Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#1

Message par Deltafan »

Article AFP/France 24, avec le titre : Espionnage pour le compte de la NSA : Airbus va porter plainte en Allemagne

https://www.france24.com/fr/20150501-es ... ias-merkel
Le groupe aéronautique européen Airbus a annoncé, jeudi 30 avril, qu'il allait déposer plainte contre X pour des soupçons d'espionnage industriel en Allemagne, après les accusations de presse selon lesquelles le renseignement allemand (BND) l'aurait espionné pour le compte de la NSA américaine.
En assurant "ne pas vouloir participer aux spéculations sur les accusations", un porte-parole a indiqué dans un courriel qu'Airbus était "inquiet, car il y avait des soupçons concrets d'espionnage industriel". Le groupe a par ailleurs indiqué avoir "demandé des informations au gouvernement fédéral" allemand.
Ces démarches surviennent après que le quotidien "Bild" a affirmé lundi, sur la foi de documents de 2008 et 2010, que le BND avait tenté d'espionner depuis 2005 EADS (devenu Airbus) et Eurocopter (aujourd'hui Airbus Helicopters) pour le compte de l'agence américaine NSA. À ces révélations, sont venues s'ajouter mercredi des accusations d'espionnage politique visant notamment la Présidence de la république française ou la Commission européenne.
La chancellerie était informée depuis 2008, sous le premier mandat de Mme Merkel, de telles pratiques visant des sociétés comme Airbus, mais n'a pas réagi pour ne pas froisser Washington et mettre en péril la coopération dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé "Bild".
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#2

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
lun. juin 14, 2021 1:27 pm
Article AFP/France 24, avec le titre : Espionnage pour le compte de la NSA : Airbus va porter plainte en Allemagne

https://www.france24.com/fr/20150501-es ... ias-merkel
Le groupe aéronautique européen Airbus a annoncé, jeudi 30 avril, qu'il allait déposer plainte contre X pour des soupçons d'espionnage industriel en Allemagne, après les accusations de presse selon lesquelles le renseignement allemand (BND) l'aurait espionné pour le compte de la NSA américaine.
En assurant "ne pas vouloir participer aux spéculations sur les accusations", un porte-parole a indiqué dans un courriel qu'Airbus était "inquiet, car il y avait des soupçons concrets d'espionnage industriel". Le groupe a par ailleurs indiqué avoir "demandé des informations au gouvernement fédéral" allemand.
Ces démarches surviennent après que le quotidien "Bild" a affirmé lundi, sur la foi de documents de 2008 et 2010, que le BND avait tenté d'espionner depuis 2005 EADS (devenu Airbus) et Eurocopter (aujourd'hui Airbus Helicopters) pour le compte de l'agence américaine NSA. À ces révélations, sont venues s'ajouter mercredi des accusations d'espionnage politique visant notamment la Présidence de la république française ou la Commission européenne.
La chancellerie était informée depuis 2008, sous le premier mandat de Mme Merkel, de telles pratiques visant des sociétés comme Airbus, mais n'a pas réagi pour ne pas froisser Washington et mettre en péril la coopération dans la lutte contre le terrorisme, a affirmé "Bild".
Et ils veulent un transfert de technologie complet sur le SCAF :hum:

J’imagine qu’ils ne veulent pas non plus froisser la Russie pour ne pas mettre en danger leurs approvisionnements énergétiques :busted_re
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16461
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#3

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
lun. juin 14, 2021 1:52 pm
...
J’imagine qu’ils ne veulent pas non plus froisser la Russie pour ne pas mettre en danger leurs approvisionnements énergétiques :busted_re
+ 1
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#4

Message par kekelekou »

Tout. Va. Bien.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#5

Message par Jaguar »

Hoooooo les méchants, leurs espions ont.... Espionné !

C'est pas nous qu'on ferait ça.... :hum:

Tant qu'on se fait pas gauler à notre tour, on a le droit de hurler au loup :biggrin:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#6

Message par Ost »

C'est le principe... Mais cela m'étonnerait que le CIA espionne Boeing (ou tout autre société US pour sortir du domaine de l'aviation) au profit d'un gouvernement européen... Le BND a dans ce cas fournit des informations concernant une entreprise européenne à un gouvernement étranger, oui c'est l'espionnage, c'est même pire que ça, c'est de la trahison !

La France ne s'est pas gênée pour faire du recueil d'informations au détriment de certains de ses alliés (qui sont parfois des adversaires), s'est quelquefois fait prendre et a fait amende honorable, et quelquefois non.

Ost
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#7

Message par jojo »

Jaguar a écrit :
lun. juin 14, 2021 6:46 pm
Hoooooo les méchants, leurs espions ont.... Espionné !

C'est pas nous qu'on ferait ça.... :hum:

Tant qu'on se fait pas gauler à notre tour, on a le droit de hurler au loup :biggrin:
Tu es tellement pressé de te foutre de la gueule des gens que tu as oublié de lire.
le BND avait tenté d'espionner depuis 2005 EADS (devenu Airbus) et Eurocopter (aujourd'hui Airbus Helicopters) pour le compte de l'agence américaine NSA
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#8

Message par Jaguar »

Ost a écrit :
lun. juin 14, 2021 7:12 pm
C'est le principe... Mais cela m'étonnerait que le CIA espionne Boeing (ou tout autre société US pour sortir du domaine de l'aviation) au profit d'un gouvernement européen... Le BND a dans ce cas fournit des informations concernant une entreprise européenne à un gouvernement étranger, oui c'est l'espionnage, c'est même pire que ça, c'est de la trahison !

La France ne s'est pas gênée pour faire du recueil d'informations au détriment de certains de ses alliés (qui sont parfois des adversaires), s'est quelquefois fait prendre et a fait amende honorable, et quelquefois non.

Ost
Rien n'est impossible à mon humble avis ;) Il n'y a aucune morale dans cet univers, qui sait...

S'ils l'ont fait on peut le faire, ça nous a coûté deux guerres mondiales de prendre les allemands pour plus idiots qu'ils ne sont... Donc perso je m'abstiens de juger, peu de chose sont impossibles en matière d'espionnage...
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16461
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#9

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
lun. juin 14, 2021 6:46 pm
Hoooooo les méchants, leurs espions ont.... Espionné !

C'est pas nous qu'on ferait ça.... :hum:

Tant qu'on se fait pas gauler à notre tour, on a le droit de hurler au loup :biggrin:
… en faisant l'innocent
who  me.jpg
who me.jpg (32.79 Kio) Consulté 867 fois

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1913
Inscription : 30 septembre 2001

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#10

Message par Frenchie »

Deltafan a écrit :
lun. juin 14, 2021 1:27 pm
Article AFP/France 24, avec le titre : Espionnage pour le compte de la NSA : Airbus va porter plainte en Allemagne

https://www.france24.com/fr/20150501-es ... ias-merkel
Un article de 2015 ? il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis. Et ça a du faire flop.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#11

Message par Jaguar »

J'avais pas fait gaffe du tout !!!

En effet ça permet de voir que bon.... Le scandale a été maîtrisé ;)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#12

Message par Ost »

Ah oui, ça ne date pas d'aujourd'hui effectivement, je suis passé également au travers de l'ancienneté de l'article.

@Deltafan, tu as pioché combien de temps pour le trouver cet article ???

Ost
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#13

Message par jojo »

Ost a écrit :
mar. juin 15, 2021 11:13 am
Ah oui, ça ne date pas d'aujourd'hui effectivement, je suis passé également au travers de l'ancienneté de l'article.

@Deltafan, tu as pioché combien de temps pour le trouver cet article ???

Ost
Je n’avais pas non plus fait attention à la date mais si on tape “Airbus plainte NSA” c’est le premier lien qui sort :emlaugh:

Ceci étant dit, des agents doubles c’est un classique. Mais un service de renseignement complet qui espionne son gouvernement et son industrie au profit d’une puissance étrangère c’est quand même remarquable o_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#14

Message par Deltafan »

Frenchie a écrit :
mar. juin 15, 2021 7:54 am
Deltafan a écrit :
lun. juin 14, 2021 1:27 pm
Article AFP/France 24, avec le titre : Espionnage pour le compte de la NSA : Airbus va porter plainte en Allemagne
https://www.france24.com/fr/20150501-es ... ias-merkel
Un article de 2015 ? il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts depuis. Et ça a du faire flop.
NATO for me :stuart:

Ma source n'a visiblement pas correctement lu l'année et je n'ai visiblement pas vérifié. Désolé... :crying:

Bon, on va dire que c'est un topic "vintage"...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10211
Inscription : 13 avril 2004

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#15

Message par Deltafan »

Ost a écrit :
mar. juin 15, 2021 11:13 am
Ah oui, ça ne date pas d'aujourd'hui effectivement, je suis passé également au travers de l'ancienneté de l'article.
@Deltafan, tu as pioché combien de temps pour le trouver cet article ???
Ost
En fait, je crois que je suis resté trop en surface et n'ai pas assez creusé... :emlaugh:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2801
Inscription : 14 novembre 2005

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#16

Message par kekelekou »

Et dans le même temps, les Danois espionnaient les Allemands (entre autres) pour le compte des Etats-Unis :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/espi ... t-20210531

Kikoolol.
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16461
Inscription : 18 mai 2006

Re: Airbus porte plainte pour espionnage au profit de la NSA

#17

Message par ironclaude »

https://www.sudouest.fr/economie/airbus ... 773635.php

Eh oui :

"Ces petites querelles
seront passagères
Tout ça s'arrangera"
Répondre

Revenir à « Aviation passion »