elevons du 2000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

elevons du 2000

#1

Message par rico »

Salut a tous,

Quelqu'un connaitrait-il les angles a cabrer et a piquer /neutre des elevons du mirage 2000? Sont-ils identiques pour les versions mono et biplaces?

Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#2

Message par Azrayen »

Mhmm... chui pas sûr que ce ne soit pas un poil sensible ça ! Connaissant Dassault...

Bon, tu peux déjà te faire une idée avec les nombreuses photos qui trainent un peu partout :)

++
Az'

PS : Tu modélises un M2K ?
Image Image

Image

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par rico »

j'ai bien pense aux analyses de photos, mais il difficile de savoir si sur telle ou telle photos ils sont au maxi? Il y a peut-etre un truc que je ne sais pas?

Si je n'ai pas l'info, c'est ce que je ferai en dernier recours. :yes:

he non, je ne modelise pas, c'est juste une vue informative que je veux ajouter sur mes plans. Qui deviendront une maquette un jour. :innocent:

J'oubliais dans mon post une autre question: Quelqu'un connait la longueur de la perche anemometrique (pitot)?

Aussi je recherche des photos de la crosse d'arret montee en lieu et place du logement parachute... et du systeme eclair aussi.
Si vous avez ca ou si vous connaissez un lien, je suis preneur avec grand enthousiasme :Jumpy:

Merci a vous
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#4

Message par berkoutskaia »

La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#5

Message par Oxitom »

A supposer, que ce serait le même débattement que le mirage III, ce pourrait être +12/-24°. Comme les deux avions sont finalement très similaire, c'est peut être plausible.

pour les photos, je te trouves ça, j'ai ça en stock. ;)
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

Re, la crosse:
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#7

Message par jakive »

meuh non ca n'est pas sensible comme info. elle est meme ecrite noire sur blanc dans le bouquin sur le 2000 d'Argouse (aux editions Taillandier):
débattement des élevons: +16° / -25°.






et parce que je suis sympa ce soir, je te mets aussi le debattement des becs de bord d'attaque: internes = 17,5° / externes = 30° ... :tongue:

ps: j'oubliais, mais a priori, c'est pareil pour une version mono ou bi-place. ;)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par rico »

merci a vous tous pour ces infos...et photos...s'il y en a d'autres sous different angles je les prend volontier :)
Il y a quelque chose qui me chiffonne, j'ai mesure sur plusieurs photos les elevons a 17degres en position parking, ne sont-ils pas braques au maxi?

Personne pour la longueur de perche?

Encore milles merci a vous :yes:

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#9

Message par jakive »

euh, petite precision: +16°, ca veut dire "à piquer", et -25°, ca veut dire "à cabrer", hein. :)
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par rico »

:crying:
En toute logique je dirais ca Jakive, mais je suis pas sure.
Les signes sont trompeurs, dans l'automobile la direction z+ est vers le haut et z- vers le bas...nous travaillons sur CATIA et l'industrie Aero aussi.

"euh, petite precision: +16°, ca veut dire "à piquer", et -25°, ca veut dire "à cabrer", hein. "
ta phrase est une affirmation ou une question?

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#11

Message par Cpt Stark »

je pencherai plutot pour l'affirmation

de plus, un avion cabre plus facilement qu'il ne pique .... donc un meilleur angle a cabrer est compréhensible

de plus, +16°/-25°, ca colle pas avec un axe z
car ce sont des degrés
et je pense que meme cathia comprends que +16° signifie tourner dans le sens des aiguille d'une montre, donc vers le bas (0° étant généralement pointé vers la droite ^^)

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#12

Message par Blackflys »

Je confirme aussi pour la prof, plus d'angle à cabrer qu'à piquer dans tu peux transformer ton interrogation en affirmation.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#13

Message par SpruceGoose »

Affirmation...

http://209.85.135.104/search?q=cache:AE ... r&ie=UTF-8
Si on considère les notations suivantes :
· dr braquage de la gouverne de direction,
· drO seuil sur la gouverne de direction,
· drmax braquage maximal de la gouverne de direction,
avec la convention de signe suivante :
· le braquage aileron est positif lorsque le bord de fuite de l'aileron est vers le bas,
· le braquage direction est positif lorsque le bord de fuite de la gouverne de direction est vers la gauche,
on obtient en pratique les ordres de braquage suivants :…..

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par rico »

Merci pour le lien SpruceGoose. Pour moi c'est clair maintenant.
Mais comment expliquer les +17° en position parking que je mesure sur plusieurs photos? alors que 16° est le maxi a piquer!!! Est-ce possible?

J'ai joint une photo d'un -5 au parking a Cambrai, on y voit seulement l'elevon externe gauche en position neutre! Que se passe t-il? Une defaillance hydraulique?

Eric
Pièces jointes
Sans titre-7.jpg
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#15

Message par Oxitom »

Ou un mecano qui l'aurait soulevé et bloqué?

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#16

Message par SpruceGoose »

[quote="rico"]...Mais comment expliquer les +17&#176]

(Oxitom a répondu pour la 2ème question - sans pression hydraulique, il est possible qu'un mécanicien l'ait bougé et l'élevon a gardé sa position)

Pour les 17° mesurés sur photo, il est possible qu'en n'étant pas parfaitement face au plan de mesure, la mesure ne peut pas être correcte.
C'est un problème de géométrie descriptive : ex - prend un rectange de papier (post-it) - fait un pli à 30° par exemple - fait une rotation progressive autour d'un axe vertical - tu verras que les 30° vont se transformer en 50, 60... 85° - c'est la projection de l'axe du pli (30°) sur un plan vertical après rotation successive que tu mesures... Donc je pense que ta petite imprécision vient de là.

***

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#17

Message par SpruceGoose »

http://cgi.ebay.fr/RARE-PERCHE-PITOT-DE ... dZViewItem

TRES TRES RARE PERCHE PITOT DE MIRAGE 2000 C
AYANT ACCUMULE LES HEURES DE VOL.
LA PERCHE PITOT SE SITUE A LA POINTE DE L'AVION ET PERMET DE MESURER LA VITESSE DE L'AVION


ELLE EST "DANS SON JUS"

ETAT SUPERBE
IDEAL POUR DECORATION ET COLLECTIONNEUR
LONGUEUR 45 CM
( la perche porte les inscriptions suivantes:BADIN CROUZET F 0212
Perchette anémométrique, 3 Statiques + 1 Totale Ref 43530 N° 745
27 Vcc Date 12/89)

PIECE TRES RARE
***
Pièces jointes
Anemo 2000C.jpg

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par rico »

bon ca reste un probleme a elucider...les photos que j'ai utilse sont parfaites pour mesurer cet angle (minimum de 3 photos par modele de 2000)...ha la geometrie descriptive, j'adore ca, j'en ai mange des tonnes d'heures. Je suis a 99,9% sure de ces 17° en position parking.

Il y a un truc qui me chagrine...

"sans pression hydraulique, il est possible qu'un mécanicien l'ait bougé et l'élevon a gardé sa position"

S'il n'y a pas de pression hydraulique, en position parking, les elevons braques peuvent remontes par la force du vent? Peut-etre existe t-il une butee mecanique dans une positon plus basse que lorsque les circuits sont sous pression?
En vol les butees mecaniques ne seraient pas solicitees afin de prevenir une usure prematuree?

Tout ca est interessant (pour moi), et quoi qu'il arrive je vais faire mes plans en retenant la donnee officielle de 16°...sauf si j'obtient la reponse.

o_O 45cm la perche (partie non visible compris j'imagine), je m'etais dit 30cm maxi pour la partie visible...suis sur le c.l ...
Merci beaucoups pour vos photos et vos reponses :yes:
A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Morpheus FFW08 »

Je me suis laissé dire que sans pression hydraulique, il est facile de bouger les élevons à la main, mais qu'il y a aussi suffisamment de frottements pour que ça reste dans la position dans laquelle c'est laissé.
Et de ce fait c'est totalement insensible au vent contrairement aux gouvernes commandées par câbles qui sont généralement libres.
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#20

Message par jakive »

salut salut.

pour les 17°, je ne saurais te repondre, car pas mecano sur la bete. mais il est possible que si tu as mesuré +17° sans hydrolique (erreur de mesure / paralaxe mis a part), cela soit du au fait que sans hydro, l'elevon descende plus bas. mais je pense que pour une modelisation maquette, ca ne soit pas si important. j'aimerais bien voir la difference entre 16° et 17° sur une maquette au 1/48 ou au 1/32.

pour ton pitot, je serais toi, j'enverrai un joli mail au 2/12 (tarlouzes!) dont le site internet est: http://212picardie.free.fr (-> contacts)

++
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#21

Message par Bensky »

jakive a écrit : 2/12 (tarlouzes!) dont le site internet est: http://212picardie.free.fr (-> contacts)

++
Terroriste

Sinon ça arrive souvent qu'un élevon ''colle'' après la coupure moteur, et reste dans la position où il est. Une simple pichenette suffit souvent à le faire retomber. Sinon on bouge facilement les élevons au sol, mais dans ce cas ils retombent inévitablement (faut dire que c'est pas léger).
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4888
Inscription : 08 juillet 2007

#22

Message par OPIT »

J'émets gratuitement l'hypothèse qu'aux yeux des commandes de vol, le débattement maximum est soumis au bon vouloir des "fins de course", tandis qu'un déplacement manuel est simplement assujetti aux butées mécaniques.

diable rouge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 23 juillet 2005

#23

Message par diable rouge »

OPIT a écrit :J'émets gratuitement l'hypothèse qu'aux yeux des commandes de vol, le débattement maximum est soumis au bon vouloir des "fins de course", tandis qu'un déplacement manuel est simplement assujetti aux butées mécaniques.

quand les servo commandes sont en pression , l'ordre de braquage est élaboré par les calculateurs de commande de vol , et le braquage des gouvernes est asservi électriquement par des capteurs de position qui sont réglés de façon à ce qu'en vol , les élevons n'atteignent pas la butée des servo commandes (même si on peut en être très proche) . De plus aux "yeux des commandes de vol" , le braquage est adapté en fonction d'une foultitude de paramètres (aérodynamiques entre autres).
Comme il est écrit plus haut , lorsque les pression hydrauliques sont nulles (moteur coupé) , la gravité entraine l'élevon vers le bas , et sa cinématique suit le mouvement jusqu'à une butée mécanique qui est celle de la servo commande.
Si juste après la coupure moteur un élevon reste dans le profil de l'aile parce qu'il "colle" , le mécano le remet aisément vers le bas , c'est une position de repos , et ça évite de se coincer les pattes dedans ( ou de se le prendre sur la courge ) s'il finit par retomber lorsqu'on bosse à proximité.

Cordialement

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par rico »

" 2/12 (tarlouzes!) " Je ne m'attendais pas a ca et j'en rigole encore :yes:

diable rouge: Si je te comprend bien, les 17° en position parking sont possible?
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP

Topic author
rico
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 601
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par rico »

jakive: tu as bien raison le 1° de difference ne se verra pas sur une si petite longueure, mais j'aimerai que mes dessins servent de support techniques, donc sans erreurs, si possible. Et si je sais qu'il y une erreur, ca va plus dans ma tete...:crying: je suis comme ca et ca me fait bien chi.. parfois.

Une autre question prise de tete:
Quelqu'un sait comment sont actionnes les becs? schemas? photos? je suis preneur de tout...:yes:

A+
Eric
P4C a 2.8GHz-1024Mo DDR400-NVidia 5900XT-Win XP
Répondre

Revenir à « Aviation passion »