Missiles hypersoniques

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 10 mars 2002

Re: Missiles hypersoniques

#126

Message par YSony »

Je ne vois pas ce que les russes (ou les soviétiques) ont dit ou montré ou dit sur le MiG-25 dont il n'était pas capable.
2 points d’emport supplémentaires en bout d’ailes ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14485
Inscription : 27 avril 2008

Re: Missiles hypersoniques

#127

Message par ergo »

Le F-15 a été lancé en réponse au Mig25
Les russes ayant réussi à faire croire qu’il était capable de soutenir mach2 (démonstration faite à porté d’un radar US, qui a eu pour résultat la destruction des deux moteurs, mais on le sera que bien plus tard)
Meme si le F-15 est une réussite, initialement c’est parti d’un gros coup de bluff des russe
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Missiles hypersoniques

#128

Message par VG-35 »

ergo a écrit :
lun. déc. 30, 2019 9:55 am
Le F-15 a été lancé en réponse au Mig25
Les russes ayant réussi à faire croire qu’il était capable de soutenir mach2 (démonstration faite à porté d’un radar US, qui a eu pour résultat la destruction des deux moteurs, mais on le sera que bien plus tard)
Meme si le F-15 est une réussite, initialement c’est parti d’un gros coup de bluff des russe
Vous vouliez dire Mach3, non?
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7427
Inscription : 12 août 2008

Re: Missiles hypersoniques

#129

Message par Poliakov »

Dans un sens le Mig-25 prouvera l'efficacité de la formule, particulièrement en avion de reco et nuisance. Suffit de voir la difficulté à l'intercepter par les Israéliens/Iraniens et même les Américains durant la guerre du Golf. :emlaugh:
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Missiles hypersoniques

#130

Message par PePe »

jojo a écrit :
dim. déc. 29, 2019 11:40 pm
Percer les défenses est une chose.
Mais reste à savoir la nature de la frappe.
Si c'est une charge nucléaire, derrière les SNLE vident les soutes, donc ça ne change pas le problème.

Un objectif qui met en danger les intérêts stratégiques du pays cible ? Même réponse.

Un PA ? Il faut être capable de guider le machin vers une cible mobile, et assurer le guidage terminal. Cette partie n'est pas démontrée, ni par les Russes, ni par les Chinois.
Si tu pars du principe que frappe nucléaire = réponse nucléaire parce qu'il n'y a que du stratégique, oui.

Mais il peut y avoir des niveaux intermédiaires, qu'on pourrait qualifier de tactique, puis de pré-stratégique.
Reste à classer les cibles dans les différentes catégories en fonction du contexte. Une BA peut être tactique, devenir pré-stratégique s'il y a des B-2 dessus. Un PA peut être pré-stratégique. Le concept s'est un peu perdu (et certains pays comme le RU ont même carrément perdu toute capacité autre que stratégique).

J'ai le sentiment qu'il ne sert à rien de penser à l'intérêt (j'ai évité d'écrire "utilité"...) de ces nouvelles armes dans le contexte d'hier ou d'aujourd'hui, mais dans celui de demain.
Parce que si on les pense dans l'aujourd'hui, ces machins ne servent à rien : les USA sont virtuellement tout-puissants, les Russes n'ont pas la force de s'opposer et pas la volonté de disputer des zones d'influence à part ponctuellement comme en Syrie. Les chinois n'ont pas encore la volonté, ni réellement la capacité non plus.

Demain les russes auront d'un côté les USA qui s'accrocheront à leur pouvoir, de l'autre les chinois qui auront la force et la volonté d'étendre leur influence, y compris avec des PA ou avec des avions à long rayon d'action.

My 2 cents, façon géopolitique du café du commerce..... :exit:
ImageImage
ImageImage

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Missiles hypersoniques

#131

Message par VG-35 »

ergo a écrit :
lun. déc. 30, 2019 9:55 am
Le F-15 a été lancé en réponse au Mig25
Les russes ayant réussi à faire croire qu’il était capable de soutenir mach2 (démonstration faite à porté d’un radar US, qui a eu pour résultat la destruction des deux moteurs, mais on le sera que bien plus tard)
Meme si le F-15 est une réussite, initialement c’est parti d’un gros coup de bluff des russe
Bon, si je comprends bien les russes ont réalisé une opération d'intox, avec un MiG-25 volant à mach 3, non?

Je vous pose les questions: ou, quand, comment, pourquoi, avec quel(s) avions et quel(s) pilote(s) et pendant combien de temps, à mach 3?

Cdt
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Missiles hypersoniques

#132

Message par PePe »

VG-35 a écrit :
lun. déc. 30, 2019 11:50 am
ergo a écrit :
lun. déc. 30, 2019 9:55 am
Le F-15 a été lancé en réponse au Mig25
Les russes ayant réussi à faire croire qu’il était capable de soutenir mach2 (démonstration faite à porté d’un radar US, qui a eu pour résultat la destruction des deux moteurs, mais on le sera que bien plus tard)
Meme si le F-15 est une réussite, initialement c’est parti d’un gros coup de bluff des russe
Bon, si je comprends bien les russes ont réalisé une opération d'intox, avec un MiG-25 volant à mach 3, non?

Je vous pose les questions: ou, quand, comment, pourquoi, avec quel(s) avions et quel(s) pilote(s) et pendant combien de temps, à mach 3?

Cdt
Si tu cherches, tu trouves.

L'histoire est assez connue...
ImageImage
ImageImage

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Missiles hypersoniques

#133

Message par VG-35 »

PePe a écrit :
lun. déc. 30, 2019 12:08 pm
VG-35 a écrit :
lun. déc. 30, 2019 11:50 am
ergo a écrit :
lun. déc. 30, 2019 9:55 am
Le F-15 a été lancé en réponse au Mig25
Les russes ayant réussi à faire croire qu’il était capable de soutenir mach2 (démonstration faite à porté d’un radar US, qui a eu pour résultat la destruction des deux moteurs, mais on le sera que bien plus tard)
Meme si le F-15 est une réussite, initialement c’est parti d’un gros coup de bluff des russe
Bon, si je comprends bien les russes ont réalisé une opération d'intox, avec un MiG-25 volant à mach 3, non?

Je vous pose les questions: ou, quand, comment, pourquoi, avec quel(s) avions et quel(s) pilote(s) et pendant combien de temps, à mach 3?

Cdt
Si tu cherches, tu trouves.

L'histoire est assez connue...
Ben fais toi plaisir pour m'en apprendre plus, moi perso je ne trouve pas ...
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3957
Inscription : 31 août 2006

Re: Missiles hypersoniques

#134

Message par Rob1 »

J'ai souvent entendu parler d'un MiG-25 vus au radar à Mach 3.2 par les Israéliens, mais rien qui permette de dire que c'était une intox délibérée ou un pilote qui a paniqué...

J'ai aussi souvent entendu dire que le MiG-25 avait déclenché une panique à l'Ouest lors de son apparition. Mais bizarrement c'est toujours donné dans le contexte de la mise au point du F-15. Jamais vu de document d'époque, ou de témoignage expliquant ce qui aurait été cru à tort... la culture populaire n'aurait pas trop mélangé l'Histoire avec un grand H et celle du film Firefox ?

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Missiles hypersoniques

#135

Message par VG-35 »

Rob1 a écrit :
lun. déc. 30, 2019 12:35 pm
J'ai souvent entendu parler d'un MiG-25 vus au radar à Mach 3.2 par les Israéliens, mais rien qui permette de dire que c'était une intox délibérée ou un pilote qui a paniqué...

J'ai aussi souvent entendu dire que le MiG-25 avait déclenché une panique à l'Ouest lors de son apparition. Mais bizarrement c'est toujours donné dans le contexte de la mise au point du F-15. Jamais vu de document d'époque, ou de témoignage expliquant ce qui aurait été cru à tort... la culture populaire n'aurait pas trop mélangé l'Histoire avec un grand H et celle du film Firefox ?
Moi aussi mais je voudrais quand même savoir la date, le lieu précis, les circonstances, le numéro de l'avion et le nom du pilotes...
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Missiles hypersoniques

#136

Message par PePe »

Il y a un sujet sur le sujet sur ce forum... Je me souviens de ça il y a un certain temps (sûrement dans aviation passion).
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#137

Message par Deltafan »

VG-35 a écrit :
lun. déc. 30, 2019 12:41 pm
je voudrais quand même savoir la date, le lieu précis, les circonstances, le numéro de l'avion et le nom du pilotes...
Il me semble que j'avais eu une discussion avec quelqu'un du forum sur la vitesse du MiG-25 et du MiG-31, avec, sur l'un des deux, un tachymètre avec une zone rouge qui commençait à Mach 2.8 et sur les révélations du pilote défecteur russe Viktor Belenko (MiG-25 P, le 6 septembre 1976, sur l'aéroport de Hakodate, au Japon).

Malheureusement, depuis le dernier crash du site, impossible de la retrouver par le biais de la recherche, et même la recherche Google site:checksix-forums.com n'a rien donné.

https://en.wikipedia.org/wiki/Defection ... or_Belenko

Sinon, il y a toujours la page Wikipédia du F-15 :

https://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell ... F-15_Eagle
In 1967, the Soviet Union revealed the Mikoyan-Gurevich MiG-25 at the Domodedovo airfield near Moscow.[12][18] The MiG-25 was designed as a high-speed, high-altitude interceptor aircraft, and made many performance tradeoffs to excel in this role.[19] Among these was the requirement for very high speed, over Mach 2.8, which demanded the use of stainless steel instead of aluminum for many parts of the aircraft. The added weight demanded a much larger wing to allow the aircraft to operate at the required high altitudes. However, to observers, it appeared outwardly similar to the very large F-X studies, an aircraft with high speed and a large wing offering high maneuverability, leading to serious concerns throughout the Department of Defense and the various arms that the US was being outclassed. The MiG-23 was likewise a subject of concern, and it was generally believed to be a better aircraft than the F-4. The F-X would outclass the MiG-23, but now the MiG-25 appeared to be superior in speed, ceiling, and endurance to all existing US fighters, even the F-X.[20] Thus, an effort to improve the F-X followed.[21]
Both Headquarters USAF and the TAC continued to call for a multipurpose aircraft, while both Disosway and Air Chief of Staff Bruce K. Holloway pressed for a pure air-superiority design that would be able to meet the expected performance of the MiG-25. During the same period, the Navy had ended its VFAX program and instead accepted a proposal from Grumman Aircraft for a smaller and more maneuverable design known as VFX, later becoming the Grumman F-14 Tomcat. VFX was considerably closer to the evolving F-X requirements. The Air Force in-fighting was eventually ended by the worry that the Navy's VFAX would be forced on them; in May 1968, it was stated that "We finally decided – and I hope there is no one who still disagrees – that this aircraft is going to be an air superiority fighter".[17]

In September 1968, a request for proposals was released to major aerospace companies. These requirements called for single-seat fighter having a maximum take-off weight of 40,000 pounds (18,000 kg) for the air-to-air role with a maximum speed of Mach 2.5 and a thrust-to-weight ratio of nearly 1:1 at mission weight.[22] It also called for a twin-engined arrangement, as this was believed to respond to throttle changes more rapidly and might offer commonality with the Navy's VFX program. However, details of the avionics were left largely undefined, as whether to build a larger aircraft with a powerful radar that could detect the enemy at longer ranges was not clear, or alternatively a smaller aircraft that would make detecting it more difficult for the enemy.[23]
Four companies submitted proposals, with the Air Force eliminating General Dynamics and awarding contracts to Fairchild Republic, North American Rockwell, and McDonnell Douglas for the definition phase in December 1968. The companies submitted technical proposals by June 1969. The Air Force announced the selection of McDonnell Douglas on 23 December 1969.[24]
[20]Neufeld, Jacob (2007) [Spring 2001]. The F-15 Eagle: Origins and Development 1964–1972. Air Power History (Today's Best Military Writing ed.). ISBN 978-1-4299-1069-9. Retrieved 22 April 2017. (apparemment page 48, pour la question posée)
[21]Davies and Dildy 2007, p. 12.

Et celle du MiG-25 (notamment au sujet de l'avion de Belenko) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-25
Inaccurate intelligence analysis caused the West initially to believe the MiG-25 was an agile air-combat fighter rather than an interceptor. In response, the United States started a new program which resulted in the McDonnell Douglas F-15 Eagle.[29]
(…)
The airspeed indicator was redlined at Mach 2.8, with typical intercept speeds near Mach 2.5 in order to extend the service life of the engines.[30] A MiG-25 was tracked flying over the Sinai Peninsula at Mach 3.2 in the early 1970s, but the flight led to the engines being damaged beyond repair.[36]
[29]Jenkins 1998, pp. 6–7
[30]Barron 1980, p. 15
[36]Barron 1980, pp. 169–171


Bon, je n'ai aucun des 3 livres cités en référence pour les indications sur Wikipédia en British (et je ne ferai pas l'achat).
Dernière modification par Deltafan le lun. déc. 30, 2019 1:25 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missiles hypersoniques

#138

Message par jojo »

PePe a écrit :
lun. déc. 30, 2019 11:17 am
jojo a écrit :
dim. déc. 29, 2019 11:40 pm
Percer les défenses est une chose.
Mais reste à savoir la nature de la frappe.
Si c'est une charge nucléaire, derrière les SNLE vident les soutes, donc ça ne change pas le problème.

Un objectif qui met en danger les intérêts stratégiques du pays cible ? Même réponse.

Un PA ? Il faut être capable de guider le machin vers une cible mobile, et assurer le guidage terminal. Cette partie n'est pas démontrée, ni par les Russes, ni par les Chinois.
Si tu pars du principe que frappe nucléaire = réponse nucléaire parce qu'il n'y a que du stratégique, oui.

Mais il peut y avoir des niveaux intermédiaires, qu'on pourrait qualifier de tactique, puis de pré-stratégique.
Reste à classer les cibles dans les différentes catégories en fonction du contexte. Une BA peut être tactique, devenir pré-stratégique s'il y a des B-2 dessus. Un PA peut être pré-stratégique. Le concept s'est un peu perdu (et certains pays comme le RU ont même carrément perdu toute capacité autre que stratégique).

J'ai le sentiment qu'il ne sert à rien de penser à l'intérêt (j'ai évité d'écrire "utilité"...) de ces nouvelles armes dans le contexte d'hier ou d'aujourd'hui, mais dans celui de demain.
Parce que si on les pense dans l'aujourd'hui, ces machins ne servent à rien : les USA sont virtuellement tout-puissants, les Russes n'ont pas la force de s'opposer et pas la volonté de disputer des zones d'influence à part ponctuellement comme en Syrie. Les chinois n'ont pas encore la volonté, ni réellement la capacité non plus.

Demain les russes auront d'un côté les USA qui s'accrocheront à leur pouvoir, de l'autre les chinois qui auront la force et la volonté d'étendre leur influence, y compris avec des PA ou avec des avions à long rayon d'action.

My 2 cents, façon géopolitique du café du commerce..... :exit:
Je suis en désaccord sur à peu près tout ce que tu viens de dire.

Les distinctions que tu présentes (tactique, pré-stratégique, stratégiques…) sont justement très Guerre Froide années 60 où ils mettaient le nuc' à toutes sauces.

Subissant une frappe nuc' sur leurs forces, il me semble évident que les USA répliqueront, à minima à niveau égal sur une cible équivalente (ils ont la panoplie pour graduer les frappes).
Mais depuis il me semble que tout le monde a compris que ce genre de connerie pouvais vite dégénérer vers un conflit nuc' généralisé. Donc le nucléaire tactique, je n'y crois pas trop.

Les Russes ont déjà démontré qu'ils ont la force et la volonté de défendre leur pré-carré autout de leur frontière (Géorgie et Ukraine, globalement Mer Noire).
Ils ont la capacité de mobiliser 200 000 hommes et moyens terre/ air/ mer sous faible préavis. L'OTAN serait bien en peine de le faire dans les mêmes contraintes de temps.

La Chine affirme largement sa volonté de "privatiser" la "Mer de Chine" et est en train de développer les moyens.
Ce que j'appelle le "bluff" des missiles hypersoniques tueurs de PA participe à cette stratégie de déni d'accès.

A minima ça incité les USA (très endetté) à développer des contre-mesures très couteuses (Guerre des Etoiles de Reagan inversé).
Au mieux ça dissuade les USA de risquer les PA sur le théâtre d'opération.
Un missile hypersonique capable de mettre HS un PA sans avoir recours à une charge nuc' serait une rupture car:
- très difficile à intercepter
- très faible préavis
- reste sous le seuil de riposte nuc' (en théorie).

Problèmes:
- la capacité contre cible mobile n'est pas démontrée.
- ça reste un missile balistique au départ, et pour les système d'alerte il n'est pas écrit dessus que ce n'est pas du nuc'. Je trouve que l'emploi reste risqué.

Mais pendant que tout le monde s'excite sur les missiles hypersoniques, le SNA/ diesel électrique avec ses torpilles reste IMHO la pire menace pour un groupe aéronaval.
Et il y a une certaine prolifération dans ce domaine aussi :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Missiles hypersoniques

#139

Message par VG-35 »

Deltafan a écrit :
lun. déc. 30, 2019 1:02 pm
Il me semble que j'avais eu une discussion avec quelqu'un du forum sur la vitesse du MiG-25 et du MiG-31, avec, sur l'un des deux, un tachymètre avec une zone rouge qui commençait à Mach 2.8 et les discours du pilote défecteur russe Viktor Belenko (MiG-25 P en 1976).

Oui, mais il n'y a plus besoin de Belenko pour feuilleter en ligne le manuel de vol d'un MiG-25RB. On sait qu'il supporte 8* minutes de vol à M 2.83 (3 000km/h) aux conditions de 303°C sur le revêtement et 312°C en entrée du réacteur. Tout est lié, c'est la chaleur et non pas la pression cinétique qui limite en premier la vitesse de l'appareil. Ainsi que l'instabilité (louvoiement) à haute vitesse. Bon, disons que ce dernier facteur ne limite pas, mais gêne considérablement le vol. Au dessus de Mach 3, le 25 ne va plus droit et fait des amplitudes de + ou - 1000 mètres, ce qui est très désagréable à défaut d'être forcément dangereux.
Sinon, oui, un Mach 3.2 en courte pointe lancé depuis un avion froid, il pourrait le faire...mais, à quoi bon?

* 3 à 5 minutes pour les premiers exemplaires. 10 minutes pour ceux d'après les années 1973 ou 1975.

sinon:
A MiG-25 was tracked flying over the Sinai Peninsula at Mach 3.2 in the early 1970s, but the flight led to the engines being damaged beyond repair.[36]
est plutôt vague, qui laisse à penser que l'auteur ne maitrise pas trop bien son sujet.
C'est quoi early 70, janvier 1971, octobre 1972?

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1015
Inscription : 24 février 2011

Re: Missiles hypersoniques

#140

Message par VG-35 »

jojo a écrit :
lun. déc. 30, 2019 1:12 pm


Problèmes:
- la capacité contre cible mobile n'est pas démontrée.
- ça reste un missile balistique au départ, et pour les système d'alerte il n'est pas écrit dessus que ce n'est pas du nuc'. Je trouve que l'emploi reste risqué.

Mais pendant que tout le monde s'excite sur les missiles hypersoniques, le SNA/ diesel électrique avec ses torpilles reste IMHO la pire menace pour un groupe aéronaval.
Et il y a une certaine prolifération dans ce domaine aussi :emlaugh:
Sur les hypersoniques actuels.

1) La capacité. Je crois surtout que le halo de plasma autour du missile c'est comme la cuisson du steack; bleu, saignant, à point, grillé, complétement cramé etc.
Il existe une vitesse ET une durée d'exposition à l'échauffement en étape intermédiaire ou le missile reste (peut rester) pilotable à distance. Disons que l'enrobage de plasma n'est pas forcément bloquant. D'ailleurs entre Mach 4/5, 10/12 ou pire: 20/27 il y a quand même une petite marge.

2) Le nuc? Non. Ce n'est pas comme un missile balistique. Les Iskander et autres Kinjall sont gros, mais prévus pour lutter contre une certaine densité de l'air ils ne vont pas bien loin et ne portent pas de grosses charges. En contrepartie ils vont vite et pour (essayer de) tromper les ABM adverses manoeuvrent sur leur trajectoire.

Evidemment, d'aucuns vont me dire, ils peuvent toujours porter des têtes nucléaires miniaturisées...

A la lumière de ce que j'ai écrit, faut vraiment chercher à faire ch...les russes chez eux et sur le pas de leur porte, pour risquer de s'en prendre un sur le coin de la gu.... :hum:


Pour l'Avangard, j'ai un vieux doute sur sa capacité à être piloté dans l'atmosphère compte tenu des performances annoncées. De touts façons c'est un Nuke; une fois parti c'est un peu tard pour faire dans la dentelle
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Missiles hypersoniques

#141

Message par eutoposWildcat »

Rob1 a écrit :
lun. déc. 30, 2019 12:35 pm
J'ai aussi souvent entendu dire que le MiG-25 avait déclenché une panique à l'Ouest lors de son apparition. Mais bizarrement c'est toujours donné dans le contexte de la mise au point du F-15. Jamais vu de document d'époque, ou de témoignage expliquant ce qui aurait été cru à tort... la culture populaire n'aurait pas trop mélangé l'Histoire avec un grand H et celle du film Firefox ?
Document d'époque: https://media.defense.gov/2012/May/16/2 ... 16-036.pdf Voir en particulier pages 64 à 68.

Ce qui est clairement expliqué, c'est que le F-15 n'a pas été conçu pour contrer particulièrement le MiG-25. Ce qui est assez logique : d'abord les premières études qui conduiront au programme du F-15 datent de très peu après le premier vol du MiG-25, et d'autre part l'USAF semblait consciente que le MiG-25, dans sa version de chasse, n'était pas un chasseur de supériorité aérienne mais un intercepteur avant tout, au contraire du F-15 projeté.
Toutefois comme le décrit bien le document l'USAF a dû se défendre devant le Congrès dès la fin des années 60 d'avoir avec le futur F-15 un appareil capable de contrer le MiG-25.
Par ailleurs, si la conception du F-15 lui-même n'a sans doute pas été réellement influencée directement par l'existence du MiG-25, il est très probable que son existence était en revanche très présente dans l'esprit des concepteurs des dernières versions de l'AIM-7, tout comme pour le Super 530 en France.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34487
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Missiles hypersoniques

#142

Message par jojo »

VG-35 a écrit :
lun. déc. 30, 2019 2:02 pm
jojo a écrit :
lun. déc. 30, 2019 1:12 pm


Problèmes:
- la capacité contre cible mobile n'est pas démontrée.
- ça reste un missile balistique au départ, et pour les système d'alerte il n'est pas écrit dessus que ce n'est pas du nuc'. Je trouve que l'emploi reste risqué.

Mais pendant que tout le monde s'excite sur les missiles hypersoniques, le SNA/ diesel électrique avec ses torpilles reste IMHO la pire menace pour un groupe aéronaval.
Et il y a une certaine prolifération dans ce domaine aussi :emlaugh:
Sur les hypersoniques actuels.

1) La capacité. Je crois surtout que le halo de plasma autour du missile c'est comme la cuisson du steack; bleu, saignant, à point, grillé, complétement cramé etc.
Il existe une vitesse ET une durée d'exposition à l'échauffement en étape intermédiaire ou le missile reste (peut rester) pilotable à distance. Disons que l'enrobage de plasma n'est pas forcément bloquant. D'ailleurs entre Mach 4/5, 10/12 ou pire: 20/27 il y a quand même une petite marge.

2) Le nuc? Non. Ce n'est pas comme un missile balistique. Les Iskander et autres Kinjall sont gros, mais prévus pour lutter contre une certaine densité de l'air ils ne vont pas bien loin et ne portent pas de grosses charges. En contrepartie ils vont vite et pour (essayer de) tromper les ABM adverses manoeuvrent sur leur trajectoire.

Evidemment, d'aucuns vont me dire, ils peuvent toujours porter des têtes nucléaires miniaturisées...

A la lumière de ce que j'ai écrit, faut vraiment chercher à faire ch...les russes chez eux et sur le pas de leur porte, pour risquer de s'en prendre un sur le coin de la gu.... :hum:


Pour l'Avangard, j'ai un vieux doute sur sa capacité à être piloté dans l'atmosphère compte tenu des performances annoncées. De touts façons c'est un Nuke; une fois parti c'est un peu tard pour faire dans la dentelle
Quand on parle du DF-21D tueur de PA des Chinois, le vecteur de lancement est bien un missile balistique.
Ça part plus ou moins pareil, ensuite ça change de trajectoire.

C'est pareil pour l'Avanguard Russe
Développé par NPO Mashinostroyenia Corporation, l’Avanguard est un planeur hypersonique [HGV pour Hypersonic Glide Vehicle], lancé par un missile balistique intercontinental RS-18/SS-19.
http://www.opex360.com/2019/12/28/la-ru ... avanguard/

Mais lui ne prétend pas atteindre des cibles mobiles il me semble, juste déjouer les défenses.
Ils parlent également d'un usage dual de têtes conventionnelles et nucléaires. Si la pays ciblé a une force de riposte nucléaire et des moyens d'alerte cette ambiguïté est dangereuse.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Mav783
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 575
Inscription : 29 août 2013

Re: Missiles hypersoniques

#143

Message par Mav783 »

ironclaude a écrit :
sam. déc. 28, 2019 9:07 am
Mav783 a écrit :
mar. déc. 10, 2019 9:55 am
CrazyFry a écrit :
ven. déc. 06, 2019 9:00 am
Après la température ne dépend t-elle pas aussi (avant tout même) du frottement, donc si on réduit le frottement (MHD lol) est-ce que ça ne réduira pas justement la température que subissent les matériaux ?
C'est presque qu'une question de frottement, du moins dans cette problématique. Surtout en atmosphère "riche".
Toute la question réside dans le fait de démontrer que cette technologie MHD est actuellement applicable sur des missiles (donc avions au passage...) ;)
Pour le moment, on peut privilégier une communication plus "propagandiste" amha. Le Mach 10 est communiqué sur ces engins, mais pas le Mach 10 à telle altitude...
Après, la technologie MHD existe bien (contrairement à ce qu'ont peu entendre parfois), mais il n'est pas démontré qu'elle soit effective sur un "petit" objet piloté/guidé en l'air. Après les armées gardent parfois secret des applications techniques. Mais cela ne démontre rien pour autant.
En tout cas, il semble impossible d'atteindre de telles vitesses à "basses" altitudes (avec des matériaux connus par les humains et non les Goa'uld :D ), sauf peut-être avec un missile équipé de matériaux "ablatifs" (comme une navette spatiale en fait). Et qui serait, malgré une forte ablation, capable de garder un guidage (si la cible bouge en tout cas)...Ou de protéger la charge utile (si la cible ne bouge pas, le missile peu se caler avant une trop forte perte de matière, comme les tètes nucléaire il me semble ?). La ca dépasse mes compétences techniques. Et rien n'est vraiment certain sur ces armements. Mais c'est passionnant.
Ah non, la navette spatiale, ce n'était pas un revêtement ablatif, mais des "tuiles" qui résistaient à la rentrée et réutilisables pour le vol suivant.
Les boucliers ablatifs, c'était sur Mercury, Gemini et Apollo
Ha ! Je pensait que c’était le cas aussi pour la navette, et donc non, merci pour l'info :)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28358
Inscription : 04 août 2001

Re: Missiles hypersoniques

#144

Message par Ghostrider »

Réutilisables ... avec des contrôles très très poussés sur chaque tuile au sol car reconnues comme extrêmement fragiles.
Chaque tuile étant unique dans sa forme cela prenait pas mal de temps pour "remettre en état" le bouclier entre 2 vols
De plus sur la fin suite au crash de Colombia avant chaque retour la navette basculait sur elle même pour que l ISS et les télescopes de l air force (plus puissant que ceux de la nasa) puissent inspecter tout le bouclier et donner leur Go pour le retour.
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16428
Inscription : 18 mai 2006

Re: Missiles hypersoniques

#145

Message par ironclaude »

Ghostrider a écrit :
dim. janv. 12, 2020 8:36 pm
Réutilisables ... avec des contrôles très très poussés sur chaque tuile au sol car reconnues comme extrêmement fragiles.
Chaque tuile étant unique dans sa forme cela prenait pas mal de temps pour "remettre en état" le bouclier entre 2 vols
De plus sur la fin suite au crash de Colombia avant chaque retour la navette basculait sur elle même pour que l ISS et les télescopes de l air force (plus puissant que ceux de la nasa) puissent inspecter tout le bouclier et donner leur Go pour le retour.
Entièrement d'accord ! A la fin et après les deux crashs on était par nécessité très loin du concept de la navette tel qu'imaginé dans les années 70...

Now, think : si le super télescope avait détecté sur un Shuttle des dommages qui interdisent d'essayer de la faire rentrer, qu'est-ce qui était prévu ? Envoyer rapidement, pour ramener les astronautes coincés la haut… une autre navette ? :crying:

Pendant que j'y suis… dans "Gravity", par quelle technique miracle l'Astronette arrive-t-elle à regagner la terre et se retrouver sur la plage ?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Missiles hypersoniques

#146

Message par JulietBravo »

ironclaude a écrit :
dim. janv. 12, 2020 8:59 pm
Pendant que j'y suis… dans "Gravity", par quelle technique miracle l'Astronette arrive-t-elle à regagner la terre et se retrouver sur la plage ?
Il faut regarder le film... :hum: Il n'est pas encore commencé ! :emlaugh:

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16428
Inscription : 18 mai 2006

Re: Missiles hypersoniques

#147

Message par ironclaude »

VG-35 a écrit :
lun. déc. 30, 2019 12:41 pm
Rob1 a écrit :
lun. déc. 30, 2019 12:35 pm
J'ai souvent entendu parler d'un MiG-25 vus au radar à Mach 3.2 par les Israéliens, mais rien qui permette de dire que c'était une intox délibérée ou un pilote qui a paniqué...

J'ai aussi souvent entendu dire que le MiG-25 avait déclenché une panique à l'Ouest lors de son apparition. Mais bizarrement c'est toujours donné dans le contexte de la mise au point du F-15. Jamais vu de document d'époque, ou de témoignage expliquant ce qui aurait été cru à tort... la culture populaire n'aurait pas trop mélangé l'Histoire avec un grand H et celle du film Firefox ?
Moi aussi mais je voudrais quand même savoir la date, le lieu précis, les circonstances, le numéro de l'avion et le nom du pilotes...
Ca a été raconté par Belenko au cours de son debriefing, on le retrouve dans le livre "MiG Pilot" qui lui est consacré.
Je ne crois pas qu'il donnait le nom du pilote…

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16428
Inscription : 18 mai 2006

Re: Missiles hypersoniques

#148

Message par ironclaude »

Rob1 a écrit :
lun. déc. 30, 2019 12:35 pm
...
J'ai aussi souvent entendu dire que le MiG-25 avait déclenché une panique à l'Ouest lors de son apparition. Mais bizarrement c'est toujours donné dans le contexte de la mise au point du F-15. Jamais vu de document d'époque, ou de témoignage expliquant ce qui aurait été cru à tort... la culture populaire n'aurait pas trop mélangé l'Histoire avec un grand H et celle du film Firefox ?
Le MiG 25 a été montré pour la première fois par les Russes au cours d'un titanesque meeting aérien à Domodedovo, au cours duquel les Russes ont dévoilé toute une collection de nouveaux avions expérimentaux ou opérationnels dont l'Ouest n'avait jamais entendu parler.
C'est peu dire que ça a été un choc pour les aviations occidentales qui jusque là ne connaissaient que des avions russes plutôt basiques...

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, je vous ai retrouvé la video de l'Airshow : Attention, c'est du lourd !



pour apprécier le choc culturel que ça a représenté, il faut se rappeler qu'à ce moment là, dans le conflit en cours au dessus du Nord Vietnam, les Nord Vietnamiens affrontaient l'USAF avec des… MiG 17

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4552
Inscription : 09 mars 2002

Re: Missiles hypersoniques

#149

Message par Cartman »

Olala quelle époque.
On y voit même un Ye-152 à un moment, chouette. Sans parler du Mig-23 PD
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10174
Inscription : 13 avril 2004

Re: Missiles hypersoniques

#150

Message par Deltafan »

Article lignes de défense blogs Ouest France, avec le titre : Le Pentagone cherche la parade au missile chinois DF-17 et à son planeur DF-ZF

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... 20830.html
La DARPA (l'agence militaire US chargée de l'innovation) vient de confier à Northrop Grumman un marché initial portant sur le "Glide Breaker" (le casseur de planeur), en référence au planeur supersonique dévoilé en octobre dernier par la Chine.
Dans le collimateur de la DARPA, c'est bien le missile balistique DF-17 et son planeur hypersonique. Signe que le Pentagone prend la menace au sérieux.
Comme le résumait une note du CERPA, "le DF-17 serait la première arme à planeur hypersonique chinoise et aurait volé sur une distance de 1 400 km, à 60 km du sol pendant 11 minutes. Le porteur DF-17 est un missile balistique MRBM (missile balistique à moyenne portée) avec une portée estimée entre 1 800 et 2 500 km".
A suivre...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »