Le tejas entre en service

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jojo
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Re: Le tejas entre en service

#26

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Ils ont toutes les peines du monde à fabriquer ce Tejas qui n'est déjà plus au gout du jour même si doit être meilleur qu'un mig 21.
Pourquoi serait-il inférieur au JF-17 Pakistanais, d'origine Chinoise avec un moteur Russe ?

Ils ont signé pour la modernisation des Mirage 2000, et vont s'occuper des fonctions air-sol (il y a un sujet dédié).
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warbird2000
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Re: Le tejas entre en service

#27

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Jojo a déjà donné une partie de la réponse plus haut.

C'est sur, si on se limite à une vision à moyen terme, çà n'en vaut peut être pas le coup. Mais comme future grande puissance mondiale tout ce travail finira bien par leur être bénéfique pour la mise en place d'une industrie aéronautique entièrement nationale et performante, même si ça doit leur prendre encore 1, 2 ou 3 générations.
Vu le cout de dévellopement d'un avion moderne, je doute que l'inde aie les moyens de développer seule un avion comme le Rafale.
D'accord qu'avec l'aide de Dassault , elle pourra le fabriquer sous licence comme elle l'a fait avec le su-30

Le Tejas mk I n'est pas opérationnel et ne sera pas fabriqué à plus de 40 exemplaires vu qu'il est obsolète . L'avion est développé depuis 83

Mais je comprend qu'avec la Chine comme voisin qui a développé sa propre industrie nationale ,ils soient tentés de faire de même.
Mais la chine a commencé beaucoup plus tôt que l'inde à fabriquer des avions à réaction et certaines de leur production nationale ont connu un succès à l'export comme le F-7

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Re: Le tejas entre en service

#28

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
warbird2000 a écrit :Ils ont toutes les peines du monde à fabriquer ce Tejas qui n'est déjà plus au gout du jour même si doit être meilleur qu'un mig 21.
Pourquoi serait-il inférieur au JF-17 Pakistanais, d'origine Chinoise avec un moteur Russe ?

Ils ont signé pour la modernisation des Mirage 2000, et vont s'occuper des fonctions air-sol (il y a un sujet dédié).
Le J17 est lui opérationnel depuis 2011 et semble un peu plus avancé que le Tejas.

Le JF17 est aussi un partenaria entre la chine , le Pakistan et mikoyan
Ce n'est pas une production nationale et depuis le départ l'avion devait avoir un moteur russe alors que le tejas devait avoir le moteur de conception nationale le kaveri

http://en.wikipedia.org/wiki/GTRE_GTX-35VS_Kaveri
In 1995, Pakistan and China signed a memorandum of understanding (MoU) for joint design and development of a new fighter, and over the next few years, worked out the project details.[17] In June 1995, Mikoyan had joined the project to provide "design support", this also involved the secondment of several engineers by CAC.[18]
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jojo
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Re: Le tejas entre en service

#29

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Le Tejas mk I n'est pas opérationnel et ne sera pas fabriqué à plus de 40 exemplaires vu qu'il est obsolète
Comme les Typhoon Tranche 1 :hum:

DU reste tu y vas fort avec un terme comme obsolète. Ses caractéristiques et son équipement ne me paraissent pas pire que le JF-17 même s'il est moins avancé.
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Tubs
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Re: Le tejas entre en service

#30

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit : Vu le cout de dévellopement d'un avion moderne, je doute que l'inde aie les moyens de développer seule un avion comme le Rafale.
D'accord qu'avec l'aide de Dassault , elle pourra le fabriquer sous licence comme elle l'a fait avec le su-30
Maintenant, oui, mais dans 30-40 ans? L'Inde selon certaines prévisions sera peut être alors la première puissance économique mondiale.

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Re: Le tejas entre en service

#31

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
warbird2000 a écrit :Le Tejas mk I n'est pas opérationnel et ne sera pas fabriqué à plus de 40 exemplaires vu qu'il est obsolète
Comme les Typhoon Tranche 1 :hum:

DU reste tu y vas fort avec un terme comme obsolète. Ses caractéristiques et son équipement ne me paraissent pas pire que le JF-17 même s'il est moins avancé.
Le Typhoon tranche 1 était un avion tout a fait valable comme intercepteur, le rapport suisse le confirme, et surtout opérationnel depuis 2005 en air air.
il a fait de l'air sol en Lybie
Le tejas mk I ne sera pas opérationnel avant 2015 et aura au mieux les performance d'un gripen C que l'armée suédoise va retirer progressivement.

Le cas de l'inde et du Pakistan ne sont pas les mêmes.
L'inde peut choisir entre la France, la russie et les états-unis pour l'achat d'avions

Le pakistan dépend du bon vouloir de Washington pour les livraisons d'armes
Le JF-17 était le seul avion disponible en quantité

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Re: Le tejas entre en service

#32

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :
warbird2000 a écrit : Vu le cout de dévellopement d'un avion moderne, je doute que l'inde aie les moyens de développer seule un avion comme le Rafale.
D'accord qu'avec l'aide de Dassault , elle pourra le fabriquer sous licence comme elle l'a fait avec le su-30
Maintenant, oui, mais dans 30-40 ans? L'Inde selon certaines prévisions sera peut être alors la première puissance économique mondiale.
Boeing fait du partenariat avec d'autre pays pour le 787 alors qu'il développait toujours ses production en interne
Pour la conception et la fabrication, Boeing a fait appel à des industriels répartis dans une dizaine de pays : les grands groupes japonais et l’italien Finmeccanica, alliés fidèles de Boeing, mais aussi des fournisseurs en Australie, au Canada, en Chine, en Corée du Sud, au Royaume Uni, en Suède et en France. Cette coopération internationale contribue au succès commercial de cet avion, unique dans l’histoire de l’aviation : plusieurs centaines de commandes avant même le 1er vol7. Mais si ce taux de sous-traitance avoisinant les 80 % est une première, c'est aussi un risque très grand pris par l'avionneur, qui expliquera une bonne partie de l'énorme retard constaté (plus de 2 ans de retard pour le premier vol et plus de 3 ans sur la première livraison8).
L'inde a raison de développer une industrie aéronautique mais vouloir tout fabriquer soi-même n'est pas une bonne idée.
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Tubs
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Re: Le tejas entre en service

#33

Message par Tubs »

Je cherche le rapport entre un programme civil, ou l'on recherche avant tout du profit, et un programme militaire...
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jojo
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Re: Le tejas entre en service

#34

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :L'inde a raison de développer une industrie aéronautique mais vouloir tout fabriquer soi-même n'est pas une bonne idée.
C'est ton opinion. Les autres ont le droit d'avoir une opinion différente. Du reste ils ont renoncé à tout fabriquer eux même, puisqu'ils feront appel aux américains pour le moteur !
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Re: Le tejas entre en service

#35

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Je cherche le rapport entre un programme civil, ou l'on recherche avant tout du profit, et un programme militaire...
Pour rappel LM et dassault sont des sociétés privées qui doivent faire du profit pour continuer leurs activités.
Lockheed ne se gène pas pour facturer très cher ses f-35 au gouvernement us.
C'est ton opinion. Les autres ont le droit d'avoir une opinion différente. Du reste ils ont renoncé à tout fabriquer eux même, puisqu'ils feront appel aux américains pour le moteur !

On est bien d'accord que tout fabriquer soi-même n'est pas possible
Si on veut un avion de combat performant, il faut un partenariat si on a pas une industrie aéronautique avec une grande expérience et tradition comme la France.
Il faut rappeler aussi que sans commandes export, le développement du Rafale en pâtira

Idem pour les américains, ils reconnaissent que sans commandes export conséquentes pour le F-35, le prix de l'avion va en pâtir aussi
Même les us ne savent plus développer des chasseurs pour leur usage exclusif comme les F-102 et F-106 et même F-15, payé par le contribuable us avant de connaitre le succès à l'export
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fockewulf
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Re: Le tejas entre en service

#36

Message par fockewulf »

warbird2000 a écrit : Lockheed ne se gène pas pour facturer très cher ses f-35 au gouvernement us.
La marge sur un programme gouvernemental national est fixée par l'état et auditée. Le F35 n'est pas facturé cher, il est cher.
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eutoposWildcat
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Re: Le tejas entre en service

#37

Message par eutoposWildcat »

C'est un poil plus compliqué que ça. La marge est certes fixé par l'État, mais rien ne lui interdit de décider qu'elle doit être élevée. Sans compter que les audits ne fonctionnent qu'avec les données dont on les alimente, ou qu'il n'est pas rare que les décisions finales s'assoient sur les conclusions d'un audit.

Cela dit, je n'ai aucun doute sur le fait que le F-35 est de toute façon cher, sans que Lockheed ait besoin de jouer les rapaces ou non. Avec autant de systèmes très avancés dans le même appareil, ça paraît complètement inévitable.

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Re: Le tejas entre en service

#38

Message par warbird2000 »

Selon l'article suivant

http://in.rbth.com/blogs/2014/06/27/suk ... 36263.html

Les soucis du Tejas profiteront bien au Rafale, l'autre raison est le soucis d'indépendance vis à vis de la Russie
Le gros frein à la signature du contrant semble surtout financier

Does India need the Rafale?

To be sure, the primary reason for selecting the Rafale is to reduce dependence on one vendor country. Currently, Russia supplies more than 70 per cent of India’s defence requirements. The other objective is to acquire the full technology suite of a modern aircraft for local production. French technology is being pitched as the magic potion that will save the Tejas programme, while also providing a much-needed boost to the aerospace and defence electronics industries in India.

Also, having a medium fighter can be useful as the MiG-29 Fulcrums proved to be during the 1999 Kargil War, when the top cover it provided allowed the Indian MiG-21s and Mirage-2000s to strike at Pakistani positions with impunity. The presence of the Fulcrums kept away the Pakistan Air Force F-16 Falcons, which refused to engage with the IAF fighters. The Rafale is meant to perform in a similar role.
пустым не оставлять!!

Sukhoi to set up India maintenance facility for Su-30MKI

Financial crunch

However, forking out $20 billion to the French – at a time when ordinary Indians are being asked to brace for tough economic decisions by the government – seems overly extravagant. If technology absorption and diversification are indeed the driving motives, India should be able to do both and save money by cutting the order by, say, half.

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Re: Le tejas entre en service

#39

Message par warbird2000 »

Autre projet de HAL dans la tourmente

http://www.janes.com/article/41615/indi ... t-failures
http://in.rbth.com/blogs/2014/02/24/fla ... 33117.html

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L'avion a des gros problèmes au niveau du décrochage et de la Vrille
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Kamov
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Re: Le tejas entre en service

#40

Message par Kamov »

Je ne connaissais pas cet avion il a une drôle d'allure
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

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Don Diego 2000
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Re: Le tejas entre en service

#41

Message par Don Diego 2000 »

Disons que l'on ressent l'influence esthétique issue de la période coloniale Anglaise :biggrin:

ironclaude
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Re: Le tejas entre en service

#42

Message par ironclaude »

Qu'il est vilain !

En plus, on a l'impression qu'ils n'avaient pas pensé à mettre un moteur au départ, et qu'ils ont greffé des entrées d'air et une tuyère a posteriori...

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Re: Le tejas entre en service

#43

Message par warbird2000 »


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Re: Le tejas entre en service

#44

Message par warbird2000 »

Toujours des soucis pour le Tejas

La versions MK 1a été acceptée en Janvier par L'IAF après 32 ans de développement
Powered by the General Electric F404-GE-IN20 engine, with a limited 80-85 kN thrust that restricts its angle of attack and weapon-carrying capabilities, the LCA Mk 1 failed to meet the IAF's qualitative requirements (QRs), but is currently being series built by HAL.
Mais le MK1 à base de GE 404 n'a pas satisfait les exigences de l'IAF en autre à cause du manque de puissance du réacteur qui est le même que celui du gripen C
Le Tejas MK2 à base de GE 414 ne sera pas disponible avant 2024

Solution de HAL sortir un Tejas MK 1 A plus léger de 1000 kg

http://www.janes.com/article/53674/dela ... fied-mk-1s
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jojo
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Re: Le tejas entre en service

#45

Message par jojo »

Industrial sources say HAL envisages the Mk 1As as being around 1,000 kg lighter than the Mk 1, which weighs 6,500 kg. It aims to achieve this weight loss by shedding 200-300 kg of ballast secured in the aircraft's nose to stabilise it and another 700-800 kg by reducing its heavy and 'over-engineered' landing gear.
C'est quand même curieux leur truc. ils se plaignent sans cesse du manque de puissance du moteur. Mais c'est la même masse à vide, sensiblement les mêmes diemsnsions et le même moteur que le Gripen A/C, qui lui est quand même assez dynamique.

Alors peut-être que le problème ne vient pas du moteur mais de la cellule. Je suis surpris de lire qu'ils ont 200/ 300kg de ballast (poids mort) pour assurer le centrage de l'avion, et qu'ils espèrent gagner 700 ou 800 kg sur leur train d’atterrissage...ils ont aussi pris le train du Hornet ou quoi ???

Gagner 15% de masse à vide ça parait optimiste !
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OPIT
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Re: Le tejas entre en service

#46

Message par OPIT »

Y'en a qui en ch**nt des ronds de carotte pour gagner 50 kg, eux ont le luxe de pouvoir gagner une tonne.
Pendant ce temps la marmotte... :hum:

maverick6
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Re: Le tejas entre en service

#47

Message par maverick6 »

Bah, s'ils virent le train et posent l'avion sur un chariot, ça peut le faire... :hum:
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ergo
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Re: Le tejas entre en service

#48

Message par ergo »

En changeant certaine alliage et en grattant sur la résistance + une capacité carburant plus faible + un emport en baisse ...

Il devrait les trouver les 1000 kg ...

lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

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Re: Le tejas entre en service

#49

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
Industrial sources say HAL envisages the Mk 1As as being around 1,000 kg lighter than the Mk 1, which weighs 6,500 kg. It aims to achieve this weight loss by shedding 200-300 kg of ballast secured in the aircraft's nose to stabilise it and another 700-800 kg by reducing its heavy and 'over-engineered' landing gear.
C'est quand même curieux leur truc. ils se plaignent sans cesse du manque de puissance du moteur. Mais c'est la même masse à vide, sensiblement les mêmes diemsnsions et le même moteur que le Gripen A/C, qui lui est quand même assez dynamique.

Alors peut-être que le problème ne vient pas du moteur mais de la cellule. Je suis surpris de lire qu'ils ont 200/ 300kg de ballast (poids mort) pour assurer le centrage de l'avion, et qu'ils espèrent gagner 700 ou 800 kg sur leur train d’atterrissage...ils ont aussi pris le train du Hornet ou quoi ???

Gagner 15% de masse à vide ça parait optimiste !
Le gripen au départ évolue dans des pays nordiques mais il est vrai que les Thailandais et Sud-africains ne semblent pas se plaindre des perfos du gripen par temps chaud
Le fait que le Gripen aie un canard , cela ne lui procure pas plus de portance dans certaines situations donc moins besoin de poussée moteur ?
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jojo
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Re: Le tejas entre en service

#50

Message par jojo »

L'implantation des canards est effectivement assez proche de la voilure, un peu comme le Rafale, il est possible que ça participe.

Mais le Gripen est donné pour 30m² et le Tejas 38m² (c'est énorme comme différence). Maintenant si la solution Indienne est moins performante que le Gripen c'est leur faute. Ils auraient dû faire leur devoirs avant de commencer. La tendance du delta + canard était en vogue au milieu des années 80' :hum:
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