Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

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pvince
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Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#1

Message par pvince »

Bonjour à tous
Nous avons besoin de l'aide des experts MirageF1 pour nos mods pour SF2 ("Mirage F1 team").
Nous travaillons sur l'amélioration des cockpits. Les manuels de vols CZ AZ sont dispos, mais pas beaucoup d'infos sur les versions AdA.
j'ai une question en particulier: sur les manuels et toutes les photos que j'ai vus, la commande Becs/Volets est comme sur ce dessin (1):
Capture.JPG
Mais j'ai aussi celui-là, pour le F1C (je ne connais pas l'origine, un livre, ou un article probablement):

croquis MF1 Becs Volets.png
Est-ce que cette version a vraiment existé ? On dirait une version ancienne, peut-être celle des toutes premières années AdA du MF1C.

Accessoirement, une idée de ce que pourrait être l'indicateur montré par la flêche (2) ? L'image est extraite du manuel du AZ, mais je n'ai pas trouvé l'info dans le manuel (peut-être pas assez cherché, ou mal cherché, mais pas trouvé).

Merci d'avance.
Dernière modification par pvince le lun. févr. 01, 2021 11:33 am, modifié 2 fois.

Knell
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#2

Message par Knell »

Jamais vu le Mod 2 que le 1. Et pourtant sur des vieux F1C.
Donc je supoose que le 2 etait une early version qui a evolué vers le 1.
Ne pas oublier a porpos des bacs/volets que la palette en noire sur la manette des gaz ( dessin 1 ) servaient a commander les becs:volets de combats.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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gillouf1
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#3

Message par gillouf1 »

Oui, certainement la palette de sélection de volets sur les prototypes ou tout 1ers avions de série.

Pour le (2) il s'agit du "manual distance selector" (page 89 du manuel F1 AZ N.W.S Vol1). Pas cherché à savoir à quoi il servait exactement...

@+

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pvince
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#4

Message par pvince »

Merci pour les retours. Sur Combatace, j'ai aussi eu l'info que c'était le sélecteur des tout premiers avions, de 73 à 76. Merci aussi pour le "manual distance selector", effectivement c'était dans le manuel, et effectivement j'avais mal cherché.

J'ai une autre question (attention je suis insatiable en questions MF1). D'après les manuels CZ AZ SAAF, sur l'indicateur d'incidence, les carrés rouges/jaunes/verts sont lumineux. Le carré bleu n'est pas lumineux.
Est-ce que c'était pareil sur les F1 AdA ?

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pvince
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#5

Message par pvince »

Autre sujet de curiosité : dans le manuel du F.1, il est question d'un système "ARTHUR", en rapport avec l'aide au contrôle de tangage (pitch channel). Est-ce que quelqu'un sait ce que veut dire ARTHUR ? Un acronyme je suppose.
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peyo
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#6

Message par peyo »

Ahhh, Arthur et Amédée...
En gros des systèmes de restitution d'effort.
Plus d'explications ici : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... FWyBEyd7gG
Image

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ironclaude
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#7

Message par ironclaude »

peyo a écrit :
mar. févr. 16, 2021 1:10 pm
Ahhh, Arthur et Amédée...
En gros des systèmes de restitution d'effort.
Plus d'explications ici : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... FWyBEyd7gG
Et Ajax sur le Jaguar, si ma mémoire est bonne ?

Des systèmes tout mécaniques assez compliqués pour que les pilotes n'aient pas des efforts au manche catastrophiquement différents avec des pressions dynamiques très différentes… c'était avant l'arrivée et la généralisation des CDVE !
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gillouf1
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#8

Message par gillouf1 »

peyo a écrit :
mar. févr. 16, 2021 1:10 pm
Ahhh, Arthur et Amédée...
En gros des systèmes de restitution d'effort.
Plus d'explications ici : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... FWyBEyd7gG
Pour la faire courte (de mémoire):
- ARTHUR c'est pour augmenter les efforts au manche en fonction du MACH ("petit ARTHUR" = petits efforts / "grand ARTHUR" = grands efforts). Vérin hydraulique.
- AMÉDÉE c'est pour augmenter la précison autout du neutre (démultiplicateur autour du neutre: grand déplacement du manche = petit déplacement des gouvernes / multiplicateur vers les débattements maxi: petit déplacement du manche = grand déplacement des gouvernes). Système purement mécanique.
- DASHPOT: c'est pour limiter a vitesse de déplacement du manche en fonction de la Vi. Un genre d'amortisseur hydraulique.
- SRA: c'est pour offrir une restitution artificielle d'effort, avec un effort plus important vers les débattements extrêmes.
Je vous passe les détails sur la pré-servocommande profondeur qui "bloquait" le manche en PA (les ordres du PA étant envoyés électriquement à celle-ci, le manche suivait son déplacement), le capteur triple (sur la SRA) avec le guignol débrayable qui permaittaient le pilotage en "électrique" (donc manche dessolidarisé des servocommandes profondeur, celles-ci étant pilotées en fonction d'ordres électriques élaborés par le rack AP en fonction des informations de position du capteur triple + les ordres d'amortissement en profondeur et gauchissement). Les commandes de vol du F1 c'était de l'orfèvrerie, du grand art...

@+

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pvince
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#9

Message par pvince »

Bonjour à tous
Est-ce qu'un spécialiste F.1 reconnait cette partie entourée en rouge au dessus du scope radar ?
D'avance merci.
Capture dessus scope.JPG
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JulietBravo
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#10

Message par JulietBravo »

Alors je ne suis pas un spécialiste du Mirage F1, mais on dirait bien qu'il s'agit d'un support pour fixation rapide, pour maintenir en place la "chaussette" permettant de lire l'écran radar malgré la luminosité ambiante :
Image
https://www.casimages.com/i/13061106504 ... 0.jpg.html
Illustration trouvé là : :emlaugh:
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=181643

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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#11

Message par pvince »

Merci !
Alors tant que je gagne, je continue...
Sur la même photo, sur le panneau des alarmes, une alarme est étiquetée EMP.
EMP.JPG
EMP.JPG (16.07 Kio) Consulté 2763 fois
Sur les variantes du F1 avec un panneau en anglais c'est écrit ELEV. C'est une panne de l'assistance de pilotage. Je pense à empenage, mais empenage ce serait à la fois profondeur et direction, alors ce doit être autre chose, mais quoi ?
Dernière modification par pvince le dim. févr. 21, 2021 7:10 pm, modifié 2 fois.
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Dud FFW36
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#12

Message par Dud FFW36 »

C'est ça :yes:
Et sur ta photo julietbravo on distingue le support pour le GPS gamin
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Azrayen
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#13

Message par Azrayen »

pvince a écrit :
dim. févr. 21, 2021 7:03 pm
Je pense à empenage, mais empenage ce serait à la fois profondeur et direction, alors ce doit être autre chose, mais quoi ?
Ca peut être une approximation ? ELEV fait clairement penser à elevators en anglais.
De plus, certains docs publics (*) indiquent la présence (sur F1 français) de voyants EMP et DIR => Empennage (comprendre : profondeur) et Direction (s'il ne s'agit pas de DIR = DIRAV) ?
Pas de certitude, mais ma meilleure hypothèse.

(*) rapports A-2007-001-A et A-2010-004-A
Image Image

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rescator
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#14

Message par rescator »

DUD a écrit :
dim. févr. 21, 2021 7:06 pm
C'est ça :yes:
Et sur ta photo julietbravo on distingue le support pour le GPS gamin
Où ça ?
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gillouf1
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#15

Message par gillouf1 »

rescator a écrit :
lun. févr. 22, 2021 12:35 pm
Où ça ?
Le support metallique plat au-dessus de la chaussette.

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rescator
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#16

Message par rescator »

Merci bien. Ils s'en servaient sur les Mirage F1B ?
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gillouf1
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#17

Message par gillouf1 »

rescator a écrit :
lun. févr. 22, 2021 1:27 pm
Merci bien. Ils s'en servaient sur les Mirage F1B ?
Oh oui...
Pour s'inserrer en IFR dans les espaces aériens gérés par les civils, pas le choix.

@+

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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#18

Message par rescator »

Forcément... OK, merci.
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#19

Message par pvince »

Merci pour les éclaircissements. Pour EMP je retiens EMPennage (mais oui je comprends profondeur).
Autre question:
sur le panneau de pompes et du démarrage à gauche, il y a un switch 3 positions : Bougie Gauche, Bougie Droite, VENTILation. Ma question: Ventil je comprends, Bougie aussi, mais droite ou gauche ? On prend laquelle ? Droite les jours impairs, Gauche les jours pairs ? Je suis curieux.
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gillouf1
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#20

Message par gillouf1 »

Pour "EMP" faut que je cherche: ça à voir avec le pilotage "électrique" mais je ne sais plus si ça correspond à un passage en mécanique ou la perte de l'amortissement en tangage...
Pour l'interrupteur bougies, VENTIL correspond à une séquence de "démarrage" sans allumage, donc juste l'entrainement en rotation du GTR: on s'en servait notamment si un démarrage avait foiré (genre injection de carburant sans allumage, la ventilation sèche servait donc à chasser les gaz inflammables avant un autre démarrage pour éviter une surchauffe) ou pour "regonfler" l'accu PARKING (réserve de frein sans énergie hydraulique sur l'avion) avant un tractage si ce dernier avait perdu en pression.
Pour les bougies, il fallait changer avant chaque démarrage: une seule suffit au démarrage, mais en rallumage vol il faut les 2 par sécurité. Ça permet de savoir si une des 2 bougies est morte...

@+

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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#21

Message par pvince »

Super instructif, merci !!
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Dud FFW36
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#22

Message par Dud FFW36 »

Hello

De mémoire ça commence à dater tout ça.
Emp c'est pour lempennage donc Profondeur. Sur F1 tu as des commandes electrohydraulique, tu viens rajouter des modifications de signal électrique en fonction des paramètres de vol .
En fonctionnement normal tu viens commander électriquement tes vérins hydrauliques.
Tu as des sécurités avant de revenir en hydraulique pur. Si tu avais un premier défaut tu as le voyant Emp qui s'allume indiquant au pilote un pb.

Pas de bol j'ai du brûler. Mes dernières documents au cœur de l'hiver en nettoyant le bois.
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Azrayen
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#23

Message par Azrayen »

pvince a écrit :
lun. févr. 22, 2021 2:21 pm
Ma question: Ventil je comprends, Bougie aussi, mais droite ou gauche ? On prend laquelle ? Droite les jours impairs, Gauche les jours pairs ? Je suis curieux.
Oui, c'est ça :)
Pour compléter la réponse de gillouf1 :
- une seule bougie est nécessaire au démarrage ; donc au sol, on alterne ; il n'est pas "indispensable" d'alterner, mais ça a plusieurs avantages donc c'est rédigé comme ça dans les procédures : ça permet de 1/ répartir l'usure entre les deux bougies et 2/ de vérifier régulièrement que chacune est fonctionnelle (ou de déclarer une panne le cas échant) ; selon les jours pairs/impairs c'est bien.
- lorsqu'on tente un rallumage vol, on n'a pas trop le temps de se demander quelle est la meilleure bougie ou si une des deux serait pas faiblarde, des fois ; donc quand on utilise l'interr de rallumage vol, les deux bougies sont activées ensemble (et que la meilleure gagne).

NB : pareil sur 2000.
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Knell
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#24

Message par Knell »

Azrayen a écrit :
lun. févr. 22, 2021 7:46 pm
; donc quand on utilise l'interr de rallumage vol, les deux bougies sont activées ensemble (et que la meilleure gagne).

NB : pareil sur 2000.
D'ou les furieux qui préconisaient en cas de démarrage difficile de démarrer avec le rallumage vol .....
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gillouf1
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Re: Infos Mirage F1 pour mods Mirage F1 SF2

#25

Message par gillouf1 »

Knell a écrit :
lun. févr. 22, 2021 8:30 pm
D'ou les furieux qui préconisaient en cas de démarrage difficile de démarrer avec le rallumage vol .....
J'en avais entendu parlé, mais je prenais ça pour une "légende": visiblement s'en n'était pas une...

@+
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