Les Emirats disent oui au Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore

#551

Message par Deltafan »

JulietBravo a écrit :(...)
Et avec Koweït, tu n'as rien trouvé ? :emlaugh:
Faut dire que c'est pas facile... et pas gagné non plus sans doute ! :hum:
(...)
Ah oui zut, j'ai zappé le cas Koweit, pour lequel on fait aussi de l'huile :emlaugh:
Dernière modification par Deltafan le jeu. janv. 02, 2014 1:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore

#552

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
JulietBravo a écrit :(...)
Et avec Koweït, tu n'as rien trouvé ? :emlaugh:
Faut dire que c'est pas facile... et pas gagné non plus sans doute ! :hum:
(...)
Ah oui zut, j'ai zappé la cas Koweit, pour lequel on fait aussi de l'huile :emlaugh:
C'est rattrapé ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

raf'
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 525
Inscription : 02 janvier 2009

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore

#553

Message par raf' »

Les Anglais vont certainement faire exercer des mesures de Koweircition :emlaugh: par les US - puisqu'en leur nom propre ils auraient, je pense, un peu de mal - en représailles "commerciales"... Ne serait-ce qu'en souvenir du "bon vieux temps" (la GdG, 1ère du nom)
Deux Zeros arrivent l'un en face de l'autre.
Le chef de patrouille : "Zero Banzaï de Zero Tokyo, virez à droite"
Zero Banzaï : "Zero Tokyo de Zero Banzaï, laquelle chef ? La vôtre ou la mienne ?
Zero Tokyo : "... [soupir]"
Avatar de l’utilisateur

E-crew
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1345
Inscription : 18 février 2004

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore

#554

Message par E-crew »

Ah ben voilà un acheteur ! Sur trois milliards, il y a bien moyen de caser une dizaine de rafales (même s'ils seraient détruits dès leur arrivée au Liban par l'aviation israëlienne :hum: ).
Trois milliards (saoudiens) de dollars pour équiper le Liban en armes (françaises)
Blague à part, c'est peut-être ça qui va permettre à l'industrie de l'armement de survivre en 2014.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore

#555

Message par ergo »

Surtout que c'est 3 milliards "surprise" ... personne s'y attendait !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore

#556

Message par jojo »

Oui, ça peut être une bulle d'oxygène pour notre industrie.
A moyen terme il faut espérer que d'autres contrats suivent, sans pour autant servir d'alibi pour déduire les matériels des commandes destinés à nos forces.

On parle déjà d'un contrat Sawari III, avec 6 FREMM dont 3 déduites des 11 prévus pour la France.

Mais comme le livre blanc a dit 15 frégates :
5 Lafayette
2 Forbin
11 Aquitaine
= 18

Ils sont trop forts :busted_re
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore

#557

Message par jojo »

Petit pour dire...qu'on est pas encore prêt de caser le Rafale aux EAU. Mais ils veulent les AASM sur 2000-9:
http://www.ttu.fr/mirage-2000-9-plebiscite/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore

#558

Message par Deltafan »

Ouais, quelque part c'est dommage que Dassault ait arrêté la prod de cet appareil. Avec une puissance de 10% en plus (état des lieux des derniers résultats du motoriste sur les évolutions du M-53, peu avant que l'avion soit arrêté) et des vrais canards, il y aurait peut-être eu de quoi aller chercher le Gripen sur quelques marchés...

M'enfin bon, c'est Dassault qui joue avec son argent, et peut-être effectivement que la maintenance de deux chaînes (2000 + Rafale) n'aurait pas été rentable. Avec des si... (il y a longtemps que Modi aurait signé en Inde, et Dilma Roussef aurait eu encore plus de difficultés à boucler son budget en prenant du Rafale :biggrin:)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2359
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore

#559

Message par garance »

Le fait qu'ils veuillent de l'A2SM sur le dash 9 pourrait reporter d'autant d'autant la commande Rafale
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore

#560

Message par jojo »

garance a écrit :Le fait qu'ils veuillent de l'A2SM sur le dash 9 pourrait reporter d'autant d'autant la commande Rafale
Je pense que c'est pour ça que Dassault traine des pieds pour qualifier l'AASM sur Mirage 2000.

Mais les prix du pétrole étant ce qu'ils sont, je doute que les EAU achètent les Rafale pour tirer les AASM.
Avec les 2000-9 puis les F-16 Block 60/61 c'était certain que le Rafale ne serait pas une priorité !

PS: Dassault ne devrait pas trop trainer les pieds, Sagem a fait tester les AASM sur F-16 aux USA :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#561

Message par Deltafan »

Bon après les aventures (finies) du Rafale au Brésil et celles (pas finies...) en Inde, il est temps de réveiller cet autre topic fleuve ! :biggrin:

Au passage, 24+24+36 = 84. On s'approche du chiffre des avions supprimés par "Moi président" pour la France (106 si les commandes restent à 180) ou on le dépasse (de 23 si les commandes devaient atteindre 225), suivant le format final. Il est vrai, qu'il a consenti aussi 1 milliard d'€ (équivalent à un certain nombre d'appareils "nus") à Dassault en janvier 2014 pour aider à faire évoluer l'avion.


Mais en fait, j'ai une question subsidiaire légèrement HS (je n'ouvre pas un topic pour ça, ni ne déterre des topics antédiluviens, surtout si c'est faux) :

Dans tout ce que je lis et écoute dans les médias français depuis deux jours, lorsque les autres prospects Rafale sont évoqués, un prospect au Koweit est souvent mentionné, et les EAU sont oubliés. La première fois ça m'a semblé une erreur (confusion entre les deux pays), mais la répétition fréquente m'interroge.

Lorsque les EAU sont oubliés, c'est une erreur, autant que je sache. Mais y a-t-il réellement un nouvel espoir du côté du Koweit, après l'achat par ce pays de 28 Eurofailter (signature avril 2016) et le F-18 E/F ricain étant considéré comme archi-favori pour une seconde commande ? (J'avais lu il y a quelques années des articles dans A&C où il apparaissait que si le Rafale avait favorablement été évalué par le Koweit pour un contrat de gré à gré, les voix d'un parti parlementaire islamiste avaient empêché la vente)

Ou bien n'est-ce, effectivement, qu'une erreur sur un texte originel, répétée ensuite par des intervenants plus ou moins compétents ?
Dernière modification par Deltafan le ven. sept. 23, 2016 4:01 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#562

Message par jojo »

J'ai pas tous les pays en tête, mais j'ai entendu la presse s'enflammer et annoncer 6 clients potentiels en plus. Parmi les pays cités, effectivement le Koweït, le Canada, la Belgique...bref c'est pas gagné.

Le Koweït je pense que c'est mort. Le Super Hornet est logique pour eux en raison de leur lien avec les USA et de l'équipement actuel en Hornet (transition aisée).
On s'est fait b... par les Italiens et leur Typhoon, qui fait un bon complément AA au SH camion à bombe.

Ils auraient pu avoir une flotte unique de Rafale pour tout faire, mais le double approvisionnement semble devenir à la mode dans la région.

Je ne vois pas pourquoi ils commanderaient en plus des Rafale ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#563

Message par Deltafan »

Ta réponse correspond à mon opinion :yes:

Perso, concernant les potentialités de futures ventes, j'en suis resté à (merci en grande partie à Wikipédia) :

-France : 45 (si on arrive aux 225 du Livre Blanc, mais sans compter l'éventuel remplacement des appareils perdus)
-Inde : 90 ? (deuxième contrat potentiel qui serait plus dans le "Make in India" ?)
-Canada : 65
-Pologne : 64
-Emirats Arabes Unis : 63
-Finlande : 61
-Belgique : 34
-Malaisie : 18

-Koweit : de toute façon 0 pour la France, mais très probablement 28 pour les States (F-18 E/F)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#564

Message par jojo »

Pour moi dans cette liste il n'y aurait que les EAU. Et encore peut-être même juste une trentaine pour remplacer la première tranche de Mirage.

Les autres...il faut tenter mais ce serait du bol !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#565

Message par eutoposWildcat »

Le Canada, à part se payer un joli voyage nordique, je suis même pas sûr...
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#566

Message par Deltafan »

Ben ma liste là, c'est les marchés sur lesquels Dassault a engagé le Rafale. Quant à les gagner, c'est une autre histoire (sauf pour la dernière tranche pour arriver aux 225 Rafale, si on peut les payer un jour...), même si certains sont (beaucoup) plus compliqués que d'autres (déjà pas faciles). On peut ajouter aussi l'option qatarie sur 12 appareils.

Mais bon, des prix qui continuent à monter de ci de là chez la concurrence, un F-35 qui s'avèrerait au final moins furtif que ce qu'annoncent aujourd'hui Lockheed et les pilotes US, ou la mise en service de radars anti-furtivité, le tout faisant que même la machine politico-économico-diplomatico-militaro américaine ferait douter les clients... Et si on mettait même des M-88 de 9T de poussée sur la bonne base qu'on a déjà... Comme dirait Jugnot (ou Blanc, sais plus), sur quelques malentendus...

Ben quoi, c'est bientôt Noël, non ? :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#567

Message par ergo »

Oui les EAU sont toujours sur le Rafale.

Mais LA règle des négociations avec eux c'est ZERO communication.
Parce qu'à chaque communiquée on prend toujours un canard français pour torpiller l'affaire (on aime bien s'auto-flageller en France) et résultat 6 mois d'interruption de négociation + 6 mois de courbette + 12 mois de négo pour revenir au point de départ.

Maintenant tout se fait en sous-marin

( Pas le Scorpène ... trop de fuite :exit: )
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#568

Message par eutoposWildcat »

C'est embêtant, pour un sous-marin. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#569

Message par ironclaude »

ergo a écrit : Oui les EAU sont toujours sur le Rafale.
...
Avec toutes les commandes qu'il y a maintenant, s'ils se décident enfin, ils vont devoir faire la queue. Bien fait.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#570

Message par ergo »

Arf, tu sais on peut encore monter en cadence on prélever sur les commandes France pour faire plaisir à un client ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#571

Message par ergo »

Des news de la modérnisation des -9 en attendant le Rafale :

Les Emirats arabes unis ont annoncé ce 14 novembre leur volonté de moderniser la flotte de Mirage 2000-9 des forces aériennes. Le contrat - qui doit encore être signé - impliquera évidemment Dassault Aviation, mais également Thales.

Les EAU possèdent une soixantaine de Mirage 2000-9, dont 34 ont été commandés fin 1997, le restant de la flotte résultant d'une modernisation au standard 2000-9 de Mirage EAD/RAD/DAD acquis dans les années 80.


Source : https://www.journal-aviation.com/actual ... 9-emiratis
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22352
Inscription : 23 mai 2003

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#572

Message par warbird2000 »

ergo a écrit :Des news de la modérnisation des -9 en attendant le Rafale :

Les Emirats arabes unis ont annoncé ce 14 novembre leur volonté de moderniser la flotte de Mirage 2000-9 des forces aériennes. Le contrat - qui doit encore être signé - impliquera évidemment Dassault Aviation, mais également Thales.

Les EAU possèdent une soixantaine de Mirage 2000-9, dont 34 ont été commandés fin 1997, le restant de la flotte résultant d'une modernisation au standard 2000-9 de Mirage EAD/RAD/DAD acquis dans les années 80.


Source : https://www.journal-aviation.com/actual ... 9-emiratis
Bonne nouvelle pour Dassault :)
Les contacts avec la France ne sont pas rompus
On aurait pu craindre que les EAU soient tentés de remplacer la France par les Russes; rumeurs d'achats de su-35 dont AFM se faisait l'echo

La mauvaise

C'est qu'acheter des Rafales n'est pas pour cette année , si il ne remplacent pas les mirages
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2443
Inscription : 02 janvier 2013

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#573

Message par tanguy1991 »

En même temps, le 2000-9 doit pas avoir grand chose a envier au Rafale. Je comprend pas pourquoi il n'existe pas une version "up to date" du 2000 a l'export pour concurrencer Gripen, JF-17 voir même les F-16 d'occaz.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8929
Inscription : 06 août 2001

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#574

Message par TooCool_12f »

sans doute parce que la chaine de fabrication a fermé il y a 15 ans au bas mot faute de client..
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Les Emirats disent oui au Rafale, mais discutent encore le prix

#575

Message par ergo »

Justement parce que l'ambition de DA c'était de pas d’auto-concurencer en vendant un 2000-X qui soit l'équivalent d'un Rafale. (Discutable, mais c'est la raison invoqué, la "faute de client" étant aussi la faute de prospect de la part de DA qui essayait déjà de mettre le rafale en avant.)

Maintenant, le 2000-9 est multi-mission, mais pas multi-rôle (la nuance est technique, je l'admet, mais opérationnellement ca se ressent), et présente des grosses différences en terme de charge utile emportable, de rayon d'action et de risque moteur.

Encore récemment les EAU ont perdu des -9 et F-16 au dessus du Yemen, a chaque fois sur "incident technique" (ne sachant jamais si l'incident était du ou non à un élément étranger à forte vélocité) qui a fait perdre le moteur.
Est-ce qu'avec un bi-moteur le résultat aurai été le même ... aucune idée. Mais la question est posée.

Enfin, cette nouvelle est bonne, car les EAU ont annoncé la modernisation de leur F-16, et ici (Thales et DA) y voyait un signe que les EAU avait choisi de moderniser les F-16 en lieu et place des 2000 le temps de sortir le rafale. Autant dire que ca rassure.

Faut quand même voir, que de notre fenêtre, le retard du rafale au profil d'une modernisation du 2000 est bonne à prendre : on fait bosser les mêmes personnes, et plus longtemps au final. Sans non plus trop contraindre la chaine de production Rafale.
Et c'est bien là le goulot d'étranglement, les EAU savent quant ils peuvent espérer avoir un rafale, donc en attendant ils bossent les spé - négociation en cours - sur le sujet.

Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »