Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

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Deltafan
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Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#1

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La livraison d’avions de combat russes Su-35 « Flanker E » à l’Iran se précise

http://www.opex360.com/2022/12/10/la-li ... e-precise/
Afin de ne pas s’exposer à des sanctions américaines pour avoir signé des contrats auprès de l’industrie russe de l’armement, l’Égypte aurait renoncé à prendre possession de vingt-quatre [ou trente] avions de combat Su-35 « Flanker E », commandés en 2018. Depuis, le sort de ces appareils, qui ont été construits, fait l’objet de diverses spéculations.

Ainsi, certaines sources affirmèrent que quelques exemplaires avaient quand même été livrés à la force aérienne égyptienne. Ce qui n’a jamais pu être confirmé. D’ailleurs, le renseignement en sources ouvertes laissait à penser que ces Su-35 n’avaient pas quitté le tarmac de l’usine d’aviation de Komsomolsk-sur-Amour [KnAAPO] où ils furent assemblés.

En décembre 2021, il fut avancé que ces avions pourraient être repris par l’Iran, dont l’aviation de combat repose en grande partie sur des appareils américains [F-5 Tiger, F-14 Tomcat] acquis avant la révolution islamique de 1979.

En effet, à l’époque, Moscou et Téhéran devait signer un accord de partenariat stratégique, englobant les affaires de défense et de sécurité, à l’occasion d’une rencontre entre le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue iranien, Ebrahim Raïssi, au Kremlin, au début de cette année.

Seulement, aucune annonce ne fut faite par la suite. Cela étant, en septembre dernier, le général Hamid Vahedi, le chef des forces aériennes iraniennes, affirma qu’il espérait obtenir des « chasseurs de génération 4+ » auprès de la Russie. Ce qui était référence à peine voilée au Su-35 Flanker E russe. « La décision de les acquérir reviendrait à l’état-major des forces armées iraniennes », avait-il cependant précisé.

Cela étant, les jeux étaient a priori déjà faits… En août, un compte Twitter spécialisé dans le renseignement en sources ouvertes avança en effet que des pilotes et des techniciens iraniens se trouvaient en Russie pour prendre en main le Su-35. Mais il ne fut pas possible de confirmer cette information de manière indépendante, aussi cohérente fût elle, comme le souligna l’Institute for the Study of War.

Puis, le renseignement américain affirmé que Moscou s’apprêtait à se procurer plusieurs types de drones auprès de Téhéran, dont des Shahed-129, des Shahed-191 [copie d’un RQ-170 Sentinel américain qui s’était écrasé en Iran, ndlr] et des Shahed-136, des munitions téléopérées. Et les Su-35 initialement destinés à l’Égypte devaient faire partie de l’accord.

Depuis, des Shahed-136, rebaptisés Geran-2, ont été utilisés par les forces russes en Ukraine… Et d’autres armes iraniennes pourraient faire leur apparition prochainement. Ainsi, selon le renseignement américain, la Russie et l’Iran envisageraient une production commune de « drones tueurs ». Et, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, à la Maison Blanche, John Kirby, a rappelé que Téhéran a l’intention de vendre des « centaines » de missiles balistiques à Moscou.

Mais cette « aide va dans les deux sens », a souligné M.Kirby. « La Russie offre à l’Iran un niveau sans précédent de soutien militaire et technique », au point de transformer « leur relation en partenariat de défense plein et entier », a-t-il soutenu, le 9 décembre. Et il a confirmé que la formation des pilotes iraniens sur des Su-35 avait débuté au printemps. Selon lui, ces avions pourraient être livrés à Téhéran « l’an prochain », ce qui « augmenterait significativement [ses] capacités aériennes ».

Quoi qu’il en soit, pour Washington, ce partenariat militaire constitue une « menace non seulement pour l’Ukraine, mais aussi pour les voisins de l’Iran dans la région ». Aussi, « nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour dévoiler et perturber ces activités et nous sommes prêts à en faire plus », a assuré John Kirby.
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jojo
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#2

Message par jojo »

Ils auraient dû leur vendre des Su-57 pour rejouer Top Gun 2 :Jumpy:

:exit:

PS: il refourguent la commande de Su-35 annulée par l’Egypte ? :detective
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Milos
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#3

Message par Milos »

jojo a écrit :
dim. déc. 11, 2022 11:57 am
PS: il refourguent la commande de Su-35 annulée par l’Egypte ? :detective

Pour moi, c'est l'explication la plus logique.

Ca me surprend toujours autant de voir un pays comme l'Iran, frappé par des sanctions économiques lui interdisant de produire ne serait-ce qu'un clou, se doter d'armement sophistiqué alors que la population manque de tout.
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#4

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
dim. déc. 11, 2022 11:57 am
PS: il refourguent la commande de Su-35 annulée par l’Egypte ? :detective
C'est ce que l'article laisse supposer.
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Valkyrie
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#5

Message par Valkyrie »

Milos a écrit :
dim. déc. 11, 2022 12:07 pm
jojo a écrit :
dim. déc. 11, 2022 11:57 am
PS: il refourguent la commande de Su-35 annulée par l’Egypte ? :detective

Pour moi, c'est l'explication la plus logique.

Ca me surprend toujours autant de voir un pays comme l'Iran, frappé par des sanctions économiques lui interdisant de produire ne serait-ce qu'un clou, se doter d'armement sophistiqué alors que la population manque de tout.
Il semblerait qu’il arrivent toujours à exporter du pétrole vers l’Asie. Et je ne serai pas étonné qu’il remplace a terme la Russie pour l UE.
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#6

Message par Deltafan »

Valkyrie a écrit :
dim. déc. 11, 2022 9:33 pm
Milos a écrit :
dim. déc. 11, 2022 12:07 pm
jojo a écrit :
dim. déc. 11, 2022 11:57 am
PS: il refourguent la commande de Su-35 annulée par l’Egypte ? :detective

Pour moi, c'est l'explication la plus logique.

Ca me surprend toujours autant de voir un pays comme l'Iran, frappé par des sanctions économiques lui interdisant de produire ne serait-ce qu'un clou, se doter d'armement sophistiqué alors que la population manque de tout.
Il semblerait qu’il arrivent toujours à exporter du pétrole vers l’Asie. Et je ne serai pas étonné qu’il remplace a terme la Russie pour l UE.
L'embargo pétrolier US à l'égard de l'Iran est toujours en cours. Vu la répression du mouvement libertaire et la poursuite de l'enrichissement de l'uranium, j'ai un doute que ça change avant un moment et je vois mal un pays de l'UE braver l'oncle Sam (ni même en avoir nécessairement envie sans l'embargo US) dans un tel contexte avant un sacré moment...
Sinon, la Chine a un accord stratégique avec l'Iran 10% de son pétrole provient de ce pays... Il y a sûrement d'autres pays qui continuent à en acheter...
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Re: Flanker et dérivés news

#7

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : En Ukraine, les récents bombardiers tactiques russes Su-34 « Fullback » sont mis à rude épreuve

https://www.opex360.com/2023/01/08/en-u ... e-epreuve/
Selon les estimations du site Oryx, qui documente les pertes subies par les deux camps depuis le début de la guerre en Ukraine, les forces russes auraient perdu 68 avions et 74 hélicoptères, dont au moins 30 Ka-52 « Alligator », admis en service au début des années 2010. Certains de ces appareils ont été détruits [ou trop gravement endommagés pour être remis en état] alors qu’ils étaient au sol, leur base ayant été attaquée par les Ukrainiens, comme celles de Saki, en Crimée [août 2022].
Quoi qu’il en soit, les avions d’attaque Su-25 « Frogfoot » et les bombardiers tactiques Su-34 « Fullback » représentent respectivement 37% et 26% des pertes subies par les forces aérospatiales russes [VKS] en Ukraine. Et, pour la plupart, ces appareils ont été perdus dans des actions de combat.
Si, malgré leur robustesse, le nombre de Su-25 détruits n’est pas surprenant au regard de leurs conditions d’emploi, celui des Su-34 l’est davantage, d’autant plus qu’il s’agit d’avions figurant parmi les plus modernes des VKS.

Pour rappel, surnommé le « char volant » en raison de sa masse de 45 tonnes au décollage, due à son blindage de 17 mm et à sa capacité à emporter entre 8 et 12 tonnes de munitions, le Su-34 est un biréacteur doté d’une avionique moderne, d’un radar de suivi de terrain, d’un système de désignation laser et de contre-mesures électroniques. Pouvant voler à la vitesse de Mach 1,8, son rayon d’action est de 1100 km. Et il censé remplacer progressivement les Su-24 « Fencer », dont 9 exemplaires ont été perdu durant la guerre en Ukraine.
Avant le début de celle-ci, les VKS avaient reçu 124 Su-34 « Fullback ». Et une commande portant sur 76 appareils supplémentaires, portés au standard « Su-34M » [ou « Su-34 NVO »], fut notifiée en 2020. Et, à ce jour, 14 exemplaires de ce nouveau lot ont été livrés [les derniers l’ayant été le 29 décembre, ndlr].

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce nombre d’avions d’attaque et de bombardiers tactiques perdus par les VKS. La première tient à la qualité de la défense aérienne ukrainienne, dont les capacités, en plus d’avoir été relativement peu dégradées par l’aviation russe, ont été renforcées par l’aide occidentale [missiles MANPADs, blindés anti-aériens Gepard, batteries NASAMS et IRIS-T SLM, par exemple, sans oublier l’action de ses pilotes de chasse, qui ont multiplié les sorties].
Et cela d’autant plus que, comme l’a souligné Jean-Christophe Noël dans une note [.PDF] de l’Institut français des relations internationales [IFRI], la doctrine russe, héritée de la période soviétique, réserve « principalement l’usage de l’aviation au soutien des forces terrestres ».
En outre, les VKS font face à des difficultés structurelles, en plus d’être apparemment tenues à l’écart, aucun de ses officiers ne figurant dans l’organigramme du haut commandement militaire russe. Pire : en 2017, le Kremlin avait nommé à leur tête le général Serguei Sourovokine… un officier issu de l’infanterie motorisée [et qui dirige, depuis octobre 2022, les opérations en Ukraine].

Mais au-delà de cet aspect, les forces aériennes russes manquent de pilotes confirmés, bien entraînés et, surtout, aguerris, leurs derniers engagements, comme en Syrie ne les ayant pas préparées à un conflit de « haute intensité ». Leur modernisation, avec la livraison de nouveaux appareils, ne s’est pas accompagnée par une hausse des heures de vol de ses équipages.
Or, relève l’IFRI, ceux-ci « ont besoin de s’entraîner pour maîtriser la complexité de leurs avions multirôles les plus modernes ». Et selon le Royal United Service Institute [RUSI], un centre de réflexion britannique, « le nombre d’heures de vol moyen des pilotes de chasse russes serait de moins 100 heures par an »… Pour rappel, la norme de l’Otan est de 180 heures par an…
« Les équipages s’entraînent fatalement moins à certaines missions que d’autres et participent à peu d’exercices où ils peuvent évoluer avec d’autres acteurs, dans des dispositifs aériens complexes ou en coopération avec des troupes au sol », en conclut la note de l’IFRI.

Quoi qu’il en soit, la tentation des VKS serait d’engager ses pilotes les plus expérimentés, notamment parmi les instructeurs de ses écoles de pilotage, dans les actions de combat en Ukraine. C’est d’ailleurs ce que note le RUSI, dans un récente étude.
« L’armée ukrainienne a noté une présence plus nombreuse de pilotes très jeunes ou d’autres très âgés dans les forces aériennes russes, avec des pilotes expérimentés renvoyés au front », indique-t-elle. Et cela pourrait avoir pour effet de limiter la capacité des VKS à former de jeunes pilotes… alors qu’elles sont déjà confrontées à des difficultés de recrutement.
En effet, rappelle une note du Centre d’études stratégiques aérospatials [CESA] de l’armée de l’Air et de l’Espace [AEE], le ministère russe de la Défense avait fait état d’une pénurie de 1300 personnels navigants en 2015… et lancer une campagne de recrutement pour y remédier. « La démarche est cependant très longue et le processus de recrutement, sélectif et procédurier, ne permet souvent pas d’honorer les objectifs. Par ailleurs, comme dans le domaine spatial, les postes de technicien, d’ingénieur ou de pilote pour le compte des armées sont rarement valorisés, notamment au niveau financier », explique le document.
Heureusement, pour les Suisses, ils n'ont plus ce problème avec le simulateur du F-35...
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#8

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Iran confirme la livraison prochaine d’avions de combat russes Su-35 « Flanker E »

https://www.opex360.com/2023/01/16/lira ... flanker-e/
L’éventualité d’une livraison à l’Iran d’avions de combat multi-rôles Su-35 « Flanker E » initialement destinés à l’Égypte fut évoquée en janvier 2022, peu avant une visite à Moscou du président iranien, Ebrahim Raïssi, au cours de laquelle il devait sceller un « partenariat stratégique » avec Vladimir Poutine, son homologue russe.
(...)
il aura fallu attendre le 15 janvier, et les déclarations de Shahriar Heydari, un membre de la commission pour la sécurité nationale et la politique étrangère du Parlement iranien, pour en savoir un peu plus.
En effet, a rapporté l’agence semi-officielle Tasnim, M. Heydari a affirmé que les forces iraniennes recevraient un « certain nombre » d’avions de combat Su-35 « Flanker E » d’ici le 21 mars prochain [date qui marque la nouvelle année en Iran, nldr], dans le cadre d’une commande plus large comprenant des « systèmes de défense aérienne, des missiles et des hélicoptères », sans plus de détails.
A priori, la commande iranienne porterait sur 24 Su-35. Selon Tasnim, ils devraient être basés près de la ville d’Ispahan [centre de l’Iran].
(...)
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#9

Message par warbird2000 »

Les trois premiers su-35 sont arrivés en Iran

https://www.avianews.ch/post/arriv%C3%A ... 5s-en-iran
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#10

Message par Deltafan »

Article Méta Défense, avec le titre : Le missile air-air à longue portée russe R-37M associé au Su-35s plus efficace qu’anticipé en Ukraine

https://meta-defense.fr/2023/05/10/le-m ... n-ukraine/
Développé dans les années 80 sur la base du missile lourd R-33 (AA-9 Amos), le R-37 (AA-13 Axehead) a été conçu pour conférer à des appareils ne disposant du très puissant radar du MIG-31, la possibilité d’engager des cibles aériennes à longue portée. Pour cela, l’autodirecteur radar semi actif du R-33 fut remplacé par un autodirecteur radar actif couplé à une navigation inertielle comme pour le missile américain AIM-54 Phoenix équipant le F-14 Tomcat de l’US Navy, ce qui devait permettre d’équiper le missile d’une portée de 200 km à bord de chasseurs de supériorité aérienne comme le Su-27 ou le Su-30. Toutefois, les difficultés économiques rencontrées par l’Union Soviétique amenèrent les autorités à considérablement ralentir les travaux autour de ce programme en 1988, sans qu’il fut jamais mis en service. En 2006, s’appuyant sur l’effort et les nouveaux crédits mis à disposition par le Kremlin depuis l’arrivée de Vladimir Poutine, le spécialiste russe des missiles Vympel MKB entreprit d’exhumer le programme, en vue de le moderniser afin de pouvoir équiper les nouveaux chasseurs Su-30SM, Su-35s et Su-57.

Les forces aériennes russes souhaitaient se doter d’un missile capable de constituer une menace pour les appareils de soutien comme les avions d’alerte aérienne avancée (Awacs E-3 Sentry, E-7 Wedgetail, E-2 Hawkeye..), les avions ravitailleurs comme le KC-135, l’A330 MRTT ou le KC-130, ainsi que les appareils de renseignement électronique comme le Rivet Joint ou le Compass Call. Il s’agissait, pour l’état-major russe, de neutraliser l’efficacité de cette flotte aérienne de soutien constituant un multiplicateur de force considérable pour l’OTAN. Initialement conçu pour remplacer le R-33 dans le cadre de la modernisation du Mig-31BM, le missile entra en service en 2018 à bord de cet appareil. Très rapidement, les ingénieurs russes entreprirent d’adapter le R-37M à bord du Su-35s, ultime chasseur de supériorité aérienne de la famille Flanker, disposant notamment du très performant radar à antenne électronique passive (PESA) Irbis-E. A peine deux années plus tard, à la fin de 2020, le couple Su-35s/R-37M était déclaré opérationnel au sein des forces aériennes russes.

Capable d’engager un appareil à 200 km en tir tendu, et jusqu’à 400 km en tir plané à haute altitude, le R-37M atteint une vitesse terminale supérieure à Mach 5, lui conférant une importante zone de non évasion, c’est à dire la distance en dessous de laquelle la cible ne peut plus sortir de l’enveloppe de tir du missile par la manoeuvre. Ayant été développé uniquement en Russie, même dans les années 80, et n’ayant jamais été exporté, peu d’informations à son sujet ont pu filtrer permettant de configurer efficacement les systèmes de brouillage défensif pour contrer cette menace, au sein de l’OTAN comme des forces aériennes ukrainiennes. Surtout, alors que la perception générale tendait à qualifier le R-37M de missile spécialisé dans l’interception de cibles imposantes et peu manoeuvrantes de la flotte de soutien, il apparait désormais qu’il se montre également très efficace contre des avions de combat de type chasseur ou chasseur-bombardier très manoeuvrants et évoluant, qui plus est, à très basse altitude. Et de fait, à ce jour, le couple Su-35s/R-37M représenterait, selon les forces aériennes ukrainiennes, la plus grande menace pour ses avions de combat opérant à proximité de la ligne d’engagement, y compris à basse altitude et haute vitesse.
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#11

Message par warbird2000 »

Pour diverses raisons évoquées dans l'article dont l'absence de transfert de technologie
, la vente de su-35 à l'Iran semble compromise

Pourtant en septembre 2022, le ministre de la défense iranien avait confirmé la livraison de ces machines

https://www.scramble.nl/military-news/d ... -cancelled

Les ventes d'avions russes à l'étranger semble poser de plus en plus de soucis
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icemaker
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#12

Message par icemaker »

On va dire que leurs résultats en ukraine ne jouent pas en leur faveur!
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jojo
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#13

Message par jojo »

icemaker a écrit :
ven. juil. 21, 2023 3:46 pm
On va dire que leurs résultats en ukraine ne jouent pas en leur faveur!
Pour l'Iran, ce serait quand même un progrès par rapport à son musée volant :emlaugh:
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#14

Message par flavonoide »

Musée volant ...comprenant des F-14. Une question bête qui a probablement déjà trouvée réponse sur ce forum : les Iraniens avaient-ils reçu des AIM-54 avec leurs Tomcat ?
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#15

Message par Deltafan »

flavonoide a écrit :
ven. juil. 21, 2023 6:33 pm
Musée volant ...comprenant des F-14. Une question bête qui a probablement déjà trouvée réponse sur ce forum : les Iraniens avaient-ils reçu des AIM-54 avec leurs Tomcat ?
Oui, et pas mal d'avions irakiens (dont des Mirage F1) ont pu s'en rendre compte...
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YLB
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#16

Message par YLB »

L'Iran avait reçu environ 240 des 714 commandés
en 1987 ils leur en restaient environ 50 qui ont du être plus ou moins stockés par manque de pièces détachées

selon les Iraniens ceux ci ont fait de la rétro ingénierie pour le produire localement sous le nom de Fakour-90
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jojo
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#17

Message par jojo »

YLB a écrit :
ven. juil. 21, 2023 7:20 pm
L'Iran avait reçu environ 240 des 714 commandés
en 1987 ils leur en restaient environ 50 qui ont du être plus ou moins stockés par manque de pièces détachées

selon les Iraniens ceux ci ont fait de la rétro ingénierie pour le produire localement sous le nom de Fakour-90
Fakour-90 qui serait limité au guidage radar semi-actif...
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#18

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : La Russie a reçu ses premiers chasseurs Sukhoi SU-35S

https://air-cosmos.com/article/la-russi ... -35s-65836
Les Forces aériennes russes disposent, elles aussi, d'un escadron spécialisé dans la reproduction des conditions de combat. Cet escadron a reçu ses premiers Sukhoi SU-35S qui participeront activement à la préparation au combat des autres unités. Cet article a été publié le 12 janvier 2023 dans le magazine n° 2812.

Le 9 septembre 2022, trois nouveaux avions de combat Su-35S remis aux forces aériennes russes ont décollé de l'aérodrome de l'usine Sukhoi à Komsomolsksur-l'Amour, en Extrême- Orient russe. Le lendemain, après trois escales, ils ont atteint Astrakhan, à 6ƒ200ƒkm de là. L'aérodrome de Privolzhsky

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Warlordimi
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#19

Message par Warlordimi »

Deltafan a écrit :
mer. août 30, 2023 3:40 pm
l'usine Sukhoi à Komsomolsksur-l'Amour, en Extrême- Orient russe.
Ils en ont une certaine quantité sortie d'usine mine de rien: https://goo.gl/maps/nr9u3QyA2vVVmTFFA
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#20

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : L’Inde va commander 12 avions de combat Su-30MKI de conception russe supplémentaires

https://www.opex360.com/2023/09/15/lind ... mentaires/
Si elle a dénoncé « l’emploi de la force pour obtenir des gains territoriaux, la déclaration finale du dernier sommet du G20, qui s’est tenu la semaine passée à New Delhi, n’a pas condamné explicitement l’invasion russe de l’Ukraine… au grand dam de Kiev. Et cela tend à montrer que la Russie a encore des soutiens… à commencer par l’Inde, pays avec lequel elle entretient une relation privilégiée, qui s’est par ailleurs accentuée au niveau économique, comme en témoigne l’ampleur prise par ses échanges commerciaux – dopés par le pétrole – depuis le début de la guerre en Ukraine.

Évidemment, les États-Unis [mais pas seulement] voudraient qu’il en aille autrement… Mais ils sont bien obligés de s’accommoder de cette situation en raison de leur rivalité de plus en plus affirmée avec la Chine. C’est pourquoi ils n’ont pas sanctionné l’Inde pour l’achat de systèmes russes de défense aérienne S-400 au titre de la loi dite CAATSA [Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act]. En outre, une autre raison de cette prudence américaine tient à l’importance du marché indien de l’armement…

Quoi qu’il en soit, ce 15 septembre, et alors que l’Indian Air Force [IAF] a récemment déploré le retard pris dans la livraison de d’équipements militaires russes en raison de la guerre en Ukraine, le gouvernement indien vient d’approuver l’achat de 12 avions de supériorité aérienne Sukhoï Su-30 MKI supplémentaires. Cependant, ces appareils seront assemblés sous licence en Inde, par Hindustan Aeronautics Limited [HAL]… qui avait sans doute besoin de cette commande pour assurer son plan de charge. En effet, en 2019, l’industriel indien avait prévenu qu’il serait probablement contraint de fermer son usine de Nasik s’il n’obtenait pas un nouveau contrat pour ce type d’avion. Le montant de la commande approuvée par le Conseil d’acquisition de la défense indien s’élève à environ 1,3 milliards d’euros. Cette somme comprend « d’autres systèmes associés » dont la nature n’a pas été précisée.

Cela étant, il y a quatre ans, un responsable de l’Indian Air Force avait confié au site spécialisé Defense News que « chaque chasseur Su-30MKI construit par HAL coûtait environ 70,3 millions de dollars, tandis qu’un chasseur fourni par la Russie coûtait environ 42,15 millions de dollars ». Aussi, si la facture s’annonce plus lourde pour les 12 appareils commandés, c’est probablement parce que la part des composants fabriqués localement passera de 51 à 60%.

Reste que cette « indigénisation » plus poussée des Su-30MKI permettra de réduire l’approvisionnement des pièces de rechange auprès de l’industrie russe… Et aussi le coût de maintien en condition opérationnelle [MCO], décrit comme particulièrement élevé. « Des sources signalent que l’avion russe coûte trois fois plus cher pour sa maintenance qu’un appareil d’origine occidentale, compte tenu du nombre d’heures de main-d’œuvre nécessaires pour qu’il soit utilisable », avait ainsi rapporté le quotidien India Today, en 2018.
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Deltafan
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#21

Message par Deltafan »

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50H-Solo
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#22

Message par 50H-Solo »

Un de ces quatre ils vont balancer un nuke sur Moscou en represailles :Jumpy: :Jumpy:
:exit:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
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Warlordimi
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#23

Message par Warlordimi »

Question pas si con. Ils n'ont pas d'IFF les russes? Comment ils différencient leurs appareils des ukrainiens?
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Dédale
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#24

Message par Dédale »

AMHA, le prix indiqué est le prix export, pas ce qu'ils ont perdu.

Pour les IFF. La guerre de 2003 en Irak a montré que ça ne fonctionne pas si bien que ça.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

ceramix
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Re: Flanker russes (et leurs éventuels marchés) news

#25

Message par ceramix »

Dédale a écrit :
sam. oct. 07, 2023 11:14 am
AMHA, le prix indiqué est le prix export, pas ce qu'ils ont perdu.

Pour les IFF. La guerre de 2003 en Irak a montré que ça ne fonctionne pas si bien que ça.
Oui et il faut aussi compter le prix du missile :smartass:

Sérieux, la VVS se prend 2-0 sans démanteler le moindre S300. o_O
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