Chasseur suédois de "6ème génération"

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Deltafan
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Chasseur suédois de "6ème génération"

#1

Message par Deltafan »

Article Aero Buzz, avec le titre : La Suède demande à Saab d’imaginer l’avion de combat du futur

https://www.aerobuzz.fr/breves-defense/ ... -du-futur/
L'administration suédoise du matériel de défense a octroyé à Saab une enveloppe de près de 24 millions d'euros pour étudier l'avion de combat du futur. L'étude de l'avionneur suédois définira les capacités du chasseur et la faisabilité du développement de nouvelles technologies.
L’étude commandée par le gouvernement suédois ambitionne de définir les capacités aériennes d’un futur chasseur, ainsi que la faisabilité de leur développement et leur conception.
Pour cette mission, l’administration suédoise a attribué à Saab une enveloppe de 250 millions de couronnes, soit près de 24 millions d’euros.
Jonas Hjelm, vice président de Saab Aeronautics, s’est félicité de ce contrat qui « permettra d’intensifier les travaux de Saab pour le développement de nouveaux concepts qui accompagneront l’évolution technologique des avions de combat. »
Et le Tempest II, il est où dans cette histoire ?
Dernière modification par Deltafan le dim. mars 24, 2024 10:10 am, modifié 1 fois.
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warbird2000
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Re: Successeur suédois du Gripen ?

#2

Message par warbird2000 »

Pour le Tempest, les suédois n'ont jamais dit qu'ils acheteraient l'avion
Ils étaient interessés seulement par des dévelllopements de technologie conjoints
By July 2020, trilateral industry discussions between UK, Sweden and Italy had begun;[25] also announced was an initial investment of £50m in the project by Saab and the opening of a Future Combat Air Systems centre in the UK.[25] Saab did not however explicitly commit to Tempest.[26][/quote

https://en.wikipedia.org/wiki/BAE_Systems_Tempest
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tanguy1991
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Re: Successeur suédois du Gripen ?

#3

Message par tanguy1991 »

Le fameux "flygsystem 2020" était déjà dans carton depuis longtemps. Saab était juste dans une situation compliqué, mais depuis il y a eu la coopération avec Boeing pour le T-7 et voir si ils arriveront a tirer quelques chose de la coopération sur le Tempest. Il y a le partenariat avec Embraer aussi. Est-ce que tout cela a enfin fait relever la tête a Saab ?

Mais depuis, l'Ours de l'est est réapparu, ça va peut-être apporter un peu plus de liberté a Saab en Suède.

A suivre en effet, Saab est capable de sortir des choses intéressantes sans aucun doute (coucou le Viggen :yes:).

warbird2000
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Re: Successeur suédois du Gripen ?

#4

Message par warbird2000 »

Je ne crois pas que les suédois soient capable de développer seuls un nouvel avion de combat

Déjà pour le tempest, des fonds anglais, italiens ,japonais et un peu suédois interviennent

Sachant qu'au départ ce serait pour remplacer environ 40 gripen C/ D, le gripen E entre tout juste en service
Et contrairement à la France, la Suède ne peut pas vraiment compter sur de grands contrats à l'export

https://www.janes.com/defence-news/news ... n-cd-fleet
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tanguy1991
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Re: Successeur suédois du Gripen ?

#5

Message par tanguy1991 »

warbird2000 a écrit :
sam. juin 04, 2022 9:11 am
Je ne crois pas que les suédois soient capable de développer seuls un nouvel avion de combat

Déjà pour le tempest, des fonds anglais, italiens ,japonais et un peu suédois interviennent

Sachant qu'au départ ce serait pour remplacer environ 40 gripen C/ D, le gripen E entre tout juste en service
Et contrairement à la France, la Suède ne peut pas vraiment compter sur de grands contrats à l'export

https://www.janes.com/defence-news/news ... n-cd-fleet
Tu parles financièrement parlant ou technologiquement ?

warbird2000
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Re: Successeur suédois du Gripen ?

#6

Message par warbird2000 »

Je pensais au niveau Finances en premier :)

Venant du Viggen, je me demande si les pilotes suédois n'ont pas eut l'impression d'être en division 2 avec le Gripen

A vide on est passé d'un avion de 9,5 t à 6,5 t pour le gripen et le gripen E fait à peine 7 t

C'est toujours possible de sortir un successeur mais cela se fera au dépend des capacités de l'aéronef
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Deltafan
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Re: Successeur suédois du Gripen ?

#7

Message par Deltafan »

Ayant retrouvé le topic original, je supprime le nouveau, mais je renomme celui-ci.

Article OPEX 360, avec le titre : La Suède a lancé des études pour définir le concept d’un avion de combat de 6e génération

https://www.opex360.com/2024/03/23/la-s ... eneration/
En novembre, la Suède a confirmé qu’elle ne participerait au « Global Combat Air Programme » [GCAP], au sein duquel elle avait été admise en qualité d’observateur. Plus précisément, elle avait signé un mémorandum d’entente avec le Royaume-Uni en 2019, l’objectif étant alors d’examiner les « possibilités de développement conjoint » en matière d’aviation de combat. À l’époque, Londres cherchait à fédérer des partenaires autour de son programme d’avion de combat de sixième génération « Tempest », dévoilé un an plus tôt. Depuis, ce projet a été rejoint par l’Italie et le Japon. La décision suédoise est sans doute liée à des questions industrielles. « Notre implication n’a pas été aussi intense que nous le pensions au début », avait en effet déclaré Micael Johansson, le PDG de Saab, en août 2022.

Après avoir renoncé au GCAP, la Suède pourrait-elle rejoindre le SCAF [Système de combat aérien du futur], un programme mené en collaboration par la France, l’Allemagne et l’Espagne ? Cette hypothèse a pu être avancée… sans être étayée par le moindre élément concret. Et pour cause : Stockholm a visiblement l’intention de faire cavalier seul.

Alors que le PDG d’Airbus, Guillaume Faury, a récemment plaidé en faveur d’une fusion des programmes SCAF et GCAP afin de « ne pas reproduire les erreurs du passé » quand les « ressources se répartissaient entre trois avions concurrents » [Rafale, Gripen, Eurofighter], l’Administration suédoise du matériel de défense [FMV] vient de notifier des contrats à Saab et à l’équipementier britannique GKN Aerospace pour mener des études « conceptuelles » en vue de développer un nouvel avion de combat. « L’objectif est de fournir une base pour une décision sur l’avenir de l’aviation de combat après 2040 », a précisé la FMV, via un communiqué diffusé le 22 mars. De son côté, Saab a précisé qu’il mènera des « études conceptuelles de solutions pilotées et non pilotées dans une perspective de système de systèmes ».

En la matière, la Suède ne part pas d’une feuille blanche : outre l’expérience acquise avec le JAS-39 Gripen, Saab a participé au programme de drone de combat nEUROn, conçu sous la maîtrise d’oeuvre de Dassault Aviation. Sans doute que cela permettra d’établir une passerelle avec le SCAF, si Stockholm décide de lancer son propre projet d’avion de combat de 6e génération. « Saab est en position de force et, après avoir récemment développé le Gripen E et le GlobalEye, nous disposons de la technologie de pointe et du savoir-faire en matière d’ingénierie nécessaires pour faire avancer le concept du futur avion de combat », a d’ailleurs fait valoir Lars Tossman, le directeur de la branche aéronautique du groupe suédois.

En outre, Saab a l’intention de développer des partenariats autours des « technologues émergentes et disruptives qui joueront un rôle important dans les futurs systèmes d’avions de combat ». Pour cela, il compte s’appuyer sur « l’Initiative d’innovation de défense du gouvernement suédois » ainsi que sur « l’Accélérateur d’innovation de défense de l’Otan ».
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