[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10376

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mer. mars 08, 2023 1:16 pm
Sinon le chiffre de 518 moteurs me semble énorme sachant qu'ils ne commandent
que 398 F-35 dans les lots 15 à 17 toujours selon l'article de popular mechanics
418 (5% de spare) ou 518 (20% de spare), telle est la question. Niveau tarif, ça nous fait le moteur à 15 ou 20 millions, et là je penche sur 15 (donc 518 moteurs)
Sachant que le moteur dans sa définition actuelle encombre les échelons MCO, on n'est pas à l'abri qu'ils aient besoin d'un stock énorme pour absorber un taux de défaillances tout aussi énorme.
Oui 518 ça fait beaucoup. Mais au pays où beaucoup n'est pas encore assez et trop tout juste suffisant, c'est une possibilité qui reste très probable.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10377

Message par warbird2000 »

En relisant l'article posté par fonck

J'ai mal compris
Ils évoquennt en fait l'achat de 1000 wingmans ou drones de combat

soit deux par ngad et deux par F-35

Pour moi ils comptent créer un corps éxpédionnaire de 200 ngad + 300 f-35 qui serait supporté
par 1000 wingmans

Maintenant l'usaf a deux catégorie d'avions
ceux qui sont combat coded et donc pret pour le combat et les autres servant pour l'entrainement ou temporairement indisponible

https://www.thedrive.com/the-war-zone/4 ... d-for-guam
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10378

Message par Deltafan »

Ca reste assez flou (euphémisme) pour l'instant, cette histoire de réorganisation de l'Air Force ...

Article ASF, avec le titre : Kendall Reveals New Details on Air Force Plans: 1,000 CCAs, 200 NGAD Fighters
The Air Force will field 200 Next-Generation Air Dominance aircraft and notionally 1,000 Collaborative Combat Aircraft, and will request funds in the fiscal 2024 budget to develop these new systems, Secretary Frank Kendall said in his keynote address at the AFA Warfare Symposium on March 7. The next generation of air dominance will include both the Next-Generation Air Dominance fighter platform “and the introduction of uncrewed collaborative aircraft to provide affordable mass and dramatically increased cost effectiveness,” Kendall said.

The “notional” 1,000 CCA figure was derived from “an assumed two CCAs for 200 NGAD platforms, and an additional two for each of 300 F-35s,” Kendall said. He cautioned that “this isn’t an inventory objective, but a planning assumption to use for analysis of things such as basic organizational structures, training and range requirements, and sustainment concepts.Exactly how many NGAD platforms the Air Force is planning to buy has been a closely-held secret, and even if it is “notional,” the 200 figure is revealing in that it is greater than the current inventory of F-22s which the NGAD will eventually succeed circa 2030.

Kendall has previously said as many as five CCAs could collaborate with each crewed fighter—performing missions in electronic warfare, suppression of enemy air defenses, air and ground protection, and communications—but he has also said the process of introducing them will be iterative.

Asked in a later press conference why the planning figure mentioned 300 F-35s—when the Air Force inventory objective of 1,763 F-35s has not changed since the program’s inception—Kendall said it is “just a reasonable starting point. It’s somewhat arbitrary.”

While USAF is “starting out” with a notional two CCAs to work with each of 500 fighters, “I don’t know what the ultimate inventory … would be or exactly what the ratio would be,” Kendall said. “It could be more than that. It’s going to be a question of what the technology will support and what works out best for operational forces. But we wanted to give” chief of staff Gen. Charles Q. Brown, Jr. “a reasonable assumption, … a basis to begin some planning.”

He added that, “This is a new thing. It’s a … way of operating we haven’t actually had a experience with, so we’ve got a lot to learn and that’s going to take some experimentation … some testing and some careful thought. So we put that on the table as a way to structure that planning, around what we think is a reasonable first tranche and a reasonable ratio. And we’ll learn as we go.”

Kendall said the budget that will go to Capitol Hill next week will include requests for CCA stand-ins “that … are not the ultimate CCA, which we can use for a variety of things to develop operational concepts to develop technology, reduce the risk of the program … and also start to think through some things like how we train, what kind of organizational structures we have, etc. So there’s still a lot to be done there.”

Kendall acknowledged his earlier comments about up to five CCAs per crewed aircraft, but said the updated figure of two is about finding a “sweet spot.”

“We don’t want to undershoot, we don’t want to overshoot,” Kendall added. While the Air Force wants to get “as much operational combat capability as we can out of this concept,” he warned that “if we shoot too far, we’re gonna have a problem: program that gets caught in schedule and cost overruns. So we’re assessing the technology.”

The CCAs will be pursued “competitively,” he told reporters. “There are a lot of candidates. … People are out there thinking hard about this already, based on the what we’ve already put out.” “I want to push the technology without pushing it too far. So that’s that’s something we’re gonna have to figure out as we go along,” Kendall added.

Affordability for force-building is one of the drivers behind the push for CCAs, Kendall said—if the Air Force only buys F-35s and F-15EXs, then “we have an unaffordable Air Force.” The goal for CCAs will be to cost “some fraction” of the cost of an F-35. “We’re going to design around that,” he said.

However, Kendall also hinted that greater buys of F-35s will be coming in the fiscal 2024 budget request that goes to Congress in the next week or so, saying in his speech that the service “will be acquiring aircraft currently in production at higher rates than previously planned,” though, in general, “our previously-initiated programs are continuing as intended.”

In the longer term, the 2024 budget includes “close to 20 new or significantly enhanced efforts.”

Kendall said his “greatest fear” is that Congress will not move out quickly to debate, authorize, and appropriate defense funds, which would stymie new starts and be “a gift to China … that we cannot afford.”

Quoting Gen. Douglas MacArthur, Kendall said “military failure can almost always be summarized in just two words: ‘Too late.’ Time is an asset that can never be recovered or replaced.” And while he expressed gratitude to the White House and Congress for supporting increased USAF spending in fiscal 2023, “especially in allowing nearly all requested divestitures of legacy systems,” he also warned the forthcoming budget request will include more “hard choices.”
Alors, j'ai dit 5 effecteurs déportés par appareil piloté, mais deux c'est peut-être plus réaliste, mais j'en sais rien. Je dis 300 F-35, mais on en a déjà plus en service et on va continuer à en prendre, parce qu'en fait, j'en sais rien sur la quantité qu'on va avoir. Et je ne parle pas du F-15 EX, alors qu'on en a déjà commandé, et je vous dis un chiffre de NGAD comme ça, parce que le nombre qu'on va acquérir est secret, et je ne dois pas vous en parler, etc... etc...

Bref, on sait pas ce qu'on va faire, mais je vous en parle quand même, pour que vous sachiez qu'on sait pas ce qu'on va faire, et les rares trucs que je sais, je vous en parle pas, sinon vous sauriez ce qu'on veut faire sur la base de ce qu'on sait pas qu'on va faire... :blink:

Comme disait une pub de ma jeunesse (af)Fabulon(s), c'est fabuleux... :hum:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Fonck83
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 05 janvier 2023

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10379

Message par Fonck83 »

Kendall a aussi annoncé des achats de f-35 plus importants que prévu cette année.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10380

Message par Deltafan »

Fonck83 a écrit :
mer. mars 08, 2023 7:01 pm
Kendall a aussi annoncé des achats de f-35 plus importants que prévu cette année.
Oui, mais ça n'éclaire absolument pas si ceux-là feront partie des "300", s'il y en aura bien 300, sur la nature de ces 300 ou plus (Block 4 ou autre, actuel moteur ou autre), etc... etc...

Sans parler des conséquences éventuelles sur le prix des pièces de rechange export, si la cible US F-35 A chute de façon drastique... (mais bon, ça, je comprends qu'ils n'en disent pas un mot pour l'instant).

Hâte de lire les premiers commentaires suisses sur le sujet...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10381

Message par warbird2000 »

(
mais bon, ça, je comprends qu'ils n'en disent pas un mot pour l'instant).
C'est vrai que cela n'est pas évoqué dans les pubs de lm.
Mais depuis 2021, on sait dans l'usaf que 1800 F-35 ce n'est pas budgétairement soutenable.
Personne ne croit non plus à une réduction de l'heure de vol à moins de 30 000 dollars l'heure.

Donc la cible finale d'achat de F-35 sera - t - elle 600 avions ou 900 ?

Pour le moment, j'ai fait les comptes,542 F-35A ont été commandés fermes par l'usaf
Comme les commandes de F-35 se font sur base annuelle , aucune obligation de reconduire la commande pour
l'année prochaine
Mais il ne faut pas oublier la dimension politique.
Pour info , l'usaf a été contrainte de continuer à commander des c-17 par le congrès alors qu'elle n'en voulait plus

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16434
Inscription : 18 mai 2006

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10382

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mer. mars 08, 2023 8:02 pm
...
Mais depuis 2021, on sait dans l'usaf que 1800 F-35 ce n'est pas budgétairement soutenable.
...
Si la guerre en Europe continue, ça finira bien par le devenir, soutenable...

warbird2000 a écrit :
mer. mars 08, 2023 8:02 pm
...
Pour info , l'usaf a été contrainte de continuer à commander des c-17 par le congrès alors qu'elle n'en voulait plus
...
C'était pas si idiot que ça: maintenir la capacité de produire les avions de transport dont l'USAF pouvait avoir à nouveau besoin, tiens, par exemple, dans la situation actuelle...

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10383

Message par warbird2000 »

Pour donner raison à ironclaude

la roumanie va introduire avant la fin 2024, une demande d'achat de f-35

Ces avions entreraient en service en 2030

Le nombre d'avions désiré n'a pas été dévoilé

https://www.janes.com/defence-news/news ... nd-of-2024
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10384

Message par Deltafan »

Si les F-35 A US devaient être limités à 300, il pourrait y avoir des occases disponibles bientôt, I presume...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10385

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :
jeu. mars 09, 2023 9:58 pm
Si les F-35 A US devaient être limités à 300, il pourrait y avoir des occases disponibles bientôt, I presume...
je pense que les 300 ce sont les unités qualifiées pour les déploiements extérieurs
Cela ne comprend pas les F-35 dans les unités d'entrainement, ni ceux dans L'ANG ou affectées au norad, on a vu que des F-35 ont intercepté des avions russes

https://www.airandspaceforces.com/norad ... -two-days/

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10386

Message par warbird2000 »

Article sur les nouvelles capacités de guerre électronique du block 4

https://www.thedrive.com/the-war-zone/n ... -boss-says

L'article répond aussi à la question de savoir quand ces capacités entreront en service
pas avant 2029
et si upgrade des avions précédents est possible ( oui si lot 5 et au-dela )
As for when exactly Block 4 F-35s will enter the EW arena, the current goal is for TR-3 to roll out with new production Lot 15 through 17 F-35 deliveries. Lockheed Martin is hoping to begin delivering Lot 15 jets in mid-2023. According to Air Force budget justification documents for Fiscal Year 2023, all F-35s from Lot 5 to Lot 14 will be retrofitted with TR-3.
Then, the corresponding Block 4 upgrades to follow aren’t projected to wrap until 2029, if everything goes as intended. Block 4 will be introduced beginning with Lot 17 F-35s.
Par contre le TR-3 qui n'est qu'une partie des upgrades sera disponibe en principe à
la mi 2023

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10387

Message par warbird2000 »

Deux F-35 norvégiens ont intercepté un il-38
Celui de la photo

https://thebarentsobserver.com/en/secur ... h-finnmark


Image

Un second avion du même type a été intercepté

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2393
Inscription : 04 décembre 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10388

Message par Valkyrie »

C’est vraiment indispensable d’envoyer des f35 sur ce genre d’appareil… j’imagine qu’à terme oui mais ici c’est pas les f16 qui manquent :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10389

Message par kekelekou »

Heuuuuu, l'armée de l'air norvégienne a remisé tous ses F-16 si je ne me méprends pas...
Image

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10390

Message par warbird2000 »

kekelekou a écrit :
ven. mars 10, 2023 4:10 pm
Heuuuuu, l'armée de l'air norvégienne a remisé tous ses F-16 si je ne me méprends pas...
Plus de f-16 chez les norvégiens :yes: :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10391

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
ven. mars 10, 2023 1:50 pm
Deltafan a écrit :
jeu. mars 09, 2023 9:58 pm
Si les F-35 A US devaient être limités à 300, il pourrait y avoir des occases disponibles bientôt, I presume...
je pense que les 300 ce sont les unités qualifiées pour les déploiements extérieurs
Cela ne comprend pas les F-35 dans les unités d'entrainement, ni ceux dans L'ANG ou affectées au norad
C'est expliqué où, par qui et quand ? Les unités d'entraînement, je veux bien, l'ANG également, même si ce n'est spécifié nulle part. Mais en quoi ceux affectés au NORAD seraient à différencier des 300 spécifiés ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10392

Message par warbird2000 »

C'est un exercice de planification qui concerne le futur
U.S. Air Force says it is conducting future airpower planning based around a notional fleet of around 1,000 advanced drones with high degrees of autonomy, as well as 200 Next-Generation Air Dominance stealth combat jets
Cela ne concerne pas non plus tous les f-35
We also now know that it is expecting that some F-35s will be paired with these advanced drones and have details about the general ratio between crewed and uncrewed assets involved in the initiative.
C'est bien un hypothèse de plannification
The planning assumption is 1,000 CCAs," Kendall continued. "This figure was derived from an assumed two CCAs for [each of] 200 NGAD platforms, and an additional two for each of 300 F-35s, for a total of 1,000."
Les unités de l'ang dépendent soit de l'usaf , c'est une force de réserve de l'usaf dans ce cas
soit une milice d'un état.

Pour la dernière catégorie, seul un ordre du président des usa peut les envoyer en opex

https://en.wikipedia.org/wiki/Air_National_Guard

L'achat de drones serait cependant plus économique que des futurs f-35

"
We're shooting for [a] CCA to be a fraction of the cost of an F-35," Kendall said at the roundtable without offering further granular details about expected costs. "One of my motivators... in initiating the CCA program was the affordability of the Air Force."
Pour le moment de toute manière pas de ngad en service et encore moins de drones de type wingman. L'achat de ngad n'a même pas été décidé par le congrès , uniquement des prototypes et des fonds de recherche

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10393

Message par warbird2000 »

On peut noter aussi que les F-15ex dont 80 à 144 devraient entrer en service n'ont pas de wingmans associé mais leur fonction pour le moment est de remplacer les F-15 C/D dont la mission principale est l'interception
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10187
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10394

Message par Deltafan »

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il s'agisse d'une planification (encore extrêmement floue, euphémisme). D'accord aussi que tous les F-35 ne seront pas concernés. Mais si la production continue, il restera 300 à utiliser sur combien de F-35 A ? La dernière cible mentionnée était 1763, même si on se doute plus qu'un peu, avec l'annonce de cette "planification", que cette cible devrait être très loin d'être atteinte. Et la question reste alors posée : à quel chiffre s'arrêtera la production ? Et, à ce stade, les USA auront-ils besoin d'autant de F-35 A que ce qui a été construit (d'où l'éventualité de F-35 d'occasion, à mon avis, tellement les décideurs US eux-mêmes semblent être, à ce stade, dans un flou artistique). Et si les F-15-EX ne sont pas compris parmi les 300 F-35 et 200 NGAD concernés par la nouvelle "planification", ils pourront aussi aller vers l'ANG...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10395

Message par warbird2000 »

Je suis d'accord avec toi sur les faits suivants

1) La cible de 1783 pour l'usaf on peut oublier
2) L'achat de drones de type wingman se fera certainement au dépend de futurs achats de F-35
Et si les F-15-EX ne sont pas compris parmi les 300 F-35 et 200 NGAD concernés par la nouvelle "planification", ils pourront aussi aller vers l'ANG.
Ce n'est pas à exclure :)

On peut aussi considérer que les F-35 redondants dans l'usaf soient envoyés dans l'ang dont les f-16 ne seront pas éternels

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10396

Message par warbird2000 »

Un retrait anticipé de certains F-35 n'est pas exclure non plus
Le retrait du F-22 est envisagé par l'usaf que ces avions sont loin d'avoir usé leur potentiel cellule

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10397

Message par warbird2000 »

Le casque virtuel du F-35 va bénéficier d'une nouvelle technologie Oled

https://www.thedefensepost.com/2023/03/ ... f35-kopin/

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10398

Message par warbird2000 »

La force aérienne Italienne souhaiterait que le total de F-35 commandé soit porté de 90 , la cible actuelle
à 131, la cible initiallement prévue

https://theaviationist.com/2023/03/09/t ... -restored/

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10399

Message par warbird2000 »

edit
Les vols de test avant livraison de f-35 ont repris à fort worth chez lm après trois mois de pause suite à l'incident du F-35B qui s'était passé chez lm



https://americanmilitarynews.com/2023/0 ... use-fixed/

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22403
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10400

Message par warbird2000 »

2 kc-707 et sept F-35I ont atterri à nellis afb pour un exercice

Ils font faire divers exercices, une attaque à longue distance ( iran ? ) et se familiariser avec le
kc-46 qu'Israel a commandé

https://www.timesofisrael.com/iaf-fight ... s-on-iran/
Répondre

Revenir à « Aviation passion »