Le Rafale

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Deltafan
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Re: Le Rafale

#626

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Dassault Aviation utilise un nouveau procédé pour produire certaines pièces métallisées du Rafale

http://www.opex360.com/2021/09/19/dassa ... du-rafale/
Lors de la mission Foch, en février 2020, un Rafale Marine du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle avait volé avec une pièce réalisée par impression 3D [ou fabrication additive].
(...)
Une pièce peut être fabriquée par impression 3D selon plusieurs procédés différents,
(...)
de tels procédés peuvent être intéressants dès la fabrication de l’avion. Ainsi, depuis peu, Dassault Aviation y a recours pour produire certaines pièces du Rafale à son usine de Mérignac.
(...)
Désormais, l’avionneur a adopté la « projection dynamique à froid » [.pdf], qui consiste à utiliser un gaz chauffé et sous pression pour projeter des particules de poudre métallique à des vitesses supersoniques [jusqu’à 1200 mètres par seconde]. « La construction d’un dépôt dense est permise, grâce à la déformation plastique des particules impactant le support à grande vitesse », explique Dassault Aviation.
Ce procédé a commencé à être évalué par le centre de développement exploratoire [CDE] de l’industriel en 2015, avec l’acquisition d’un moyen « cold spray » basse pression.
Puis, à l’issue d’une phase de qualification, « il a été décidé d’appliquer cette technologie sur le Rafale, afin de répondre à un besoin de métallisation sur sept pièces par avion, et ainsi permettre un traitement conre la corrosion, tout en assurant la conductivité électrique entre les éléments assemblés », relate Dassault Aviation.
La production des premières pièces de série via ce procédé a commencé en février 2021. Par rapport à la technologie utilisée précédemment, la projection dynamique à froid réduit de 40% le temps des cycles et les coûts de 30%.
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#627

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
mer. sept. 22, 2021 6:32 pm
Le Rafale était censé vers une démo à Toulouse Francazal les 25 et 26 septembre. Vous savez où je peux trouver l'info d'une éventuelle annulation ?
Là, je présume :
https://www.facebook.com/rafalesolodisplayteam
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Re: Le Rafale

#628

Message par pipo2000 »

Merci pour le lien mais je n'y ai pas trouvé l'info. Et le site internet du solodisplay n'est pas du tout à jour.

La démo faisait partie du meeting "des Etoiles et des ailes" qui a été annulé. J'imagine que c'est pour ça qu'il n'y a pas d'info. On verra l'année prochaine !
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Franck66
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Re: Le Rafale

#629

Message par Franck66 »

puisque le meeting est annulé tu peux bien imaginer que le RSD va pas venir faire sa démo tout seul
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Deltafan
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Re: Le Rafale

#630

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Selon Mme Parly, 14 Rafale de l’armée de l’Air sont actuellement cloués au sol pour avoir été « cannibalisés »

http://www.opex360.com/2021/10/07/selon ... nibalises/
Au 1er juillet 2020, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] disposait de 102 avions Rafale. Mais elle comptera six de moins d’ici la fin de cette année en raison de la commande passée par Athènes [18 appareils, dont 12 d’occasion].
Étant donné l’activité opérationnelle – intense – des forces françaises, ce prélèvement pouvait susciter quelques craintes au regard de l’aptitude de l’AAE à honorer ses contrats opérationnels… Et cela d’autant plus qu’elle aura à céder six Rafale de plus à son homologue grecque en 2022.
Si l’on s’en tient aux objectifs de la Loi de programmation militaire [LPM] 2019-25, l’AAE doit pouvoir mettre en oeuvre 129 Rafale d’ici 2025. Aussi, dès le contrat grec signé, la ministre des Armées, Florence Parly, ne tarda pas à notifier une commande de 12 exemplaires [au standard F3R] à Dassault Aviation. Commande, avait-elle expliqué au quotidien Les Échos, qui allait être « financée dans le cadre de la Loi de programmation militaire, dont les crédits seront abondés par le produit de la cession des avions d’occasion à la Grèce », alors estimé à 400 millions d’euros.
Seulement, ce produit de cession ne servira pas à financer cette commande de 12 Rafale, lesquels seront livrés à l’AAE en 2025. C’est en effet ce qu’a expliqué Mme Parly aux sénateurs, lors d’une audition, le 6 octobre.

Avoir un certain nombre d’avions en dotation est une chose… Faire en sorte que tous soient en mesure de décoller en est une autre. Or, sur ce point, sur les 102 Rafale que comptait l’AAE en juillet 2020, 14 n’étaient pas en état de voler. Aussi, le produit de cession, qui sera reversé intégralement au budget du ministère des Armées, servira à faire en sorte qu’ils puissent de nouveau voler.
« Nous avons pu, grâce au contrat grec, faire remonter en première priorité le fait de rééquiper des appareils qui n’étaient plus en état de vol. Ce n’est pas simplement un question de contrat MCO [Maintien en condition opérationnelle], c’est aussi le fait de pouvoir compléter des avions qui, en quelque sorte, avaient servi de réservoir de pièces détachées », a expliqué la ministre.
En clair, ces appareils ont été « cannibalisés » afin de maintenir les autres en état de vol. Ce genre de pratique est assez courant, surtout au sein des forces armées aux prises avec des contraintes budgétaires.
Avec la vente de ces douze avions d’occasion à la Grèce, « ces produits de cession vont être réinvestis pour pouvoir rééquiper des appareils qui n’étaient plus en état de vol mais qui » le seront à nouveau « grâce à des commandes de pièces », a insisté Mme Parly, précisant en effet que 14 Rafale étaient concernés.

Un autre axe d’effort porte l’amélioration de la disponibilité de l’ensemble de la flotte « Rafale » de l’AAE, grâce en particulier aux contrats de MCO « RAVEL » [Rafale Verticalisé], confié à Dassault Aviation en 2019, et BOLERO, recemment attribué à Safran pour les moteurs M88.
D’après Mme Parly, le contrat RAVEL produit des résultats appréciables car, d’après Mme Parly, le teux de disponibilité s’est accru de 50% par rapport à 2017 [à l’époque, il était de 55,4%].
« Donc, lorsqu’on joue, d’une part, sur la remise en état de vol grâce à la commande de pièces et, de l’autre, sur la poursuite de l’amélioration de la disponibilité, on contribue à compenser le trou capacitaire qui résulte du prélèvement opéré sur les années 2021/22 pour assurer les livraisons » à la force aérienne grecque, a fait valoir Mme Parly. « En 2025, cette rupture capacitaire sera compensée puisque les livraisons d’appareils neufs interviendront », a-t-elle ajouté, insistant sur le fait que ces derniers constitueront « un plus pour l’armée de l’Air puisque nous aurons en moyenne un parc d’avions Rafale qui sera plus moderne que celui que nous aurions eu en l’absence de ces commandes ».

Quant à l’intention de la Croatie d’acquérir à son tour 12 Rafale d’occasion – donc prélevés sur la flotte de l’AAE – les discussions sont toujours en cours. Ce n’est qu’une fois le contrat sera signé qu’une nouvelle commande sera passée à Dassault Aviation pour des avions neufs.
« D’abord, nous recompléterons cette flotte, comme nous avons prévu de le faire » pour le contrat grec et « d’autre part, nous étudions des scénarios pour renforcer les capacités techniques [des Rafale de l’AAE]. Je pense en particulier au fait que nous manquons de pods de désignation TALIOS et de radar. Là aussi, nous avons l’intention d’utiliser les produits de cession », a indiqué Mme Parly.
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Re: Le Rafale

#631

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : À l’occasion de l’exercice Blue Flag, des Rafale français évoluent dans le ciel israélien pour la première fois

http://www.opex360.com/2021/10/19/a-loc ... iere-fois/
Depuis 2013, tous les deux ans, la force aérienne israélienne [IAF] organise l’exercice international « Blue Flag », qui mobilise plusieurs dizaines d’avions de combat venus de pays alliés et partenaires. L’objectif est de simuler différents scénarios de combat « extrêmes » et de réaliser des vols en coalition « aussi réalistes que possible ».
L’édition 2021 de ces manoeuvres est particulière. D’abord par son ampleur, puisque 70 avions, fournis par huit pays [Israël, Royaume-Uni, Inde, Italie, États-Unis, Grèce, Allemagne, France] seront engagés au-dessus du désert du Néguev.
Ensuite par son caractère inédit : ce sera en effet la première fois que des avions de combat indiens, en l’occurrence des Mirage 2000, participeront à Blue Flag, que la Royal Air Force déploiera un escadron en Israël, depuis la création de l’État hébreu, en 1948, et que des Rafale B – français – évolueront dans le ciel israélien.
En 2017, l’armée de l’Air [& de l’Espace] avait pris part à cet exercice israélien avec des Mirage 2000D de la 3e Escadre de chasse. Pour la présente édition, elle n’a pas donné de détails – du moins pour le moment – ni sur la provenance, ni sur le nombre de Rafale engagés. Probablement viennent-ils de la base aérienne projetée [BAP] en Jordanie, alors qu’ils sont normalement engagés dans l’opération Chammal.
Selon les explications données par Tsahal, Blue Flag 21 mettra l’accent sur la « coordination entre les avions de cinquième et de quatrième génération dans un environnement opérationnel difficile ». Effectivement, des F-35I « Adir » évolueront aux côtés des Rafale, des Mirage 2000 et autres F-15 et Eurofighter Typhoon [dont six de la Luftwaffe].
(...)
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Re: Le Rafale

#632

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’évolution du Rafale vers le standard F5 d’ici 2035 sera indispensable pour la dissuasion nucléaire

http://www.opex360.com/2021/10/31/levol ... issuasion/
En janvier 2019, le standard F-4 du Rafale fut officiellement lancé, via l’attribution d’un contrat de développement à Dassault Aviation, pour un montant de deux milliards d’euros. Depuis, une première campagne de « revue d’aptitude à l’utilisation » [RAU], visant à éprouver les nouvelles fonctionnalités de combat collaboratif dont sera dotée cette nouvelle version, a été menée à Istres, sous la responsabilité du centre d’expertise DGA Essais en vol.

La validation de ce standard F4 est prévue pour 2024. Pour rappel, le Rafale disposera dès lors d’un cyberprotection renforcée, d’un radar à antenne active [AESA] RBE2 doté de nouvelles fonctionnalités et d’une connectivité accrue. En outre, son Système de Protection et d’Évitement des Conduites de Tir du RAfale [SPECTRA] et son OSF [optronique secteur frontal] bénéficieront des dernières évolutions technologiques. Enfin, il intégrera un viseur de casque SCORPION.

À plus long terme, le « New Generation Fighter » [NGF], c’est à dire l’avion de combat sur lequel reposera le Système de combat aérien du futur [SCAF], projet mené dans le cadre d’une coopération entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, remplacera le Rafale. Et, selon la fiche d’expression des besoins [CORD – Common Operational Requirements Document], confirmée le 30 août dernier, cet appareil devra être en mesure d’emporter l’arme nucléaire, en l’occurrence le missile air-sol nucléaire de quatrième génération [ASN4G], en cours de développement. En outre, une version navale devra également être mise au point pour la Marine nationale [et la FANu – Force aéronavale nucléaire]

Initialement, il était prévu que le NGF entrât en service à l’horizon 2035/2040. Or, si la commission du budget du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand] a voté le minimum de crédits nécessaires pour la poursuite de ce programme, ouvrant ainsi la voie à la signature d’un accord intergouvernemental tripartie [IA3] en août dernier, les contrats n’ont toujours pas été notifiés aux industriels concernés [dont Dassault Aviation et Airbus], alors que, selon le Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre, ils auraient dû l’être en octobre. Pour rappel, des désaccords sur la charge industrielle et la propriété intellectuelle ont alimenté la chronique au cours de ces derniers mois…

Déjà, le premier vol d’un démonstrateur du NGF, jusqu’alors attendu pour 2026, a déjà été repoussé d’un an… Et il n’est pas exclu que ce programme connaisse d’autres retards, que ce soit pour des raisons politiques et industrielles. Cela « ne constituerait en rien une surprise stratégique au regard de sa complexité », souligné d’ailleurs le député Christophe Lejeune, dans son dernier rapport pour avis sur les crédits alloués à la dissuasion dans le projet de loi de finances 2022.

Et même si le programme SCAF est épargné par de tels aléas, il est peu probable que le NGF soit en mesure d’assurer les missions nucléaires avant 2050. C’est, en tout cas, ce qu’avance le parlementaire, rappelant que le « plusieurs années se sont écoulées entre l’entrée en service du Rafale et sa première tenue de l’alerte nucléaire » au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS].

« En somme, le NGF n’assurera sans doute pas la mission nucléaire avant 2050, et quoiqu’il en soit concomitamment avec le Rafale dans un premier temps à l’instar du couple constitué par le Rafale et le Mirage 2000N jusqu’au retrait de service de ce dernier, il y a trois ans », écrit en effet M. Lejeune.

Aussi, au regard des évolutions technologiques, notamment en matière de d’interdiction et de déni d’accès [A2/AD], le développement d’un standard F5 du Rafale sera primordial. En tout cas, le rapporteur pour avis en fait l’un de ses points d’attention pour l’avenir de la composante aéroportée de la dissuasion nucléaire.

Dans son rapport, il souligne en effet « l’importance de ne pas occulter le besoin d’un avion aux performances rehaussées à l’horizon 2035, date prévue de l’entrée en service opérationnel de l’ASN 4G » car comme le lui a indiqué le général Laurent Rataud, sous-chef d’état-major plans-programmes [SCPP] de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE], le « Rafale devra alors faire face à des systèmes de défense sol-air des plus performants, à l’instar des systèmes S-500 russes et équivalents, et évoluer dans des environnements extrêmement brouillés, ce qui supposera de le doter de moyens de guerre électronique et de guerre de navigation, ainsi qu’éventuellement de moyens de suppressions des défenses aériennes adverses performants ».

Et M. Lejeune d’ajouter : « C’est pourquoi il importe de veiller à disposer des moyens de développer un standard F5 robuste et performant, et ce d’autant que le NGF du SCAF n’emportera sans doute pas l’arme nucléaire dès 2040 ».

Cela étant, le standard F5 du Rafale fait déjà l’objet d’une réflexion au sein des états-majors Il « nous permettra d’améliorer encore la capacité d’entrée en premier du Rafale, avec de nouveaux capteurs et armements, mais également des capacités à communiquer, à collaborer et à être interopérable », avait d’ailleurs affirmé, à ce sujet, le général Frédéric Parisot, le major général de l’AAE, dans un récent hors-série du magazine DSI. « Les contours de ce standard ne sont pas encore arrêtés » mais « dans quinze ans, le Rafale sera doté d’un nombre impressionnant de capacités, dont certaines que nous n’imaginons pas encore », avait-il ajouté, sans plus de détails.
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rescator
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Re: Le Rafale

#633

Message par rescator »

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Re: Le Rafale

#634

Message par gillouf1 »

Avec le retrait des M2000C d'Orange les marins vont bien devoir "mettre la main à la pâte" et assumer un plot PO (si la France veut garder ses 4 plots PO chasse) au moins quand le CdG ne sera pas en mission. Jusque là leur participation n'était que symbolique (2 à 3 semaines/ an).

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EREBUS
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Re: Le Rafale

#635

Message par EREBUS »

gillouf1 a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 11:17 am
Avec le retrait des M2000C d'Orange les marins vont bien devoir "mettre la main à la pâte" et assumer un plot PO (si la France veut garder ses 4 plots PO chasse) au moins quand le CdG ne sera pas en mission. Jusque là leur participation n'était que symbolique (2 à 3 semaines/ an).

@+
Symbolique en regard du ratio Rafale AAE/Rafale M.
Quand bien même les marins voudront et pourront "mettre la main à la pâte", l' AAE n'acceptera jamais: question de dignité aussi bizarre que celà puisse paraître !
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gillouf1
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Re: Le Rafale

#636

Message par gillouf1 »

Avec le peu de M2000C et M2000-5F (moins de 20 de chaque) l'AA arme 2 plots PO permanents. La Marine avec une quarantaine de Rafale devrait pouvoir armer 1 plot...
Quant aux "fiertés" mal placées, l'AA devrait pouvoir avaler la pilule sans trop de mal car elle ne pourra pas armer les 4 plots sans que ça se fasse au détriment d'autre chose (entraînement organique, OPEX...). C'est déjà très tendu maintenant et ça ne va pas s'arranger (quid du remplacement des M2000C de Barkhane, la flotte de M2000D est appelée à réduire + RMV en cours).

@+
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jojo
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Re: Le Rafale

#637

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 12:49 pm
Avec le peu de M2000C et M2000-5F (moins de 20 de chaque) l'AA arme 2 plots PO permanents. La Marine avec une quarantaine de Rafale devrait pouvoir armer 1 plot...
Quant aux "fiertés" mal placées, l'AA devrait pouvoir avaler la pilule sans trop de mal car elle ne pourra pas armer les 4 plots sans que ça se fasse au détriment d'autre chose (entraînement organique, OPEX...). C'est déjà très tendu maintenant et ça ne va pas s'arranger (quid du remplacement des M2000C de Barkhane, la flotte de M2000D est appelée à réduire + RMV en cours).

@+
L'Aéronavale a déjà participé à la PO et aux OPEX depuis la terre ferme.
Comme dit dans l'article, elle a les plus vieux Rafale. Pour l'instant aucune commande de Rafale M neuf n'est prévue, et le potentiel de la flotte doit être consommée principalement depuis le CDG.

Donc si on les utilise pour compléter l'Armée de l'Air, il restera moins de potentiel pour les opérations aéronavales.

Ce n'est pas aussi trivial que "les marins se b... la nouille pendant qu'on va au charbon". :hum:
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Re: Le Rafale

#638

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 2:35 pm
L'Aéronavale a déjà participé à la PO et aux OPEX depuis la terre ferme.
C'est vrai. Avec une mauvaise volonté clairement affichée.
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jojo
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Re: Le Rafale

#639

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 2:51 pm
jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 2:35 pm
L'Aéronavale a déjà participé à la PO et aux OPEX depuis la terre ferme.
C'est vrai. Avec une mauvaise volonté clairement affichée.
C'est bien, tu ignores tout les reste de l'explication, comme c'est commode ! :hum:
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OPIT
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Re: Le Rafale

#640

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 4:13 pm
C'est bien, tu ignores tout les reste de l'explication, comme c'est commode ! :hum:
Mon vécu est au dessus de tes explications :yes:
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jojo
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Re: Le Rafale

#641

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 7:13 pm
jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 4:13 pm
C'est bien, tu ignores tout les reste de l'explication, comme c'est commode ! :hum:
Mon vécu est au dessus de tes explications :yes:
Oui, et moi j'ai fait du tourisme sur le CDG.

Ça va les chevilles ?
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gillouf1
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Re: Le Rafale

#642

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 2:35 pm
Donc si on les utilise pour compléter l'Armée de l'Air, il restera moins de potentiel pour les opérations aéronavales.
La PO n'use pas le potentiel des machines (moins de 10 HdV/semaine; justement on s'en sert pour préserver les avions qui arrivent en limite du genre 20 HdV avant Vx à l'AIA dans 6 mois). Mais ça coûte, car ce sont des appareils dispo qui ne participent pas à l'entrainement organique et ça monopolise des ressources RH.
jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 2:35 pm
Ce n'est pas aussi trivial que "les marins se b... la nouille pendant qu'on va au charbon". :hum:
J'ai jamais dit ça, mais effectivement ça soulagerait l'AA que la Marine participe à la PPS. Avec le retrait des M2000C qui coincide avec eAP, ça va être un vrai casse-tête pour l'AA pour armer 4 plots PO chasse. Un coup de main serait le bienvenu...

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Re: Le Rafale

#643

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 10:07 pm
jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 2:35 pm
Donc si on les utilise pour compléter l'Armée de l'Air, il restera moins de potentiel pour les opérations aéronavales.
La PO n'use pas le potentiel des machines (moins de 10 HdV/semaine; justement on s'en sert pour préserver les avions qui arrivent en limite du genre 20 HdV avant Vx à l'AIA dans 6 mois). Mais ça coûte, car ce sont des appareils dispo qui ne participent pas à l'entrainement organique et ça monopolise des ressources RH.
jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 2:35 pm
Ce n'est pas aussi trivial que "les marins se b... la nouille pendant qu'on va au charbon". :hum:
J'ai jamais dit ça, mais effectivement ça soulagerait l'AA que la Marine participe à la PPS. Avec le retrait des M2000C qui coincide avec eAP, ça va être un vrai casse-tête pour l'AA pour armer 4 plots PO chasse. Un coup de main serait le bienvenu...

@+
Nous pouvons aussi partager des missions, comme nos plots de posture permanente de sécurité, mais aussi contribuer à des opérations, à commencer par Chammal », a-t-il ensuite expliqué.
Ça ne parle pas que de la PPS, mais aussi des OPEX.

Vous pouvez retourner le problème comme vous voulez, mais les chasseurs de l’Aéronavale doivent s’entraîner aux mêmes missions que ceux de l’AdA, avec en plus les missions anti-navires et l’entraînement spécifique aux opérations aéronavales.
Ils font aussi du SOUTEX avec les coopérations et exercices, le Rafale M qui va aller faire des tests sur le tremplin de Goa etc...

Tout ce que je dis, c’est que la consommation du potentiel des avions est prévue pour un certain volume d’activité qui est plutôt centré sur l’utilisation embarquée.
Toute activité supplémentaire a un impact. La Marine a 3 fois moins d’avions que l’AdA et pas de nouvelle livraison en vue pour le moment.
Et il y aura probablement des discussions à ce sujet à propos des Rafale standard F4.X et après suivant l’ampleur des modifications :hum:

Puisqu’il faut se répéter: ils ont déjà fait des OPEX depuis la terre, ils ont déjà fait de la PPS et s’il faut le refaire ils le referont.

Mais je n’oublie pas qui s’est mis à chialer quand les CDG a fait 5 jours d’escale après 2 mois d’opération en Libye :hum:
A la fin ça faisais plus ou moins 9 mois d’opérations en mer dans la même année.

Chacun son vécu...
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gillouf1
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Re: Le Rafale

#644

Message par gillouf1 »

jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 10:29 pm
[..] ils ont déjà fait de la PPS et s’il faut le refaire ils le referont.
Jusque là, c'était 2 à 3 semaines/an: j'espère qu'ils pourront augmenter la cadence (si le PA n'est pas en mer évidemment). On verra au printemps prochain...

@+

PS: Loin de moi l'idée de dénigrer la Marine: chacun ses impératifs OPS, ses containtes RH etc
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JulietBravo
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Re: Le Rafale

#645

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 10:29 pm

Ça ne parle pas que de la PPS, mais aussi des OPEX.

Vous pouvez retourner le problème comme vous voulez, mais les chasseurs de l’Aéronavale doivent s’entraîner aux mêmes missions que ceux de l’AdA, avec en plus les missions anti-navires et l’entraînement spécifique aux opérations aéronavales.
Ils font aussi du SOUTEX avec les coopérations et exercices, le Rafale M qui va aller faire des tests sur le tremplin de Goa etc...

Tout ce que je dis, c’est que la consommation du potentiel des avions est prévue pour un certain volume d’activité qui est plutôt centré sur l’utilisation embarquée.
Toute activité supplémentaire a un impact. La Marine a 3 fois moins d’avions que l’AdA et pas de nouvelle livraison en vue pour le moment.
Et il y aura probablement des discussions à ce sujet à propos des Rafale standard F4.X et après suivant l’ampleur des modifications :hum:

Puisqu’il faut se répéter: ils ont déjà fait des OPEX depuis la terre, ils ont déjà fait de la PPS et s’il faut le refaire ils le referont.

Mais je n’oublie pas qui s’est mis à chialer quand les CDG a fait 5 jours d’escale après 2 mois d’opération en Libye :hum:
A la fin ça faisais plus ou moins 9 mois d’opérations en mer dans la même année.

Chacun son vécu...
Tous tes arguments ne sont peut-être pas valables… :hum:
Je ne pense pas que la Marine soit concernée au premier chef par la démo de Dassault à Goa.
Il y a à Istres un Rafale M d’essais qui ne fait pas partie du « pool » opérationnel de la Marine, qui sera sans doute convoyé par les airs (avec le soutien de l’Armée de l’Air :emlaugh:) et DA a ses propres pilotes ex-Aéronavale.
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Re: Le Rafale

#646

Message par OPIT »

jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 10:29 pm
Vous pouvez retourner le problème comme vous voulez, mais les chasseurs de l’Aéronavale doivent s’entraîner aux mêmes missions que ceux de l’AdA, avec en plus les missions anti-navires et l’entraînement spécifique aux opérations aéronavales.
Ils font aussi du SOUTEX avec les coopérations et exercices, le Rafale M qui va aller faire des tests sur le tremplin de Goa etc...
On ne dit pas le contraire. Seulement il y a exactement les mêmes problèmes dans le camp d'en face et ce sont toujours les mêmes qui font l'effort ultime (doublé de sacrifices) pour faire le job.
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jojo
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Re: Le Rafale

#647

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. nov. 12, 2021 9:30 am
jojo a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 10:29 pm
Vous pouvez retourner le problème comme vous voulez, mais les chasseurs de l’Aéronavale doivent s’entraîner aux mêmes missions que ceux de l’AdA, avec en plus les missions anti-navires et l’entraînement spécifique aux opérations aéronavales.
Ils font aussi du SOUTEX avec les coopérations et exercices, le Rafale M qui va aller faire des tests sur le tremplin de Goa etc...
On ne dit pas le contraire. Seulement il y a exactement les mêmes problèmes dans le camp d'en face et ce sont toujours les mêmes qui font l'effort ultime (doublé de sacrifices) pour faire le job.
Ça y est, j'ai envie de pleurer là :crying:

Pour l'AdA, c'est dans son contrat opérationnel, avec des moyens spécifiques alloués.
On parle du retrait des Mirage 2000C.
Mais il a été annoncé qu'ils seraient remplacés à Orange par des Rafale.

On en revient toujours au même problème, les moyens ne sont pas au adéquats pour le niveau d'engagement décidé par le gouvernement, et ça se transforme en guéguerre interne.

Ton premier réflexe n'est pas de dire qu'il faudrait remettre les moyens au niveau qui est demandé...ou baisser le niveau.
Non ! "C'est la faute de c'est b... de marins parce que..."

Réflexe pavlovien ! :hum:
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Re: Le Rafale

#648

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 12:18 pm
On parle du retrait des Mirage 2000C.
Mais il a été annoncé qu'ils seraient remplacés à Orange par des Rafale.
Tout à fait. Mais il va tout de même y avoir un trou capacitaire entre le retrait effectif des M2000C, et la mise en service ops du futur escadron RFL à Orange.
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OPIT
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Re: Le Rafale

#649

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 12:18 pm
(...) avec des moyens spécifiques alloués.
C'est là que tu te trompes.
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jojo
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Re: Le Rafale

#650

Message par jojo »

OPIT a écrit :
ven. nov. 12, 2021 1:27 pm
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 12:18 pm
(...) avec des moyens spécifiques alloués.
C'est là que tu te trompes.
Non je ne me trompe pas. La PPS c’est dans le contrat de l’Armée de l’Air, le CDAOA et tout le reste. C’est une mission organique de l’Armée de l’Air.
Donc les moyens doivent être dimensionnés en fonction de la mission.

Tu peux toujours jouer sur les mots parce que les Rafale sont multi-rôles.
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