Nouvelles de l'espâââce...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1451

Message par Deltafan »

Ils sont reviendus :

Article Le Parisien, avec le titre : Space X : retour sur Terre réussi pour la première mission touristique spatiale

https://www.leparisien.fr/sciences/spac ... ESC7XE.php
Les quatre premiers touristes spatiaux de SpaceX ont amerri samedi soir dans l’océan Atlantique, au large des côtes de la Floride, après avoir passé trois jours dans l’espace, couronnant de succès la première mission orbitale de l’Histoire n’ayant comporté aucun astronaute professionnel à bord.
La capsule Dragon a résisté à la vertigineuse descente grâce à son bouclier thermique, puis a été freinée par quatre immenses parachutes. L’amerrissage a eu lieu à l’heure prévue, un peu après 23 heures GMT (19 heures sur la côte Est américaine), selon une retransmission vidéo de l’entreprise d’Elon Musk.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1452

Message par CrazyFry »

Azrayen a écrit :
dim. sept. 19, 2021 6:01 pm
TOPOLO a écrit :
dim. sept. 19, 2021 12:04 pm
Les humains représenterait 30% de la masse animale sur terre
Très sympa, ton lien, TOPOLO, mais c'est bien précisé : "mesurer seulement la masse de carbone, l’élément le plus abondant dans la chimie de la vie sur Terre, permet d’exclure la masse d’eau, qui peut varier fortement d’un individu à l’autre". ;)
D'autre part, si les chiffres mesurent la biomasse actuelle, la part de l'humain est probablement largement renforcée (vu sa grande progression) par rapport à une biomasse datant de 2-3 siècles, ou de tous ceux qui l'ont précédée => https://www.herodote.net/La_population_ ... e-2064.php
J'espère conclure avec ça, que l'on puisse passer à autre chose lol
https://hitek.fr/actualite/buvons-urine-dinosaure_6001

La conclusion de l’article "Alors si nous buvons de l'urine de dinosaure tous les jours, ce n'est pas forcement nocif pour notre santé. Parce que, certes, notre eau n'est pas entièrement purifiée :emlaugh: , mais elle l'est suffisamment pour que sa concentration soit trop faible pour nous affecter. Et sachez aussi que, même si c'est improbable, il peut vous arriver de boire de l'eau polluée par de l'urine humaine."
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1453

Message par Azrayen »

:notworthy
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1454

Message par YSony »

En effet, après qui aime les hommes aux grosses couilles, et buvons-nous de l'urine de humaine, peut-être est-il temps de recentrer :yes:

D'autant plus que je n'avais pas pris conscience du voyage qu'offrait Space X à ses touristes : 590km d'altitude (plus haut que l'ISS !), 15 fois de tour du globe par jour, pendant 3 jours !
C'est hallucinant.
Le saut de puce "zéro G" de Virgin Galactic parait bien fade à côté...
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1455

Message par EREBUS »

YSony a écrit :
lun. sept. 20, 2021 10:41 am
En effet, après qui aime les hommes aux grosses couilles, et buvons-nous de l'urine de humaine, peut-être est-il temps de recentrer :yes:

D'autant plus que je n'avais pas pris conscience du voyage qu'offrait Space X à ses touristes : 590km d'altitude (plus haut que l'ISS !), 15 fois de tour du globe par jour, pendant 3 jours !
C'est hallucinant.
Le saut de puce "zéro G" de Virgin Galactic parait bien fade à côté...
Et en plus , il paraît que cela aurait pu mal tourné pour VG. Déjà sans combinaisons pressurisée...pas glop!

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1456

Message par DR_Corse66 »

Tu peux détailler ce point? :)

Qu'est ce qui aurait pu ne pas marcher pour VG?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1457

Message par Deltafan »

DR_Corse66 a écrit :
mar. sept. 21, 2021 10:32 am
Tu peux détailler ce point? :)
Qu'est ce qui aurait pu ne pas marcher pour VG?
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 0#p1859760
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1458

Message par DR_Corse66 »

Ah oui quand même! merci pour l'info.. ils auraient effectivement pu atterir ailleurs.. comme mes petits Kerbals regulierement :)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1459

Message par ergo »

Je vous laisse avec un papier/vidéo de Science étonnante qui se demandait si l'on pouvait retrouver au moins une molécule d'eau dans n'importe quelle verre aujourd'hui qui aurait été dans le dernier verre d'eau qu'à bu Jules César ... et la réponse est ... OUI.



Si on prend le même postulat avec l'urine ... on a tous déjà bu l'eau de l'urine de qqun.

La seule différence avec l'ISS c'est que le recyclage de l'eau par notre planète (via l'écoulement de l'eau entre les roches et les nappes phréatiques) est bien plus discret et moins connu.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1460

Message par Deltafan »

Peut-être un endroit où il n'y a pas de pipi humain (ou autre) dans l'"eau", en tout cas pour l'instant :

Article A&C, avec le titre : La sonde lunaire américaine Viper visera le cratère Nobili

https://www.air-cosmos.com/article/la-s ... bili-25350
L’agence spatiale américaine a annoncé le 20 septembre avoir sélectionné le cratère Nobili, près du pôle sud de la Lune, pour y faire alunir en novembre 2023 son robot d'exploration Viper (Volatiles Investigating Polar Exploration Rover).
L’engin de 430 kg sera installé à bord de l’alunisseur Griffin de la société Astrobotic, fondée en 2007 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, retenue en juin 2020 par la Nasa dans le cadre du programme de charges utiles lunaires commercial CLPS (Commercial Lunar Payload Services).
La mission Griffin/Viper sera lancée avec un Falcon Heavy de SpaceX.
L’astromobile devra être en capacité de confirmer la présence d'eau glacée sous la surface lunaire, qui pourrait un jour être convertie en carburant de fusée pour des missions vers Mars et au-delà.
Anciennement dénommé Schubert Y, Nobili est un petit cratère d'impact dont la situation à proximité du limbe lunaire oriental lui donne l'aspect d'une ellipse rétrécie vu de la Terre.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1461

Message par CrazyFry »

Suite à une des mise à jour de Deltafan concernant la constellation de satellite que prévoit les USA pour détecter les missiles hypersonique (https://www.checksix-forums.com/viewtop ... &start=275). je me suis souvenu d'avoir entendu ou lu que mine d rien on commencerait à saturer là haut.
DU coup je lance une petite discussion ouverte là dessus, on en est on réellement ? D'autre pays font aussi leur petites constellations dans leur coins (ou le feront pour les même raison), entre les militaires, le privé (communication et autres) et la recherche, bref on envoie on envoie...
Le risque de réaction en chaine en cas de collision augmente sans cesse, je me demande même quels sont les derniers scenarii à ce sujet, le plus pessimiste doit surement faire peur, ou alors on a encore de la marge ?
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10205
Inscription : 13 avril 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1462

Message par Deltafan »

En gros :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bris_spatial

Plus particulièrement au sujet des méthodes de "désorbitation" des déchets spatiaux :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9br ... techniques

Dans tous les cas, c'est un vrai problème, qui risque d'augmenter encore dans les prochaines années, malgré les mesures qui commencent à être prises pour tenter, sinon de l'éviter, du moins de le diminuer. Et en tant que seule implantation spatiale durable actuellement habitée, l'ISS me paraît en première ligne.

Et quand je vois tous ceux (Bezos en tête) qui nous annoncent la création de colonies spatiales autour de la Terre, je pense qu'il y aura d'abord ce problème de déchets à résoudre (si on y arrive) avant de commencer à entreprendre quoi que ce soit en ce domaine...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1463

Message par CrazyFry »

Merci, effectivement ça commence à être problématique. On ne se pose pas la question pour l'instant de limité la foire aux constellation de satellite néanmoins. Je me demande si certains on commencait à faire des projections sur la capacité qu'il nous reste à pouvoir envoyer encore du matos là haut et à quelle moment on arriverait à saturation. Pour l'instant il ne me semble pas avoir entendu parler d'un incidents (collisions) qui auraient provoquer un problème impactant le grand public (style perte de GPS ou autre perte de moyen communications, télé etc...) mais je m'attends toujours à ce que jours arrive même si suite à tes liens je n'ai pas l'impression qu'on en soit déjà là.
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1464

Message par Jhon92 »

CrazyFry a écrit :
mer. sept. 22, 2021 10:54 am
Merci, effectivement ça commence à être problématique. On ne se pose pas la question pour l'instant de limité la foire aux constellation de satellite néanmoins. Je me demande si certains on commencait à faire des projections sur la capacité qu'il nous reste à pouvoir envoyer encore du matos là haut et à quelle moment on arriverait à saturation. Pour l'instant il ne me semble pas avoir entendu parler d'un incidents (collisions) qui auraient provoquer un problème impactant le grand public (style perte de GPS ou autre perte de moyen communications, télé etc...) mais je m'attends toujours à ce que jours arrive même si suite à tes liens je n'ai pas l'impression qu'on en soit déjà là.
https://www.futura-sciences.com/science ... ial-93067/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision ... osmos-2251
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision ... smos-2251
Et pire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_a ... 3%A9truits
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1465

Message par Azrayen »

CrazyFry a écrit :
mer. sept. 22, 2021 10:54 am
Pour l'instant il ne me semble pas avoir entendu parler d'un incidents (collisions) qui auraient provoquer un problème impactant le grand public (style perte de GPS ou autre perte de moyen communications, télé etc...) mais je m'attends toujours à ce que jours arrive même si suite à tes liens je n'ai pas l'impression qu'on en soit déjà là.
Hello

Serais intéressé également par une bonne vulgarisation à ce sujet.
Laquelle pourrait commencer par distinguer les orbites, afin de faire prendre conscience des ordres de grandeur.
- télécoms/télé en géostationnaire, c'est 36000km.
- GPS, c'est 22000km (de mémoire).
- ISS, c'est 400km.

Un emballement sur une "tranche" d'orbite n'impacte pas nécessairement (voire plutôt pas d'ailleurs) une tranche franchement éloignée.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1466

Message par CrazyFry »

Azrayen a écrit :
mer. sept. 22, 2021 11:23 am
Hello

Serais intéressé également par une bonne vulgarisation à ce sujet.
Laquelle pourrait commencer par distinguer les orbites, afin de faire prendre conscience des ordres de grandeur.
- télécoms/télé en géostationnaire, c'est 36000km.
- GPS, c'est 22000km (de mémoire).
- ISS, c'est 400km.

Un emballement sur une "tranche" d'orbite n'impacte pas nécessairement (voire plutôt pas d'ailleurs) une tranche franchement éloignée.

++
Az'
Oui les orbites ont leur importance, surtout que selon l'altitude la durée de vie des déchets n'est pas la même (même si là je pense plus au nombre d'objets qui servent et qui se frôlent). Une collision sur une orbite haute est bien plus impactante dans la durée que sur une basse (même si de fait la densité d'objet serait plus réduite).
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1467

Message par pipo2000 »

J'ajouterai qu'il faut se méfier des aperçus que l'on peut voir de l'encombrement dans l'espace, comme l'image ci-dessous. Les déchets n'y sont en effet pas à l'échelle et on pourrait croire qu'ils forment une couche presque hermétique. Or la surface d'une orbite est plus grande que surface terrestre. Et vous conviendrez que l'on peut aisément loger dix milles satellites sur terre sans pour autant occuper tout l'espace disponible.

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1468

Message par DeeJay »

EREBUS a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 1:13 pm
ergo a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 12:44 pm
Bien que j'entende et comprenne vos arguments et votre étonnement sur cette sur-médiatisations, y'a un truc que je n'accepte pas : s'en prendre à Pesquet.

Tirer sur le messager (Pesquet) est quand même un coup bas, (pour rester poli). Il ne fait que son métier, qui implique cette sur-médiatisation.
Son métier est astronaute, nous n'avons rien contre le personnage.Les gens oublient qu'il a le choix ou non de passer à la télévision...à moins qu' il y soit obligé (carotte pour retourner dans l'espace) mais je ne crois pas.
J'ai fait un petit passage au CEV de Toulouse hier et ai tapé un petit brin de causette avec qqls anciens de la boutique dont un qui a dîné avec Pesquet chez un ami commun pas longtemps avant son départ.
Alors confirmation: le public relation fait bien parti du taf. Mais au-delà de la com ESA, il prend ce rôle à cœur et estime qu'il a un devoir de communication notamment sur ce qu'ils peuvent voir et constatent de façon plus évidente en orbite qu'au sol. "Si eux ont cette chance, ils se doivent de le partager autant que possible avec ceux qui leur ont permit d'y être, à savoir tout le monde."
Baudry et Haigneré des sacrés cons hautains avec la grosse tête bien avant d'être des astros. Ni humble ni sympathique pour deux pièces.
Clairvoy et Tognini: des mecs super. Et la palme de la sympathie et de l'humilité est bel et bien pour Pesquet (à l'unanimité des gars qui le connaissent et qui ont connu les autres).
Sans surprise pour ma part.
Dernière modification par DeeJay le mer. sept. 22, 2021 4:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jhon92
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 06 juillet 2021

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1469

Message par Jhon92 »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 22, 2021 1:23 pm
J'ai fait un petit passage au CEV de Toulouse hier et ai tapé un petit brin de causette avec qqls anciens de la boutique dont un qui a dîné avec Pesquet chez un ami commun pas longtemps avant son départ.
Alors confirmation: le public relation fait bien parti du taf. Mais au-delà de la com ESA, il prend ce rôle à cœur et estime qu'il a un devoir de communication notamment sur ce qu'ils peuvent voir et constatent de façon plus évidente en orbite qu'au sol. "Si eux ont cette chance, ils se doivent de le partager autant que possible avec ceux qui leur ont permit d'y être, à savoir tout le monde."
Baudry et Haigneré des sacrés cons hautains avec la grosse tête bien avent d'être des astros. Pas humble ni sympathique pour deux pièces.
Claivoy et Tognini: des mecs super. Et la palme de la sympathie et de l'humilité est bel et bien pour Pesquet (à l'unanimité des gars qui le connaissent et qui ont connu les autres).
Sans surprise pour ma part.
Merci pour le retour
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1470

Message par Jaguar »

Yes toujours cool d'avoir un avis vu de l'intérieur ! (même si ça reste subjectif... et de ce que je lis, je ne tombe pas de ma chaise)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1471

Message par CrazyFry »

Oui merci pour le retour Deejay ;)
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1472

Message par YSony »

DeeJay a écrit :
mer. sept. 22, 2021 1:23 pm
Baudry et Haigneré des sacrés cons hautains avec la grosse tête bien avent d'être des astros. Pas humble ni sympathique pour deux pièces.
Claivoy et Tognini: des mecs super.
Même retour de mon côté.
Tu peux ajouter Eyharts dans la catégorie des mecs super.
Dernière modification par YSony le mer. sept. 22, 2021 5:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1474

Message par jojo »

Nouvelle JT
600 suppressions de postes chez Ariane Espace.

Les moteurs Ariane 6 ont été développés à Vernon (Eure) mais la production va être délocalisée en Allemagne dans l'indifférence générale :busted_re

https://actu.fr/normandie/vernon_27681/ ... 2.html/amp

https://www.lefigaro.fr/social/aerospat ... s-20210923
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Nouvelles de l'espâââce...

#1475

Message par ergo »

Quand tu laisses l'Allemagne faire le plus gros financement ... faut pas s'étonner du résultat.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »