Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 23 juillet 2005

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1701

Message par emcom1 »


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1702

Message par ironclaude »

emcom1 a écrit :
lun. déc. 05, 2022 6:10 pm
Article intéressant. https://www.latribune.fr/opinions/scaf- ... 43279.html
... et réaliste !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1703

Message par Deltafan »

Article La Tribune, avec le titre : Rafale, SCAF : les tentations embryonnaires de l'Arabie Saoudite

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 42032.html
(...)
Enfin, les Saoudiens, qui cherchent à renforcer leur autonomie stratégique pour réduire leurs dépendances technologiques, semblent également s'intéresser au programme SCAF. Ils pourraient monter à bord de ce projet s'il devait capoter avec l'Allemagne et participer éventuellement à un plan B en partenariat avec la France. Tout comme pour le Rafale, ces discussions sont très, très embryonnaires. Mais le courant passe mieux sur certains canaux. Ce qui n'a pas été le cas lors de la visite à Paris en juillet dernier du prince héritier, qui a répondu favorablement à l'invitation d'Emmanuel Macron.

Reçu à l'Élysée pour un dîner de travail avec Emmanuel Macron, Mohammed bin Salman est parti très mécontent à l'issue de ce dîner où le chef de l'État français aurait évoqué entre autres les droits de l'homme en Arabie saoudite. Le président devait aborder des cas individuels ainsi que la situation générale dans le Royaume. Deux autres sujets auraient également irrité le prince héritier, qui aurait finalement quitté Paris dans la foulée alors qu'il était prévu qu'il passe la nuit dans sa somptueuse résidence de Louveciennes (Yvelines) où son proche entourage l'y attendait. Selon nos informations, Paris a même dû batailler pour pouvoir publier un communiqué à l'issue de cette visite, Riyad n'y étant pas favorable. Aussi le chemin sera long, très long avant de parvenir à la signature d'un contrat Rafale, qui pourrait être tout aussi bien in fine un nouveau mirage français en Arabie saoudite...
Ca souffle quand même vachement le chaud et le froid...
Dernière modification par Deltafan le ven. déc. 09, 2022 3:21 pm, modifié 1 fois.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1704

Message par ironclaude »

Momo pas content !

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1705

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit : ... et réaliste !
Voire même amusant, l'auteur remontant quand même jusqu'au traité de Versailles... Etonnant qu'il n'ait pas cité Bismarck voire, pourquoi pas, Blücher, un autre grand ami de la France d'outre Rhin.
Sinon, sachant ce qu'il en est, pourquoi persister à essayer de faire à tout prix des trucs avec des gens qui ne veulent pas?
Laissons-les se dépatouiller avec leur armée en carton et essayons de trouver de véritables partenaires.
Ce qui se passe un peu plus à l'Est en ce moment offre quelques opportunités pour ça.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1706

Message par Milos »

larsenjp a écrit :
ven. déc. 09, 2022 2:41 pm
Laissons-les se dépatouiller avec leur armée en carton et essayons de trouver de véritables partenaires.

Le fait est que sans l'Allemagne, nous ne pourrons pas faire l'appareil. Nous avons le savoir mais pas le blé. Les Saoudiens ont le blé et pas le savoir. Il n'y a pas de meilleur partenaire. C'est gagnant-gagnant.

Et mettre les droits de l'homme dans un contrat d'armement, on me traitera peut-être mauvaise langue, mais je trouve ça plutôt cynique.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

emcom1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 620
Inscription : 23 juillet 2005

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1707

Message par emcom1 »

Je crois beaucoup plus au rafale v5 qu au Scaf qui me semble trop aléatoire a réaliser , surtout avec les Allemands.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1708

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit :
ven. déc. 09, 2022 11:12 am
Momo pas content !
Ça lui passera. Il peut toujours aller re-tenter sa chance avec les Américains.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1709

Message par larsenjp »

Milos a écrit : Le fait est que sans l'Allemagne, nous ne pourrons pas faire l'appareil.
Les Allemands ont-ils tant d'argent que ça?
Milos a écrit :Nous avons le savoir mais pas le blé. Les Saoudiens ont le blé et pas le savoir. Il n'y a pas de meilleur partenaire. C'est gagnant-gagnant.

Et mettre les droits de l'homme dans un contrat d'armement, on me traitera peut-être mauvaise langue, mais je trouve ça plutôt cynique.
Sur le papier oui.
Mais on pourrait en trouver d'autres peut-être moins riches mais peut-être aussi plus présentables.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1710

Message par larsenjp »

emcom1 a écrit : Je crois beaucoup plus au rafale v5 qu au Scaf qui me semble trop aléatoire a réaliser , surtout avec les Allemands.
+1.
Ce sera certainement plus facile à faire et à financer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1711

Message par Deltafan »

larsenjp a écrit :
ven. déc. 09, 2022 8:47 pm
Milos a écrit : Le fait est que sans l'Allemagne, nous ne pourrons pas faire l'appareil.
Les Allemands ont-ils tant d'argent que ça?
-Fin 2021, la dette totale de la France s'élevait à 2821 milliards d'euros (soit 112,8% du PIB), celle de l'Allemagne à 2471 milliards d'euros (soit 68,6% du PIB), soit une différence de 40%...

-En 2021, la balance commerciale (import-export) de la France a été négative de 110 milliards d'euros, celle de l'Allemagne a été positive de 181 milliards d'euros... Soit une différence de 291 milliards d'euros sur une seule année...

-En 2020, les dépenses de défense de la France se sont élevées à 46 milliards d'euros (soit 3,24% du PIB), celles de l'Allemagne à 51 milliards d'euros (soit 3% du PIB).

https://fr.countryeconomy.com/pays/comp ... ne?sc=XE12
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1712

Message par ironclaude »

emcom1 a écrit :
ven. déc. 09, 2022 8:11 pm
Je crois beaucoup plus au rafale v5 qu au Scaf qui me semble trop aléatoire a réaliser , surtout avec les Allemands.
Si, si, ça peut marcher... mais, avant la fin du 21ème siècle, pas sur...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1713

Message par larsenjp »

Deltafan a écrit : -En 2020, les dépenses de défense de la France se sont élevées à 46 milliards d'euros (soit 3,24% du PIB), celles de l'Allemagne à 51 milliards d'euros (soit 3% du PIB).
Je ne pensais pas que l'Allemagne dépensait autant pour sa défense. Au vu du résultat, la question se pose de savoir ce qu'ils en font d'autant qu'ils n'ont pas d'OPEX.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1714

Message par Deltafan »

larsenjp a écrit :
sam. déc. 10, 2022 12:37 am
Deltafan a écrit : -En 2020, les dépenses de défense de la France se sont élevées à 46 milliards d'euros (soit 3,24% du PIB), celles de l'Allemagne à 51 milliards d'euros (soit 3% du PIB).
Je ne pensais pas que l'Allemagne dépensait autant pour sa défense. Au vu du résultat, la question se pose de savoir ce qu'ils en font d'autant qu'ils n'ont pas d'OPEX.
L'entretien des EF coûte cher :exit:

Arf, sinon, un truc qui m'avait épaté, à la lointaine époque où j'avais fait des manoeuvres en Allemagne (donc période 1986-1995, celle où je pilotais des TRM 2000, alors qu'initialement, je rêvais de Mirage 2000 :emlaugh: ), c'est que c'était des femmes de ménage qui entretenaient les locaux, y compris les dortoirs (alors que chez nous c'était les trouffions qui faisaient les TIG) et des sociétés privées qui étaient chargées de la protection des mêmes casernes (peut-être que ça a changé chez nous entre temps, j'avoue ne pas savoir) alors que chez nous c'était la troupe. De la même façon, durant les manoeuvres, ils avaient une "épicerie" itinérante (qui m'a permis de survivre aux repas faméliques du soir, alors que petit dèj et dèj étaient, eux, beaucoup plus copieux que chez nous), ce que je n'ai vu chez nous qu'au moment de Daguet. Par ailleurs, à l'époque, guerre froide oblige, ils avaient des effectifs plus importants que nous, notamment dans l'armée de terre, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
J'en déduis qu'ils ont des charges de fonctionnement beaucoup plus élevées que nous. Mais, comme dit, ce sont des constatations qui ont 30 ans ou plus. Peut-être que d'autres forumeurs ont des constatations plus récentes et de meilleures explications.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16358
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1715

Message par ironclaude »

larsenjp a écrit :
sam. déc. 10, 2022 12:37 am
Deltafan a écrit : -En 2020, les dépenses de défense de la France se sont élevées à 46 milliards d'euros (soit 3,24% du PIB), celles de l'Allemagne à 51 milliards d'euros (soit 3% du PIB).
Je ne pensais pas que l'Allemagne dépensait autant pour sa défense. Au vu du résultat, la question se pose de savoir ce qu'ils en font d'autant qu'ils n'ont pas d'OPEX.
Ce ne sont pas du tout les chiffres que j'avais retenu ces dernières années : plutôt un peu moins de 2% pour la France et un peu plus de 1% pour l'Allemagne
3% c'était l'objectif à l'époque de la guerre froide...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1716

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
sam. déc. 10, 2022 9:09 am
larsenjp a écrit :
sam. déc. 10, 2022 12:37 am
Deltafan a écrit : -En 2020, les dépenses de défense de la France se sont élevées à 46 milliards d'euros (soit 3,24% du PIB), celles de l'Allemagne à 51 milliards d'euros (soit 3% du PIB).
Je ne pensais pas que l'Allemagne dépensait autant pour sa défense. Au vu du résultat, la question se pose de savoir ce qu'ils en font d'autant qu'ils n'ont pas d'OPEX.
Ce ne sont pas du tout les chiffres que j'avais retenu ces dernières années : plutôt un peu moins de 2% pour la France et un peu plus de 1% pour l'Allemagne
3% c'était l'objectif à l'époque de la guerre froide...
Ce sont les dépenses totales, donc j'imagine que les retraites, notamment, sont prises en compte.

Edit :
effectivement, d'autres sources indiquent des pourcentages de PIB assez différents :huh: . En 2020, pour la France, la loi de finance prévoyait (pour les 46 milliards pensions comprises) 1,86 % mais avec le COVID (chute du PIB), c'est passé à 2,07%. Pour 2021 la PLF prévoyait 1,98% (47,7 milliards, pensions comprises).
Pour l'Allemagne, en 2021, hors pensions, le budget est de 47 milliards, soit 1,34% du PIB.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1717

Message par EnZo34 »

Deltafan a écrit :
sam. déc. 10, 2022 9:01 am
Arf, sinon, un truc qui m'avait épaté ... c'est que c'était des femmes de ménage qui entretenaient les locaux, y compris les dortoirs (alors que chez nous c'était les trouffions qui faisaient les TIG) et des sociétés privées qui étaient chargées de la protection des mêmes casernes (peut-être que ça a changé chez nous entre temps, j'avoue ne pas savoir) alors que chez nous c'était la troupe.
Alors maintenant (et depuis quelques années, déjà), c'est la même chose, en tout cas dans l'Armée de Terre. Pour l'Armée de l'Air (et de l'Espââââce), ça dépend des emprises et de ce qu'on y trouve :hum:

Et pareil pour le Blue Air en Allemagne : au début des années 2000, on avait au CFAA des créneaux entrainement CAS avec un LearJet équipé d'une boule optronique pour former nos JTAC (enfin, FAC, à l'époque). Nos amis teutons étaient en avance en matière d'externalisation.
Faut dire que vu la dispo de leurs Tournedos ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1718

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Airbus dit avoir testé avec succès une nouvelle « brique technologique » du Système de combat aérien du futur

http://www.opex360.com/2022/12/10/airbu ... -du-futur/
(...)
le 9 décembre, Airbus a annoncé avoir mené une « première démonstration européenne en vol à grande échelle », laquelle a consisté à faire évoluer « deux avions de chasse, un hélicoptère et cinq drones » lors d’une « mission multi-domaine très proche d’une situation réelle », menée à la fin de l’été dernier, à Rovajärvi [Finlande].

« Avec le Multi-Domain Flight Demo, ou MDFD, nous avons démontré pour la première fois en Europe comment les capacités et les fonctionnalités d’aéronefs avec et sans équipage, peuvent interagir dans un scénario avec jusqu’à dix entités connectées, inspiré de situation réelle et dans des conditions quasi opérationnelles », a précisé Jean-Brice Dumont, directeur de la branche Military Air Systems chez Airbus.

Le scénario de cette expérimentation, conduite par des équipes d’Airbus, de MBDA Deutschland, de la Bundeswehr, des forces finlandaises, du groupe Patria, de Robonic et de la start-up HAT.rec, reposait sur la capture d’un « seigneur de guerre » d’un pays fictif.

« Des avions de chasse, un hélicoptère et des drones d’appui ont été connectés via un réseau CANDL qui leur a permis d’interagir de manière transparente au-dessus de Rovajärvi, en Finlande » et donc de mener la mission, a détaillé Airbus. Et d’ajouter : « Un avion Learjet 35 […] a fait office de chasseur de substitution, l’équipage à bord commandant les drones d’appui, représentés par cinq drones Airbus Do-DT25 modifiés ».

Parmi ceux-ci, deux étaient dotés de capteurs de mesure électroniques [ESM], fournis par MBDA Deutschland, pour détecter les systèmes de défense aérienne adverses. Quant aux trois autres, ils étaient munis de caméras électro-optiques pour, dans un premier temps, confirmer visuellement les positions des batteries sol-air hostiles. « Un second chasseur simulé faisant office d’avion de commandement et de contrôle était visible sur des écrans installés au sol, dans la tente où les représentants des forces armées allemandes et finlandaises ont suivi la démonstration », a précisé Airbus.

Une fois les défenses aériennes neutralisées, un hélicoptère H145M a répondu à un appel des forces spéciales au sol. L’appareil a pris le contrôle de l’un des DoDT25 équipés d’une caméra, recevant ainsi directement son flux vidéo afin de surveiller la zone d’approche et de renseigner les commandos.

Le « contrôleur tactique aérien avancé [JTAC], situé à proximité des troupes au sol, a pu coordonner l’attaque par échange de données tactiques [9-liner] avec l’hélicoptère et a partiellement pris le commandement et le contrôle d’un drone d’appui équipé de caméra électro-optique pour évaluer l’efficacité de l’opération », a indiqué Airbus.

Après cette expérimentation réussie, le « projet FCAS Manned-Unmanned Teaming Demonstrator va maintenant passer à la phase suivante : développer un véritable démonstrateur de drone d’appui dans les années à venir », s’est félicité l’industriel.

À noter que, en février, Airbus avait diffusé une vidéo montrant un drone DoDT25 s’extraire de la soute d’un avion de transport A400M, puis communiquer avec celui-ci grâce à un dispositif appelé « Modular Airborne Combat Cloud Services » [MACCS]. Cette démonstration avait été réalisée avec le concours de la Luftwaffe, dans le cadre d’une initiative appelée « I4FCAS » [« Innovations for FCAS » ou « Innovations pour le SCAF »].
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1719

Message par Kakumei »

PDF d'Airbus sur le programme SCAF, pour le Trade Media 2022

https://mediaassets.airbus.com/pm_38_60 ... df?dl=true

Les autres PDF de la journée
https://www.airbus.com/en/Trade-Media-Briefing
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1720

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : SCAF : Airbus démontre avec succès le concept de largage de drones depuis un A400M

https://air-cosmos.com/article/scaf-air ... 400m-63772
(...)
ce 12 décembre, Airbus a annoncé dans un communiqué de presse avoir ajouté une nouvelle capacité à l'A400M : le largage de drones.
(...)
Si on en croit l'avant dernier post au-dessus, le largage d'un même drone Do-DT25 d'un A-400M avait déjà été diffusé en février...

Edit : lien déjà donné par Kakumei hier sur un autre topic.

https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0#p1913489
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1721

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
mar. déc. 13, 2022 1:03 pm
Si on en croit l'avant dernier post au-dessus, le largage d'un même drone Do-DT25 d'un A-400M avait déjà été diffusé en février...
Oui, mais si ma mémoire est bonne la vidéo s'arrêtait au moment critique. Là on en voit davantage, et les mouvements erratiques de ce drone après largage ne font que renforcer l'interprétation initiale selon laquelle la première vidéo était coupée au bon moment pour ne pas montrer un déroulement moins glorieux que prévu.

Quant au concept lui-même, je m'interroge sur sa pertinence... Si d'un point de vue technique ça défriche du terrain, je ne suis pas convaincu que ce terrain ait une valeur opérationnelle justifiant de mobiliser un A400M pour déployer un drone (même pas autonome puisqu'il y a au moins un homme dans la boucle pour le ramener à la maison, et peut-être d'autres pour le guider à distance puisqu'il est question de transfert de contrôle).

Bref. Ca me donne l'impression de beaucoup perorer sur des solutions datées, voire à côté de la plaque...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1722

Message par Deltafan »

Article Reuters/L'usine nouvelle, avec le titre : Projet SCAF: Contrat pour la nouvelle phase attribué à Dassault et Airbus

https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N2078431
La Direction générale de l'armement (DGA) a attribué à Dassault Aviation, Airbus Defense and Space GmbH ainsi qu'à Airbus Defense and Space SAU, Indra & Eumet le contrat pour la prochaine phase du projet de développement de l'avion de combat du futur (SCAF), a fait savoir jeudi le ministère français des Armées.
"Ce contrat dans son ensemble a pour objet la préparation et la réalisation de démonstrations des différentes composantes du SCAF", est-il écrit dans un communiqué.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10106
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1723

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Malgré le retard pris, le ministère des Armées parle toujours d’un SCAF opérationnel à l’horizon 2040

http://www.opex360.com/2022/12/16/malgr ... izon-2040/
Quinze mois après la signature de l’accord d’arrangement n°3 [IA3] par la France, l’Allemagne et l’Espagne, rendue possible après un feu vert consenti du bout des lèvres par le Bundestag [chambre basse du Parlement allemand, ndlr], la phase 1B du Système de combat aérien du futur [SCAF] va enfin pouvoir être lancée.
En effet, après l’accord industriel conclu entre Dassault Aviation et les filiales allemande et espagnole d’Airbus, le ministère des Armées a annoncé la notification des contrats relatifs à cette phase aux industriels impliqués dans deux des piliers du SCAF, à savoir ceux concernant l’avion de combat de nouvelle génération [NGF, New Generation Fighter] et la motorisation de celui-ci.
(...)
Et, à ce titre, il est question de faire voler le démonstrateur du NGF pour la première fois.
Ces démonstrations « permettront de valider les concepts et les technologies du système SCAF opérationnel, dont le développement sera lancé à la fin de la décennie », précise le ministère des Armées… Mais à la condition que l’option concernant la phase 2 du programme soit levée, celle-ci nécessitant un financement de 8 milliards d’euros… Qui n’est pas encore garanti puisque le Bundestag aura encore son mot à dire.

Quoi qu’il en soit, et malgré le retard déjà pris, l’objectif d’un SCAF opérationnel à l’horizon 2040 est maintenu. C’est en effet ce qu’a affirmé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
« La notification de ce contrat est une avancée majeure pour ce projet important pour la protection de nos intérêts stratégiques. Elle témoigne d’une volonté commune des États et de leurs industriels d’agir efficacement à horizon 2040 avec un système commun au niveau de l’Union européenne pour l’ensemble des missions aériennes », a avancé M. Lecornu, dans le communiqué de son ministère.

Comme l’avait indiqué un rapport du Sénat au sujet du SCAF, publié en juillet 2020, l’objectif initial était de faire voler un démonstrateur du NGF en 2026. Puis, cet objectif a été repoussé d’un an… Et, début décembre, quand il a annoncé l’accord avec Airbus, Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, a donné l’échéance de 2029.

Par ailleurs, la suite du SCAF sera suspendue au bon vouloir du Bundestag… Lequel a lié ce programme aux progrès du Système principal de combat terrestre [ou MGCS, pour Main Ground Combat System, MGCS], qui, pour le moment, est enlisé…

« Entre nous, 2040, c’est déjà perdu car comme on ne démarre pas, et que surement les discussions seront longues, non pas pour cette phase-là mais pour celle à venir, ça prendra un peu de temps. Pour 2040, il y aura surement un premier standard ‘peut-être sous réserve de…’ donc on est parti plutôt sur les années 2050 », avait d’ailleurs estimé M. Trappier, lors du Paris Air Forum, en juin dernier.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1724

Message par jojo »

C’est de la folie, 2040 c’est dans 17 ans et c’est déjà trop tard !
Si on n’est pas foutu de concevoir un avion opérationnel en 17 ans il faut arrêter le délire !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#1725

Message par larsenjp »

Ils font un concours de vitesse avec le GCAP. Le premier arrivé à perdu. Les paris sont ouverts. :biggrin:

Ce genre de projet, c'est du poker menteur, il faut en mettre un peu, assez pour ne pas qu'un éventuel échec te tombe dessus, mais pas trop car l'objectif c'est que le "partenaire" finisse par en mettre plus que toi, etc.
Au final retards et dépassements budgétaires garantis.
Je pense que le Rafale a de beaux jours devant lui.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »