Sunstrikes a écrit :Airbus a néanmoins externalisé une énorme partie de la fabrication de l'A350.
De mémoire Airbus ne fabrique que le caisson voilure, les entrées d'air/mat réacteurs et le tronçons arrière.
TOUT le reste est sous traité comme chez Aérolia.
Ouh là là !
Je ne pense pas que ce soit comparable !

Depuis le début Airbus repose sur la participation d'un certain nombre de pays, par le biais de leur industrie nationale (en tout cas elle l'était - nationale - à la formation de cette union). Il ne s'agit pas vraiment de sous-traitance !!!

Ce qui est vrai, c'est que Airbus France (EADS) fabrique le caisson voilure, les entrées d'air/mat réacteurs et le tronçons arrière. Par contre le reste n'est pas vraiment confié à des sous-traitant après appel d'offres pour rechercher le moins cher.
Airbus UK (à moins qu'il ne s'appelle autrement) fabrique les ailes d'Airbus depuis le début, et a certainement acquis une grande expérience !
Les morceaux de fuselage viennent d'Allemagne (anc. DASA) il me semble, la profondeur de CASA (entrant récent dans la famille, mais avec une expérience certaine quand même).

Boeing, lui, fabriquait auparavant l'intégralité des avions qu'il produisait, puis il a cherché à sous-traiter la production de certains tronçons, jusqu'à la situation actuelle où tout est sous-traité...