Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#1

Message par JulietBravo »

...pour se prémunir des :censored: qui croient faire les malins en seuil de piste la nuit
Un exemple de "tel est pris qui croyait prendre", grâce à la présence d'un tel équipement sur l'appareil qu'il a ciblé.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 901322.php
Le pilote d’un Atlantique 2, qui allait se poser à Lann Bihoué (56) a été ébloui par un laser. Un individu a été interpellé et son matériel confisqué.

Un individu, suspecté d’avoir utilisé un laser à l’encontre d’un avion de patrouille Atlantique 2, a été interpellé par la police de Lorient et son matériel confisqué annonce dans un communiqué la Marine nationale. En soirée, mardi 4 janvier, le patrouilleur maritime a été victime d’illuminations au laser alors qu’il allait atterrir sur la piste principale de Lann-Bihoué. « Dans l’incapacité de poursuivre son atterrissage, le pilote a dû interrompre son approche et se mettre en attente en altitude », raconte la Marine nationale. « L’équipage a alors mis en œuvre les capteurs de l’avion, en particulier sa caméra haute définition jour/nuit, pour localiser très précisément l’origine de l’émission du faisceau lumineux ». Ce qui a permis d’identifier l’individu et d’enregistrer « des éléments de preuve du délit » qui ont été transmis aux forces de l’ordre. « Une plainte a été déposée et une enquête est en cours d’instruction par le personnel de la gendarmerie maritime », poursuit la Marine nationale, qui évoque une recrudescence de ce type d’événements que ce soit à Lanvéoc (29), Landivisiau (29) ou Lann Bihoué.

Risque de lésions oculaires et d’accident aérien

Le commandant d’arrondissement maritime rappelle que « pointer un laser vers un avion en phase d’approche d’un terrain, c’est risquer de causer de graves et irrémédiables lésions oculaires aux membres de l’équipage. En cas d’aveuglement complet des pilotes, le risque d’accident aérien est majeur ». Les sanctions pénales sont lourdes « posséder ou utiliser un laser de classe supérieure à 2 peut valoir une peine de 6 mois d’emprisonnement, assortie d’une amende de 7 500 €», prévient le commandant d’arrondissement maritime. En novembre 2019, la Marine nationale avait lancé un appel à témoins pour des faits similaires. Un an plus tôt, un homme de 52 ans, avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour mise en danger d’autrui et entrave à la circulation aérienne.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3183
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#2

Message par Jaguar »

Faut vraiment avoir que ça à foutre de sa vie franchement.... (Pour les illuminateurs)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6968
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#3

Message par Gaston »

Bien fait pour lui ! Et j'espère que la peine sera exemplaire, car il aurait tout aussi bien pu provoquer un crash, avec des morts à la clé.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16449
Inscription : 18 mai 2006

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#4

Message par ironclaude »

L'ideal, ça serait le rayon laser asservi à la boule optronique, qui permettrait de vaporiser les bons à rien en question ...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#5

Message par Flyingtom »

En moyenne ca m'arrive 2 fois/an avec à chaque fois dépot de plainte/ASR . Du coup je serai preneur d'une boule optronique sur mon airbus, voire d'un ou 2 maverick Laser :hum:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10200
Inscription : 13 avril 2004

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#6

Message par Deltafan »

-Gros c.. 0 - 1 Atlantique

C'est quand même intéressant de savoir qu'il y a une réponse technique à ce genre de comportement débile.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#7

Message par 5aBrigada »

JulietBravo a écrit :
dim. janv. 09, 2022 11:40 am
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 901322.php
« posséder ou utiliser un laser de classe supérieure à 2 peut valoir une peine de 6 mois d’emprisonnement, assortie d’une amende de 7 500 €», prévient le commandant d’arrondissement maritime.
Je n'y connais pas grand chose en laser mais cette phrase m'interpelle, c'est vrai ?
J'ignorais la classification des lasers et suis allé voir de quoi il retournait. E vois que la classe 3 est décrite comme "lasers de puissance moyenne (<5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou effectuée à travers un instrument d'optique". Hors, les graveuses/découpeuses laser, par exemple, sont munies de laser de 2,5 à 5mW pour les plus courantes et accessibles au grand public et ça va au-delà pour les graveuses/découpeuses pro. Ce qui signifierait que tout propriétaire dune machine de ce genre serait hors-la loi ? j"ai du mal à le croire.
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1557
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#8

Message par Dédale »

En plus, ce n'est pas dangereux que pour les avions. Un passant se prend un rayon dans l'œil, il le perd instantanément.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3183
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#9

Message par Jaguar »

5aBrigada a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:18 pm
JulietBravo a écrit :
dim. janv. 09, 2022 11:40 am
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 901322.php
« posséder ou utiliser un laser de classe supérieure à 2 peut valoir une peine de 6 mois d’emprisonnement, assortie d’une amende de 7 500 €», prévient le commandant d’arrondissement maritime.
Je n'y connais pas grand chose en laser mais cette phrase m'interpelle, c'est vrai ?
J'ignorais la classification des lasers et suis allé voir de quoi il retournait. E vois que la classe 3 est décrite comme "lasers de puissance moyenne (<5 mW). Vision directe dangereuse si elle est supérieure à 0,25 s ou effectuée à travers un instrument d'optique". Hors, les graveuses/découpeuses laser, par exemple, sont munies de laser de 2,5 à 5mW pour les plus courantes et accessibles au grand public et ça va au-delà pour les graveuses/découpeuses pro. Ce qui signifierait que tout propriétaire dune machine de ce genre serait hors-la loi ? j"ai du mal à le croire.
Peut être que ça parle de posséder un laser au sens : bidule qui émet un laser quand on appuie sur un bouton genre torche mais laser !
Et pas tous les trucs divers et variés qui en embarquent un?
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1137
Inscription : 08 mars 2020

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#10

Message par 5aBrigada »

Sans doute, mais pour rester dans le domaine des petites découpeuses/graveuses, il suffit de sortir la tête de sa broche pour avoir un laser qui s'allume quand on appuie sur le bouton (et perdre un ou deux yeux au passage).
http://www.cherubin-luthier.fr/
............\\//
........-(@ @)-
--oOO--(_)-- OOo--
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1557
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#11

Message par Dédale »

Dans les labos de photonique où on utilise des lasers vissés sur des bancs tu n'entres pas dans la pièce sans lunettes de protection spéciales. Tu as vite fait sinon de jeter un œil distrait dans une optique pour règler un problème et d'en perdre un, d'œil ! Ils ont régulièrement des accidents.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#13

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:03 pm
En moyenne ca m'arrive 2 fois/an avec à chaque fois dépot de plainte/ASR . Du coup je serai preneur d'une boule optronique sur mon airbus, voire d'un ou 2 maverick Laser :hum:
Il va falloir passer sur Boeing si tu veux rentabiliser une partie de ton entraînement DCS World Hornet :jerry:

Image

https://www.thedrive.com/the-war-zone/3 ... and-decoys

Le bon côté, c’est qu’il est basé sur le NG, pas sur le MAX :exit:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#14

Message par DeeJay »

ironclaude a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:01 pm
L'ideal, ça serait le rayon laser asservi à la boule optronique, qui permettrait de vaporiser les bons à rien en question ...
Bah ils sont équipés en fait. Et sévèrement membrés en plus avec leur laser de télémétrie et/ou de désignation.
Seulement celui-là va cramer instantanément les deux rétines du troufion (qui ne perdra pas qu'un seul œil), mais aussi de tout le monde à l’intérieur de la tâche laser de quelques mètres de diamètre et qui est invisible (utilisation interdite hors champ de tir et très réglementée avec des procédures BIEN particulières).
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#15

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:43 pm
ironclaude a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:01 pm
L'ideal, ça serait le rayon laser asservi à la boule optronique, qui permettrait de vaporiser les bons à rien en question ...
Bah ils sont équipés en fait. Et sévèrement membrés en plus avec leur laser de télémétrie et/ou de désignation.
Seulement celui-là va cramer instantanément les deux rétines du troufion (qui ne perdra pas qu'un seul œil), mais aussi de tout le monde à l’intérieur de la tâche laser de quelques mètres de diamètre et qui est invisible (utilisation interdite hors champ de tir et très réglementée avec des procédures BIEN particulières).
Il ne fallait pas faire chier l’Atlantique 2, non, il ne fallait pas :jerry:

La Wescam Mx-20 qui a été ajoutée au FLIR Tango situé lui dans le nez.

Image

En plus, de jour elle voit en couleur, à mon avis, il y a moyen de lire une plaque d’immatriculation à bonne distance.

Image

Image

Et effectivement, il y a moyen d’éparpiller façon puzzle…mais ailleurs :emlaugh:

Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21966
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#16

Message par Milos »

Il faudrait que les légistes se les prennent à deux mains pour sortir une qualification d'infraction suffisante. Le fait de faire ça n'est pas juste pour s'amuser, il y a un risque de crash assumé.

On pourrait retenir "Coups et blessures avec risques d'infirmités définitives", par exemple mais je trouve que "Tentative de meurtre", ça ne serait pas mal et les peines associées à l'infraction sont significatives. Un ou deux trouducs qui se retrouveraient derrière les barreaux pour deux ou trois ans (il y a toujours des avocats pour trouver des excuses à l'inexcusable), ça ferait réfléchir les autres.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3693
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#17

Message par Flyingtom »

@jojo :

J'attends l'Airbus MPA "if it's Boeing, I am not going " :exit:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#18

Message par fredem »

jojo a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:54 pm
En plus, de jour elle voit en couleur, à mon avis, il y a moyen de lire une plaque d’immatriculation à bonne distance.

Encore plus simple, disposer d'un système cartographique. Du coup, tu as l'adresse de l'émetteur du laser rien qu'en pointant ta boule vers l'origine du faisceau.

C'est arrivé à un équipage que je connais bien qui faisait une reco sur un feu de forêt du côté de Marseille il y a quelques années. moins de 15 minutes entre le coup de laser et le coup de sonnette des flics chez le délinquant, un gamin... Il y a eu procès quelques mois plus tard. 6 mois avec sursit si mes souvenirs sont bons.
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2861
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#19

Message par EREBUS »

Manque de pot pour ce gars, L'ATL2 était "outillé"!
Un individu ignorant, idiot et irresponsable!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#20

Message par jojo »

fredem a écrit :
dim. janv. 09, 2022 2:39 pm
jojo a écrit :
dim. janv. 09, 2022 1:54 pm
En plus, de jour elle voit en couleur, à mon avis, il y a moyen de lire une plaque d’immatriculation à bonne distance.

Encore plus simple, disposer d'un système cartographique. Du coup, tu as l'adresse de l'émetteur du laser rien qu'en pointant ta boule vers l'origine du faisceau.

C'est arrivé à un équipage que je connais bien qui faisait une reco sur un feu de forêt du côté de Marseille il y a quelques années. moins de 15 minutes entre le coup de laser et le coup de sonnette des flics chez le délinquant, un gamin... Il y a eu procès quelques mois plus tard. 6 mois avec sursit si mes souvenirs sont bons.
Ils peuvent relever les coordonnés géographiques. C'est possible de faire le rapprochement.
Mais si le gars n'est pas dans SON jardin, ça ne sert pas à grand chose.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#21

Message par jojo »

Flyingtom a écrit :
dim. janv. 09, 2022 2:30 pm
@jojo :

J'attends l'Airbus MPA "if it's Boeing, I am not going " :exit:
Un vrai patriote :notworthy

lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3878
Inscription : 01 février 2005

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#22

Message par fredem »

jojo a écrit :
dim. janv. 09, 2022 2:54 pm
Ils peuvent relever les coordonnés géographiques. C'est possible de faire le rapprochement.
Mais si le gars n'est pas dans SON jardin, ça ne sert pas à grand chose.

Il était pas dans son jardin, il était à la fenêtre de sa chambre. Il aurait été à la fenêtre de la chambre de son voisin ou dans un terrain vague, ça se serait terminé de la même manière.
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1557
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#23

Message par Dédale »

C'était passé ici je pense: Un gars avait fait le zozo avec son drone sur une piste et un avion avait dû annuler son approche. Le zozo est allé se plaindre par téléphone qu'un avion avait approché son drone. Confiscation plus amende si je me souviens bien.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34507
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#24

Message par jojo »

Dédale a écrit :
dim. janv. 09, 2022 3:02 pm
C'était passé ici je pense: Un gars avait fait le zozo avec son drone sur une piste et un avion avait dû annuler son approche. Le zozo est allé se plaindre par téléphone qu'un avion avait approché son drone. Confiscation plus amende si je me souviens bien.
Il y en a qui ne doutent de rien :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3571
Inscription : 20 février 2003

Re: Va-t-il falloir équiper tous les liners d'une boule optronique ?...

#25

Message par Ost »

jojo a écrit :
dim. janv. 09, 2022 3:03 pm
Dédale a écrit :
dim. janv. 09, 2022 3:02 pm
C'était passé ici je pense: Un gars avait fait le zozo avec son drone sur une piste et un avion avait dû annuler son approche. Le zozo est allé se plaindre par téléphone qu'un avion avait approché son drone. Confiscation plus amende si je me souviens bien.
Il y en a qui ne doutent de rien :jerry:
Et envers qui le truisme d'Audiard sur les cons semble fort adapté.

Ost
Répondre

Revenir à « Aviation passion »