Infos diverses sur les drones

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Deltafan
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Re: Infos diverses sur les drones

#51

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Survey Copter, filiale d'Airbus, équipe en drones la Marine nationale

https://www.air-cosmos.com/article/surv ... nale-24214
Airbus et le Ministère des Armées annoncent une commande portant sur 22 drones Aliaca (...) développés par Survey Copter, filiale d'Airbus. La DGA a ainsi signé un contrat avec l'industriel portant sur 11 systèmes, soit 22 aéronefs, pour un montant global de 19,7 M€. Ces drones, nommés SMDM pour systèmes de mini drones aériens embarqués de la Marine, commenceront à être livrés dès 2021. Les derniers systèmes seront remis aux forces en 2023.
(...)
Les systèmes ALIACA / SMDM, drones de 16 kilos catapultés (...) peuvent opérer dans un rayon de 50 km pendant 3 heures et permettent de collecter du renseignement tactique.
(...)
Les drones ALIACA emportent un capteur électro-optique / infrarouge, permettant la conduite de missions de jour et de nuit (...) la phase d'atterrissage de l'aéronef est réalisée de façon automatique, « grâce à une solution spécifique d'atterrissage en filet » (...). (Ils) viendront équiper les patrouilleurs de haute mer, les frégates de surveillance, les frégates de type Lafayette ainsi, qu'à termes, les patrouilles d'outre-mer.
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jojo
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Re: Infos diverses sur les drones

#52

Message par jojo »

Le COS réclame des drones Moyenne Altitude Moyenne Endurance (MAME: 100km/ 6 heures) avec capacité ROEM et armés.
Ils sont aussi intéressés par les « munitions rôdeuses » et le conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie a retenu l’attention.

http://www.opex360.com/2021/02/16/les-f ... -rodeuses/
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Re: Infos diverses sur les drones

#53

Message par jojo »

Et en parlant de munitions rôdeuses, des Israéliens arrêtés pour avoir vendu clandestinement et illégalement ce type de drone à un client asiatique.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... n-customer

IMHO, vu la prolifération des technologies de communication et de drones pour des usages civils, ce genre de bricolage clandestin est encore pire que les MANPADs. Ces drones peuvent être fabriqués clandestinement, permettent des assassinats ciblés et sont difficiles à contrer.
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Re: Infos diverses sur les drones

#54

Message par Deltafan »

Article DSI, avec le titre : Drones tactiques : la percée turque.

https://www.areion24.news/2021/02/16/dr ... ee-turque/
Si l’usage massif de munitions rôdeuses au Haut-Karabagh a attiré l’attention des observateurs, un autre développement a également été notable en 2020 et porte sur l’armement des drones tactiques. Cela a en particulier été le cas pour la Turquie, qui a engagé ses Anka et Bayraktar TB2 dans le nord de la Syrie comme en Libye. Et avec, comme dans le Sud-Caucase, des résultats militaires significatifs.
Article de deux pages sur l'évolution des capacités turques, leur situation, leurs perspectives et leur utilisation dans des conflits récents.
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Re: Infos diverses sur les drones

#55

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Gréce-Turquie: Vers une guerre de robots tueurs ?

https://www.air-cosmos.com/article/grce ... eurs-24299
Présenté en novembre 2020 par la famille Kokkalis, propriétaire du géant grec Intracom Defence (IDE), ce programme est dénommé LOTUS (Low Observable Tactical Unmanned System). Il vise à la création d’un drone tactique de renseignement. Ce projet a reçu le soutien de la commission européenne à hauteur de 9,7 millions d’euros dans le cadre du fonds de soutien EDIP (European Defense Industrial Development Program). Principalement développé par la BITD grecque avec l’aide d’industriels espagnols, hollandais et chypriotes, la durée de développement du programme serait de 45 mois. Son cahier des charges étant strict, il devra disposer de communications sécurisées aux normes OTAN, d’une capacité STAND-OFF, et d’un recours poussé à l’intelligence artificielle. Signe des temps, il disposera également d’une architecture cyber ouverte.
(...)
La société Intracom pourra s'appuyer sur son expérience. Elle a déjà développé les drones OURANOS, RPAS, HCUAV-RX1, et le DELAER-RX3 devrait effectuer son premier vol cette année. Imaginé et conçu comme un drone tactique spécialisé dans l’ISR, le LOTUS se dote de technologies novatrices. Disposant de formes furtives, le système LOTUS comprendra le vaisseau mère et 4 mini-drones à ailes pliables embarqués dans une soute interne. Mais malgré une présentation élogieuse, les informations disponibles à son sujet manquent (dimensions, moteurs, emports, types de charges ISR). Mais selon nos informations, l'envergure de ce drone pourrait atteindre 9m et l'université de Patras aurait réalisé un algorithme dédié à la gestion par le LOTUS d'un essaim de mini-drones, qui dans un premier temps disposeraient de charges ISR (EO/IR, Sigint) interagissant avec la plateforme mère.
(...)
Aucune information n’a non plus fuité sur un possible emport d’armements. Toutefois présenté à nouveau au salon IDEX21, au cours duquel il a reçu la visite de l’ambassadeur d’Israël, les représentants d’Intracom ont évoqué un chromosome marqué pour les opérations de « High Valuable Targets ». Une expression employée dans le monde des opérations spéciales pour désigner les chefs terroristes ou les autorités politico/militaires critiques. Le travail réalisé sur la furtivité du drone semble démontrer qu’il serait plutôt destiné à pénétrer un espace aérien adverse protégé, ce qui est rarement le cas des zones où opèrent les terroristes. En outre, si les opérations de drones turcs lors du conflit en Arménie ou au-dessus de Chypre ont ému l’opinion publique grecque ces dernières semaines, l’effort d’Ankara pour faire couvrir par sa BITD tous les segments de drones armés (Alpagu, Anka, TB2) ou de reconnaissance (Aksungur, Turna, Keklik, Malazgirt, Togan ..) inquiètent les forces helléniques. Et tout particulièrement l’arrivée des 500 exemplaires du drone kamikaze Kargu-2, très inspiré du Switchblade américain, mais qui surtout comporte un système de reconnaissance faciale pour éliminer des individus ciblés. Si Athènes devait répondre à isopérimètre, le LOTUS serait particulièrement indiqué. Mais il est pour l'instant trop tôt pour savoir si les futurs développements du LOTUS auront pour vocation d'emporter des mini-drones suicides comme le HERO israélien ....
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Re: Infos diverses sur les drones

#56

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : L'Iran présente son drone Male Kaman 22

https://air-cosmos.com/article/liran-pr ... n-22-24317
(...)
l’Iran présente le nouveau Kaman 22 (flèche en persan) qui présente de nombreuses similarités avec son homologue américain, le MQ-1 Predator. Exposé au sol, l’appareil n’a semble t-il pas encore volé. Il a été présenté avec son armement complet comprenant des missiles air-sol, des bombes à guidage laser similaires aux Paveway ainsi qu’un pod de brouillage électronique (copie du AN/ALQ-101 ou -119).
Selon les sources officielles iraniennes, il dispose d’une endurance de plus de 24 heures et d’une portée de 3000 kilomètres (à comparer aux 1800 kilomètres du MQ-9 Reaper). En termes de taille, il aurait une longueur et une envergure similaire au MQ-1 Predator (8,2/16,8 mètres). Son poids serait de 530 kilos. De plus, le Kaman 22 aurait une charge utile de 390 kilos.
Bien que de résolution médiocre, les premières photos du Kaman-22 révèlent plusieurs défauts potentiels dans sa construction. On peut notamment constater la rouille du train avant, du ruban adhésif autour du train d'atterrissage central ainsi qu’une très large attache pour le pylône central. De plus, son train d’atterrissage semble fixe. Enfin il est difficile d'imaginer une telle portée pour un drone de cette catégorie.
Probablement le loyal wingman du Qaher F-313... :hum:
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Re: Infos diverses sur les drones

#57

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Logistique : l'US Navy s'intéresse aux drones cargo

https://www.air-cosmos.com/article/logi ... argo-24314
(...)
La Naval Air Force Atlantic a évalué le 21 février un système de drone cargo, mis en œuvre sur la base navale de Norfolk. Le but était ainsi de faire voler le drone dans un environnement complexe tout en testant son apport pour la conduite de missions logistiques. Du matériel a ainsi été transporté par l'aéronef entre le centre de maintenance et le porte-avions USS Gerald R Ford, alors stationné dans le port.
L'ambition à terme est de pouvoir mettre en œuvre des drones afin d'acheminer des pièces et du matériel vers des navires en mer. Comme le rappelle l'US Navy, actuellement des hélicoptères tels que les MV-22 et MH-60 sont mobilisés pour acheminer ces équipements. Ils pourraient ainsi être remplacés par des drones, permettant d'accélérer la procédure et d'en limiter le coût.
Les essais menés par l'US Navy se sont appuyés sur un système de drone à voilure fixe Blue Water, développé initialement par la société Skyways. L'ambition, après ces essais concluants, est de pouvoir accompagner les industriels dans le développement de systèmes plus performants, mieux adaptés aux besoins de la Navy. Il est notamment évoqué la possibilité de pouvoir opérer des drones aux ailes repliables, afin de faciliter la manutention mais également le stockage du drone. Les systèmes embarqués permettant d'accroître la performance et la précision des drones ainsi que la sécurité des vols sont également des axes forts d'amélioration.
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Re: Infos diverses sur les drones

#58

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Un second drone ailier pour le Su-57 ?

https://www.air-cosmos.com/article/un-s ... u-57-24331
(...)
Le droniste Kronstadt (...) a présenté le 26 février dernier lors de la visite officielle dans son usine du ministre russe de la Défense Sergueï Shoygu, un mini-drone aérien totalement inédit, le Molniya (foudre). Pesant 60 kg, il est capable d'emporter 5 kg de charge utile (explosif, capteur, ou effecteur) sur une distance de 200 km à la vitesse de 650km/h. Selon l'industriel sa longueur serait de 1,5 m, et son envergure de 1,2 m. Il peut être guidé par laser, optronique, Glonass, ou radar.
(...)
Vecteur multi-missions, Le Molniya peut être utilisé en essaim comme une arme de frappe directe, mais aussi comme un dispositif de reconnaissance, de désignation de cible, et même de brouillage. Sa furtivité serait assurée par sa forme particulière, son revêtement absorbant, et l'entrée d’air à buse plate de son réacteur. Kronstadt proposerait le Molniya pour certaines missions de combat soit tactiques, soit destinées à pénétrer les bulles d'interdiction. Mais à en juger par ses dimensions, les baies internes du chasseur Su-57 ou du S-70, pourraient accueillir jusqu'à 8 unités. Le développement à grande échelle pourrait commencer prochainement selon l’entreprise.
Développements
Sur un poster géant, malheureusement quasi illisible sur les clichés diffusé par le ministère, Kronstadt a présenté toute sa politique produit en termes de drones. À côté des matériels connus comme les drones armés Orion (tactique), Sirius (Male), Grom (Ucav), et le Hale AEW Hélios, une nouveauté semble avoir intrigué les visiteurs. Il s'agit d’un drone supersonique d’un poids au décollage de 7 à 8 T....
Le Molniya à droite, le nouveau drone supersonique en haut à gauche

(edit : depuis le changement d'hébergeur, mes images n'apparaissent plus directement. Il faut obligatoirement cliquer sur le lien...)
Pièces jointes
Kronstadt drones.png
Kronstadt drones.png (389.86 Kio) Consulté 2830 fois
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Re: Infos diverses sur les drones

#59

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le successeur du MQ-9 Reaper devra être capable de protéger les avions ravitailleurs et les AWACS

http://www.opex360.com/2021/03/10/le-su ... les-awacs/
(...)
le Pentagone envisage déjà un successeur au MQ-9 Reaper d’ici 2030. En juin dernier, il a ainsi lancé une procédure afin d’identifier les industriels susceptibles de développer les capacités que devra posséder ce futur appareil.
(...)
Pour le moment, il n’est pas clair si le MQ-9 Reaper sera remplacé un nouvel appareil ou bien par un « système de drones » aux capacités différentes. Et sur ce point, une nouvelle demande d’informations [RFI], mise en ligne le 5 mars dernier par l’US Air Force pour le programme « Next Gen Multi-Role UAS » [encore appelé « MQ-Next »], donne quelques indications.
Jusqu’à présent, un drone MALE doit être en mesure d’effectuer des missions de type ISR pendant au moins 24 heures et évoluer à l’altitude maximale de 14.000 à 15.000 mètres environ.
Or, dans sa dernière RFI, l’US Air Force a défini deux nouvelles capacités : le guet aérien avancé et la protection des « actifs aéroportés de grande valeur » [HVAAP], comme les avions ravitailleurs et les appareils de type AWACS [détection], contre des chasseurs ennemis et des menaces « cinétiques et non cinétiques » [les menaces « non cinétiques » relèvent de la guerre électronique, ndlr].
(...)
Les drones « multirôles de nouvelle génération devront jouer un rôle différent différents de celui d’aujourd’hui et pouvoir réaliser des système de combat collaboratif interarmées JADC2 [Joint All-Domain Command-and-Control].
L’ajout des mission air-air à la panoplie d’un drone MALE est un défi en soi, même si des travaux ont été lancés à cette fin par le Pentagone. Son agence de recherche, la DARPA, a ainsi récemment lancé le programme LongShot, en expliquant que l’appareil qui en sera issu devra capable de « contrer plusieurs menaces aériennes à la fois ». Et d’ajouter qu’il s’agira également « d’explorer de nouveux concepts d’engagements. »
(...)
Cela étant, un industriel américain a une longueur d’avance sur les autres dans ce domaine [du moins l’a-t-il fait savoir…]. En février 2020, General Atomics, le constructeur du MQ-9 Reaper, avait en effet dévoilé le concept « Defender« , un drone présenté comme étant capable de « protéger les actifs aériens de haute valeur de l’US Air Force dans un environnement contesté. »
Puis, quelques mois plus tard, General Atomics avait présenté le successeur du Reaper, un drone en forme d’aile volante pouvant rester engagé au combat pendant « bien plus longtemps que ceux de la génération actuelle ». Et d’assurer que sa conception serait « ouverte et modulaire, afin de pouvoir le mettre à niveau avec des dernières technologies disponibles », ce qui est l’une des exigences de la RFI publiée par l’US Air Force.
A suivre...
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Re: Infos diverses sur les drones

#60

Message par Deltafan »

Article et vidéo TF1, avec le titre : Mini-drone : le nouvel espion de l’armée française

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/min ... 73880.html
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Re: Infos diverses sur les drones

#61

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. mars 14, 2021 7:57 pm
Article et vidéo TF1, avec le titre : Mini-drone : le nouvel espion de l’armée française

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/min ... 73880.html
Il me semble qu'on a parlé plus haut.
Si Parrot est bien une boîte Française, la fabrication des produits est tout sauf Française, et pour ce modèle c'est "made in USA" :hum:
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Re: Infos diverses sur les drones

#62

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : le drone secret RQ-170 se dévoile

https://www.air-cosmos.com/article/le-d ... oile-24407
(...)
Début mars, le Général Mark Kelly, haut responsable de l’US Air Force a reconnu l’utilisation et le déploiement du drone RQ-170 Sentinel sur des théâtres d’opérations extérieures. Selon le général, ce drone furtif aurait été employé de manière intensive au cours des six derniers mois, sans toutefois préciser les lieux et dates des actions. Conçu par le légendaire bureau Skunk Works de Lockheed, et révélé pour la première fois en 2009 lors d'une mission en Afghanistan, la « bête noire de Kandahar » aurait été de toutes les missions spéciales et clandestines de ces 10 dernières années.
(...)
Si le nombre exact d’exemplaires demeure inconnu, le parc pourrait selon certaines estimations être compris entre 20 et 30. Pour le moment, seules deux unités sont connues pour exploiter ces aéronefs, les 30ème et 44ème Escadron de Reconnaissance, basés à Creech Air Force Base dans le Nevada. Si l’intégralité des missions restent secrètes, l’US Air Force avait néanmoins dû reconnaître les missions de ce drone dans 4 pays: l’Afghanistan, le Pakistan, l’Iran et la Corée du Nord. Les évolutions du programme nord-coréen seraient selon l'US Air Force représenteraient une grande partie des missions actuelles.
(...)
Le 5 décembre 2011, un RQ-170 est capturé presque intact par les Pasdaran. L’appareil, en mission d’espionnage à plus de 220 kilomètres à l’intérieur du territoire perse, fut contraint à l'atterrissage après une cyber-attaque qui est parvenue à envoyer de fausses coordonnées GPS au drone. Une technique connue sous le nom de "Spoofing" et vraisemblablement rendue possible grâce à un véhicule de brouillage vendu par la société russe Avtobaza. Les Etats-Unis ont néanmoins reconnu la perte et demandé la restitution de cet aéronef, sans succès. Copié par des techniciens locaux, le RQ-170 va devenir le Sa'egheh, présenté au public en 2016. Mais l'un de ces appareils sera abattu par Tsahal en février 2018, bien avant d’avoir pu franchir la frontière israélienne... mauvaise copie donc.
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Re: Infos diverses sur les drones

#63

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : L’US Navy survolée par des drones inconnus

https://www.air-cosmos.com/article/lus- ... nnus-24599
Si cette nouvelle affaire n'a rien à voir avec les survols d'AAV (Anomalous Aerial Vehicule) survenus en 2004 et 2015 au dessus des PA Nimitz et Roosevelt qui avaient ressuscité la communauté mondiale des ufologues, l'US Navy s'avère de nouveau impuissante à lutter contre les incursions d'essaims de drones lors de ses exercices militaires mais aussi au dessus de ses sites sensibles.
Entre le 14 et 30 juillet 2019, plusieurs drones ont survolé pendant de longues minutes différents destroyers américains en exercice à plus de 160 kilomètres au large de Los Angeles. Longtemps restée secrète, cette affaire sensible a été révélée par plusieurs médias américains il y a 2 semaines. Malgré une enquête approfondie de l’US Navy, du FBI et de l’US Coast Guard, aucune information pertinente n’a pu être apportée par les services de renseignement américains. Le 5 avril 2021, le chef des Opérations Navales, l’Amiral Michael Gilday déclarait que l’enquête était toujours en cours sans apporter plus d’éléments.
Ces drones qui n’ont pu être identifiés présentaient des caractéristiques peu communes. Dotés d’une forte autonomie, ils ont pu, à plusieurs reprises, graviter pendant près de 90 minutes à proximité des navires américains. Certains d'entre eux évoluaient par groupe de 6 en s’adaptant instantanément aux manœuvres évasives des bâtiments américains de nuit et dans des conditions climatiques fortement dégradées (visibilité inférieure à 1800 mètres). D'autres, dotés de puissantes lumières, ont survolé directement les navires, de la poupe à la proue. Malgré le déclenchement des équipes SNOOPIE (équipe de renseignement embarquée), aucun élément probant sur la nature de cette menace n'a pu être apporté. La fouille des navires civils navigant à proximité n’a également fourni aucun résultat. Les systèmes FLIR et radar embarqués sur les bâtiments n’ont aussi semble t-il pas permis de déterminer une direction d’approche ni de fuite. L’US Navy a déjà écarté l’idée d’un entraînement interne ou d’une expérimentation menée par une autre agence. Les conclusions définitives de l'investigation restent pour le moment secrètes.
Entre 2014 et 2019, plus d’une cinquantaine d’intrusions se sont produites au-dessus de sites sensibles américains (centrales nucléaires, installations militaires, aéroports, sièges d’agences gouvernementales) sans que les enquêteurs ne soient en mesure d'en déterminer l'origine. Plus de 24 d'entre elles ont concerné des sites de production d’énergie (centrales électriques, centrales nucléaires) avec, dans certains cas, l’utilisation de drones volant en essaims. Des vols ont également été enregistrés près de l'île de San Clemente, qui abrite la base des Navy Seals mais aussi des installations d'essais pour sonars et missiles. Malgré les enquêtes diligentées, aucune n’a abouti. Si les interrogations sur ces mystérieux survols demeurent (qui pilotait et dans quel but ?), les vulnérabilités des systèmes anti-aériens et surtout anti-drones américains semblent abyssales.
A Pékin, Moscou, Pyongyang, Téhéran et autres, on doit adorer lire ça... :hum:

Sinon, il n'y a aucun hélicoptère sur les destroyers US ? (edit : deux sur chacun des 68 Arleigh Burke en service)
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Re: Infos diverses sur les drones

#64

Message par pipo2000 »

On en avait parlé dans le topic OVNI suite à cet article d'opex360 : http://www.opex360.com/2021/03/25/des-n ... de-drones/

Ca m'amène deux remarques :
- Pourquoi ils n'en ont pas dégommé un, voir tous, pour en savoir plus
- Un domaine dans lequel on sait qu'on est complètement à la ramasse depuis 20ans et on ne fait pas grand chose...
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Fuchs
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Re: Infos diverses sur les drones

#65

Message par Fuchs »

Deltafan a écrit :
sam. avr. 10, 2021 6:29 pm
Sinon, il n'y a aucun hélicoptère sur les destroyers US ? (edit : deux sur chacun des 68 Arleigh Burke en service)
uniquement à partir du Oscar Austin (Flight IIA)
donc ca dépend :)
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Re: Infos diverses sur les drones

#66

Message par Deltafan »

pipo2000 a écrit :
sam. avr. 10, 2021 7:34 pm
On en avait parlé dans le topic OVNI suite à cet article d'opex360 : http://www.opex360.com/2021/03/25/des-n ... de-drones/
Ah OK. Ca me rappelait quelque chose, mais je ne savais plus où je l'avais lu. Tu me donnes la réponse... :stuart:
Ca me rassure pas sur ma mémoire... :emlaugh:
Fuchs a écrit :
sam. avr. 10, 2021 9:21 pm
Deltafan a écrit :
sam. avr. 10, 2021 6:29 pm
Sinon, il n'y a aucun hélicoptère sur les destroyers US ? (edit : deux sur chacun des 68 Arleigh Burke en service)
uniquement à partir du Oscar Austin (Flight IIA)
donc ca dépend :)
Merci pour cette précision :yes:
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Re: Infos diverses sur les drones

#67

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Birmanie : Des drones armés chinois dans la bataille

https://www.air-cosmos.com/article/birm ... ille-24602
(...)
les nouveaux dirigeants birmans ont pu bénéficier d’une importante aide militaire chinoise. Dans le détail, des drones chinois de type CH-3A ont été aperçus au-dessus de Mandalay, deuxième ville du pays et foyer des contestations. Outre la collecte de renseignement au travers des missions ISR, ces drones armés agissent aussi dans le but d’effrayer les manifestants en volant à basse altitude (PsyOps).
Construit et développé par le groupe CASC (China Aerospace Science and Technology Corporation), le CH-3A (Cai Hong-3A, ou Rainbow-3A) est un drone tactique MAME (Medium Altitude, Medium Endurance) d’un poids de 650 kilos pour une vitesse maximale de 260 km/h. Son rayon d’action est de 250 kilomètres pour une endurance comprise entre 3 à 5 heures à 5000 mètres d'altitude. Sa charge utile de 100 kilos lui permet d’emporter outre ses capteurs des bombes légères guidées comme des missiles TV/IR ou semi-actifs. Selon les experts internationaux, 12 exemplaires auraient été mis en service entre 2013 et 2015. Selon son constructeur, le CH-3A peut être facilement reconfiguré pour la guerre électronique et le brouillage des communications.
Basés à Meiktila au du pays, ils permettraient à la Tatmadaw (forces armées birmanes) de suivre en temps réel l’évolution de la situation, d’anticiper les mouvements et de concevoir une réponse appropriée.
(...)
La précédente mission des drones CH-3A au sein de la Tatmadaw était la lutte contre la guérilla islamiste des Rohingyas mais avec le recours cette fois de frappes au sol. D'autant que la Birmanie fabrique sous licence le drone MALE armé CH-4B qui dispose d'une charge utile de 345 kg.
(...)
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Re: Infos diverses sur les drones

#68

Message par jojo »

Vidéo surprenante.

En première partie, un drone de la police semble désorienté par les laser et se pose.

En deuxième partie, c'est de la connerie pure, ils illuminent un hélicoptère.

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Milos
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Re: Infos diverses sur les drones

#69

Message par Milos »

Des dizaines de crétins illuminent le drone jusqu'au sol. Donc les derniers tirs sont à l'horizontale ... au niveau des yeux. :dry:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Deltafan
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Re: Infos diverses sur les drones

#70

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Maroc/Algérie: Un drone Harfang impliqué dans l'attaque contre le Front Polisario ?

https://www.air-cosmos.com/article/maro ... ario-24612
(...)
Le 6 avril 2021, les FAR (Forces Armées Royales) ont mené une opération d’une ampleur inédite depuis le cessez-le-feu de 1991 avec le Front Polisario. Cette opération aurait permis la neutralisation d'Addah Al-Bendir, commandant de la gendarmerie du Front Polisario. Cette action de combat qui s'est déroulée dans la région de Tifariti (Nord-Est du Sahara Occidental) fait suite à une tentative d’infiltration du « mur de sable » à l’est du Sahara Occidental par des éléments du Front Polisario. Le secrétaire du Front Polisario, Ibrahim Ghali est quant à lui parvenu à s’échapper.
(...)
Si officiellement le Maroc ne dispose pas de drones armés, il dispose d'une expérience certaine dans la mise en œuvre d'avions sans pilote. Les FAR disposeraient de 3 drones Harfang (ex-Armée de l’Air et de l’Espace) et de quelques drones Bluebird de conception israélienne. Rappelons qu'en décembre dernier le Congrès américain a été informé d'une vente par FMS au Maroc de 4 drones armés Reaper MQ-9B Sea Guardian destinés aux missions de patrouille maritime. Évoqués pour cette frappe, les 4 MQ-1 Predator A n'auraient pas été utilisés. L’hypothèse la plus probable est donc l’utilisation d’un drone MALE Harfang d'Airbus désignant la cible à un avion de chasse grâce à son laser. Si le chasseur demeure inconnu, il pourrait s’agir d’un Mirage F1 MF2000, cet appareil dispose d'un système de communication sécurisé lui permettant d’interagir efficacement avec les Harfang. Le Maroc détient également deux satellites d’observation et de reconnaissance de type Mohamed VI. Basés sur la famille des Pléiades d'Airbus DS construits en partenariat avec la France, ils permettent de suivre les moindres mouvements suspects en zone Sahraoui.
(...)
Après presque 30 ans de cessez-le-feu, les hostilités entre le Front Polisario et le Maroc ont repris mi-novembre après le déploiement de troupes marocaines à l'extrême sud du Sahara occidental pour déloger des indépendantistes qui bloquaient la seule route conduisant à l'Afrique de l'Ouest. Un axe routier qui serait, selon eux, illégal. Depuis, le Front Polisario a mené une série d'embuscades dont la dernière en février a coûté la vie à 3 soldats marocains. Si l'on peut considérer qu’il s’agit d’une nouvelle escalade militaire, il convient de rappeler que la Maroc a accordé récemment un soin particulier à la modernisation de ses forces armées avec du matériel occidental et à l'entraînement de ses hommes. Contrairement au Front Polisario contraint lui aux techniques de guérilla. Malgré les différents plans de paix, les accrochages militaires reprennent selon une intensité inégalée depuis plus de trente ans.
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Re: Infos diverses sur les drones

#71

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Drones turcs dans le Dombass

https://www.air-cosmos.com/article/dron ... bass-24617
Kiev vient d'effectuer son premier vol de reconnaissance au moyen d'un drone turc Bayraktar TB2. Un drone armé qui dispose à son actif de la destruction de plusieurs systèmes anti-aériens de courte portée Pantsir S1 en Libye, au Yémen, en Syrie, et en Arménie.
(...)
Selon la presse ukrainienne, le vol aurait eu lieu le 9 avril.
Le contrat pour l’achat des drones Bayraktar TB2 avait été conclu en janvier 2019. Au total, l’Ukraine souhaite en acquérir 48 unités. Les premières livraisons ont débuté en mai 2019. Deux années ont donc été nécessaires pour former les opérateurs ukrainiens et créer un premier escadron opérationnel.
(...)
Fin mars, les forces armées ukrainiennes ont mené des exercices de reconnaissance et de frappes au moyen des armements MAM-C et MAM-L du TB2 dans la région de Kherson. En janvier dernier, Kiev a fait savoir qu'elle envisageait une commande de 5 drones supplémentaires pour équiper ses forces navales.
(...)
Le déploiement de ce drone turc à la frontière de la région sécessionniste du Donbass peut (...) constituer une menace pour les Pantsir et autres systèmes anti-aériens qui pourraient y être installés, pour offrir à Kiev la reprise du ciel. Mais rappelons que les nouveaux Pantsir S2 (acquis par Alger) et SM déployés en Syrie par Moscou sont dotés de systèmes anti-drones désormais (contrairement à la version S1 conçue il y a une vingtaine d'années). Aucune perte n'a d'ailleurs été enregistrée depuis 2019. En outre, les russes ont appris du conflit arménien, et ont constaté que le SA-15 Tor M2 était lui beaucoup plus efficace et plus adapté aux menaces qui évoluent à basse altitude. Il aurait d'ailleurs détruit prés de 9 TB2 azéris. L'utilisation intensive par Kiev du TB2 pour des missions de frappes risquent de radicaliser dangereusement le conflit. Et ce en offrant le prétexte à une escalade, sans forcément obtenir de gains substantiels sur le terrain.
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jojo
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Re: Infos diverses sur les drones

#72

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
mar. avr. 13, 2021 12:40 pm
Article A&C, avec le titre : Maroc/Algérie: Un drone Harfang impliqué dans l'attaque contre le Front Polisario ?
Je ne savais pas qu'on avait revendu les Harfang au Maroc !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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JulietBravo
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Re: Infos diverses sur les drones

#73

Message par JulietBravo »

jojo a écrit :
mar. avr. 13, 2021 11:49 pm
Deltafan a écrit :
mar. avr. 13, 2021 12:40 pm
Article A&C, avec le titre : Maroc/Algérie: Un drone Harfang impliqué dans l'attaque contre le Front Polisario ?
Je ne savais pas qu'on avait revendu les Harfang au Maroc !
Peut-être pas tous. J’ai cru lire qu’il y en avait un dans l’une des écoles de mécaniciens de l’Armée de l’Air (EETAA de Saintes).
Peut-être celui qui avait été un peu « plié » ?... :emlaugh:
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Re: Infos diverses sur les drones

#74

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : le VTOL d'Airbus DS sur la bonne voie

https://www.air-cosmos.com/article/le-v ... voie-24641
(...)
Le VSR700 poursuit avec succès ses essais en vol, après son premier vol de 10 minutes en novembre 2019, il vient de franchir une nouvelle étape avec l’ouverture de son enveloppe de vol à basse vitesse. Ces essais concluants, lui ont permis d’évoluer dans certaines phases à plus de 110 km/h et ce, en effectuant un vol d’une durée de 10 heures. Selon le responsable du programme Nicolas Delmas, un démonstrateur complet sera livré à la Marine Nationale en 2021 pour des essais d’intégration à la mer sur une FREMM. L’idée étant d’embarquer un prototype dès 2024 sur les futures FDI (Frégate de Défense et d’Intervention) de la classe Amiral Ronarc’h.
(...)
Le VSR700 est un dérivé de l’hélicoptère léger Cabri G2 de Guimbal. Dronisé par les ingénieurs d’Airbus et de Naval Group, il est devenu un drone VTOL (Vertical Take-Off Landing) d’une masse maximale au décollage comprise entre 500 et 1000 kg. Motorisé par un moteur diesel Thielert Centurion 2.0 d’une puissance de 155 chevaux, il dispose d’une endurance de 8 heures avec 100 kilos de charge utile. Il est en mesure d’embarquer différents capteurs navals (optiques EO/IR, AIS, bouées acoustiques) à plus de 180 kilomètres du bâtiment porteur. Son plafond est de 15 000 pieds pour une vitesse de croisière de 90 nœuds. Il aura la capacité d’apponter et de décoller automatiquement par une mer de niveau 5. Plus-value de ce système, son coût à l’heure de vol dix fois moins élevé qu’un hélicoptère piloté. Preuve de ses excellentes capacités, son concurrent direct, le MQ-8B Fire Scout de Northrop Grumman affiche une charge utile similaire tout en étant plus 50% plus lourd.
(...)
Co-initiatrice de ce projet, la Marine Nationale prendra possession de 15 VSR700 baptisés SDAM (Système de Drone Aérien pour la Marine). Ses missions seront d'accroître la maîtrise de la situation tactique autour du bâtiment porteur, géographiquement et temporellement. Il apportera aussi un appui aux opérations navales, hauturières et littorales, de jour comme de nuit : détection, reconnaissance, identification, suivi, désignation et engagement d’objectif, évaluation des dommages, recueil du renseignement tactique, relais de communication. Ils seront embarqués sur les PHA classe Mistral, les FREMM et FDI ainsi que sur les futurs PO (Patrouilleur Océanique), BGDM (Bâtiments de Guerre Des Mines) et BRF (bâtiments Ravitailleurs de Forces). Ils seront intégrés en complémentarité avec les NFH-90 « Caiman » et les H-160M « Guépard ». Une fois déployé et "Combat Proven", le SDAM pourra partir à l'assaut des marchés détenus pour l'instant par Schiebel avec son VTOL S-100.
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Re: Infos diverses sur les drones

#75

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La dernière irânerie :

Article A&C, avec le titre : Iran : Le nouveau drone Gaza

https://www.air-cosmos.com/article/iran ... gaza-24904
L’Iran poursuit son programme de drones en dévoilant le Gaza, similaire au Wing Loong 2, mais dont les performances affichées laissent dubitatifs sur ses capacités réelles sans transferts de technologies.
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