Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#1

Message par Kakumei »

Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#2

Message par ergo »

Ce qui est intéressant dans cet incident c'est de voir la réaction de tout le monde : la situation a été détecter par tout le monde a peut prêt au même moment, et on est resté dans une situation relativement sur.
Ca rassure aussi de voir que pas moins de 5 systèmes (humains ou non) on décelé le problème a temps :
- La controleuse elle même
- L'autre controleur dans la tour
- L'équipage 1
- L'équipage 2
- Les systèmes d'alerte
Tout ce beau monde a réagit en même temps.

Ca en fait du monde qui surveille et vérifie !

Le rapport du BEA est très intéressant, notamment la partie finale sur les développements en cours de système de surveillance automatique. Il monte d'ailleurs que dans cette situation précise, il aurait été incapable d'être plus réactif que ce qui est déjà en place, mais aurait pu ajouter une "plaque de Reason" de plus. ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#3

Message par Flyingtom »

Même avant le covid , j'ai remarqué un certain relachement à CDG ou sur d'autres aéroports francais ... combien de fois on a du rappeler la tour qu'on n'avait toujours pas de clearance d'atterissage en courte finale (alors qu'on était seul dans le circuit) et qu'ils avaient simplement oublié . Une autre fois sur un autre aéroport un controleur avait oublié qu'on était en circuit d'attente au Fl70 (!).

Ou des clearances de décollage à CDG derrières des heavy plus ou moins limites en matière d'espacement au départ. On se prenait régulièrement des turbulences de sillage et malgrès les retours à l'ATC ou les rapports écrits , rien n'a changé :...:

Il y a des aéroports où on doit un peu "serrer" les fesses parce que l'ATC fait un peu n'importe quoi et pas mal d'aéroports francais en font malheureusement partie.
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#4

Message par pierre118 »

Flyingtom a écrit :
mer. juil. 21, 2021 11:52 am
Même avant le covid , j'ai remarqué un certain relachement à CDG ou sur d'autres aéroports francais ... combien de fois on a du rappeler la tour qu'on n'avait toujours pas de clearance d'atterissage en courte finale (alors qu'on était seul dans le circuit) et qu'ils avaient simplement oublié . Une autre fois sur un autre aéroport un controleur avait oublié qu'on était en circuit d'attente au Fl70 (!).

Ou des clearances de décollage à CDG derrières des heavy plus ou moins limites en matière d'espacement au départ. On se prenait régulièrement des turbulences de sillage et malgrès les retours à l'ATC ou les rapports écrits , rien n'a changé :...:

Il y a des aéroports où on doit un peu "serrer" les fesses parce que l'ATC fait un peu n'importe quoi et pas mal d'aéroports francais en font malheureusement partie.
Je ne peux que supporter ce message (d'alerte?), les grosses boulettes comme ça ce n'est pas qu'en juillet 2020 et ce n'est pas qu'a CDG, c'est tout le temps, partout, les remises de gaz inutiles, les collisions au sol évitées de justesse, les contrôleurs qui nous oublient sur la piste, et un grand classique: "autorisé ILS" alors que l'ILS...ne marche pas, on peut en sortir plein.
Un ami en Orange a évité un "Tenerife II" de peu puisque monsieur le contrôleur de la DGAC françasie diplomé de l'ENAC (pardon monsieur) l'autorise au décollage alors qu'il y a un autre avion sur la piste, le tout dans le brouillard.

Sans parler de l'ATIS qui date d'environ 5 heures (standard ICAO c'est 30 minutes)

Ça me gène de dire ça car certains (il faut les trouver) sont bons, mais le niveau des contrôleurs français est simplement mauvais, qu'ils aillent faire un stage à londres
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14487
Inscription : 27 avril 2008

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#5

Message par ergo »

La contrôleuse explique que le COVID fait que la pression du trafic n'étant plus là .... ca les a un peu ramollie.
J'ai trouvé cet argument très fallacieux ... si y'a moins de monde au lieu de t'ennuyer, double les vérifications ...

Je constate aussi dans le rapport qu'ils n'ont pas été capable de trouver un interrupteur général sur une console. Genre le truc est éteint, leur réaction c'est "ca marche pas ... on va en prendre un autre" ... même pas ca va vérifier que l'équipement est bien déclaré en panne, même pas y'a un mec pour chercher rapidement la cause de la "panne".
Ca sent l'assistanat, pour rester poli.

(Oui, ce message est très perso, et n'engage que moi)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21950
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#6

Message par Milos »

ergo a écrit :
mer. juil. 21, 2021 12:42 pm
Je constate aussi dans le rapport qu'ils n'ont pas été capable de trouver un interrupteur général sur une console. Genre le truc est éteint, leur réaction c'est "ca marche pas ... on va en prendre un autre" ... même pas ca va vérifier que l'équipement est bien déclaré en panne, même pas y'a un mec pour chercher rapidement la cause de la "panne".

Il se pourrait que, à cause du manque de personnel suite au COVID (au boulôt on en était à 50 % absents), les gars n'aient pas eu le temps de vérifier. Donc "on passe rapidos sur une autre (on gère l'urgence), pour le reste on verra plus tard".

Ca n'excuse pas, mais ça peut expliquer.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#7

Message par baz0991 »

C'est même pas une histoire de matériel, car le contrôleur est (normalement) capable de faire sans.
Ce qui n'est pas normal, c'est que la contrôleuse s'est planté dans sa phraséo (ça, ça peut arriver, et c'est pas un problème), et qu'elle ne s'en est pas du tout rendu compte. Pire, elle n'a pas du tout réagi à la réponse du pilote, et ne lui a pas répondu.
Sur ce coup là, c'est les pilotes qui ont géré le contrôle d'aérodrome, alors que ce n'est pas de leur ressort. Et ils ont bien fait.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1715
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#8

Message par RAMIUS1983 »

J'ai constaté la même chose sur la plateforme d'où j'opère sur l'avant Covid et depuis le premier confinement. J'ai eu le sentiment que des contrôleurs à l'instruction était en poste et étaient moins expérimentés, aussi le fait qu' on a un contrôleur en même temps sur le sol, la tour et même l'info des fois... Après le fait qu'il y ait eu une réduction du traffic et donc que les contrôleurs ne soient plus habitués à gérer beaucoup d'avion peut être. En tout cas il faut pas jeter la pierre et analyser quels sont les problèmes. Toutefois ces derniers temps j'ai eu plusieurs expériences de croisements assez proches avec d'autres aéronefs légers où hélicos (je suis pas en liner, je suis en helico également) et à chaque fois c'est nous qui annoncions le traffic au contrôle, qui des fois même s'excusait de ne pas nous avoir prévenu. Après je generalise pas il s'agit de cas isolés.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#9

Message par baz0991 »

RAMIUS1983 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 1:59 pm
le fait qu' on a un contrôleur en même temps sur le sol, la tour et même l'info des fois...
Ca, c'est pas anormal. C'est arrive souvent, selon l'état du trafic.
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1715
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#10

Message par RAMIUS1983 »

baz0991 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 2:17 pm
RAMIUS1983 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 1:59 pm
le fait qu' on a un contrôleur en même temps sur le sol, la tour et même l'info des fois...
Ca, c'est pas anormal. C'est arrive souvent, selon l'état du trafic.
Avant c'était jamais le cas, on a quand même constaté une nette réduction du trafic depuis 2020.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2501
Inscription : 15 janvier 2003

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#11

Message par baz0991 »

RAMIUS1983 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 2:25 pm
Avant c'était jamais le cas, on a quand même constaté une nette réduction du trafic depuis 2020.
Je peux te dire, te confirmer, et te sur-confirmer que si. C'est ainsi depuis des décennies (après, à voir avec ta plateforme, mais sur les aérodromes contrôlés en général, c'est habituel).
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3148
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#12

Message par pipo2000 »

Faut déjà être vigilant en tant normal mais là en période COVID il faut l'être encore plus. Contrôleurs et pilotes manquent de pratique, d'automatismes.

Il y a un cas célèbre avec une contrôleuse de Las Vegas qui fait un AVC en direct (cherchez "Las Vegas controller suffers a stroke while on duty" sur youtube). Certains pilotes comprennent assez rapidement qu'il se passe quelque chose mais il faut plus de 10mn pour que quelqu'un débarque dans la tour. Pendant ce temps les clearances fusent, un miracle qu'il n'ait pas eu d'accident.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#13

Message par Flyingtom »

pierre118 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 12:37 pm


Sans parler de l'ATIS qui date d'environ 5 heures (standard ICAO c'est 30 minutes)
Ah oui !! Grand classique en France :jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#14

Message par Flyingtom »

Le manque de pratique n'est pas nouveau , et l'industrie aérienne est bien au fait de ce problème et a justement mis l'accent sur cette menace et en a informé (largement tous les acteurs du transport aérien) . A charge ensuite de chaque acteur d'intégrer cela dans la formation périodique de ses employés et dans les versions les plus récentes des SOP (Standard Operating Procedure) . On sait qu'on est rouillé alors on agit en conséquence et on se protège, on se cross-check, on prend le temps et on reverifie.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#15

Message par EnZo34 »

Cette histoire n'est hélas pas surprenante ...

La moindre activité due au COVID a bon dos, de mon point de vue.

Le problème est plus à rechercher du côté des dérives -trop nombreuses- qui s'installent de manière insidieuse :yes:
Un exemple à CDG (parmi d'autres) dont j'ai été témoin : arrivée de Turin le matin face à l'ouest, derrière un United Airlines. Comme d'habitude, le contrôle nous claire à l'interception du LOC uniquement. Les habitués du terrain savent qu'il faut ensuite intercepter le Glide, bien évidemment, mais les contrôleurs ne nous clairent jamais à l'approche. En toute rigueur, ils le devraient, et nous ne devrions pas commencer à descendre sur le glide sans cette clairance. Or, ce jour-là, le United demande 4 ou 5 fois s'il est "cleared for the approach"; le contrôleur ne lui répond pas (ne comprend pas la question ?), jusqu'à ce qu'il se rende compte que le United a passé, toujours en pallier, le point de descente et s'étonne de l'annonce "aborting approach".
Et là, début du show pour le ré-intégrer dans la séquence :hum:

Et je ne vous parle pas des équipages Air France qui ne parlent que français sur les fréquences, alors que plus de la moitié du trafic à CDG est étranger :emlaugh:
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#16

Message par jojo »

EnZo34 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 9:14 pm
Et je ne vous parle pas des équipages Air France qui ne parlent que français sur les fréquences, alors que plus de la moitié du trafic à CDG est étranger :emlaugh:
Des fans de Chabal sans doute :jerry:



PS: humour, je connais la règle sur les coms.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#17

Message par Flyingtom »

EnZo34 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 9:14 pm
Cette histoire n'est hélas pas surprenante ...



Et je ne vous parle pas des équipages Air France qui ne parlent que français sur les fréquences, alors que plus de la moitié du trafic à CDG est étranger :emlaugh:
quand tu as fais des approches à Beijin , Hangzhou ou Shanghai tu comprends ta douleur :emlaugh: et là tu compatis avec les équipages étrangers à CDG, LYS ou NCE

@enzo : tu voles chez HOP ou AF ?
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1715
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Juillet 2020 : Near miss a CdG a cause d'un contrôleur aerien

#18

Message par RAMIUS1983 »

baz0991 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 2:53 pm
RAMIUS1983 a écrit :
mer. juil. 21, 2021 2:25 pm
Avant c'était jamais le cas, on a quand même constaté une nette réduction du trafic depuis 2020.
Je peux te dire, te confirmer, et te sur-confirmer que si. C'est ainsi depuis des décennies (après, à voir avec ta plateforme, mais sur les aérodromes contrôlés en général, c'est habituel).
Je te parles uniquement de ma plateforme, et aux heures habituelles, bien sûr qu'à 3h du matin t'as moins de monde et un gars qui gère plusieurs fréquences, mais auparavant j'avais jamais eu en journée le même gars sur les 3 fréquences en même temps et çà je peux te le sur sur sur confirmer (entendre les pompiers annoncer traverser une piste avec un camion ou l'effaroucheur sur l'info entre deux liners en percée IFR c'est pas tous les jours) ;)
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28362
Inscription : 04 août 2001

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#19

Message par Ghostrider »

Je peux vous affirmer que les conneries arrivent le plus dans des moments de faible trafic .
Dans un coup de bourre tout le monde est concentré et les automatismes glissent tout seul (moins de temps pour raconter sa vie au voisin).
Dans les moments de calme (parfois apres un coup de stress) il y a un relâchement, déconcentration et c est la que les automatismes ne glissent plus aussi bien, que tu sors du cadre . Et c est la qu on fait des erreurs .

Apres j entends les remarques sur les ATC, rdg non nécessaires (de la position du pilote), infos mal ou pas transmises etc .. ca arrive et parfois même souvent.
Mais parfois j ai ordonné des rdg ou des approches interrompues car justement dans l environnement global ATC (trafic sol, circuit chargé, transit non annoncé débarquant dans le circuit , coordination, moyens dispos etc ....) une anomalie interférente arrive et dans les quelques secondes ou il faut autoriser ou pas et bien le choix dans le doute doit être "safe" . On n autorise pas, on ne présente pas on éclaircie le doute ou on "trie les patates car ca commence a partir dans tous les sens" et on repart sur des bases saines.

Les rares fois ou je ne l ai pas fait (sur la pression d'un autre organisme ou d un pilote pressé) je l ai regretté juste après.
Donc parfois ca fait raler car apres coup la remise de gaz ou le tour d attente en plus n etait finalement pas justifié mais dans le doute --> safe sinon c est un verrou qui lache et on se mets tous dans la difficulté (et donc en danger, surtout pour ceux dont le siège avance ;) )
Mais les conneries on en a tous fait et on s en rappelle encore même 20 ans aprés ;)
les retex sont essentiels car on sait que cela peut, va encore arriver et le "jeu" consiste a toujours mettre en place des actions, procédures, dispositifs qui vont prevenir/pallier a cela.

SInon sur les "petits" aéroports en horaires décalés (traffic faible) faire le sol et la tour en même temps c est assez commun. Par contre sur des aéroports avec du trafic mixte et dense 2 contrôleurs sont un gage de secu car le contrôleur sol prépare la séquence départ et les clairances, gère les dialogues avec les organismes, les plan de vols, meteo and co . Et cela soulage énormément le taf du gars a la position "Air" qui peut se concentrer sur son circuit et les intergrations /depart /transit.

Voila ++ ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3692
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#20

Message par Flyingtom »

+1 Ghostrider

Je me souviens d'un jour où nous nous sommes retrouvé à 3 avions face à face après le pushback où on se genait les uns les autres . On s'est débrouillé entre nous et on donné notre plan à l'ATC pour se sortir de là. On essaie d'aider l'ATC et on a essayé d'organiser des réunions entre équipages/ATC pour se connaitre, évaluer la situation et essayer de faire en sorte d'améliorer ensemble la fluidité du traffic mais on s'est heurté à un mur de mauvaise volonté sur ma base (que je ne nommerai pas) , sur d'autres plateforme, cela marche très bien .

Lors de certains événements comme les 24h du Man par exemple où des dizaines d'avions convergent vers le meme aéroport et veulent ensuite partir à la même heure . Là , l'organisation est millimetrée et gare à l'équipage qui loupe son créneau de départ . J'ai été impressionné par le professionnalisme des contrôleurs, arrivés spécialement en renfort pour cet événement . J'ai fait des charters lors des différentes coupes de monde de foot , là-aussi , une organisation impressionnante se met en place sans problème.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#21

Message par EnZo34 »

Flyingtom a écrit :
@enzo : tu voles chez HOP ou AF ?
Ni l’un ni l’autre 🤷‍♂️ : CityJet

Mais je faisais (avant le COVID) des vols pour AirFrance en RJ-85 au départ de CDG.
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#22

Message par jojo »

Up: explication intéressante
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#23

Message par larsenjp »

EnZo34 a écrit : Ni l’un ni l’autre 🤷‍♂️ : CityJet

Mais je faisais (avant le COVID) des vols pour AirFrance en RJ-85 au départ de CDG.
Alors tu es peut-être venu jusque chez moi (Pau)?
Je me souviens en effet que AF avait mis un RJ-85 sur certaines rotations entre CDG et PUF. J’ai dû en prendre un certain nombre le samedi matin à CDG pour rentrer at home après un vol de nuit depuis quelque part en Afrique.
Avatar de l’utilisateur

EnZo34
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1831
Inscription : 27 janvier 2011

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#24

Message par EnZo34 »

larsenjp a écrit :
ven. août 20, 2021 11:26 pm
EnZo34 a écrit : Ni l’un ni l’autre 🤷‍♂️ : CityJet

Mais je faisais (avant le COVID) des vols pour AirFrance en RJ-85 au départ de CDG.
Alors tu es peut-être venu jusque chez moi (Pau)?
Je me souviens en effet que AF avait mis un RJ-85 sur certaines rotations entre CDG et PUF. J’ai dû en prendre un certain nombre le samedi matin à CDG pour rentrer at home après un vol de nuit depuis quelque part en Afrique.
Je confirme : j'ai fait quelques CDG-PUF en RJ-85. Dont un où on avait pété un pare-brise en croisière ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."

Mon simpit de Mirage 2000-10
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

Re: Juillet 2020 : Near miss à CdG à cause d'un contrôleur aérien

#25

Message par GunMan »

EnZo34 a écrit :
sam. août 21, 2021 1:07 am
larsenjp a écrit :
ven. août 20, 2021 11:26 pm
EnZo34 a écrit : Ni l’un ni l’autre 🤷‍♂️ : CityJet

Mais je faisais (avant le COVID) des vols pour AirFrance en RJ-85 au départ de CDG.
Alors tu es peut-être venu jusque chez moi (Pau)?
Je me souviens en effet que AF avait mis un RJ-85 sur certaines rotations entre CDG et PUF. J’ai dû en prendre un certain nombre le samedi matin à CDG pour rentrer at home après un vol de nuit depuis quelque part en Afrique.
Je confirme : j'ai fait quelques CDG-PUF en RJ-85. Dont un où on avait pété un pare-brise en croisière ...
Tain c’est dingue C6. Tu as sûrement été mon captain’ sans même que je ne le sache ! J’ai quelques bons souvenirs d’arrivées en RJ85 en admirant les largages para sur A400M de l’autre côté de la piste !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »