Aviation bashing

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Aviation bashing

#1

Message par ironclaude »

On a déjà parlé de ce sujet sensible, dans un topic que je n'ai pas retrouvé…

Mais, ça ne s'arrange pas : voir cette intervention venimeuse d'une "bouffeuse d'avions" autoproclamée :

https://www.ladepeche.fr/2021/04/03/pou ... 466981.php

Rien d'aérien ne trouve grâce aux yeux de cette ayatollahte qui déteste tout ce qui, ici (enfin, je crois...) nous intéresse…

Et le pompom, c'est "les enfants ne doivent plus rêver ni penser aux avions" !

Même le Pape ne se permettrait pas (ou plus...) de lancer des anathèmes pareils !
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#2

Message par jojo »



:boxing:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Aviation bashing

#3

Message par larsenjp »

ironclaude a écrit :
sam. avr. 03, 2021 4:51 pm
Et le pompom, c'est "les enfants ne doivent plus rêver ni penser aux avions" !
J'ai vu entendu ça en effet. Ca vaut mieux que d'être sourd comme on dit quoique...
Mais là, elle va avoir du mal. Voler reste encore un rêve pour beaucoup de gens et d'enfants.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1643
Inscription : 20 mars 2012

Re: Aviation bashing

#4

Message par Fanair »

si les c. volaient elle serait cheffe d'escadrille... et dire qu'elle est maire de Poitiers où il n'y a probablement aucune entreprise qui travaille pour le secteur aéronautique !
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Aviation bashing

#5

Message par Flyingtom »

larsenjp a écrit :
sam. avr. 03, 2021 5:15 pm

J'ai vu entendu ça en effet. Ca vaut mieux que d'être sourd comme on dit quoique...
Mais là, elle va avoir du mal. Voler reste encore un rêve pour beaucoup de gens et d'enfants.
Yep... C'est ma fille de 4 ans qui me demande "papa on va aller voir tes avions blancs et oranges ?" Et c'est une fan absolue des videos de Tomcat , Disney , elle s'en fout.
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: Aviation bashing

#6

Message par Snake (PB0_Foxy) »

Le passage complet du conseil municipal traitant le sujet:


Affligeant à mes yeux
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#7

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
sam. avr. 03, 2021 6:01 pm
Yep... C'est ma fille de 4 ans qui me demande "papa on va aller voir tes avions blancs et oranges ?" Et c'est une fan absolue des videos de Tomcat , Disney , elle s'en fout.
Félicitations :notworthy

Moi je suivais mon père quand il allait faire du parachutisme.
Et mon grand-père nous emmenait avec mon cousin voir les entraînements des Tracker de la Sécurité Civile à Carcassonne-Salvaza.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

Re: Aviation bashing

#8

Message par Snake (PB0_Foxy) »

ah et pour compléter une vidéo pour rétablir certaines vérités


Après je ne suis pas inquiet pour les aéroclubs de LFBI.
Le montant des subventions ne sera pas vraiment impactant sur leur budget et au moins ils ne devront rien à personne.

Après dire que un des aéroclubs ne mérite pas de subventions car il ont de l'argent sur le compte courant c'est vraiment mal connaitre le fonctionnement des aéroclubs.
D'ailleurs c'est bien expliqué dans l'article d'Aérobuzz:
La mairie de Poitiers reproche au club de disposer de 122.000 euros sur son compte bancaire en 2021, ce que le président de l’aéro-club explique facilement : « nous avons dû changer deux moteurs en 2020 pour un montant avoisinant 70.000 euros. Le club a contracté un emprunt de 91.000 euros pour ces travaux, d’où cette somme de 122.000 euros sur notre compte en banque. Les comptes des pilotes totalisent 49.000 euros. Notre chef pilote est parti à la retraite et nous assumons un tiers temps en termes de charges salariales pour notre secrétaire. Notre budget annuel avoisine les 300.000 euros. »
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... ero-clubs/
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Aviation bashing

#9

Message par kekelekou »

Elle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#10

Message par jojo »

kekelekou a écrit :
sam. avr. 03, 2021 6:43 pm
Elle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Je te suggère de changer d'avatar...

Celui-ci est pas mal.

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Aviation bashing

#11

Message par Gaston »

Excellent, jojo, le coup de l'avatar !

Perso, vu la haine viscérale que j'éprouve pour les écolos à cause de leur dogmatisme qui confine quasiment au fanatisme, je m'abstiendrai de commenter : je deviendrais vite grossier... mais il faudrait que ce genre de personne se rappelle juste que le transport aérien ne doit pas être considéré que pour lui-même... si on regarde tout ce qui gravite autour et en dépend, le tourisme notamment (qui est le plus gros pourvoyeur d'emplois du monde...), ce sont des centaines de millions d'emplois qui sont concernés. Auxquels il faut ajouter les gens qui travaillent dans le secteur informel et dont l'activité est liée au tourisme, que ce soit de près ou de loin. Soit probablement plus d'un milliard de personnes en plus, quasiment toutes vivant dans des pays sans filet social, donc, pour elles... pas de boulot, pas de revenu, mort de faim assurée très rapidement !!! Alors que ce genre de personnes réfléchissent aux implications sociales, parce qu'en souhaitant la fin du transport aérien, c'est aussi la mort de plus d'un milliard de personnes qu'elles souhaitent !
Dernière modification par Gaston le sam. avr. 03, 2021 10:33 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation bashing

#12

Message par Franck66 »

où il n'y a probablement aucune entreprise qui travaille pour le secteur aéronautique
Dassault Aviation possède une usine à Poitier, c'est pas la plus grosse des usines. Il me semble qu'ils y font tout ce qui touche au canopée des chasseurs et vitres des jets. Il y avait aussi la partie pyrotechnie transférée sur Bordeaux il y a une paire d'année.

dicter les rêves de nos gamins, c'est abject, quand le vert tourne au vert de gris....

Image
Dernière modification par Franck66 le sam. avr. 03, 2021 7:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aviation bashing

#13

Message par Kamov »

Excellent résumé de Gaston et puis le secteur aérien est lui aussi comme d'autres en plein changement de ce côté là, elle ferait donc bien de s'informer un peu plus avant de dire autant de conneries

C'est une personne qu'il faudrait surveiller de près pour voir si elle même elle est si écolo qu'elle veut bien le dire
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Aviation bashing

#14

Message par l3crusader »

jojo a écrit :
sam. avr. 03, 2021 6:52 pm
kekelekou a écrit :
sam. avr. 03, 2021 6:43 pm
Elle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Je te suggère de changer d'avatar...

Celui-ci est pas mal.

Image
Nonobstant ton sarcasme oh combien spirituel, il a raison...

On en revient a un débat récurrent sur C6 : l'aviation ca émet du CO2, et ce n'est pas parce que :
- l'aviation c'est super
- l'aviation ca fait rever
- l'aviation ca crée des emplois
- les autres polluent plus
- les écolos sont des idiots
(rayer les mentions inutiles) que ca change quoi que ce soit.

On peut débattre des modalités, mais en attendant l'aviation devra faire comme tout le monde et moins émettre de CO2 d'une manière ou d'une autre si on ne veut pas un réchauffement trop important.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4800
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Aviation bashing

#15

Message par OPIT »

l3crusader a écrit :
sam. avr. 03, 2021 7:33 pm
l'aviation ca émet du CO2
Les cons aussi.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Aviation bashing

#16

Message par l3crusader »

OPIT a écrit :
sam. avr. 03, 2021 7:36 pm
l3crusader a écrit :
sam. avr. 03, 2021 7:33 pm
l'aviation ca émet du CO2
Les cons aussi.
Justement : en parlant moins ils en émettront moins :exit:
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Aviation bashing

#17

Message par jojo »

l3crusader a écrit :
sam. avr. 03, 2021 7:33 pm
jojo a écrit :
sam. avr. 03, 2021 6:52 pm
kekelekou a écrit :
sam. avr. 03, 2021 6:43 pm
Elle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Je te suggère de changer d'avatar...

Celui-ci est pas mal.

Image
Nonobstant ton sarcasme oh combien spirituel, il a raison...

On en revient a un débat récurrent sur C6 : l'aviation ca émet du CO2, et ce n'est pas parce que :
- l'aviation c'est super
- l'aviation ca fait rever
- l'aviation ca crée des emplois
- les autres polluent plus
- les écolos sont des idiots
(rayer les mentions inutiles) que ca change quoi que ce soit.

On peut débattre des modalités, mais en attendant l'aviation devra faire comme tout le monde et moins émettre de CO2 d'une manière ou d'une autre si on ne veut pas un réchauffement trop important.
Vous êtes en train de critiquer la pollution de l'aviation en utilisant internet. Quelle est la pollution créée par les data center des services numériques que nous utilisons ?

Question de priorité et d'échelle. On en revient toujours à la même chose...
Vous voulez détruire une des dernières industries qu'il nous reste alors que tout ce que nous consommons est produit à l'autre bout du monde, cherchez l'erreur :wacko:

Vous voulez polluer moins ?
Déconnectez-vous !
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2368
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aviation bashing

#18

Message par garance »

Le CO² n'est pas de loin le pire gaz à effet de serre ... Il se dit même que les lacs des barrages hydroélectriques on un impact considérable dans ce domaine.
De toute manière pour le climat c'est déjà largement plié, Poitiers ou pas on est sur une tendance hyper-lourde car on touche un phénomène général celui de notre modèle de développement ... Pointer du doigt un aspect de l'enjeu est à la fois ridicule et contre-productif.

Les écolos ne devraient plus exister en tant que force politique car la sensibilité "préservation de notre environnement" devrait être un soucis commun à toutes les sensibilités. Ce n'est pas le cas.

De toute façon dans un domaine ou le cynisme et l'aveuglement sont rois rajoutons-en une couche, quand çà va vraiment merder au niveau climatique nous on sera morts et on ne connaîtra pas le phénomène dans son ampleur. C'est bien çà le problème l'enjeu environnemental est avant tout une question d'héritage.
Notre génération a hérité d'un modèle, nos descendant hériteront d'une situation.
Dernière modification par garance le sam. avr. 03, 2021 8:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Aviation bashing

#19

Message par l3crusader »

jojo a écrit :
sam. avr. 03, 2021 7:47 pm
Nonobstant ton sarcasme oh combien spirituel, il a raison...

On en revient a un débat récurrent sur C6 : l'aviation ca émet du CO2, et ce n'est pas parce que :
- l'aviation c'est super
- l'aviation ca fait rever
- l'aviation ca crée des emplois
- les autres polluent plus
- les écolos sont des idiots
(rayer les mentions inutiles) que ca change quoi que ce soit.

On peut débattre des modalités, mais en attendant l'aviation devra faire comme tout le monde et moins émettre de CO2 d'une manière ou d'une autre si on ne veut pas un réchauffement trop important.
Vous êtes en train de critiquer la pollution de l'aviation en utilisant internet. Quelle est la pollution créée par les data center des services numériques que nous utilisons ?

Question de priorité et d'échelle. On en revient toujours à la même chose...
Vous voulez détruire une des dernières industries qu'il nous reste alors que tout ce que nous consommons est produit à l'autre bout du monde, cherchez l'erreur :wacko:

Vous voulez polluer moins ?
Déconnectez-vous !
Comme quoi je m'étais pas trompé sur le sens que le débat allait prendre :banana:

Tout le monde ca veut aussi dire trouver un moyen de faire de l'électricité moins polluante pour faire tourner lesdits data centers ; et arrêter de consommer des trucs produits de l'autre coté du monde.
Et personne (en tout cas ici) ne plaide pour détruire une industrie... mais trouver des moyens de la transformer...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9956
Inscription : 04 août 2001

Re: Aviation bashing

#20

Message par Franck66 »

Vous vous trompez de débat, ce qui est abject, c’est pas qu’elle n’aime pas les avions, elle est élue EELV c’est assez logique et elle a le droit en tant que maire de choisir a qui elle distribue les subventions de sa mairie. Si les administrés de Poitier sont contre ils devront se mobiliser aux prochaines élections. Elle a été élue avec plus de 63% d’abstention.

Ce qui est abject c’est sa phrase : « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant »
Qui est-elle pour choisir à quoi doivent rêver les gamins et les autres au passage ?

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#21

Message par ironclaude »

kekelekou a écrit :
sam. avr. 03, 2021 6:43 pm
Elle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Oui, il peut y avoir prochainement plus d'avions légers à propulsion électrique, ça a déjà (tout juste) commencé, mais pour les gros avions de transport ça va être une autre paire de manches. Il y aura sans doute plusieurs formules très différentes pour décarboner les avions, selon leur taille… pour y arriver, il faut compter sur le travail de beaucoup de gens industrieux et intelligents… tout le contraire de cette harpie et de ses obsessions de Khmer verte !

Dire qu'elle a une usine aéro dans sa ville et qu'elle doit bien en encaisser des taxes...
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18878
Inscription : 29 décembre 2004

Re: Aviation bashing

#22

Message par Azrayen »

Le problème me parait plus dans la méthode (un peu) et dans le non-dit (beaucoup).

Il y a probablement moyen de flécher un parcours pour rendre l'aviation moins carbonée.
Les industriels, les instances... y réfléchissent et on voit apparaitre de premières solutions, certes encore très imparfaites / insatisfaisantes, et de nombreuses études sont en cours.

Plutôt que de s'y intéresser, la décision poitevine (suppression en 2 ans des subventions) ne peut être prise, par les assos concernées, que comme une mesure "punitive", un moyen de les stigmatiser, de signifier qu'on préfèrerait les voir disparaitre (ça, c'est le non-dit ; on peut probablement y ajouter que c'est un truc de riche et que ça fait du bruit au dessus du mignon pied à terre qu'on a acheté pas cher sous telle ou telle finale).

Magistral, qu'on n'aie carrément plus le droit de rêver. :idee:

Avec ce type de méthode, c'est sûr qu'on avance :...:

++
Az'

PS : merci à Snake pour la vidéo de X.T. très sympa et bien carré (très pertinent la question de remplacer le "au km" par le "au trajet concret" ; je trouve en revanche qu'il pourrait aller un poil plus loin dans son exemple du Paris Nice car il ne compare "que" la voiture et l'avion).
Image Image

Image

Topic author
ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16452
Inscription : 18 mai 2006

Re: Aviation bashing

#23

Message par ironclaude »

Franck66 a écrit :
sam. avr. 03, 2021 8:03 pm
Vous vous trompez de débat, ce qui est abject, c’est pas qu’elle n’aime pas les avions, elle est élue EELV c’est assez logique et elle a le droit en tant que maire de choisir a qui elle distribue les subventions de sa mairie. Si les administrés de Poitier sont contre ils devront se mobiliser aux prochaines élections. Elle a été élue avec plus de 63% d’abstention.

Ce qui est abject c’est sa phrase : « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant »
Qui est-elle pour choisir à quoi doivent rêver les gamins et les autres au passage ?
+ 1
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2860
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Aviation bashing

#24

Message par fougamagister »

kekelekou a écrit :
sam. avr. 03, 2021 6:43 pm
Elle a (en partie raison) la dame : la pratique de l’aviation actuelle (fortement carbonée) n’est pas compatible avec la réduction rapide et considérable de nos émissions de gaz à effet de serre. Sinon c’est la grillade climatique à court terme (voir les thermomètres qui explosent en ce moment).
Mais le rêve de l’aviation (de loisir) qui vient, c’est justement une aviation fortement décarbonée, pas la fin de l’aviation tout court.
Enfin un peu de nuance.
Malheureusement les propos stupides de cette maire entraine des réactions tout aussi débiles.
Heureusement que l'idée d'agir pour un futur un peu moins sinistre, n'exclue pas la demi-mesure. On peut faire gaffe à ce qu'on consomme et comment on se déplace sans pour autant se faire pointer du doigt à grand coup de photos de vélos hein.
Image
Avatar de l’utilisateur

Fried
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 125
Inscription : 02 mars 2012

Re: Aviation bashing

#25

Message par Fried »

ironclaude a écrit :
sam. avr. 03, 2021 8:13 pm
Franck66 a écrit :
sam. avr. 03, 2021 8:03 pm
Vous vous trompez de débat, ce qui est abject, c’est pas qu’elle n’aime pas les avions, elle est élue EELV c’est assez logique et elle a le droit en tant que maire de choisir a qui elle distribue les subventions de sa mairie. Si les administrés de Poitier sont contre ils devront se mobiliser aux prochaines élections. Elle a été élue avec plus de 63% d’abstention.

Ce qui est abject c’est sa phrase : « l’aérien ne doit plus faire partie des rêves d’enfant »
Qui est-elle pour choisir à quoi doivent rêver les gamins et les autres au passage ?

+ 1
+1000... de quoi j’me mêle?!
Verrouillé

Revenir à « Aviation passion »