[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9076

Message par warbird2000 »

Arrivée des quatres premier F-35A de l'usaf à RAF Lakenheath, Suffolk
They will be operated by the 48th Fighter Wing’s 495th Fighter Squadron (FS) ‘Valkyries.’ The unit was formally re-activated as part of the Liberty Wing on October 1, 30 years to the day since its original designation as a fighter squadron. The 495th FS is scheduled to be fully mission capable in 2022 with a total of 27 aircraft. The squadron had latterly operated the F-111F ‘Aardvark’ from 1977 until being inactivated on December 13, 1991, during which time it was also based at Lakenheath.
The 495th FS joins three other units within the 48th FW – the 492nd FS ‘Madhatters’ and 494th FS ‘Panthers’ both with F-15E Strike Eagles and the 493rd FS ‘Grim Reapers’ with F-15C/D Eagles. It was recently confirmed that the 493rd FS will eventually be divested of its F-15C/Ds to become the second Liberty Wing F-35A unit, giving Lakenheath two F-15E and two F-35A squadrons.
https://www.key.aero/article/lakenheath ... 5as-arrive
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9077

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mer. déc. 15, 2021 7:50 pm
Arrivée des quatres premier F-35A de l'usaf à RAF Lakenheath, Suffolk


Bientôt dans le "Mach Loop" ?
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Franck66
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9078

Message par Franck66 »

les F-15 dans le Loop avait une certaine prestance que ces fers a repasser ne pourront égaler
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9079

Message par jojo »

Franck66 a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 10:25 am
les F-15 dans le Loop avait une certaine prestance que ces fers a repasser ne pourront égaler
:jerry:

À priori il ne se fait pas trop prier pour faire des tourbillons marginaux dès qu'il y a un peu d'humidité...ce qui arrive assez souvent au Royaume-Uni :jerry:
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9080

Message par warbird2000 »

Trois autre F-35 sont arrivés en Norvège
Cela porte le total d'avions acquis à 34 sur 52 prévus
dont 10 aux usa

Malgré la pandémie , la livraison de six avions par an a été maintenue
A partir du premier janvier 2022, la qra sera assumée par le lightning
From January 1, 2022, the Lightning II will formally take over Norway’s domestic Quick Reaction Alert (QRA) duties from Evenes, which are currently carried out by the RNoAF’s Lockheed Martin F-16AM/F-16BM (MLU) Fighting Falcon fleet from Bodø. Norway intends to retire its remaining F-16AM/BM fighters before the end of this year.
https://www.key.aero/article/another-th ... ive-norway
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tanguy1991
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9081

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
sam. déc. 18, 2021 9:30 am
Trois autre F-35 sont arrivés en Norvège
Cela porte le total d'avions acquis à 34 sur 52 prévus
dont 10 aux usa

Malgré la pandémie , la livraison de six avions par an a été maintenue
A partir du premier janvier 2022, la qra sera assumée par le lightning
From January 1, 2022, the Lightning II will formally take over Norway’s domestic Quick Reaction Alert (QRA) duties from Evenes, which are currently carried out by the RNoAF’s Lockheed Martin F-16AM/F-16BM (MLU) Fighting Falcon fleet from Bodø. Norway intends to retire its remaining F-16AM/BM fighters before the end of this year.
https://www.key.aero/article/another-th ... ive-norway
Le déploiement opérationnel des F-35 en Europe a l'air de mieux se dérouler chez les Norvégiens que chez nos voisins fromagers, c'est curieux.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9082

Message par warbird2000 »

Remarques suivantes:

1) Il me semble que les pays-bas ont commandé leurs avions plus tard que les norvégiens et donc moins d'expérience
2) La norvège avec 52 est plus gros client que les pays-bas qui au départ n'en prennait que 37
3) de mémoire , les hollandais n'en n'ont que 24 pour le moment, sensiblement moins que les norvégiens avec des avions aussi aux usa
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Milos
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9083

Message par Milos »

Un avis intéressant

(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9084

Message par warbird2000 »

L'homme qui avait prédit que le F-35 n'avait aucune chance en Suisse
Le F-35 n'est pas une enclume
Ses taux de virage instatanés son bons mais effectivement il peine à garder son énergie et son rayon de virage n'est pas sa qualité première
si j'en crois les chiffres qui circulent
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eutoposWildcat
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9085

Message par eutoposWildcat »

Question qualité première qui serait absente, ce serait alors plutôt son taux de virage. ;)
Parce que son rayon de virage, vu comment l'avion vole à basse vitesse, je doute qu'il soit vraiment mauvais (à l'instar du F/A-18).
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9086

Message par warbird2000 »

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Source F-16.net
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9087

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
dim. déc. 19, 2021 3:53 pm
Source F-16.net
Et quelle est la source de F-16.net ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9088

Message par warbird2000 »

Voici le lien,

https://www.f-16.net/forum/viewtopic.ph ... 6&start=45

Il est précisé que c'est uniquement avec le fuel interne, autonomie semblable ( equalize range ? )

Les chiffres semblent correspondre aux témoignages de pilotes que j'ai lu
Je ne comprend pas la différence entre la première partie du tableau et la seconde

Dans la première partie, le F/A-18 a un rayon de virage plus grand que le F-16, ce qui ne correspond pas à ce que j'ai lu
Dans la seconde partie, le rayon de virage est effectivement inférieur

edit: le second tableau donne les meilleurs perfos et les vitesses ne sont pas les mêmes
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9089

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 20, 2021 9:04 am
Voici le lien,

https://www.f-16.net/forum/viewtopic.ph ... 6&start=45

Il est précisé que c'est uniquement avec le fuel interne, autonomie semblable ( equalize range ? )

Les chiffres semblent correspondre aux témoignages de pilotes que j'ai lu
Je ne comprend pas la différence entre la première partie du tableau et la seconde

Dans la première partie, le F/A-18 a un rayon de virage plus grand que le F-16, ce qui ne correspond pas à ce que j'ai lu
Dans la seconde partie, le rayon de virage est effectivement inférieur

edit: le second tableau donne les meilleurs perfos et les vitesses ne sont pas les mêmes
Et je suppose que le F-16 est pris avec des bidons s’il est limité à 7,3G ?
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9090

Message par warbird2000 »

Selon un pilote de la RNLAF, le F-16 est limité à 5,5 G avec bidons ( je ne me souvient plus si il a précisé le type de bidon et possible qu'il y'ai d'autres charges )
La légende du diagramme dit que c'est avec fuel interne
Peut être est ce le nombre de g pendant la manouvre, le chiffre change dans le second tableau
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9091

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 20, 2021 9:04 am
Voici le lien,
https://www.f-16.net/forum/viewtopic.ph ... 6&start=45
Merci.

Le posteur qui donne le tableau ne dit pas quelle est sa source...

Les performances du F-16 par rapport au F-18 me paraissent étonnamment "mauvaises"... Idem pour le F-22 par rapport au F-15.

Dans de vieux Air & Cosmos, je me rappelle avoir lu des comparaisons où les performances (mêmes si elles étaient moins élaborées que dans ce tableau) du F-16 étaient bien supérieures à celles du F-18 (comparaisons F-16, F-18 et Mirage 2000 C, mais je n'ai pas souvenir de la source originale) et celles du F-22 étaient bien supérieures à celles du F-15 (diagramme officiel US comparant les deux). Maintenant, j'avoue ne pas me souvenir des versions exactes des F-15, 16 et 18 pour ces deux comparaisons.


PS : c'est quoi le "Corner V" ?
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9092

Message par OPIT »

Corner Velocity ?
Ceci dit, je n'achète pas non plus. Pas de source = valeur discutable.
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9093

Message par jojo »

Corner Velocity j’imagine :emlaugh:

Normalement la vitesse où tu atteints le meilleur taux de virage instantané avec ton facteur de charge maximum.
Je n’ai jamais lu nul part que le F-16 était limité à 7,3G avec le plein interne !

PS: j’ai compris, M0.8 FL200 c’est 373kt CAS, donc probablement trop lent pour atteindre 9G en palier.
Mais je demande à voir pour les autres à cette altitude.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9094

Message par warbird2000 »

Dans de vieux Air & Cosmos, je me rappelle avoir lu des comparaisons où les performances (mêmes si elles étaient moins élaborées que dans ce tableau) du F-16 étaient bien supérieures à celles du F-18 (comparaisons F-16, F-18 et Mirage 2000 C, mais je n'ai pas souvenir de la source originale) et celles du F-22 étaient bien supérieures à celles du F-15 (diagramme officiel US comparant les deux). Maintenant, j'avoue ne pas me souvenir des versions exactes des F-15, 16 et 18 pour ces deux comparaisons.
Le F-16 a un taux de virage instané moindre que le 2000 mais le premier en soutenu dégrade moins

Pour le reste avis de pros ici EDIT

https://theaviationgeekclub.com/f-15-vs ... rspective/

En fait , cela dépend beaucoup du pilote :)
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9095

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 20, 2021 12:40 pm
Le F-16 a un taux de virage instané moindre que le 2000 mais le premier en soutenu dégrade moins
Je sais. Mais ce n'est pas avec le Mirage 2000 que je comparais le F-16.
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9096

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 20, 2021 12:40 pm
Pour le reste avis de pros ici EDIT
https://theaviationgeekclub.com/f-15-vs ... rspective/
En fait , cela dépend beaucoup du pilote :)
J'imagine quand même que quand un document officiel US compare F-22 et F-15, des pilotes d'essai ont piloté les deux pour arriver à un chiffre au moins "moyen" de comparaison (édit : dans ce cas, il serait même plus logique qu'ils prennent le meilleur résultat), ou qu'ils ont été réalisés sur la base des résultats d'un même pilote.

Bon, s'agissant d'une comparaison F-16, F-18, M2000, c'est moins évident...

Donc j'aimerais bien savoir d'où sort le tableau présenté sur F-16.net.


Edit2 : il y a aussi les comparatifs de clients exports (par exemple genre marché avec F-16, F-18, M2000), mais outre qu'ils ne sont pas divulgués, lorsqu'il y a quand même des fuites, on peut se rendre compte qu'entre les résultats réels et les annonces officielles, il peut y avoir quelques différences, genre la victoire du Gripen dans le marché suisse... )
Dernière modification par Deltafan le lun. déc. 20, 2021 1:41 pm, modifié 1 fois.
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9097

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 20, 2021 12:40 pm
Pour le reste avis de pros ici EDIT

https://theaviationgeekclub.com/f-15-vs ... rspective/

En fait , cela dépend beaucoup du pilote :)
Déjà, ça commence mal :emlaugh:
It was the first U.S. fighter with engine thrust greater than the basic weight of the aircraft, allowing it to accelerate while in a vertical climb.
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Cheetah
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9098

Message par Cheetah »

jojo a écrit :
lun. déc. 20, 2021 12:26 pm
Je n’ai jamais lu nul part que le F-16 était limité à 7,3G avec le plein interne !
Avec Sniper si. Ils voulaient sans doute comparer avec les mêmes capacités.

5,5g avec bidons non. Avec bombes oui.

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9099

Message par warbird2000 »

Donc j'aimerais bien savoir d'où sort le tableau présenté sur F-16.net.
Aucune idée, est ce un fan qui comme topolo a fait des calculs théorique ?
Est ce issu d'un powerpoint de présentation mais d'ou viennent les valeurs ?

Pour le F-22, il devait en premier répondre à un cahier des charges ou les valeurs étaient minimum celles du F-15
Pour la maintenance , le cahier ne semble pas avoir été bien rédigé ou on a pas focalisé sur ce point

Pour le F-35, on sait qu'on demandait au minimum la perfo d'un F-16 avec deux bidons, la configuration la plus courante.
Les F-16 Belges partent toujours en interception avec deux bidons.
Dernière modification par warbird2000 le lun. déc. 20, 2021 1:53 pm, modifié 1 fois.
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9100

Message par Deltafan »

Cheetah a écrit :
lun. déc. 20, 2021 1:38 pm
jojo a écrit :
lun. déc. 20, 2021 12:26 pm
Je n’ai jamais lu nul part que le F-16 était limité à 7,3G avec le plein interne !
Avec Sniper si. Ils voulaient sans doute comparer avec les mêmes capacités.

5,5g avec bidons non. Avec bombes oui.
Genre de "détail" qu'il serait intéressant de connaître pour lire correctement un tableau...
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