Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1426

Message par jojo »

l3crusader a écrit :
dim. juin 06, 2021 9:07 pm
- soit on fait ca en coopération et, (sous réserve qu'elle se passe bien, ce qui est une grosse réserve), on se retrouve avec un meilleur système et une taille critique pour les commandes
ça c'est l'idée générale, mais ils nous ont montré avec l'Eurofighter qu'on peut se mettre à 4 pour faire un avion moins capable et plus cher qu'un avion fait par un seul pays.
Les tâches avaient été réparties pour éviter ça, mais visiblement ils veulent avoir leur mot à dire sur chaque petit boulon.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1427

Message par Deltafan »

TooCool_12f a écrit :
dim. juin 06, 2021 2:56 pm
ça faisait longtemps :
http://www.opex360.com/2021/06/06/aviat ... r-le-scaf/
vivement qu'on dégage de ces boulets
Je fais un copier-coller de ce que j'ai écrit ailleurs sur ce sujet, avant que l'info soit reprise par OPEX 360 :

Je ne sais pas si les deux articles allemands reflètent la réalité de la perception du côté allemand, mais :

- l'obsolescence possible du NGF/SCAF (s'il va jusqu'au bout) dans les années 2040 est l'une de mes inquiétudes, surtout si d'ici là les senseurs anti-furtivité sont légion. Mais d'une part j'ai souvenir qu'au Bourget 2019 un responsable d'Airbus avait parlé de l'adaptabilité du démonstrateur du NGF et, d'autre part un CEMA ou (CEMAA ?) français avait indiqué que le NGF/SCAF ne miserait pas tout sur la furtivité.

-Ensuite, voir la partie allemande s'inquiéter des délais alors qu'elle est, pour l'instant (et vu la teneur des articles ce n'est peut-être pas fini), la principale responsable des retards...

-Par ailleurs, le Spiegel a été l'un des pires adversaires de l'EF pendant des années (à côté, nos Rafale-bashers nationaux étaient de la roupie de sansonnet), et ça n'a pas empêché le programme d'aller jusqu'au bout.

-Enfin, effectivement, si les Allemands sont si mécontents du programme, ils n'ont qu'à s'en retirer... Mais, dans l'immédiat, tout ça semble annoncer de nouveaux problèmes devant la commission de défense parlementaire allemande...

A suivre...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1428

Message par Deltafan »

Podcast du journal de l'aviation, avec le titre : "on n'imagine pas tout ce que l'on va pouvoir développer avec le SCAF" - Entretien avec Philippe Lavigne CEMAAE

https://www.journal-aviation.com/actual ... e-l-espace

Le programme SCAF est abordé de 2'05" à 4'00"

On n'apprend pas grand chose, sinon que le CEMAAE est "optimiste" et "confiant"...

Perso, ce que je n'imaginais pas, c'est tous les problèmes qui se sont développés concernant le SCAF...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1429

Message par Deltafan »

Au niveau du Bundestag, tout devrait se décider bientôt :

Article La Tribune, avec le titre : Bundestag : feu vert pour le SCAF, feu rouge pour le MGCS, MAWS et Tigre ?

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 87014.html
Lors de la dernière session du Bundestag avant les élections fédérales en septembre prochain, seul le programme SCAF devrait poursuivre son vol. Le MGCS (char), le MAWS (avion de patrouille maritime) et l'hélicoptère Tigre restent à quai et attendront donc une nouvelle majorité en Allemagne.

Selon des sources concordantes, le Délégué général pour l'armement (DGA) Joël Barre s'est montré raisonnablement optimiste lors de son audition à l'Assemblée nationale pour la validation le 23 juin au Bundestag de la poursuite du programme (phase 1B) sur le futur système de combat aérien du futur (SCAF). En revanche, il a exprimé de sérieux doutes sur la validation par les parlementaires allemands de la commission des finances du Bundestag de trois autres programmes en coopération : la modernisation du Tigre Mark 3, le futur char de combat franco-allemand (MGCS, Main Ground Combat System) et le futur avion de patrouille maritime (MAWS). Ces programmes ont de très fortes chances de passer entre les mains de la prochaine coalition allemande issue du vote du 26 septembre avec tous les aléas que cela comporte.

Quel bilan pour la coopération franco-allemande ?
A l'issue de la fin de la session parlementaire du Bundestag, Berlin et Paris feront donc les comptes sur les programmes lancés en juillet 2017 lors d'un conseil franco-allemand. Après un hiver désespérant, le début de l'été s'annonçait prometteur pour la coopération franco-allemande avec la poursuite ou l'envol de plusieurs grands programmes multilatéraux. Il pourrait être in fine très mitigé avec la seule poursuite du SCAF, qui est un programme très politique, en attendant l'envol peut-être de l'Eurodrone cet été. Le MGCS, le MAWS et le Tigre Mark 3 devraient rester à quai, notamment pour des raisons budgétaires en Allemagne.
Sur le MGCS, Français et Allemands ne sont d'ailleurs pas parvenus à s'entendre sur la répartition des "prime" (maitrise d'oeuvre) sur les 13 piliers du programme. Ça coince notamment entre Nexter et Rheinmetall. L'Allemagne avait déjà très rapidement claqué la porté au programme de missile tactique air-sol de l'hélicoptère Tigre, pourtant inscrit lors de ce conseil franco-allemand dans le cadre de la coopération entre Berlin et Paris. "La France et l'Allemagne conviennent de mettre en place un cadre de coopération pour le prochain standard de l'hélicoptère Tigre, ainsi que pour un programme commun de missiles tactiques air-sol", avait alors annoncé l'Élysée le 13 juillet 2017.
A suivre...
Dernière modification par Deltafan le jeu. juin 17, 2021 9:48 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1430

Message par Milos »

Deltafan a écrit :
jeu. juin 17, 2021 4:22 pm
le Délégué général pour l'armement (DGA) Joël Barre s'est montré raisonnablement optimiste
Ouais, on n'en est pas encore au Champagne et Caviar :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1431

Message par jojo »

Milos a écrit :
jeu. juin 17, 2021 6:02 pm
Deltafan a écrit :
jeu. juin 17, 2021 4:22 pm
le Délégué général pour l'armement (DGA) Joël Barre s'est montré raisonnablement optimiste
Ouais, on n'en est pas encore au Champagne et Caviar :emlaugh:
Il faut croire que les Allemands n'aiment pas ça lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1432

Message par Milos »

Eux, ce serait plutôt Bière light et cornichons aigre-doux :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1433

Message par ironclaude »

Bière LIGHT ? Kolossal zacrilèche !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1434

Message par Deltafan »

Article Defense News, avec le titre : German defense ministry seeks $5.3 billion for next FCAS research phase

https://www.defensenews.com/global/euro ... rch-phase/
The German defense ministry has forwarded a request to lawmakers seeking approval for almost 4,5 billion euros, or $5.3 billion, that would pay for the country’s contributions to the next stage of the Future Combat Air System.
Lawmakers on the Bundestag’s Budget and Defense committees are scheduled to consider the request next week. It covers a collection of research and technology-development activities, collectively dubbed phases 1B and 2, between 2021 and 2027. During that time, officials want to begin regular test flights with a demonstrator, constructed under the auspices of France’s Dassault Aviation.
The spending request comes after France “categorically rejected” an intermediate “bridging phase” in the German-Franco-Spanish program, according to the justification package forwarded by the Finance Ministry. Berlin had floated such a scenario given that the coronavirus pandemic has delayed completion of a joint concept study as well as the ongoing development, known as phase 1A.
Germany’s share in research expenditures on the program’s seven “pillars” and the development of an initial demonstrator amounts to 3.3 billion euros. In addition, Berlin is on the hook for 450 million euros to cover government-furnished equipment, which officials have previously said could include access to aircraft engines and airfield time.
Notably, the defense ministry wants to create a separate pot of 750 million euros dedicated solely to national developments. The amount is meant to ensure German industry’s “eye-level participation” vis-a-vis their counterparts from France and Spain.
(...)
Defense officials describe Germany’s envisioned national spending plan as a necessity, given that the trinational program alone would fail to yield a usable weapon for any of the partner nations. The “product-heavy” fighter development, for example, includes too little consideration for satellite communications and multi-layered sensor integration, leading Germany to set up its own developments on those areas.
The same logic underlies plans for an avionics test bed, according to the written spending request to lawmakers. “Avionics technologies are a core sub-system for further development and risk mitigation of the operational product,” officials wrote, adding that those aspects are outside the scope of the trinational program.
German officials also want to offset nationally what they consider insufficient attention to the fields of electronic warfare, mission planning, weapons interfaces, and the secure distribution of sensor data, according to the document.
The government here admits that the future budget for FCAS is anything but certain at this point. A fallback fund of 4,3 billion euros is in the works in the event that the defense budget alone is too small to carry the program in the years ahead.
Intéressant, sans être nécessairement rassurant...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1435

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : À son tour, la Cour des comptes allemande émet des réserves au sujet du Système de combat aérien du futur

http://www.opex360.com/2021/06/19/a-son ... -du-futur/
En janvier 2020, alors que la phase 1A du Système de combat aérien du futur [SCAF] tardait à être lancée, dans l’attente du feu vert que devait alors donner la commission des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand], les généraux Philippe Lavigne, Ingo Gerhartz et Javier Salto Martinez-Avial, respectivement chefs d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], de la Luftwaffe et de l’Ejército del aire, signèrent une tribune pour afficher leur soutien à ce programme d’armement.
Les arguments développés par ces trois généraux ont-il influencé les députés allemands? Rien n’est moins sûr… En tout cas, ils finirent par donné leur accord à la poursuite du projet SCAF… mais en y mettant des conditions, certains considérant qu’il donnait une part trop belle aux industriels français aux dépens de ceux d’outre-Rhin.
Plus d’un an après, la situation est identique, à la différence qu’il s’agit désormais de lancer la phase 1B du programme, laquelle ouvre la voie à la mise au point d’un démonstrateur, et que les sommes en jeu sont autrement plus conséquente… puisqu’il est question d’environ 4 milliards d’euros. Après des négociations difficiles entre les industriels impliqués et un coup de pression mis par Berlin, le Bundestag doit cependant donner à nouveau son feu vert le 23 juin prochain.
Et comme pour la fois précédente, les généraux Lavigne, Gerhartz et Martinez-Laval ont de nouveau montré leur attachement au SCAF en rencontrant, ensemble, les trois principaux partenaires industriels du programme, à savoir Dassault Aviation, Indra et Airbus.
« Les dernières informations sur les études conceptuelles leur ont été présentées par Airbus SAU à Madrid [Espagne], puis par Airbus GmbH à Manching [Allemagne], et enfin par Dassault Aviation à Saint-Cloud ». L’équipe internationale étatique de la CPT [Combined Project Team] basée à Arcueil leur a également exposé les progrès enregistrés récemment sur le projet », relate le ministère des Armées, via un communiqué publié le 18 juin. Et d’ajouter : « Cette rencontre leur aura permis de partager leurs avis opérationnels sur le projet Next Generation Weapon System [NGWS] au regard de ses avancées au sein du SCAF. »
La même source avance également que les trois généraux « ont réaffirmé l’importance à leurs yeux du travail réalisé en équipe par les représentants opérationnels et techniques des trois nations, afin de représenter les positions et intérêts nationaux dans le projet ». En outre, soulignant que le développement de démonstrateurs est une « étape capitale dans l’élaboration d’un système de systèmes opérationnellement supérieur et interopérable », ils ont dit souhaiter « déjà voir le projet entrer dans une nouvelle phase, pour mesurer les résultats des premières démonstrations concrètes » tout en réaffirmant « leur ardent soutien à ce projet majeur afin d’en faire une success-story européenne ».
Un tel message s’adresse essentiellement aux députés allemands… Et, pour lever les réticences certains pourraient nourrir à l’endroit de ce projet, notamment au regard de son coût, le général Gerhartz s’est dit partisan de l’ouvrir, « en temps voulu », à d’autres pays, comme le Royaume-Uni et l’Italie, impliqués de leur côté dans le programme Tempest, qui se veut un concurrent du SCAF.
Ce soutien réaffirmé par les trois généraux sera-t-il suffisant pour convaincre la commission des Finances du Bundestag, à qui revient le dernier mot? Rien n’est moins sûr… d’autant plus que, récemment, deux notes internes émanant du ministère allemand de la Défense ont émis de sérieuses réserves sur le SCAF.
Ainsi, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw], a fait valoir que les « structures et les règles » du programme ne vont pas dans le sens des « intérêts » de l’Allemagne et qu’elles « satisfont presque exclusivement les positions françaises ». Quant à la second note, évoquée par Der Spiegel, elle estime que un « fort positionnement français » signifierait que l’objectif de « développer un avion de chasse de sixième génération serait manqué » et que le projet se résumerait à une « approche Rafale Plus avec des fonds budgétaires allemands et espagnols. »
Une troisième note a récemment été adressée aux députés allemands. Et, cette fois, c’est la Cour fédérale des comptes [Bundesrechnungshof] qui a émis des réserves au sujet du SCAF. À commencer par le fait qu’il est demandé aux parlementaires de débloquer une somme conséquente [4,45 milliards d’euros] sans qu’un accord final ne puisse leur être présenté [seul un accord de « principe » a été obtenu en mai par les trois pays, ndlr]… Et cela, alors que la participation allemande au projet n’est pas financée à l’heure actuelle [comme 11 autres programmes d’armement conduits par le ministère allemand de la Défense…]
En outre, la Cour fédérale des comptes critique également les restrictions concernant l’usage des résultats des recherches menées dans le cadre du SCAF, ces derniers ne pouvant être utilisés en dehors du programme qu’avec l’accord des industriels et des pays partenaires.
Enfin, les contrôleurs financiers allemands sont réservés sur le développement d’un second démonstrateur [pour tester la furtivité au sol, ndlr] en Allemagne et recommandent de réaliser une analyse de sa viabilité économique.
Quoi qu’il en soit, la Cour reconnaît « l’importance politique » du programme et laisse aux députés allemands le soin de voter en conscience.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1436

Message par ironclaude »

Ils sont partis pour retarder le programme de 3 mois tous les trimestres...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22407
Inscription : 23 mai 2003

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1437

Message par warbird2000 »

Grosse critique d'un organisme allemand , le FAO
En résumé, selon leur point de vue, les allemands vont financer l'industrie Française et l'ardoise sera salée

https://www.defenseworld.net/news/29855 ... NC1oEw6_Vg
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1438

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. juin 21, 2021 5:55 pm
Grosse critique d'un organisme allemand , le FAO
En résumé, selon leur point de vue, les allemands vont financer l'industrie Française et l'ardoise sera salée

https://www.defenseworld.net/news/29855 ... NC1oEw6_Vg
Oui, on a compris, ils veulent pomper nos investissement technologiques pour pouvoir proposer des produits concorrent.
On leur a demander d'être leader sur le système de drone (Remote Carrier). Qu'ils se se mettent au boulot au lieu de nous casser les c... sur le vecteur piloté !
Ah oui, il en est où l'Eurodrone ? Pas financé :hum:
On n'est pas foutu de faire un drone MALE en Europe, alors un UCAV qui doit coopérer avec des avions de combat furtif, ce n'est quand même pas rien...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1439

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
lun. juin 21, 2021 5:55 pm
Grosse critique d'un organisme allemand , le FAO
En résumé, selon leur point de vue, les allemands vont financer l'industrie Française et l'ardoise sera salée

https://www.defenseworld.net/news/29855 ... NC1oEw6_Vg
Le Federal Audit Office, c'est la cour des comptes allemandes, dont il est question, en français, quelques posts au-dessus...

Quoi qu'il en soit, les discussions au sein de la commission de défense du Bundestag, à partir du 23 juin, s'annoncent "intéressantes"...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1440

Message par Deltafan »

Article A l'encontre, avec le titre : Allemagne. Un projet d’armement européen Future Combat Air System. Le Bundestag doit se prononcer le 23 juin

http://alencontre.org/europe/allemagne/ ... -juin.html
Par Özlem Demirel, qui siège pour Die Linke au Parlement européen. L’un des points centraux de son travail est la politique de sécurité et de défense.

Le 23 juin, les fonds pour la prochaine phase du projet du «Future Combat Air System» (FCAS) doivent être débloqués par le Bundestag.
(...)
Comme mentionné, le FCAS est actuellement encore un projet de trois Etats, mais à l’avenir, autant d’autres pays que possible devraient y être associés et le système de combat aérien devrait être officiellement poursuivi sous le drapeau de l’UE. Cela se fera probablement par le biais de l’inclusion dans la Coopération structurée permanente (CSP ou PESCO en anglais), un mécanisme relativement nouveau qui sert, entre autres, à lancer des programmes d’armement transnationaux de l’UE. Il est également probable que cela concerne le Fonds européen de défense (FDE), qui sera officiellement lancé le 30 juin 2021 et doté de près de 8 milliards d’euros jusqu’en 2027. Le FDE finance la recherche et le développement de projets d’armement transnationaux de l’UE, la priorité étant accordée aux projets PESCO. Cela en fait un outil presque sur mesure pour les projets de grande envergure comme le FCAS.

Néanmoins, l’un des nombreux problèmes auxquels le projet est confronté est son financement. A l’origine, son coût était estimé à 9 milliards d’euros au moment de l’achèvement du prototype en 2027. Toutefois, comme il est désormais habituel avec les grands projets, ce chiffre a déjà été largement dépassé: à la mi-juin, il a été signalé que le montant atteindrait probablement 13 milliards d’euros. La part allemande s’élève à environ 4,5 milliards d’euros, ce qui correspond également au montant que les députés du Bundestag doivent approuver le 23 juin pour le seul FCAS. Toutefois, le ministère de la Défense ne pense pas que cet argent doive également provenir de son budget.
Dans ce contexte, le ministère de la Défense semble avoir réussi, au milieu de contestations parfois extrêmement rudes, à arracher plusieurs milliards supplémentaires, malgré les augmentations budgétaires somptueuses de ces dernières années, en se référant au FCAS (et à d’autres grands projets). D’ailleurs, les membres du Bundestag ne savent pas eux-mêmes ce sur quoi ils voteront exactement le 23 juin: comme l’a critiqué la Cour fédérale des comptes à la mi-juin, les parlementaires sont censés se prononcer sur la phase 1B alors que «ni l’étude conceptuelle ni la phase 1A n’ont pu être achevées à ce jour et que des résultats concluants ne sont donc pas disponibles». En outre, les députés ne pouvaient en aucune façon évaluer les risques, car «aucun contrat final négocié ne pouvait encore être présenté au parlement», poursuit la Cour des comptes fédérale. La Bundeswehr elle-même a également émis des critiques à l’égard du projet. Début juin, par exemple, un document interne de la Bundeswehr a été révélé. Il arrivait à la conclusion accablante que le contrat en cours de négociation n’était «pas prêt à être signé». Il n’est «pas dans l’intérêt de l’Allemagne», car il s’agit presque exclusivement de «satisfaire les positions françaises».
Les membres du Bundestag ne peuvent pas en juger car ils ne disposent pas du contrat – ce seul fait devrait suffire à refuser l’approbation du projet. Il est toutefois à craindre que toutes les inquiétudes soient une fois de plus balayées par les députés, car il s’agit d’une sorte de projet pilote auquel les tenants du pouvoir politique attachent une immense importance. Le numéro actuel de Internationalen Politik, l’organe central des cercles dominants de la politique étrangère du pays, déclare: «Stratégiquement, le système de combat aérien du futur sera le test par excellence pour une politique de sécurité européenne. […] La pression sur le gouvernement allemand est donc immense, car cet été, le FCAS entrera dans la phase de planification décisive. […] Dès le départ, le FCAS était un concept politique plutôt que militaire, et c’est peut-être là que réside un défaut de naissance. […] le FCAS n’est pas une coopération industrielle volontaire, mais un projet des centres de pouvoir politique de Paris et de Berlin.»
Il semble donc nécessaire de faire pression sur les députés pour qu’ils fassent ce qui devrait être évident: saborder le FCAS. Pour cela, le réseau de coopération pour la paix a lancé la campagne «100 milliards d’euros pour le nouveau système de combat aérien FCAS? Nous disons NON et agissons!». Il rassemble des informations, mais encourage aussi (et offre une assistance) à contacter ses députés locaux dans la perspective du vote. La raison n’est pas seulement le danger de gaspiller des milliards de dollars dont on a un besoin urgent ailleurs. Car, comme le souligne également le Peace Cooperation Network, le FCAS est aussi un développement dangereux dans la direction de la guerre automatisée par l’IA: «Le FCAS est censé combiner les toutes dernières technologies de guerre. Cela inclut les drones autonomes, qui doivent servir d’avions d’escorte, mais peuvent également être utilisés comme drones armés. Cela signifie que des drones armés seraient à la disposition de la Bundeswehr. Le FCAS est donc une nouvelle étape vers la guerre automatisée. En outre, le «Combat Cloud» sera en partie contrôlé par l’intelligence artificielle (IA) dans le traitement des données. Il ne reste plus qu’à espérer qu’une vague de bon sens déferle dans les rangs des membres du Bundestag allemand et que cette folie soit stoppée avant qu’elle ne soit vraiment lancée.» (Article publié dans l’hebdomadaire Der Freitag, le 21 juin 2021; traduction rédaction A l’Encontre)
Ben la situation s'améliore :hum:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1441

Message par Kakumei »

Finalement, au regard des enjeux politiques et industriels, le comité des Finances du Bundestag n’a pas mis un coup d’arrêt brutal au SCAF, comme certains pouvaient le redouter. En revanche, il a refusé de débloquer la totalité des fonds demandés, le ministère allemand de la Défense devant se contenter, dans un premier temps, de 1,3 milliard d’euros. Le reste suivra que si certaines conditions sont remplies.

http://www.opex360.com/2021/06/23/les-d ... amme-scaf/
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1442

Message par ironclaude »

Kakumei a écrit :
mer. juin 23, 2021 5:52 pm
Finalement, au regard des enjeux politiques et industriels, le comité des Finances du Bundestag n’a pas mis un coup d’arrêt brutal au SCAF, comme certains pouvaient le redouter. En revanche, il a refusé de débloquer la totalité des fonds demandés, le ministère allemand de la Défense devant se contenter, dans un premier temps, de 1,3 milliard d’euros. Le reste suivra que si certaines conditions sont remplies.

http://www.opex360.com/2021/06/23/les-d ... amme-scaf/
Vu qu'on n'a pas encore attribué de nom familier à cet avion / ce programme, je propose qu'on l'appelle ESCARGOT (je ne sais pas comment ils disent en Teutonie) :yes:
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1443

Message par ergo »

Entreprise Spécial pour la Création d'un Avion Rapide Gelé par l'Organisation Teutonique ?

:exit:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1444

Message par jojo »

ergo a écrit :
mer. juin 23, 2021 7:14 pm
Entreprise Spécial pour la Création d'un Avion Rapide Gelé par l'Organisation Teutonique ?

:exit:
T'es fort en acronyme :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1445

Message par Kakumei »

En passant ils achetent 5 P8.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1446

Message par ironclaude »

ergo a écrit :
mer. juin 23, 2021 7:14 pm
Entreprise Spécial pour la Création d'un Avion Rapide Gelé par l'Organisation Teutonique ?

:exit:
Bien vu :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1447

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
mer. juin 23, 2021 5:52 pm
Finalement, au regard des enjeux politiques et industriels, le comité des Finances du Bundestag n’a pas mis un coup d’arrêt brutal au SCAF, comme certains pouvaient le redouter. En revanche, il a refusé de débloquer la totalité des fonds demandés, le ministère allemand de la Défense devant se contenter, dans un premier temps, de 1,3 milliard d’euros. Le reste suivra que si certaines conditions sont remplies.

http://www.opex360.com/2021/06/23/les-d ... amme-scaf/
En outre, les députés allemands ont relevé que, « jusqu’à présent, ni l’étude de concept ni la phase 1A n’ont pu être achevées, de sorte qu’aucun résultat concluant n’est disponible pour être inclus dans la phase 1B ».
Aussi, ils appellent leur gouvernement à « soumettre l’accord final à la commission du Budget pour information » et à prendre immédiatement des mesures pour s’assurer que les projets SCAF et MGCS se déroulent en même temps ». En outre, ces parlementaires demandent que le programme soit transféré à « une organisation internationale » [l’OCCAr?] et que les « réglementations concernant l’exploitation ultérieure des résultats des activités conjointes d’étude et de recherche soient adaptées de manière à ce que les droits d’utilisation soient accordés quel que soit le projet. »
Ce dernier point avait été soulevé par la Cour des comptes allemandes, cette dernière ayant critiqué le fait que l’Allemagne ne pouvait pas, en l’état actuel des choses, utiliser les résultats des études menées dans le cadre du programme sans obtenir préalablement l’accord des deux autres pays partenaires.
transfert du programme à une organisation internationale ? :wacko:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1448

Message par TooCool_12f »

Bon.. vais me répéter : foutons le camp de là !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1449

Message par ironclaude »

TooCool_12f a écrit :
jeu. juin 24, 2021 12:33 pm
Bon.. vais me répéter : foutons le camp de là !
Tout a fait d'accord, mais l'art, c'est de se tirer de là en faisant porter le chapeau aux autres, sinon c'est nous qui passons pour des méchants cons.

Les Anglais sont très forts à ce jeu :ouin:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1450

Message par TooCool_12f »

Bah, c'est simple :

"écoutez, on va faire simple: vous n'êtes pas contents et voulez plus ? nous, on est pas contrariants... on vous donne plus.. on vous donne même tout... amusez-vous bien... nous on va faire un système de 6ème génération de notre côté (à notre manière, c'est à dire : operationnel, à cout et delai maitrisé, efficace etc.. comme nous on aime bien le faire) et vous laisser libres de faire... ou pas... ce que vous voudrez... ou pas... ou saurez... ou pas.. bref.. démerdez -vous.. on ne vous, dérangera plus"

Ça va comme ça ? 😁
Répondre

Revenir à « Aviation passion »