Tchad

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10103
Inscription : 13 avril 2004

Tchad

#1

Message par Deltafan »

Article L'Opinion, avec le titre : Le jeu trouble de la Russie aux côtés des rebelles tchadiens

https://www.lopinion.fr/edition/interna ... ens-243302
L’armée tchadienne a lancé mercredi une offensive au sol avec un appui aérien contre les rebelles du Fact. Ces derniers sont éparpillés dans le nord Kanem depuis leur dernier affrontement avec l’armée tchadienne qu’avait rejoint l’ex-président Idriss Déby, avant de trouver la mort dans des circonstances encore troubles.
(...)
L’aviation est passée à l’action pour infliger des pertes à l’ennemi. Les rebelles ne disposeraient plus que d’une quarantaine de véhicules et auront des difficultés à trouver refuge en Libye, là où ils ont préparé leurs attaques. « Les forces de Tripoli et de Benghazi sont en train de déployer des soldats au sud de la Libye », confie une source occidentale.
La rébellion tente actuellement de gagner le soutien de renforts dans cette région auprès de la communauté toubou. Mais celle-ci est divisée. Pour préparer son offensive, le Fact semble avoir bénéficié de l’aide des mercenaires de Wagner, la société militaire privée russe dirigée par l’oligarque Evgueni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine. Cette organisation paramilitaire a été employée dans le Donbass, en Syrie, au Soudan et en Centrafrique. Elle sert souvent de tête de pont aux intérêts russes.
(...)
« Le premier communiqué de l’Elysée sur la préservation de l’intégrité territoriale du Tchad doit être lu un avertissement envers les rebelles du Fact et leur soutien étranger », confie un diplomate français. A la présidence comme au Quai d’Orsay, on souhaite limiter l’ambition russe qui va aujourd’hui au-delà de Centrafrique. Ce pays a servi de laboratoire pour tester une approche pluridisciplinaire (politique, militaire, économique, médiatique) susceptible d’être dupliquée sur d’autres théâtres en Afrique centrale. Le 4 septembre 2018, la ministre des Armées, Florence Parly, a présenté un rapport accusant les médias russes, dont RT France, de mener des campagnes de désinformation contre la France.
(...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Revenir à « Aviation passion »