1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34510
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#26

Message par jojo »

Tomcat a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 7:07 pm
50H-Solo a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 10:24 am
J'aime bien leur pub "Oubliez la réchauffe carburateur et la mixture (plein riche/pauvre) ! Et formez vos élèves en toute simplicité."
C'est bien gentil, mais si l'élève est formé comme ça, il lui faudra réapprendre la gestion moteur lorsqu'il voudra passer sur un taxi plus "standard" ou ne pas subir les contraintes de disponibilité du type de taxi sur lequel il a appris.
C'est peut-être valable pour de petites structures et qu'on ne change pas de lieu de résidence, pas de lézard sinon ça peut devenir moins simple de passer d'une machine à l'autre (automatismes, etc....).
Si tu savais le nombre de pilotes professionnels qui n'ont jamais vu une manette de mixture de leur vie...
J'en ai même vu passer qui n'avaient jamais vu un 6 pack.
Le résultat ? Certains s'en tirent très bien, d'autres sont incapables de s'adapter et laissent le boulot à d'autres parce qu'on ne va pas leur offrir 15h de formation pour qu'ils apprennent à piloter. Bon je parle pas d'un DR400 hein, plutôt de bimoteur pistons à l'ancienne, des trucs qui demandent un peu plus de boulot qu'un DA42...
Oui, les cursus de formation intégrés: DA-40 => DA-42...plus qu'à passer une QT turbo-prop ou jet derrière, sinon c'est mort.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#27

Message par Tomcat »

jojo a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 8:02 pm

Oui, les cursus de formation intégrés: DA-40 => DA-42...plus qu'à passer une QT turbo-prop ou jet derrière, sinon c'est mort.
Plutôt jet tant qu'à faire, le Turboprop ça demande de s'en occuper un peu... Même si sur les dernières générations on arrive à des logiques airbus...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#28

Message par Flyingtom »

J'ai volé avec un pote sur un ULM qui ressemble beaucoup à un avion niveau performance, l'EFIS avait plus d'informations et de fonctionnalités que sur mon Airbus lol

Presque à tel point que ca en devient illisible...
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#29

Message par CrazyFry »

Tomcat a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 7:07 pm
Si tu savais le nombre de pilotes professionnels qui n'ont jamais vu une manette de mixture de leur vie...
J'en ai même vu passer qui n'avaient jamais vu un 6 pack.
Le résultat ? Certains s'en tirent très bien, d'autres sont incapables de s'adapter et laissent le boulot à d'autres parce qu'on ne va pas leur offrir 15h de formation pour qu'ils apprennent à piloter. Bon je parle pas d'un DR400 hein, plutôt de bimoteur pistons à l'ancienne, des trucs qui demandent un peu plus de boulot qu'un DA42...
C'est une question que je me suis toujours posé, sur DR-400 par exemple comment le pilote sait comment régler la manette du mélange de façon optimal, c'est juste un calcul vite fait et de la mémoire (telle altitude avec telle pression je mets la manette là) ou il peut s'aider d'information autres (instruments, sensations, bruits...) ?
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#30

Message par Azrayen »

Il s'aide d'informations autres : altitude pour décider si ça vaut le coup (*), EGT si dispo, tours moteur sinon.
Le principe c'est d'aller chercher le "trop pauvre" et de ré-enrichir une lichette.
Le ratio idéal (15/1) est connu, mais pas mesuré ni affiché directement.

(*) pour simplifier, en basse altitude & en atmo (T°) relativement standard, on considère qu'on peut tourner plein riche ; après y'a les "furieux de la manette rouge" qui mixturent déjà au taxi, et à l'inverse les "distraits" qui oublient au FL 095 et s'étonnent de perdre en autonomie ou en puissance.

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#31

Message par CrazyFry »

Azrayen a écrit :
ven. oct. 01, 2021 9:24 am
Il s'aide d'informations autres : altitude pour décider si ça vaut le coup (*), EGT si dispo, tours moteur sinon.
Le principe c'est d'aller chercher le "trop pauvre" et de ré-enrichir une lichette.
Le ratio idéal (15/1) est connu, mais pas mesuré ni affiché directement.

(*) pour simplifier, en basse altitude & en atmo (T°) relativement standard, on considère qu'on peut tourner plein riche ; après y'a les "furieux de la manette rouge" qui mixturent déjà au taxi, et à l'inverse les "distraits" qui oublient au FL 095 et s'étonnent de perdre en autonomie ou en puissance.

++
Az'
Merci. Et du coup comment ils savent quand ils sont trop pauvre ?
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#32

Message par Azrayen »

Je t'en prie :)

Tours qui baissent, EGT qui monte.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1966
Inscription : 19 octobre 2005

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#33

Message par CrazyFry »

Merci :notworthy
Windows 10, Asus Gaming Prime X570-P, AMD Ryzen 7 3800X, 32Go DDR4 3200Mhz, SSD NVMe 1To, Asus RTX 2080 Super evo V2 8go, Internet : Fibre
Occulus Rift CV1

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#34

Message par ceramix »

Azrayen a écrit :
ven. oct. 01, 2021 9:24 am
.../...

(*) pour simplifier, en basse altitude & en atmo (T°) relativement standard, on considère qu'on peut tourner plein riche ; après y'a les "furieux de la manette rouge" qui mixturent déjà au taxi, et à l'inverse les "distraits" qui oublient au FL 095 et s'étonnent de perdre en autonomie ou en puissance.

++
Az'
Sur l'IO-520 je suis certain, (pour les autres il me semble aussi), que furieux ou pas c'est obligatoirement plein riche partir de 75% MRP (pour ne pas griller les soupapes d'échappement avec des gaz d'échappement contenant encore de l'oxygène).
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#35

Message par Azrayen »

C'était une petite boutade, en référence aux débats sans fin entre LOP et ROP ;)
Bon, sinon, tous furieux que puissent être certains, j'espère qu'ils sont < 75% au taxi !

++
Az'

PS : "pas courant" le 520 sur DR400. Ça décoifferait probablement :jerry:
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#36

Message par TooCool_12f »

jojo a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 1:33 am
TooCool_12f a écrit :
mer. sept. 29, 2021 5:53 pm
les retours que j'en ai eu, c'est que c'était une fausse bonne idée, cet avion... plutôt agréable, au niveau gestion moteur, mais moteur manquant de fiabilité et la boîte qui l'a fabriqué aurait mis la clé sous la porte, ce qui en faisait, au final, un avion à la fois régulièrement "à problèmes" et en même temps invendable...

Lilite, on en revient à "rien ne vaut un bon vieux Lycoming"... certes, conception ancienne, il consomme gentiment (24l/h pour la version 120ch), mais correctement entretenu, c'est increvable
Il y a l'équiavlent dans la gamme Robin :emlaugh:
https://www.robin-aircraft.com/gamme-2/dr401-135cdi/
c'est bien de lui que je parle
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#37

Message par TooCool_12f »

Azrayen a écrit :
ven. oct. 01, 2021 2:14 pm
Je t'en prie :)

Tours qui baissent, EGT qui monte.
si tu as une indication d'EGT, autant régler ta richesse aux petits oignons... en volant au delà du pic (lean of peak), tu fais des economies substantielles et le moteur tourne nickel en restant "propre". En gros, apauvrir lentement, en maintenant le régime à 75% de puissance, jusqu'à l'EGT maxi, puis continuer d'apauvrir jusqu'à ce que l'EGT soit redescendue de 50 degrés fahrenheit environ...

Sur un SR20 de 200ch, on passe d'une consommation de 50-55l/h à 33-35l/h.
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#38

Message par Flyingtom »

Sur le BE36TC Bonanza , le flat-6 de 300ch était une vérole ... Son talon d'achille était justement le turbo. Même avec un EDM-700 qui mesure les tempé cylindre et turbo, le reglage de la mixture etait à surveiller comme le lait sur le feu. Il était rare que ce moteur aille au bout de son potentiel à cause de cela , son homologue sans turbo était bien plus fiable.
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#39

Message par TooCool_12f »

j'imagine... comme quoi, d'un moteur à l'autre (peut-être une installation à l'autre), ça change beaucoup... notre Cirrus est justement en remplacement de moteur là, il doit avoir dans les 4600-4700hdv. Immatriculé N, il a été tranquille jusqu'à 2000hdv, et depuis, "on condition"... utilisé systématiquement en LOP, le n'avion :-)
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#40

Message par Azrayen »

Tiens tiens :)
Azrayen a écrit :
dim. oct. 03, 2021 1:18 am
débats sans fin entre LOP et ROP ;)
= = = = =

Suis rarement avec EGT dispo + n'associe pas "aux petits oignons" et LOP ;)
Image Image

Image

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#41

Message par ceramix »

TooCool_12f a écrit :
mar. oct. 19, 2021 11:27 pm
Azrayen a écrit :
ven. oct. 01, 2021 2:14 pm
Je t'en prie :)

Tours qui baissent, EGT qui monte.
si tu as une indication d'EGT, autant régler ta richesse aux petits oignons... en volant au delà du pic (lean of peak), tu fais des economies substantielles et le moteur tourne nickel en restant "propre". En gros, apauvrir lentement, en maintenant le régime à 75% de puissance, jusqu'à l'EGT maxi, puis continuer d'apauvrir jusqu'à ce que l'EGT soit redescendue de 50 degrés fahrenheit environ...

Sur un SR20 de 200ch, on passe d'une consommation de 50-55l/h à 33-35l/h.
il y a sans doute des moteurs plus tolérants que le 520, j'en étais resté à ça (sans turbo) pour 75% :
Image

qui n'incitait pas à jouer pauvre (sauf en croisière bien sur).
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8936
Inscription : 06 août 2001

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#42

Message par TooCool_12f »

ah mais de toute manière, c'est qu'en croisière... tu ne restes pas pauvre en montée (pleins gaz, tu as toutes les chances de cramer un truc) ni en descente (en descendant, ton mélange s'appauvrit jusqu'à extinction)

après, en atmo, si tu depasses une certaine altitude, même pleins gaz, ton moulin ne dépassera jamais 75% de puissance, donc, relativement tranquille.. en revanche, le turbo, lui, maintient ta puissance en montant, et c'est peut-être pour cela qu'il est si chatouilleux sur le 520?

Tomcat
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1797
Inscription : 30 août 2001

Re: 1,7M d'aide gouvernementale pour Robin Aircraft

#43

Message par Tomcat »

TooCool_12f a écrit :
mer. oct. 20, 2021 10:11 pm
ah mais de toute manière, c'est qu'en croisière... tu ne restes pas pauvre en montée (pleins gaz, tu as toutes les chances de cramer un truc) ni en descente (en descendant, ton mélange s'appauvrit jusqu'à extinction)
Quand tu connais bien ton moteur tu fais en sorte d'être proche du pic dès lors que tu dépasse environ 4000ft densité pour autant que tu sois sous les 75% de puissance.
En altitude, les intégristes de la mixture sont pauvres (ie au pic) du parking au parking. Perso je suis pas fan de mixturer au roulage mais je suis au pic à partir de la mise en puissance decollage si elle est inférieure à 75%.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »