Le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#476

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
ven. mars 12, 2021 9:32 pm
Oui, et puis, attention, sur les photos c'est le Rafale de série n°1, qui a servi à beaucoup d'essais et de démonstrations au début des années 2000... y compris peut-être à des vols avec des maquettes d'armements à fin d'essais ou de communication...
Euh oui, c'est un peu ce que j'ai dit au-dessus :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#477

Message par jojo »

Essais du viseur de casque Scorpion pour le Rafale F4.

http://www.opex360.com/2021/03/16/la-di ... rafale-f4/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Le Rafale

#478

Message par Teddy de Montreal »

Intéressant, mais je comprends pas à première vue comment l’avion peut savoir où regarde le pilote?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#479

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
ven. mars 19, 2021 8:37 pm
Intéressant, mais je comprends pas à première vue comment l’avion peut savoir où regarde le pilote?
C'est le même que sur le A-10C (et d'autres machines).

En fait, je pense que c'est comme les casques VR.
Mais il semble y avoir 2 versions:
- un tracking externe (visible sur la verrière du A-10C).
- un tracking "inside/ out" avec une caméra fixé sur le casque et des mires sur la verrière.

https://theaviationist.com/2018/12/13/u ... ng-system/

https://www.intersense.com/scorpion/

https://www.thalesdsi.com/our-services/visionix-2/hmcs/
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#480

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
ven. mars 12, 2021 4:12 pm
baz0991 a écrit :
ven. mars 12, 2021 4:03 pm
jojo a écrit :
ven. mars 12, 2021 3:39 pm
Merci, entre temps j'avais trouvé.
Mais pas moyen de trouver un seul autre cas.
https://i51.servimg.com/u/f51/12/05/44/68/11895110.jpg
Ah ben voilà, tu m'as mis la honte lol

Maaaaaiiiiiiiiis, ici c'est le Rafale M1 avec perche anémométrique, donc en essais avec des missiles (inertes ?). :emlaugh:

Autres photos du Rafale M1 en configuration AM39, avec 2 bidons de 2000L, 5 Mica EM et 1 Mica IR.

https://www.meretmarine.com/objets/7533.jpg

https://www.meretmarine.com/objets/7551.jpg


Ici, avec un Rafale en service dans les forces :hum:

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#481

Message par jojo »

Vidéo en Espagnol sur le casque Scorpion intégré sur les F/A-18 Espagnols.
Avec les restes de LV2 je n’en comprend que la moitié, mais les images se suffisent à elles-mêmes :yes:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1914
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Le Rafale

#482

Message par Frenchie »

J'ai eu la chance de l'essayer il y a quelques années, à l'époque où il n'était que sur A-10 et juste au moment où Thales achetait Visionix.
J'avais surtout été bluffé par le poids très léger de cet équipement, sa simplicité d'intégration à l'avion avec cette constellation de points sur la verrière par rapport à d'autres produits qui demandent des capteurs supplémentaires dans le cockpit. Mais surtout, j'avais été impressionné par la capacité à placer virtuellement dans l'espace, un élément visuel tel qu'une carte ou une checklist. Le pilote n'a alors qu'a orienter son regard vers l'endroit où est "déposé" cet élément pour le retrouver. Franchement un produit simple mais super efficace.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#483

Message par jojo »

Frenchie a écrit :
ven. avr. 02, 2021 12:03 pm
J'ai eu la chance de l'essayer il y a quelques années, à l'époque où il n'était que sur A-10 et juste au moment où Thales achetait Visionix.
J'avais surtout été bluffé par le poids très léger de cet équipement, sa simplicité d'intégration à l'avion avec cette constellation de points sur la verrière par rapport à d'autres produits qui demandent des capteurs supplémentaires dans le cockpit. Mais surtout, j'avais été impressionné par la capacité à placer virtuellement dans l'espace, un élément visuel tel qu'une carte ou une checklist. Le pilote n'a alors qu'a orienter son regard vers l'endroit où est "déposé" cet élément pour le retrouver. Franchement un produit simple mais super efficace.
Mais c'est quoi la résolution de ce viseur de casque ? o_O
Thales a eu le nez creux de racheter Visionix :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#484

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Première campagne d’essais en vol pour le Rafale porté au standard F4

http://www.opex360.com/2021/05/21/premi ... andard-f4/
(...)
standard F4 du Rafale
(...)
bénéficiera, grâce à Thales et à ATOS, d’une connectivité accrue pour les opérations en réseau, avec l’intégration de la radio CONTACT, un serveur de communication « intelligent » sécurisé et une solution de transmission par satellites [SATCOM] via Syracuse IV. Et une nouvelle génération de passerelle multiniveaux [E-SNA pour Extension du Système de Navigation et d’Armement] permettra le transfert bidirectionnel sécurisé entre des réseaux de niveaux de sécurité et de confidentialité hétérogènes.
En outre, Thales fournira également le viseur de casque « SCORPION » et développera un algorithme d’intelligence artificielle pour améliorer les capacités de la nacelle RECO NG, cette dernière devant être en mesure de reconnaître en direct les éléments susceptibles d’intéresser l’équipage de l’avion. Le radar à antenne active RBE2-AESA aura de nouvelles fonctionnalités [notamment pour ce qui concerne le mode air-sol] tandis que l’optronique secteur frontal [OSF] et le Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du Rafale [SPECTRA] bénéficieront des dernières évolutions technologiques. Même chose pour les moteurs M-88, fournis par Safran.
Côté armement, le Rafale F4 disposera d’une capacité d’emport accrue, ce qui lui permettra de mettre en oeuvre deux missiles MICA NG supplémentaires et/ou des bombes guidées de 1000 kg.
Or, le développement de ce nouveau standard vient de franchir un premier jalon important avec une première campagne d’essais en vol, réalisée entre les 26 et 29 avril derniers, à Istres, sous l’égide de la Direction générale de l’armement [DGA].
(...)
Une seconde campagne d’essais est déjà programmée. Cette fois, elle se concentrera sur l’évaluation des capacités du Rafale F4-1 dans le domaine des missions Air-Surface.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Le Rafale

#485

Message par falcon29 »

Le standard F4.1 et surtout le F4.2 à l'air d'être prometteur, est il le standard qui permettra de décrocher des clients comme les helvètes et les Finlandais?

- Radio CONTACT
- Serveur de communication
- SATCOM via Syracuse IV
- Extension du Système de Navigation et d’Armement: transfert bidirectionnel sécurisé entre des réseaux de niveaux de sécurité et de confidentialité hétérogènes. la plateforme durcie répond aux critères communs de sécurité (EAL3+/EAL4+).
- Ldt: Nouvelle liaison de données tactique intra-­patrouille, discrète et directionnelle: Cette liaison s’appuiera sur des formes d’onde en trois dimensions (FO3D) générées par synthèse numérique
- Viseur de casque « SCORPION » : Hybrid Optical based Inertial Tracking qui compile les informations des différents systèmes de l’appareil navigation, combat, menaces, cibles, radar…
- RBE2-AESA nouvelles fonctionnalités dans le mode air-sol: ajout d’un mode GMTI (Ground Moving Target Indicator) et un mode ultra-­HD pour l’imagerie radar à longue distance, entrelaçage des modes renforcés (je vois pas bien ce que ca veux dire)
- TALIOS, l’Intelligence Artificielle permettra un traitement en vol presque en instantané des données collectées pour extraire et identifier des cibles
- OSF dernières évolutions technologiques : la grande « nouveauté » devrait porter sur le retour d’une voie IR à bord de l’OSF
- SPECTRA dernières évolutions technologiques : GaN : agilité de fréquence, en précision angulaire, en vitesse de détection et en puissance d’émission, tout en opérant sur une plus large gamme de fréquences,
- Moteurs M-88: modernisation de ses FADEC, avec de nouveaux calculateurs
- MCO: Le fameux BIG data : nouveau Système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive (amélioration des algorithmes et de la puissance de calcul va permettre de décupler la collecte et l’exploitation de données massives après chaque vol de Rafale)
- Capacité d’emport accrue: deux missiles MICA NG supplémentaires et/ou des bombes guidées de 1000 kg.

Armement update:

MICA‑NG: + 30 % la portée du MICA : sa portée sera étendue par le propulseur innovant « bi-pulse »
- version radar AESA plus puissant
- IR nouvelle autodirecteur
AASM Bk.4
AASM 1000 kg
SCALP EG
Evolution ASMP-A : AS4NG

Les derniers article paru en date:

http://www.opex360.com/2021/05/21/premi ... andard-f4/

https://www.air-cosmos.com/article/le-v ... e-f4-24547

http://psk.blog.24heures.ch/

Les points étudiés mais non développé pour le moment ou en manque d'info

- M88 plus puissant: reconception des entrées d’air permettant un flux plus important (version 9 T)
- RBE2 AESA avec des modules au Nitrure de Gallium (GaN)
- Mica NG permettront une version sol-air
- Incas leurre/brouilleur électromagnétique largué
- Rajeunissement du poste de pilotage: Ecran latéraux plus large
- L16 block 2
- Tragedac intégration réseau (SCAF)
- SER optimisé avec modification localisé de la cellules
- Réservoir "conformes" sur le fuselage
- Intégration d'antennes dans la "peau" de l'avion: détection radar et guerre électronique
- Spectra optimisé: attaque électronique via des ondes envoyées par AESA
- Remote carrier du SCAF

Le F4.1 serait le dernier gros standard pour les rafale déjà construit. (on peux imaginer des F4.1 x pour l'interopérabilités et les rénoves d'obsolescences)

Questions: Les F4.1 voir les F3R neuf devrait avoir des mesures conservatoire pour passer aux F4.2 (ca dépendra surement du client)

Le F4.2 induit trop de modifications; Câblage, matériel embarqué (on peu imaginé que les antennes GaN feraient leur apparitions). Les modifications sembles possibles mais couteraient chères depuis une version précédente. On peux justifier la vente de Rafale d'occasion Français pour pérenniser une flotte homogène dans les années à venir.

Derniére inconnu l'évolution moteur : Le M88 peux poussé plus fort mais perdrait beaucoup d'avantage du programme M88 MCO / CGP . Un dérivé du M88 va équipé le proto du SCAF et l'inde serait demandeur d'une version plus puissante...mais ca reste l'inde

La démarche de Dassault est intelligente et nombres de technologie de la next Gen arrive sur le rafale. Le prix est un investissement constant dans le programme, ça semble payant au vu du prix de la bête et des clients qui arrivent petit à petit et participent aux développement.

Un peu la honte d'attendre 2024 pur un viseur de casques ...

La cellule est la seul chose non retouchée mais les optimisation semble prêtes sur le papier si besoin et budget sont là. On parle de garder les derniers Rafales jusqu'en 2050 quand même.

Je peux comprends que Dassault est un plan B si le SCAF ne marche pas :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#486

Message par TOPOLO »

falcon29 a écrit :
sam. mai 22, 2021 9:29 am
Le F4.2 induit trop de modifications; Câblage, matériel embarqué (on peu imaginé que les antennes GaN feraient leur apparitions). Les modifications sembles possibles mais couteraient chères depuis une version précédente. On peux justifier la vente de Rafale d'occasion Français pour pérenniser une flotte homogène dans les années à venir.
C'est pour ça qu'il est raisonnable de se séparer au plus vite des F3R, même à vil prix...
falcon29 a écrit :
sam. mai 22, 2021 9:29 am
Je peux comprends que Dassault ait un plan B si le SCAF ne marche pas :emlaugh:
Non... ça ne le fait clairement pas.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Le Rafale

#487

Message par falcon29 »

Si si. Tu as du bien comprendre que je trouve le SCAF inutile pour la cellule seul les briques technologique sont intéressantes pour une intégration rafale.
Dernière modification par falcon29 le dim. mai 23, 2021 12:25 pm, modifié 3 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Rafale

#488

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit :
sam. mai 22, 2021 1:01 pm
falcon29 a écrit :
sam. mai 22, 2021 9:29 am
Le F4.2 induit trop de modifications; Câblage, matériel embarqué (on peu imaginé que les antennes GaN feraient leur apparitions). Les modifications sembles possibles mais couteraient chères depuis une version précédente. On peux justifier la vente de Rafale d'occasion Français pour pérenniser une flotte homogène dans les années à venir.
C'est pour ça qu'il est raisonnable de se séparer au plus vite des F3R, même à vil prix...
falcon29 a écrit :
sam. mai 22, 2021 9:29 am
Je peux comprends que Dassault ait un plan B si le SCAF ne marche pas :emlaugh:
Non... ça ne le fait clairement pas.
Si… même s'il ne faut pas le montrer ni en parler aussi longtemps que le machin sera à l'ordre du jour
Et, le jour ou ça explosera en vol à la façon d'une fusée d'Elon Musk, on sort un projet raisonnable du tiroir et on dit "on a essayé, mais vous voyez bien que… par contre on a un projet maison à vous proposer et il est pas si cher que ça"
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Rafale

#489

Message par Deltafan »

Comme souvent dit ici et ailleurs, le jour où un radar anti-furtivité (je parle d'un vrai, pas un de ceux annoncés en des lieux où la propagande sert d'information) devient opérationnel, la furtivité de certains appareils deviendra un boulet plus qu'un avantage. C'est d'ailleurs une de mes inquiétudes pour le NGF, qui pourrait entrer en service en étant déjà obsolète après avoir coûté des fortunes et beaucoup de temps pour entrer en service...

Bref, dans ce contexte de radar anti-furtivité, un Rafale pourra encore avoir de l'intérêt, surtout s'il est régulièrement mis à jour. Certes, cela a aussi ses limites, bien évidemment (ce qui pourrait être encore plus net lorsqu'apparaîtra le NGAD), mais quand je vois le budget de la France (déjà très malade avant la crise du Covid, alors maintenant...), je me dis qu'entre deux maux...

L'avenir nous dira ce qu'il en est (et bien malin celui qui sera capable de le prédire...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#490

Message par jojo »

Il faudrait être plus précis, parce que des radars anti-furtivité, ça existe déjà. C'est une question de longueur d'onde.

Le défit c'est de créer une conduite de tir anti-furtivité, parce que les radars basses fréquences ne sont pas forcément assez précis, et surtout ce sont de grosses cibles fixes, donc vulnérables.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#491

Message par TOPOLO »

La différence entre un Rafale (fusse t il F4 ou plus) et un NGF ne tient pas qu’a sa RCS.
Mais si cela se passe comme le prédit ironclaude, il en sortira un avions aussi majeur que le F1 en son temps... (ne criez pas au crime de lèses majesté... plus j’étudie cet avion, plus j’ai de compassion pour le Jaguar)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale

#492

Message par OPIT »

TOPOLO a écrit :
sam. mai 22, 2021 5:01 pm
(ne criez pas au crime de lèses majesté... plus j’étudie cet avion, plus j’ai de compassion pour le Jaguar)
Ouais ben le Jaguar il pouvait rentrer avec un moteur en moins, lui ! :exit:

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

Re: Le Rafale

#493

Message par Cartman »

TOPOLO a écrit :
sam. mai 22, 2021 5:01 pm
Mais si cela se passe comme le prédit ironclaude, il en sortira un avions aussi majeur que le F1 en son temps...
Tu peux préciser ta pensée ? J'ai du mal à cerner ce que tu veux dire.
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#494

Message par TOPOLO »

Cartman a écrit :
sam. mai 22, 2021 8:31 pm
TOPOLO a écrit :
sam. mai 22, 2021 5:01 pm
Mais si cela se passe comme le prédit ironclaude, il en sortira un avions aussi majeur que le F1 en son temps...
Tu peux préciser ta pensée ? J'ai du mal à cerner ce que tu veux dire.
Il va me falloir un peu de temps pour rédiger une réponse un tant soit peu construite... je doute donc de pouvoir le faire avant mardi (mais je n'oublie pas...)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#495

Message par jojo »

Je pense comprendre ce que voulais dire Topolo.

Il redoute qui si on doive le faire seul on manque de moyen et qu'on sorte un avion déjà dépassé à sa mise en service.

Le Mirage F1 a été mis en service en 1973, avec pour le Mirage F1C un système d'arme qui ne valait guère mieux que le Mirage IIIE.

En 1976 les USA mettent en service le F-15A...
Le Mirage F1C était obsolète à sa sortie.
---------------------------------------------------------------------------

La différence que je vois avec cette époque, et même celle du Mirage 2000, c'est que le système d'arme du Rafale continue à évoluer en continu (radar, CME, communications et liaisons de données).

Les investissement R&D sur les nouvelles technologies du moteur sont faits chez nous.

Donc à la fin, faire une nouvelle cellule, un nouveau moteur et un SNA évolutif ça devrait être faisable.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Le Rafale

#496

Message par falcon29 »

Cellules neuves super optimisées mais sans capacités exploitable car elles sont en cours d'intégration ou de développement.

Le sujet sur le NGAD:

le programme NGAD repose sur une approche très différente, la plate-forme n’étant développée que sur la base de briques technologiques existantes et considérées comme fiables. Et lorsque de nouvelles technologies plus évoluées seront disponibles, une nouvelle plate-forme sera conçue et optimisée pour les intégrer au mieux.


D'abord les briques après la cellule et pas l'inverse comme on le fait généralement rafale F1 en est un exemple... il aura fallu attendre le F3R bref les briques technologique et pas que la cellule pour un avoir avion répondant aux objectifs du programme.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Le Rafale

#497

Message par falcon29 »

info trouvé sur l'évolution M88:

La DGA a notifié à Safran un contrat de programme d'étude amont (PEA) Turenne 2 pour un montant de 115 millions d'euros afin de travailler sur une augmentation de puissance du M88, qui pourra éventuellement bénéficier au Rafale et permettra également d'avancer sur le SCAF.

Il s'agirait de passer à un moteur capable de supporter une température d'environ 2000 degrés K contre 1850 K degrés actuellement pour la turbine haute pression.


https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 06266.html

La poussée du M88 peut déjà passer de 7,5 tonnes à plus de 8 tonnes – entre 8 et 8,3 tonnes – sans toucher aux entrées d’air, donc sans toucher à l’avion, simplement en travaillant sur le moteur. Soit une augmentation d’une dizaine de pourcentages. Au-delà, (9 tonnes), la modernisation du moteur passerait par une modification plus structurelle du Rafale. Pour l’entourage de la ministre, cette équation doit s’étudier et selon le ratio amélioration des performances et coût, il décidera ou d’une modernisation du M88.

https://fo-airbus.fr/2019/02/05/la-fran ... et-airbus/
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Le Rafale

#498

Message par TOPOLO »

jojo a écrit :
dim. mai 23, 2021 10:47 am
Je pense comprendre ce que voulais dire Topolo.
Il redoute qui si on doive le faire seul on manque de moyen et qu'on sorte un avion déjà dépassé à sa mise en service.
Le Mirage F1 a été mis en service en 1973, avec pour le Mirage F1C un système d'arme qui ne valait guère mieux que le Mirage IIIE.
En 1976 les USA mettent en service le F-15A...
Le Mirage F1C était obsolète à sa sortie.
---------------------------------------------------------------------------
La différence que je vois avec cette époque, et même celle du Mirage 2000, c'est que le système d'arme du Rafale continue à évoluer en continu (radar, CME, communications et liaisons de données).
Les investissement R&D sur les nouvelles technologies du moteur sont faits chez nous.
Donc à la fin, faire une nouvelle cellule, un nouveau moteur et un SNA évolutif ça devrait être faisable.
Quand commence les études pour un successeur du Mirage III, tout le monde sait grosso-modo ce qu'il faut faire...

Après la génération Mirage-III/5, MiG-21, F-104, se produit un saut capacitaire majeure incarner par le F-4 (et dans une moindre mesure par la F-111), il existe maintenant un système d'arme exportable capable d'apporter un avantage décisif à une nation en temps qu'arme offensive (donc pas comme intercepteur, peu offensif par nature), c'est ce que va démontrer le conflit du Kippour en 73.

Et "ça", c'est un avion de 20/25T à la masse de combat. Les anglais partent sur le TSR-2, les français sur les Mirage-G, F2 ou ACF (en parallèle il y a le Jaguar qui est un programme d'avion école/entraînement, donc plus léger par nature...)

Fin de la récré quand les états européens comprennent qu'ils n'ont plus les moyens de rester dans la course, l'industrie aéronautique militaire britannique choisi de disparaître (projet d'achat de F-111, achat F-4, puis participation dans PANAVIA), la France choisi de passer en D2 (voir en division d'honneur selon le degré de causticité du regard que l'on porte sur la chose).

Le Mirage F1 n'apporte presque aucun saut capacitaire par rapport au Mirage III, mais surtout absolument aucun par rapport à ce qu'aurait pu apporter un rétrofit des Mirage III: ATAR-9K50, Cyrano IV, 3 points humides, 2 point supplémentaires de voilure (comme les 5), voir 2 de plus sous les manches à air, AAR avec perche à la F1C200...

Le choix du Mirage F1 est difficile à interpréter, les contingences industrielles étant sans doute majoritaires; il n'en reste pas moins que le F1 apporte
- un allonge/play-time supérieure à ce qu'aurait pu faire un Mirage-50
- une sécurité et une qualité de vol sans commune mesure avec son prédécesseur. Piloté aux limites, là où il est compétitif, un III/5 est réellement un avion difficile, voir dangereux pour les pilotes débutants.

Version positive de la chose, la F1 peut être vu comme un F-104 (le vainqueur du premier marché du siècle) corrigé de tous ce défauts, comme le 2000 peut être vu comme un III/5 corrigé de tous ce défauts, le Rafale un F-18 corrigé de tous ce défauts....

De plus, il ne faut pas croire que le choix d'un avion "mineur" n'est qu'une question de moyens (certes, c'est la raison principale), c'est aussi une question de besoin, l'AdA n'a pas, dans les années 70, besoin d'un F-4 like... La mission stratégique est couverte par les Mirage-IV, la défense aérienne l'est très bien par les IIIC, et F1 (Ok, on ne peut pas aller chercher les MiG-25 et SR-71, mais c'est pas la mort du petit cheval non plus...), et pour les opération de police dans l'arrière courre africaine le Jaguar suffit largement.

Il n’empêche que le F1 est l'avion de la relégation de l'industrie aéronautique française, cela reste un bon avion, mais comme Thonon-Gaillard comparé au Real-Madrid...
Le Jaguar, lui est juste une mauvaise cellule, dont la valeur militaire se résume à la qualité de l'homme au commandes (heureusement...)

Le Rafale a permis de revenir dans le peloton de tête (pas celui du F-22..., mais clairement compétitif, voir plus, par rapport aux F-16 et F-18 même les plus modernes), plus par manque de progression de la compétition qu'autre chose, mais ne boudons pas notre plaisir.

Alors, oui, le système d'arme du Rafale est en constante évolution, ce qui n'a jamais été le cas de ceux des Mirage III (et plus tard F1, le 2000 commence à marquer une évolution modeste).

Mais à ce jour l'industrie française s'est toujours avéré incapable de faire évoluer une cellule en augmentant sa masse de combat et sa poussée de 50% comme on peut le voir entre un F-16A Blk5 et un Block50/52 voir 70 ou entre un F-18A et un F-18E (ok, là ils ont tout refait)

Si le "plan B" national était un Rafale F4.x avec une MTOW de 35T et 25T de poussée (un ACF du présent quoi...) pourquoi pas...

Mais je reste persuadé (je sais c'est une conviction difficile à argumenter) que la France seule n'a absolument pas les moyen industriels (et budgétaire, mais ce n'est pas la même chose) de rester au niveau de ce qu'à permis le Rafale durant les années 2000.
Le plan B serait, j'en suis sûr, le plan de la relégation, comme le Mirage F1 le fut en son temps.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#499

Message par ergo »

Très belle analyse que je partage en tout point.

J'ajouterai que le Rafale est enfin pensé "dès le début" pour offrir une évolutivité avancé. Ce qui était déjà recherché avec le 2000, mais limité par les moyens techniques d'abord (compliqué de faire un truc modulable à l'époque) puis financier (compliqué de mettre les sous pour tout changer à l'époque).

La période Rafale semble mieux se passer. Mais aucun doute qu'on va s'endormir dessus. A moins que le SCAF donne vraiment quelque chose (et je n'y crois pas), on va devoir trouver un pis-aller. Il sera surement très beau, et on gonflera le torse pour montrer qu'il en a, mais ca restera un pis-aller (comme le F1 en son temps).
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34511
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#500

Message par jojo »

Ouais, mais pour le SCAF, nous n'avons pas choisi les bons partenaires. :emlaugh:

Et si on veut aller par là, à 3 on ne peut pas égaler les budgets de la défense aux USA.
Les autres ayant acheté le F-35, c'est déjà plié.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »