Décollage imminent.

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

Décollage imminent.

#1

Message par Arekushi »

Salut à tous/toutes,

Après mûre réflexion, j'ai finalement décidé de me lancer dans ce pourquoi je me dis que je vis depuis tout petit, l'aviation. L'armée m'étant inaccessible je me suis tourné vers le civil et je découvre de plus en plus un monde aux possibilités qui me semblent infinies ! La découverte de tout ça et l'étendue des possibilités m'a amené un grand nombre de question auxquelles je me suis efforcé de répondre par moi même en recherchant, ou en demandant à des responsables/pilotes et autres copains du planeur. Mais certaines ne trouvent pas réponse où restent encore assez floues dans mon esprit. Je me tourne donc vers la communauté C6 dont je connais l'immense savoir et la sympathie pour aider des nouveaux. Je m'adresse bien sûr plus particulièrement aux pilotes professionnels et surtout aux pilotes ayant été formés en Belgique en lançant se thread destiné à m'aider moi dans un premier temps mais pourquoi pas dans le futur tout ceux qui voudront s'y lancer également.

J'entame donc la discussion avec deux questions qui me tarabustent l'esprit depuis un moment.

1. Que faut-il comme qualification pour être pilote de ligne ? (IR+ME+MCC ?) et pour un "simple" CPL ?
2. Comment ça se passe une fois la licence en poche ? On envoie son CV aux compagnies aériennes et elles nous font passer la qualif' sur l'avion ? (Dans le programme de l'école que je vais probablement suivre, il est indiqué en fin de cursus 20h de simu mais pas de vol sur les avions en question...)

Enfin en question subsidiaire avez vous des conseils à me donner pour étudier ? Je sais qu'il faut s'accrocher comme un Gibon et perseverer comme un fou pour qu'au final ça paye, mais y'a t-il des petits "trucs" en plus de la passion qui vous ont aidé ?

Enfin merci d'avance à tous ceux -passionés, pilotes, anciens pilotes, spotter, connaisseurs, et tout le toutim qui voudront bien m'aider.

Et puis merci à C6 d'exister et malgré que ce soit un site de simu de rester un de mes repères dans l'aéronautique !

Aru
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par sony tuckson »

quelle école envisages-tu de faire?

Je vais poser tes questions à un ami qui est passé par là il y a quelques années
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#3

Message par Arekushi »

La BFS.

Aru
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#4

Message par sony tuckson »

ha, ben on se verra au restaurant alors...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#5

Message par SpruceGoose »

Initiative louable !

Premio
CPL (ME/MCC) et ATPL théorique obligatoire pour être crédible afin de faire de la ligne ou aviation d’affaire en place droite pour commencer.
Un ATPL théorique ne sert à rien si tu désires rester instructeur d’aéroclub, remorqueur planeur, pilote de brousse ou encore largueur paras toute te vie (faut aimer !).

Deuxio
Mieux vaut faire une formation intégrée dans une école plutôt que de faire du modulaire étalé sur 10 ans. Evidemment ça demande une mise au départ très élevée (financièrement), à chacun de voir.
Les compagnies aiment mieux.

Troisio
Ne pas se poser de questions et avancer. C'est-à-dire faire sa formation sans penser au marché futur, bon ou mauvais. Bosser au présent ses théoriques, ses vols de formation etc… Personne ne peut parier sur le futur. De plus ça ne sert à rien.

Quatrio
Une fois la licence en poche, les problèmes commencent.
Conjoncture favorable : Tu seras toujours embauché… peu importe où… on te paiera les qualifs avions etc... rien à ajouter.

Conjoncture défavorable : Ne pas hésiter à s’expatrier et revoir ses ambitions à la baisse (petite machine peu reluisante (demande donc à FlyingTom) – tout le monde veut absolument faire du jet pour débuter etc… on se demande bien pourquoi).
Toujours rester dans le milieu navigant en étant instructeur, largueur… le travail aérien en quelque sorte. Sortir de la boucle pour faire autre chose (souvent parce que mieux payé), c’est commencer à quitter la profession… sans s’en rendre compte.
Le boulot (opportunité) ne se trouve la plupart du temps que par bruit de bouche à oreille. Un copain pilote casé qui te file un tuyau. Donc il est important de rester aware.Si tu as une compagne qui gagne bien, c’est super. Si elle en a marre de ta situation de would be pilot et te crée des problèmes, tu la dégages.


Règles d’or

- Tu n’as pas d’amis dans ce milieu, mais que des rivaux (pour le boulot). Donc ne pas donner de tuyaux si tu ne t’es pas casé toi-même.

- Ne jamais croire ceux qui te disent que c’est fichu ou que tu n’y arriveras pas. Ils veulent seulement ta peau – sérieux !

- Ne jamais douter de tes capacités ni durant ta formation, ni durant les sélections. Si tu voyais le niveau de certains dans ce milieu et à certains postes…
Chaque problème est solutionable.

- Tu commences jeune (au bon âge) donc, un jour ou l’autre ton tour viendra (même si c’est parfois très long) pour une place sur un liner. Mets toi bien ça dans la tête une fois pour toute et n’en doute plus jamais.

- Le secteur de l’aérien est très sensible. Il faudra donc dès le départ accepter l’association des mots pilotes et chômage.

- Il faudra accepter beaucoup de sacrifices si besoin.
En particulier financiers s’il faut te payer une QT (généralement JAR25) pour espérer être embauché.

- Il n’y a pas vraiment de règles générales concernant les embauches. Tout est question d’opportunité et de culot.
Tu ne fais rien, tu n’as rien. Tu te sors les doigts du cul, tu augmentes tes chances.
Tu dois être opportuniste, car plus tu fréquenteras de pilotes, et plus tu auras d’informations.

- Le milieu est loin d’être aussi reluisant que tu peux l’imaginer. Mais ça, c’est une autre histoire.

- Il n'y a que 2 catégories de pilotes : Ceux qui ont du boulot et ceux qui n'en ont pas ! A toi de choisir ton camp !

* * *
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#6

Message par Arekushi »

Eh beh, ça c'est une réponse d'expérience. Pour l'histoire du jet dés le début... j'ai pas vraiment pensé comme ça. L'aventure ça se limite pas qu'a la ligne, et j'aimerais bien piloter dans des endroits insolites et puis de toutes façons j'adorerais piloter quel que soit l'avion ou l'endroit. Voilà un problème de règlé. Ensuite merci pour les conseils ça m'a déja un peu remis les idées en places.

Aru :yes:
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#7

Message par sony tuckson »

si Amara pouvait passer par là, il en a lui du retour d'expérience plutot insolite et instructif
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#8

Message par Dakota »

Salut Aru. Pas grand chose à ajouter au post de SpruceGoose. C'est cynique en apparence. A ceci près que ça décrit juste assez objectivement
des réalités...
Arekushi a écrit :de toutes façons j'adorerais piloter quel que soit l'avion ou l'endroit. Voilà un problème de règlé.
Si tu savais ce qui existe sur le "marché de l'emploi", tu relativerais ton propos... Tout le monde rigole quand on dit que dans certaines contrées exotiques, le PTAC d'une 504 est de 4 tonnes. Or ce qui est vrai pour la 504 l'est aussi pour ce qui vole dans des conditions tout à fait comparables. Avec un smicard aux commandes. Note, le smicard est aux 35 heures. Par jour bien sûr. J'en connais même un qui a pratiqué le vario fessier pendant 2 semaines sur Twin Otter... :innocent:
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#9

Message par sony tuckson »

autant pour moi
La BFS étant basée à Charleroi, on risque pas de se voir au resto....
Ce qui n'empêche rien.
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#10

Message par OldNick »

Et si tu passes passes par EBAW, n'hesite pas a passer au hangar Airborne chez Aerodata... tu pourrais y voir un autre aspect de la profession de pilote...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#11

Message par Arekushi »

Pour Sonny, c'est effectivement basé à Charleroi mais mes cours se feront à Anderlecht et j'irai voler à Temploux pour le PPL donc tu vois dans le genre simple lol Et puis évidemment à l'occasion j'irai à Zaventem ! Au pire y'a qu'a attendre que je sois assis dans un de ces zincs aspirateurs de containers !

Pour OldNick, je vais me renseigner tiens, ça m'intrigue...

En tout cas merci à tous !

Aru

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#12

Message par OldNick »

Aru,

Check MP pour Aerodata...
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#13

Message par sony tuckson »

aerodata....

c'est bien calme ces temps-ci

la météo est tout sauf favorable aussi :sweatdrop

et pas de open door à EBMB prévu......:crying:
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

OldNick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 758
Inscription : 18 avril 2004

#14

Message par OldNick »

Calme en Belgique...pas mal de taf ailleurs...+ meteo pourrie!
Illegitimus non Carborundum

You've never been lost until you've been lost at Mach 3...
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#15

Message par Ric »

J'aime arekushi qui poste ce sujet au moment où je pensais faire le mien^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#16

Message par *Aquila* »

Ric a écrit :J'aime arekushi
Avant de poster ça en public, tu devrais lui demander la nature de ses propres sentiments envers toi, ça éviterait les quiproquos...

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#17

Message par Ric »

J'aime aquila qui cherche à éviter les quiproquos :biggrin:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3981
Inscription : 31 août 2006

#18

Message par Rob1 »

J'aime quand on m'enduit d'huile...


Ah merde, je l'ai lâché. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#19

Message par Arekushi »

J'aime me beurrer la biscotte.

Mais t'inquiète Aquila je connais Ric depuis suffisement longtemps pour savoir que ses propos sont totalement dénués d'intérèts situés sous la ceinture. Bon ça n'empeche que son pseudo fait très gay quand même hein.

Aru lol (Moi aussi je t'aime)

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#20

Message par SpruceGoose »

Dakota a écrit :
Arekushi a écrit : de toutes façons j'adorerais piloter quel que soit l'avion ou l'endroit. Voilà un problème de règlé.
Si tu savais ce qui existe sur le "marché de l'emploi", tu relativerais ton propos...

Tout le monde rigole ... dans certaines contrées exotiques

Avec un smicard aux commandes. Note, le smicard est aux 35 heures. Par jour bien sûr.

J'en connais même un qui a pratiqué le vario fessier pendant 2 semaines sur Twin Otter...


Je revendique expressément l&#8217]Il n'y a pas de machines modestes.[/quote]

- Rejet de la sacro-sainte doctrine aéronautique universelle "Voler beaucoup plus pour gagner à peine plus".
Quand on aime, on ne compte pas… ni ses heures, ni ses gains !


"L’aviation, ce n’est pas qu’un métier. C’est une Aventure !"

(Je n'ai jamais dit qu'elle était toujours belle)

* * *
Pièces jointes
South Amer (2).jpg
South Amer (1).jpg
South Amer.JPG
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#21

Message par Dakota »

Heeeeeyyy Captain! What a wonderful indictment!

Reprenons donc:
SpruceGoose a écrit :Je revendique expressément l’immense privilège exclusif de donner la fessée (A.F.N.B.S) à FlyingDakota pour les bonnes raisons suivantes :
D'une part le privilège de donner la fessée aux dames est exclusivement accordé par elles sous des motifs qu'elles refusent généralement d'exprimer, si ce n'est à une amie célibataire pour la faire enrager. D'autre part ce privilège certes immense est effectivement exclusif et d'ores et déjà réservé à un tiers qui s'en acquitte avec talent. Là aussi les places sont chères!


- Volonté délibérée de décourager un petit jeune de la communauté C6 plein de volonté, d’ambition, d’espoir, d’énergie, d’ardeur, de ténacité… et d’illusions, pour son accès à la noble et chevaleresque profession de poinçonneur des Lilas volant.
Tu plaisantes? Ca l'a très certainement remonté comme une pendule, il va manger du lion cru à tous les repas!

- Critique ouverte, effrontée et incompréhensible des terrains exotiques, contrées lointaines et autres îles mystérieuses : ceux et celles qui m’ont nourri le ventre – bien mal certes, mais quand même – mais dont le tourbillon enivrant des senteurs subtilement variées et parfums délicatement exquis a surtout modelé ma pensée refoulée, développé mon imagination dormante et forgé mon inspiration naissante d’artiste, tels les grands voyageurs de génie que furent Pierre Loti, Henri de Monfreid, Paul Gauguin ou encore Joseph Kessel.
Merveilleuses références, Captain! Mais je pensais plutôt au côté Rimbaud de l'aventure, pour tout te dire. Tu sais, le célèbre trafiquant d'armes qui, de nos jours, ferait sillonner l'Abyssinie par des smicards des cieux aux commandes d'An-26 dont même l'armée de l'air du Salut ne voudrait pas. Il s'est aussi rendu célèbre autrement, mais j'ai oublié comment. Une histoire de ciel bas et lourd, d'ailleurs. Paix à son âme, il a payé en se voyant incarné par Leonardo DiCarpaccio dans un navet que la critique a adoré -triple pléonasme, pardon.
- Critique dissimulée, non fondée et injuste du mythique DHC6 Twin Otter ; l’une de mes premières montures, qui, bien que d’un ennui mortel une fois que l’on a assimilé comment rentrer les volets, n’en reste pas moins un Suffolk Punch dont les qualités de simplicité, robustesse et versatilité ont amplement fait leurs preuves aux quatre coins les plus reculés et exécrables de la planète.
L'histoire est en fait celle d'un DHC6 dont la spécificité était l'absence de vario fonctionnel à bord. Selon les standards auxquels on veut bien se conformer, il se trouve que le DHC6 est tout à fait exploitable ainsi. Mais la petite nature qui m'a raconté ça en a gardé un souvenir pour le moins ému.
- Et par voie de conséquence, totale contradiction de propos avec ceux tenus le 10/07/2008 à 22h00: "il n'y a pas de machine modeste"
Aucune contradiction. Un DHC6 n'est pas modeste. Et un DHC6 bon pour la casse l'est d'autant moins, notamment quand il vole.
- Rejet de la sacro-sainte doctrine aéronautique universelle "Voler beaucoup plus pour gagner à peine plus".
Non, plutôt "voler trop pour mourir jeune".
Quand on aime, on ne compte pas… ni ses heures, ni ses gains !
C'est ce que j'expliquais pas plus tard que ce matin à l'inspecteur des impôts...

"L’aviation, ce n’est pas qu’un métier. C’est une Aventure !"

(Je n'ai jamais dit qu'elle était toujours belle)

* * *
Où nos idées convergent. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#22

Message par Arekushi »

Bon, je note, réviser ses cours de poésie et plus particulièrement touchant aux arcanes de la drague pour plus tard.

Continuez comme ça hein, ça me fait rêver ! :notworthy

Et puis du lion cru, c'est au ptit déj, sinon c'est du troll saignant (parce que cru c'est d'un caoutchouteux jvous dis pas...)

Aru
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#23

Message par *Aquila* »

Arekushi a écrit :Continuez comme ça hein, ça me fait rêver ! :notworthy
Tu parles des posts de Ric et Rob1? o_O
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#24

Message par Arekushi »

Ouais même si j'avoue avoir quelques vus sur toi quand je vois ton avatar.

Aru
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#25

Message par *Aquila* »

Floodeur.

:exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »