Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1826

Message par Deltafan »

Euh, ces infos là, c'est moi qui les ai choisies dans ma petite recherche quotidienne. Parce qu'elles m'ont intéressé et par ce que je présume qu'elles pourront potentiellement intéresser les forumeurs locaux.

En l'occurrence, ça fait déjà plusieurs mois que l'arrivée en service du Reaper Block 5 traîne en longueur, et je ne savais pas que les Block 1 allaient être mis au standard 5. Idem pour le VADOR, dont je ne savais pas trop où en était le programme et pour lequel j'ignorais, ou ne me rappelais pas, qu'on en aurait 8 ni ne savait qu'il allait arriver au Mali.

Maintenant, il y a d'autres articles sur le sujet que je ne ramène pas nécessairement, comme celui-ci que j'ai également trouvé hier et que je n'ai pas ramené parce que, de mon point de vue, il ne nous apprenait rien de nouveau sur les faits rapportés :
https://www.20minutes.fr/monde/3047023- ... ivils-tues

Et il y a certainement plein d'autres articles sur le sujet que chacun peut ramener ici et qui peuvent éventuellement plus parler du "fond" d'après les forumeurs qui les posteraient...
Dernière modification par Deltafan le dim. mai 30, 2021 12:24 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1827

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. mai 23, 2021 3:01 am
J'ai de plus en plus de mal avec cette propagande.
C'est le signe qu'il faut changer d'air...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1828

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
dim. mai 23, 2021 8:01 pm
DeeJay a écrit :
dim. mai 23, 2021 3:01 am
J'ai de plus en plus de mal avec cette propagande.
C'est le signe qu'il faut changer d'air...
J'ai deja arrêté de lire Air Actu. Reste ce topic. lol
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1829

Message par Deltafan »

Bon, je ne sais pas s'il faut prendre l'info au premier degré. Mais comme, par ailleurs, cela pourra avoir des conséquences sur la présence "aérienne" française :

Ariicle OPEX 360, avec le titre : Le président Macron parle de retirer les forces françaises du Mali

http://www.opex360.com/2021/05/30/le-pr ... s-du-mali/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3690
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Intervention au Mali

#1830

Message par Flyingtom »

Se retirer du Mali , cela reviendrait à laisser un boulevard aux djihadistes, non ? Cela leur garantirait encore un port sûr pour terroriser la région , ou il y a quelque chose qui m'échappe ?
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1831

Message par Jaguar »

On y est de façon "légitime", avec l'accord du gouvernement en place. Donc on peut voir le truc en disant qu'on bosse un peu pour eux d'une certaine façon...

Si celui-ci change au profit d'un régime djihadiste, bah on bosse pour ou avec les djihadistes !
Donc soit on les renverse, contre coup d'état en quelque sorte, ça semble pas être l'option privilégiée, soit on se barre.... :(
Dans les deux cas c'est délicat
Dernière modification par Jaguar le dim. mai 30, 2021 6:02 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1832

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
dim. mai 30, 2021 2:01 pm
Se retirer du Mali , cela reviendrait à laisser un boulevard aux djihadistes, non ? Cela leur garantirait encore un port sûr pour terroriser la région , ou il y a quelque chose qui m'échappe ?
C'est coup de pression sur les putschistes :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Intervention au Mali

#1833

Message par Kakumei »

Le pourquoi du putsch" un des colonels de la junte gouvernementale devait être écarté car trop proche de la Russie avec lequel elle devait signer des accords. Intervention des ses amis militaires qui arrêtent les 1er et le président.
Bref si les Russes veulent y aller et s'occuper des terroristes qu'ils y aillent.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1834

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
dim. mai 30, 2021 8:15 pm
Le pourquoi du putsch" un des colonels de la junte gouvernementale devait être écarté car trop proche de la Russie avec lequel elle devait signer des accords. Intervention des ses amis militaires qui arrêtent les 1er et le président.
Bref si les Russes veulent y aller et s'occuper des terroristes qu'ils y aillent.
Comme je le vois, on y est surtout pour éviter que le bordel se répande au Niger (Uranium).
Accessoirement, si ça chie, ce n'est pas en Russie que les Maliens vont tenter leur chance...

Mais il y a quoi au Mali qui vaudrait le déplacement pour la Russie ?
À part nous faire chier...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Intervention au Mali

#1835

Message par Kakumei »

L'Afrique est actuellement du point de vue économique le continent ou la croissance est la plus forte, les chinois ont déjà une très bonne emprise, les Russes veulent leur part du gâteau.

https://moderndiplomacy.eu/2021/04/17/r ... in-africa/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1836

Message par Deltafan »

Sais pas trop dans quelle mesure ça va modifier les missions aéroportées (reco ? Transport ?), mais je doute qu'en cas de besoin, il n'y ait pas quand même intervention/soutien (genre arrivée rapide de Mirage 2000).

Article OPEX 360, avec le titre : La France suspend ses opérations militaires conjointes avec les Forces armées maliennes

http://www.opex360.com/2021/06/03/la-fr ... maliennes/
(...)
le ministère des Armées a annoncé, ce 3 juin, la suspension des opérations menées conjointement avec les FAMa.
(...)
, la France […] a décidé de suspendre, à titre conservatoire et temporaire, les opérations militaires conjointes avec les forces maliennes ainsi que les missions nationales de conseil à leur profit », a fait savoir le ministère des Armées, via un communiqué adressé à l’AFP.
(...)
Cela étant, cette décision ne concerne que les opérations menées avec les FAMa, et non celles conduites par la seule force Barkhane.
(...)
A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1837

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Mali : La force Barkhane élimine un important cadre jihadiste lors d’une action de combat à Aguelhoc

http://www.opex360.com/2021/06/11/mali- ... -aguelhoc/
(...)
lors d’une opération visant à dégrader les capacités d’action du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM] dans le secteur, les militaires français ont « mené une action de combat » avec l’appui d’hélicoptères contre un rassemblement de combattants jihadistes qui s’apprêtaient à donner un nouvel assaut contre la base de la MINUSMA.
« Quelques » jihadistes ont été « neutralisés ou capturés », précisé l’EMA. En outre, deux mortiers de 120 mm, des obus, un lance-roquettes, des armes légère, trois motos, un pick-up, des composants pour confectionner des engins explosifs improvisés [EEI] et du matériel de communication ont été saisis.
Or, parmi ces jihadistes mis hors d’état de nuire se trouvait un certain Baye ag Bakabo. Son identité a été confirmée ce 11 juin par le ministère des Armées, qui rappelle que cet individu était un « cadre terroriste considéré comme le responsable de l’enlèvement et de l’assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, journalistes de RFI, à Kidal le 2 novembre 2013. »
(...)
Puis, le 6 juin, près de la localité de Tin Zaoutène [ou Ti-n-Zaouâtene], situé à l’est d’Aguelhoc, à la frontière avec l’Algérie, une nouvelle action de combat conduite par Barkhane a permis de « capturer » des jihadistes « proches de la structure de commandement » du GSIM. C’est à dire des cadres importants de cette organisation. Pour le moment, aucune information sur leur identité n’a été donnée.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1838

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le Pentagone maintient son appui aux opérations militaires françaises au Sahel

http://www.opex360.com/2021/06/12/le-pe ... -au-sahel/
(...)
Pour rappel, ce soutien, dont le coût est d’environ 40 millions de dollars par an, se traduit notamment par la fourniture de capacités en matière de renseignement, de transport aérien, via des avions C-17 et C-130J, et de ravitaillement en vol.
(...)
« Nous continuerons à contribuer au renforcement des capacités de nos partenaires en Afrique, ce qui inclut les capacités à mener des opérations antiterroristes », a en effet déclaré John Kirby, le 11 juin, lors d’un point presse. « Nous continuerons à fournir un certain soutien, du genre de celui que nous apportons aux Français selon leurs besoins dans la région », a-t-il précisé.
(...)
Pour rappel, et d’après les propos de M. Macron, la force Barkhane cédera la place à une « alliance internationale » anti-jihadiste, dont les troupes françaises constitueront la « colonne vertébrale ».
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1840

Message par Deltafan »

Article opex 360, avec le titre Sahel : La force française Barkhane a capturé des cadres importants de l’État islamique au Grand Sahara

http://www.opex360.com/2021/06/16/sahel ... nd-sahara/
Le 15 juin, dans la région d’In Araban [Mali], située près de la frontière avec le Niger, une cinquantaine de kilomètres au nord de la localité de Tongo Tongo, un groupement commando de la force Barkhane et des soldats des forces armées nigériennes [FAN] ont été pris à partie par un important groupe armé terroriste [GAT] alors qu’ils effectuaient une mission de reconnaissance.
Au cours du combat, deux soldats nigériens ont été touchés. L’un d’eux a malheureusement perdu la vie. Et deux commandos français ont également été blessés.
Selon l’État-major des armées, les assaillants ont été neutralisés, grâce en partie à l’appui des aéronefs de Barkhane [hélicoptères d’attaque et Mirage 2000]. Quant aux trois blessés, ils ont été évacués vers l’hôpital militaire de Gao. Leur pronostic vital n’est pas engagé.
Cette séquence survenue quelques heures après que des hauts responsables de l’État islamique au grand Sahara [EIGS] ont été capturés lors d’une opération conduite par Barkhane [et un détachement nigérien] dans la même région.
(...)
Selon le dernier compte rendu de l’EMA, les militaires français ont aussi capturé des jihadistes « proches de la structure de commandement » du GSIM lors d’une opération conduite dans le nord du Mali, le 6 juin.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1841

Message par Milos »

Capturé ? Pourquoi faire ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1842

Message par ironclaude »

Pour les remettre à l' "état" Malien, qui, lui… les remettra en liberté :(
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1843

Message par Jaguar »

Pour leur poser des questions, probablement, avant de faire ce qu'ironclaude a dit...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Intervention au Mali

#1844

Message par ironclaude »

C'est ce qu'ils ont fait plusieurs fois récemment...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Intervention au Mali

#1845

Message par Milos »

Jaguar a écrit :
jeu. juin 17, 2021 3:25 pm
Pour leur poser des questions, probablement, avant de faire ce qu'ironclaude a dit...


"Leur poser des questions", jusque là je suis d'accord mais "avant de faire ce qu'Ironclaude a dit..." je serais plutôt partisan d'une autre solution, justement pour éviter ça :


ironclaude a écrit :
jeu. juin 17, 2021 3:28 pm
C'est ce qu'ils ont fait plusieurs fois récemment...
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Intervention au Mali

#1846

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Barkhane a éliminé le groupe terroriste lié à l’attaque qui a blessé 6 militaires français à Gossi

http://www.opex360.com/2021/07/03/barkh ... s-a-gossi/
Le 21 juin, une patrouille du Groupement tactique désert [GTD] Tigre, alors en reconnaissance autour de la base opérationnelle avancée [BOA] de Gossi, dans le Gourma malien, a été la cible d’in attaque par véhicule suicide [SVBIED] alors qu’elle se trouvait aux abords de la ville.
Le conducteur du véhicule piégé a tenté à plusieurs reprises de s’infiltrer dans le dispositif de la patrouille du GTD Tigre. Mais, ne pouvant pas arriver à ses fin, il s’est fait exploser à quelques dizaines de mètres des militaires français, blessant ainsi six d’entre-eux ainsi que quatre civils maliens.
(...)
(Cette attaque a) été revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans [GSIM], organisation terroriste liée à al-Qaïda. (...) la « katiba » à l’origine de (l'attaque) commise à Gossi a rapidement été mise hors de combat par la force Barkhane.
Ainsi, relate l’État-major des armées dans son dernier compte-rendu des opérations, le 22 juin, sur la foi de renseignements obtenus par « différents capteurs », des mouvements « suspects » d’hommes armés ont été repérés à proximité de Gossi. Une « manoeuvre terrestre et aérienne » a alors été immédiatement décidée.
Avec l’appui d’un drone et d’hélicoptères, le GTD Tigre a ensuite engagé le combat contre ce groupe armé terroriste [GAT], alors que celui-ci se trouvait à environ 15 km à l’est de Gossi.
« La neutralisation du GAT a permis de récupérer de l’armement, des munitions et des documents attestant le lien entre ce groupe et l’attaque par véhicule piégé » commise la veille à Gossi, a précisé l’EMA, pour qui « l’endurance des moyens aériens et la réactivité des unités au sol, combinée à l’effet de surprise de la composante aéroterrestre, ont permis de surprendre et de contrarier les velléités des GAT, notamment de pose d’engins explosifs, dans cette région du Gourma. » Le bilan de cette opération n’a pas été précisé.

Par ailleurs, dans la soirée du 2 juillet, le ministère des Armées a annoncé la reprise de la coopération opérationnelle avec les Forces armées maliennes [FAMA], laquelle avait été suspendue un mois plus tôt, après le coup de force politique du colonel Assimi Goïta.
(...)
Dernière modification par Deltafan le dim. juil. 04, 2021 1:25 am, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: Intervention au Mali

#1847

Message par Ost »

Milos a écrit :
jeu. juin 17, 2021 6:08 pm
...
"Leur poser des questions", jusque là je suis d'accord mais "avant de faire ce qu'Ironclaude a dit..." je serais plutôt partisan d'une autre solution, justement pour éviter ça :
ironclaude a écrit :
jeu. juin 17, 2021 3:28 pm
C'est ce qu'ils ont fait plusieurs fois récemment...
...
Si c'est pour se retrouver avec le même psychodrame qu'en RCI avec le coupeur de route "lâchement assassiné" et les conséquences qui s'en suivront pour mes camarades, mieux vaut éviter et malheureusement les remettre aux Maliens.
Déjà qu'en France on tergiverse avec le seul survivant des ... (je vous laisse choisir le qualificatif) qui ont commis les attentats de novembre 2015... alors à l'étranger.
Pourtant, il me semblait que nos chefs politiques avaient alors dit que nous étions en guerre. Un Français qui retourne les armes contre son pays ne peut et ne doit mériter qu"une chose, le peloton d'exécution !

Ost
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1848

Message par jojo »

Ost a écrit :
dim. juil. 04, 2021 1:21 am
Milos a écrit :
jeu. juin 17, 2021 6:08 pm
...
"Leur poser des questions", jusque là je suis d'accord mais "avant de faire ce qu'Ironclaude a dit..." je serais plutôt partisan d'une autre solution, justement pour éviter ça :
ironclaude a écrit :
jeu. juin 17, 2021 3:28 pm
C'est ce qu'ils ont fait plusieurs fois récemment...
...
Si c'est pour se retrouver avec le même psychodrame qu'en RCI avec le coupeur de route "lâchement assassiné" et les conséquences qui s'en suivront pour mes camarades, mieux vaut éviter et malheureusement les remettre aux Maliens.
Déjà qu'en France on tergiverse avec le seul survivant des ... (je vous laisse choisir le qualificatif) qui ont commis les attentats de novembre 2015... alors à l'étranger.
Pourtant, il me semblait que nos chefs politiques avaient alors dit que nous étions en guerre. Un Français qui retourne les armes contre son pays ne peut et ne doit mériter qu"une chose, le peloton d'exécution !

Ost
Disons que l’utilisation du mot « guerre » a été largement galvaudé par les politiques :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Intervention au Mali

#1849

Message par DeeJay »

Ost a écrit :
dim. juil. 04, 2021 1:21 am
Pourtant, il me semblait que nos chefs politiques avaient alors dit que nous étions en guerre.
Ah non ... sinon la solde OPEX ne serait pas du tout la même! :emlaugh: (et elle serait déjà fini depuis longtemps cette guerre ... par défaut de payement) ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Intervention au Mali

#1850

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. juil. 04, 2021 2:02 am
Ost a écrit :
dim. juil. 04, 2021 1:21 am
Pourtant, il me semblait que nos chefs politiques avaient alors dit que nous étions en guerre.
Ah non ... sinon la solde OPEX ne serait pas du tout la même! :emlaugh: (et elle serait déjà fini depuis longtemps cette guerre ... par défaut de payement) ;)
Vous n’êtes pas en ISSE à Barkhane ? o_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »