Boom Boom Boom Boom

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34514
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Boom Boom Boom Boom

#51

Message par jojo »

Kima a écrit :
mer. janv. 20, 2021 3:50 pm
HS: Je suis pour la réforme du Français: "Dispositif hypersustentateur", c'est vraiment chiant à dire. J'appelerai ça plutôt 'Flap', ou un truc du genre^^
Avant de le réformer à coup de "franglais" il faudrait déjà connaître les termes qui existent déjà.
"Flap" = volet :Jumpy:

Par contre "Dispositif hypersustentateur" peut regrouper volets + becs et se traduira en Anglais par le non moins chiant "High lift devices" :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Kima
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 507
Inscription : 02 juin 2020

Re: Boom Boom Boom Boom

#52

Message par Kima »

Damned, je suis fait
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#53

Message par Milos »

Et on ne dit pas damned mais sapristi :exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Boom Boom Boom Boom

#54

Message par JulietBravo »

fanch a écrit :
jeu. janv. 21, 2021 1:21 pm
ironclaude a écrit :
mer. janv. 20, 2021 11:02 pm
C'est pas génial d'avoir mis un poste pilote juste là ou il bouche l'entrée d'air…

Le métier se perd, j'ai déjà eu l'occasion de le signaler... :ouin:
en même temps une entrée d'air...dans l'espace... :notworthy

je pense qu'un second ingénieur a voulu masquer la boulette du premier avec le cockpit !!

Fanch
:biggrin:
Solidarité du Bureau d’Études... :emlaugh:

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#55

Message par ironclaude »

ironclaude a écrit :
mar. janv. 19, 2021 10:53 pm
Ca continue à avancer, ils ont vraiment envie de le faire pour de bon :

https://mailchi.mp/0017b433c311/watch-b ... ee08f02f82

On rappelle que pour le moment, c'est un démonstrateur de la maîtrise / réduction du bang sonique, qui, s'il obtient des résultats prometteurs aux essais, pourra ouvrir la voie à un avion de transport supersonique de petite / moyenne capacité

Alors, d'accord, pour ce dernier projet, le climat actuel des affaires n'est pas vraiment porteur, mais on peut penser qu'après les années qu'il faudrait pour réaliser un tel avion, il sera redevenu plus favorable… Il y a des gens qui imaginent un jour un de ces avions en Air Force One !
La suite : le démonstrateur n'a pas encore volé, mais la future version passagers suscite de l'intérêt et même, on va dire, une précommande de, quand même, United Airlines :

https://mailchi.mp/f2f7d432e94d/united- ... ee08f02f82

Ca paraît un peu décalé, au vu du contexte aussi bien économique qu'environnemental actuel ! Mais, pas de panique, la commande est conditionnée... à la solution des problèmes posés par le projet !

https://www.sudouest.fr/united-airlines ... 594516.php

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#56

Message par ironclaude »

Des nouvelles du projet de transport supersonique BOOM, dans un récent no de Flight :

L’ Overture, comme il s’appelle maintenant, a évolué. Il est maintenant conçu pour voler en croisière à M=1,7 et non plus à M=2,2

M=1,7 c’est déjà le double des avions de ligne actuels, ça donne Europe - New York en 3h.30 au lieu de 3 h pour le Concorde, avec une grosse diminution de la consommation et des problèmes de conception et fabrication, ça va bien dans le sens de la crédibilité et de la faisabilité de l'avion.

Le Concorde aurait gagné à adopter ce type de compromis... d’ailleurs, initialement lancé pour M=2,2, il avait été ramené en catimini à M=2 parce que sinon ça ne passait pas… mais on avait tellement survendu ce « Mach2 » qui devait s’afficher dans la cabine qu’on ne pouvait pas réduire plus, dans le contexte/marketing de l’époque…

Tiens, M=1,7 ou M=1,8 les derniers modèles d’avions militaires ne vont pas plus vite, c’est pas un hasard.

J’ai gardé le scoop pour la fin : United Airlines a passé commande de 15 avions plus une option pour 35 ! Le programme va pouvoir démarrer pour de bon…

Par contre, Aérion, eux, ont annoncé l’abandon de leur projet de Biz-Jet supersonique…

Le transport supersonique n’est pas encore un sport de masse !

A suivre...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#57

Message par ironclaude »

Ca avance à la vitesse petit v, mais y a toujours des gens qui continuent à s'intéresser à un transport supersonique :

https://www.air-cosmos.com/article/lus- ... onic-25809

Il y a relance au motif qu'il serait bien que le POTUS se déplace en TSS, et plus à M=0,8 comme le premier gouvernant européen venu :hum:

On parle de M=1,7 ce qui évite les difficultés et par conséquent les coûts induits par M=2 ou M=2,2

Bien entendu si cet avion se fait il serait étonnant que le POTUS soit le seul à en acheter. Je vois bien des petits jeunes avec les poches bien remplies, les Gates, Bezos, Zuckerberg, Musk et Jean Noublie suivre le mouvement sans traîner

C'est pas super-écolo, d'accord, mais au niveau technologie aéro ça devrait être un projet passionnant, et un des buts pourrait être de sortir un TSS environnementalement acceptable
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2802
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Boom Boom Boom Boom

#58

Message par kekelekou »

ironclaude a écrit :
dim. janv. 16, 2022 7:42 pm
un des buts pourrait être de sortir un TSS environnementalement acceptable
Y en a qui ne doutent de rien. C’est une contradiction dans les termes.
Image

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6088
Inscription : 15 mai 2003

Re: Boom Boom Boom Boom

#59

Message par Knell »

j'attends toujours de voir comment ils comptent intégrer un avion avec de tels perfo dans la circulation aérienne actuelle :)
Pour info le supersonique au dessus des terres c'est toujours interdit, en dessous de 10.000 pieds c est 250kts mandatory, les 45 min de réserves de fuel etc
Or jusqu 'a preuve du contraire si on sait faire un avion supersonique sans soucis, on a toujours du ma avec les lois de la thermodynamiques et les moteurs a cycle super/sub sonique, même chose avec l’aérodynamique ou il faut choisir une optimisation super ou sub .... ( mais je suis pas ingénieur au fait des dernières innovation donc si je me trompe n hésitez pas a me reprendre )
Sans parler de la taille de la cabine ... ( 10 petits passagers dans l'aerion, quand tt les autres constructeurs parient sur l'augmentation de la taille de la cabine ...) l'encombrement de l'avion (40mx15 ( version business jet) ça rentre pas a Teterboro :) )

etc, etc

Bref, pas demain la veille qu on en verra un sur un parking ....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#60

Message par ironclaude »

Tu as raison, avec les données et l'état de l'art actuel...

Pour que ça aboutisse un jour, il faudra qu'il y ait des progrès sur a peu près tout, y compris sur ce que l'on attendrait d'un tel avion

Baisser le Mach de 2,2 à 1,7... ce n'est pas seulement une diminution, ça simplifie considérablement l'architecture et les matériaux de l'avion et des moteurs

Le bang sonique, il y a un X plane qui va bientôt l'étudier et on l'espère, proposer des solutions pour l'atténuer

Etc... après tout çà, on verra s'il reste des problèmes insolubles ou si la réglementation peut évoluer pour bénéficier des progrès

Il n'est évidemment pas question de faire un remake du Concorde 60 ans après avec les mêmes inconvénients !

Wait and see...

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#61

Message par ironclaude »

De nouvelles nouvelles : ça avance !

Proto terminé, essais moteurs:

https://boomsupersonic.com/flyby/post/s ... 8-64484348

galgot
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 485
Inscription : 22 septembre 2009

Re: Boom Boom Boom Boom

#62

Message par galgot »

ironclaude a écrit :
mar. mars 01, 2022 6:37 pm
De nouvelles nouvelles : ça avance !

Proto terminé, essais moteurs:

https://boomsupersonic.com/flyby/post/s ... 8-64484348
Le démonstrateur est vraiment une belle machine :wub:

Mais pour les vues 3d de ce qu'ils présentent comme le truc définitif.. je suis dubitatif. Si c'est plus petit que Concorde, quand on vois le nombre de hublots, ça va être super serré là dedans... Déjà que le Concorde c'était pas grand, là on se demande si ils tiendront debout au milieu de l'allée...
Comprend pas bien l'intérêt de faire un démonstrateur à la configuration aussi différente du modèle définitif qu'ils présentent... Ou alors, à la fin il sera très différent.
M'enfin... pas lu tout le site non plus... :)

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#63

Message par ironclaude »

Oui, le "proto" est en fait prioritairement un démonstrateur de réduction du bang sonique pour le rendre acceptable, avec si ça marche recours à l'appui des politiques pour faire modifier la loi... (on est bien d'accord, si vous êtes Européen, n'essayez même pas).
Après, si ça a marché, techniquement et parlementairement, passage au grand avion.
Ils disent avoir au moins un client potentiel : le POTUS
S'ils sont malins et riches, ils devraient même le lui offrir, son avion, au POTUS : y a pas meilleur support publicitaire !

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#64

Message par ironclaude »

Des nouvelles du projet :

https://boomsupersonic.com/news/post/am ... -overtures

Le design de l'avion a évolué, 4 moteurs sous les ailes maintenant

Et surtout une précommande / options "non refundable" d'AA, ce qui n'est pas rien

Et on a déjà dit qu'à M=1,7 on évitait plein des problèmes de M=2,2 ou M=2... tout en allant 2 fois plus vite que les liners d'aujourd'hui

A suivre...
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#65

Message par GunMan »

C'est totalement incompréhensible. J'ai l'impression de ne pas vivre sur la même planète que les mecs qui bossent chez Boom (ou chez leurs clients).
Je me demande en quoi ils vont rendre le monde meilleur, et nous aider à surmonter la crise climatique, en trimballant 10 millardaires peut-être 4 ou 5 fois plus vite qu'avant. Qu'ils osent en plus la ramener avec une communication bullshito-greenwasho-positive, c'est à n'y rien comprendre (à moins que les gens soient suffisamment crédules pour gober le fait que les offsets et le SAF vont sauver l'aviation commerciale).

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16469
Inscription : 18 mai 2006

Re: Boom Boom Boom Boom

#66

Message par ironclaude »

Personnellement j'attendrai de voir ce qu'ils arrivent à faire, si ce projet est réaliste ou catastrophique...

Sinon, avec ta réponse, c'est tous les avions qu'il faut condamner dès maintenant ! :ouin:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#67

Message par GunMan »

ironclaude a écrit :
mar. août 16, 2022 5:47 pm
Personnellement j'attendrai de voir ce qu'ils arrivent à faire, si ce projet est réaliste ou catastrophique...

Sinon, avec ta réponse, c'est tous les avions qu'il faut condamner dès maintenant ! :ouin:
Loin de moi l’envie de continuer une énième polémique sur le sujet - mais ça n’est pas mon propos.

Est-ce que le commun des mortels peut totalement se passer d’aviation commerciale, probablement pas (même si de nombreux trajets sont superflus). Est-ce que les mecs qui volent aujourd’hui en G-IV (car c’est bien eux qui achèteront les billets aux tarifs exorbitants qu’AA proposera pour le supersonique) ont réellement besoin de voler à Mach 2, je suis loin d’être convaincu, comme tu auras pu le deviner.
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2095
Inscription : 31 mai 2007

Re: Boom Boom Boom Boom

#68

Message par pappy2 »

Image

Qui a égaré les plans du Concorde :busted_re :busted_re :busted_re
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1282
Inscription : 03 février 2008

Re: Boom Boom Boom Boom

#69

Message par mek »

ironclaude a écrit :
mar. août 16, 2022 5:47 pm
Personnellement j'attendrai de voir ce qu'ils arrivent à faire, si ce projet est réaliste ou catastrophique...

Sinon, avec ta réponse, c'est tous les avions qu'il faut condamner dès maintenant ! :ouin:
Oui bin, on peut redire Boum alors avec cette superbe chanson agaçante à souhait :

lol

Mais je préfère de loin le blues de Hooker (qui boom) :cool:
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6974
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Boom Boom Boom Boom

#70

Message par Gaston »

Sinon, y a Tchiki Boom, avec Niagara...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#71

Message par Deltafan »

ironclaude a écrit :
mar. août 16, 2022 4:44 pm
Des nouvelles du projet :

https://boomsupersonic.com/news/post/am ... -overtures

Le design de l'avion a évolué, 4 moteurs sous les ailes maintenant

Et surtout une précommande / options "non refundable" d'AA, ce qui n'est pas rien

Et on a déjà dit qu'à M=1,7 on évitait plein des problèmes de M=2,2 ou M=2... tout en allant 2 fois plus vite que les liners d'aujourd'hui

A suivre...
Merci pour l'info. J'avais essayé de retrouvé ce topic la semaine dernière, mais j'avais fait chou blanc

viewtopic.php?f=279&t=209806&start=25#p1900208
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#72

Message par Deltafan »

Gaston a écrit :
mar. août 16, 2022 6:21 pm
Sinon, y a Tchiki Boom, avec Niagara...
Ah oui, avec la chanteuse qui avait une super chute... de rein... :wub:

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Boom Boom Boom Boom

#73

Message par RAMIUS1983 »

Le seul post qui étoffe ma culture musicale lol
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#74

Message par Milos »

C'est pas neuf, ça :wheelchai
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10220
Inscription : 13 avril 2004

Re: Boom Boom Boom Boom

#75

Message par Deltafan »

Milos a écrit :
mar. août 16, 2022 8:45 pm
C'est pas neuf, ça :wheelchai
Moi non plus lol
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »