Rafale en Serbie ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8938
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#76

Message par TooCool_12f »

ironclaude a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:42 am
TooCool_12f a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:09 am
ironclaude a écrit :
lun. avr. 11, 2022 10:55 pm


J'espère qu'on ne va pas faire la connerie de les leur vendre...

On n'est plus la gueule ouverte à espérer une première commande export : y a 200 + Rafale en portefeuille !

Et du point de vue confidentialité des appareils, je doute que ce pays, grand ami de la russie, qui, souvenons nous, leur avait sauvé les fesses en 1999, ait la possibilité de refuser quoi que ce soit à son sponsor...
...
euh... elle n'a pas bougé le petit doigt, la Russie en 1999...
...
Désolé... quand les Alliés ont envahi le Kosovo pour en faire partir les Serbes, et menaçaient d'envahir la Serbie, une unité russe qui faisait "force d'interposition" autre part dans la région avait abandonné son poste et rejoint par la route la Serbie, pour couper l'herbe sous le pied des alliés.
Une manœuvre peu subtile mais efficace qui avait sauvé les fesses des dirigeants serbes, qui leur en sont restés reconnaissants... :busted_re
Mdr.. jamais de la vie les "alliés" n'ont envisagé d'envahir la Serbie... Accessoirement, cela aurait tourné à un autre Afghanistan avant l'heure

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16483
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#77

Message par ironclaude »

jojo a écrit :
mar. avr. 12, 2022 11:54 am
...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_ ... _juin_1999
Mas c'est exactement à ça que je faisais allusion : les russes se sont précipités pour occuper cet aérodrome stratégique ( au Kosovo certes, mais occupé par les serbes ! ) pour sauver les miches aux serbes, avant que la KFOR le fasse !

Et j'avais oublié le détail croustillant rappelé dans le lien: les russes n'avaient pratiquement plus rien à bouffer et ce sont les troupes de l'OTAN qu'ils avaient mises en joue quelques instants auparavant qui ont du les nourrir !
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10245
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#78

Message par Deltafan »

Ne devrait pas aller en faveur d'une livraison de Rafale à la Serbie... :

Article RFI, avec le titre : Washington et Berlin furieux contre la Serbie qui achète des armes à la Chine

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220413-w ... 0-la-chine
Une livraison d'armements antiaériens chinois à la Serbie provoque de nombreuses réactions négatives de la part de l'Europe et des États-Unis. Les armements ont été livrés pendant le week-end par DES avions militaires chinois.

Ce week-end, UN (?) gros porteur militaire chinois s’est posé sur l'aéroport de Belgrade, en Serbie, et a provoqué la discorde, car il s’agissait d’une livraison d’armes au pays de la part de la Chine. L'avion contenait sans doute des missiles sol-air FK3, dont l'achat aurait été négocié en 2019.

La réaction du département d’État américain sonnerait presque comme une menace. « La Serbie est souveraine, mais elle doit être consciente des conséquences et des risques à court et à long terme », a déclaré Washington mardi.

La Serbie, candidate à l'entrée dans l'Union Européenne, est le premier pays du continent à faire appel à la Chine pour s'équiper de ces systèmes perfectionnés et la contradiction a aussi été relevée par l'Allemagne. Berlin affirme s'attendre à ce que les candidats mettent leur politique de défense en accord avec celle de l'UE.

Depuis plusieurs années, la Serbie affiche ses liens avec la Russie et la Chine. Belgrade fait déjà l'objet de pressions en raison de sa position ambiguë sur les sanctions contre la Russie. La Serbie est donc priée de ne pas trop afficher ses liens avec Pékin, alors que les relations entre la Chine et l'Occident pourraient se tendre dans le contexte de la guerre en Ukraine.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10245
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#79

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Le contrat Rafale en Serbie au milieu de la guerre d'influence entre la Russie, l'Union européenne et la Chine

https://air-cosmos.com/article/le-contr ... hine-30509
(...)
Le 11 avril, Aleksandar Vučić, le Président serbe, a annoncé que des discussions étaient actuellement en cours pour l'achat d'avions de combats Rafale. Le nombre de 12 appareils a été évoqué. La Serbie discute aussi avec trois autres pays pour un second lot de 12 avions de combat "occidentaux" (pour reprendre le terme utilisé par le Président serbe). Ces 24 avions de combat devront remplacer les appareils actuellement en service au sein de l'Armée de l'air serbe :
17 J-22 Orao datant de l'époque yougoslave.
10 MiG-29A/S de combat dont 4 de seconde main (russes, livrés en 2017).
3 MiG-29UB d'entrainement dont deux de seconde main (russes, livrés en 2017).

(...)
Depuis son indépendance, la Serbie entretient des relations très fortes avec la Russie. (...). Elle a également acheté de très nombreux matériels militaires d'origine ex-soviétiques/russes. Par exemple, en 2021, elle commandait encore 4 hélicoptères de combat Mi-35 et 3 Mi-17 russes.

Toutefois, les commandes commencent à se tourner vers des appareils d'origine européenne :
6 hélicoptères H145M (2 de transport et 4 de combat) commandés en 2016 (livrés entre 2018 et 2020)
11 hélicoptères H145M commandés en 2021
2 avions de transport tactique C-295W commandés en février 2022
Ce à quoi il ajouter la volonté d'achats de 12 avions Rafale et 12 avions "occidentaux".

(...)
La Serbie a également acheté des drones et des systèmes anti-aériens longue portée chinois (...). Cette dernière commande (...) pourrait devenir un frein au contrat des 12 Rafale : les utilisateurs et futurs utilisateurs asiatiques du Rafale verraient d'un très mauvais œil le binôme Rafale-matériels chinois. Par exemple, le Pakistan utilise de nombreux systèmes chinois que l'Inde a décidé de contrer avec des Rafale. Or, ce contrat avec la Serbie pourrait remettre en question l'avantage technologique du Rafale sur ces systèmes et de fait, remettre tout simplement en question les contrats concernant des Rafales en Asie. (...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34522
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Serbie ?

#80

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
ven. avr. 15, 2022 11:28 am
Ne devrait pas aller en faveur d'une livraison de Rafale à la Serbie... :

Article RFI, avec le titre : Washington et Berlin furieux contre la Serbie qui achète des armes à la Chine

https://www.rfi.fr/fr/europe/20220413-w ... 0-la-chine
La Serbie, candidate à l'entrée dans l'Union Européenne, est le premier pays du continent à faire appel à la Chine pour s'équiper de ces systèmes perfectionnés et la contradiction a aussi été relevée par l'Allemagne. Berlin affirme s'attendre à ce que les candidats mettent leur politique de défense en accord avec celle de l'UE.
Donc d’après l’Allemagne la Serbie est priée d’acheter Américain, c’est ça ? :beta:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Rafale en Serbie ?

#81

Message par Ost »

jojo a écrit :
ven. avr. 15, 2022 7:44 pm
Donc d’après l’Allemagne la Serbie est priée d’acheter Américain, c’est ça ? :beta:
C'est malheureusement l'interprétation que j'en fait également.

Il y aurait peut-être quelque chose à tenter avec une plainte pour "abus de position dominante" contre les US devant les tribunaux :biggrin:

Ost
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22006
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#82

Message par Milos »

C'est la politique US depuis la chute du mur : les nouveaux marchés sont pour l'oncle SAM. Ils ont fait des pieds et des mains pour intégrer la Roumanie dans l'Europe et l'Otan. Du coup, [suppression par la modération - politique propos discriminatoires] et eux s'installent sur des bases en Roumanie et leur vendent des appareils.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10245
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#83

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Serbie discute aussi avec le Royaume-Uni pour un éventuel achat d’avions Eurofighter Typhoon

http://www.opex360.com/2022/04/19/la-se ... r-typhoon/
Le 11 avril, le président serbe, Aleksandar Vučić, a confirmé l’intention de Belgrade de se procurer douze chasseurs-bombardiers Rafale auprès de Dassault Aviation, à l’occasion d’un entretien accordé à l’agence Reuters. Et de préciser que les discussions étaient en cours depuis environ un an. En outre, il a aussi indiqué, sans donner de détails, qu’il était également question d’un achat de douze autre avions d’occasion [occidentaux] d’un autre pays ».

Il aura fallu attendre quelques jours pour en savoir plus. Invité par la Radio Télévision de Serbie, le 16 avril, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Nebojša Stefanović a précisé que Belgrade négocie également « avec les Britanniques pour obtenor des avions [Eurofighter] Typhoon ». Il s’agit très probablement d’appareils appartenant à la tranche 1, lesquels doivent être retirés du service d’ici 2025 selon les plans de la Royal Air Force [RAF].

Sans doute que cet éventuel achat a été évoqué lors du déplacement effectué par M. Stefanović à Londres, en janvier dernier. À cette occasion, il avait évoqué, avec son homologue britannique, Ben Wallace, un renforcement de la coopération militaire bilatérale et l’organisation d’exercices militaires conjoints dans les mois à venir. En outre, les deux responsables avaient aussi « particulièrement souligné » l’engagement de leur pays au sein de la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre.

Quoi qu’il en soit, lors de son passage à la télévision, M. Stefanović a expliqué que la modernisation des forces armées serbes doit permettre de « maintenir la suprématie » de la Serbie dans la région pour les « dix prochaines années ». Il sagit de « protéger notre pays, la paix et la stabilité sans menacer qui que ce soit », a-t-il insisté. « Nous ne voulons attaquer personne. Nous voulons faire comprendre parfaitement à tout le monde que nous sommes capables de nous défendre si quelqu’un pense à nous menacer », a-t-il insisté.

Actuellement, a poursuivi M. Stefanović, l’aviation de combat serbe repose sur trois types d’appareils, dont quatorze MiG-29, qui ont désormais une capacité limitée de frappe au sol, les avions d’attaque [et de reconnaissance] Soko J-22 Orao [ou « Aigle »] et les appareils d’entraînement Soko G-4 « Super Galeb » susceptibles d’assurer d’autres missions comme la police du ciel. « Les ressources de notre force aérienne seront épuisées au cours des dix ou douze prochaines années », a-t-il dit.

D’où la quête de nouveaux avions de combat, afin d’anticiper le retrait des MiG-29. Et c’est une affaire « complexe et difficile », a fait valoir le ministre serbe. Outre l’achat des appareils, il faut aussi considérer « les pièces de rechange, les munitions, l’infrastructure aéronautique, les simulateurs, la formation des pilotes et des techniciens, le coût de la maintenance, etc », a-t-il rappelé.

« Tout est pris en compte, y compris les perspectives de modernisation dans deux, cinq, quinze et vingt ans. Tout est analysé », a insisté M. Stefanović.
En dehors de l'aspect "croate", la problématique me paraît la même que pour les Rafale français (Russie, Chine, ...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8938
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#84

Message par TooCool_12f »

j'ai lu que l'achat de Typhoon serait une solution de pis aller au cas où la France refuserait la livraisopn de certains missiles à la Serbie... j'avoue me demander quels missiles on ne livrerait pas, vu qu'on a, jusqu'ici, livré à peu près tout à part du ASMP (qui ne doit pas faire partie de la liste de courses serbe de toute manière)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Rafale en Serbie ?

#85

Message par JulietBravo »

TooCool_12f a écrit :
dim. avr. 24, 2022 12:58 am
j'ai lu que l'achat de Typhoon serait une solution de pis aller au cas où la France refuserait la livraisopn de certains missiles à la Serbie... j'avoue me demander quels missiles on ne livrerait pas, vu qu'on a, jusqu'ici, livré à peu près tout à part du ASMP (qui ne doit pas faire partie de la liste de courses serbe de toute manière)
Le METEOR peut-être ?
Est-ce que tous les clients export l’ont ?
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 465
Inscription : 25 mars 2020

Re: Rafale en Serbie ?

#86

Message par Teddy de Montreal »

Je ne sais pas, au moins le Qatar, l’Inde et la Grèce.
Mais je pense que c’est le cas pour tous les clients, de mon point de vue le missile est un des principaux arguments de l’avion.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22006
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#87

Message par Milos »

TooCool_12f a écrit :
dim. avr. 24, 2022 12:58 am
l'achat de Typhoon serait une solution de pis aller
L'aviation serbe est vieillissante. Le Typhoon est loin d'être une daube. Ils n'auront donc pas de Rafale mais il auront tout de même un appareil de première bourre. Connaissant les capacités des Serbes, je pense qu'ils sauront l'utiliser efficacement.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8938
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#88

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :
dim. avr. 24, 2022 12:02 pm
TooCool_12f a écrit :
dim. avr. 24, 2022 12:58 am
l'achat de Typhoon serait une solution de pis aller
L'aviation serbe est vieillissante. Le Typhoon est loin d'être une daube. Ils n'auront donc pas de Rafale mais il auront tout de même un appareil de première bourre. Connaissant les capacités des Serbes, je pense qu'ils sauront l'utiliser efficacement.
tu n'as pas lu ma réponse en entier... ce que j'ai lu c'est que le Typhoon d'occasion serait une solution si la France ne leur livrait pas certains armements. Il n'est dit nulle part qu'ils n'auraient pas de Rafale. Les Typhoon seraient un complément des rafale. En revanche, je reste sur l'interrogation: quel type d'armement le Typhoon pourrait proposer que le rafale ne proposerait pas?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34522
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Serbie ?

#89

Message par jojo »

TooCool_12f a écrit :
sam. avr. 30, 2022 11:16 pm
Milos a écrit :
dim. avr. 24, 2022 12:02 pm
TooCool_12f a écrit :
dim. avr. 24, 2022 12:58 am
l'achat de Typhoon serait une solution de pis aller
L'aviation serbe est vieillissante. Le Typhoon est loin d'être une daube. Ils n'auront donc pas de Rafale mais il auront tout de même un appareil de première bourre. Connaissant les capacités des Serbes, je pense qu'ils sauront l'utiliser efficacement.
tu n'as pas lu ma réponse en entier... ce que j'ai lu c'est que le Typhoon d'occasion serait une solution si la France ne leur livrait pas certains armements. Il n'est dit nulle part qu'ils n'auraient pas de Rafale. Les Typhoon seraient un complément des rafale. En revanche, je reste sur l'interrogation: quel type d'armement le Typhoon pourrait proposer que le rafale ne proposerait pas?
À part le Brimstone je ne vois pas...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22006
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#90

Message par Milos »

TooCool_12f a écrit :
sam. avr. 30, 2022 11:16 pm
tu n'as pas lu ma réponse en entier... ce que j'ai lu c'est que le Typhoon d'occasion serait une solution si la France ne leur livrait pas certains armements.
Oui mais comme je le disais le Typhoon est un appareil de premier ordre (même si je préfère le Rafale). Il s'agit en fait d'un choix entre deux machines équivalentes dont le résultat pourrait être "imposé" en cas de refus de vente du Rafale (refus qui, comme tu l'as signalé, n'est pas encore décidé).


TooCool_12f a écrit :
sam. avr. 30, 2022 11:16 pm
Les Typhoon seraient un complément des rafale. En revanche, je reste sur l'interrogation: quel type d'armement le Typhoon pourrait proposer que le rafale ne proposerait pas?
Comme l'a dit Jojo, le Brimstone mais franchement prendre deux appareils différents avec tous les problèmes que ça pose, uniquement pour un missile, ce n'est plus trop dans l'air du temps. Le Rafale et le Typhoon disposent tous deux d'un arsenal très complet. Le Rafale est meilleur en A/S et le Typhoon en A/A mais l'un comme l'autre savent faire les deux.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4210
Inscription : 28 novembre 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#91

Message par gillouf1 »

Milos a écrit :
dim. mai 01, 2022 12:05 pm
[...] Le Rafale et le Typhoon disposent tous deux d'un arsenal très complet. Le Rafale est meilleur en A/S et le Typhoon en A/A mais l'un comme l'autre savent faire les deux.
L'article parle de Typhoon Tranche 1: pas sûr qu'ils soient capables Météor...

@+

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22436
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Serbie ?

#92

Message par warbird2000 »

gillouf1 a écrit :
dim. mai 01, 2022 12:14 pm
Milos a écrit :
dim. mai 01, 2022 12:05 pm
[...] Le Rafale et le Typhoon disposent tous deux d'un arsenal très complet. Le Rafale est meilleur en A/S et le Typhoon en A/A mais l'un comme l'autre savent faire les deux.
L'article parle de Typhoon Tranche 1: pas sûr qu'ils soient capables Météor...

@+
Les espagnols semblent vouloir intégrer le missile sur des tranche 1

https://www.journal-aviation.com/actual ... 54539.html

Par contre, dans la RAF, c'est définitivement non pour les tranche 1

http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 66616.html

Non aussi pour ceux de la luftwaffe

https://www.defensenews.com/global/euro ... ter-fleet/
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4810
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Rafale en Serbie ?

#93

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
dim. mai 01, 2022 1:40 pm
Les espagnols semblent vouloir intégrer le missile sur des tranche 1
Je n'ai pas trop suivi l'histoire de cet avion "has been" dès sa naissance, mais il me semble que les anglais les ont quasiment laissés dans leur jus alors que les espagnols sont partis sur une MLU nettement plus musclée (et coûteuse). Bref, ce n'est pas comparable parce que ce n'est plus le même avion.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22436
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Serbie ?

#94

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
dim. mai 01, 2022 3:09 pm
warbird2000 a écrit :
dim. mai 01, 2022 1:40 pm
Les espagnols semblent vouloir intégrer le missile sur des tranche 1
Je n'ai pas trop suivi l'histoire de cet avion "has been" dès sa naissance, mais il me semble que les anglais les ont quasiment laissés dans leur jus alors que les espagnols sont partis sur une MLU nettement plus musclée (et coûteuse). Bref, ce n'est pas comparable parce que ce n'est plus le même avion.
OUI

https://www.airforce-technology.com/new ... ghter-jet/
As part of the upgrade, the company integrated Tranche 2 and Tranche 3 equipment on the aircraft, including a computer symbol generator, digital video and voice recorder, laser designator pod and maintenance data panel.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10245
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#95

Message par Deltafan »

Article OPEX 360 du 18 juin, avec le titre : Une éventuelle commande de Rafale par la Serbie semble en bonne voie

http://www.opex360.com/2022/06/18/une-e ... onne-voie/
Afin de moderniser son aviation de combat, la Serbie a fait savoir qu’elle envisageait l’acquisition de douze Rafale, l’avion de Dassault Aviation ayant la préférence de l’état-major serbe. Seulement, d’autres options sont sur la table, comme l’achat d’Eurofighter Typhoon d’occasion auprès du Royaume-Uni ou de Su-30 russes. Passé inaperçue, la visite à Paris, cette semaine, du ministre serbe de la Défense, Nebojsa Stefanović, aura sans doute permis de faire avancer ce dossier.
(...)
M. Lecornu, il s’est dit « satisfait du développement des relations entre la France et la Serbe » et a fait part de sa « conviction que la coopération » dans le domaine militaire « sera encore renforcée ». En outre, il a également indiqué que le ministère des Armées « soutiendrait tous les accords conclus » par la Serbie avec des industriels français de l’armement. Comme Dassault Aviation?
En tout cas, M. Stefanović a profité de son passage en Île-de-France pour visiter le centre de développement de Dassault Aviation à Saint-Cloud. À cette occasion, il a eu un entretien avec Éric Trappier, le Pdg de l’avionneur français, avec le Rafale au menu. Signe, sans doute, que l’affaire est en bonne voie, le ministre serbe était accompagné par Nenad Miloradovic, responsable des acquisitions de défense, le général Dusko Zarkovic, chef d’état-major de la force aérienne serbe, et le colonel Nebojsa Svjetlica, chef du département de la coopération militaire internationale.

Pour rappel, la Serbie veut acquérir de nouveaux avions afin d’anticiper le retrait de ses treize MiG-29 « Fulcrum ». Il s’agit également de rationaliser son aviation de combat, laquelle met en oeuvre trois types d’appareils différents [dont des Soko J-22 Orao et des Soko G-4 « Super Galeb ». « Les ressources de notre force aérienne seront épuisées au cours des dix ou douze prochaines années », avait par ailleurs affirmé M. Stefanović, en avril dernier.
En tout cas, M. Stefanović a profité de son passage en Île-de-France pour visiter le centre de développement de Dassault Aviation à Saint-Cloud. À cette occasion, il a eu un entretien avec Éric Trappier, le Pdg de l’avionneur français, avec le Rafale au menu. Signe, sans doute, que l’affaire est en bonne voie, le ministre serbe était accompagné par Nenad Miloradovic, responsable des acquisitions de défense, le général Dusko Zarkovic, chef d’état-major de la force aérienne serbe, et le colonel Nebojsa Svjetlica, chef du département de la coopération militaire internationale.

Pour rappel, la Serbie veut acquérir de nouveaux avions afin d’anticiper le retrait de ses treize MiG-29 « Fulcrum ». Il s’agit également de rationaliser son aviation de combat, laquelle met en oeuvre trois types d’appareils différents [dont des Soko J-22 Orao et des Soko G-4 « Super Galeb ». « Les ressources de notre force aérienne seront épuisées au cours des dix ou douze prochaines années », avait par ailleurs affirmé M. Stefanović, en avril dernier.
Toujours rien sur l'éventuelle vision de la Croatie sur le sujet...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10245
Inscription : 13 avril 2004

Re: Rafale en Serbie ?

#96

Message par Deltafan »

Il semblerait que l'info provienne de la presse serbe :

Article Avions Légendaires, avec le titre : Le contrat entre la team Rafale et la Serbie se dessine de plus en plus !

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... s-en-plus/
(...)
On parle désormais de plus en plus d’une signature d’un septième contrat pour le Dassault Aviation Rafale F4 d’ici la fin de l’année. Pour la Serbie il s’agirait ainsi de remplacer ses vieux Mikoyan MiG-29 Fulcrum datés de l’ère yougoslave.
(...)
Initialement on pensait que Belgrade et Paris signeraient leurs contrat au cours du premier semestre 2023. Aujourd’hui l’échéance de Noël 2022 est de plus en plus crédible, l’aviation serbe ayant réalisé des essais en vol sur le chasseur omnirôle français cet été. Et (...) ils ont fini d’être convaincus : le Rafale est à ce jour l’avion de combat le plus moderne à leur portée. De l’avis même des médias spécialisés locaux il surclasserait très largement les Sukhoi Su-30 Flanker-C et Su-35 Flanker-E russes présentés par UAC.
(...)
Diplomatiquement parlant un achat prochain de douze Dassault Aviation Rafale F4 paraphé par Emmanuel Macron et par Aleksandar Vucic sera pour ce dernier un vrai plus.
(...)
En fait selon les médias serbes la dernière pierre d’achoppement concerne la date de livraison des avions. Les Serbes les voudraient pour fin 2027 et l’avionneur ne pourrait pas les garantir avant début 2029.
(...)
J'aimerais bien savoir à quoi correspond "on"...

Sinon, cet éventuel contrat me paraît toujours antinomique avec le contrat croate (dont il n'est question à aucun moment dans l'article). Tel Saint-Thomas, je croirai quand j'aurai vu...

A suivre (ou pas) ...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34522
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Rafale en Serbie ?

#97

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
dim. oct. 16, 2022 2:58 am
Sinon, cet éventuel contrat me paraît toujours antinomique avec le contrat croate (dont il n'est question à aucun moment dans l'article). Tel Saint-Thomas, je croirai quand j'aurai vu...

A suivre (ou pas) ...
On a bien vendu des sous-marins au Pakistan et à l'Inde lol
(Pas le même modèle, il est vrai :emlaugh: )
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22436
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale en Serbie ?

#98

Message par warbird2000 »

Pas le seul média à évoquer le sujet, article datant de quatre jours

https://www.liberation.fr/international ... RMBM7CJEU/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8938
Inscription : 06 août 2001

Re: Rafale en Serbie ?

#99

Message par TooCool_12f »

Deltafan a écrit :
dim. oct. 16, 2022 2:58 am
Il semblerait que l'info provienne de la presse serbe :

Article Avions Légendaires, avec le titre : Le contrat entre la team Rafale et la Serbie se dessine de plus en plus !

https://www.avionslegendaires.net/2022/ ... s-en-plus/
(...)
On parle désormais de plus en plus d’une signature d’un septième contrat pour le Dassault Aviation Rafale F4 d’ici la fin de l’année. Pour la Serbie il s’agirait ainsi de remplacer ses vieux Mikoyan MiG-29 Fulcrum datés de l’ère yougoslave.
(...)
Initialement on pensait que Belgrade et Paris signeraient leurs contrat au cours du premier semestre 2023. Aujourd’hui l’échéance de Noël 2022 est de plus en plus crédible, l’aviation serbe ayant réalisé des essais en vol sur le chasseur omnirôle français cet été. Et (...) ils ont fini d’être convaincus : le Rafale est à ce jour l’avion de combat le plus moderne à leur portée. De l’avis même des médias spécialisés locaux il surclasserait très largement les Sukhoi Su-30 Flanker-C et Su-35 Flanker-E russes présentés par UAC.
(...)
Diplomatiquement parlant un achat prochain de douze Dassault Aviation Rafale F4 paraphé par Emmanuel Macron et par Aleksandar Vucic sera pour ce dernier un vrai plus.
(...)
En fait selon les médias serbes la dernière pierre d’achoppement concerne la date de livraison des avions. Les Serbes les voudraient pour fin 2027 et l’avionneur ne pourrait pas les garantir avant début 2029.
(...)
J'aimerais bien savoir à quoi correspond "on"...

Sinon, cet éventuel contrat me paraît toujours antinomique avec le contrat croate (dont il n'est question à aucun moment dans l'article). Tel Saint-Thomas, je croirai quand j'aurai vu...

A suivre (ou pas) ...
Disons que les Croates doivent apprécier moyen l'idée.. maintenant... ils sont dans l'OTAN, ce qui en soi est une protection à la base... donc, à moins d'avoir des velléités expansionistes (ce dont on ne serait pas étonné de la part de certains partis sur place, accessoirement), ce qu'achètent les serbes, ils peuvent s'en f.... comme de l'an 40 ;)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16483
Inscription : 18 mai 2006

Re: Rafale en Serbie ?

#100

Message par ironclaude »

La Serbie, en plus des méfaits qu'ils ont commis il y a 25 ans, est actuellement allié "historique" de la Russie...

Alors, je comprends bien qu'ils puissent avoir envie d'acheter des Rafale, mais je comprends moins à quoi pourraient penser ceux qui accepteraient ça...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »