BAP 100 dans l'Aéronavale?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#26

Message par Claymore »

garance a écrit :Merci Claymore pour ces témoignages particulièrement instructifs ...

Question: comment se décidait la configuration d'une pontée ? qui prenait la décision à qui était-elle transmise comment tout cela s'articulait-il ?
Très simple; dans le cas des missions Balbuzard c'était décidé en fonction des missions prévues à plus ou moins longue échéance par les États Major, tous les jours on en avait une particulièrement importante qu'il ne fallait absolument pas foirer, c'était celles des Etendard IVP qui faisaient les recos (c'était carrément l'OTAN qui demandait) on avait en systématiquement 2+1 spare avec ou sans pilote en fonction de l'urgence, deux fois par jour.

Après c'est surtout suivant la dispo des avions, les échéances de visite etc... ça peut paraître compliqué mais c'est encore à l'heure actuelle parfaitement rôdé, l'Etat Major décide pour le lendemain tant de pontées avec tant d'avions de telle configuration pour chaque, les heures de catapultage etc... mais ils évitent quand même soigneusement de tout chambouler sinon les contraintes de sécurités nous empêche matériellement de pouvoir tout faire en temps et en heure, parfois on avait le Pacha qui téléphonait au PC pour demander au chef si "ça" c'était possible ou pas...

Quand j'étais à l'arrière je me suis vu une fois finir de spotter deux Super alors que le cocher attendait derrière moi tellement ça avait été juste, là j'avais un peu "la pression" parce qu'il ne fallait pas se louper :emlaugh: les pilotes montent aux avions 20mn avant la mise en route et d'habitude tout est prêt quand ils arrivent.
garance a écrit :La pontée max du Foch était donc de 23 avions, ce qui veut dire qu'au fur et à mesure de leur récupération ils étaient parqués ici ou là ... quel était le plan de parking
Très facile; sur les Foch-Clem le pont ne permettait pas comme maintenant sur le Charles de garer des avions sur le parking tribord derrière l'îlot et en arrière de l'ascenseur, donc c'était presque tout à l'avant, le premier souvent en épi parking tribord avant, ensuite les 8 qui vont derrière, mais en fonction de l'espacement entre chaque zinc, si tous accrochent les brins et le temps qu'on met à le garer (il n'y a qu'un chien par zone) on peut décider d'en envoyer au besoin au pied de l'îlot (4 places) ou directement sur le "spot nounou" situé juste en arrière de l'ascenseur latéral (là fallait pas se louper parce que la marge de manœuvre est de moins de 10cm devant-derrière et sur les côtés pour pouvoir se servir immédiatement de l'ascenseur sans avoir à rebouger l'avion...

Tant que le parking avant tribord n'est pas plein on garde encore la capacité de catapultage sur la catapulte avant, par exemple pour balancer la nounou d'alerte qui va aller ravitailler des avions qui rentrent et qui en auraient besoin, ça évite des manips supplémentaires sur la catapulte latérale qui est préparée spécialement pour l'appontage, mais dès que c'est rempli là on a plus le choix il faut mettre les avions ailleurs donc on passe au parking avant "dans l'axe" (4places) où on y mettait de préférence les Alizé et parfois des Cruze.

Là on en est à 9+4+4+1=18 (pontée moyenne) pour aller à 23 il faut donc en caser encore 5 sans engager la ligne de sécurité piste oblique, et c'est là où ça devient chaud, on en met encore deux autres à l'avant sur babord de la catapulte avant nons sans avoir au préalable "enfermé un tracteur" devant celui qui est dans l'axe tout à l'avant sinon il ne pourra plus monter chercher les avions à "dépoter" et comme c'est un endroit gras par terre à cause de la catapulte toute proche on évite les manœuvres "à la main".

Encore trois à caser; le suivant on le fout "en vrac" sur l'ascenseur avant, le suivant on le colle sur l'ascenseur latéral en faisant vite parce qu'il fallait le tourner devant et le reculer en poussant dessus à la main sur l'ascenseur et le dernier sera "coupé dans les brins" c'est à dire qu'il se pose, il décroche le brin pour la remise en batterie et on le cale et le saisine là où il est.

Alors tu vas me dire "et Pedro dans tout ça", ben là Pedro ira se poser à l'arrière derrière les brins puisqu'il y a toute la place qu'il faut maintenant, en général ça les faisait râler parce qu'ils fallait qu'ils se tapent tout le pont à pied pour rentrer en salle d'alerte :biggrin:

Cette gestion de parking à l'appontage était gérée par le directeur chef pont qui avait une vue d'ensemble de la situation, ce qui restait en l'air, ce qu'il y avait à préparer en haut et en bas etc... je me souviens à l'époque c'était le Maître Principal Jean Pierre Muck, il annonçait en radio à tous à chaque posé "parking avant", "îlot", "dans l'axe" etc... d'un ton très calme... c'était réglé comme du papier à musique, jusqu'au jour où un Général biffin des États Major venait à bord en Alizé; on a vu débouler sur le pont le Pacha et toute sa smala en plein appontage (et pas en tenue réglementaire pour y être en plus) pour l’accueillir... ils avaient fait des pieds et des mains pour qu'il pose "à l'heure" sauf qu'on avait encore 2 IVP en l'air dans le circuit et les parkings quasi pleins donc pas question de le couper dans les brins o_O comme il restait encore l'ascenseur avant dispo on l'a mis dessus et il est descendu au hangar le moteur aussitôt coupé, l'ascenseur est remonté juste à temps pour recevoir les deux IVP :wavetowel fallait voir la tronche déconfite du vieux qui a dû se taper les échappées à descendre dare dare pour accueillir son hôte en bas :jerry:

Voilà !
garance a écrit :j'espère que çà ne t'emm... pas de répondre à ces questions de béotien !
C'est toujours un plaisir d'expliquer comment ça marche ;)
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#27

Message par garance »

merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#28

Message par ClaudeJ »

C'est fascinant Claymore et je rejoins garance (en tout bien tout honneur hein!) pour te remercier du temps que tu passes à nous répondre.

Je suppose que dans le contexte "spotter" c'est synonyme de parquer ou placer?

Et si tu peux en parler, est-ce que toutes les pontées ont pu êtres assurées? autrement dit, est-ce que la disponibilité des appareils l'a toujours permis?


PS: un modo pourrait il créer un nouveau sujet à partir du message #21 pour que les posts de Claymore sur l'organisation du pont soient plus accessible à ceux que pourrait aussi intéresser?
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#29

Message par Claymore »

Pas de souci, comme j'ai dit ça me fait plaisir de parler de ce taf que j'ai adoré et que je regrette vraiment maintenant, mais bon tout a une fin...

Alors oui "spotter" ça veut dire ranger ou parquer un avion, sur le pont on avait quelques "spots" particuliers qui avaient leur importance comme par exemple le "spot nounou" coincé juste entre l'ascenseur latéral et la ligne de sécurité piste oblique, l'endroit le plus en arrière où l'on pouvait garder un avion garé pendant les appontages, on avait aussi bien sûr le "spot Pedro" d'où partait et où revenait l'hélico quasiment tout le temps, il avait son spot à lui qui était différent de tous les autres "spots" où l'on pouvait poser et faire partir des hélicos sur le pont, espacés en fonction des diamètres rotors, au hangar on ne parlait que de spots pour les ponts de stationnement et ils étaient tous numérotés.

Et sinon oui, à part quelques unes annulées pour cause de météo, de changement d'objectif de dernière minute ou d'avion indisponible après la mise en route (ça arrive quand même) toutes sont parties, parfois avec un peu de retard, genre 5 à 10mn mais elle sont toutes parties et c'était notre fierté :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#30

Message par Milos »

Pour le "camion à bombes", c'est quoi ce double pilonne central ? C'est la première fois que je le vois :blink:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#31

Message par Claymore »

Salut Milos, tu vas bien ? ;)

Je suis bien en peine pour te répondre car c'est la seule fois où je l'ai vu dans toute ma carrière de chien...
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#32

Message par ClaudeJ »

Milos a écrit :Pour le "camion à bombes", c'est quoi ce double pilonne central ? C'est la première fois que je le vois :blink:
D'après l'UCC AN 105 qui va bien, c'est un(e) CLB 2, uniquement en ventral et uniquement avec des bombes de 250 kg. Tu le retrouves sur les conf A3, A5, A6, A6X, A6Y, AD1, AD3.
La patrouille blanc de l'opération Brochet, 16 novembre 1983, aurait été préparée en A6 (ie 6 bombes de 250kg, m'a suis trompé plus hait, j'avait dit A5 :emlaugh: ).

A priori, c'est propre au SuE, l'Étendard IVM ne pouvait emporter que le pod nounou en central d'après Alain Pelletier.

Sous un SuE argentin:
Image
http://forum.keypublishing.com/showthre ... ost1277967

Edit:
Image
(A propos de l'appareil: Accident en mer - 27.mar.1994 - PA Clemenceau - EV Laporte - Pilote sauf.)
http://www.ffaa.net/aircraft/super-eten ... ard_fr.htm

(Conf. A6X)
Marrant le Phimat isolé à gauche, je suppose que le Barracuda arrive/est déjà parti. (mais du coup, pourquoi la flamme sur le 2 droite?)


Claymore, je me demandais, est-ce qu'il est arrivé qu'un appareil apponte, soit ravitaillé et relancé dans la foulée?
Çà ne me paraît pas coller avec ce que tu nous as expliqué à propos de spontées donc je suppose que ce serait dans le cas d'une paire en alerte. Par cette question je chercher à en savoir un peu plus, si possible, à propos des "sortie rates" dans l'aéronavale.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#33

Message par Claymore »

Salut,

Ah... CLB 2 ça me cause effectivement, maintenant je me souviens que c'est ce que m'avait dit un "boum" à propos de ce pylône, merci pour le rafraîchissement ;)

Concernant les appontages, ravitaillement puis catapultage dans la foulée ça se faisait très régulièrement avec un, et même deux avions en même temps, la seule condition pour qu'on puisse le faire à deux avions était d'avoir le parking avant complètement vide, y compris la zone de rangement des cales, des saisines et des guide nez, il ne doit rien rester à l'avant et voici pourquoi; le premier Super se pose et on fait comme si on l'envoyait au parking avant, sauf qu'une fois qu'il a dégagé la piste oblique pour permettre au suivant de se poser, on l'envoie assez loin vers l'avant dans l'axe pour lui faire faire demi tour vers la droite, important pour ne pas souffler tout le monde qui traîne devant au pied de l'îlot à commencer par les "carbu" et la sécu parce que pour tourner le Super doit bloquer une roue et mettre du gaz, pour l'aider à tourner on envoyait 3 ou 4 gus pousser sur l'aile intérieure au virage, ensuite on le fait revenir vers l'îlot pour l'arrêter orienter vers les 7-8h du bateau devant une des stations carburant du parking avant, comme pour le garer on lui fait tout rentrer, on le cale au train principal et pour assurer sa stabilité on lui fait sortir la crosse, une fois fait on démarre l'avitaillement carburant moteur tournant sous la responsabilité du chef de piste de la flottille.

Pendant l'intervalle le deuxième avion s'est posé lui, on lui a fait faire demi tour sur l'avant de la piste oblique pour l'envoyer sur l'ascenseur latéral où une équipe de pont d'envol, de carburant et de sécu l'attend, comme de toute façon le bateau va passer au poste de catapultage dans la foulée on peut aller derrière puisque ça ne posera plus, là pareil qu'à l'avant on l'avitaille toujours moteur tournant.

Le temps que ça se fasse derrière c'est terminé à l'avant, l'Avia ordonne donc de passer au poste de catapultage, on prépare la catapulte avant de préférence pour éviter de perdre du temps sur la latérale, dès que tout le monde est prêt, que l'avion est de nouveau pris en charge par nous si il est encore bon selon la procédure habituelle, on le dirige vers le milieu du pont et on lui fait faire demi tour vers la gauche pour éviter encore une fois de souffler vers l'îlot, les Officiers d'Appontage qui eux sont restés derrière sont protégés par une grande plaque qu'on lève à l'appontage.

Ensuite on recatapulte le premier, le plein du second se terminant pendant la manœuvre on peut le recatapluter tout de suite derrière et voilà.

Ce genre de sport on en a bouffé pas mal et perso j'aimais bien :Jumpy: parfois même avec un Cruz ! et on en bouffe encore sur le Charles :yes:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#34

Message par ClaudeJ »

o_O C'est tendu comme manœuvre, et moteur tournant en plus! Respect!

Le service comprend aussi un éventuel replein mun ("avitaillement" je crois)? Et le pilote reste dans le cockpit? (demi tour sur le pont, moteur tournant, ravitaillement + avitaillement, faut pas être cardiaque!)

Bonjour.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#35

Message par Claymore »

Tendu non, ça se fait bien, ça se fait d'ailleurs tellement bien qu'on en a systématiquement une lors de la "sortie des familles", le bateau part en mer avec tout le monde à bord, on invite des membres de sa famille (nombre de places limitées bien sûr) et on fait visiter le bateau pour faire voir comment ça tourne en mer, le clou du spectacle c'est bien sûr les démonstrations aériennes, catapultage (les avions sont encore à bord) simulacre d'attaque de navire (ça passe très vite et très bas) un peu de voltige, un vol en formation avec la nounou, à l'époque un Alizé nous faisait sa démo mais maintenant c'est le Hawkeye qui s'y colle, démonstration de Pedro avec son plongeur etc... on a trois démonstrations dans la journée et, comme les avions repartent sur Landi après, pour que les gens qui assistent à la dernière démonstration puissent voir quand même un ou deux appontages, on fait la manip avec deux Super Etendard.

Sinon oui le pilote reste dans l'avion tout le temps de la manip :yes: ça dure quoi... 10 minutes à tout casser.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#36

Message par Balto »

jojo a écrit :Je pense que les seuls qui sont connus pour avoir utilisé la BAP 100 en OPS, ce sont les Jaguar sur la piste de la base Libyenne de Ouadi Doum dans le nord du Tchad.
Et ça après la frappe Martel (encore les Jaguar) qui a mis HS les SAM de la base.
La Frappe Martel sur le local technique du radar a eu lieu le 7 janvier 1987 alors que les BAP 100 le 16 fevrier 1986.
Et elle n'a pas été volontaire, c est le radar lui meme qui etait visé mais son émission était réfléchie par le toit du local technique et donc le missile est allé sur ce qu il pensait etre la source du rayonnement.
Bref la frappe Martel a eu lieu apres et pas avant les BAP100.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#37

Message par ClaudeJ »

Bien le bonsoir la communauté,

d'après Jean Moulin dans son ouvrage "Les porte-avions Clemenceau et Foch" (via http://forummarine.forumactif.com/t4885 ... clemenceau), les BAP100 et BAT120 ont été débarquées des Clémenceau et Foch lors de l'apparition du Super Etendard Modernisé S3 (1997 il me semble).

J'espère me procurer l'ouvrage bientôt pour plus de détails. Entre-temps je n'ai toujours pas trouvé de photos qui montre cette conf. Où est ce que les pilotes de l'aéronavale s'entraîneraient à la mise en oeuvre de ces munitions?


PS: Balto, merci pour ces précisions. Tu aurais une source publique à me recommander ou quelqu'un à citer?

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#38

Message par Balto »

Pour le coup du Martel c'est ici que je l'ai lu et ca semble correspondre à ce que Knell a dit ( et j'ai tendance à croire ce que Knell dit) :

http://alliancegeostrategique.org/2013/ ... 1983-1988/
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4793
Inscription : 08 juillet 2007

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#39

Message par OPIT »

JanMasterson a écrit :d'après Jean Moulin dans son ouvrage "Les porte-avions Clemenceau et Foch" (via http://forummarine.forumactif.com/t4885 ... clemenceau), les BAP100 et BAT120 ont été débarquées des Clémenceau et Foch lors de l'apparition du Super Etendard Modernisé S3 (1997 il me semble).
Il n'y a peut-être pas de rapport mais l'Armée de l'Air a envoyé les siennes à la démolition dans ces eaux-là (97/98 - retrait de service de toutes les bombes freinées).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#40

Message par ClaudeJ »

OPIT a écrit :
JanMasterson a écrit :d'après Jean Moulin dans son ouvrage "Les porte-avions Clemenceau et Foch" (via http://forummarine.forumactif.com/t4885 ... clemenceau), les BAP100 et BAT120 ont été débarquées des Clémenceau et Foch lors de l'apparition du Super Etendard Modernisé S3 (1997 il me semble).
Il n'y a peut-être pas de rapport mais l'Armée de l'Air a envoyé les siennes à la démolition dans ces eaux-là (97/98 - retrait de service de toutes les bombes freinées).
Très intéressant çà OPIT, merci! La BAP-100, elle n'est pas accélérée justement? lol
Existerait-il un document qui précise la date? Sinon je suppose que le dernier escadron utilisateur devait être sur Jaguar?

Balto a écrit :Pour le coup du Martel c'est ici que je l'ai lu et ca semble correspondre à ce que Knell a dit ( et j'ai tendance à croire ce que Knell dit) :

http://alliancegeostrategique.org/2013/ ... 1983-1988/
Merci beaucoup Balto! Arnaud Delalande serait Arnaud D. qui visite ce forum, co-auteur de Libyan Air Wars 1973-1985?

Knell me convainc aussi mais par la force des choses il n'est pas une source que l'on peut recouper avec des données publiées (pas encore en tout cas) et du coup ses infos n'ont pas plus de valeur académique que l'argentin de 20 ans qui "connaît des gens sur la base Rio Galegos" ou encore que l'intervenant qui se dit officier S2 britannique avec 40 ans de carrière dans la Royal Navy. C'est le malheur du net et plus généralement des sources soumises au secret.
J'espère ne froisser personne en écrivant çà, ce n'est vraiment pas le but, j'explique simplement pourquoi je demande systématiquement une référence publique, même quand Knell, ou une autre pointure de la communauté, écrit. ;)

Edit: typo.
Dernière modification par ClaudeJ le mar. déc. 16, 2014 4:36 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#41

Message par garance »

JanMasterson a écrit : je demande systématiquement une référence publique,
une telle référence n'est pas fatalement fiable à 100 % Ce n'est pas parce que c'est publié que c'est véridique ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#42

Message par ClaudeJ »

Absolument garance, tu as tout à fait raison, regarde les publications de Tom Cooper par exemple.
Mais paradoxalement, comme on peut librement et facilement retrouver l'auteur en question pour d'éventuelles précisions ou mise à jour, c'est plus tangible. Tu peux aussi simplement avoir un document rendu public qui va donner du crédit à ce qu'écrit l'un ou l'autre, et ainsi dire à des personnes totalement étrangères à la communauté C6, par exemple, "Ce qu'écrit Mr Knell DuForumChecksix est confirmé par ce document et çà me paraît donc plus crédible que ce qu'affirme Mr Expert DuForumIWasThere".
C'est en tout cas ce qu'on me demande pour faire en sorte que les heures passées à rechercher des infos ne soient pas en vain et c'est donc ainsi que je procède. ;)

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1231
Inscription : 15 mars 2006

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#43

Message par Balto »

En tout cas je comprends ta démarche Jan Masterson. Elle a du sens.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#44

Message par jojo »

La BAP100 est freinée par parachute, le temps que sa tête s'oriente vers le bas, avant d'être accéléré.
JanMasterson a écrit : Knell me convainc aussi mais par la force des choses il n'est pas une source que l'on peut recouper avec des données publiées (pas encore en tout cas) et du coup ses infos n'ont pas plus de valeur académique que l'argentin de 20 ans qui "connaît des gens sur la base Rio Galegos" ou encore que l'intervenant qui se dit officier S2 britannique avec 40 ans de carrière dans la Royal Navy
Knell n'a pas besoin de moi pour se défendre, mais tu pousses les questions sur des détails assez loin, et si tu dédaigne les réponses tu ne vas pas te faire des copains. Certains des intervenants ici sont du métier, ça prend un peu de temps de les identifier.

Par expérience les sources académiques écrites parfois par des gens qui ne sont pas du milieu sont pleines d'inexactitudes.

Knell dans sa partie est largement aussi crédible que Claymore qui raconte ses campagnes, et si tu cliques sur son profil, tu verras qu'il a rédigé un bouquin avec ses anecdotes...
La version qu'il donne à propos de l'impact du Martel fait consensus dans l'Armée de l'Air, mon père qui en faisait parti (mais pas pilote), était présent à N'Djamena à cette époque et m'a raconté la même version.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#45

Message par ClaudeJ »

Je ne dédaigne aucune réponse. Si c'est l'impression qui est donnée à la lecture de mes messages, veuillez m'en excuser, ce n'est absolument pas mon intention.

Edit:
La crédibilité de Knell ne fait pour moi aucun doute jojo. Par contre ceux à qui je transmets le résultat de mes recherches demandent à disposer d'une source pour pouvoir à leur tour soutenir le cas échéant que le travail effectué par des passionnés sur la BDD n'est pas à balayer d'un revers de main par un éventuel client pro.

ORIGINAL: mikmyk
Need pictures and links to sources which back your info. This is so if we get questioned we can explain where we get our info from rather than saying...Thanks for your question Jimmy the Jr. defense analyst! Our source was Bobafett on our forum.
[:)]
Mike
http://www.matrixgames.com/forums/tm.as ... ge=40&key=#


En espérant dissiper tout malentendu. :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Arnaud D.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 124
Inscription : 17 juin 2014

Re: BAP 100 dans l'Aéronavale?

#46

Message par Arnaud D. »

Knell a écrit :Et le martel avait fait but non pas sur le radar, mais sur le groupe électrogène
qui l alimentait ....
Bonsoir,

J'interviens directement puisque l'on cite un article que j'ai écrit il y a plus d'un an. Cet article a été corrigé par la suite grâce à André Carbon et Pierre Alain Antoine. Ma source première n'étant pas totalement fiable, j'ai préféré supprimer ses dires, mais elle m'avait précisé que c’est la cabine technique devant le radar sur l’axe de tir qui a été détruite, le missile s’étant verrouillé sur le rayonnement réfléchi par le toit. Le radar s’était éteint de lui-même sans être détruit et la cabine n'a jamais été remplacée jusqu’à la prise de la base par les FANT en mars 1987. De plus, Yvon Goutx ne m'en a jamais parlé lors de nos discussions ...

La dernière version est disponible ici :
http://aerohisto.blogspot.fr/2013/12/de ... ennes.html
http://alliancegeostrategique.org/2014/ ... -1988-maj/


Arnaud
Répondre

Revenir à « Aviation passion »