Disponibilité aéronefs militaires français

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Disponibilité aéronefs militaires français

#1

Message par Deltafan »

Articles Le mamouth blogspot, avec les titres :

-Dispo : des aéronefs pas très en forme

https://lemamouth.blogspot.com/2020/10/ ... forme.html

-Rafale grecs : pour y comprendre quelque chose

https://lemamouth.blogspot.com/2020/10/ ... elque.html

(je mets aussi le deuxième dans le topic Rafale)

En gros :

+Tigre :
-aujourd'hui : 21 (dont "environ" 7 en OPEX) sur 67
-espéré en 2022 : 30
-espéré en 2025 : 34

+Cougar :
-en 2017 : 6
-aujourd'hui : 10 sur 26

+Caracal :
-en 2017 : 4,8
-aujourd'hui : 8,5 sur 18

+Mirage 2000 :
-aujourd'hui : 40 (dont 11 en OPEX) sur 99

Rmq :
Mirage 2000D et Caracal attaquent ou vont attaquer leur rénovation à mi-vie, en général, pas un état de fait qui fait bondir les taux.

+Rafale (AA + Marine) :
-aujourd'hui : 74 (dont 11 en OPEX) sur 143.
-En 2025 : 117 sur 168 livrés à ce moment-là.
Selon le minarm, les 12 Rafale neufs annoncés comme devant être commandés d'ici la fin de cette année ne seront livrés qu'à partir de 2025, donc ne sont pas comptabilisés dans les 168.
+Atlas :
-en 2017 : 3 sur 12
-au printemps 2020 : 11 sur 17,
-aujourd'hui 6 sur 17,
-espéré en 2022 : 10,8 sur 19
-espéré en 2025 : 14 sur 25

+C-130H
-en 2017 et aujourd'hui : 2,9 sur 14.
Des avions pas forcément très vieux non plus et pourtant très répandus, ailleurs, ils volent. Ou pour dire les choses autrement, c'est surtout en France qu'ils ne volent pas. Pour l'heure, par-delà ce critère d'âge, pas pertinent, personne ne se hasarde à évoquer une raison à ce naufrage : peut-être, demain, en direct, lors de la visite de la minarm à Clermont-Ferrand. Le rétablissement sera long, car la flotte va devoir, elle aussi, être rétrofitée.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Disponibilité aéronefs militaires français

#2

Message par DeeJay »

+Atlas :
-en 2017 : 3 sur 12
-au printemps 2020 : 11 sur 17,
-aujourd'hui 6 sur 17,
...
+C-130H
-en 2017 et aujourd'hui : 2,9 sur 14.
... C-130J ... "x" sur deux.

Et dites vous bien que c'est une moyenne. Il y a des jours où c'est mieux, mais il y a surtout des jours où c'est pire.
Après, il y en a pour me taxer de provocateur quand je dis que ...
A mon sens, c'est juste être factuel et pragmatique. Mais bon ... je ne vais pas recommencer, je n'y connais rien de toutes façons. :emlaugh:

Je m'en vais donc. :exit:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Disponibilité aéronefs militaires français

#3

Message par garance »

Je n'ai jamais compris pourquoi une dispo si mauvaise sur nos Herk notamment après le rapatriement de la maintenance du Portugal en France
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Disponibilité aéronefs militaires français

#4

Message par gillouf1 »

Deltafan a écrit :
jeu. oct. 15, 2020 12:23 am
Des avions pas forcément très vieux non plus et pourtant très répandus, ailleurs, ils volent. Ou pour dire les choses autrement, c'est surtout en France qu'ils ne volent pas. Pour l'heure, par-delà ce critère d'âge, pas pertinent, personne ne se hasarde à évoquer une raison à ce naufrage : peut-être, demain, en direct, lors de la visite de la minarm à Clermont-Ferrand. Le rétablissement sera long, car la flotte va devoir, elle aussi, être rétrofitée.
D'ailleurs là-bas elle pourra y admirer une bonne vingtaine de M2000: et quand ils y restent 1 année (voir plus) au lieu des 4 à 6 mois programmés ils manquent aux escadrons... Mais bon, c'est l'AIA qui dicte ses règles et les Forces n'ont qu'a s'y plier.

D'une manière générale, les armées ont recherché à tout prix les baisses de coûts (imposées par l'exécutif) ce qui a conduit à des pertes de compétences catastrophiques qu'elles ne sont pas prêtes de pouvoir récupérer avec les nouvelles règles de navigabilité. Elles se sont enfermées dans un carcan réglementaire (que personne ne comprend) qui, quoi qu'on en dise, ne va pas du tout vers une meilleure flexibilité / disponibilité. Chaque direction / grand commandement travail de son côté et dans son sens (et à son rythme...), et malheureusement c'est l'utilisateur (les Forces) qui en pâtit systématiquement. Mais bon, les "grands chefs" sont contents, car les contrats Ops sont remplis dans l'ensemble (mais c'est l'arbre qui cache la forêt, car derrière ça pédale et certaines conséquences ne se feront sentir que dans quelques années: quand ils ne seront plus là...)

@+
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Disponibilité aéronefs militaires français

#5

Message par DeeJay »

Le pas cher ça a ses limites. Surtout quand le prestataire s'en fou car nous ne sommes pas le client principal et qu'on a pas, ou pas bien, négocié les pénalités ...
Il y peut être mieux plus loin ... mais c'est plus loin. Et plus cher.

Mais quand ont met la sève opérationnelle/MCO de l'AdA dans les mains de certains salariés d’état syndiqués qui, au beau milieu d'une réunion qui se tire un peu en longueur, se à lève, salut l’assistance et s'en va car il est 16H45, heure de la débauche, ... il ne faut s’étonner non plus de certaines limitations de ce genre de "pilotage ala mode de chez nous".
Il y a aussi d'autres choses sur la manière dont sont défini certains contrats de maintenance (c.f. pénalités ou pénalités non appliqués surtout aux industriels Fr). A leurs décharge, il arrive que des gens ont été propulsés sans leur avis/consentement, responsable de la définition de ceux-ci alors qu'ils ne sont clairement pas dans le cœur de leur métier, si demain c’était moi ... je ne ferais certainement pas mieux qu'eux. Probablement bien pire.

... pas simple. C'est comme toujours => ambitions vs les sous.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Disponibilité aéronefs militaires français

#6

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
jeu. oct. 15, 2020 2:06 am
... C-130J ... "x" sur deux.

Et dites vous bien que c'est une moyenne. Il y a des jours où c'est mieux, mais il y a surtout des jours où c'est pire.
Après, il y en a pour me taxer de provocateur quand je dis que ...
A mon sens, c'est juste être factuel et pragmatique. Mais bon ... je ne vais pas recommencer, je n'y connais rien de toutes façons. :emlaugh:

Je m'en vais donc. :exit:
Bien sûr ce serait mieux d’avoir une bonne disponibilité.
Mais ce n’est pas pour ça que détenir la capacité ravitaillement en vol sur hélicoptère n’est pas utile.

Mais bien sûr, il n’y a que toi qui y connaît quelque chose.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Disponibilité aéronefs militaires français

#7

Message par DeeJay »

Un fois de plus, ça fait au moins trois fois: - Tu déformes et me fais dire ce que je n'ai certainement pas dis.

Je nais JAMAIS dis que ça ne sert à RIEN. Je ne vais pas me repérer, je te laisse me relire là où il faut en te prenant un peu plus de temps pour bien lire mot à mot et apprécier mes doigts qui fourchent, mon micro clavier "intuitif" et surtout ma grammaire et mon orthographe catastrophique et ma sale tendance à ne pas me relire avant de poster. :blush:

Et après, si tu ne me comprends toujours pas, je me résoudrais à admettre que je me suis probablement mal exprimé et je ferai l'effort de réexpliquer qu'une capacité (la boiboite à outils) c'est bien, SI, on peut raisonnablement la travailler, ET si, le gain est intéressant compte tenu (toutes autres choses étant égales pas ailleurs) de ce que l'on dois mettre de coté au profit de la dite capacité (sans pour autant trop en dire car ... il ne faut pas trop en dire non plus).

J'ajouterais qu'avoirs "pleins" de KC130 et des A400M avec la capa pour les hélico c'est utile, SEULEMENT, si tu as suffisamment d’équipages qualifiés pour utiliser cette capa au moment où tu en auras besoins. Ça ne représente pas juste un investissement à l’acquisition ... le MCO et les récurrences qu'il y a derrières sont lourdes et contraignantes et doivent êtres cohérents (ça n'est peut-être pas le cas pour les hélicoptéristes? ... je ne sais pas?). C'est un exemple parmi pas mal d'autres.

Et souviens toi (je le répète pour la troisième fois là encore) ... je ne parlais essentiellement pas pour "la conventionnelle" (même si j'en pense grosso modo la même chose).
jojo a écrit :
jeu. oct. 15, 2020 3:34 pm
Mais bien sûr, il n’y a que toi qui y connaît quelque chose.
Non moi je n'y connais rien. Je suis un simple oléofleuristerie :emlaugh: ... mais j’achète et je lis beaucoup Air Actualité, R.A.I.D. et Air et Cosmos! :yes: Et sur le Web, OPEX360 et le Mamouth. ... ça suffit pour avoir une bonne idée. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10189
Inscription : 13 avril 2004

Re: Disponibilité aéronefs militaires français

#8

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La réforme du maintien en condition opérationnelle des aéronefs produit des résultats encourageants

http://www.opex360.com/2021/05/05/la-re ... urageants/
(...)
Trois ans après sa création, la DMAé a donc fait un premier bilan de son action. Et, visiblement, la réforme dont elle est issue porte ses fruits, même si tous les types d’aéronefs [il y en a 44 en service, qui plus est de générations différentes], n’ont pas encore fait l’objet d’un contrat verticalisé. Ainsi, le pourcentage deshélicoptères Cougar/Caracal disponibles, qui était d’environ 25% en 2017, est désormais de 45%.
Quant aux hélicoptères Fennec utilisés par l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] pour la formation de ses pilotes, la DMAé indique qu’ils ont pu assurer 5.000 heures de vol en 2020. Soit deux fois plus par rapport à 2017. Entre-temps, la maintenance de cette flotte a été confiée à Heli Dax, via un contrat verticalisé attribué en janvier 2019. Au passage, le coût d’une heure de vol est passé de 3.500 à 1.800 euros…*
En outre, en février 2020, 70 avions Rafale étaient disponibles [sur une flotte de 102 exemplaires]. Un an plus tard, et alors que Dassault Aviation s’est vu notifié le contrat RAVEL [RAfale VErticalisé], ils sont 82 à être immédiatement prêts à l’emploi. Un autre chiffre spéctaculaire concerne les avions de patrouille maritime Atlantique 2 : en 2015, la durée des « grandes visites » était de 42 mois : elle est désormais de 20 mois, grâce à une « optimisation des chantiers de maintenance », souligne la DMAé.
Cependant, il reste encore quelques situations compliquées même si les résultats sont encourageants. Comme pour les avions de transport A400M « Atlas ». Sur la dizaine d’exemplaires livrés, seulement trois étaient disponibles en 2017… Et six le sont en moyenne en 2021, alors que la flotte en compte désormais 18 unités. Quant aux hélicoptères d’attaque Tigre, la disponibilité s’améliore lentement, passant de 26% en 2017 à 31% trois ans plus tard.
Jusqu’à présent, 11 contrats « verticalisés » ont été notifiés. Et la DMAé entend en attribuer une quinzaine d’autres en 2021 et en 2022.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »