Le Rafale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Le Rafale

#651

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 1:40 pm
OPIT a écrit :
ven. nov. 12, 2021 1:27 pm
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 12:18 pm
(...) avec des moyens spécifiques alloués.
C'est là que tu te trompes.
Non je ne me trompe pas. La PPS c’est dans le contrat de l’Armée de l’Air, le CDAOA et tout le reste. C’est une mission organique de l’Armée de l’Air.
Donc les moyens doivent être dimensionnés en fonction de la mission.

Tu peux toujours jouer sur les mots parce que les Rafale sont multi-rôles.
Entiièrement d'accord, certains "ziz" oublient que l' aéronautique navale est une des parties de la marine nationale qui elle se préoccupent d'abord de ses SNLE et des MPA qui les protègent, de ses SNA de ses frégates...alors même aider pour la PPS nous pouvons comprendre que la marine hésite au vue des contrats et des missions organiques des chasseurs embarqués tant sur le PAN qu' à LDV ou autres ,l'aéronautique navale n'est pas une mini-AAE de soutien, cela n'est pas dans ses attributions.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#652

Message par baz0991 »

EREBUS a écrit :
ven. nov. 12, 2021 1:52 pm
Entiièrement d'accord, certains "ziz" oublient que l' aéronautique navale est une des parties de la marine nationale qui elle se préoccupent d'abord de ses SNLE et des MPA qui les protègent, de ses SNA de ses frégates...alors même aider pour la PPS nous pouvons comprendre que la marine hésite au vue des contrats et des missions organiques des chasseurs embarqués tant sur le PAN qu' à LDV ou autres ,l'aéronautique navale n'est pas une mini-AAE de soutien, cela n'est pas dans ses attributions.
Pas d'accord. Le LBDSN, le "Concept d’Emploi des Forces", le SGDSN via son plan PIRATAIR/INTRUSAIR, et l’instruction interministérielle du 1er mars 1994 relative à la sûreté aérienne, ne disent absolument pas que la PPS n'est pas dans les attributions de la Marine. Au contraire, cela est l'attribution de toutes les forces armées.
La PIA-3.33 nous précise d'ailleurs que "L’ensemble des armées contribue au dispositif de permanence opérationnelle. La principale contribution revient cependant à l’armée de l’air. La marine est régulièrement contributrice par l’armement d’un plot, l’armée de terre, quant à elle, peut être mise à contribution par la mise à disposition ses hélicoptères et avions légers. Ce dispositif est articulé en fonction du temps d’intervention sur l’ensemble de la France métropolitain."

Par contre, c'est en effet le CDAOA, via son CNOA, les CDC, les plots PO, les AWACS, les tankers, et tous ses capteurs disponibles sur le territoire qui met en œuvre la PPS-A. Ce n'est pas pour ça qu'on peut dire que ce n'est pas dans les attributions de la Marine de participer à la PPS-A avec ses chasseurs.
Par ailleurs, l'Armée de l'Air met parfois en œuvre ses moyens au profit de missions maritimes, intéressant CECMED, et elle ne chouine pas pour ça. C'est aussi complètement dans ses attributions.

Il ne faut pas mélanger "attribution" et "contribution". Je rappelle que la PPS est la mission prioritaire des Armées, avec la mission de dissuasion nucléaire.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#653

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 3:54 pm
Par ailleurs, l'Armée de l'Air met parfois en œuvre ses moyens au profit de missions maritimes, intéressant CECMED, et elle ne chouine pas pour ça. C'est aussi complètement dans ses attributions.

Il ne faut pas mélanger "attribution" et "contribution". Je rappelle que la PPS est la mission prioritaire des Armées, avec la mission de dissuasion nucléaire.
Et la Marine Nationale a régulièrement mis en oeuvre ses Atlantic puis Atlantique 2 pour chasser du pick up et désigner des cibles aux chasseurs de l'AdA en Afrique depuis les année 80.
Ça se calme maintenant que l'AdA a ENFIN des drones MALE. :hum:

Les 3 flottilles de l'Aéronavale font en fait l'équivalent de 2 escadrons de l'AdA.

Opit est monté sur ses grands chevaux, on rappelle juste que les chasseurs de l'Aéro ont d'autres utilisations. Ce genre de solution transitoire a tendance à se péréniser et si c'est le cas, ça aura des conséquence sur la gestion de la flotte de Rafale M, quoi que dise ce genre de cicrulaire "y a qu'à..."

Parce que si la Marine est déjà "régulièrement contributrice", la piste évoquée est de contribuer encore plus.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#654

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 4:57 pm
Parce que si la Marine est déjà "régulièrement contributrice", la piste évoquée est de contribuer encore plus.
Ce sera probablement le cas en attendant la MSO des Rafale à Orange, puis se calmer ensuite. Et ce sera bien normal, même si ce ne sera pas simple pour la Marine.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4223
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Le Rafale

#655

Message par gillouf1 »

Pour la MSO du RAF5 à Orange va falloir patienter. Et niveau RH, ça va être un casse tête pour l'AA (pas grand monde de motivé pour passer 2 ans à St.Dizier avant de redescendre dans le sud).

@+
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#656

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 5:35 pm
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 4:57 pm
Parce que si la Marine est déjà "régulièrement contributrice", la piste évoquée est de contribuer encore plus.
Ce sera probablement le cas en attendant la MSO des Rafale à Orange, puis se calmer ensuite. Et ce sera bien normal, même si ce ne sera pas simple pour la Marine.
Quand est-ce que les ZIZ se mettent à l’Exocet et aux appontages ? :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14499
Inscription : 27 avril 2008

Re: Le Rafale

#657

Message par ergo »

« il serait plus confortable d’avoir 375 avions, mais je ne suis pas sûr que cela corresponde aux moyens d’une puissance d’équilibre. Si vous me les donnez, cependant, je les prends! »

Je suis fan !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#658

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 7:17 pm
baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 5:35 pm
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 4:57 pm
Parce que si la Marine est déjà "régulièrement contributrice", la piste évoquée est de contribuer encore plus.
Ce sera probablement le cas en attendant la MSO des Rafale à Orange, puis se calmer ensuite. Et ce sera bien normal, même si ce ne sera pas simple pour la Marine.
Quand est-ce que les ZIZ se mettent à l’Exocet et aux appontages ? :jerry:
Je vois pas le rapport. Cependant, certains pilotes de l'AAE ont eu leur qualif Exocet et appontages chez les CHIESDANSLO.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#659

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 7:52 pm
Je vois pas le rapport. Cependant, certains pilotes de l'AAE ont eu leur qualif Exocet et appontages chez les CHIESDANSLO.
Il faudrait aussi contribuer aux missions de sauvegarde maritime, il n'y a pas de raison ! :jerry:
(Oui, c'est du trolling).

Je sais bien qu'il y a un ou deux pilotes AdA en échange dans la Marine...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#660

Message par jojo »

ergo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 7:42 pm
« il serait plus confortable d’avoir 375 avions, mais je ne suis pas sûr que cela corresponde aux moyens d’une puissance d’équilibre. Si vous me les donnez, cependant, je les prends! »

Je suis fan !
Il n'y a pas si longtemps, on les avait :crying:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4828
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Rafale

#661

Message par OPIT »

jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 4:57 pm
Opit est monté sur ses grands chevaux
Si tu veux. Ta réaction démontre en tout cas qu'il y a bien une guerre de clocher à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Le Rafale

#662

Message par EREBUS »

baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 3:54 pm
EREBUS a écrit :
ven. nov. 12, 2021 1:52 pm
Entiièrement d'accord, certains "ziz" oublient que l' aéronautique navale est une des parties de la marine nationale qui elle se préoccupent d'abord de ses SNLE et des MPA qui les protègent, de ses SNA de ses frégates...alors même aider pour la PPS nous pouvons comprendre que la marine hésite au vue des contrats et des missions organiques des chasseurs embarqués tant sur le PAN qu' à LDV ou autres ,l'aéronautique navale n'est pas une mini-AAE de soutien, cela n'est pas dans ses attributions.
Pas d'accord. Le LBDSN, le "Concept d’Emploi des Forces", le SGDSN via son plan PIRATAIR/INTRUSAIR, et l’instruction interministérielle du 1er mars 1994 relative à la sûreté aérienne, ne disent absolument pas que la PPS n'est pas dans les attributions de la Marine. Au contraire, cela est l'attribution de toutes les forces armées.
La PIA-3.33 nous précise d'ailleurs que "L’ensemble des armées contribue au dispositif de permanence opérationnelle. La principale contribution revient cependant à l’armée de l’air. La marine est régulièrement contributrice par l’armement d’un plot, l’armée de terre, quant à elle, peut être mise à contribution par la mise à disposition ses hélicoptères et avions légers. Ce dispositif est articulé en fonction du temps d’intervention sur l’ensemble de la France métropolitain."

Par contre, c'est en effet le CDAOA, via son CNOA, les CDC, les plots PO, les AWACS, les tankers, et tous ses capteurs disponibles sur le territoire qui met en œuvre la PPS-A. Ce n'est pas pour ça qu'on peut dire que ce n'est pas dans les attributions de la Marine de participer à la PPS-A avec ses chasseurs.
Par ailleurs, l'Armée de l'Air met parfois en œuvre ses moyens au profit de missions maritimes, intéressant CECMED, et elle ne chouine pas pour ça. C'est aussi complètement dans ses attributions.

Il ne faut pas mélanger "attribution" et "contribution". Je rappelle que la PPS est la mission prioritaire des Armées, avec la mission de dissuasion nucléaire.
L'II du 01/03/1994 est un peu caduque et en déphasage avec la réalité, La Marine avait plus de moyens à cette époque. Elle devrait être bien sûr refondue.

L'AAE a mis ses moyens aux profits de missions maritimes, je ne conteste pas, mais sous l'autorité et l'accord des autorités de l' AAE qui voyaient un avantage à exécuter ces missions "exotiques".
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Le Rafale

#663

Message par EREBUS »

baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 7:52 pm
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 7:17 pm
baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 5:35 pm


Ce sera probablement le cas en attendant la MSO des Rafale à Orange, puis se calmer ensuite. Et ce sera bien normal, même si ce ne sera pas simple pour la Marine.
Quand est-ce que les ZIZ se mettent à l’Exocet et aux appontages ? :jerry:
Je vois pas le rapport. Cependant, certains pilotes de l'AAE ont eu leur qualif Exocet et appontages chez les CHIESDANSLO.
"pingouins" plutôt! "CHIESDANSLO" ce sont nos surfaciers! :yes:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#664

Message par baz0991 »

EREBUS a écrit :
ven. nov. 12, 2021 8:32 pm
baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 7:52 pm
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 7:17 pm


Quand est-ce que les ZIZ se mettent à l’Exocet et aux appontages ? :jerry:
Je vois pas le rapport. Cependant, certains pilotes de l'AAE ont eu leur qualif Exocet et appontages chez les CHIESDANSLO.
"pingouins" plutôt! "CHIESDANSLO" ce sont nos surfaciers! :yes:
C'est comme les terriens qui n'aiment pas qu'on les appelle "biffins" (car les biffins, c'est que la cavalerie, ou je ne sais quoi...). Bref, dans l'AAE, un terrien est un biffin, et un marin est un chiedanslo ^^
EREBUS a écrit :
ven. nov. 12, 2021 8:30 pm

L'II du 01/03/1994 est un peu caduque et en déphasage avec la réalité, La Marine avait plus de moyens à cette époque. Elle devrait être bien sûr refondue.
Ca n'enlève pas le fait que la PPS-A est bien dans les attributions de la Marine. Le fait qu'elle ait moins de moyens qu'à la grande époque va avec le fait qu'elle ne participe que très peu à cette PPS-A.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Le Rafale

#665

Message par EREBUS »

baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 8:35 pm
EREBUS a écrit :
ven. nov. 12, 2021 8:32 pm
baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 7:52 pm


Je vois pas le rapport. Cependant, certains pilotes de l'AAE ont eu leur qualif Exocet et appontages chez les CHIESDANSLO.
"pingouins" plutôt! "CHIESDANSLO" ce sont nos surfaciers! :yes:
C'est comme les terriens qui n'aiment pas qu'on les appelle "biffins" (car les biffins, c'est que la cavalerie, ou je ne sais quoi...). Bref, dans l'AAE, un terrien est un biffin, et un marin est un chiedanslo ^^
EREBUS a écrit :
ven. nov. 12, 2021 8:30 pm

L'II du 01/03/1994 est un peu caduque et en déphasage avec la réalité, La Marine avait plus de moyens à cette époque. Elle devrait être bien sûr refondue.
Ca n'enlève pas le fait que la PPS-A est bien dans les attributions de la Marine. Le fait qu'elle ait moins de moyens qu'à la grande époque va avec le fait qu'elle ne participe que très peu à cette PPS-A.
Je ne dis pas le contraire...ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est effectivement le manque de moyens! Il faut espérer qu'en haut lui cette II puisse être adapté ou remis au goût de la réalité. En s'interéssant aux autres armées (c'est déjà les respecter), notamment à l'armée de terre, le titre de "biffins" est très honorifique pour l'infanterie! Apellons donc un chat Un chat!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#666

Message par jojo »

Ce serait drôle de comparer l'engagement des moyens de l'Armée de l'Air dans des missions maritimes et de la PATMAR dans des missions aéro-terrestres depuis 40 ans :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Le Rafale

#667

Message par Teddy de Montreal »

gillouf1 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 7:09 pm
Pour la MSO du RAF5 à Orange va falloir patienter. Et niveau RH, ça va être un casse tête pour l'AA (pas grand monde de motivé pour passer 2 ans à St.Dizier avant de redescendre dans le sud).

@+
2 ans à St Diz? Pour quelle population? Mécano Orange pour revenir à Orange?
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#668

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 9:56 pm
Ce serait drôle de comparer l'engagement des moyens de l'Armée de l'Air dans des missions maritimes et de la PATMAR dans des missions aéro-terrestres depuis 40 ans :jerry:
Les missions maritimes sont la quasi-exclusivité de la Marine. Et les missions aéro-terrestres font partie des attributions de la Marine tout comme c'est le cas pour l'Armée de l'air. Il n'y a rien de drôle là dedans.
C'est comme si je disais "ce serait drôle de comparer le niveau de surveillance par la Marine de l'espace aérien national, et de l'AAE dans la surveillance aérienne des façades maritimes Françaises". Ca n'est pas comparable.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#669

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 10:14 pm
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 9:56 pm
Ce serait drôle de comparer l'engagement des moyens de l'Armée de l'Air dans des missions maritimes et de la PATMAR dans des missions aéro-terrestres depuis 40 ans :jerry:
Les missions maritimes sont la quasi-exclusivité de la Marine. Et les missions aéro-terrestres font partie des attributions de la Marine tout comme c'est le cas pour l'Armée de l'air. Il n'y a rien de drôle là dedans.
C'est comme si je disais "ce serait drôle de comparer le niveau de surveillance par la Marine de l'espace aérien national, et de l'AAE dans la surveillance aérienne des façades maritimes Françaises". Ca n'est pas comparable.
Oui, oui, bien sûr. L’ATL2 a été conçu pour patrouiller le désert, bien sûr !
Comptes ce qui t’arrange !
C’est bien toi qui est venu nous parler des moyens engagés par l’AdA dans des missions maritimes.

Les moyens de l’aéronavale pour faire de la PO en 1994:
Les SUe pour intercepter un liner c’est mort.
Il devait rester une grosse douzaine de F-8E(FN).
https://netmarine.net/aero/aeronefs/crusader/index.htm

La Marine a quand même progressé en passant au tout Rafale lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#670

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 10:23 pm
Oui, oui, bien sûr. L’ATL2 a été conçu pour patrouiller le désert, bien sûr !
Je n'ai jamais dit le contraire. Et ils ont été précieux pour ces missions particulières.
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 10:23 pm
C’est bien toi qui est venu nous parler des moyens engagés par l’AdA dans des missions maritimes.
Oui. Et je n'ai jamais dit que l'AAE en faisait plus que la Marine dans ce domaine, mais qu'il lui arrivait de participer à ce genre de mission aéromaritimes, et qu'elle trouve cela normal. Toi par contre, tu donnes l'impression qu'il est anormal que la Marine participe un tant soit peu à la PPS-A. Lol.
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 10:23 pm
Comptes ce qui t’arrange !
J'ai plutôt l'impression que pour le coup, c'est toi qui comptes ce qui t'arranges !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#671

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 10:40 pm
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 10:23 pm
Oui, oui, bien sûr. L’ATL2 a été conçu pour patrouiller le désert, bien sûr !
Je n'ai jamais dit le contraire. Et ils ont été précieux pour ces missions particulières.
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 10:23 pm
C’est bien toi qui est venu nous parler des moyens engagés par l’AdA dans des missions maritimes.
Oui. Et je n'ai jamais dit que l'AAE en faisait plus que la Marine dans ce domaine, mais qu'il lui arrivait de participer à ce genre de mission aéromaritimes, et qu'elle trouve cela normal. Toi par contre, tu donnes l'impression qu'il est anormal que la Marine participe un tant soit peu à la PPS-A. Lol.
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 10:23 pm
Comptes ce qui t’arrange !
J'ai plutôt l'impression que pour le coup, c'est toi qui comptes ce qui t'arranges !
"Pile je gagne, face tu perds."
Les concours de mauvaise fois c'est rigolo 5mn.
Je me suis déjà répété, j'ai déjà cité l'article.
Si tu lis de travers ce n'est pas de ma faute.

Il ne s'agit pas que de la PPS-A.
Il s'agit aussi de OPEX. C'est à dire qu'il va falloir cramer du potentiel machine qui viendra forcément à manquer un jour ou l'autre pour les missions aéronavales qui sont le coeur de métier de la chasse embarquée, ne t'en déplaise...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#672

Message par baz0991 »

jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 11:17 pm
Les concours de mauvaise fois c'est rigolo 5mn.
+ 1, on va s'arrêter là je pense. Tu as ton point de vue, j'ai le mien. C'est vrai que l'AAE ne fait pas d'OPEX, et n'a pas d'aéronefs déployés en permanence sur 3 théâtres différents, et ne souffre pas des plots PO qu'elle doit mettre en place 365j/an, plus BUBO, plus la QRA dans les pays Baltes.
Mais apparemment, demander à la Marine de participer à minima à la PPS-A (à hauteur du quart du volume des plots PO chasse, une poignée de semaines par an), quand le Charles est à quai, ça a l'air compliqué.
Quand on a des moyens aériens, il est normal qu'ils soient utilisés dans les missions interministérielles. Si l'AAE avait quelques frégates (soyons fous), il serait normal qu'elle en mette une ou deux, de temps en temps, au profit de la PPS-M, sous la coupe de CECMED/CECLANT.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2872
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Le Rafale

#673

Message par EREBUS »

baz0991 a écrit :
ven. nov. 12, 2021 11:20 pm
jojo a écrit :
ven. nov. 12, 2021 11:17 pm
Les concours de mauvaise fois c'est rigolo 5mn.
Mais apparemment, demander à la Marine de participer à minima à la PPS-A (à hauteur du quart du volume des plots PO chasse, une poignée de semaines par an), quand le Charles est à quai, ça a l'air compliqué.
Quand on a des moyens aériens, il est normal qu'ils soient utilisés dans les missions interministérielles.
Excuse nous de définir la priorité de nos missions, nous avons peut être jeunes pilotes à former et les compétences des autres à maintenir quand le CDG est à quai voire en IPER plutôt que de faire la police du ciel (qui est loin d'être un travail inintéressant).
Interministérielles? Ne soyons pas fous! Je ne vois pas les rafale M faire du CAS au profit des forces de police!
Comme le dis Jojo, tu as ton point de vue.Je réagis car je n'aime quand il est supposé qu' à LDV c'est les vacances!
Plus sérieusement, plus celà va, plus il ya de missions demandées et les moyens ne suivent plus quelquesoit l'armée, c'est le véritable problème, mais en débattre sera HS et donc j'en reste là. Bon WE.Sans rancune! :yes:
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2503
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Le Rafale

#674

Message par baz0991 »

EREBUS a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:10 am
Excuse nous de définir la priorité de nos missions, nous avons peut être jeunes pilotes à former et les compétences des autres à maintenir quand le CDG est à quai voire en IPER plutôt que de faire la police du ciel (qui est loin d'être un travail inintéressant).
Je me doute bien. Et c’est idem pour l’AAE. Mais encore une fois, l’effort de guerre demandé n’est pas 365j par an sur tous les plots, le tout pour une mission qui incombe aussi à la Marine, dans une moindre mesure.
EREBUS a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:10 am
Interministérielles? Ne soyons pas fous! Je ne vois pas les rafale M faire du CAS au profit des forces de police!
Qui a parlé de CAS ? Je faisais référence à la PPS-A. Et cette mission est bien interministérielle, comme le précise et l’explique le Sénat dans certains documents.

EDIT : je corrige, c'est un document de l'assemblée nationale, et non pas du Sénat :
Image
EREBUS a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:10 am
Plus sérieusement, plus celà va, plus il ya de missions demandées et les moyens ne suivent plus quelquesoit l'armée, c'est le véritable problème
Je suis complètement d’accord avec toi.
EREBUS a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:10 am
Je réagis car je n'aime quand il est supposé qu' à LDV c'est les vacances!
Je n’ai absolument jamais dit cela. Pour avoir vu la Marine régulièrement aller faire des ASSP (sur une base aérienne AAE) quand le Charles est à quai, je sais que ça ne branle pas le mammouth. Par rapport à ça, je précise que l’AAE accueille ce surplus d’activité, impliquant de modifier ses activités ops (piste indisponible durant les créneaux ASSP, plusieurs fois par jour) et sa gestion RH (plus de personnel pour les créneaux HNO, générant des problématiques de personnel le lendemain), le tout sans broncher.
Cependant, on ne va pas vous demander de tenir une PO quand le PA est en mer, en pleine opération… C’est logique je pense.

Le problème, c’est que j’ai l’impression que vous vous dites « la PPS, c’est la mission de l’armée de l’air. Point. Si on participe, c’est qu’on est bien gentil ».
Alors que la PPS, c’est la mission de toutes les Armées. L’armée de l’air est juste chef d’orchestre dans la mise en œuvre de la PPS, et y met la plus grosse part, voir bien souvent la totalité des moyens alloués (c’est normal, c’est elle qui a le plus d’avions), alors qu’elle a elle aussi d’autres missions, et des besoins d’entraînement et de passages de qualifications, comme pour la Marine.
C’est comme la dissuasion nuc aéroportée : ça ne concerne pas que l’AAE, mais aussi la Marine, au travers de la FANu.
Dernière modification par baz0991 le sam. nov. 13, 2021 11:59 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34555
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Rafale

#675

Message par jojo »

baz0991 a écrit :
sam. nov. 13, 2021 10:31 am
EREBUS a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:10 am
Excuse nous de définir la priorité de nos missions, nous avons peut être jeunes pilotes à former et les compétences des autres à maintenir quand le CDG est à quai voire en IPER plutôt que de faire la police du ciel (qui est loin d'être un travail inintéressant).
Je me doute bien. Et c’est idem pour l’AAE. Mais encore une fois, l’effort de guerre demandé n’est pas 365j par an sur tous les plots, le tout pour une mission qui incombe aussi à la Marine, dans une moindre mesure.
EREBUS a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:10 am
Interministérielles? Ne soyons pas fous! Je ne vois pas les rafale M faire du CAS au profit des forces de police!
Qui a parlé de CAS ? Je faisais référence à la PPS-A. Et cette mission est bien interministérielle, comme le précise et l’explique le Sénat dans certains documents.
EREBUS a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:10 am
Plus sérieusement, plus celà va, plus il ya de missions demandées et les moyens ne suivent plus quelquesoit l'armée, c'est le véritable problème
Je suis complètement d’accord avec toi.
EREBUS a écrit :
sam. nov. 13, 2021 9:10 am
Je réagis car je n'aime quand il est supposé qu' à LDV c'est les vacances!
Je n’ai absolument jamais dit cela. Pour avoir vu la Marine régulièrement aller faire des ASSP (sur une base aérienne AAE) quand le Charles est à quai, je sais que ça ne branle pas le mammouth. Par rapport à ça, je précise que l’AAE accueille ce surplus d’activité, impliquant de modifier ses activités ops (piste indisponible durant les créneaux ASSP, plusieurs fois par jour) et sa gestion RH (plus de personnel pour les créneaux HNO, générant des problématiques de personnel le lendemain), le tout sans broncher.
Cependant, on ne va pas vous demander de tenir une PO quand le PA est en mer, en pleine opération… C’est logique je pense.
Ça tourne en rond parce que tu faits les questions et les réponses et tu t'énerves tout seul.
L'article ne parle pas juste de prendre des plots PO. Il parle aussi de faire les OPEX depuis la terre.

Je dis juste: attention, si on part dans cette vois, on risque de manquer de dispo quand il faut armer le CDG.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »