Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1801

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
mer. mars 31, 2021 12:19 pm
Question : pourquoi l'ema ne montre-t-il pas sous couvert de confidentialité et à des experts habilité les images ? Fin du débat, fin des doutes, fin des discussions.
Ne pas le faire alimente la défiance et les soupçons.
Si on a les images (et on les a), si on a le cul propre, alors en deux deux c'est terminé.
Tu appelles ça des enquêteurs rigoureux toi ?
De son côté, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilité du Mali [MINUSMA] ouvrit une enquête sur la frappe de Bounti dès le 4 janvier. Mais ce n’est que 21 jours plus tard que l’une de ses équipes put se rendre sur les lieux pendant 48 heures.
(...)
« L’équipe n’a constaté sur le lieu de l’incident aucun élément matériel qui aurait pu attester la présence d’armes ou de motos tel qu’établi par le rapport des experts de la police scientifique des Nations unies. Le groupe touché par la frappe était très majoritairement composé de civils qui sont des personnes protégées contre les attaques au regard du droit international humanitaire »
Ils débarquent 3 semaines après et ils s'étonnent de ne pas trouver de trace de matériel ou d'arme.
On peut voir dans le rapport toutes les traces de passage de véhicules sur le lieu de la frappe...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1802

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mer. mars 31, 2021 12:30 pm
...sérieux, quand vous allez à un mariage, vous y allez avec votre fusil, vous ?
Par contre, comme le fait justement remarquer DeeJay, la présence d'une arme dans ce genre de coin dangereux n'est pas forcément une anomalie.
Le climat d'insécurité de la région peut l'expliquer (en plus des tirs en l'air pour le mariage).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1803

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mer. mars 31, 2021 12:26 pm
Avant d'expliquer que la commission d'enquête de l''ONU n'est pas objective, mais qu'elle l'est lorsqu'il s'agit des attaques chimiques en Syrie, le mieux c'est de lire le rapport (ce que je n'ai pas fait). Le rapport est disponible ici : https://minusma.unmissions.org/sites/de ... ounty9.pdf.

Qu'il y ait eu des méchants, et identifiés comme tel par le MQ9, est une chose. Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut taper dessus si ils sont entourés de civils.
Justement, le rapport est rédigé par des experts des droits de l'homme et ils ont principalement travaillé sur des témoignages oraux, comme ils le disent eux-mêmes dans un contexte fortement sous influence et 3 semaines après les faits. :emlaugh:

On a eu d'autres frappes chimiques en Syrie depuis le raid international ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3146
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Intervention au Mali

#1804

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :
mer. mars 31, 2021 12:57 pm
Justement, le rapport est rédigé par des experts des droits de l'homme et ils ont principalement travaillé sur des témoignages oraux, comme ils le disent eux-mêmes dans un contexte fortement sous influence et 3 semaines après les faits. :emlaugh:
Je viens de lire le rapport et les faits sont clairs, quelques soient les influences supposées il y avait bien un mariage sur place. Ce qui a surement provoqué la confusion c'est que les hommes et les femmes étaient séparés au moment de la frappe.
jojo a écrit :
mer. mars 31, 2021 12:57 pm
On a eu d'autres frappes chimiques en Syrie depuis le raid international ?
Je ne vois pas le rapport avec la discussion. Je dis simplement qu'on ne peut pas d'un côté faire confiance à l'ONU pour ses rapports sur les attaques chimiques et de l'autre balayer les rapports quand il nous concerne directement. Notons que ces fameux rapports sur les armes chimiques ne se basent également pas sur une visite du site quelques heures après les faits, pourtant les éléments et témoignages recueillis sont accablants.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1805

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mer. mars 31, 2021 1:16 pm
jojo a écrit :
mer. mars 31, 2021 12:57 pm
Justement, le rapport est rédigé par des experts des droits de l'homme et ils ont principalement travaillé sur des témoignages oraux, comme ils le disent eux-mêmes dans un contexte fortement sous influence et 3 semaines après les faits. :emlaugh:
Je viens de lire le rapport et les faits sont clairs, quelques soient les influences supposées il y avait bien un mariage sur place. Ce qui a surement provoqué la confusion c'est que les hommes et les femmes étaient séparés au moment de la frappe.
jojo a écrit :
mer. mars 31, 2021 12:57 pm
On a eu d'autres frappes chimiques en Syrie depuis le raid international ?
Je ne vois pas le rapport avec la discussion. Je dis simplement qu'on ne peut pas d'un côté faire confiance à l'ONU pour ses rapports sur les attaques chimiques et de l'autre balayer les rapports quand il nous concerne directement. Notons que ces fameux rapports sur les armes chimiques ne se basent également pas sur une visite du site quelques heures après les faits, pourtant les éléments et témoignages recueillis sont accablants.
Moi aussi j'ai lu le rapport.
Et dans le contexte Africain, c'est tout sauf clair.

Je n'ai pas confiance dans les témoignages oraux.
Il y a déjà eu des affaires montées sur des témoignages et qui étaient complètement bidons.

Et pour la Syrie, qu'est-ce qu'on sait des éléments de terrain rapportés par les services de renseignement en dehors des canaux de l'ONU ?
On vit dans l'illusion de la transparence. Il ne faut pas croire qu'ils sont trop bêtes pour mener des campagnes médiatiques de propagandes. Et nos médias sont trop heureux d'y participer (Cf Paris Match chez les Talibans après Uzbin).
Tu as ramené la Syrie dans la discussion, ne viens pas dire que ça n'a pas de rapport.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3146
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Intervention au Mali

#1806

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :
mer. mars 31, 2021 1:52 pm
Moi aussi j'ai lu le rapport.
Et dans le contexte Africain, c'est tout sauf clair.

Je n'ai pas confiance dans les témoignages oraux.
Il y a déjà eu des affaires montées sur des témoignages et qui étaient complètement bidons.
Un mariage ça laisse des traces. La cérémonie était connue à l'avance, il y a eu une cérémonie la veille dans le village de la mariée et parmi les blessés/tués il y a surement des gens de la famille (des deux villages). Bien entendu tu peux considérer que l'armée Française est à l'abris d'un merdage/mensonge alors que les enquêtes de l'ONU c'est bullshit.

Au final le plus important c'est que ce rapport est unique et traite d'un seul évènement. Ca veut dire qu'il ne s'agit pas d'une pratique courante, volontaire, de l'armée Française.
jojo a écrit :
mer. mars 31, 2021 1:52 pm
Tu as ramené la Syrie dans la discussion, ne viens pas dire que ça n'a pas de rapport.
C'est ta question "est-ce qu'il y a eu des attaques chimiques depuis le show of force" qui est sans rapport avec le discussion.
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4790
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Intervention au Mali

#1807

Message par OPIT »

"(...)la MINUSMA, pour qui cette frappe « soulève des préoccupations importantes quant au respect des principes de la conduite des hostilités, notamment le principe de précaution dont l’obligation de faire tout ce qui est pratiquement possible pour vérifier que les cibles sont bien des objectifs militaires. »"

C'est ça, le point critique. Et du coup, la seule question pertinente est de savoir si on a fait tout ce qui était pratiquement possible pour vérifier la nature des cibles, étant entendu qu'on parle bien de rebelles qui n'ont pas d'uniformes. Le reste n'est que de la gesticulation politique.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1808

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
mer. mars 31, 2021 2:08 pm
jojo a écrit :
mer. mars 31, 2021 1:52 pm
Tu as ramené la Syrie dans la discussion, ne viens pas dire que ça n'a pas de rapport.
C'est ta question "est-ce qu'il y a eu des attaques chimiques depuis le show of force" qui est sans rapport avec le discussion.
Je considère que l'ONU c'est la façade pour le grand public.
J'espère que nos dirigeants ne se limitent pas aux rapports de l'ONU pour prendre leurs décisions, ils ont d'autres moyens à leur disposition.

Et vu le nombre de gens qui sont venus nous expliquer qu'on avait tapé dans le vide, que nos missiles avaient été intercepté et que ça n'avait servi à rien...ma constatation n'est pas inutile.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1809

Message par Jaguar »

Je sais ça paraît fou mais il arrive parfois que des témoins disent... La vérité ! Même en Afrique...
Je dis pas que c'est le cas ici, mais que tout nier en bloc parce qu'on a des exemples de faux témoignages, bof...

Halalala et dire qu'il existe des images qui innocentent la France de façon limpide, c'est tellement dommage qu'on ne puisse pas les voir... :hum: :emlaugh:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1810

Message par jojo »

Le communiqué de l’EMA dans son intégralité.

https://www.defense.gouv.fr/salle-de-pr ... er-au-mali
Les seules sources concrètes sur lesquelles se fonde ce rapport relèvent de témoignages locaux. Ils ne sont jamais retranscrits, l’identité des témoins n’est jamais précisée tout comme les conditions dans lesquelles ces témoignages ont été recueillis. Il est dès lors impossible de distinguer les sources crédibles des faux témoignages d’éventuels sympathisants terroristes ou d’individus sous influence (y compris la menace) des groupes djihadistes.
(...)
Contexte :

L’engagement de la force Barkhane, comme celui des forces internationales déployées au Mali vise à défendre la population malienne face aux groupes armés terroristes dont les actions ont causé la mort de milliers de civils. Ainsi, selon l’Africa center for strategic studies, 4.250 personnes ont été tuées au Sahel durant l’année 2020 lors d'attaques djihadistes et la moitié de ces décès serait liée aux actions de l'EIGS, filière de Daech.
Comme d’habitude, les bonnes âmes comptent nos pertes plutôt que celles de l’ennemi, et les supposés dommages collatéraux plutôt que les morts qu’il cause.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34491
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1811

Message par jojo »

Il ne fallait pas embêter le contingent Tchadien, non, il ne fallait pas :hum:

http://www.opex360.com/2021/04/05/mali- ... a-minusma/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1812

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La force Barkhane a sans doute permis d’éviter une catastrophe aérienne au Mali

http://www.opex360.com/2021/04/03/la-fo ... e-au-mali/
(...)
le 27 mars, l’un des avions de (la) (...) compagnie (aérienne Sky Mali), sans doute un B-737, a vu son système de positionnement tomber en panne, alors que les conditions météorologiques s’étaient dégradées. Aussi s’est-il trouvé en grande difficulté, alors qu’il transportait 105 passagers à destination de Gao.
Le pire a pu être évité grâce à la force Barkhane. En effet, explique l’État-major des armées [EMA] dans son dernier compte-rendu hebdomadaire des opérations, l’appareil a été pris en charge par la tour de contrôle de la Plateforme opérationnelle désert [PfOD] de Gao.
« Grâce au SPARTIATE, système polyvalent d’atterrissage de recueil de télécommunication et d’identification de l’altitude, le militaire d’astreinte à la tour de contrôle de la PfOD de Gao a pu guider les pilotes jusqu’à ce qu’ils sortent d’un nuage de sable à environ 200 mètres du sol », a ainsi relaté l’EMA.
Le SPARTIATE est un radar qui, développé il y a plus de 40 ans par la Direction techniques des constructions aéronautiques [DTCA], permet notamment de guider des aéronefs en approche par mauvais temps, avec une marge d’erreur réduite. Il est mis en oeuvre par un contrôleur aérien et un mécanicien radar.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1813

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Défense : un rapport sur Barkhane pointe les contraintes de l'opération

https://www.air-cosmos.com/article/dfen ... tion-24630
L’Assemblée Nationale a adopté ce matin le rapport de la mission d'information sur l’opération Barkhane (le premier en sept ans d'opérations ...), co-écrit par trois députées, Sereine Mauborgne et Françoise Dumas, avec Nathalie Serre.

Des aéronefs en nombre insuffisants
Le rapport parlementaire ne fait pas le tour du sujet, notamment sur l’aspect tactique et opératif, mais relève néanmoins des points pas toujours suffisamment soulignés. C’est le cas notamment avec les difficultés rencontrés par les aéronefs, en nombre toujours insuffisants (il a fallu remobiliser en 2021 les Puma et Mirage 2000C), mais aussi sujets à des soucis de fonctionnement. Sans le nommer, le rapport évoque les difficultés que connaissent notamment les Tigre et Caïman.

La montée en puissance des drones
De fortes limites capacitaires pèsent aussi sur les moyens du renseignement (Gabriel, avions ISR et drones en nombre insuffisant) et sur les avions de transport tactique. Des trois avions de transport et d’assaut de 2018 il ne reste plus qu’un C-130J installé à Niamey et un Atlas à temps partiel. Un des deux tankers vient d’être remplacé par un Phénix, mais qui ne peut être utilisé depuis la base aérienne projetée de Niamey, du fait de son envergure. Le rapport confirme les informations déjà diffusées par Air&Cosmos dans la montée en puissance des drones (45 % des frappes) et l’importance de la task force Sabre, qui réalise une opération majeure par semaine en moyenne.

Les enjeux du partenariat militaire opérationnel
Le rapport indique les pertes infligées à l’EIGS (affilié à Daech) : 859 tués, 169 capturés, 34 véhicules et 859 motos détruites depuis janvier 2020. Mais pas de chiffres sur les pertes infligées au RVIM (affilié à Al-Qaeda). Le président de la commission de la défense du Sénat, Christian Cambon, avait, lui, évoqué le chiffre total de 1200 à 1500 terroristes neutralisés, lors d’une rencontre avec l’association des journalistes de défense (AJD). Les trois députées livrent également un aveu désormais bien connu : « Barkhane ne peut pas occuper le terrain dans la durée ». C’est un des enjeux du partenariat militaire opérationnel, déjà bien engagé au sol par Barkhane, plus tardif dans les airs, même si les formations de GATA, en charge du guidage de l’appui air-sol, se sont accélérées. Tout comme les surcoûts de Barkhane, désormais estimés à 880 M€ pour 2020, qui a connu un pic d’effectifs à 5250 (et non les 5100 toujours avancés par l’EMA).

Article A&C, avec le titre : Défense : premier vol du Reaper Block 5 à Niamey

https://www.air-cosmos.com/article/dfen ... amey-24605
Le premier vol du drone General Atomics Reaper Block 5 à Niamey est enfin intervenu, le 25 mars dernier, dans la discrétion la plus complète.

Un Reaper Block 5 livré depuis janvier 2020
Aucune communication n’a été réalisée pour l’instant sur cet aspect du programme, puisque le système n’est toujours pas, par contre, qualifié. Ce qui l’empêche d’être engagé en opérations. Le General Atomics Reaper Block 5 avait été livré en janvier 2020 à Cognac, avant d’être envoyé à Niamey, début décembre. Mais depuis, le drone restait cloué au sol, faute d’autorisation de vol de la DGA. A cela, deux raisons objectives, un crash d’un Block 1 qui reste mystérieux, en novembre 2018, mais aussi ceux d’un SMDR en Champagne, et d’un SDT près de l’étang de Berre.

La DGA prend son temps
Le BEA-E a ouvert des enquêtes techniques, et celles sur le MQ-9 Reaper et le SDT font partie des 5 % qui ne font pas l’objet d’une publication… Par contre, ces statistiques et réalités ont vraisemblablement amené la DGA a être bien plus scrupuleuse. Trop estiment certains dans l’introduction de ces nouveaux vecteurs. Et d’autant plus que le General Atomics Reaper Block 1 avait, à l’époque, été introduit en opérations au plus vite, sans passer par la case DGA et CEAM.
Le Reaper Block 5 doit permettre d’améliorer la capacité actuelle du Block 1 (une radio supplémentaire notamment) mais aussi lancer en quelque sorte la relance de capacités de la flotte Reaper française, avec une charge ROEM attendue depuis 2016, des ailes à capacité en carburant améliorée (permettant de voler 24 heures à pleine charge de bombes, au lieu de 18h actuellement, et 30 heures lisse, contre 24 h actuellement).

Augmenter la capacité ISR au profit de Barkhane
Plus directement encore, la qualification du Block 5 (sans doute en incrément, avec les armements GBU-12, -49 et Hellfire) permettra d’augmenter la capacité en ISR au profit de Barkhane et de la TF Sabre (forces spéciales). Enfin, c’est le point de passage obligé pour lancer la modernisation des Block 1 (cinq appareils survivants et un appareil loué au dollar symbolique) en Block 5 sans réduire la capacité opérationnelle et de formation.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1814

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Barkhane : La disponibilité des blindés et des hélicoptères est « juste suffisante pour mener les opérations »

http://www.opex360.com/2021/04/18/barkh ... perations/
d’indéniables succès tactiques face à des adversaires ne manquant pas de capacités d’adaptation et de régénération.
Ainsi, lors des opérations conduites dans la zone dite des trois frontières, car située aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, 1.028 jihadistes appartenant à l’État islamique au grand Sahara [EIGS] ont été mis hors de combat [dont 859 tués]. Ces chiffres dans le rapport que viennent de publier les députées Sereine Mauborgne et Nathalie Serre.
Quant au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM ou RVIM, lié à al-Qaïda], il a perdu plusieurs de ses cadres en 2020, dont Abdelmalek Droukdel, « l’émir » d’al-Qaïda au Maghreb islamique, et Bag Ag Moussa, son chef militaire. Le rapport ne précise pas le niveau des pertes subies par cette organisation terroriste. Mais si l’on se fie aux déclarations de Christian Cambon, le président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères et des Forces armées, on peut les évaluer entre 170 et 470 jihadistes « neutralisés » [le parlementaire avait avancé, en février, que, au total, entre 1.200 et 1.500 terroristes avaient été mis hors de combat en 2020].
(...)
S’agissant des hélicoptères, par ailleurs en nombre juste suffisant, les plus récents « souffrent le plus ». En effet, expliquent les deux parlementaires, les « forces pâtissent toujours des défauts de jeunesse de certains appareils de nouvelle génération et des dysfonctionnements connus sur certains éléments mécaniques d’aéronefs non résolus à ce jour par l’industriel, qui entrainent une surconsommation de pièces de rechange et des délais d’acheminement accrus depuis la métropole. »
(...)
Par ailleurs, Barkhane a aussi un impact sur la « régénération organique des forces ». Et les deux députées ont pris l’exemple des pilotes de l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE]. Au Sahel, ces derniers assurent des missions relevant du « bas du spectre » car effectuées dans un environnement permissif [sans menace symétrique].
Or, expliquent Mme Mauborgne et Serre, ces équipages « ont besoin de maintenir leurs compétences dans le ‘haut du spectre’ [combat aérien, suivi de terrain, vols tout temps, vols au sein de raids à plusieurs avions], en particulier dans la perspective d’une intensification de la préparation à la haute intensité. »
Seulement, en raison d’une disponibilité moindre des avions [des Mirage 2000 D et C en l’occurrence] en France, les capacités d’entraînement pour la haute intensité s’en trouvent limitées. Cité dans le rapport, le général Philippe Morales, sous-chef « activités » à l’état-major de l’aAE rappelle que les pilotes doivent effectuer 180 heures de vol par an pour être pleinement opérationnels. Or, ils n’en accomplissent que 152 en moyenne, dont seulement 100 à l’entraînement. « En théorie, 75 % des heures prévues devraient être consacrées à l’entraînement, soit un total de 130 heures », souligne-t-il.
L’Aviation légère de l’armée de Terre est confrontée au même problème, avec en prime une « sur-projection » de personnels dans certaines spécialités. « La régénération organique des capacités d’aérocombat constitue ainsi un sujet d’attention pour l’armée de Terre, car l’engagement de ce type d’unités requiert un effort particulièrement intense en matière de formation et d’entraînement », concluent les deux députées.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3146
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Intervention au Mali

#1815

Message par pipo2000 »

Le président Tchadien "tué au combat" o_O

http://www.opex360.com/2021/04/20/la-te ... au-combat/

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Intervention au Mali

#1816

Message par Ost »

C'est dommage, il venait d'être réélu pour un 6e mandat.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21942
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1817

Message par Milos »

J'étais à Abéché quand il a fait sa tentative de coup d'état (1989). Il s'est fait coincer à Adré, à la frontière du Soudan par le chef de guerre de Biltine. Il avait été dit qu'il avait eu les deux jambes arrachées. Pour un gars qui a eu les deux jambes arrachées, je trouve qu'il marchait plutôt bien :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1818

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Sahel / Barkhane : Premier vol opérationnel pour le drone Reaper Block 5 de l’armée de l’Air et de l’Espace

http://www.opex360.com/2021/05/20/sahel ... e-lespace/
En 2020, deux systèmes de drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9 Reaper Block 5 – soit six appareils – ont été livrés à la 33e Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque [ESRA], basée à Cognac.
(...)
Par rapport à leurs prédécesseurs, les Reaper Block 5 disposent d’un nouveau système électrique, de capacités accrues en matière de communication [liaisons mieux sécurisées et débit de transmission plus important] et d’une suite logicielle et de capteurs améliorés. Dotés d’un système d’atterrissage automatique et bénéficiant d’une autonomie plus élevée, ils sont en mesure d’emporter une charge utile plus lourde.
En outre, la gamme armement qu’ils sont susceptibles de mettre en oeuvre est plus étendue : aux bombes à guidage laser GBU-12 de 250 kg viennent s’ajouter les missiles air-sol Hellfire et les bombes GBU-49 à guidage laser et GPS.
Actuellement, les Reaper Block 1 engagés au Sahel ne peuvent emporter que des GBU-12…
(...)
jusqu’à présent, aucun des Reaper Block 5 livrés l’an passé n’avait pris part à une mission opérationnelle au Sahel. C’est désormais chose faite. En effet, indique l’État-major des armées [EMA], l’un de ces appareils a décollé de la base aérienne projetée [BAP] de Niamey [Niger] pour appuyer une opération menée par le Groupement tactique désert [GTD] Bison dans les environs de Nokara, dans le Gourma malien.
(...)
Par ailleurs, rappelle l’EMA, la maintenance de ces nouveaux appareils est désormais exclusivement assurée par des mécaniciens français, ce qui n’était pas le cas auparavant.
Cela étant, les MQ-9 Reaper Block 1 seront également portés au Block 5 dans les mois qui viennent. Cette opération est « prévue aux États-Unis entre 2022 et 2023
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10182
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1819

Message par Deltafan »

Pour faire suite à ces deux topics sur le sujet :
viewtopic.php?f=279&t=209407
viewtopic.php?f=279&t=209382

Article OPEX 360, avec le titre : aAE : Le nouvel avion de renseignement « VADOR » a fait ses gammes à Djibouti avant de rejoindre Barkhane

http://www.opex360.com/2021/05/22/aae-l ... -barkhane/
Avec deux ans de retard sur le calendrier initial, l’armée de l’Air & de l’Espace [aAE] a reçu son premier Avion léger de surveillance et de renseignement [ALSR] « VADOR » [pour Vecteur aéroporté de désignation, d’observation et de reconnaissance] au cours de l’été 2020. L’appareil a ensuite pris la direction de la base aérienne 105 d’Évreux pour entrer en dotation au sein de l’Escadron électronique aéroporté 1/54 « Dunkerque. » Puis, un second exemplaire a suivi, en décembre dernier.
(...)
Ces deux ALSR ne seront que pleinement opérationnels qu’à partir de l’été 2021. Pour le moment, ils font l’objet d’expérimentations conduites par le « Dunkerque », avec l’appui de l’équipe de marque ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] du Centre d’expertise aérienne militaire [CEAM].
Dès qu’ils seront déclarés « bons pour le service », ces deux nouveaux avions ne tarderont pas à être engagés sur des théâtres extérieurs, à commencer par le Sahel, où ils renforceront les capacités ISR [renseignement, surveillance, reconnaissance] de la force Barkhane.
Mais avant cela, tout nouvel équipement mis en service doit faire l’objet d’une Expérimentation technico-opérationnelle [EXTO] à Djibouti, où les conditions, exigeantes, sont proches de celles du Sahel. Il s’agit notamment d’en valider les conditons d’emplois et de rédiger procédures particulières si besoin.
Et c’est donc ce qui vient d’être fait pour le VADOR, dont l’un des deux exemplaires a été soumis à une EXTO à Djibouti entre le 30 avril et le 10 mai. L’information a été donnée par Scramble et Africa Intelligence. Et elle n’a fait l’objet d’aucune communication de l’armée de l’Air & de l’Espace pour le moment.
Actuellement, et afin de remédier au retard du VADOR, l’armée de l’Air & de l’Espace loue deux avions ISR légers auprès de l’entreprise CAE Aviation pour soutenir les opérations de la force Barkhane.
Par ailleurs, l’Escadron 1/54 Dunkerque, qui connaît bien le Sahel pour y avoir envoyé ses C-160 Gabriel, devrait recevoir un troisième VADOR d’ici 2023, la commande de cet appareil ayant été anticipée dans le cadre du plan de soutien gouvernemental la filière aéronautique. Au total, l’armée de l’ Air & de l’Espace en comptera 8 exemplaires d’ici 2030.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3182
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1821

Message par Jaguar »

Boaf, z'ont des équipent de comm, du coup bah... ils communiquent !
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1822

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
dim. mai 23, 2021 9:51 am
Boaf, z'ont des équipent de comm, du coup bah... ils communiquent !
Ouai ... mais que ce qui les arranges.
On va voir ce qui va se raconter dans les prochaines semaines (jours?).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21942
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1823

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
dim. mai 23, 2021 3:01 am
J'ai de plus en plus de mal avec cette propagande .../... mais que ce qui les arrange.

C'est le principe même de la propagande. D'où l'intérêt de croiser les infos.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3146
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Intervention au Mali

#1824

Message par pipo2000 »

Je suis d'accord avec Déjà, cette sur-communication devient ridicule. Changement de couleur de slip réglementaire chez les paras, nouveau fond innovation de 100keuros ou encore état d'âmes quotidien sur les contrats en négociation. Tout est communiqué et répercuté sur une myriade de "blog défense". Par contre niveau analyses de fond ça manque de contenance...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1550
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Intervention au Mali

#1825

Message par Dédale »

C'est peut-etre pour occuper le terrain. Chaque page du net qui parle du nouveau caleçon des paras est une page qui ne parle pas de la dernière polémique neuneu.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »