Tour de controle digitale
Tour de controle digitale
#1La tour de contrôle de l’aéroport de City Londres a été remplacée par une tour de 50 m de haut équipée de cameras. La gestion se faisant a 100km de la a Swanwick .
https://www.engadget.com/london-city-ai ... 30081.html
https://www.engadget.com/london-city-ai ... 30081.html
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Re: Tour de controle digitale
#2Et quel est l'avantage de ce nouveau systême ?
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Tour de controle digitale
#3Ca se passe comment s'il y a une panne du circuit caméras (même si j'imagine que le système est redondant, le pire est toujours à prévoir) ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7697
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Tour de controle digitale
#6Le nombre de systèmes critiques qui sont entièrement numériques, vous n'imaginez pas...
Je présume qu'il y a une redondance costaud, et que la "panne" critique n'arrivera pas de si tôt !
En plus, à confirmer par une des nombreuses personnes qui ici bossent dans l'aero, il me semble me souvenir que ma majorité des boulot des opérateurs de tour de contrôle ne se fait pas avec visuel oculaire sur piste? Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Je présume qu'il y a une redondance costaud, et que la "panne" critique n'arrivera pas de si tôt !
En plus, à confirmer par une des nombreuses personnes qui ici bossent dans l'aero, il me semble me souvenir que ma majorité des boulot des opérateurs de tour de contrôle ne se fait pas avec visuel oculaire sur piste? Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Tour de controle digitale
#7Ah si ! C'est la base de ce métier : tout se fait au contrôle visuel en tour de contrôle, et d'autant plus avec un contrôle visuel sur la piste. Il n'y a que quelques très très rares cas comme celui de ce post où cela est fait via des caméras.
Re: Tour de controle digitale
#8Ok ! Autant pour je
Je dois confondre, je jurerai avoir vu un reportage ou t'avais plein de mecs dans un local fermé, on aurait dit un sous marin, c'était peut être une autre branche, les mecs qui gèrent l'IFR peut etre ou autre chose, bref, merci
Je dois confondre, je jurerai avoir vu un reportage ou t'avais plein de mecs dans un local fermé, on aurait dit un sous marin, c'était peut être une autre branche, les mecs qui gèrent l'IFR peut etre ou autre chose, bref, merci
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Tour de controle digitale
#9Il faut bien différencier 2 choses : dans les centres de contrôle d'aérodrome, il y a 2 parties distinctes :
- l'approche : en local fermé (en général), là où les contrôleurs gèrent les arrivées et départs dans les CTA/TMA/AWY, ou alors font du SIV, en se servant des informations radar. En aucun cas ils ne gèrent ce qu'il se passe sur la piste ;
- la vigie (la partie vitrée de la tour de contrôle) : là où les contrôleurs gèrent le trafic en CTR (pour faire simple), le trafic sur la piste, et le trafic sur les voies de circulation. Et pour ceux-ci, leur outil de travail principal, c'est leurs yeux.
Re: Tour de controle digitale
#10Ok, merci pour l'éclairage
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Tour de controle digitale
#11Effectivement à quoi ça sert de les mettre dans une tour de 20 mètres de hauteur si c'est pour ne pas avoir de visuel à l'extérieur ? autant les laisser dans un simple bâtiment au sol
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Tour de controle digitale
#12C'est vrai que c'est un peu con comme idée j'étais resté sur ce docu que j'ai vu il y a longtemps sans trop réfléchir ...
Shame
Shame
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
Re: Tour de controle digitale
#13Non, pas con : c'est un boulot différent. Là on parle bien d'une première : délocaliser la partie "Tower", donc les contrôleurs qui travaillent en visuel des avions (en vol ET au sol) et non des contrôleurs d'approche qui, eux, travaillent effectivement souvent dans une salle sombre, au radar.
Je connais assez bien ce terrain et son contrôle est particulièrement pointu : turn-around hyper courts (30mn de block ON à block OFF avec débarquement, plein, nettoyage et embarquement), parkings hyper étroits, arrivée à 5,5°au lieu des 3° standards, circuits limités par la ville (la base en ILS 27 se fait verticale BigBen ...) et par les arrivées et départs des autres gros terrains autour de Londres (Heathrow, particulièrement) 1000ft au dessus, plus plein de VFR qui adorent faire couiner les TCAS, ... La vie, quoi
Allez voir là :
Une arrivée en 27 à LCY, en Dash 8 de Flybe. Et là, il fait beau ...
Autant dire que délocaliser la tour est un réel tour de force ...
Edit : 1000ft, et pas 100
Dernière modification par EnZo34 le mar. mai 04, 2021 8:53 am, modifié 1 fois.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
Mon simpit de Mirage 2000-10
Re: Tour de controle digitale
#15C'est appelé à se développer ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Tour de controle digitale
#16Aucun idée !
Pour revenir à la vidéo, celle-ci montre le visuel qu'ont les contrôleurs, et parle de vidéos qui permettent de zoomer comme ils le faisaient avant avec les jumelles.
SI on y ajoute les infos en réalité augmenté qu'on peut y voir (un encadré autour d'un avion, du rouge pour attirer l'attention sur un truc, etc etc), si on part du principe que le lien est fiable (et je présume sérieusement qu'il l'est), je ne vois pas ce que j'aurai, personnellement, à y redire...
Pour revenir à la vidéo, celle-ci montre le visuel qu'ont les contrôleurs, et parle de vidéos qui permettent de zoomer comme ils le faisaient avant avec les jumelles.
SI on y ajoute les infos en réalité augmenté qu'on peut y voir (un encadré autour d'un avion, du rouge pour attirer l'attention sur un truc, etc etc), si on part du principe que le lien est fiable (et je présume sérieusement qu'il l'est), je ne vois pas ce que j'aurai, personnellement, à y redire...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Dieu vivant
- Messages : 22346
- Inscription : 23 mai 2003