18 Rafales pour la Grèce?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6047
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#226

Message par TOPOLO »

Les grecs hériteront les F-35 turcs à un prix qui permettra de comprendre aux belges à quel point ils ont enrichi les actionnaire de Lockheed Martin.
(à mon avis, avec moteur, les grecs devraient le toucher à moins de 50M$ pièce, dont 45 prêtés à taux nul et étalé sur 2 siècles par la département d'état US)
Le seul but de cette transaction étant d'humilier Erdogan, et ça, ça n'a pas de prix... :exit:
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9079
Inscription : 15 mars 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#227

Message par Warlordimi »

TOPOLO a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 6:03 pm
Les grecs hériteront les F-35 turcs à un prix qui permettra de comprendre aux belges à quel point ils ont enrichi les actionnaire de Lockheed Martin.
(à mon avis, avec moteur, les grecs devraient le toucher à moins de 50M$ pièce, dont 45 prêtés à taux nul et étalé sur 2 siècles par la département d'état US)
Le seul but de cette transaction étant d'humilier Erdogan, et ça, ça n'a pas de prix... :exit:
Etant belge, mais d'origine grecque, je signe...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#228

Message par jojo »

Il me semblait que les USA proposaient aussi des F-35 d'occasion...non ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#229

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
jeu. nov. 26, 2020 7:08 pm
Il me semblait que les USA proposaient aussi des F-35 d'occasion...non ?
Disons que si c'est possible (temps de livraison plus rapide et montant plus facilement finançable), les Grecs semblent prêts à prendre, au moins partiellement, de l'occasion :

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7#p1816037
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#230

Message par Deltafan »

D'un certain Georgios Zagkas sur Twitter :

"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#231

Message par ergo »

140m€ par avion tout inclus ... c'est pas mal.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#232

Message par Deltafan »

On s'en rapproche toujours plus :

Article Ekathimerini, avec le titre : Aircraft deal to be sealed before new year

https://www.secretprojects.co.uk/thread ... 813/page-7
Greece’s purchase of Rafale fighter jets, whose acquisition is expected to be approved by the Greek Parliament next week, was discussed on Tuesday by Greek Defense Minister Nikos Panagiotopoulos and his French counterpart Florence Parly.
The French minister, who also discussed wider bilateral relations with Panagiotopoulos, will visit Athens shortly after Parliament’s approval of the purchase, most likely on December 17, in order to sign the supply contract.
Her visit is scheduled to take place before Christmas, on December 19-20, a plan that is, of course, subject to possible changes due to the pandemic.
In any case, it is the expressed will of both parties that the deal be inked before the new year.
(...)
The General Staff of the Hellenic Air Force is in a race against time to select the first four pilots who will go to France for training at the beginning of the year, so that by May at the latest, the first – slightly used – Rafale will have landed at the Tanagra base and be ready to fully integrate into the air force fleet.
The contracts also include the maintenance of the existing Mirage-2000 MK-2 aircraft, as well as the renewal of all types of systems available to the armed forces – including electronic and weapons systems.
Athens and Paris are also in advanced talks to upgrade the army’s existing unmanned aerial vehicles (Sperwer). Furthermore, there is general cooperation between the two sides in the field of UAVs on both a bilateral and an EU level.
(...).
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10215
Inscription : 13 avril 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#233

Message par Deltafan »

Bon, pour la signature de Parly en Grèce, c'est remis à la semaine prochaine :

Article Capital, avec le titre : Dassault Aviation : la Grèce va acheter des avions de combat Rafale

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... le-1388785
(...)
La ministre française des Armées Florence Parly est attendue la semaine prochaine à Athènes pour le signer, a-t-on appris auprès du ministère grec de la Défense. Les pilotes grecs doivent commencer leur entraînement en France début 2021, alors que les six premiers avions de combat, d'occasion, doivent arriver en Grèce en juillet, selon la même source au ministère.
(...)

Quelques modifs s'agissant du prix :

Article Ekathimerini/Reuters, avec le titre : Greece to pay 2.3 bln euros for 18 French Rafale fighter jets

https://www.ekathimerini.com/260395/art ... ghter-jets
Greece will pay a total of 2.3 billion euros ($2.8 billion) under a deal it is due to sign soon with France for the purchase of 18 Dassault-made Rafale fighter jets, its government spokesman said on Thursday.
Greece will buy six newly-built and 12 second-hand Rafale jets for 1.92 billion euros and pay another 400 million for their equipment, Stelios Petsas told a televised briefing.
(...)
The first six used jets will be delivered around June and the rest by the middle of 2023, Petsas added.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#234

Message par flavonoide »

Est-ce qu'on sait quel est l'escadron qui va se faire dépouiller ? je veux dire ré-équiper de neuf...à terme.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#235

Message par JulietBravo »

flavonoide a écrit :
ven. déc. 18, 2020 9:07 pm
Est-ce qu'on sait quel est l'escadron qui va se faire dépouiller ? je veux dire ré-équiper de neuf...à terme.
Pourquoi un seul ?
Piocher un peu partout ce serait une option.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#236

Message par TooCool_12f »

j'ai rêvé ou les Rafales n'étaient plus affectés à un escadron en particulier comme les appareils précédents ? J'avais lu qu'ils étaient dans un pool commun où les escadrons "piochaient" selon besoin et disponibilité des appareils.

Du coup, pas de "dépouillage d'escadron" en vue, mais une pioche dans le pool commun
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#237

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
sam. déc. 19, 2020 1:16 am
j'ai rêvé ou les Rafales n'étaient plus affectés à un escadron en particulier comme les appareils précédents ? J'avais lu qu'ils étaient dans un pool commun où les escadrons "piochaient" selon besoin et disponibilité des appareils.

Du coup, pas de "dépouillage d'escadron" en vue, mais une pioche dans le pool commun
Les ESTA.
Je ne sais pas où ça en est. J’ai cru comprendre que ça ne marchait pas très bien en terme d’organisation, et qu’ils étaient un peu revenu en arrière.
Ce serait intéressant d’avoir un point de situation ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#238

Message par RAMIUS1983 »

jojo a écrit :
sam. déc. 19, 2020 2:00 am
TooCool_12f a écrit :
sam. déc. 19, 2020 1:16 am
j'ai rêvé ou les Rafales n'étaient plus affectés à un escadron en particulier comme les appareils précédents ? J'avais lu qu'ils étaient dans un pool commun où les escadrons "piochaient" selon besoin et disponibilité des appareils.

Du coup, pas de "dépouillage d'escadron" en vue, mais une pioche dans le pool commun
Les ESTA.
Je ne sais pas où ça en est. J’ai cru comprendre que ça ne marchait pas très bien en terme d’organisation, et qu’ils étaient un peu revenu en arrière.
Ce serait intéressant d’avoir un point de situation ?
Pas terrible de briser le lien pilotes mécanos...Si les gens ne se connaissent plus c'est la porte ouverte à toutes les conneries.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#239

Message par jojo »

C'est exactement le retour que j'avais eu, mais bon, je n'y suis pas... :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 606
Inscription : 25 juin 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#240

Message par flavonoide »

JulietBravo a écrit :
ven. déc. 18, 2020 10:23 pm
flavonoide a écrit :
ven. déc. 18, 2020 9:07 pm
Est-ce qu'on sait quel est l'escadron qui va se faire dépouiller ? je veux dire ré-équiper de neuf...à terme.
Pourquoi un seul ?
Piocher un peu partout ce serait une option.
Pas faux ; je me disais juste de manière un peu simpliste que les plus anciens zincs (j'espère que ce sont bien ceux-là qu'on va brader) étaient tous dans le même "premier" escadron formé. Mais depuis le temps, sur qu'ils sont plus dispersés.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#241

Message par JulietBravo »

Pas sûr que l’on puisse se permettre de ne leur refiler que des « antiquités »... :emlaugh: :hum:
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#242

Message par Teddy de Montreal »

L’armée fait en sorte que tous les avions vieillissent de façon à peu près homogène, les premiers avions ne sont pas forcément les plus fatigués ;)
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4804
Inscription : 08 juillet 2007

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#243

Message par OPIT »

JulietBravo a écrit :
sam. déc. 19, 2020 2:52 pm
Pas sûr que l’on puisse se permettre de ne leur refiler que des « antiquités »... :emlaugh: :hum:
Il est prévu (d'après ce qu'on a pu lire jusqu'ici) qu'ils seraient ponctionnés parmi les plus récents.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#244

Message par JulietBravo »

OPIT a écrit :
sam. déc. 19, 2020 7:34 pm
JulietBravo a écrit :
sam. déc. 19, 2020 2:52 pm
Pas sûr que l’on puisse se permettre de ne leur refiler que des « antiquités »... :emlaugh: :hum:
Il est prévu (d'après ce qu'on a pu lire jusqu'ici) qu'ils seraient ponctionnés parmi les plus récents.
On verra bien...
Pour autant qu'il soit facile d'avoir des infos fiables ! :emlaugh:
Les spotters seront peut-être à l'affût autour des sites d'Istres et/ou de Mérignac (où devraient avoir lieu la mise en configuration grecque). :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#245

Message par TooCool_12f »

sauf erreur, on leur file des zincs au standard F3R, donc, déjà, mêmee "anciens" ils auront été remis au goût du jour. De plus, niveau potentiel, je ne pense pas qu'ils apprécient de recevoir des avions qui seront "finis" dans 5 ans ou un truc du genre...
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#246

Message par JulietBravo »

Des avions "finis dans 5 ans" j'espère qu'il n'y en a pas tant que ça dans l'AAE... :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21975
Inscription : 27 janvier 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#247

Message par Milos »

JulietBravo a écrit :
dim. déc. 20, 2020 2:49 pm
l'AAE...
J'arrive pas à m'y faire :emlaugh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1716
Inscription : 08 octobre 2011

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#248

Message par RAMIUS1983 »

TooCool_12f a écrit :
dim. déc. 20, 2020 11:19 am
sauf erreur, on leur file des zincs au standard F3R, donc, déjà, mêmee "anciens" ils auront été remis au goût du jour. De plus, niveau potentiel, je ne pense pas qu'ils apprécient de recevoir des avions qui seront "finis" dans 5 ans ou un truc du genre...
Des avions finis dans 5 ans ? On aurait une très mauvaise gestion du parc si c'était le cas :hum:
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#249

Message par TooCool_12f »

c'était juste une image, en réponse au post disant qu'il espérait qu'on leur refilerait les engins "les plus usés".

Ils prennent de l'occasion, mais pas non plus de vieux clous tout nazes... Pour les croates, on leur propose des cellules dont le potentiel restant serait porté à 6000hdv. J'imagine qu'une offre comparable a été faite aux grecs
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: 18 Rafales pour la Grèce?

#250

Message par gillouf1 »

6000 HdV à la cadence d'utilisation du M2000 par l'AA (aAE maintenant, mais j'arrive pas à m'y faire...) c'est plus de 20 ans de service: 1250 HdV / 5 ans, c'est le pas des Vx à l'AIA CF (même si en réalité ils volent plus, alors on les stocke pour lisser leur vieillissement). Ça laisse un beau potentiel car je doute que la Croatie ou la Grèce fassent voler leurs avions à ce rythme.

@+
Répondre

Revenir à « Aviation passion »