le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#26

Message par ironclaude »

Un Falcon 8X, c'est gros pour un biz-jet, y a de la place à l'intérieur quand même, et c'est un long-range. Ca ne serait pas idiot.
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#27

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 4:21 pm
Un A400 purement français était ce possible ?

Un mpa dérivé du falcon c'est bien entendu réalisable mais aura-t-il toutes les fonctionnalités d'un p-8 ?
Mais comme les us, ont laissé tomber le mad , on peut aussi décider de faire l'impasse sur certaines
fonctionnalités
La lutte ASM étant une capacité indispensable à notre dissuasion nucléaire, je ne sais pas si "faire l'impasse" sur certaines fonctionnalités serait accepté.
De même nos avions ASM servent à "faire le ménage" lors de chaque sortie/rentrée de SNLE aussi bien contre des SNA Russes que US: je ne sais pas si confier cette tache à du matos US serait accepté là également.

Après, effectivement on est fauchés (comme beaucoup d'ailleurs) et se lancer dans un tel programme seuls c'est faisable mais ça demandera un sacré effort avec une volonté politique qui doit s'inscrire dans la durée. Et qu'est-ce qui coûterait le moins cher?
- une version ASM de l'A320 (y'a de grosses modifications structurales à faire, c'est pas anondin de découper un fuselage pour y intégrer une soute sans parler des renforts structuraux car l'avion évoluera en basse altitude sous facteurs de charge), le Falcon étant trop petit à mon avis
- une version ATL3 remotorisée (DASSAULT y avait pensé à une époque, même si j'ai un doute quant à la remotorisation)
- acheter sur étagère du P-8 et perdre des emplois et des compétences
- concevoir une version "européanisée" du P-1 ou du P-8 (les expériences récentes dans ce domaine n'ont pas été franchement concluantes)

Quant à l'A400M franco-français ça n'a pas dû être étudié bien longtemps vu que plusieurs pays européens avaient des besoins similaires en même temps. Mais il a fallu battailler pour qu'il se fasse vu qu'Airbus avait clairement surestimé ses capacités à produire un appareil de ce type: explosion des coûts et des délais, capacités revues à la baisse etc. Et puis l'A400M ne fait pas partie de notre dissuasion nucléaire...

@+
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#28

Message par pipo2000 »

En solution européenne il y a l'ATR 72 : https://specialmission.ras.de/the-ras72/ ; fabriqué en partie en France

La cellule est grande, éprouvée et une partie de la maintenance doit pouvoir être commonalisée avec la flotte civile. il y a les casas persuader également.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#29

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 4:21 pm
Un A400 purement français était ce possible ?

Un mpa dérivé du falcon c'est bien entendu réalisable mais aura-t-il toutes les fonctionnalités d'un p-8 ?
Mais comme les us, ont laissé tomber le mad , on peut aussi décider de faire l'impasse sur certaines
fonctionnalités
Les P-8I Indiens ont l’option MAD

Il y a des propositions de PATMAR sur base de bizjet, Dassault, mais aussi Gulfstream.
Pour faire un vrai PATMAR, il faut faudrait partir sur le modèle le plus gros (Falcon 8X).
Il faut lui greffer:
- les capteurs (OK).
- missiles et torpilles (quelle pénalité sur les performances)
- lance-bouée + le stock
- capacité à larguer une chaîne SAR est un plus.

Sur une petite cellule, ça devient un gros challenge.

Il faut en plus l’équipage pour se servir de tous les capteurs pendant 10h...

Je ne suis pas sûr que l’A400M fasse un bon PATMAR.
Si je le base sur sa distance ferry, il peut voler 11h, mais au FL300, et il a une capacité carburant de 50,5t.

Le Boeing 737NG emporte 20,5t, sur le P-8 c’est passé à 34t sur un avion bien plus petit.

Au final je pense que l’A400M est trop gros, il fallait du volume pour transporter du matériel militaire, mais ça va pénaliser les performances attendues pour la PATMAR, trop de traînée.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#30

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
dim. mars 07, 2021 4:53 pm
warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 4:21 pm
Un A400 purement français était ce possible ?

Un mpa dérivé du falcon c'est bien entendu réalisable mais aura-t-il toutes les fonctionnalités d'un p-8 ?
Mais comme les us, ont laissé tomber le mad , on peut aussi décider de faire l'impasse sur certaines
fonctionnalités
La lutte ASM étant une capacité indispensable à notre dissuasion nucléaire, je ne sais pas si "faire l'impasse" sur certaines fonctionnalités serait accepté.
De même nos avions ASM servent à "faire le ménage" lors de chaque sortie/rentrée de SNLE aussi bien contre des SNA Russes que US: je ne sais pas si confier cette tache à du matos US serait accepté là également.

Après, effectivement on est fauchés (comme beaucoup d'ailleurs) et se lancer dans un tel programme seuls c'est faisable mais ça demandera un sacré effort avec une volonté politique qui doit s'inscrire dans la durée. Et qu'est-ce qui coûterait le moins cher?
- une version ASM de l'A320 (y'a de grosses modifications structurales à faire, c'est pas anondin de découper un fuselage pour y intégrer une soute sans parler des renforts structuraux car l'avion évoluera en basse altitude sous facteurs de charge), le Falcon étant trop petit à mon avis
- une version ATL3 remotorisée (DASSAULT y avait pensé à une époque, même si j'ai un doute quant à la remotorisation)
- acheter sur étagère du P-8 et perdre des emplois et des compétences
- concevoir une version "européanisée" du P-1 ou du P-8 (les expériences récentes dans ce domaine n'ont pas été franchement concluantes)

Quant à l'A400M franco-français ça n'a pas dû être étudié bien longtemps vu que plusieurs pays européens avaient des besoins similaires en même temps. Mais il a fallu battailler pour qu'il se fasse vu qu'Airbus avait clairement surestimé ses capacités à produire un appareil de ce type: explosion des coûts et des délais, capacités revues à la baisse etc. Et puis l'A400M ne fait pas partie de notre dissuasion nucléaire...

@+
Continuer avec l'ATL, ça suppose le remotoriser car après le retrait des Transall il restera le seul à utiliser ses moteurs actuels. Pas glop...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#31

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
dim. mars 07, 2021 5:45 pm
...
Je ne suis pas sûr que l’A400M fasse un bon PATMAR.
Si je le base sur sa distance ferry, il peut voler 11h, mais au FL300, et il a une capacité carburant de 50,5t.

Le Boeing 737NG emporte 20,5t, sur le P-8 c’est passé à 34t sur un avion bien plus petit.

Au final je pense que l’A400M est trop gros, il fallait du volume pour transporter du matériel militaire, mais ça va pénaliser les performances attendues pour la PATMAR, trop de traînée.
Et l'A400M est une GROSSE cible...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#32

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 5:42 pm
En solution européenne il y a l'ATR 72 : https://specialmission.ras.de/the-ras72/ ; fabriqué en partie en France

La cellule est grande, éprouvée et une partie de la maintenance doit pouvoir être commonalisée avec la flotte civile. il y a les casas persuader également.
C’est bien pour surveiller ses approches, c’est trop petit pour un PATMAR “océanique”. :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#33

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
dim. mars 07, 2021 5:47 pm
Et l'A400M est une GROSSE cible...
Un P-3, ATL2, P-8 ou A320 aussi :emlaugh:

Le concept Airbus:

Image

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#34

Message par warbird2000 »

Et pourquoi pas un rafale patmar ? :Jumpy: :idee:

ps : par le passé les anglais ont transformé le fairey firefly en AS ( antisubmarine )
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4196
Inscription : 28 novembre 2004

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#35

Message par gillouf1 »

gillouf1 a écrit :
dim. mars 07, 2021 4:53 pm
[...]
- une version ATL3 remotorisée (DASSAULT y avait pensé à une époque, même si j'ai un doute quant à la remotorisation)
[..]
Ah bah si en fait:
Serge Dassault lors du salon du Bourget de juin 1995 annonce l'étude d'un nouvel avion Atlantic 3 (ATL3), bimoteur de la classe des 50 tonnes. Basé sur les caractéristiques qui ont fait le succès de la famille ATL1 et ATL2, l’ATL3 n’en serait pas moins un système d'armes entièrement nouveau ; en plus d’une nouvelle motorisation et d’une perche de ravitaillement en vol optionnelle, l’ATL3 disposerait d’un système d’armes de nouvelle génération, d’un poste de pilotage moderne adapté au pilotage à deux. Les informations de vol et de gestion de systèmes sont fournies de façon indépendante aux deux pilotes par l’intermédiaire de six écrans à cristaux liquides. Ceux-ci permettent également d’afficher la situation tactique ainsi que les images transmises par le système électro-optique (FLIR…) ou par le radar. Dassault Aviation présente ainsi un système d’armes moderne de patrouille maritime. La cellule de l’ATL3 serait, comme celle de l’ATL2, produite par le consortium européen SECBAT. Les moteurs de nouvelle génération Allison AE2100H entraînent des hélices Dowty six pales, en composite à fibres de carbone. Ces nouveaux moteurs fournissent une puissance supérieure de près de 10 % à celle des moteurs des ATL1 et ATL2, tout en offrant un gain de consommation allant jusqu’à 15 % offrant une amélioration des performances, de l'autonomie et une réduction du coût d'exploitation. Le système de mission serait basé sur une architecture distribuée avec des bus numériques redondants à haut débit, déjà qualifiés, facilitant l’intégration et le traitement des informations provenant des capteurs et des moyens de communication de technologie avancée. Il gérerait également la mise en œuvre des armements et offre de grandes possibilités d’évolution. L’équipage de base comprendrait huit personnes : deux pilotes, un coordinateur tactique et son adjoint (transmissions et navigation), deux opérateurs radar/ESM, deux opérateurs acoustiques. L’installation de postes de travail optionnels supplémentaires en tranche tactique serait possible si nécessaire.
@+

EDIT: source Wiki

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#36

Message par ironclaude »

Y a surtout que les moteurs de l'ATL2, après le retrait des derniers Transall, y aura plus que lui qui les utilisera… ça sent le sapin !
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2467
Inscription : 02 janvier 2013

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#37

Message par tanguy1991 »

http://www.opex360.com/2021/03/13/washi ... -poseidon/

Ça me semble de plus en plus compromis cette histoire... :emlaugh:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#38

Message par warbird2000 »

Les allemands me déçoivent je le reconnais :)
Cela ne va pas arranger les bidons dans les autres dossiers
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#39

Message par Milos »

Trois types d’appareils étaient alors donnés comme étant en lice .../... la version PATMAR de l’A320neo n’était pas citée.

Bon ben, là c'est clair. Que les teutons ne viennent plus nous parler d'Europe :busted_re
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#40

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
dim. mars 07, 2021 4:21 pm
Un A400 purement français était ce possible ?

Un mpa dérivé du falcon c'est bien entendu réalisable mais aura-t-il toutes les fonctionnalités d'un p-8 ?
Mais comme les us, ont laissé tomber le mad , on peut aussi décider de faire l'impasse sur certaines
fonctionnalités
A400M Français ? Techniquement oui, il n'y a rien que les autres partenaires ont amené qu'on sache pas faire. On va dire que c'est une histoire de partage de coûts.
Vu les retards et les emmerdes, est-ce qu'on économise vraiment ? Je ne sais pas...

Falcon 8X Vs P-8 ?
Je ne sais pas. En terme de charge utile, le P-8 est probablement sous-employé alors que le Falcon devrait probablement être utilisé proche de son maximum.

Ce qui est rigolo avec le P-8 par exemple, c'est qu'il semblerait qu'il dépasserait sa MTOW en faisant le plein de carburant (réservoirs ajoutés par rapport B737-800). Donc ce ne serait utilisable qu'avec le ravitaillement en vol.

MAD ou pas, on s'en fout. Les Indiens l'ont conservé sur le P-8I.
C'est à nos patmaristes de dire s'ils veulent le conserver.

Pour illustrer, voilà l'ATR-72 MELTEM 3 des Turcs.
C'est bien pour ce qu'ils ont à faire en Mer Noire ou Méditerranée.
Pour la France je pense que c'est insuffisant.

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#41

Message par warbird2000 »

Maintenant à la décharge des allemands, cinq avions c'est vraiment peu venant de huit p-3 en plus
Vous avez aussi acheté des c-130 par deux fois par exemple
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21972
Inscription : 27 janvier 2004

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#42

Message par Milos »

warbird2000 a écrit :
sam. mars 13, 2021 3:07 pm
Vous avez aussi acheté des c-130 par deux fois par exemple
Oui, pour avoir des avions dont on avait besoin et que l'on ne produisait pas, ce qui n'est pas le cas ici.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#43

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :
sam. mars 13, 2021 3:12 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mars 13, 2021 3:07 pm
Vous avez aussi acheté des c-130 par deux fois par exemple
Oui, pour avoir des avions dont on avait besoin et que l'on ne produisait pas, ce qui n'est pas le cas ici.
L'ATR & falcon sont surtout employés pour la surveillance
Les capacité d'emport existent mais sont limitées et en Baltique il reste des sous-marins russes.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#44

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. mars 13, 2021 3:07 pm
Maintenant à la décharge des allemands, cinq avions c'est vraiment peu venant de huit p-3 en plus
Vendre 5 avions c'est mettre un pied dans la porte. Ça ouvre la voie à des commandes supplémentaires qui passeront sans question.

L'Espagne qui a modernisé ses P-3 serait sans doute plus motivée pour participer industriellement à un programme de PATMAR.
Dernière modification par jojo le sam. mars 13, 2021 4:31 pm, modifié 1 fois.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2467
Inscription : 02 janvier 2013

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#45

Message par tanguy1991 »

jojo a écrit :
sam. mars 13, 2021 3:34 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mars 13, 2021 3:07 pm
Maintenant à la décharge des allemands, cinq avions c'est vraiment peu venant de huit p-3 en plus
Vrendre 5 avions c'est mettre un pied dans la porte. Ça ouvre la voie à des commandes supplémentaires qui passeront sans question.

L'Espagne qui a modernisé ses P-3 serait sans doute plus motivée pour participer industriellement à un programme de PATMAR.
Surtout avec Airbus...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22409
Inscription : 23 mai 2003

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#46

Message par warbird2000 »

Vu le nombre de cotes à surveiller en Europe , c'est bien dommage qu'il est impossible
d'avoir un avion européen :)

A noter que lors du remplacement des altlantic , les italiens ont sacrifié de la capacité
Ils sont passés de 16 avions à quatre atr-72 qui n'ont pas la capacité d'emport du atr-72 ASW

https://www.leonardocompany.com/en/news ... il/atr72mp
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#47

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
sam. mars 13, 2021 4:24 pm
Vu le nombre de cotes à surveiller en Europe , c'est bien dommage qu'il est impossible
d'avoir un avion européen :)

A noter que lors du remplacement des altlantic , les italiens ont sacrifié de la capacité
Ils sont passés de 16 avions à quatre atr-72 qui n'ont pas la capacité d'emport du atr-72 ASW

https://www.leonardocompany.com/en/news ... il/atr72mp
Je dois avouer qu’en voyant le bordel dans l’ATR, je suis sceptique pour faire un PATMAR armé avec le Falcon :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16458
Inscription : 18 mai 2006

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#48

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
sam. mars 13, 2021 4:24 pm
Vu le nombre de cotes à surveiller en Europe , c'est bien dommage qu'il est impossible
d'avoir un avion européen :)

A noter que lors du remplacement des altlantic , les italiens ont sacrifié de la capacité
Ils sont passés de 16 avions à quatre atr-72 qui n'ont pas la capacité d'emport du atr-72 ASW

https://www.leonardocompany.com/en/news ... il/atr72mp
Oui, c'est vrai, il ne se passe jamais rien en Méditerranée, pourquoi se seraient-ils embêtés à s'équiper pour la Patrouille Maritime :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2467
Inscription : 02 janvier 2013

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#49

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
sam. mars 13, 2021 4:24 pm
Vu le nombre de cotes à surveiller en Europe , c'est bien dommage qu'il est impossible
d'avoir un avion européen :)

A noter que lors du remplacement des altlantic , les italiens ont sacrifié de la capacité
Ils sont passés de 16 avions à quatre atr-72 qui n'ont pas la capacité d'emport du atr-72 ASW

https://www.leonardocompany.com/en/news ... il/atr72mp
Surtout que pour certains petit pays, ( Comme nous par exemple... ) trois ou quatre P-8 ou similaire européens, permettrait de se passer de l’absurdité d'investir dans deux pauvres frégates coutant plusieurs milliard a acheter et mettre en œuvre. Et sans compter la centaines de mecs a foutre a bord, a payer et nourrir... Ce serai largement plus flexible comme solution.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34508
Inscription : 22 octobre 2002

Re: le MAWS, ça vous parle? Et après on va me dire que j'aime pas l'Allemagne...

#50

Message par jojo »

tanguy1991 a écrit :
dim. mars 14, 2021 9:00 pm
warbird2000 a écrit :
sam. mars 13, 2021 4:24 pm
Vu le nombre de cotes à surveiller en Europe , c'est bien dommage qu'il est impossible
d'avoir un avion européen :)

A noter que lors du remplacement des altlantic , les italiens ont sacrifié de la capacité
Ils sont passés de 16 avions à quatre atr-72 qui n'ont pas la capacité d'emport du atr-72 ASW

https://www.leonardocompany.com/en/news ... il/atr72mp
Surtout que pour certains petit pays, ( Comme nous par exemple... ) trois ou quatre P-8 ou similaire européens, permettrait de se passer de l’absurdité d'investir dans deux pauvres frégates coutant plusieurs milliard a acheter et mettre en œuvre. Et sans compter la centaines de mecs a foutre a bord, a payer et nourrir... Ce serai largement plus flexible comme solution.
Je ne pense pas qu'un PATMAR remplace une frégate :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »