18 Rafales pour la Grèce?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#376

Message par Kakumei »

Des officiels grecs visitent la chaîne de production des F-15 aujourd'hui a St Louis, USA.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#377

Message par Milos »

Il a de la gueule, quand même


Image
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#378

Message par jojo »

Milos a écrit :
sam. oct. 16, 2021 2:31 pm
Il a de la gueule, quand même


Image
C'est un Rafale :yes:

Mais depuis que je me suis habitué au Rafale M, je trouve que les Rafale C/ B ont un train avant atrophié :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#379

Message par Claymore »

jojo a écrit :
sam. oct. 16, 2021 3:42 pm
Milos a écrit :
sam. oct. 16, 2021 2:31 pm
Il a de la gueule, quand même


Image
C'est un Rafale :yes:

Mais depuis que je me suis habitué au Rafale M, je trouve que les Rafale C/ B ont un train avant atrophié :jerry:
Pour avoir discuté avec l'équipe Dassault Rafale M sur le Foch et sur le Charles ils disaient du Rafale C, le petit frère du M, qu'il avait choppé la poliomyélite à la naissance avec son train tout rikiki :jerry:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#380

Message par ironclaude »

Claymore a écrit :
sam. oct. 16, 2021 5:57 pm
jojo a écrit :
sam. oct. 16, 2021 3:42 pm
Milos a écrit :
sam. oct. 16, 2021 2:31 pm
Il a de la gueule, quand même


Image
C'est un Rafale :yes:

Mais depuis que je me suis habitué au Rafale M, je trouve que les Rafale C/ B ont un train avant atrophié :jerry:
Pour avoir discuté avec l'équipe Dassault Rafale M sur le Foch et sur le Charles ils disaient du Rafale C, le petit frère du M, qu'il avait choppé la poliomyélite à la naissance avec son train tout rikiki :jerry:
En même temps, le M, il a un train avant tellement monstrueux qu'il n'y a jamais eu la place d'installer un deuxième siège au dessus pour en faire un biplace...

Alors les Marins ont continué dans leur tradition exclusivement monoplaces ; Etendard, Super Etendard, Crusader, Rafale M
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#381

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
sam. oct. 16, 2021 10:12 pm
Claymore a écrit :
sam. oct. 16, 2021 5:57 pm
jojo a écrit :
sam. oct. 16, 2021 3:42 pm


C'est un Rafale :yes:

Mais depuis que je me suis habitué au Rafale M, je trouve que les Rafale C/ B ont un train avant atrophié :jerry:
Pour avoir discuté avec l'équipe Dassault Rafale M sur le Foch et sur le Charles ils disaient du Rafale C, le petit frère du M, qu'il avait choppé la poliomyélite à la naissance avec son train tout rikiki :jerry:
En même temps, le M, il a un train avant tellement monstrueux qu'il n'y a jamais eu la place d'installer un deuxième siège au dessus pour en faire un biplace...
C'est inexact...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#382

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
sam. oct. 16, 2021 10:24 pm
ironclaude a écrit :
sam. oct. 16, 2021 10:12 pm
Claymore a écrit :
sam. oct. 16, 2021 5:57 pm


Pour avoir discuté avec l'équipe Dassault Rafale M sur le Foch et sur le Charles ils disaient du Rafale C, le petit frère du M, qu'il avait choppé la poliomyélite à la naissance avec son train tout rikiki :jerry:
En même temps, le M, il a un train avant tellement monstrueux qu'il n'y a jamais eu la place d'installer un deuxième siège au dessus pour en faire un biplace...
C'est inexact...
Oui, si on veut : c'est la soute du train avant du M qui bouffe toute la place :biggrin:

Plus sérieusement, je me souviens que les Marins avaient à un moment demandé si on pouvait leur faire des Rafale biplaces embarqués... mais qu'avec la définition et l'industrialisation qui était déjà très avancée, ça n'était plus possible car ça aurait obligé à casser plein de choses.

Plus sérieusement encore, si la Royale avait insisté pour avoir une version Rafale M biplace au tout début du programme, pendant la phase d'architecture de base, ça aurait pu être possible, mais au prix d'un allongement du fuselage de toutes les versions afin de garder le maximum en commun aux versions... par contre, ajouter ça à une définition de base qui volontairement ne le prévoyait pas, niet !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#383

Message par jojo »

C'est mieux :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#384

Message par baz0991 »

ironclaude a écrit :
dim. oct. 17, 2021 12:35 am
Oui, si on veut : c'est la soute du train avant du M qui bouffe toute la place :biggrin:

Plus sérieusement, je me souviens que les Marins avaient à un moment demandé si on pouvait leur faire des Rafale biplaces embarqués... mais qu'avec la définition et l'industrialisation qui était déjà très avancée, ça n'était plus possible car ça aurait obligé à casser plein de choses.

Plus sérieusement encore, si la Royale avait insisté pour avoir une version Rafale M biplace au tout début du programme, pendant la phase d'architecture de base, ça aurait pu être possible, mais au prix d'un allongement du fuselage de toutes les versions afin de garder le maximum en commun aux versions... par contre, ajouter ça à une définition de base qui volontairement ne le prévoyait pas, niet !
Pour la petite histoire, des navigateurs marins étaient déjà en formation au sein de l'Armée de l'Air pour ensuite aller sur Rafale Marine biplace. A la place, ils ont pu faire un peu de Mirage 2000D.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2042
Inscription : 10 mars 2002

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#385

Message par YSony »

N’y avait-il pas aussi l’histoire de la verrière du biplace qui, ouverte, offrait une prise au vent trop importante pour une utilisation sur porte avion ?
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#386

Message par OPIT »

YSony a écrit :
dim. oct. 17, 2021 8:01 am
N’y avait-il pas aussi l’histoire de la verrière du biplace qui, ouverte, offrait une prise au vent trop importante pour une utilisation sur porte avion ?
Le projet a pris l'eau bien avant que la verrière ait pu prendre le vent. :exit:
J'ai lu que c'est la facture qui a mis le holà, parce que pour le reste il y avait des solutions.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16462
Inscription : 18 mai 2006

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#387

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
dim. oct. 17, 2021 12:09 pm
YSony a écrit :
dim. oct. 17, 2021 8:01 am
N’y avait-il pas aussi l’histoire de la verrière du biplace qui, ouverte, offrait une prise au vent trop importante pour une utilisation sur porte avion ?
Le projet a pris l'eau bien avant que la verrière ait pu prendre le vent. :exit:
J'ai lu que c'est la facture qui a mis le holà, parce que pour le reste il y avait des solutions.
Il aurait fallu redessiner toute une partie de l'avion, alors que le développement était pratiquement terminé (et payé)

Tout ça pour faire ? 6 ou 10 ? M biplaces...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#388

Message par Milos »

Pas faux.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

rescator
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 783
Inscription : 12 février 2018

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#389

Message par rescator »

https://www.avionslegendaires.net/2021/ ... 0-typhoon/
Ils nous refont le coup des Mirage 2000 et des F-16, ou c'est une tentative pour négocier un nouveau contrat Rafale à la baisse ? 🤔
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#390

Message par jojo »

Je pense que des avions d'occasion sont intéressant à court terme pour les Grecs.
Mais ça va se faire au dépend de l'homogéinité de la flotte. Et puis les Tranche 1 bof !
Ceci comme intercepteur il peut jouer son rôle...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#391

Message par TooCool_12f »

rescator a écrit :
ven. oct. 29, 2021 11:03 am
https://www.avionslegendaires.net/2021/ ... 0-typhoon/
Ils nous refont le coup des Mirage 2000 et des F-16, ou c'est une tentative pour négocier un nouveau contrat Rafale à la baisse ? 🤔
je pense que c'est surtout un gentil appel du pied aux français, du genre: "faites un effort, les mecs..."

ça a plutôt bien reussi aux Égyptiens 😉
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#392

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
ven. oct. 29, 2021 11:21 am
rescator a écrit :
ven. oct. 29, 2021 11:03 am
https://www.avionslegendaires.net/2021/ ... 0-typhoon/
Ils nous refont le coup des Mirage 2000 et des F-16, ou c'est une tentative pour négocier un nouveau contrat Rafale à la baisse ? 🤔
je pense que c'est surtout un gentil appel du pied aux français, du genre: "faites un effort, les mecs..."

ça a plutôt bien reussi aux Égyptiens 😉
Je crois qu'il faut 2 ans pour sortir un Rafale, et c'est 2/mois, je ne sais pas si on peut monter à 3 ?
Difficile de s'aligner contre des avions d'occasion, et on ne peut pas revendre la moitié de nos Rafale tout de suite :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#393

Message par TooCool_12f »

les grecs n'ont pas le personnel formé non plus... s'ils commencent à discuter maintenant, les avions ne pourraient être mis en sdrvice avant 2024 au mieux... et je ne sais pas quelle est la charge de travail de Dassault pour 2024-25, mais j'imagine qu'il doit etre possible de livrer un bon petit paquet de Rafales autour de ces dates en mettant le paquet à partir de debut 2022
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#394

Message par TooCool_12f »

reste à voir leurs finances... mais si on refait un deal "occasions-renouvellement simultané", il y aura ptet moyen d'arranger ET leurs finances et de renouveler le parc de l'AdlA en même temps
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#395

Message par Deltafan »

En doublon avec le topic du F-35

Article Avions légendaires, avec le titre : Le Lockheed-Martin F-35A Lightning II en embuscade en Grèce

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... -en-grece/
Athènes va t-elle devenir la dixième capitale européenne à faire confiance au chasseur américain de 5e génération ? Les déclarations de l’ambassadeur américain en Grèce parues ce weekend dans la presse locale laissent peu de doutes sur les ambitions de la Polemikí Aeroporía. La vraie question est désormais de savoir combien de Lockheed-Martin F-35A Lightning II seront achetés. Et là les différentes sources n’arrivent pas à se mettre d’accord.
(...)
Après en effet personne ne semble vraiment d’accord l’un avec l’autre. Le général Georgios Blioumis, actuel N°1 de la Polemikí Aeroporía, parle d’un besoin de quarante à cinquante avions afin de permettre le remplacement rapide de la trentaine de vieux McDonnell-Douglas F-4E Phantom II encore en service et des vingt à vingt-cinq plus anciens General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon en dotation. Un chiffre qui fait tousser jusqu’aux plus hauts sommets de l’état grec. La présidente de la République Grecque, madame Katerína Sakellaropoúlou, et son premier ministre, monsieur Kyriákos Mitsotákis seraient eux plutôt sur un format de trente nouveaux avions afin de remplacer les seuls F-4E Phantom II.
À Athènes les parlementaires s’en sont mêlés. Si la majorité de droite du parti primo-ministériel Nouvelle Démocratie fait relativement bloc derrière le F-35A Lightning II l’opposition de gauche et l’opposition écologiste ainsi qu’une petite frange dissidente du parti majoritaire déclarent préférer une option européenne sous la forme d’une commande de nouveaux Dassault Aviation Rafale F4.
Les délais de livraisons désormais imposés par l’usine girondine de Mérignac pourraient bien jouer en défaveur du Rafale et en faveur du Lightning II. Sauf qu’à Athènes l’opposition gauche/écologiste est particulièrement écoutée par madame Katerína Sakellaropoúlou. Dès lors la presse politique et institutionnelle grecque avance une possibilité de double contrat : un premier en faveur de Lockheed-Martin et un second quelques mois plus tard pour Dassault Aviation. Une manière de ménager la chèvre et le chou, les États-Unis et la France.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#396

Message par Kakumei »

Le parlement Grec a décidé d'acheter les FDI mais reduit de 6 le nombre total de Rafale.
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#397

Message par JulietBravo »

Kakumei a écrit :
lun. févr. 14, 2022 7:44 pm
Le parlement Grec a décidé d'acheter les FDI mais reduit de 6 le nombre total de Rafale.
Donc on en reste à 12 d’occasion et 6 neufs (déjà commandés) ?
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#398

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
lun. févr. 14, 2022 7:44 pm
Le parlement Grec a décidé d'acheter les FDI mais reduit de 6 le nombre total de Rafale.
Ah, zut.
Mais le vote n'est pas censé avoir lieu mardi 15 ?
https://www.ekathimerini.com/news/11771 ... arliament/
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#399

Message par Deltafan »

Je suis allé faire un tour sur le net. Je n'ai trouvé que deux petits articles en grec (vieux de quelques dizaines de minutes, si j'ai tout compris) sur le sujet. Mais de ce que la traduc Google indique, il n'est question que du parti Siriza, de l'ancien premier ministre Tsipras, qui s'oppose à l'acquisition de 6 Rafale supplémentaires, tout en étant d'accord pour l'achat des frégates.

Wikipedia donne une majorité de 158 voix sur 289 (soit 27 de plus que l'ensemble des autres partis et 13 de plus que la majorité nécessaire) au Parlement grec pour le parti de l'actuel premier ministre.

Donc, a priori, je pense que l'acquisition des 6 Rafale supplémentaires est toujours d'actualité :huh:

De toute façon, on aura la réponse demain.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#400

Message par Kakumei »

Bon alors la traduc du twitter de ce matin laissait a desirer.

Selon les dernieres infos c'est 3+1 FDI et +6 Rafale et non -6.

https://thetimes-gr.translate.goog/%ce% ... r_pto=wapp
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Répondre

Revenir à « Aviation passion »