Rafale décospé

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale décospé

#26

Message par jojo »

Pour recentrer le sujet, voilà la déco de l’avion de Schuss pour la saison 2021.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Rafale décospé

#27

Message par kekelekou »

Moi qui déteste les décos spéciales d'habitude, félicitations à l'artiste et aux peintres, la déco est très réussie. Très classe et très "graphique". :notworthy

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Rafale décospé

#28

Message par Loneman »

Je ne savais pas qu'il y avait des restrictions au niveau de la peinture de certaines parties de l'avion. Mais alors comment fait on pour la peinture grise ou sur les Mirages 2000 D par exemple pour le camouflage gris et vert ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale décospé

#29

Message par Franck66 »

Je te suis Kekelekou, contrairement à beaucoup de déco spés, je trouve celle là superbe. En dehors de la noire et rouge, de manière générale celles faites pour le RSD sont souvents de très bons niveaux.
Je ne savais pas qu'il y avait des restrictions au niveau de la peinture de certaines parties de l'avion. Mais alors comment fait on pour la peinture grise ou sur les Mirages 2000 D par exemple pour le camouflage gris et vert ?
des peintures spéciales sont utilisés, c'est le cas en général du cone radar où des peintures inapropriées pourraient dégrader les perfs du radar. Je ne sais si il y a d'autres parties concernées

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16457
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale décospé

#30

Message par ironclaude »

Oh oui !

Toutes les antennes radio, ECM, Satcom, etc... sont abritées par des carénages d'antennes qu'il faut peindre le moins possible pour limiter l'atténuation du signal, mais souvent avec quand même peinture anti-érosion + peinture antistatique + peinture de finition, et bien entendu il faut généralement en mettre le moins possible, ou en dessous d'un minimum.

Si on s'amuse à tartouiller de n'importe quelle peinture funky (ou pire encore, métallisée) ces carénages, les antennes "elles vont marcher beaucoup moins bien", comme disait Bourvil :tongue:

Après, pour les démonstrateurs qui vont faire les shows à intervalles rapprochés (en temps normal :ouin:) peut être qu'on admet qu'ils ne vont pas être 100% ops pendant la saison, et sans doute qu'il y a ensuite une autre remise en état que de passer une autre couche de gris par dessus le tout. On n'est pas dans la Marine :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale décospé

#31

Message par jojo »

Ouais mais justement, à part le radome et les antennes en général, ça laisse de la place :jerry:

Image

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4803
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale décospé

#32

Message par OPIT »

ironclaude a écrit :
mar. juin 15, 2021 5:46 pm
(...) et sans doute qu'il y a ensuite une autre remise en état que de passer une autre couche de gris par dessus le tout. On n'est pas dans la Marine :biggrin:
J'en ai vu se faire démaquiller au diluant sans que ça n'attaque la peinture "normale". Je ne sais pas si c'est le cas pour ceux-là.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Rafale décospé

#33

Message par Loneman »

Sur les 2 exemples donnés par Jojo les avions sont entièrement peints, c'est pour ça que j'étais étonné, mais peut être le problème vient il de la peinture métallisée.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Rafale décospé

#34

Message par ergo »

En même temps ... rien n'oblige de peindre tout l'avion. Le graphiste fait un peu comme il veut.

Puis quand on voit que peindre un avion ca coute en peinture le prix d'une berline allemande ... on va pas se forcer à tout peindre ... "parce qu'on peut".
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale décospé

#35

Message par Franck66 »

Sur les 2 exemples donnés par Jojo les avions sont entièrement peints
non Loneman, si tu regardes bien les carenages d'antennes ne sont pas peints sur les deux décos tigres (ex les antennes sur la dérive et sur les flancs des entrées d'air et bien sur le cone radar)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale décospé

#36

Message par Franck66 »

on va pas se forcer à tout peindre ... "parce qu'on peut".
Surtout qu'en général selon mes gouts les avions entièrement peints ne sont pas en général des réussites
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Rafale décospé

#37

Message par Loneman »

Franck66 a écrit :
mer. juin 16, 2021 12:04 pm
Sur les 2 exemples donnés par Jojo les avions sont entièrement peints
non Loneman, si tu regardes bien les carenages d'antennes ne sont pas peints sur les deux décos tigres (ex les antennes sur la dérive et sur les flancs des entrées d'air et bien sur le cone radar)
Oui bien sur, j'avais bien vu que les radomes et les différentes antennes n'étaient pas peintes mais quand même, la peinture recouvre disons 90% de l'appareil contrairement à la dernière déco qui ne recouvre que la partie arrière. C'est ce que je voulais dire par entièrement peint.
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9962
Inscription : 04 août 2001

Re: Rafale décospé

#38

Message par Franck66 »

la restriction ne porte que sur ces parties, le fait que le RSD cette année soit minimaliste est plus un choix artistique
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Rafale décospé

#39

Message par fougamagister »

ergo a écrit :
mer. juin 16, 2021 10:38 am
En même temps ... rien n'oblige de peindre tout l'avion. Le graphiste fait un peu comme il veut.

Puis quand on voit que peindre un avion ca coute en peinture le prix d'une berline allemande ... on va pas se forcer à tout peindre ... "parce qu'on peut".
Lorsque la SPA95 du Navarre m'avait demandé de penser une déco spéciale pour ses 100 ans en 2017, je n'étais pas si libre que ça. Déjà il fallait que l'état major donne son "go" concernant les zones qu'on pouvait ou pas peindre (coût, réversibilité, etc). Dans mon cas : la dérive (sans toucher au fuselage) + les bidons. Ensuite on m'a expliqué pour ce faire, il fallait immobiliser un avion presque une semaine ! Et sur une flotte opérationnelle (les 2000D en l’occurrence) ça ne devait pas être davantage.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale décospé

#40

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
mar. juin 15, 2021 12:21 pm
Moi qui déteste les décos spéciales d'habitude, félicitations à l'artiste et aux peintres, la déco est très réussie. Très classe et très "graphique". :notworthy
Le voilà en action :Jumpy:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »