Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#351

Message par DeeJay »

jojo a écrit :
dim. janv. 16, 2022 10:30 am
Effectivement sur une escale à Djibouti j'ai connu le cas. A priori un vrai viol + une "fausse dénonciation" (soirée pas assumée).
Ce genre de choses arrivent plutôt "régulièrement" (je n'ai pas dit fréquemment). Ça peut être une cuite non assumée ... ça peut être d'autres motivations aussi. Ce genres d'évènements ne sont ni débriefés, et évidement pas médiatisés. Parfois à des niveaux d'accusations divers, allant rarement jusqu'en justice mais suffisante pour briser un homme (ou une femme*) ou un couple. Certaines accusations ayant été purement et simplement calomnieuses et intégralement fausses.
C'est pour cela qu'on est un certain nombre à insister sur cette philosophie de vie : "No Zob In Job!" ... même pour les célibataires (oui parque les coucheries adultères ça existe aussi), SURTOUT en OPEX et particulièrement avec une(*) subordonnées. Ça peut-être un nid à emmerdes graves avec peu ou pas de portes de sorties.
Ne jamais, JAMAIS rester seul avec une féminine (*) dont on a pas 100% confiance et avec qui on a des soucis. Le piège peut se refermer en une fraction de seconde.
Faut pas oublier que le harcèlement, ça marche dans n'importe quel sens.

Ça n’enlève évidement en rien de la réalité et de la gravité des véritables agressions/harcèlements sexuelles et viols.

(*) je vous laisse le soin de traiter la phrase à la mode inclusive. Remplacez "homme" par "femme" "transgenre" "chien" "poule" "chèvre" ... à votre guise.
Dernière modification par DeeJay le dim. janv. 16, 2022 2:35 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#352

Message par DeeJay »

Kamov a écrit :
dim. janv. 16, 2022 12:00 pm
Milos a écrit :
dim. janv. 16, 2022 11:39 am


Face à ce genre de déclaration, difficile de faire la part des choses. Qui dit vrai, qui dit faux ? C'est parole contre parole (il y a rarement des témoins). Les peines encourues étant assez lourdes, la prudence est de mise.
Complètement d'accord avec toi sauf que dans le cas du reportage si je ne raconte pas de conneries la fille a eu pas mal d'hėmatomes et même constaté par un médecin militaire qui semblait avoir pris la chose à la légère
Pourquoi débattez-vous du cas de cette jeune femme alors qu'on sait pertinemment qu'on a pas connaissance de l’ensemble de l’historie. Qu'on a un seul point de vue et qui de plus est TRÈS partiel ... etc ...

Et vous voulez absolument tirer des conclusions.

Mais acceptez donc le fait que ce soit impossible et que vous ne pouvez pas!!!! Ce n'est pas VOTRE taf. Il y a des professionnels qui s'en occupent pour vous.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#353

Message par Milos »

DeeJay, je pense que tu as lu mon post un peu rapidement. Je n'ai parlé à aucun moment de cette histoire et n'en ai tiré aucune conclusion. Je parlais simplement de la difficulté de faire la part des choses face à une accusation grave mais sans preuve ni témoin.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#354

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
dim. janv. 16, 2022 2:53 pm
DeeJay, je pense que tu as lu mon post un peu rapidement. Je n'ai parlé à aucun moment de cette histoire et n'en ai tiré aucune conclusion. Je parlais simplement de la difficulté de faire la part des choses face à une accusation grave mais sans preuve ni témoin.
Je ne te visais pas Milos ... et pas UNE personne en participer.

" ... la fille a eu (1) pas mal d’hématomes et même constaté par un médecin militaire qui semblait (2) ..."

(1) Les a-t-on vu à la télé? Ont-ils été constaté réellement? Quel type d’hématomes? ... etc ...

(2) "semblait"

... etc ...

Vous voulez faire quoi avec ça? ... Vous ne pouvez RIEN faire avec ça.

C'est bien le souci avec ce genre de reportage ... Il y en a qui sont convaincu de pouvoir se faire un avis avec ça. Je suis "inquiet" pour une partie ces gens là et pour ce qui peut en résulter dans d'autres domaines, sur d'autres sujets ...
Dernière modification par DeeJay le dim. janv. 16, 2022 3:25 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21932
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#355

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 16, 2022 3:13 pm
Je ne te visais pas Milos ... et pas UNE personne en participer.
Pas de souci :flowers:

Mais c'est le problème avec ces reportages. Quel crédit peut-on leur donner ? Même un bon journaliste qui tente d'être neutre et objectif peut se tromper ou ne voir qu'une partie des choses (il y a même des fois où ce sont les enquêteurs qui n'ont pas vu le truc et que c'est un journaliste qui l'a relevé) et je ne me vois pas partir à Nancy avec mon carnet et mon stylo pour vérifier ce qui a été dit. :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#356

Message par Kamov »

DeeJay depuis le tout début de ce topic tu essayes de nous convaincre que tous ces témoignages sont sans doute sans fondement

Tu connais la vérité toi ?

A aucun moment tu sembles émettre un doute, pour toi on a l'impressions que les auteurs de ces plaintes mentent, à aucun moment tu te dis que peut-être ils peuvent avoir raisons ?

Pour toi aussi la désagréable impression que ces journalistes, ces vautours plutôt ne font que porter crédit aux auteurs de ces plaintes sans se poser de questions, alors que le reportage montre bien qu'ils ont investigués pour essayer d'apporter des preuves qui à tes yeux n'ont semble t-ils n'avoir aucunes valeurs

Le doute est-il permit tout de même dans ton esprit ? a la faveur des plaignants bien sûr !

En ce qui me concerne bien sûr qu'il peut y avoir des doutes tant que la justice n'a pas fait son travail complétement, mais c'est vrai personnellement que pour moi ces témoignages sont troublants et que le monde des bisounours n'étant pas de ce monde que ce soit dans le civil ou dans les armées, je prends donc ces plaintes très au sérieux

Excuse moi de ne pas être aussi convaincu que toi que tout ce reportage n'est sans doute qu'une fumisterie
Dernière modification par Kamov le dim. janv. 16, 2022 4:37 pm, modifié 1 fois.
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#357

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
dim. janv. 16, 2022 4:16 pm
DeeJay a écrit :
dim. janv. 16, 2022 3:13 pm
Je ne te visais pas Milos ... et pas UNE personne en participer.
Pas de souci :flowers:

Mais c'est le problème avec ces reportages. Quel crédit peut-on leur donner ? Même un bon journaliste qui tente d'être neutre et objectif peut se tromper ou ne voir qu'une partie des choses (il y a même des fois où ce sont les enquêteurs qui n'ont pas vu le truc et que c'est un journaliste qui l'a relevé) et je ne me vois pas partir à Nancy avec mon carnet et mon stylo pour vérifier ce qui a été dit. :sweatdrop
Donc ... on est intelligent, et on suspend son jugement autant que possible, et on comprends que ce n'est pas à nous de découvrir cette vérité qui en l’état des choses nous est inaccessible. Ou ... on accepte de se laisser potentiellement tromper et on se laisse aller à notre "instinct" bien souvent faux dans ces cas (car pré-orienté, voir manipulé) et qui peut se révéler délétère.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#358

Message par DeeJay »

Kamov a écrit :
dim. janv. 16, 2022 4:29 pm
DeeJay depuis le tout début de ce topic tu essayes de nous convaincre que tous ces témoignages sont sans doute sans fondement
Tu connais la vérité toi ?
Relis moi depuis le début s'il te plais.

...
Kamov a écrit :
dim. janv. 16, 2022 4:29 pm
A aucun moment tu sembles émettre un doute, pour toi on a l'impressions que les auteurs de ces plaintes mentent, à aucun moment tu te dis que peut-être ils peuvent avoir raisons ?
Relis moi depuis le début s'il te plais.

...
Kamov a écrit :
dim. janv. 16, 2022 4:29 pm
Le doute est-il permit tout de même dans ton esprit ? a la faveur des plaignants bien sûr !
Relis moi depuis le début s'il te plais.

...

Je te résume ... ni toi ni moi, ne pouvons en avoir la moindre idée factuelle et on ne peut en sortir rien d'autre qu'un sentiment suggéré par la manière donc le reportage nous a présenté les choses (qui sont peut être-vrai, peut-être fausses, peut-être entre les deux ... vrai pour l'un, partiel pour l'autre ... etc ...)
Et surtout, dont même le journaliste ne peux en connaître la véracité ... ayant fait le simple pari de choisir de présenter les évènements relatés par des plaignants comme étant exactes et factuels. Il a donc choisis de prendre parti. (C'est essentiel de le comprendre).

La seule manière de se faire une opinion étant de se laissez aller à son envie de pencher pour l'une ou l’autre des explications. Et de façon faussement non arbitraire.
Et de faire comme le journaliste ... de prendre parti. Sur la base de ... témoignages ... Qui valent ... (???) On ne le sait pas.
Dernière modification par DeeJay le dim. janv. 16, 2022 4:46 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#359

Message par Kamov »

Non je ne vais pas me taper 14 pages, mais je me rappelle très bien dans les grandes lignes que tu essayes depuis le début de nous convaincre que nous faisons fausse route

Et contrairement à ce que tu penses, je pense que nous sommes si pas intelligents pas trop cons, enfin notre jugement n'est pas définitif tant que la justice n'a pas rendu son verdict

Merci de ne pas penser à notre place
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#360

Message par jojo »

GunMan a écrit :
dim. janv. 16, 2022 2:18 pm
Dites donc entre le topic sur Elodie Brunot où on trouve un commentaire misogyne tous les 3 posts, et celui-ci où on trouve une magnifique analyse sociologique du type "faut dire quand même qu'il y en a qui regrettent le lendemain leur soirée arrosée de la veille"...

Faut pas passer ici juste après le repas, gerbe assurée lol
La nuance ce n'est pas ton truc o_O
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#361

Message par DeeJay »

Kamov a écrit :
dim. janv. 16, 2022 4:45 pm
Non je ne vais pas me taper 14 pages, mais je me rappelle très bien dans les grandes lignes que tu essayes depuis le début de nous convaincre que nous faisons fausse route

Et contrairement à ce que tu penses, je pense que nous sommes si pas intelligents pas trop cons, enfin notre jugement n'est pas définitif tant que la justice n'a pas rendu son verdict

Merci de ne pas penser à notre place
Je laissais donc les autres lecteurs qui ont lu attentivement (et surtout compris) mes propos en juger.
Je te laisse dans ton erreur d’interprétation de mes intentions.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#362

Message par Kamov »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 16, 2022 4:48 pm
Kamov a écrit :
dim. janv. 16, 2022 4:45 pm
Non je ne vais pas me taper 14 pages, mais je me rappelle très bien dans les grandes lignes que tu essayes depuis le début de nous convaincre que nous faisons fausse route

Et contrairement à ce que tu penses, je pense que nous sommes si pas intelligents pas trop cons, enfin notre jugement n'est pas définitif tant que la justice n'a pas rendu son verdict

Merci de ne pas penser à notre place
Je laissais donc les autres lecteurs qui ont lu attentivement (et surtout compris) mes propos en juger.
Je te laisse dans ton erreur d’interprétation de mes intentions.
"Je laissais donc les autres lecteurs qui ont lu attentivement (et surtout compris) mes propos en juger."

Complétement ! :yes:

"Je te laisse dans ton erreur d'interprétation de mes intentions."

Y a pas de problème ! :yes:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#363

Message par jojo »

Kamov a écrit :
dim. janv. 16, 2022 4:54 pm
"Je laissais donc les autres lecteurs qui ont lu attentivement (et surtout compris) mes propos en juger."

Complétement ! :yes:

"Je te laisse dans ton erreur d'interprétation de mes intentions."

Y a pas de problème ! :yes:
Je pense aussi que tu as mal compris DeeJay.

Il a lui-même donné des éléments de contexte et des exemples de comportements abusifs.

Il rappelle simplement que c'est un reportage orienté à charge, qui présente surtout une version des faits (celle des vectimes) et que la réalité peut être plus complexe.

La tendance actuelle à prendre pour argent comptant toute accusation est inquiétante :emlaugh:

Même si on peut avoir de la sympathie pour ces personnes, on n'est pas en mesure de porter un jugement définitif.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#364

Message par DeeJay »

Et ce genre de réaction (limbique et binaire) au sujet d'un reportage, une publication, une news, ... à un commentaire n'allant pas systématiquement dans le sens de la victime amène parfois à une dérive grave et inquiétante connu sous le nom de "Cancel Culture" ... et qui a le vent en poupe, notamment (à ma connaissance) depuis le phénomène de "Balance ton gruik".
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#365

Message par eutoposWildcat »

Vous étripez pas, vous essayez pour la plupart de faire la même chose : être raisonnable.
Mais ça passe basiquement par deux procédés selon les gens :
- Soit arriver à une conclusion, mais qu'on sait seulement attachée aux éléments qu'on a. En bref "je conclus, mais c'est une conclusion temporaire que je réviserais éventuellement."
- Soit choisir de n'avoir aucune conclusion, dans un sens ou l'autre. Bref "j'en sais rien".

L'objectif est le même dans les deux cas : être raisonnable.

Évidemment, si on pratique plutôt la 1re méthode on peut facilement se dire que celui qui pratique la 2nde méthode est malhonnête, parce qu'on se dit qu'il doit bien en avoir une, de conclusion.
Et si on pratique la 2nde on peut facilement se dire que celui qui pratique la 1re a en fait une conclusion définitive, donc qu'il est malhonnête.
D'où quiproquo, alors que chacun a le même objectif.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7703
Inscription : 08 mai 2007

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#366

Message par JulietBravo »

eutoposWildcat est pour la paix des ménages. :emlaugh:
Mais j'aime bien cette analyse.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#367

Message par Kamov »

eutoposWildcat a écrit :
dim. janv. 16, 2022 5:50 pm
Vous étripez pas, vous essayez pour la plupart de faire la même chose : être raisonnable.
Mais ça passe basiquement par deux procédés selon les gens :
- Soit arriver à une conclusion, mais qu'on sait seulement attachée aux éléments qu'on a. En bref "je conclus, mais c'est une conclusion temporaire que je réviserais éventuellement."
- Soit choisir de n'avoir aucune conclusion, dans un sens ou l'autre. Bref "j'en sais rien".

L'objectif est le même dans les deux cas : être raisonnable.

Évidemment, si on pratique plutôt la 1re méthode on peut facilement se dire que celui qui pratique la 2nde méthode est malhonnête, parce qu'on se dit qu'il doit bien en avoir une, de conclusion.
Et si on pratique la 2nde on peut facilement se dire que celui qui pratique la 1re a en fait une conclusion définitive, donc qu'il est malhonnête.
D'où quiproquo, alors que chacun a le même objectif.
T'as pas honte de nous embrouiller l'esprit :biggrin:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#368

Message par DeeJay »

Je ne suis pas fâché avec Kamov.
On est pas obligé d’être d'accord avec la méthode, d’ailleurs sa dernière conclusion me va bien. :yes:
J'aurais juste apprécié qu'il prouve que j'ai écris ce qu'il prétend ici. Moi j'affirme qu'il ne le peux pas et d’après moi, il se base sur exclusivement sur un préjugé non fondé. C'est la seule "ombre" au tableau. ;)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3179
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#369

Message par Jaguar »

DeeJay je vais me faire l'avocat du diable, ou de Kamov (lol! No offense ;) ) car je pense comprendre sa réaction, et la tienne, ayant tout lu attentivement et connaissant très très bien la chaîne hygiène mentale ainsi que ta façon d'aborder les choses que je partage pleinement 99.9% du temps...

Je ne sais pas si tu pèche par maladresse, pourtant tu es d'une pédagogie exemplaire, mais ton insistance et persévérance à vouloir défendre la neutralité face à la vision du reportage peut donner l'impression que tu fais son anti thèse et donc défend la thèse inverse...

Je comprends les réactions de Kamov sous cet éclairage (mais je peux me tromper) ainsi que celui sous lequel à t'entendre alors on en deviendrait nihiliste à ne se faire aucun avis sauf à faire à chaque fois une recherche documentaire croisée sur fond de raisonnement zététique (que j'approuve !)
Hors nous sommes tous des êtres humains avec parfois moins de temps, de la fatigue, et il nous arrive de laisser notre jugement s'exécuter sur la plausabilité de ce qu'on nous montre. Laissant la porte ouverte à d'énormes erreurs, oui, des manipulation, oui! Mais ainsi sommes nous faits ;)
Dernière modification par Jaguar le dim. janv. 16, 2022 6:25 pm, modifié 1 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9786
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#370

Message par Kamov »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 16, 2022 6:19 pm

J'aurais juste apprécié qu'il prouve que j'ai écris ce qu'il prétend ici. Moi j'affirme qu'il ne le peux pas et d’après moi, il se base sur exclusivement sur un préjugé non fondé. C'est la seule "ombre" au tableau. ;)
Je te jure que j'aimerai bien aussi mais comme déjà dit plus haut ça m'oblige à relire tout l'ensemble :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#371

Message par DeeJay »

Jaguar a écrit :
dim. janv. 16, 2022 6:20 pm
Je ne sais pas si tu pèche par maladresse, pourtant tu es d'une pédagogie exemplaire, mais ton insistance et persévérance à vouloir défendre la neutralité face à la vision du reportage peut donner l'impression que tu fais son anti thèse et donc défend la thèse inverse...
Je comprends bien. :yes: ... Et c'est pour cela que j'ai recommandé de relire plus attentivement mes interventions pour ensuite pourvoir continuer d'en discuter. ;)

...
Kamov a écrit :
dim. janv. 16, 2022 6:23 pm
Je te jure que j'aimerai bien aussi mais comme déjà dit plus haut ça m'oblige à relire tout l'ensemble :emlaugh:
Çà aussi je le comprends bien. ;) ... t'en fais pas, c'est pas grave hein. :bisous:

EDIT: L'important (et je vais te montrer au moins ici que je me souci des victimes) c'est que la lumière et justice soit faite. C'est essentiel, sans quoi ... le doute planera d'un coté ou de l'autre faisant dans tous les cas des victimes.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#372

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 16, 2022 5:11 pm
Et ce genre de réaction (limbique et binaire) au sujet d'un reportage, une publication, une news, ... à un commentaire n'allant pas systématiquement dans le sens de la victime amène parfois à une dérive grave et inquiétante connu sous le nom de "Cancel Culture" ... et qui a le vent en poupe, notamment (à ma connaissance) depuis le phénomène de "Balance ton gruik".
Pièces jointes
Gruik.jpg
Gruik.jpg (4 Kio) Consulté 666 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#374

Message par TOPOLO »

La dernière fois qu'une amie est arrivée chez moi avec ses 2 enfants et quelques jolies hématomes sur le visage, je n'ai pas attendu d'avoir des preuves objectives pour expliquer à son compagnon (pourtant lui aussi un ami à ce moment là) quand il a téléphoné à la maison qu'il n'était pas question qu'il vienne la chercher chez moi... (c'est ma vision du principe de précaution)

Pour commencer à penser et ou à agir, il faut des à priori, des choix arbitraires et des convictions sans preuves... (j'ai dit pour penser ou agir, par pour juger) sur lesquels il faut être prêt à revenir plus tard...

Quand on pense qu'une, des personnes, une institution, est en danger, et que les systèmes de régulations semblent inopérants, il me semble légitime de faire part de ses convictions, et c'est, je pense, ce que tente de faire ce reportage (un reporter journaliste n'est ni juge d'instruction, ni procureur, ni avocat).

Un reportage n'est pas un dossier d'instruction, ni un acte d'accusation, celui-ci me semble un cri d'alerte et d'indignation, sauf à suspecter qu'il soit manipulateur dans un objectif caché, je ne vois pas en quoi on peut reprocher à ses auteurs de faire part de leur convictions (qui semblent quand même un peu étayées)

En déduire que tout ce qu'il montre est vérité tombe sous la critique (formellement parfaitement justifiée) de DeeJay, mais demander aux "témoins" de se taire au prétexte qu'ils ne détiennent pas la vérité (ce qu'ils n'ont jamais prétendu) ne me semble pas non plus un discours très judicieux

N'écouter que les victimes peut certainement conduire à des erreurs et des injustices, ne pas les écouter, (c'est ce que la société à fait ces derniers siècles quand il s'agit des femmes en général et des victimes de viol en particulier) ne me semble pas une position acceptable
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34478
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Harcèlement parmi les pilotes de chasse?

#375

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 16, 2022 6:36 pm
Il a pris cher le pauvre Aldo.
:crying:
Pièces jointes
trophee-de-chasse-tete-de-sanglier.jpg
trophee-de-chasse-tete-de-sanglier.jpg (318.88 Kio) Consulté 657 fois
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »