Aviation bashing

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#151

Message par Uphir »

UF_Nazca a écrit :
mar. avr. 06, 2021 1:16 am
Maintenant tout comme j'ai rêvé gosse de piloter un avion, je n'imagine pas qu'un jour un gamin ou une gamine n'est l'envie également. Ils feront comme beaucoup ici l'ont fait (moi également) ils pousseront la porte d'un aéroclub ou d'une autre structure permettant de réaliser leur rêve. D'ici là ça ne sera peut être plus des DR400, j'imagine bien des planeurs catapultés comme sur PA (oui je rêve encore, même si je ne suis plus un gosse), mais ils auront la même banane de cons que nous avons eu. :banana:
Ou ils n'auront aucune porte à pousser parce que rêver de voler sera interdit. La seule banane qu'ils auront, c'est la bio autorisée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3197
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#152

Message par Jaguar »

Je rêve bien d'être astronaute hein, à bientôt 40 piges... Le rêve ne s'arrête pas à ce genre de petites considérations telles que l'impossibilité ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#153

Message par Uphir »

Jaguar a écrit :
mar. avr. 06, 2021 8:13 am
Je rêve bien d'être astronaute hein, à bientôt 40 piges... Le rêve ne s'arrête pas à ce genre de petites considérations telles que l'impossibilité ;)
Bien au contraire, le rêve s'inspire du possible. C'est le principe de la "pensée magique", très présente chez l'enfant (plus ou moins grand). Si on t'empêche de croire que c'est possible, cela sort de ton univers onirique. C'est pour cela que l'imaginaire adulte est bien plus restreint que l'imaginaire des enfants. Mais là, ce n'est plus de l'écologie mais de la psychanalyse.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17263
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#154

Message par DeeJay »

Je n'ai jamais rêvé d’être pilote en aéroclub étant gamin ... je n'avais pas suffisamment d'argent pour cela, et je n'aurais jamais pensé avoir assez d'argent pour cela un jour une fois adulte.
Alors j'ai fait de la simu sur AMSTRAD CPC 6128, j'étais super heureux avec ça!!! :notworthy ...
Jeune adolescent, je me suis estimé hyper privilégié quand j'ai pu, âpres un sacré paquet des tontes de pelouses en été et d'autres petits jobs, m'offrir et construire mon modèle réduit radio commandé que j'ai considéré comme une porte ouvert sur l’aviation réelle! Je devenais pilote d'avion ... modèle réduit certes, mais je faisais voler un avion! :Jumpy:
La simulation informatique m'a décidé d'essayer d'en faire mon métier. Je voyais les DR400 passer mais curieusement, j’arrivais plus à me projeter quand je voyais les 2000 et les F1 travaillant dans le PGE au-dessus de chez moi.
A l'avenir, il est probable que les places soient plus chères, mais tant qu'il y aura des pilotes dans les avions commerciaux et/ou militaires, les jeunes pourront continuer à rêver. :yes:
Dernière modification par DeeJay le mar. avr. 06, 2021 9:48 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3197
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#155

Message par Jaguar »

Uphir a écrit :
mar. avr. 06, 2021 9:14 am
Jaguar a écrit :
mar. avr. 06, 2021 8:13 am
Je rêve bien d'être astronaute hein, à bientôt 40 piges... Le rêve ne s'arrête pas à ce genre de petites considérations telles que l'impossibilité ;)
Bien au contraire, le rêve s'inspire du possible. C'est le principe de la "pensée magique", très présente chez l'enfant (plus ou moins grand). Si on t'empêche de croire que c'est possible, cela sort de ton univers onirique. C'est pour cela que l'imaginaire adulte est bien plus restreint que l'imaginaire des enfants. Mais là, ce n'est plus de l'écologie mais de la psychanalyse.
Très intéressant comme réflexion ! Par contre, si je m'autoanalyse à l'éclairage que tu viens de me donner, j'ai une foule de contre exemples... Quand j'étais gamin, je rêvais d'être Dragon Ball Z, de lancer des boules de feu, de léviter, d'avoir des ailes dans le dos, que des choses que je savais déjà impossible...
Comme DeeJay, nous n'avions pas les moyens d'aller en aéroclub, et puis sincèrement, les mirages 2000 et F14 me faisaient bien trop rêver pour que je laisse une place à un DR400.... Mais je me voyais quand même pilote, et IRL ça passait pas la simu de l'époque et les maquettes :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#156

Message par Uphir »

Jaguar a écrit :
mar. avr. 06, 2021 9:42 am
Très intéressant comme réflexion ! Par contre, si je m'autoanalyse à l'éclairage que tu viens de me donner, j'ai une foule de contre exemples... Quand j'étais gamin, je rêvais d'être Dragon Ball Z, de lancer des boules de feu, de léviter, d'avoir des ailes dans le dos, que des choses que je savais déjà impossible...
Oui, tu t'autoanalyses... en tant qu'adulte ! C'est à dire que le "toi adulte" prétend que le "toi enfant" savait que c'était impossible. Mais cela, c'est ton regard d'adulte. Quand ma fille de 6 ans me dit que quand elle fera de la magie, elle fera apparaître de l'argent et comme ça on aura plus besoin de travailler, elle y croit vraiment. Mais elle pourra toujours prétendre à 40 ans qu'en fait, elle savait que c'était impossible ! C'est le principe même de la "pensée magique". Donc le toi adulte a beau jeu de dire qu'il savait que c'était impossible, le toi enfant lui ne le savait pas. C'est toute la beauté de l'imaginaire... et surtout de l'imaginaire des enfants.

Je suis bien moins calé que vous en écologie, et même en aéronautique, c'est certain. En revanche, le développement psychoaffectif de l'enfant, c'est un peu mon job. :emlaugh:
a écrit :Je n'ai jamais rêvé d’être pilote en aéroclub étant gamin ...
Piloter un DR400 ne fait peut-être pas rêver (c'est bien pour cela que mon fils veut être pilote de Rafale hein, pas de DR400), mais c'est l'une des portes qui rend le rêve accessible. Et c'est pour cela que c'est important que ça existe. Comme les simulateurs de vol sur lesquels tu t'entrainais plus jeune (et moi aussi). Mais un jour, quelqu'un viendra te dire que les ordis, c'est comme les avions, ça consomme trop... il ne te restera plus qu'à tendre les bras et à les agiter pour t'imaginer oiseau. Une autre façon de concevoir "le rêve de l'aérien", mais qui lui n'aura aucune chance de se réaliser...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#157

Message par Uphir »

Et pour bien préciser, encore une fois, il ne s'agit pas de remettre en cause la nécessité de protéger notre planète; je suis sensible à l'écologie (mais pas à la politique écologiste que je trouve trop dogmatique, mais ceci est un autre débat). Il est intéressant (et nécessaire) de penser l'aérien de demain autrement que tel qu'il est aujourd'hui. Mais cela doit pouvoir se faire sans "détruire" les rêves des enfants.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 533
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aviation bashing

#158

Message par GUJU »

Voler en simu sur F-14 ou en vrai sur DR 400 ça n' a rien mais alors rien a voir. En DR 400 si tu loupes ton approche tu meurs avec FS et ton F-14 tu relance simplement le vol ! J'ai parfois une angoisse ou un petit pincement au coeur avant un vrai vol, jamais devant mon ordi!
C'est l'expérience d'un pilote de DR 400 pratiquant la simu sur jet. Je ne sais pas ce qu'en pense un pilote de F-14 volant virtuellement sur DR 400.

:cheer:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17263
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#159

Message par DeeJay »

Franck66 a écrit :
mar. avr. 06, 2021 1:13 am
Jaguar, j’ai suivi avait un énorme plaisir les plus de 10h de cours sur l’histoire de l’univers par Aurélien Barrau. Passionnant quand il parle de cosmologie mais border line sur l’ecologie ou son discours me gène aux entournures. Je ne connais pas JMJ, je vais me plonger dans le liens partagés
Merci.
Je viens de découvrir celle-ci, TRÈS bon résumé en 15min (plus 10min d'Ivar Ekeland prend le pas de JMJ sur l’économique qui va avec) ...



Ce n'est clairement pas suffisamment complet pour comprendre les mécanismes dans le detail, mais en 10min on couvre tous, énergie, homme, PIB, CO², renouvelables, l'exemple Allemagne ...

Si tu n'as que 10-20min ... celle-ci est encore un peu plus courte que celle de 30 ;) ... mais bon ... à un moment donné, à force de réduire et de résumer on en perd les explications et ça fini par ressembler à du slogan militant plus qu'a de l’analyse rationnelles et explications scientifique.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14495
Inscription : 27 avril 2008

Re: Aviation bashing

#160

Message par ergo »

=> https://www.linkedin.com/posts/f%C3%A9d ... 70432-MnFx
FFA - Fédération Française Aéronautique a écrit :Bannir l’aérien des rêves d’enfants ?

Ce sont les rêves d’enfants qui font progresser le monde. Les ingénieurs, les techniciens de demain sont les enfants d’aujourd’hui, il faut qu’ils rêvent à l’aérien pour qu’ils aient envie de le rendre meilleur, sobre et silencieux. Rendons l’aviation meilleure au lieu de la condamner : les enfants sauront faire de ce rêve une réalité. Les dictatures se nourrissent des interdictions, des bannissements, des pogroms. Le progrès nait des rêves, alors oui, évoluer dans l’air reste un beau rêve d’enfant !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17263
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#161

Message par DeeJay »

Uphir a écrit :
mar. avr. 06, 2021 9:58 am
Piloter un DR400 ne fait peut-être pas rêver (c'est bien pour cela que mon fils veut être pilote de Rafale hein, pas de DR400), mais c'est l'une des portes qui rend le rêve accessible.
Alors petite info par expérience personnelle: ce n'est pas nécessairement la meilleure porte.
Faire de l’aéroclub avant de faire du militaire c'est potentiellement un handicap par la suite (surtout visible caractérisé à l’époque où la sélection en vol existait encore) ...
Et mis à part pour faire bien aux entretiens de pré-selec (et encore, les recruteurs sont suffisent bien câblés pour prendre en compte le fait que tout le monde ne peux pas se payer de l'avion avant de se présenter aux tests), cela ne rend en rien le rêve de piloter un Rafale plus accessible. Techniquement et de façon pragmatique, l’aéroclub n'est pas un facilitateur. Il l'est peut-être dans l'aviation commerciale (?), mais pas dans le militaire.

Et si il veut optimiser ses chances de faire du Rafale, mon conseil perso est de ne pas faire trop de DR400 (ou autre) avant. Un peu c'est bien (mais la simu peu suffire à mon sens) ... pas plus, pas trop.
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#162

Message par Uphir »

DeeJay a écrit :
mar. avr. 06, 2021 10:16 am
...
Peu importe que ce ne soit pas la meilleure porte; je te parle de symbolisme onirique, tu me réponds en conseiller Pôle Emploi. Qu'est-ce qu'un gamin de 8 ans à envie d'entendre comme réponse à son rêve de voler ? "Oui, c'est possible !" ou "alors les cursus pour devenir pilote sont les suivants !". Au final, c'est tout l'enjeu du débat, bien plus que l'écologie; quelle est la place du rêve dans notre société ? A lire tes réponses, je me dis que l'espoir est bel et bien resté enfermé au fond de la boite !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 830
Inscription : 22 novembre 2010

Re: Aviation bashing

#163

Message par UF_Nazca »

Jean-Marc Jancovici a également été reçu sur l'excellente chaine youtube Thinkerview.




El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: Aviation bashing

#164

Message par El Chapo »

Je me permets de rebondir sur le "quelle est la place du rêve dans notre société ?".
C'est justement notre porte de sortie de la société actuelle.
Si les gens ne rêvent plus d'avoir un SUV ou une Rolex, mais rêvent d'avoir des légumes rares dans leur potager et de lire "Guerre et paix" dans la langue de l'auteur, alors on retrouve un avenir réaliste.
À mon sens, rêver de voler en planeur ou parapente est désirable. Rêver de voler en Airbus (et encore moins en jet privé) ne l'est plus..
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17263
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#165

Message par DeeJay »

Uphir a écrit :
mar. avr. 06, 2021 10:33 am
Peu importe que ce ne soit pas la meilleure porte; je te parle de symbolisme onirique, tu me réponds en conseiller Pôle Emploi. Qu'est-ce qu'un gamin de 8 ans à envie d'entendre comme réponse à son rêve de voler ? "Oui, c'est possible !" ou "alors les cursus pour devenir pilote sont les suivants !".
Que ce soit possible, il le sait ... tous les pilotes (adulte) du monde ont eu 8ans un jour.
Il a plutôt intérêt à se concentrer rapidement sur "les cursus pour devenir pilote sont les suivants" ... car il faut "rapidement" identifier là où il faudra concentrer les efforts et il y a (encore aujourd’hui) beaucoup d'idées reçus à ce sujet (quand j'avais son age, mes instituteurs me disaient que pour devenir pilote il fallait être super fort en maths).
Uphir a écrit :
mar. avr. 06, 2021 10:33 am
lire tes réponses, je me dis que l'espoir est bel et bien resté enfermé au fond de la boite !
Rêver c'est bien ... mais ça ne suffi pas. Il faut également être conscient des efforts à produire et devenir acteur de sa vie.
J'ai croisé un certain nombre de jeunes qui n'ont jamais fait que de rêver à être pilote sans jamais entamer les démarches nécessaires pour se donner une chance d'essayer. Et ne vous y trompez pas, l'aviation professionnelle n'est pas la suite logique de l’aviation de loisir (l'inverse probablement plus vrai).

Si c'est triste ce que je vous dis là ... désolé ... c'est juste mon expérience et ce que je pense.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1719
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Aviation bashing

#166

Message par RAMIUS1983 »

@Deejay
Concernant les 20h de cours je me place au niveau du mec qui connait rien à la science, le pékin lambda (moi j'ai profité des longues périodes d'inactivité où on faisait des bordées au boulot et que ma fille était occupée pour m'en farcir quelques heures...) et même si c'est à mon sens la personne qui présente le mieux le problème, pour 70% de la population c'est indigeste. Maintenant il y a des synthèses et il est du devoir de nos médias de les porter à la connaissance de la masse.

Dans les posts suivants tu dis que l'aéroclub ne sert à rien pour être pilote militaire, je voudrais nuancer tes propos, peut être dans l'armée de l'air c'est le cas, mais mon expérience perso m'a prouvé que les meilleurs dans les promos d'élèves pilotes militaires où j'ai suivi ma formation avaient des heures de vol sur avion et sur planeurs, ce qui n'empêche pas d'y arriver sans expérience. Au contraire ceux qui avaient fait que du simu avaient de très mauvais réflexes au niveau des commandes de vol et pilotaient par impulsions comme avec un joystick et avaient la fâcheuse tendance à voler à l'intérieur mais sur un hélico avec des commandes de vol hydrauliques et un système de d'auto stabilisation si tu verrouilles pas tes assiettes et que tu regardes pas dehors tu fais du caca. Moi féru de Falcon 4 dans mon adolescence c'est mon expérience de planeur à Fayence financé par le conseil général du Var qui m'a permis de ne pas avoir ces mauvais reflexes dès le début de ma formation. Et pour rebondir sur l'écologie, le planeur en hiver c'est 10 à 15 min de remorquage pour aller sur la pente car pas ou peu de thermiques.

@Azrayen
Ses 20 heures de cours des Mines, c'est passionnant mais c'est effet beaucoup.
Maintenant, soyons honnêtes, il n'est pas nécessaire de se les palucher entièrement (même si c'est passionnant), ni de voir "toutes ses interviews" (qui sont à 90% toutes les mêmes, en plus). Une suffit, on pourra trouver des liens vers les meilleures à ceux qui souhaitent ; et dans ce cadre là, une à deux heures suffisent laaargement (*) pour comprendre :
1/ qu'il n'a rien d'un écolo dogmatique
2/ qu'il a réellement bossé son sujet et qu'il ne vend pas des saucisses

Certains ne souhaitent pas entendre ce discours, ce n'est pas tant une question de durée mais plutôt une question de choix perso. Surtout ne pas risquer de devoir effectuer une remise en cause. C'est très inconfortable. Tu remarqueras d'ailleurs qu'on te répondra par des épouvantails (les impérities d'écolo-politiques, un meme de Greta...) plutôt que sur le fond ;)

(*) A partir de là, y'aura probablement envie de creuser (a-t-il pensé à ci ou ça ? pourquoi décrit-il tel mécanisme comme important, ou pas, comme bien compris, ou pas ? ...etc.) et c'est là que les 20h deviennent utiles/nécessaires.
100% d'accord

Maintenant concernant l'intérêt des aéroclubs :
Vous invites à écouter ce monsieur dans la vidéo suivante à 6 min 30 je n'aurais pas mieux résumé que lui :
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#167

Message par Uphir »

Габихан a écrit :
mar. avr. 06, 2021 10:49 am
Je me permets de rebondir sur le "quelle est la place du rêve dans notre société ?".
C'est justement notre porte de sortie de la société actuelle.
Si les gens ne rêvent plus d'avoir un SUV ou une Rolex, mais rêvent d'avoir des légumes rares dans leur potager et de lire "Guerre et paix" dans la langue de l'auteur, alors on retrouve un avenir réaliste.
À mon sens, rêver de voler en planeur ou parapente est désirable. Rêver de voler en Airbus (et encore moins en jet privé) ne l'est plus..
Oh mais comme l'on fait remarquer les camarades ci-dessus, enfant, le rêve, c'est souvent les avions de chasse. Rêver de conduire des SUV, d'avoir une Rolex ou de voyager en jet privé, c'est des rêves d'adulte conditionnés par le modèle de réussite que nous renvoie notre société. A nous de ne pas projeter cela sur nos enfants ! Mais tant que certains s'évertueront à nous faire croire que la réussite, c'est d'avoir un max de pognon (et donc d'avoir un SUV, une Rolex ou un jet privé), on changera difficilement les mentalités. En tout cas, pour ma génération (disons fin des années 70s), je crains que ce ne soit peine perdue.

@DeeJay: loin de moi l'idée de donner des leçons d'éducation, je ne sais pas si tu as des enfants (et cela ne me regarde pas !), mais à 8 ans, ton esprit n'est pas à te concentrer sur les cursus scolaires que tu suivras plus tard. Ca, ce sont des projections d'adulte ! Depuis le début, je te soupçonne d'être très terre à terre (le comble pour un pilote !) et encore une fois, ta réponse en est, selon moi, la preuve. L'imaginaire, le rêve, que tu évacues de ton argumentation à chaque post, est nécessaire à l'enfant (et à l'être humain en général) pour sa construction psychique. Ce n'est pas en renvoyant les rêves de l'enfant à une logique rationnelle adulte que tu l'aides à tracer sa voie !

Encore une fois, est-ce que l'aviation légère est nécessaire à la projection onirique ? Je pense très sincèrement que oui, car elle rend le "rêve de voler" accessible. Tous ceux qui rêvent d'être pilote de chasse ou pilote de ligne ne le deviendront pas, mais ce n'est pas pour cela qu'ils devront rester au sol toute leur vie. De la même manière qu'il n'y a pas besoin d'être un skipper du Vendée globe pour prendre la mer. Chacun ses rêves et ses espoirs... sans cela, nous sommes juste des coquilles vides !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3197
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Aviation bashing

#168

Message par Jaguar »

Uphir a écrit :
mar. avr. 06, 2021 9:58 am
Oui, tu t'autoanalyses... en tant qu'adulte ! C'est à dire que le "toi adulte" prétend que le "toi enfant" savait que c'était impossible. Mais cela, c'est ton regard d'adulte.(...)
Je suis bien moins calé que vous en écologie, et même en aéronautique, c'est certain. En revanche, le développement psychoaffectif de l'enfant, c'est un peu mon job. :emlaugh:
Tu me bouscule énormément !
Ton argument d'autorité fonctionne : si tu me dis que c'est ton taf, clairement, je te crois, je ne parle en effet qu'avec mon moi qui n'a aucune notion dans le domaine...

Pourquoi bousculé ? Parce que j'ai vraiment la ferme impression, ou illusion du coup, de réussir à me souvenir que je savais ! La question qui se pose aussi, c'est quand? A 3 ans, je te crois sans souci, à 13 ans, bien sûr que non, où est la limite, la transition entre les deux "ages" et cette prise de conscience du réel et du possible/pas possible?? Pour revenir à l'aviation, j'y ai plus rêvé pré ado et ado que réellement enfant...
Pour les boules de feu, les ailes dans le dos, les pouvoirs magiques, je t'assure qu'ado, j'en rêvais encore... Après, quand est-ce que j'ai commencé, bonne question !
Peut être y a-t-il une distinction à faire entre les rêves où "on y crois" et les rêves où "on aimerait bien mais on sait que..."

Merci pour ces éclaircissements en tout cas :)

PS : je rêve encore énormément aujourd'hui, et pas que du concret ou du réel, loin de là ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17263
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#169

Message par DeeJay »

Je parlais effectivement de vol moteur. Le planeur était une bonne école. Maintenant, à voir ... car les avion d'aujourd'hui (Rafale, A400M ...) se pilotent plus (+) comme le F-16 de Falcon4. Par exemple, le pied dans les virages faut absolument oublier ça. Ce n'est pas encore le cas des avions école mais ça pourrait changer un jour.

Le simu etait un souci pour la tendance à donner l'habitude à faire en permanence du vol aux instruments, mais là aussi, les visuels et la VR des simus grand publique d'aujourd'hui on moins ce problème qu'avant.

De mon expe, les soucis des mecs qui avaient déjà un certain nombre d'heure de vol c'etait leurs difficultés à perdre les habitudes acquises et être reformaté à la méthode militaire. Voir pour certains d'entrée eux, à a remettre carrément en question dès leurs premiers vols militaire.

Évidemment, il y aura toujours des exemples et des contre-exemples.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17263
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#170

Message par DeeJay »

Uphir a écrit :
mar. avr. 06, 2021 11:09 am
@DeeJay: loin de moi l'idée de donner des leçons d'éducation, je ne sais pas si tu as des enfants (et cela ne me regarde pas !), mais à 8 ans, ton esprit n'est pas à te concentrer sur les cursus scolaires que tu suivras plus tard. Ca, ce sont des projections d'adulte ! Depuis le début, je te soupçonne d'être très terre à terre (le comble pour un pilote !) et encore une fois, ta réponse en est, selon moi, la preuve. L'imaginaire, le rêve, que tu évacues de ton argumentation à chaque post, est nécessaire à l'enfant (et à l'être humain en général) pour sa construction psychique. Ce n'est pas en renvoyant les rêves de l'enfant à une logique rationnelle adulte que tu l'aides à tracer sa voie !

Encore une fois, est-ce que l'aviation légère est nécessaire à la projection onirique ? Je pense très sincèrement que oui, car elle rend le "rêve de voler" accessible. Tous ceux qui rêvent d'être pilote de chasse ou pilote de ligne ne le deviendront pas, mais ce n'est pas pour cela qu'ils devront rester au sol toute leur vie. De la même manière qu'il n'y a pas besoin d'être un skipper du Vendée globe pour prendre la mer. Chacun ses rêves et ses espoirs... sans cela, nous sommes juste des coquilles vides !
Je ne suis effectivement ni pédiatre ni psychologue, chacun son job. :)
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9975
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation bashing

#171

Message par Franck66 »

Piloter un DR400 ne fait peut-être pas rêver (c'est bien pour cela que mon fils veut être pilote de Rafale hein, pas de DR400), mais c'est l'une des portes qui rend le rêve accessible
je rêvais depuis tout petit de piloter un Stearman, me demandez pas pouquoi j'ai toujours adoré cet avion qui faisait parti des mes premières maquettes. Je n'ai pas été pilote militaire pas plus que pilote de ligne mais la vie a fait que toute les planêtes se sont alignés pour qu'en novembre 2015 je parte me balader tout seul en Stearman et que j'anechaine derrière sur plusieurs machine que je regardais depuis toujours voler de derrière des barrière dans les meetings.
Il y a bien des manières de rêver de voler pas uniquement de s'assoir dans un Rafale. j'ai encore quelques rêves à réaliser et j'espère encore de nombreuses années pour y arriver
Avatar de l’utilisateur

Uphir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 144
Inscription : 20 juillet 2018

Re: Aviation bashing

#172

Message par Uphir »

Jaguar a écrit :
mar. avr. 06, 2021 11:13 am
Pourquoi bousculé ? Parce que j'ai vraiment la ferme impression, ou illusion du coup, de réussir à me souvenir que je savais ! La question qui se pose aussi, c'est quand? A 3 ans, je te crois sans souci, à 13 ans, bien sûr que non, où est la limite, la transition entre les deux "ages" et cette prise de conscience du réel et du possible/pas possible?? Pour revenir à l'aviation, j'y ai plus rêvé pré ado et ado que réellement enfant...
Pour les boules de feu, les ailes dans le dos, les pouvoirs magiques, je t'assure qu'ado, j'en rêvais encore... Après, quand est-ce que j'ai commencé, bonne question !
Peut être y a-t-il une distinction à faire entre les rêves où "on y crois" et les rêves où "on aimerait bien mais on sait que..."
Content si l'échange t'a été utile, même si nous avons un peu dérivé du sujet (mais vous noterez que dès le départ, mon intérêt était plutôt centré sur "le rêve" que sur l'écologie, puisque encore une fois, je ne fais pas partie des "climato-sceptiques" -pour schématiser grandement-). Et tu as raison sur l'adolescence, période de "crise" par excellence, où se construit la pensée adulte au détriment de la pensé enfantine. C'est une période faite d'avancées, mais également de régressions, et c'est donc tout à fait possible que ton imagination à l'époque ait voulu croire que "les boules de feu et les ailes dans le dos" étaient possibles, tout en étant combattu par l'émergence de ta psychée adulte. Comme cela a été étudiée par la psychanalyse, l'adolescence est une période de renoncement, et notamment du deuil des illusions personnelles (c'est ce qui rend cette période souvent compliquée à vivre, au delà des changements physiques). C'est d'ailleurs assez significatif que ce soit à cet âge que tu as commencé à penser à l'aviation de manière concrète, car ta pensée adulte a pris le pas sur la "pensée magique" propre à l'enfant.

Pour schématiser grossièrement, tu as pris conscience que même si tu le désirais très fort, les ailes dans le dos, ça n'arriverait pas... mais qu'il y avait une manière "concrète" d'obtenir la même chose (être pilote d'avion)... on notera que pour les boules de feu, un missile peut faire office de palliatif ! :emlaugh:

Juste pour l'anecdote, enfant, je voulais être un "nuage" ! Preuve que l'on peut concilier l'aérien et l'écologie dans l'imaginaire ! :emlaugh:

P.S: je ne m'engage pas sur le terrain des "rêves d'adulte" car là encore, il y aurait beaucoup à dire mais on sera vraiment très loin du sujet.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1719
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Aviation bashing

#173

Message par RAMIUS1983 »

DeeJay a écrit :
mar. avr. 06, 2021 11:17 am
Je parlais effectivement de vol moteur. Le planeur était une bonne école. Maintenant, à voir ... car les avion d'aujourd'hui (Rafale, A400M ...) se pilotent plus (+) comme le F-16 de Falcon4. Par exemple, le pied dans les virages faut absolument oublier ça. Ce n'est pas encore le cas des avions école mais ça pourrait changer un jour.

Le simu etait un souci pour la tendance à donner l'habitude à faire en permanence du vol aux instruments, mais là aussi, les visuels et la VR des simus grand publique d'aujourd'hui on moins ce problème qu'avant.

De mon expe, les soucis des mecs qui avaient déjà un certain nombre d'heure de vol c'etait leurs difficultés à perdre les habitudes acquises et être reformaté à la méthode militaire. Voir pour certains d'entrée eux, à a remettre carrément en question dès leurs premiers vols militaire.

Évidemment, il y aura toujours des exemples et des contre-exemples.
Pour moi, habituer les gens à piloter des avions à commandes de vol électriques dès le début çà conduit à des accidents, où les mecs ne pilotent plus et utilisent le PA en permanence, un de mes amis instructeur dans une compagnie me racontait il y a quelques années avoir emmené voler un pilote d'A320 qui n'arrivait pas à tenir un plan d'approche sur DR400...car il n'avait plus l'habitude de piloter. Le simu c'est bien pour l'IFR je pense même que çà avantage mais sur le vol pur le comportement de la machine pour l'instant la génération simu car la VR est minoritaire encore aujourd'hui (tout le monde ne peut pas se payer un PC avec périphérique et casque VR qui va bien 3000E c'est plus de 20 hrs de vol en aéroclub) ne sera pas forcément avantagée.

Après le niveau des pilotes d'aéroclubs qui arrivent dans un cursus militaire provient aussi de la façon dont ils on été formés, tu retrouves quand même pas mal d'anciens pilotes milis parmis les monits en aéroclub (j'ai été formé sur avion par un ancien de l'armée de l'air cursus EOPN ) et j'ai beaucoup appris grâce à lui.(je me suis mis à l'avion après le planeur et l'hélico lol).
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34538
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#174

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
mar. avr. 06, 2021 11:17 am
Je parlais effectivement de vol moteur. Le planeur était une bonne école. Maintenant, à voir ... car les avion d'aujourd'hui (Rafale, A400M ...) se pilotent plus (+) comme le F-16 de Falcon4. Par exemple, le pied dans les virages faut absolument oublier ça. Ce n'est pas encore le cas des avions école mais ça pourrait changer un jour.

Le simu etait un souci pour la tendance à donner l'habitude à faire en permanence du vol aux instruments, mais là aussi, les visuels et la VR des simus grand publique d'aujourd'hui on moins ce problème qu'avant.

De mon expe, les soucis des mecs qui avaient déjà un certain nombre d'heure de vol c'etait leurs difficultés à perdre les habitudes acquises et être reformaté à la méthode militaire. Voir pour certains d'entrée eux, à a remettre carrément en question dès leurs premiers vols militaire.

Évidemment, il y aura toujours des exemples et des contre-exemples.
Va dire ça à Até: PPL, tour de France des jeunes pilotes, voltige avant de passer en sélection en vol.

Oui, il y a des gens qui prennent des habitudes en aéroclub et qui ne sont pas capanne de les remettre en cause...C'est rédhibitoire.
Mais il ne fait pas exagérer, il y a plein de mec à qui ont fait du planeur et/ou de l'avion et qui ont réussi.

Dans ma promotion EOPAN on avait les 2 cas.
Et si il y a bien 1 PPL avec un gros nombre d'heures qui s'est planté, les autres sont passés.
Et pour les mec qui s'est planté, dès que ça s'est tendu, bien avant d'être éjecté, il était déjà en mode "c'est pas grave, je vais passer mon CPL".
IMHO ce n'est pas à cause du PPL qu'il s'est planté, il n'était pas fait pour ça.

Ce n'est pas indispensable, mais bien fait ça peut aider. En particulier s'il y a des anciens pilotes militaires dans l'aéroclub.

L'aérien c'est un écosystème.
Pour en faire son métier c'est la courses aux tuyaux, aux bons plans, aux informations, le hasard des rencontres...
Les aéroclubs en font partie.
Il y a des mecs qui ont appris à piloter en aéroclub avec André Turcat quand même !!!
Faire du jet c'est courir.
Faire du tagazou c'est apprendre à marcher.

Oui il y a des gens qui rêvent d'être pilote en idéalisant ça et qui ne croient pas ça possible.
Et parfois ils croisent un pilote qui leur explique, qui les conseille...Et ça fait sauter une barrière psychologique.
Et avoir une expérience aux commandes est aussi bénéfique pour d'autres professions (contrôleur aérien, ingénieur aéro, flight dispatcher etc...).

Alors est-ce que l'aéroclub est indispensable pour être pilote professionnel un jour ?
Non, il y a plein de contre-exemples.
Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut ignorer tous les exemples positifs qui sont eux aussi nombreux.

Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fréquenté les aéroclubs qu'il faut les mépriser.

PS: je ne suis pas pilote, j'ai raté ma sélection en vol EOPAN aussi.
J'avais du planeur avant, j'en ai refait après puis du DR400. Je ne suis pas allé au bout du PPL pour des raisons personnelles. Mais j'étais lâché en navigation.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17263
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Aviation bashing

#175

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
mar. avr. 06, 2021 12:29 pm
Va dire ça à Até:
Sans problème ...

Deja:
DeeJay a écrit :
mar. avr. 06, 2021 11:17 am
Évidemment, il y aura toujours des exemples et des contre-exemples.
...
jojo a écrit :
mar. avr. 06, 2021 12:29 pm
tour de France des jeunes pilotes, voltige avant de passer en sélection en vol.

J'ai connu un "tour de France des jeunes pilotes" ne pas finir le premier jour de la pré-sélection pour commencer ... je m'en souvient bien d’ailleurs, c’était le 11/09/2001 et son prénom c’était Didier.

... la suite ... ensuite ...
jojo a écrit :
mar. avr. 06, 2021 12:29 pm
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas fréquenté les aéroclubs qu'il faut les mépriser.

T'es "con" ou quoi mon Jojo!!?? :blink:

Faut lire Jojo au lieu de comprendre juste ce que tu veux comprendre ... :emlaugh:

Où as tu vu que je méprisais ces gens là?!? ... J'en ai fait de l’aéroclub.
Effectivement, ce ne sont pas les gens les plus sérieux que j'ai connu dans ma vie, MAIS mon expérience n’est pas représentative des tous les aéroclubs de France (surtout pour le peu que j'en ai fait) ...
A aucun moment j'ai dis que c’était des mauvais ... j'ais juste dis que la méthode militaire n’était PAS la même. Mais sans aucun jugement ni arguments de valeur.

Et surtout, j'ai dis que c’était mon expérience ... (donc pas une réalité universelle)

A l’époque où j'avais passé la séléc vol, un pilote de voltige classé Europe s'est fait dégagé car il n'a pas réussit à se faire à l'idée qu'une boucle militaire sur TB-30 ce n'est pas la même chose qu'une boucle sur CAP10 en compétition ... Byby.

Un autre n'a jamais compris pourquoi à Cognac, avant de partir en virage c'est: extérieur, devant, intérieur, puis on part en virage. Pour lui, ça devait être comme dans son club de puis toujours: devant, intérieur, pas d’intérêt à ses yeux de regarder à l’extérieur du virage vu que ce n'est pas dans la direction où l'on va tourner ... et que ce n’était de toute façon qu'un detail ... Adios Amigos.

Comme tu le sais, tu n'a pas dix vol pour te reformater, si au troisième tu ne t'es pas débarrasser de ce genre de choses ... Ciao.

La formation militaire ne nécessite aucunement d'avoir touché ni même de s’être intéressé à un avion avant dans sa vie. (du moins, de l’époque que j'ai connu)

Avant le doigté du pilotage, avant la coordination des mains et des pieds, dans l'armée, il y a les procédures. Le pilotage ça s'apprend et ça vient avec le temps ... Mais si d'entrée de jeu le gars n'est pas capable d'avoir suffisamment discipline à répéter et exécuter une procédure par cœur telle qu'elle est défini dans le bouquin, ce n'est pas des centaines heures d’aéroclub qui vont l'aider plus que cela avec en plus le devoir d'oublier une partie de ce qu'il a appris.

J’insiste, je n'ai pas dis qu'il ne fallait JAMAIS avoir volé sur avion ou autre (planeur même idéalement car là tu apprend ce qu'est la gestion d’énergie d'entrée de jeu). Je dis juste que faire de l’aéroclub et décrocher un PPL n'aidera pas nécessairement. Voir le opposé.

Mais les gens on le droit de ne pas être d'accord avec moi. :emlaugh: Et je suis persuadé qu'il peut y avoir des collègues ici qui ne le seront pas ...
Dernière modification par DeeJay le mar. avr. 06, 2021 1:35 pm, modifié 3 fois.
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »