Incursion indienne au cachemire

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incursion indienne au cachemire

#76

Message par jojo »

Flow a écrit :
sam. mars 02, 2019 8:13 am
En gros ce que les pakistanais disaient semble être plus proche de la vérité.
En fait, cette analyse ne vaut pas grand chose.

Ils se contente de géo localiser ce que le Pakistan a bien voulu montré, ce qu’il appelle des images de source ouverte. Le problème est que ces sources sont ouvertes mais pas neutres.

Il y aurait une douzaine de Spice 2000 larguées. Il n’est impossible que quelques unes aient foiré.

Mais nous montrer un seul cratère en nous disant « voyez, ils n’ont rien touché », c’est nous prendre pour des cons.

Pour la faire courte: c’est très difficile de se faire une idée depuis chez nous, les seuls qui peuvent prendre des images sur place appartiennent à un camp ou l’autre et e sont pas neutres.
Cf l’épave du MiG-21 tombé au Pakistan revendiquée par un idiot sur Twitter comme le F-16 Pakistanais abattu.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Incursion indienne au cachemire

#77

Message par Milos »

jojo a écrit :
sam. mars 02, 2019 10:51 am
Cf l’épave du MiG-21 tombé au Pakistan revendiquée par un idiot sur Twitter comme le F-16 Pakistanais abattu.
D'un autre côté, sur Twitter, 80% des gens ne savant pas ce qu'est un F16 ou un Mig 21. C'est le problème de ce genre de moyen : les gens prennent tout comme argent comptant sans chercher à vérifier, cf toutes les théories du complot colportées, sans parler des twits de Trump lol
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incursion indienne au cachemire

#78

Message par jojo »

https://theprint.in/defence/after-balak ... es/214587/

D'après ce journal généraliste Indien, lors dubraid de riposte Pakistanais, Su-30MKI équipés de R-73 et R-77 se sont fait engagé par des tirs d'AIM-120 à 45km (24Nm), ce qui les aurait empêché de repousser les assaillants.

L'inde voudrait maintenant équipé ses Mirage 2000 I avec des Meteor
Ils risquent d'être déçus, à part 2 en point interne d'aile, je ne vois pas où ils pourraient les mettre. Peut-être 2 de plis en point avant de fuselage ?
En tout cas je ne serais pas surpris de les voir réclamer l'ouverture des points d'aile pour le Meteor sur Rafale. :hum: (actuellement seuls les points latéraux de fuselage sont utilisés pour seulement 2 missiles).

Je n'arrive pas à savoir si les Mirage 2000 I avec Mica sont déjà opérationnels en Inde :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Incursion indienne au cachemire

#79

Message par ergo »

jojo a écrit :
lun. avr. 01, 2019 5:05 am
Je n'arrive pas à savoir si les Mirage 2000 I avec Mica sont déjà opérationnels en Inde :emlaugh:
Ils le sont, le MICA fait parti complète de l'IOC, et donc les miarges 2000I déjà modernisé sont MICA capable, tout mode, avec le RDY-3 ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incursion indienne au cachemire

#80

Message par jojo »

Ce que je voulais dire c'est: est-ce que les escadrons sont déclarés ops et déployés face à la menace.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incursion indienne au cachemire

#81

Message par jojo »

Au milieu de la bataille internet pour savoir si le MiG-21 Indien a vraiment abattu un F-16, les Pakistanais ont tenté de démontré que le MiG-21 n'avait pas tiré un seul missile.
Pour cela ils ont affiché les épaves des missiles.
Un R-77 et un R-73 sont largement détruits.

Image

ça ne permet pas de savoir s'ils ont été tirés, ou si l'épave de l'avion les a détruit en tombant dessus.

Mais la comparaison avec un AIM-9 tiré par les Pakistanais sur un drone nous permet de constater que l'auto-directeur peut survivre en relativement bon état à la détonation du missile.

Image

https://www.livefistdefence.com/2019/04 ... trick.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4765
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Incursion indienne au cachemire

#82

Message par OPIT »

jojo a écrit :
lun. avr. 15, 2019 2:02 pm
Au milieu de la bataille internet pour savoir si le MiG-21 Indien a vraiment abattu un F-16, les Pakistanais ont tenté de démontré que le MiG-21 n'avait pas tiré un seul missile.
Il me semble bien qu'au début de l'histoire ce n'est pas celui qui a été abattu qui avait tiré, mais un autre. Ils n'ont plus qu'à faire pareil avec les MiG-21 qui sont rentrés sains et saufs... :hum:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incursion indienne au cachemire

#83

Message par jojo »

OPIT a écrit :
lun. avr. 15, 2019 4:25 pm
jojo a écrit :
lun. avr. 15, 2019 2:02 pm
Au milieu de la bataille internet pour savoir si le MiG-21 Indien a vraiment abattu un F-16, les Pakistanais ont tenté de démontré que le MiG-21 n'avait pas tiré un seul missile.
Il me semble bien qu'au début de l'histoire ce n'est pas celui qui a été abattu qui avait tiré, mais un autre. Ils n'ont plus qu'à faire pareil avec les MiG-21 qui sont rentrés sains et saufs... :hum:
Euh, pour moi, depuis le début, les Indiens affirment que c'est le MiG-21 abattu qui aurait abattu un F-16.

Mais de toute façon, on est abreuvé d'un flot de conneries et de fake news des 2 côtés :emlaugh:

Je reporte juste ça parce que je trouve intéressant de voir ce qui reste d'un missile après détonation. ça peut permettre pour les non-initiés de se faire une idée sur les conneries qu'on nous sert.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Incursion indienne au cachemire

#84

Message par ergo »

Les deux missiles de gauche n'ont clairement pas détonné .... donc ils n'ont pas trouvé de cible, et n'ont pas de charge de autodestruction.
Les deux missiles de droit ont détonné. Les charges étants avec un effet directionnel, pas étonnant d'avoir des bouts qui survive.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incursion indienne au cachemire

#85

Message par jojo »

ergo a écrit :
mar. avr. 16, 2019 1:36 pm
Les deux missiles de gauche n'ont clairement pas détonné .... donc ils n'ont pas trouvé de cible, et n'ont pas de charge de autodestruction.
Les deux missiles de droit ont détonné. Les charges étants avec un effet directionnel, pas étonnant d'avoir des bouts qui survive.
Ils se peut que les 2 missiles de gauche n'aient même pas été tirés.

La question pour les 2 missiles de droite est de savoir s'ils ont:
- détonné ?
- à proximité de la cible ?
- été endommagés/ déclenchés par le crash/ splash du missile Pakistanais ?

ça laisse pas mal de question, mais ça ne permet de conclure que ces missiles n'ont pas été tirés, contrairement à ce qu'affirment les Pakistanais :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4765
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Incursion indienne au cachemire

#86

Message par OPIT »

Hmmm... Je dirai que le R-77 n'a pas détonné. C'est la partie propulseur qui manque, la charge militaire est intacte. Idem pour le R-73 où la partie propulseur a disparu. Ne reste que l'autodirecteur, proprement séparé d'une charge militaire totalement absente (pas retrouvée ?).
J'avancerai que ces deux missiles ont été victimes de l'incendie après le crash. Les deux autres n'ont pas été atteint par l'incendie ou ont été séparés de l'avion au moment de l'impact.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Incursion indienne au cachemire

#87

Message par ergo »

c'est tout aussi possible oui :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Incursion indienne au cachemire

#88

Message par TOPOLO »

Toute la question et de savoir si l'un des 4 a pu être tiré, avoir détonné (et détruit un F-16) et être retrouvé dans cet état...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14484
Inscription : 27 avril 2008

Re: Incursion indienne au cachemire

#89

Message par ergo »

Vu les charges à effet diriger qu'on peut trouver dans ses missiles, je serai pas surpris qu'après détonation on puisse retrouver l'avant et l'arrière relativement intacte.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incursion indienne au cachemire

#90

Message par jojo »

juste pour visualisation:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Incursion indienne au cachemire

#91

Message par CrazyFry »

Heuu... du coup la charge qui détonne elle est où ? C'est la section 3 ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incursion indienne au cachemire

#92

Message par jojo »

Oui
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Incursion indienne au cachemire

#93

Message par Knell »

Yep, section 3 et elle est prevu pour détonner en « disque » en passant à proximité de la cible. Donc la possibilité de recup un tronçon avant en relativement bon etat est plausible. Par contre un examen attentif révélerait les traces de fonctionnement de la charge ( brulures etc ) mais qui ne se verront pas sur des photos
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1960
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Incursion indienne au cachemire

#94

Message par CrazyFry »

Merci. Ça fait quand même un petit bout au final même si j'avais conscience que la majorité du missile servait à autre chose (notamment le propulseur), en fait c'est avant tout la taille de la section deux qui m'a surpris. J'aurai imaginé cette gestion électronique plus miniature, moins encombrante du moins.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Incursion indienne au cachemire

#95

Message par Azrayen »

Attention c'est un schéma du 77, or il est prétendu que ce serait un 73 qui aurait été tiré.

Là où c'est couillon de la part des Pakistanais, c'est qu'ils auraient été plus punchy s'ils avaient filé également des photos "in situ".
Il n'y a pas assez d'éléments pour conclure avec leurs preuves "sur table", en revanche si tous les éléments ont été retrouvés au niveau de l'épave de l'avion soit-disant tireur, alors ça limite les doutes ;)

Au global, si on prend "j'ai retrouvé tous les missiles du MiG" et "j'ai pas retrouvé d'épave de F-16", avec un bon coup de rasoir d'Occam ça donne que la version Pak est plus crédible.
L'alternative serait "j'ai retrouvé tous les missiles du MiG, y compris des bouts de celui qu'il a tiré et qui a abattu un de mes F-16, et j'ai réussi à contrôler le terrain et à empêcher l'ensemble de la population d'aller faire un selfie devant l'épave du F-16 et à publier ça sur FB"... :hum:

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Incursion indienne au cachemire

#96

Message par jojo »

Azrayen a écrit :
mer. avr. 17, 2019 10:05 am
Attention c'est un schéma du 77, or il est prétendu que ce serait un 73 qui aurait été tiré.

Là où c'est couillon de la part des Pakistanais, c'est qu'ils auraient été plus punchy s'ils avaient filé également des photos "in situ".
Il n'y a pas assez d'éléments pour conclure avec leurs preuves "sur table", en revanche si tous les éléments ont été retrouvés au niveau de l'épave de l'avion soit-disant tireur, alors ça limite les doutes ;)

Au global, si on prend "j'ai retrouvé tous les missiles du MiG" et "j'ai pas retrouvé d'épave de F-16", avec un bon coup de rasoir d'Occam ça donne que la version Pak est plus crédible.
L'alternative serait "j'ai retrouvé tous les missiles du MiG, y compris des bouts de celui qu'il a tiré et qui a abattu un de mes F-16, et j'ai réussi à contrôler le terrain et à empêcher l'ensemble de la population d'aller faire un selfie devant l'épave du F-16 et à publier ça sur FB"... :hum:

++
Az'
Pour le R-73 c'est dans l'article Livefist:
Image

Pour l'électronique, c'est un des moyens qu'ont utilisé les Américains pour gagner de la portée au fil des génération d'AMRAAM: miniaturiser pour gagner de la place au profit du propulseur.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6033
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Incursion indienne au cachemire

#97

Message par TOPOLO »

Azrayen a écrit :
mer. avr. 17, 2019 10:05 am
Au global, si on prend "j'ai retrouvé tous les missiles du MiG" et "j'ai pas retrouvé d'épave de F-16", avec un bon coup de rasoir d'Occam ça donne que la version Pak est plus crédible.
L'alternative serait "j'ai retrouvé tous les missiles du MiG, y compris des bouts de celui qu'il a tiré et qui a abattu un de mes F-16, et j'ai réussi à contrôler le terrain et à empêcher l'ensemble de la population d'aller faire un selfie devant l'épave du F-16 et à publier ça sur FB"... :hum:
Visiblement, il ne sont pas arrivé à "à empêcher l'ensemble de la population" de dire qu'ils on vu deux parachutes et conduit deux pilotes à l'hopital...
Mais tu as raison, les revendications indiennes sur le F-16 abattu ne sont pas du tout prouvées, et pour qu'elles le soit, il faudrait au moins une photo datée et localisée des débris d'un F-16, ce qui ne semble pas près d'arriver.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Incursion indienne au cachemire

#98

Message par Azrayen »

TOPOLO a écrit :
mer. avr. 17, 2019 10:40 am
Visiblement, il ne sont pas arrivé à "à empêcher l'ensemble de la population" de dire qu'ils on vu deux parachutes et conduit deux pilotes à l'hopital...
Je ne fais pas grand cas des témoignages dans ce genre d'évènements. Trop imprécis voire trompeurs :emlaugh:
Comme tu l'indique également, il faudrait du concret... son absence oriente clairement ma conclusion :)
Image Image

Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »