Apollo 13

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Apollo 13

#1

Message par warbird2000 »

L'extrait tiré de wiki , m'interpelle.
The actors then traveled to Johnson Space Center in Houston where they flew in NASA's KC-135 reduced gravity aircraft to simulate weightlessness in outer space. While in the KC-135, filming took place in bursts of 25 seconds, the length of each weightless period that the plane performed. The filmmakers eventually flew 612 parabolas which added up to a total of three hours and 54 minutes of weightlessness. Parts of the Command Module, Lunar Module and the tunnel that connected them were built by production designer Michael Corenblith, art directors David J. Bomba and Bruce Alan Miller and their crew to fit inside the KC-135. Filming in such an environment, while never done before for a film, was a tremendous time saver. In the KC-135, the actors moved wherever they wanted, surrounded by floating props; the camera and cameraman were weightless so filming could take place on any axis from which a shot could be set up.
Toutes les scènes où on les voit en apesanteur on été tournées dans un kc 135 ? o_O

edit: Ortho
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

oui.... t'as entendu parler de l'Airbus ZeroG du CNES, ben là, c'est pareil avec deux réacteurs en plus. Il y a aussi un B727 qui fait ça là bas, tandis que les russes utilisent un IL-76. Avant l'Airbus, le CNES utilisait une Caravelle qui est désormais conservée à Bordeaux au CAEA.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#3

Message par greg765 »

C'est ce qu'ils ont l'air de dire en tout cas.

Je n'ai pas vu ce film (faut absolument que je le voie), mais ça a du en faire des vols de Kc 135 !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Il serait intéressant de savoir comment ont été tournées les scènes de "de la terre à la lune" également alors :).

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#5

Message par SpruceGoose »


Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Merci pour tes liens SpruceGoose :)

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#7

Message par Bensky »

Et la façon française de le faire
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

greg765 a écrit : Je n'ai pas vu ce film (faut absolument que je le voie),
C'est un film exceptionnel de réalisme et de conformité a la réalité ... je suis assez passionné des missions Apollo ... et ce pour ce film, Ron Howard a fait un travail de recherche, documentation incroyable (il est passionné lui aussi d'Apollo, voila pourquoi!).

Les maquette, décors sont des réplique conforme ... et jusqu’à présent, je n'ai vu aucune incohérence ... allant même jusqu'a la peinture, marquage, stylo, accessoires etc ... il doit surement y en avoir ... mais franchement, ce flim et quasi documentaire (a qql détails de mis en scène et de durée du film près)

Jim Lover et Dave Scott ont participer en tant que référant/consultant sue le script et sur le tournage.

Y a qu'a comparer le film avec les récits et image d'archives:

http://www.youtube.com/watch?v=G7ciFaoT ... re=related

...

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#10

Message par greg765 »

DeeJay a écrit :http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_13_(film)

The filmmakers eventually flew 612 parabolas which added up to a total of three hours and 54 minutes of weightlessness
Effectivement !

Sachant qu'ils ont dû s'y reprendre en plusieurs fois, donc temps de décoller, commencer les paraboles, atterrir, au final, ça a du faire quelques heures de vol !
Image Image Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

#11

Message par warbird2000 »

Sur le lien de la nasa donné par SG, j'ai noté ceci
Unfortunately during weightlessness even the most seasoned astronaut may experience the stomach-turning effects.
On peut attraper des vomissements sur un si bref délai ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

#12

Message par JulietBravo »

warbird2000 a écrit :Sur le lien de la nasa donné par SG, j'ai noté ceci



On peut attraper des vomissements sur un si bref délai ?
Ce n'est peut-être pas la durée de l'"apesanteur" qui compte, mais les multiples aller-retours entre gravité zéro et gravité terrienne (voire plus en bas des paraboles ?)...:detective

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#13

Message par Bensky »

L'idée c'est que tu enquilles 60 paraboles dans un vol, avec des pauses de l'ordre d'une minute entre chaque (sauf lors des changements de cap ou d'équipage). Sur chaque parabole tu passes de 1 G à 1,8 G pdt 20'', puis soit 0,75 / 0,36 / 0 G fonction du cabré pendant 30-40'', puis encore 1,8 G pdt 20''.

Le corps n'apprécie pas beaucoup, d'autant plus que tu as peu de références extérieures !

Tout cela est expliqué sur le site de Novespace, une équipe de gens extrêmement compétents, et sympa ce qui ne gâche rien.
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#14

Message par InaZuma »

J'ai le DVD avec le bonus making-off.

Je me souviens que Kevin Bacon disait que des scènes ont quand même étaient tournées en studio et ou les acteurs avaient ordres de simuler par des mouvements du corps une certaine apesanteur. Notamment quand Fred Haise dit à Swiggert qu'il "est un chef" vers la fin et que Swiggert lui sourit, le petit mouvement qu'il fait est simulé. C'est un exemple parmi tant d'autres bien sur

@+

Zuma
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

InaZuma a écrit :J'ai le DVD avec le bonus making-off.

Je me souviens que Kevin Bacon disait que des scènes ont quand même étaient tournées en studio et ou les acteurs avaient ordres de simuler par des mouvements du corps une certaine apesanteur. Notamment quand Fred Haise dit à Swiggert qu'il "est un chef" vers la fin et que Swiggert lui sourit, le petit mouvement qu'il fait est simulé. C'est un exemple parmi tant d'autres bien sur

@+

Zuma
Yep ... pour les scènes ou on ne les voient pas en entier (plan rapproché) ils ont utilisés des espèces de "siege-balance" équilibré qui faisait qu'ils devaient stabiliser leurs mouvement en se tenant aux parois de la capsules pour donner une illusion d'apesanteur ... le résultat est pas mal.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

#16

Message par Kamov »

Je confirme l'excellence de ce film :notworthy D'ailleurs étant en vacance, je vais sans doute me le regarder de nouveau ces jours-ci

titou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 26 novembre 2002

#17

Message par titou »

DeeJay a écrit :C'est un film exceptionnel de réalisme et de conformité a la réalité ... je suis assez passionné des missions Apollo ... et ce pour ce film, Ron Howard a fait un travail de recherche, documentation incroyable (il est passionné lui aussi d'Apollo, voila pourquoi!).

Les maquette, décors sont des réplique conforme ... et jusqu’à présent, je n'ai vu aucune incohérence ... allant même jusqu'a la peinture, marquage, stylo, accessoires etc ... il doit surement y en avoir ... mais franchement, ce flim et quasi documentaire (a qql détails de mis en scène et de durée du film près)

Jim Lover et Dave Scott ont participer en tant que référant/consultant sue le script et sur le tournage.

Y a qu'a comparer le film avec les récits et image d'archives:

http://www.youtube.com/watch?v=G7ciFaoT ... re=related

...
Et bien tu as du mal le regarder ..................:exit:
44 erreurs sur ce film o_O sont fous sur ce site o_O.......... http://www.moviemistakes.com/film75

Celà dit , je crois que moi aussi je vais me le revoir.

:notworthy
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par TooCool_12f »

heureusement qu'ils ont pas tout filmé en apesanteur... quand on sait le nombre de prises qui sont réalisées pour chaque séquence d'un film en tremps normal, ils auraient du passer une paire d'années dans le C-135 pour tout filmer... ils ont du juste filmer certaines séquences ou l'on voit des astronautes et autres objets "flotter"
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

#19

Message par DeeJay »

Merci Titou ... je vais regardez cela avec interet!!!! :yes:

Mais bon ... on est quand meme TREEEEEEEES loins des "Chevaliers Du Ciel" (à voir cependant si on peut comparer les deux, vu que CDC tient plus de la parodie que du film sur l'aviation de chasse.!) :innocent:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Apollo11 et les autres...

#20

Message par DeeJay »

Pour ceux qui sont intéressé .... voici un documentaire produit et réalisé par Ron Howard également, sur les missions Apollo ... avec de nombreux astro de l’époque qui racontent comment ils ont vécus ces années et cette avanture fanstatique!

http://www.youtube.com/watch?v=h-gHQInzCds

Simplement superbe et passionnant... et avec beaucoup humour également :)!

InaZuma
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2400
Inscription : 23 juin 2004

#21

Message par InaZuma »

Superbe reportage, merci beaucoup !

@+

Zuma
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »