Hélicos News

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Deltafan
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Re: Hélicos News

#51

Message par Deltafan »

Article Forces Opérations Blog, avec le titre : Des hélicoptères H145 D3 à l’horizon pour la Gendarmerie nationale

https://www.forcesoperations.com/des-he ... nationale/
(...)
Fin de service à l’horizon pour les 26 AS350Ba et B2 Écureuil de la Gendarmerie nationale. Une partie sera remplacée par les 10 H160 acquis en 2021 grâce au plan de relance. Le reste le sera par des hélicoptères H145 D3, indique le député MoDem Jean-Pierre Cubertafon, rapporteur pour avis sur les crédits de la Gendarmerie nationale pour l’exercice 2024.

Le PLF 2024 prévoit ainsi 95,6 M€ en autorisations d’engagement et 21,7 M€ en crédits de paiement pour, entre autres, commander les premiers exemplaires dans le cadre d’un contrat conclu avec Airbus Helicopters. Une opération conduite conjointement avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), dont les équipages disposent déjà de quatre H145 D3. Ceux-ci permettent entre autres d’affiner le cahier des charges pour le renouvellement complet des 33 EC145-C2 de la Sécurité civile, manoeuvre en cours de contractualisation via la DGA avec une notification qui pourrait intervenir fin 2023 pour 36 appareils, voire début 2024.

La cible finale dont bénéficieront les FAGN n’est pas détaillée, mais au moins quatre H145 seraient affectés aux DROM-COM, dont deux en Guyane, un à Mayotte et un à la Réunion. Selon le rapporteur, « l’immensité de la forêt guyanaise » conjuguée aux nombreuses missions qui y sont menées nécessiteraient d’y déployer un troisième H145, « ce qui permettrait d’accroître la disponibilité des vecteurs aériens ». Le taux de disponibilité des moyens aériens des gendarmes est d’ailleurs l’objet d’un nouvel indicateur mis en place en 2024.

Modèle à cinq pales doté d’une capacité d’emport supérieure, le H145 D3 succèdera à une machine monoturbine qui ne répondait plus à la réglementation européenne régissant le survol des zones urbaines. « Polyvalents, ces hélicoptères apporteront une capacité renforcée de projection de personnels d’intervention et une efficacité renforcée par une technologie de pointe (biturbines, équipés de boules optiques de surveillance etc.) », relève le député. Ils contribueront aussi à l’unification des parcs et donc à faciliter les opérations de maintenance.

Quant aux flottes d’EC135 Ketoupa et d’EC145 Choucas en service, celles-ci seront sanctuarisées car elles « répondent pleinement aux besoins de sécurité publique générale et d’intervention en milieu spécialisé et hostile (zones de montagne et Outre-mer) tout en satisfaisant aux exigences de la réglementation civile relative au survol des agglomérations et de navigabilité », pointe le député.

L’entrée en service des H160 demandera un surplus de patience. La livraison des deux premiers appareils pourrait en effet être reculée de l’été 2024 à 2025. Un décalage sans conséquences pour l’engagement des FAGN dans la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, nous explique-t-on. La flotte actuelle sera renforcée pour l’occasion, un effort ponctuel en appareils et en équipages déjà réalisé auparavant et rendu possible par la très bonne disponibilité des EC135 et EC145.
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Re: Hélicos News

#52

Message par Deltafan »

Edité et placé au bon endroit :

viewtopic.php?f=279&t=216620&p=1945584#p1945584
Dernière modification par Deltafan le ven. nov. 24, 2023 12:21 pm, modifié 1 fois.
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JulietBravo
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Re: Hélicos News

#53

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
jeu. nov. 23, 2023 10:41 am
Est-ce qu’elle ne mériterait pas de figurer dans une autre rubrique du forum, cette News ? :hum:
Parce qu’à mon avis l’hélicoptère qui l’illustre n’est pas un Puma, et encore moins un NH-90… :emlaugh:


Bon, dans l’article la photo de Caracal semble appropriée (je n’y ai pas accès en entier), mais dans ce teaser elle jure un peu…
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Re: Hélicos News

#54

Message par Deltafan »

JulietBravo a écrit :
ven. nov. 24, 2023 6:53 am
Est-ce qu’elle ne mériterait pas de figurer dans une autre rubrique du forum, cette News ? :hum:
Parce qu’à mon avis l’hélicoptère qui l’illustre n’est pas un Puma, et encore moins un NH-90… :emlaugh:
Bon, dans l’article la photo de Caracal semble appropriée (je n’y ai pas accès en entier), mais dans ce teaser elle jure un peu…
Ah oui, tiens. Je modifie :emlaugh:
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RAMIUS1983
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Re: Hélicos News

#55

Message par RAMIUS1983 »

Deltafan a écrit :
mar. nov. 07, 2023 11:31 pm
Article Forces Opérations Blog, avec le titre : Des hélicoptères H145 D3 à l’horizon pour la Gendarmerie nationale

https://www.forcesoperations.com/des-he ... nationale/
(...)
Fin de service à l’horizon pour les 26 AS350Ba et B2 Écureuil de la Gendarmerie nationale. Une partie sera remplacée par les 10 H160 acquis en 2021 grâce au plan de relance. Le reste le sera par des hélicoptères H145 D3, indique le député MoDem Jean-Pierre Cubertafon, rapporteur pour avis sur les crédits de la Gendarmerie nationale pour l’exercice 2024.
...
La cible finale dont bénéficieront les FAGN n’est pas détaillée, mais au moins quatre H145 seraient affectés aux DROM-COM, dont deux en Guyane, un à Mayotte et un à la Réunion. Selon le rapporteur, « l’immensité de la forêt guyanaise » conjuguée aux nombreuses missions qui y sont menées nécessiteraient d’y déployer un troisième H145, « ce qui permettrait d’accroître la disponibilité des vecteurs aériens ». Le taux de disponibilité des moyens aériens des gendarmes est d’ailleurs l’objet d’un nouvel indicateur mis en place en 2024.
...
Quant aux flottes d’EC135 Ketoupa et d’EC145 Choucas en service, celles-ci seront sanctuarisées car elles « répondent pleinement aux besoins de sécurité publique générale et d’intervention en milieu spécialisé et hostile (zones de montagne et Outre-mer) tout en satisfaisant aux exigences de la réglementation civile relative au survol des agglomérations et de navigabilité », pointe le député.
...
L’entrée en service des H160 demandera un surplus de patience. La livraison des deux premiers appareils pourrait en effet être reculée de l’été 2024 à 2025. Un décalage sans conséquences pour l’engagement des FAGN dans la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, nous explique-t-on. La flotte actuelle sera renforcée pour l’occasion, un effort ponctuel en appareils et en équipages déjà réalisé auparavant et rendu possible par la très bonne disponibilité des EC135 et EC145.
Entre ce qu'on voudrait faire, ce que les décisionnaires disent que l'on va faire , ce qui sera possible de faire et ce qui se fera vraiment :hum: :hum: :hum:

Wait and see, le H160 ne remplacera pas l'AS350, il sera plus un vecteur de projection de force avec la capacité de faire ce que les 135 font en judiciaire, le 145D3 sera surtout utile pour les unités montagnes, qui sont limités en performances lors des secours haute altitude, mais les premiers exemplaires qui arrivent seront financés par nos amis les Anglais dans le cadre de la lutte contre l'immigration illégale dans la Manche et seront dans le Nord de la France...
Dernière modification par RAMIUS1983 le sam. nov. 25, 2023 3:09 pm, modifié 1 fois.
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Re: Hélicos News

#56

Message par Deltafan »



Edit : article d'OPEX 360 sur le sujet :
En mars 2022, la France et l’Espagne, via l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement [OCCAr] notifièrent à Airbus Helicopters le contrat visant à porter l’hélicoptère d’attaque Tigre au standard Mk3 [ce qui devait correspondre à une modernisation à mi-vie].

Seulement, l’Allemagne ayant fait faux bond, ce programme fut moins ambitieux que prévu, l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] devant alors se contenter de moderniser 42 de ses 67 Tigre, malgré un investissement de 2,8 milliards d’euros. De son côté, l’Espagne avait prévu une enveloppe de 1,18 milliard pour porter au standard Mk3 les 18 Tigre des Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra [FAMET].

Dans le détail, ce programme prévoyait d’intégrer au Tigre le système de visée Strix NG, de nouveaux systèmes de navigation [inertielle et par satellite, compatible avec les constellations GPS et Galileo], la suite avionique FlytX, un dispositif d’autoprotection dérivé du CATS-150, des terminaux Micro TMA pour le guidage des missiles air-sol et de drones, le casque à viseur intégré TopOwl Digital Display, etc.

Avec ce nouveau standard, le Tigre sera « pleinement connecté au sein des systèmes de numérisation du champ de bataille », avec la capacité de prendre le contrôle de drones et de partager des données tactiques en temps réel », avait alors expliqué Airbus Helicopters. « La charge de travail de l’équipage sera également réduite grâce à une nouvelle avionique lui permettant de se focaliser sur la conduite de sa mission », avait-il aussi assuré.

Côté armement, il était prévu de permettre à ce Tigre Mk3 d’emporter le « missile haut de trame » [depuis rebaptisé Akeron LP par MBDA]. D’ailleurs, en novembre 2020, le ministère des Armées avait annoncé qu’un contrant portant sur le développement et la livraison de 500 exemplaires de cette nouvelle munition allait être notifié à cette fin, pour un montant de 700 millions d’euros.

Seulement, avec le retour d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, expliqua qu’il était nécessaire de « réinterroger le modèle » du Tigre Mk3.
On aurait bien aimé savoir en quoi le fait de ne pas emporter l'Akeron correspond à une "réinterrogation du modèle du Tigre Mk3"...
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tanguy1991
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#57

Message par tanguy1991 »

Dommage. C'est quand même se priver d'une fameuse allonge comparé a un Hellfire, si les chiffres étaient réels.
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Re: Hélicos News

#58

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Allemagne commande 62 hélicoptères légers d’attaque H145M pour remplacer ses Tigre

https://www.opex360.com/2023/12/14/lall ... ses-tigre/
Associée au développement du standard Mk3 de l’hélicoptère d’attaque et de reconnaissance Tigre, aux côté de la France et de l’Espagne, l’Allemagne a finalement décidé de retirer progressivement du service les 51 exemplaires encore en dotation au sein de ses forces armées [Bundeswehr], en expliquant que leur disponibilité était insuffisante.

Pendant un temps, l’hypothèse d’un d’AH-64E Guardian/Apache, auprès du constructeur américain Boeing, a été avancée. Finalement, en mars, le ministère allemand de la Défense a jeté son dévolu sur l’hélicoptère léger d’attaque H145M, proposé par Airbus Helicopters. Et cela alors que quinze appareils de ce type étaient déjà exploités par le Kommando Spezialkräfte [forces spéciales]. Dans le détail, en mars dernier, selon des informations de la presse d’outre-rhin, il était question de doter 24 H145M de capacités antichars sur les 82 exemplaires devant être commandés, pour un montant estimé à environ 3 milliards d’euros.

Pour rappel, initialement destiné au marché civil, le H145 a été « militarisé » en 2014, avec l’intégration de deux nouveaux moteurs Turbomeca Arriel 2E à régulation numérique [Fadec] et la possibilité de le doter d’une nacelle canon, de roquettes à guidage laser et de missiles antichars Spike ER. Son montant étant supérieur à 25 millions d’euros, cet achat de H145M devait être approuvé par la commission des Finances du Bundestag [chambre basse du Parlement allemand]. Ce qui a été fait le 13 décembre… mais pour une commande ferme de 62 appareils, avec 20 autres en option. Un contrat a été notifié dans la foulée à Airbus Helicopters.

« Il s’agit de la plus grosse commande jamais passée pour le H145M et par conséquent la plus importante pour le système d’armes HForce », s’est félicité l’industriel, via un communiqué. Le dispositif HForce est un système de type « plug and play » reposant sur un ordinateur de mission auquel sont reliés le viseur de casque [comme le »Scorpion » de Thales], une boule électro-optique/infrarouge et différentes armes [mitrailleuses de 12,7 mm, canon de 20 mm, roquettes FZ275 LGR et missiles air-sol]. Sur les 62 appareils commandés, 57 seront destinés à l’armée allemande [Heer] tandis que 5 autres rejoindront les forces spéciales de la Luftwaffe.

Dans un communiqué séparé, l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] a confirmé que le H145M remplacerait le Tigre et précisé que la commande notifié à Airbus Helicopters portait également sur la livraison de pièces de rechange, de 8 simulateurs, la formation du personnel ainsi que différents services annexes pour une période de sept ans. Hélicoptère polyvalent, souligne-t-il, le H145M peut « être doté de systèmes électroniques d’autoprotection, d’une protection balistique et d’équipements pour une utilisation en mer ». En outre, il « dispose aussi de puissants capteurs pour des missions de reconnaissance », ce qui « signifie qu’il peut être utilisé d’une manière extrêmement flexible par la Heer et la Luftwaffe », a conclu le BAAINBw.

Quoi qu’il en soit, cet achat d’hélicoptères H145M avait été recommandé par le groupe de réflexion Stiftung Wissenschaft und Politik [SWP] dans le cas où Berlin déciderait d’abandonner le programme Tigre Mk3. Mais il avait estimé que cette solution devait être « provisoire » et passer pour un « compromis entre la volonté politique de coopérer avec la France et de renforcer la base industrielle européenne ». Enfin, en vertu des objectifs de planification de l’Otan, l’Allemagne a pris l’engagement de fournir jusqu’à 48 hélicoptères d’attaque d’ici 2032. Reste à voir si les capacités offertes par le H145M permettront de répondre à cette exigence.
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OPIT
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Re: Hélicos News

#59

Message par OPIT »

L'intérêt crucial de ce H145M est qu'il est fabriqué en Allemagne. Le reste... :hum:
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jojo
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Re: Hélicos News

#60

Message par jojo »

OPIT a écrit :
jeu. déc. 14, 2023 7:50 pm
L'intérêt crucial de ce H145M est qu'il est fabriqué en Allemagne. Le reste... :hum:
AH, toi aussi tu as remarqué ? :jerry:

Ceci dit, bizarrement, un hélicoptère fabriqué en coopération a généralement une plus mauvaise disponibilité qu'un hélicoptère fabriqué par un seul industriel :hum:
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phoenix
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Re: Hélicos News

#61

Message par phoenix »

Et pas sur que l'hélico soit taillé pour les mêmes missions qu'un Tigre.
Dernière modification par phoenix le jeu. déc. 14, 2023 10:11 pm, modifié 1 fois.
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kekelekou
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Re: Hélicos News

#62

Message par kekelekou »

phoenix a écrit :
jeu. déc. 14, 2023 8:30 pm
Et pas sur que l'hélico soit taillé pour les même missions qu'un Tigre.
La commission des finances du Bundestag dit qu'elle ne voit pas le rapport. lol
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Deltafan
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Re: Hélicos News

#63

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Grèce va pouvoir acquérir 35 hélicoptères UH-60M Black Hawk pour environ 1,7 milliard d’euros

https://www.opex360.com/2023/12/17/la-g ... rd-deuros/
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Re: Hélicos News

#64

Message par Deltafan »

Article La Tribune, avec le titre : Airbus Helicopters a engrangé une nouvelle très belle commande fin 2023 (42 H145)

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 88246.html
Airbus Helicopters a signé fin 2023 un grand contrat avec le ministère de l'Intérieur français pour fournir 42 H145 à la Sécurité civile et à la gendarmerie.
(...)
(La suite pour les abonnés)
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MS Galileo
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Re: Hélicos News

#65

Message par MS Galileo »

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fredem
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Re: Hélicos News

#66

Message par fredem »

Deltafan a écrit :
dim. janv. 21, 2024 2:14 am
(La suite pour les abonnés)

En libre accès :

https://www.aerobuzz.fr/breves-helicopt ... ndarmerie/

j'avais annoncé le retour de la mission HBE pour les Dragon en avril dernier, ça a été plus rapide que prévu pour être confirmé.
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Re: Hélicos News

#67

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’omniprésence des drones sur le champ de bataille a porté un coup fatal au futur hélicoptère d’attaque de l’US Army

https://www.opex360.com/2024/02/09/lomn ... -lus-army/
La guerre en Ukraine est-elle le chant du cygne pour l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque ? S’il faut se garder de toute conclusion définitive, il n’en reste pas moins que quelques signes le suggèrent.

Ainsi, au regard des pertes subies par les Ka-52 « Alligator » russe sur le front ukrainien, le ministère japonais de la Défense avait dit envisager de retirer du service ses AH-64D Apache [attaque], AH-1S Cobra [lutte antichar] et autres Kawazaki OH-1 [reconnaissance] pour les remplacer par des drones tactiques.

En France, il a été décidé de faire l’impasse le standard Mk3 du Tigre au profit d’une modernisation moins ambitieuse. Certes, le fait que l’Allemagne ait annulé sa participation à ce programme a pu justifier en partie cette mesure. Cependant, lors d’une audition parlementaire, en février 2023, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait dit avoir demandé de « regarder si ce qui était imaginé pour le standard 3 correpondait bien à ce qu’on voulait technologiquement ». Et de demander : « Est-ce qu’on n’aura pas un super hélicoptère déjà démodé [avec les drones] ? »

Un autre signe est venu des États-Unis. Le 8 février, l’US Army a fait savoir qu’elle allait mettre un terme au programme FARA [Future Attack Reconnaissance Aircraft], lequel avait été officiellement lancé en 2018 dans l’intention de remplacer une partie des AH-64 Apache et les OH-58D Kiowa Warrior, par ailleurs déjà retirés du service. Selon le cahier des charges de l’US Army, ce futur hélicoptère de reconnaissance et d’attaque devait pouvoir voler à la vitesse de 180/200 noeuds [soit 370 km/h], présenter une architecture modulaire afin de lui intégrer des technologies nouvelles et avoir la capacité de mettre en oeuvre des drones. Enfin, il était question de le faire évoluer en mode autonome pour des missions dans des environnements fortement contestés.

Deux industriels avaient été sélectionnés dans le cadre de ce programme : Bell pour le 360 Invictus et Sikorky pour le Raider X, issu du S-97 Raider. Le FARA est « la priorité numéro un de la modernisation de l’aviation de l’US Army pour pénétrer et désintégrer efficacement les systèmes intégrés de défense aérienne des adversaires », avait affirmé le Dr Bruce D. Jette, alors secrétaire adjoint de l’Army pour les acquisitions, la logistique et La technologie, en 2020. « Il permettra […] de disposer de plus grandes capacités tactiques, opérationnelles et stratégiques grâce à une vitesse, une portée, une endurance, une capacité de survie et une létalité considérablement accrues », avait-il ajouté.

Finalement, au regard des retours d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine, le FARA ne paraît plus pertinent aux yeux de l’US Army. « Il sera mis fin au développement du ‘Future Attack Reconnaissance Aircraft’ tandis que les « investissements pour le ‘Future Long Range Assault Aircraft’ [le V-280 Valor, un hélicoptère de transport de nouvelle génération, ndlr], l’UH-60M Blackhawk et le CH-47F Chinook Block II se poursuivront », a en effet annoncé l’US Army, via un communiqué. Et d’ajouter qu’elle comptait aussi retirer progressivement du service les « systèmes qui ne sont pas capables de survivre sur le champ de bataille d’aujourd’hui, notamment les drones Shadow et Raven ».

« Nous apprenons du champ de bataille, notamment en Ukraine, que la reconnaissance aérienne a fondamentalement changé. Les capteurs et les armes montés sur divers drones sont plus omniprésents et moins coûteux que jamais », a justifié le général Randy George, le chef d’état-major de l’US Army, avant de plaider en faveur d’une « accélération de l’innovation » et de la mise en service de drones « modernes ». « En examinant le programme FARA à la lumière des nouveaux développements technologiques, de l’évolution du champ de bataille et des projections budgétaires actuelles, il a été estimé que les capacités accrues qu’il offrait pourraient être obtenues de manière plus abordable et plus efficace en s’appuyant sur une combinaison » de différents moyens, comme les drones et les moyens spatiaux, a insisté l’US Army.

Par ailleurs, cette dernière va également mettre fin à la production de la version UH-60V du Blackhawk « en raison d’une croissance significative des coûts » au profit d’un nouveau contrat pluriannuel portant sur l’achat d’hélicoptères UH-60M Blackhawk », ceux-ci devant disposer d’une nouvelle cellule avec une durée de vie de plus de 20 ans.
Très intéressant, trouve-je.
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gillouf1
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Re: Hélicos News

#68

Message par gillouf1 »

fredem a écrit :
ven. janv. 26, 2024 4:16 pm
Deltafan a écrit :
dim. janv. 21, 2024 2:14 am
(La suite pour les abonnés)

En libre accès :

https://www.aerobuzz.fr/breves-helicopt ... ndarmerie/

j'avais annoncé le retour de la mission HBE pour les Dragon en avril dernier, ça a été plus rapide que prévu pour être confirmé.
J'avais pas remarqué la 1ère fois: pourquoi les treuils sont représentés sur un côté différent entre l'illustration de la version Sécurité Civile et la version Gendarmerie ? Erreur du graphiste ou y'a une raison?

@+
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jojo
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Re: Hélicos News

#69

Message par jojo »

gillouf1 a écrit :
sam. févr. 10, 2024 2:39 pm
fredem a écrit :
ven. janv. 26, 2024 4:16 pm
Deltafan a écrit :
dim. janv. 21, 2024 2:14 am
(La suite pour les abonnés)

En libre accès :

https://www.aerobuzz.fr/breves-helicopt ... ndarmerie/

j'avais annoncé le retour de la mission HBE pour les Dragon en avril dernier, ça a été plus rapide que prévu pour être confirmé.
J'avais pas remarqué la 1ère fois: pourquoi les treuils sont représentés sur un côté différent entre l'illustration de la version Sécurité Civile et la version Gendarmerie ? Erreur du graphiste ou y'a une raison?

@+
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Après, pourquoi la Sécurité Civile met le treuil à gauche et la Gendarmerie à droite ? Je ne sais pas !
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warbird2000
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Re: Hélicos News

#70

Message par warbird2000 »

L'us army a perdu deux apaches sur accident :ouin: en deux jours sans pertes humaines :)

depuis le début de l'année, cinq autres crash se sont produits dont deux autres ah-64

https://www.scramble.nl/military-news/t ... three-days
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