Tigre helicoptere de combat

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Deltafan
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Re: Tigre helicoptere de combat

#51

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Faute d’un accord avec Berlin, l’armée de Terre ne pourra moderniser que 42 hélicoptères Tigre (sur 67)

http://www.opex360.com/2022/01/31/faute ... re-sur-67/
(...)
Un (...) dossier qui pose problème est la modernisation des hélicoptères d’attaque Tigre. Normalement, l’Allemagne en était partie prenante… Seulement, en raison de la faible disponibilité des 53 appareils mis en oeuvre par la Bundeswehr, Berlin a exprimé son intérêt pour le AH-64 Apache Cette modernisation de l’EC-665 Tigre consiste à le porter au standard Mk3. Elle doit permettre de traiter ses obsolescences tout en le dotant de nouvelles capacités, tant au niveau du combat collaboratif que de l’armement, notamment avec le futur missile MHT [missile haut de trame], développé par MBDA.

Le coût de ce chantier est estimé à 5,5 milliards d’euros. D’où les hésitations allemandes. Cependant, l’Espagne, intéressée par ce programme, a donné son feu vert à la modernisation des 18 Tigre des Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra [FAMET]. Seulement, la participation de l’Allemagne à ce projet en garantissait l’équilibre économique.

En attendant que le gouvernement change éventuellement d’avis, les ambitions ont dû être revues à la baisse côté français. En octobre dernier, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, avait en effet prévenu que, faute d’une participation allemande à ce programme, il ne serait pas possible de moderniser les 67 Tigre de l’ALAT [Aviation légère de l’armée de Terre].

Devant l’Association des journalistes de défense [AJD], rapporte La Tribune, le général Gomart a donné plus de précisions… Ainsi, en l’état actuel de la situation, seulement 42 Tigre pourront être portés au standard MK3. Soit un peu moins des deux tiers de la flotte. Cela étant, la porte est toujours ouverte à une participation allemande…. Du moins jusqu’à l’été prochain. Faute de quoi, il faudra trouver des ressources dans la prochaine Loi de programmation militaire [LPM] pour que les 25 appareils qui resteront alors à moderniser puissent l’être.
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jojo
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Re: Tigre helicoptere de combat

#52

Message par jojo »

En effet, au vu des évènements récents, j'espère que ce format sera revu à la hausse, soit grâce à une participation Allemande, soit un effort accru chez nous. :emlaugh:

https://www.thalesgroup.com/fr/monde/de ... aque-tigre

Et ce genre de page ayant tendance à disparaître :emlaugh:
THALES À BORD DE L’HÉLICOPTÈRE D’ATTAQUE TIGRE

Dans le cadre du programme « Tigre standard 3 » (Mark III), l’hélicoptère d’attaque Tigre bénéficiera d’une profonde rénovation à mi-vie, visant à accroitre et à prolonger son efficacité opérationnelle au-delà de 2040.
Doté des dernières technologies de pointe de Thales, le Tigre pourra remplir les missions de combat les plus exigeantes, dans un environnement collaboratif et connecté, permettant ainsi aux forces armées françaises et espagnoles d’obtenir la supériorité opérationnelle dans un engagement de haute intensité.
Ce programme d’envergure entre la France et l’Espagne vise au développement et à la modernisation en configuration dite standard 3 (Mark III), d’un total de 60 Tigre, dont 42 appartiennent à l'Aviation Légère de l'armée de Terre française (ALAT) et 18 font partie des Forces aéromobiles de l’armée de Terre espagnole (FAMET).

L'Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAr), au nom de la Direction générale de l’armement (DGA) pour la France et de la Dirección General de Armamento y Material (DGAM) pour l’Espagne, a notifié à Airbus Helicopters le développement du nouveau standard de l’hélicoptère d’attaque Tigre. Les technologies de Thales embarquées à bord de la plateforme doteront les forces françaises et espagnoles de systèmes connectés et innovants de haute performance.

Aujourd’hui, l’hélicoptère Tigre est capable, de jour comme de nuit, de mener des missions de reconnaissance, d’appuyer les troupes au sol ou encore de neutraliser des objectifs terrestres, quelles que soient les conditions météorologiques. Les améliorations apportées à l’hélicoptère d’attaque Tigre vont doter la plateforme de nouveaux moyens de détection, de reconnaissance et d’identification lui conférant des capacités opérationnelles accrues. Elles faciliteront la mission de l’équipage et permettront également au Tigre d’évoluer dans un environnement collaboratif, élément clé des missions de demain. Connecté avec le système Scorpion de l’armée de Terre mais également avec les systèmes de drones, ses capacités de communication, de conduite de mission et d’autoprotection seront nettement améliorées.

Ces travaux de rénovation s’appuient notamment sur le retour d’expérience des troupes françaises engagées sur de nombreux théâtres d’opérations en Afghanistan, en Libye ou encore au sein de la bande Sahélo-Saharienne dans le cadre d’opérations de lutte contre les groupes terroristes armés. Le développement et l’intégration de nouvelles technologies à bord de la plateforme confèreront aux forces une longueur d’avance face à l’ennemi y compris dans un conflit de haute intensité. Les forces pourront ainsi remplir les missions qui leur sont assignées au-delà de 2040.

Les développements réalisés par les équipes techniques et industrielles de Thales comportent une modernisation de l’avionique tête haute, grâce au casque TopOwl Digital Display. Grâce à ses technologies plus performantes, l’équipage pourra affronter les conditions de vols les plus complexes et tirer le meilleur profit des capteurs et ses systèmes d’armes embarqués. La suite avionique FlytX s’interfacera avec un système de gestion tactique des données du champ de bataille. Ainsi, l’interaction des pilotes avec le cockpit et leur compréhension de l’environnement seront nettement améliorées, pour qu’ils puissent se concentrer efficacement sur leur mission. Quant à la protection de la plateforme, elle bénéficiera d’une modernisation complète avec un nouveau système d’autoprotection construit autour du CATS-150 de Thales.

Au niveau du système d’armes, les roquettes guidées laser répondront aux besoins opérationnels des aérocombattants. Lors des opérations aériennes, le système de communication de nouvelle génération de radio (CONTACT) permettra une intégration sécurisée à la bulle SCORPION de l’armée de Terre mais aussi des communications avec les autres utilisateurs de l’espace aérien. Il sera également équipé de deux terminaux de liaisons de données Micro-TMA : l’un permettant la liaison pour le guidage des nouveaux missiles air-sol, l’autre d’assurer une liaison vidéo avec les drones facilitant ainsi le combat collaboratif, clé de voûte du système de combat aérien des vingt prochaines années. Enfin, l’hélicoptère d’attaque bénéficiera d’un système de navigation par satellite bi-constellation GPS et Galileo.

Le Tigre au standard 3 assurera ses missions aux côtés des hélicoptères spécialisés tels que les Caïman, les Caracal et les hélicoptères interarmées léger Guépard dont les premières livraisons interviendront en 2027 (programme HIL).
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Deltafan
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Re: Tigre helicoptere de combat

#53

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La France a fini par prendre acte de la décision allemande d’abandonner l’hélicoptère d’attaque Tigre Mk3

http://www.opex360.com/2022/08/13/la-fr ... tigre-mk3/
Si des règles précises ne sont pas préalablement édictées et, surtout, acceptées par les différents acteurs, alors mener un programme d’armement en coopération est une gageure… En témoignent les projets lancés conjointement par la France et l’Allemagne [et qui, pour certains d’entre-eux, ont été rejoints par l’Espagne] depuis maintenant cinq ans.

Si le programme de drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] européen, conduit par l’Allemagne [via Airbus Defence & Space] en association avec la France, l’Italie et l’Espagne, a finalement pu prendre son envol après plusieurs mois [si ce n’est des années] de blocage, d’autres sont à l’arrêt, faute d’entente entre les industriels concernés.

Tel est ainsi le cas du Système de combat aérien du futur [SCAF], qui fait les frais de désaccords persistants entre Dassault Aviation et Airbus au sujet du pilier n°1, c’est à dire l’avion de combat sur lequel doit reposer ce programme.

Et ça l’est aussi pour le char de combat du futur, pour lequel les règles ont été changées en cours de route, Berlin ayant imposé Rheinmetall dans ce projet, qui devait être initialement réalisé par Nexter et Krauss-Maffei Wegmann [KMW], via leur co-entreprise KNDS. Lors de son ultime audition à l’Assemblée nationale en sa qualité de Délégué général pour l’armement [DGA], Joël Barre a indiqué que le lancement de la prochaine phase de ce programme allait encore être reporté d’au moins trois mois de plus.

En matière de patrouille maritime, le MAWS [Maritime Airborne Warfare System] ne se porte pas mieux, ce projet ayant pris du plomb dans l’aile avec la commande passée par Berlin de cinq P-8A Poseidon auprès de Boeing. C’est une « solution intérimaire », ont assuré les autorités allemandes… Ou mais une « solution intérimaire » qui pourrait durer, d’autant que l’achat de trois appareils supplémentaires est sur la table…

Enfin, le développement du standard Mk3 de l’hélicoptère d’attaque Tigre, fruit d’une coopération franco-allemande lancée dans les années 1980, se fera avec l’Espagne… mais pas avec l’Allemagne, contrairement à ce qui avait été prévu.

En mai 2018, Florence Parly, alors ministre des Armées, s’était pourtant félicitée de la participation de Berlin à ce programme devant permettre de disposer d’hélicoptères d’attaque « adaptés à l’évolution anticipée des menaces jusqu’à l’horizon 2040 ». Puis, confrontée à une disponibilité jugée trop faible de ses Tigre, la Bundeswehr a laissé entendre qu’elle s’intéressait à l’AH-64E Apache de Boeing… Ce que l’industriel a confirmé, en novembre 2021.

Ne pouvant plus attendre, la France et l’Espagne ont fini par lancer le standard Mk3 du Tigre en mars dernier, en espère d’être rejoints plus tard par l’Allemagne. Celle-ci, selon la Tribune, devait donner une réponse d’ici la fin juin, après le salon aéronautique ILA de Berlin. Le délai étant passé, aucune annonce n’a été faite… Aussi, la France en a pris acte, comme l’a indiqué M. Barre aux députés.

« Nous avons subi des aléas pour le Standard 3 du Tigre. Ce programme d’hélicoptère de combat de nouvelle génération a fini par être abandonné par les Allemands. Les Espagnols ont accepté de continuer de coopérer avec nous. C’est un des volets clés de notre coopération avec l’Espagne », a en effet déclaré le désormais ancien DGA.

Si l’Allemagne n’a pas rejoint le programme Tigre Mk3, son industrie devrait cependant y participer, la filiale allemande d’Airbus Helicopters, implantée à Donauwörth, étant appelée à y jouer un rôle.

Quoi qu’il en soit, le faux-bond allemand aura des conséquences sur le format de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], celle-ci devant se contenter de 42 Tigre Mk3 au lieu des 67 prévus.

Pour rappel, la France et l’Espagne vont respectivement investir 2,8 milliards et 1,8 milliard d’euros dans ce programme, qui vise à traiter les obsolescences et à doter le Tigre de nouvelles capacités, notamment dans le domaine du combat collaboratif. Les appareils destinés à l’ALAT seront ainsi dotés du système d’information et de communication Scorpion [SICS], du système de gestion aéroporté MUM-T pour interagir avec les drones et du missile Akeron LP [ex-Missile Haut de Trame] et de la suite avionique FlytX.
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Milos
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Re: Tigre helicoptere de combat

#54

Message par Milos »

Depuis des années, l'Allemagne laisse tomber les programmes militaires pour diriger l'argent vers des choses qui rapportent (ça coute cher, une armée). Elle rentre dans un programme, demande tout l'ingenering développé par les autres, que le plus gros du boulot soit fait chez elle, tourne, vire, tergiverse puis se retire, faisant chuter le programme et achète américain. Le programme Tigre est un de ceux-là.
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Re: Tigre helicoptere de combat

#55

Message par warbird2000 »

Dans le numéro de airforces monthly 2022-10

Le Colonel Schmuck , deux tours en Afghanistan, commandant du Regiment 36 sur tigre
n'est pas tendre avec ce dernier

La modernisation des tigres n'intéresse pas les allemands
parce qu"elle coute autant qu'un hélicoptère neuf

Il confirme les soucis de maintenance
Despite the setback with our helicopters , the technical problems
and our complicated inspection and maintenance system,
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tanguy1991
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Re: Tigre helicoptere de combat

#56

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 4:01 pm
Dans le numéro de airforces monthly 2022-10

Le Colonel Schmuck , deux tours en Afghanistan, commandant du Regiment 36 sur tigre
n'est pas tendre avec ce dernier

La modernisation des tigres n'intéresse pas les allemands
parce qu"elle coute autant qu'un hélicoptère neuf

Il confirme les soucis de maintenance
Despite the setback with our helicopters , the technical problems
and our complicated inspection and maintenance system,
it is my men that give their best to make it possible for the helicopters to fly
En même temps les Tigres allemands ne sont que des Bo-105 ultra moderne, surdimensionné et couteux. Je n'ai jamais compris comment cette version a pu aller plus loin qu'un dessin sur une feuille de papier.

ironclaude
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Re: Tigre helicoptere de combat

#57

Message par ironclaude »

Milos a écrit :
sam. août 13, 2022 4:39 pm
Depuis des années, l'Allemagne laisse tomber les programmes militaires pour diriger l'argent vers des choses qui rapportent (ça coute cher, une armée). Elle rentre dans un programme, demande tout l'ingenering développé par les autres, que le plus gros du boulot soit fait chez elle, tourne, vire, tergiverse puis se retire, faisant chuter le programme et achète américain...
C'est tellement ça...
Et pour l'avion de combat futur, c'est même exactement ça !
L'enjeu, maintenant, c'est de se tirer de là sans qu'ils nous fassent porter le chapeau...

( ah, oui, parce que le dernier chapitre de la procédure que tu décris, c'est de dire que si le programme a foiré, c'est de la faute aux partenaires )

warbird2000
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Re: Tigre helicoptere de combat

#58

Message par warbird2000 »

En même temps les Tigres allemands ne sont que des Bo-105 ultra moderne, surdimensionné et couteux. Je n'ai jamais compris comment cette version a pu aller plus loin qu'un dessin sur une feuille de papier.
Je pense que les expériences en Afghanistan ont démontré qu'un hélicoptère non blindé a très peu de chances de survie sur le champ de bataille
Le blindage de l'ah-64 a sauvé pas mal d'équipages en Afghanistan et en Irak.
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Milos
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Re: Tigre helicoptere de combat

#59

Message par Milos »

ironclaude a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 4:52 pm
( ah, oui, parce que le dernier chapitre de la procédure que tu décris, c'est de dire que si le programme a foiré, c'est de la faute aux partenaires )

Suis-je distrait :biggrin:
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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tanguy1991
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Re: Tigre helicoptere de combat

#60

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 6:25 pm
En même temps les Tigres allemands ne sont que des Bo-105 ultra moderne, surdimensionné et couteux. Je n'ai jamais compris comment cette version a pu aller plus loin qu'un dessin sur une feuille de papier.
Je pense que les expériences en Afghanistan ont démontré qu'un hélicoptère non blindé a très peu de chances de survie sur le champ de bataille
Le blindage de l'ah-64 a sauvé pas mal d'équipages en Afghanistan et en Irak.
Franchement, pourquoi faire ? Tirer un HOT ou quelques roquettes avec leur Tigre ? Un H145M avec kit de protection et du Spike ER, c'est quasi la même chose que leur Tigre castré, et en plus c'est plus polyvalent.

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Re: Tigre helicoptere de combat

#61

Message par warbird2000 »

Le tigre est blindé comme l ah-64 il me semble
En tout la capacité d absorption des dégâts d un ah -64 est élevée

ETBSmorgan
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Re: Tigre helicoptere de combat

#62

Message par ETBSmorgan »

De mémoire pour la France il n'était pas très blindé et l'on été par la suite avec un kit.
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Azrayen
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Re: Tigre helicoptere de combat

#63

Message par Azrayen »

warbird2000 a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 7:27 pm
Le tigre est blindé comme l ah-64 il me semble
Non.
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ETBSmorgan
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Re: Tigre helicoptere de combat

#64

Message par ETBSmorgan »

Blindage : possibilité de blindage additionnel pour une protection allant jusqu’au calibre 7,62 mm
https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-m ... ere-combat

J'ai pas trouvé mieux. Maintenant c'est une plus petite cible.

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Re: Tigre helicoptere de combat

#65

Message par warbird2000 »


ETBSmorgan
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Re: Tigre helicoptere de combat

#66

Message par ETBSmorgan »

De juillet 2009 à février 2013, jusqu'à 4 Tigre étaient engagés en Afghanistan. A cette occasion des blindages suplémentaires étaient disposés sur les côtés des cockpit pour une protection renforcée des pilotes.
https://www.helicopassion.com/fr/03/tigr-04.htm
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Rob1
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Re: Tigre helicoptere de combat

#67

Message par Rob1 »

J'imagine que ce sont les deux plaques rajoutées sous les fenêtres latérales qu'on peut voir ici :

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Mais en faisant une recherche image "Tigre Afghanistan", je trouve plein de photos de Tigre qui ont l'air bien en Afgha mais sans ces plaques...
Ca a mis du temps à arriver ? :emlaugh:
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Deltafan
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Re: Tigre helicoptere de combat

#68

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Décidé en 2015, le passage des hélicoptères Tigre HAP au standard « Appui / Destruction » est arrivé à mi-parcours

http://www.opex360.com/2022/12/23/decid ... -parcours/
À la fin de l’année 2015, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] disposait de 55 hélicoptères d’attaque et de reconnaissance Tigre, dont 40 en version HAP [appui et protection] et 15 portés au standard HAD [appui et destruction].

Dans les grandes lignes, la version HAP du Tigre est armée d’un canon de 30 mm, de roquettes de 68 mm et de quatre missiles Mistral. Celle dite HAD peut emporter en plus des missiles air-sol Hellfire II à guidage laser. En outre, elle bénéficie d’une propulsion plus puissante et d’une suite de guerre électronique améliorée.

L’ALAT devant compter 67 Tigre au total, après la commande de sept exemplaires supplémentaires à la faveur de l’actualisation de la Loi de programmation militaire 2014-19, il fut décidé de tous les porter au standard HAD, afin d’avoir une flotte homogène. Mais ce chantier prend du temps.

En effet, le premier des 37 Tigre HAP « rétrofités » au standard HAD a été livré à l’ALAT en décembre 2017. Le 19e vient de l’être, cinq ans plus tard. Ce qui signifie que ce programme est donc arrivé à mi-parcours.
(...)
cinq Tigre « rétrofités » de plus seront livrés à l’ALAT l’an prochain. Normalement, le dernier devrait lui être remis en 2026… Soit onze ans après la décision de lancer ce programme et de le confier à Airbus Helicopters.

À noter, que d’après l’avis budgétaire rendu en octobre par le député François Cormier-Bouligeon, la « disponibilité du parc des hélicoptères de reconnaissance et d’attaque se stabilise grâce à l’augmentation de la disponibilité du Tigre ». Et d’ajouter : « Cette tendance positive est néanmoins atténuée par l’évolution du parc Gazelle, dont la disponibilité est plus élevée mais dont le nombre d’appareils est en diminution ».

Dans un rapport publié en novembre 2017 par le Sénat, le coût du programme Tigre était estimé à 6,75 milliards d’euros « aux conditions de 2017 », en tenant compte du développement des versions HAP et HAD ainsi que du passage à un parc homogène.

Et ce n’est pas fini puisque cet hélicoptère sera prochainement porté au standard Mk3, à l’issue d’une rénovation mi-vie. Seulement, l’Allemagne ayant finalement décliné sa participation à ce programme [contrairement à l’Espagne], cette opération ne devrait concerner que 42 des 67 appareils de l’ALAT. À moins que la future LPM 2024-30 en décide autrement.
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Re: Tigre helicoptere de combat

#69

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La modernisation des hélicoptères Tigre de l’armée de Terre aurait du plomb dans l’aile

https://www.opex360.com/2023/01/24/la-m ... ans-laile/
(...)
à la lumière des retours d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine, les hélicoptères d’attaque russes ayant été mis en difficulté. Deux conceptions s’opposent.

Ainsi, en décembre, la presse nippone a rapporté que le ministère japonais de la Défense envisageait de se séparer de ses hélicoptères d’attaque et de reconnaissance AH-64D Apache, AH-1S Cobra et Kawazaki OH-1 pour les remplacer par des drones tactiques.
A contrario, la British Army entend conserver les siens, comme le suggère le récent exercice qu’elle a mené avec des AH-64E Guardian, en vue d’adapter ses tactiques en fonction des RETEX de la guerre en Ukraine. « Nous avons dû complètement changer notre façon d’opérer à la fois dans les airs et au sol, pour exploiter au mieux les capteurs, les armes et les systèmes de communication améliorés de l’AH-64E, ainsi que ses meilleures performances de vol », a-t-elle fait valoir.
Et d’ajouter : « Pour […] frapper l’ennemi avant qu’il ne puisse viser les troupes amies, les AH-64E doivent être soutenus sur le terrain. Aussi, le fonctionnement des points de d’armement et de ravitaillement avancés [FARP] a été repensé afin d’éviter que les équipes de soutien ne soient localisées par des drones ou que leurs communications ne soient interceptées ».

Qu’en sera-t-il pour l’ALAT, et donc pour l’avenir de ses Tigre? Selon La Tribune, son stantard Mk3 ne serait plus jugé prioritaire par l’État-major des armées, qui se contenterait d’une modernisation « a minima ». Ce qui inquiète les industriels concernés, qui ont donc adressé une lettre à Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, pour défendre ce programme. Seront-ils entendus?

Cela étant, l’abandon éventuel du Tigre Mk3 n’est pas nouvelle… Des rumeurs couraient à son sujet dès l’automne dernier… Et le sénateur Cédric Perrin s’en était fait l’écho lors d’une séance de la commission des Affaires étrangères et des Forces armées. « L’an dernier, dans le cadre d’une mission à Madrid, nous avions évoqué avec les Espagnols le projet de modernisation du Tigre 3, afin de pallier les carences allemandes sur ce sujet. Si les assertions de la presse se révèlent exactes et que le Tigre 3 est effectivement abandonné par la France pour des raisons budgétaires, nous aurons bonne mine d’avoir sollicité les Espagnols », avait-il affirmé.
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tanguy1991
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Re: Tigre helicoptere de combat

#70

Message par tanguy1991 »

Il est clair que le conflit en Ukraine a démontré qu'il était primordial de revoir et améliorer l'autoprotéction des hélicoptères en général. De là a dire que les hélicos d'attaque sont inutile je n'irai pas jusque là. Comme toujours, un conflit va faire évoluer les tactiques et la conception des machines.
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ergo
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Re: Tigre helicoptere de combat

#71

Message par ergo »

Le retour des guerres symétriques nous fait vite oublier les guerres asymétriques où la présence d'un hélico de combat était plus qu'appréciable.
IMO : Ni l'avion, ni le drone ne remplacera l'hélico au contact des troupes au sol pour les soutenir.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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jojo
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Re: Tigre helicoptere de combat

#72

Message par jojo »

Et puis l'ALAT ne vole pas comme les Russes.

Est-ce que les Russes ont utilisé leur Ka-52 et Mi-28 de nuit en Ukraine par exemple ?
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VG-35
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Re: Tigre helicoptere de combat

#73

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
jeu. janv. 26, 2023 1:11 pm
Et puis l'ALAT ne vole pas comme les Russes.

Est-ce que les Russes ont utilisé leur Ka-52 et Mi-28 de nuit en Ukraine par exemple ?
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Deltafan
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Re: Tigre helicoptere de combat

#74

Message par Deltafan »

Et le Mk 3 risque bien de prendre du plomb dans l'aile...

Article OPEX 360, avec le titre : Le ministre des Armées veut « réinterroger » le modèle de l’hélicoptère d’attaque Tigre Mk3
En mars 2022, et au nom de la Direction générale de l’armement [DGA] française et de la Dirección General de Armamento y Material [DGAM] espagnole, l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement [OCCAr] notifia à Airbus Helicopters le contrat visant à porter l’hélicoptère d’attaque Tigre au standard Mk3 [ce qui correspond à sa modernisation à mi-vie]. Seulement, étant donné le faux-bond de l’Allemagne, ce programme est moins ambitieux que prévu… En effet, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] ne pourra moderniser que 42 appareils sur les 67 qu’elle possède, pour une facture de 2,8 milliards d’euros. De son côté, les Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra [FAMET] ont prévu une enveloppe de 1,18 milliard d’euros pour 18 hélicoptères.
Avec le standard Mk3, le Tigre sera connecté « au sein des systèmes de numérisation du champ de bataille », avec la capacité de prendre le contrôle de drones et de partager des informations tactiques en temps réel. Il est aussi question de le doter d’une nouvelle avionique [la suite FlytX de Thales], de la radio Contact pour l’intégrer à la bulle SCORPION, un système d’autoprotection de dernière génération.

Cela étant, depuis quelques mois, des bruits suggèrent que cette modernisation du Tigre se ferait finalement a minima… les retours d’expérience [RETEX] d’Ukraine, le recours massifs aux drones ayant donné matière à réfléchir dans les états-majors… Ainsi, le Japon a décidé de retirer du service l’ensemble de ses hélicoptères d’attaque et de reconnaissance pour les remplacer par des engins pilotés à distance. En revanche, outre-Manche la British Army estime que ses AH64E Apache restent pertinents, à la condition d’adapter leur emploi.

Quoi qu’il en soit, et s’agissant du Tigre Mk3, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu ne s’est pas montré rassurant sur son avenir, lors d’une audition au Sénat, ce 28 février. « Beaucoup de choses circulent, qui sont parfois inexactes. L’hélicoptère Tigre continuera de voler jusqu’en 2040/45. Après, le vrai sujet, c’est le saut technologique. J’ai demandé […] aux armées de regarder si ce qui est imaginé pour le standard 3 correspond bien à ce qu’on veut technologiquement », a expliqué M. Lecornu. « Est-ce qu’on n’aura pas un super hélicoptère déjà démodé [avec les drones]? J’assume poser la question publiquement », a-t-il ajouté.
Au point que le ministre a soulevé : la soutenabilité économique du Tigre MK3. » Si l’hélicoptère est génial mais qu’on ne peut qu’en acheter seulement quelques uns, ce sera une difficulté », a poursuivi le ministre. « Je ne réinterroge pas le principe du Standard 3, je réinterroge le modèle tel qu’il existe aujourd’hui », a enchaîné M. Lecornu. « Et j’ai donné mandat aux armées et à la DGA, en lien avec les industriels, afin de le mettre à jour le cas échéant, ou de le faire si besoin en est », a-t-il dit. « Ce n’est pas une mauvaise nouvelle, c’est juste une bonne nouvelle qu’il faut adapter », a-t-il conclu.
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dimebug
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Re: Tigre helicoptere de combat

#75

Message par dimebug »

l'helico de combat, la victime collatérale de la guerre en ukraine ? c'est clair que les résultats de leur emploi en Ukraine peut laisser planner des doutes. D'un autre coté, on a pas vue de machines "vraiment modernes" engagés. Un tigre qui est pertinent en appui (et expérimenté sur le sujet) mais sans doute moins adapté a l'attaque sur une colonne de blindés ferait il mieux ? pas certain (sans upgrade).

On peut constater que le couple drone/artillerie est particulièrement efficace et ce a moindre cout mais aussi que les brouillages semblent inexistants (un drone incapable de communiquer est pour le moment inutile, ca s'arrangera avec l'IA). Bref on est qu'au début du retour d'expérience de ce conflit. Le game changer c'est clairement le drone, mais en grande partie parce qu'il n'y a pas de parade déployée contre ce genre de menace. Cela peut aussi évoluer très vite de ce coté.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
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