Des Gripens pour les pays baltes
Des Gripens pour les pays baltes
#1D apres metro Stockholm et les infos televisees suedoises,
L armee de lair suedoise veut reduire son effectif de pres de 100 appareils. L etat suedois a donne son accord pour proposer a peu pres 70 gripens d occasion aux pays baltes qui ne possederaient jusque la pas d aviation militaire (etonnant).
Le programme du Gripen est de plus en plus conteste. Le fait que la suede veuille alleger ses effectifs semble mettre la perenite economique du programme en peril.
Au passage, pour avoir lu un livre sur le sujet, le programme gripen avait alors ete mis en competiotn avec le F 16 le F 18 et le F5. Pourquoi pas le mirage 2000 ?
L armee de lair suedoise veut reduire son effectif de pres de 100 appareils. L etat suedois a donne son accord pour proposer a peu pres 70 gripens d occasion aux pays baltes qui ne possederaient jusque la pas d aviation militaire (etonnant).
Le programme du Gripen est de plus en plus conteste. Le fait que la suede veuille alleger ses effectifs semble mettre la perenite economique du programme en peril.
Au passage, pour avoir lu un livre sur le sujet, le programme gripen avait alors ete mis en competiotn avec le F 16 le F 18 et le F5. Pourquoi pas le mirage 2000 ?
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#2
Triste pour ce joli petit avion qui lui, au moins, ne répondait pas à un programme surdimensionné ni trop ambitieux et a respecté les délais de prod/livraison. Il est beau en plus.
Talon Karde
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Mes autres avions prennent la rouille
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#3
tiens c'est amusant ... il y a quelques mois ils se demandaient comment liquider leur Gripen A/B qui ne sont pas upgradable comme les C/D


#4
oui c esxactement ce dont il s agit
Par rapport a ce qui se dit en suede, le programme etait surdimmensionne quant aux besoins de la Suede. Dans le cas du Viggen, il ne s est exporte qu en Autriche. On pourrait supposer que SAAB ne tablait pas sur des ventes mirobolantes.
Encore que la Suede entretient des Forces largement au dessus de ses besoins.
J ai lu qu elle se presentait dans les annees 60 comme la 4eme force aerienne au monde avec plus de 1000 avions. On y croira ou pas, le papier emanant de la flygvapnet.
Par rapport a ce qui se dit en suede, le programme etait surdimmensionne quant aux besoins de la Suede. Dans le cas du Viggen, il ne s est exporte qu en Autriche. On pourrait supposer que SAAB ne tablait pas sur des ventes mirobolantes.
Encore que la Suede entretient des Forces largement au dessus de ses besoins.
J ai lu qu elle se presentait dans les annees 60 comme la 4eme force aerienne au monde avec plus de 1000 avions. On y croira ou pas, le papier emanant de la flygvapnet.
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#5
Voyons voir il faut compter au moins 2 à 3 pilotes par avion ce qui te fait 2000 pilotes à former et à entretenir avec suffisament heures de vol.
Pour un pays comme Suède c'est un peu trop je trouve.
Pour un pays comme Suède c'est un peu trop je trouve.

#7
oui jai fait une faute de frappe il s agissait des annees 60, donc pas ottu recemment. La puce m etait venue a l oreille en voyant les chiffres mirobolant de la production de Viggen
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#8
Dans Mach 1 : les forces aériennes du monde ( 1981)
Dans l'historique de la force aérienne, on dit qu'en 1965 il y avait 1000 avions de première ligne !
En 1980, il en restait 430 de première ligne sur un total de 950.
Cela pour seulement 9.000.000 d'habitants en juillet 2005 !
Mais il ne faut pas oublier que la suède était proche de la finlande qui a fait l'objet de convoitises de l'urss.
Enfin , leur armée leur a permit quand même d'éviter la 2 GM or l'acier suédois était important pour les allemands. Les norvégiens n'ont pas eut cette chance.
Dans l'historique de la force aérienne, on dit qu'en 1965 il y avait 1000 avions de première ligne !
En 1980, il en restait 430 de première ligne sur un total de 950.
Cela pour seulement 9.000.000 d'habitants en juillet 2005 !
Mais il ne faut pas oublier que la suède était proche de la finlande qui a fait l'objet de convoitises de l'urss.
Enfin , leur armée leur a permit quand même d'éviter la 2 GM or l'acier suédois était important pour les allemands. Les norvégiens n'ont pas eut cette chance.
#9
warbird2000 a écrit :.
Enfin , leur armée leur a permit quand même d'éviter la 2 GM
C est pas vraiment l interpretation que j aurais faite, ni la leur d ailleurs.

Quant a leur armee de l air au cours de la seconde guerre mondiale (surtout au debut), elle etait tout sauf moderne. Si je me souviens des chiffres, on depassait difficilement la 100 aine d avions. (reductions budgetaires et oui!)
Mais Stockholm a ete bombardee, mais par les russes.
De meme, toujours emanant de leurs armees, au cours des annees 90, ils se donnaient la capacite economique de tenir trois jours de guerre, si leurs armees etaient capables de tenir jusque la.
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#10
fockewulf a écrit :C est pas vraiment l interpretation que j aurais faite, ni la leur d ailleurs.![]()
Quant a leur armee de l air au cours de la seconde guerre mondiale (surtout au debut), elle etait tout sauf moderne. Si je me souviens des chiffres, on depassait difficilement la 100 aine d avions. (reductions budgetaires et oui!)
Mais Stockholm a ete bombardee, mais par les russes.
De meme, toujours emanant de leurs armees, au cours des annees 90, ils se donnaient la capacite economique de tenir trois jours de guerre, si leurs armees etaient capables de tenir jusque la.
Oui effectivement , je suis allé un peu vite en besogne. Au début de la guerre, il n'y en avait que 150 au lieu des 250 prévus. Les américains ont ensuite cessé d'exporter et c'est ainsi que la suède fut contrainte de créer sa propre industrie après avoir essayé de se fournir auprès des italiens.
Par contre en 44, c'est devenu une force très respectable
7 escadres de chasse et autant de bombardement
#11
Entre la Gripen A et C il y a quoi comme différences hormis que l'un est ravitaillable en vol et a des écrans couleur?
#12
c'est pas plutot le drakken ?
qui fut utilise par l'autriche, le danemark.
le viggen lui ne fut pas exporter, me semble t il.
sinon, je ne sais pas si je confond avec la norvége..mais la suéde est un pays plutot riche avec des gisement de pétrole off shore ?

qui fut utilise par l'autriche, le danemark.
le viggen lui ne fut pas exporter, me semble t il.
sinon, je ne sais pas si je confond avec la norvége..mais la suéde est un pays plutot riche avec des gisement de pétrole off shore ?

#13
Oui : le draken fut exporté en Autriche au milieu des années 80 ...bpao a écrit :c'est pas plutot le drakken ?
qui fut utilise par l'autriche, le danemark.
d'ailleurs
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#14
Oui, 1000 avions dans les annees 60, et de l'export, on parle du Drakken et pas du Viggen, produits en moindre quantites, arrive plus tard et non exporte.
#15
fockewulf a écrit :oui c esxactement ce dont il s agit
Par rapport a ce qui se dit en suede, le programme etait surdimmensionne quant aux besoins de la Suede. Dans le cas du Viggen, il ne s est exporte qu en Autriche. On pourrait supposer que SAAB ne tablait pas sur des ventes mirobolantes.
Encore que la Suede entretient des Forces largement au dessus de ses besoins.
J ai lu qu elle se presentait dans les annees 60 comme la 4eme force aerienne au monde avec plus de 1000 avions. On y croira ou pas, le papier emanant de la flygvapnet.
Ben la Suede prefère acheter du matos plutôt que d'entretenir une armée de bureaucrate.
La Flygvapnet a un taux absolument reccord de 27,5 homme par avion à comparer à 66 en France (sachant que dans les 2 cas il y a environ 15 à 18 hommes qui sont en contact direct avec les armes)
On est parmis les plus mauvais. parmis les 'bon' en Europe, les Pays-bas ou la Grèce ont environ 40 hommes par avion....
Pour dire que la Suède mérite tout notre respect.
C'est sur, ils dépensent un peut plus que nous en %age du PIB (me rappel plus les chiffres et j'ai la flemme de chercher), il reste qu'avec les mêmes ratios qu'eux, la France aurrait :
- 1800 avions de combat

- 1800 chars Leclerc


- 54 sous-marins d'attaque



Ils sont impressionnant. C'est tout comme ça.
Ca met un peut en persective les discours du lobby maniaco-depressif sur le "déclin" et les discours sur "plus de budget - toi blanc donner argent".
(J'irrais pas chercher la m.... aux suédois personnellement ....

#16
La Flygvapnet a un taux absolument reccord de 27,5 homme par avion à comparer à 66 en France (sachant que dans les 2 cas il y a environ 15 à 18 hommes qui sont en contact direct avec les armes)
et par curiosité, c'est combien pour l'USAF ?
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"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#17
c-seven a écrit :Ben la Suede prefère acheter du matos plutôt que d'entretenir une armée de bureaucrate.
La Flygvapnet a un taux absolument reccord de 27,5 homme par avion à comparer à 66 en France (sachant que dans les 2 cas il y a environ 15 à 18 hommes qui sont en contact direct avec les armes)
On est parmis les plus mauvais. parmis les 'bon' en Europe, les Pays-bas ou la Grèce ont environ 40 hommes par avion....
Pour dire que la Suède mérite tout notre respect.
C'est sur, ils dépensent un peut plus que nous en %age du PIB (me rappel plus les chiffres et j'ai la flemme de chercher), il reste qu'avec les mêmes ratios qu'eux, la France aurrait :
- 1800 avions de combat![]()
- 1800 chars Leclerc![]()
(la Suède a 260 Leo2A6!)
- 54 sous-marins d'attaque![]()
![]()
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Ils sont impressionnant. C'est tout comme ça.
Ca met un peut en persective les discours du lobby maniaco-depressif sur le "déclin" et les discours sur "plus de budget - toi blanc donner argent".
(J'irrais pas chercher la m.... aux suédois personnellement ....)
S'il y avait eu une guerre avec les russes, ils auraient été bien content que nous autres, les non-scandinaves-qui-font-toujours-tout-moins-bien soyons là pour les aider.
#18
Par contre il y a combien de personnel de chez SAAB qui travaillent dans les ateliers de grosse maintenance ? Et ils ont aussi de gros avions de Transport comme nous ? Ils partent souvent en opex ?c-seven a écrit :Ben la Suede prefère acheter du matos plutôt que d'entretenir une armée de bureaucrate.
La Flygvapnet a un taux absolument reccord de 27,5 homme par avion à comparer à 66 en France (sachant que dans les 2 cas il y a environ 15 à 18 hommes qui sont en contact direct avec les armes)
On est parmis les plus mauvais. parmis les 'bon' en Europe, les Pays-bas ou la Grèce ont environ 40 hommes par avion....
Pour dire que la Suède mérite tout notre respect.
C'est sur, ils dépensent un peut plus que nous en %age du PIB (me rappel plus les chiffres et j'ai la flemme de chercher), il reste qu'avec les mêmes ratios qu'eux, la France aurrait :
- 1800 avions de combat![]()
- 1800 chars Leclerc![]()
(la Suède a 260 Leo2A6!)
- 54 sous-marins d'attaque![]()
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Ils sont impressionnant. C'est tout comme ça.
Ca met un peut en persective les discours du lobby maniaco-depressif sur le "déclin" et les discours sur "plus de budget - toi blanc donner argent".
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#19
Bien sur mais il faut comparer ce qui est comparable.. D’ailleurs si la France avait eut des probs avec les russes elle aurait bien été contente aussi de l'aide de la suede..moi1000 a écrit :S'il y avait eu une guerre avec les russes, ils auraient été bien content que nous autres, les non-scandinaves-qui-font-toujours-tout-moins-bien soyons là pour les aider.
c-seven n'a pas dis que la France faisait moins bien.. il a juste dis qu'il y a bcp d'homme de bureau dans l'armée de l'air par rapport a la suède qui a un meilleur ratio arme/bureau
Par contre il y a combien de personnel de chez SAAB qui travaillent dans les ateliers de grosse maintenance ? Et ils ont aussi de gros avions de Transport comme nous ? Ils partent souvent en opex ?
Ils ont pas mal de C-130 je crois

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#20
m' ouais je serais contente de connaitre le ratio des autres pays neutres (autriche, suisse etc ) enfin pour la suisse prenez pas en compte les sous marins parcque dans le lac léman ça sert à rien
pour en revenir aux pays baltes il y a pour l' instant une police du ciel qui est assurée par les pays de l' otan et de L' Ue, il me semble et c' est a prendre au conditionnel que c' est les MLU Bataves qui s' en charge actuellement .

pour en revenir aux pays baltes il y a pour l' instant une police du ciel qui est assurée par les pays de l' otan et de L' Ue, il me semble et c' est a prendre au conditionnel que c' est les MLU Bataves qui s' en charge actuellement .
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit


#21
Cest pas mieux que nous.et par curiosité, c'est combien pour l'USAF ?
Pareil pour les Anglais.
Par contre, les Anglais ont un plan armée 2015 où il sont supposé arriver à un standard équivalent au Pays-Bas (40 h/avions)
Et là, si nous on bouge pas, on aurra l'air con....
Rappelons qu'avec 15000 hommes en moins sur 66000 à l'AdA, on augmente le budget d'équippement de 50%!
#22
Rappelons qu'avec 15000 hommes en moins sur 66000 à l'AdA, on augmente le budget d'équippement de 50%!
yep, et si on passe de 66000 à 0, on augmente le budget d'équippement de 250% !!!

sincerement, ces chiffres sont un indicateur mais doivent étre manipulés avec precaution : ont ils des Awacs, des missions Nuke, ont ils des avions de tout type dessérés constamment hors de leurs frontiéres ?
Sache que le nuke consomme enormement de personnel pour assurer une "permanence" 24/24. Quand aux Opex, c'est 1/3 d'un escadron par base concernée qui n'est jamais a la maison...

ont-ils des DOM-TOM avec des helicos et des Transaux en permanence a Dache-les-bains ?
Ces 2 armées ne peuvent étre comparée de par leur nature et leurs differences.
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JC Van Damme
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#24
C'est pas C-seven que je voulais réellement critiquer en fait. Mais on entend sans arrêt que les Suédois font toujours tout mieux que nous. Rien que pendant les grèves anti-CPE, ils (les journalistes) n'ont pas arrêter d'en parler.Valkyrie a écrit :Bien sur mais il faut comparer ce qui est comparable.. D’ailleurs si la France avait eut des probs avec les russes elle aurait bien été contente aussi de l'aide de la suede..
c-seven n'a pas dis que la France faisait moins bien.. il a juste dis qu'il y a bcp d'homme de bureau dans l'armée de l'air par rapport a la suède qui a un meilleur ratio arme/bureau
Ils ont pas mal de C-130 je crois
#25
Sans problème.Furie a écrit :yep, et si on passe de 66000 à 0, on augmente le budget d'équippement de 250% !!! ]constamment[/U] hors de leurs frontiéres ?
Sache que le nuke consomme enormement de personnel pour assurer une "permanence" 24/24. Quand aux Opex, c'est 1/3 d'un escadron par base concernée qui n'est jamais a la maison...
ont-ils des DOM-TOM avec des helicos et des Transaux en permanence a Dache-les-bains ?
Ces 2 armées ne peuvent étre comparée de par leur nature et leurs differences.
Il y a evidemment des différences.
Maintenant la Suède est peuplée de 8 millions de Suédois et a 300 Grippen.
Nous on est 60 million de françois soit 7,5 fois plus. Est-ce qu'on a 300x7,5=2250 Mirage 2000-5 (avec la L16 of course)?
Donc oui pour tous les points que tu dis mais tous les chiffres le prouvent, la situation suédoise est exceptionnelle ... et il y a quand même un max de gras chez nous. Encore une fois pas chez les opérationnels mais dans les bureaux.
260 Leo2A6.....
260x7.5=1950 Leclerc!
(Le coup d'avant j'avais été gentil, j'avais multiplié par 6 pour tenir compte du nuke)
Le jour ou on ateindra ces taux c'est vraiment qu'on pensera que notre tour est venu et qu'il est temps de finir l'oeuvre Napoléoniène de Moscou au sud de l'Espagne

....2000 Rafales et 2000 Leclercs vous pensez .... même les ricains ils commenceraient à avoir les boules

Le plus étonnant c'est que la Suède n'a pas un effort de défense si important que ça. Ils font vraiment très fort.
(Niveau AWACS, c'est vu avec la belle photo de l'ERIEYE ci-dessus)