Tour de controle digitale

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Tour de controle digitale

#1

Message par Kakumei »

La tour de contrôle de l’aéroport de City Londres a été remplacée par une tour de 50 m de haut équipée de cameras. La gestion se faisant a 100km de la a Swanwick .

https://www.engadget.com/london-city-ai ... 30081.html

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

Re: Tour de controle digitale

#2

Message par Loneman »

Et quel est l'avantage de ce nouveau systême ?
A la chasse bordel !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10102
Inscription : 13 avril 2004

Re: Tour de controle digitale

#3

Message par Deltafan »

Ca se passe comment s'il y a une panne du circuit caméras (même si j'imagine que le système est redondant, le pire est toujours à prévoir) ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7697
Inscription : 08 mai 2007

Re: Tour de controle digitale

#4

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
dim. mai 02, 2021 12:59 pm
Ça se passe comment s'il y a une panne du circuit caméras (même si j'imagine que le système est redondant, le pire est toujours à prévoir) ?
Comme un jour de grand brouillard ? :hum: :emlaugh:

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3570
Inscription : 20 février 2003

Re: Tour de controle digitale

#5

Message par Ost »

Digital = numérique

Faux ami

Ost
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Tour de controle digitale

#6

Message par Jaguar »

Le nombre de systèmes critiques qui sont entièrement numériques, vous n'imaginez pas...

Je présume qu'il y a une redondance costaud, et que la "panne" critique n'arrivera pas de si tôt !
En plus, à confirmer par une des nombreuses personnes qui ici bossent dans l'aero, il me semble me souvenir que ma majorité des boulot des opérateurs de tour de contrôle ne se fait pas avec visuel oculaire sur piste? Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tour de controle digitale

#7

Message par baz0991 »

Jaguar a écrit :
dim. mai 02, 2021 2:11 pm
En plus, à confirmer par une des nombreuses personnes qui ici bossent dans l'aero, il me semble me souvenir que ma majorité des boulot des opérateurs de tour de contrôle ne se fait pas avec visuel oculaire sur piste? Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Ah si ! C'est la base de ce métier : tout se fait au contrôle visuel en tour de contrôle, et d'autant plus avec un contrôle visuel sur la piste. Il n'y a que quelques très très rares cas comme celui de ce post où cela est fait via des caméras.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Tour de controle digitale

#8

Message par Jaguar »

Ok ! Autant pour je :)

Je dois confondre, je jurerai avoir vu un reportage ou t'avais plein de mecs dans un local fermé, on aurait dit un sous marin, c'était peut être une autre branche, les mecs qui gèrent l'IFR peut etre ou autre chose, bref, merci :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tour de controle digitale

#9

Message par baz0991 »

Jaguar a écrit :
dim. mai 02, 2021 2:27 pm
Ok ! Autant pour je :)

Je dois confondre, je jurerai avoir vu un reportage ou t'avais plein de mecs dans un local fermé, on aurait dit un sous marin, c'était peut être une autre branche, les mecs qui gèrent l'IFR peut etre ou autre chose, bref, merci :)
Il faut bien différencier 2 choses : dans les centres de contrôle d'aérodrome, il y a 2 parties distinctes :
- l'approche : en local fermé (en général), là où les contrôleurs gèrent les arrivées et départs dans les CTA/TMA/AWY, ou alors font du SIV, en se servant des informations radar. En aucun cas ils ne gèrent ce qu'il se passe sur la piste ;
- la vigie (la partie vitrée de la tour de contrôle) : là où les contrôleurs gèrent le trafic en CTR (pour faire simple), le trafic sur la piste, et le trafic sur les voies de circulation. Et pour ceux-ci, leur outil de travail principal, c'est leurs yeux.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Tour de controle digitale

#10

Message par Jaguar »

Ok, merci pour l'éclairage :)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9777
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Tour de controle digitale

#11

Message par Kamov »

baz0991 a écrit :
dim. mai 02, 2021 2:22 pm
Jaguar a écrit :
dim. mai 02, 2021 2:11 pm
En plus, à confirmer par une des nombreuses personnes qui ici bossent dans l'aero, il me semble me souvenir que ma majorité des boulot des opérateurs de tour de contrôle ne se fait pas avec visuel oculaire sur piste? Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Ah si ! C'est la base de ce métier : tout se fait au contrôle visuel en tour de contrôle, et d'autant plus avec un contrôle visuel sur la piste. Il n'y a que quelques très très rares cas comme celui de ce post où cela est fait via des caméras.
Effectivement à quoi ça sert de les mettre dans une tour de 20 mètres de hauteur si c'est pour ne pas avoir de visuel à l'extérieur ? autant les laisser dans un simple bâtiment au sol :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Tour de controle digitale

#12

Message par Jaguar »

C'est vrai que c'est un peu con comme idée j'étais resté sur ce docu que j'ai vu il y a longtemps sans trop réfléchir lol...

Shame :jester:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1827
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Tour de controle digitale

#13

Message par EnZo34 »

Jaguar a écrit :
dim. mai 02, 2021 6:54 pm
C'est vrai que c'est un peu con comme idée j'étais resté sur ce docu que j'ai vu il y a longtemps sans trop réfléchir lol...
Shame :jester:
Non, pas con : c'est un boulot différent. Là on parle bien d'une première : délocaliser la partie "Tower", donc les contrôleurs qui travaillent en visuel des avions (en vol ET au sol) et non des contrôleurs d'approche qui, eux, travaillent effectivement souvent dans une salle sombre, au radar.

Je connais assez bien ce terrain et son contrôle est particulièrement pointu : turn-around hyper courts (30mn de block ON à block OFF avec débarquement, plein, nettoyage et embarquement), parkings hyper étroits, arrivée à 5,5°au lieu des 3° standards, circuits limités par la ville (la base en ILS 27 se fait verticale BigBen ...) et par les arrivées et départs des autres gros terrains autour de Londres (Heathrow, particulièrement) 1000ft au dessus, plus plein de VFR qui adorent faire couiner les TCAS, ... La vie, quoi :yes:

Allez voir là :
Une arrivée en 27 à LCY, en Dash 8 de Flybe. Et là, il fait beau :emlaugh: ...

Autant dire que délocaliser la tour est un réel tour de force ...

Edit : 1000ft, et pas 100
Dernière modification par EnZo34 le mar. mai 04, 2021 8:53 am, modifié 1 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2500
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Tour de controle digitale

#14

Message par baz0991 »

EnZo34 a écrit :
lun. mai 03, 2021 4:36 pm
Non, pas con : c'est un boulot différent. Là on parle bien d'une première
Ce n'est pas une première, mais c'est au moins une deuxième.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Tour de controle digitale

#15

Message par Milos »

C'est appelé à se développer ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3150
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Tour de controle digitale

#16

Message par Jaguar »

Aucun idée !
Pour revenir à la vidéo, celle-ci montre le visuel qu'ont les contrôleurs, et parle de vidéos qui permettent de zoomer comme ils le faisaient avant avec les jumelles.

SI on y ajoute les infos en réalité augmenté qu'on peut y voir (un encadré autour d'un avion, du rouge pour attirer l'attention sur un truc, etc etc), si on part du principe que le lien est fiable (et je présume sérieusement qu'il l'est), je ne vois pas ce que j'aurai, personnellement, à y redire...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: Tour de controle digitale

#17

Message par warbird2000 »

Répondre

Revenir à « Aviation passion »