http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
A vous de juger

En résumant comme ça, la réponse est un tout simple "oui", à mon sens. Si on peut se permettre de mener ses actions militaires à distance, en minimisant au maximum les risques pour ses propres troupes, pourquoi s'en priver? Je ne vois pas en quoi c'est différent d'envoyer un zinc avec son équipage sur la cible, sur le fond. Le résultat reste le même.Azrayen a écrit :En tentant de rester sur le côté aéro : l'article me parait restreindre un peu ce qui, effectivement, est une vraie question :
"ainsi, peut-on légitimement donner la mort à des milliers de kilomètres sans se mettre soi-même en danger ?"
C'est vraiMilos a écrit :Et tous les silos remplis de missiles stratégiques ou sous-marins capables d'envoyer la mort à l'autre bout de la planète, c'est plus moral ?
La campagne d'Afganistan a débutée par un tir massif de Tomahawks. Ca n'a pas semblé gener grand'monde.
Et à partir de quelle distance n'est ce plus moral ? L'artilleur qui envoie ses obus à 40 km n'est donc pas un combattant ?
Pour moi, ce genre d'articles est juste fait pour animer une polémique stérile
Warlordimi a écrit :C'est quoi la différence entre être assis dans un fauteuil et tirer via une caméra puis rentrer le soir chez soi et partir des USA, voler 12h pour larguer des bombes à 10000m pour ensuite rentrer chez soi le soir? A part un peu de fatigue en plus...
On en avait pas déjà parlé d'ailleurs ici? Comme quoi les pil' de drones devaient rester à la base et ne pas rentrer directement chez eux?
Certes la technologie y est pour quelque chose mais ce sont surtout les règles d'engagement qui ont changés. Et c'est à mon sens ceci qui explique pourquoi ce sont les civils qui prennent ...Poliakov a écrit :Oui mais dans l'article on peu voir aussi, si les drone deviennent informatisé totalement, peut-on donner le droit de vie ou de mort à une machine????
Imaginez dans le future tout les pays on des drones, tout le monde se bat de cette façon, du coup les seul victimes des guerres seront les civils.
Remarque on s'y approche plus en plus, suffit de voir le ratio de mort civile des guerres Napoléonienne puis de la Grande Guerre, puis la seconde guerre mondiale et après celle du Vietnam. Bref plus on avance moins les militaires prennent de risque (que se soit derrière un canon, dans un B-17, un rafale ou plus tard derrière un ordi) plus on avance dans la technologie, moins les militaires se mouilles et plus les civiles trinques.
Bref les drones sont un soucis morale qui va avec notre époque mais aussi la société actuelle qui accepte de moins en moins que des soldats meurent à la guerre, alors qu'ils font tout de même la guerre.
Si les mort ne sont que d'un seul côtés on approche quand même d'une guerre unilatérale, mais donc c'est pus vraiment une guerre
C'est marrant mais je suis totalement d'accord sur le fait que la morale et la guerre sont totalement incompatible.Merlin (FZG_Immel) a écrit :Morale et Guerre... mais bien sûr.
encore un peu de masturbation intellectuelle... il est certainement plus moral pour certains, de risquer la vie de ses soldats...
http://www.youtube.com/watch?v=v71W_FFW ... age#t=148s
This! D'autant plus que la notion de morale est très variable en fonction des époques ou des traditions.Merlin (FZG_Immel) a écrit :Morale et Guerre... mais bien sûr.
C'est comme le sexe sans capote, vaut mieux se retirer avant qu'il ne soit trop tard. J'ai bon?bandini a écrit :Que ce soit à l'américaine ou à la russe, le résultat final est le meme, à un moment, il faut se retirer d'afghanistan.
Il dit qu'il voit pas le rapport?bandini a écrit :Que ce soit à l'américaine ou à la russe, le résultat final est le meme, à un moment, il faut se retirer d'afghanistan.
Pour moi, c'est à la fois nécessaire de se poser la question, et évident que le sujet est stérile.Milos a écrit :Pour moi, ce genre d'articles est juste fait pour animer une polémique stérile
HS + politique, là, non ?bandini a écrit :Que ce soit à l'américaine ou à la russe, le résultat final est le meme, à un moment, il faut se retirer d'afghanistan.
Avec ou sans drone, qu'on essaye de mener une guerre propre ou pas, il semble qu'on s'achemine au final vers le meme résultat. Quand aux questions de morale, c'est une discussion sans fin, et pas forcément sans interet.pipo2000 a écrit :Il dit qu'il voit pas le rapport?
Pour moi, oui, clairement.Merlin (FZG_Immel) a écrit :il est certainement plus moral pour certains, de risquer la vie de ses soldats...
Marrant ça : à quoi serviraient les soldats si ce n'est risquer leur vie ?Merlin (FZG_Immel) a écrit :il est certainement plus moral pour certains, de risquer la vie de ses soldats...