Disparition de Bernard Chabbert

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#26

Message par Kamov »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. déc. 15, 2022 10:02 pm
J'ai assisté à quelques meetings de la Ferté et ce depuis 2007... c'était lui le commentateur des démonstrations aériennes ?
Oui de bien d'autres
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2620
Inscription : 10 décembre 2008

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#27

Message par C6_Pat »

Bon vol Bernard et merci !
Dernière modification par C6_Pat le ven. déc. 16, 2022 10:46 am, modifié 2 fois.
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962
Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#28

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci Kamov. Après vérification sur des vidéos de YouTube il me semble bien l'avoir entendu à la Ferté. Eh ben ça, pour une page qui se tourne... c'est une page qui se tourne. Sa voix va me manquer, c'est sûr.

Bon vol Bernard, et merci pour ta part, elle n'aura pas été des moindres.
Image

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5694
Inscription : 20 janvier 2002

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#29

Message par Cougar FFW04 »

Pégase... l émission que j attendais avec l impatience d un enfant devant un paquet de bonbons... Bon dernier vol
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#30

Message par rollnloop »

J'étais allé à Duxford plutôt qu'à la ferté histoire d'entendre enfin un autre commentateur...... raté même là bas c'était lui !!!

La marche est haute pour celui qui va le remplacer.

Bon vol éternel, M.
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#31

Message par Franck66 »

je pense effectivement que la marche est haute pour la suite, beaucoup de spécialiste pouvaient lui repprocher quelques imperfections mais pour la grande majorité moi y compris l'écouter était un plaisir, un grand plaisir.

Pegase était pour moi mon emmission que j'attendais avec impatience, loin de moi l'idée un jour de devenir pilote ou de le rencontrer, j'ai eu la chance de faire les deux et de replonger après mon vol avec le Spitfire Mk IX ML407 j'ai plongé dans les archives de Youtube pour retrouver cette série sur le Spit qui se termine par un vol avec ce baptême dans ce fameux ML407 de Caroline Grace. Je n'aurai pas pu exprimer mieux que lui ce qu'était ce vol en Spit.

Avant d'aller chercher quelques photos dans mes archives, une belle phrase de Clemence qui l'a bien connu qui fait le lien entre Bernard et Antoine de Saint Exupery

"Ton deuxième « premier vol solo » va te permettre de savoir enfin si oui ou non, le mouton a mangé la fleur…… "

Pour ceux qui veulent revoir ou voir cette série sur le Soit signé Bernard Chabbert, le premier épisode. Je m'y replonge juste pour le plaisir de l'écouter

Pour la petite histoire c'était aussi un amoureux fou de la musique et un bon guitariste, je suis plus mesuré sur ces talents de chanteur mais il ne m'en voudra pas

Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3149
Inscription : 21 décembre 2005

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#32

Message par pipo2000 »

Attristé par cette nouvelle. Comme beaucoup de boomer ici il a accompagné mes jeunes années avec Pégase puis celles de mes enfants lors des Meeting. Merci pour tout Mr. Chabbert.
Franck66 a écrit :
ven. déc. 16, 2022 11:39 pm
cette série sur le Spit qui se termine par un vol avec ce baptême dans ce fameux ML407 de Caroline Grace.
Caroline Grace qui est également décédée il y a quelques jours :crying:
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#33

Message par Franck66 »

oui Caroline a aussi tiré sa réverence il y a quelques jours, je n'ai pas eu la chance de la croiser pour la remercier de m'avoir permis de voler avec son Spit.

Quelques photos de mes rencontre avec Monsieur Chabbert

Ma première photo de Lily La Brumeuse le Lockheed 12 Electra de la famille Chabbert. Cette photo deviendra la couverture de son premier DVD Pegase.TV et également fera partie de mon plus gros cachet de photographe amateur pour un article dans la presse anglaise ecrit par Bernard, il m'avait demandé quelques photos, j'ai eu en retour une belle surprise, j'ai jamais fait mieux

Image

Toujours en 2003, à l'oeuvre derrière son micro avec son complice de toujours Gilbert Courtois qui est mon parrain à l'AJBS. C'était un plaisir et avec un recul un honneur de les voir à l'oeuvre pendant tout le meeting et une place de choix pour le photograhe amateur que je suis.

Image

Temps des Hélices 2005, un meeting pluvieux dans avion mais pas sans commentaires

Image

Quelques photos d'un retour de Duxford en compagnie de Lily La Brumeuse, photo prise depuis un Cirrus

Image

Image

Image

Contrairement à beaucoup je n'étais pas son ami, juste un admirateur qui a eu le plaisir de le croiser et de partager son immense passion pour l'aviation.
Ca n'est pas pour rien que mon premier site internet où je partagais mes premieres photos s'appelait Pegase. Une émission comme celle là ça marque un passionné. Il est comme Jeannot, Baptiste et quelques autres la colonne vertébrale de ma modeste histoire aéronautique.
Il va nous manquer
Merci Bernard, Merci pour tout ces bons moments
Mes pensées vont pour Eve, sa famille, ses amis
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3185
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#34

Message par Jaguar »

Superbe hommage Franck :notworthy
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#35

Message par Kamov »

Merci pour ces photos de l'homme et son avion
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3089
Inscription : 03 août 2011

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#36

Message par larsenjp »

Superbes photos du mythique Lockheed, merci Franck. :notworthy
Pegase aura aussi marqué ma jeunesse. L'arrêt du magazine en 1996 a été assez incompréhensible pour moi. Et jamais remplacé malheureusement.
Avatar de l’utilisateur

TOMPCAT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4562
Inscription : 31 mars 2004

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#37

Message par TOMPCAT »

343KKT_Kintaro a écrit :
jeu. déc. 15, 2022 10:02 pm
J'ai assisté à quelques meetings de la Ferté et ce depuis 2007... c'était lui le commentateur des démonstrations aériennes ?
Oui, c'etait lui . souvent critiqué (ses anecdotes etaient toujours les même. Mais qu'il nous a fait rêver.
La grande famille de l'aviation est en deuil .
Respect Mr Chabbert :notworthy
Image
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#38

Message par DeeJay »

Rencontré par hasard sur le terrain d'Andernos, lui et nous au retour de vol, il n'a pas hésité à nous faire visiter son hangar et nous a fait monter à bord de son magnifique Lockheed Electra.

Fabuleux conteur d'histoire, je me suis assis à la place où Eisenhower à fait la recco des plages du débarquement dans cet Electra.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un grand monsieur nous quitte. :sad:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#39

Message par Milos »

DeeJay a écrit :
sam. déc. 17, 2022 7:39 pm
je me suis assis à la place où Eisenhower à fait la recco des plages du débarquement dans cet Electra.

Donc cet Electra a une histoire :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#40

Message par DeeJay »

Milos a écrit :
sam. déc. 17, 2022 7:46 pm
Donc cet Electra a une histoire :huh:
Oui complètement.
En En quoi, l’exemplaire d’Andernos est-il remarquable ?

D’abord c’est le seul basé en Europe. Ensuite il est des survivants celui qui a le moins volé, avec pas encore 5000 heures de vol depuis neuf, les autres ayant jusqu’à 18.000 heures. Puis celui-ci a vécu une vie extraordinaire: à peine construit il a été utilisé pour le tournage de « Casablanca », puis a été réquisitionné après Pearl Harbour par l’US Navy, envoyé à Londres en 42 pour servir de transport particulier pour l’état major de l’US Navy en Angleterre. Il a transporté Eisenhower lors de la première inspection aérienne des plages du débarquement en Normandie, puis a été versé à la Royal Air Force où il a servi au repérage des sous-marins allemands transitant par le canal d’Irlande. A la fin de la guerre il a été récupéré par Sidney Cotton, un grand personnage de l’aviation britannique, qui a servi de modèle à son ami Ian Fleming pour le personnage de Bond, James Bond… Cotton, qui avait inventé le concept de reconnaissance stratégique en 1939, l’a utilisé pour certaines missions d’espionnage, jusqu’en 1952. Ensuite l’avion est devenu avion de ligne, pour une petite compagnie française basée à Cannes, Mercure. Il a volé en lignes régulières et comme transport à la demande entre la Côte d’Azur et la Corse, jusqu’à ce que Mercure ferme. Il a ensuite été récupéré par un collectionneur franco-suisse, passionné de voitures et d’avions. A la mort de celui ci il a été temporairement la propriété d’un collectionneur français, qui nous l’a vendu en 2000. Nous avons passé quelques années à le ramener à un standard technique correct, puis il est devenu un avion de meetings aériens, et aussi il est redevenu acteur de cinéma en jouant dans « Amelia », en Afrique du Sud, ce ui a constitué une sorte d’exploit façon années 30…


Image

Image


Avatar de l’utilisateur

343KKT_Kintaro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3605
Inscription : 24 octobre 2019

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#41

Message par 343KKT_Kintaro »

Merci de ta réponse Tompcat et merci aussi aux posteurs de photos. J'adore les Electra (et leurs cousins les Beechcraft 18 !) et celui-là, avec son passé si riche, est en plus de toute beauté.
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#42

Message par Kamov »

Belles photos de son coffre à jouets comme il aimait l'appeler
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21976
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#43

Message par Milos »

Merci DeeJay. Connaitre l'histoire d'un appareil augmente l'intérêt pour celui-ci :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9788
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#44

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

icarus3869
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2023

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#45

Message par icarus3869 »

Nous sommes le 15 Mars 2023 et je découvre avec tristesse et émotion la disparition de Bernard.
Avec regret aussi. Celui de ne pas l’avoir revu avant sa disparition.
Mes souvenirs de lui remontent à loin dans le temps, trop loin si on compte les années, beaucoup moins selon les impressions et souvenirs encore vivaces que j’ai gardés de ces moments de vie que nous avons partagés. Aujourd’hui, mes pensées et mes condoléances vont à sa famille, ses proches et tous ceux que sa disparition attriste.
Mes souvenirs de Bernard commencent en 1961, l’année de terminale « Philo » au lycée Bellevue de Toulouse que nous avons faite dans la même classe, « l’année du bac », où tous les futurs possibles nous étaient ouverts, tous les dilemmes aussi quant à nos orientations futures. Bernard balançait entre la musique et l’aviation en passant par le journalisme, quant à moi, si j’avais un goût similaire au sien pour la musique, la suite était beaucoup plus nébuleuse…
Le fait principal de cette année de classe commune fut incontestablement, autour de Bernard qui possédait un joli talent de guitariste, la constitution du groupe « Rainbow » à l’image des « Shadows », groupe instrumental phare de ce début des années 60. Comme eux, notre groupe était composé de trois guitares électriques avec, Bernard guitare solo, Daniel guitare d’accompagnement, moi-même à la basse et Dany à la batterie. Apache, le morceau instrumental des Shadows le plus connu, a tout naturellement, été le premier morceau de notre répertoire. Un chanteur, est venu s’adjoindre au groupe, et nous voila maintenant devenus une sorte de version française de « Cliff Richard and the Shadows » ! On se faisait bien plaisir comme ça et ça aurait pu en rester là mais, v’la t’y pas que Mireille, « la » Mireille du « Petit conservatoire de la chanson » venue à Toulouse à la recherche de nouveaux « élèves » pour son émission, nous sélectionne à l’issue de l’audition qu’elle avait organisée ! Trois ou quatre semaines plus tard, dispensés de « Bac blanc » par le Proviseur du Lycée nous « montions » à Paris par un train de nuit emportant guitares et amplis avec nous. Juste avant l’émission, on improvise un mini jeu de scène et, après Françoise Hardy, Pierre Vassiliu, Jacqueline Danno, Alice Dona, entre autres débutants inconnus à l’époque, c’est à nous. On se sort plutôt bien de l’exercice, à tel point que, dès la fin de l’émission, un agent de maison de disque (Véga, je crois) vient au contact dans le but de nous recruter et faire partie de son cheptel « yé-yé » comme on disait à l’époque. A sa grande surprise certainement, nous l’avons purement et simplement éconduit ! Nous faisions de la musique pour nous faire plaisir, nous avions tous sauf le chanteur qui était déjà à l’université, le bac à passer… et un train à prendre pour rentrer à Toulouse, avec juste le temps de traverser Paris en métro avec guitares et amplis, encore tout enfarinés par le maquillage orangé auquel nous avions eu droit avant l’émission. Aux vacances de Pâques quelques semaines plus tard, sous notre regard envieux, Bernard partait au Japon avec ses parents, d’où il reviendrait avec un minuscule magnétophone à bande Sony, petite merveille à l’époque, et un costume fait en deux heures, sur mesures, autre petit prodige.
Le reste de l’année passa très vite, le « Rainbow » a continué ses séances dans la salle de musique du lycée avec la bénédiction de son professeur, Mr Villenave, nous avons tous eu le bac et, avant de repartir à Madagascar pour les grandes vacances, Bernard et moi avons dîné dans ce petit restaurant disparu sans doute aujourd'hui qui s’appelait « Le Séville » près de la Place Esquirol, où il avait tenu à m’inviter.
Fin de la première partie.
La deuxième commence vingt cinq ans plus tard, en 1986.
Entre les deux, études universitaires, service militaire, boulot, famille, enfants, pour lui comme pour moi et silence radio. Je suis occasionnellement au courant de ses contributions dans la presse aéronautique, la radio, la télé ou a des meetings aériens.
En 86, en tant que co-organisateur du premier meeting aérien de l’aérodrome de Grenoble-Le Versoud avec notamment la Patrouille de France, des Warbirds, et tout un programme aéronautique durant la journée, nous avons besoin d’un commentateur capable de maintenir l’intérêt du public et de tenir la distance. Et c’est l’occasion de notre revoyure ! Chez lui, près de Roissy, où je fais connaissance de son épouse, charmante, hôtesse de l’air (comment aurait-il pu en être autrement !). On déjeune ensemble, en se mettant réciproquement « à jour » depuis notre repas au Séville vingt cinq ans plus tôt et quand on se quitte, je me dis qu’il est toujours le même Bernard et qu’il n’a pas changé. Le jour du meeting aérien, j’irai le chercher à l’aéroport de Grenoble-Saint-Geoirs, noterai au passage que nous portons la même eau de toilette, l’Habit Rouge de Guerlain, et l’y reconduirai le soir après une journée de meeting qu’il a commentée avec sa culture aéronautique, sa faconde, et son aisance dans ce rôle, toutes trois exceptionnelles.
Fin de la deuxième partie. Il n’y aura pas de troisième.
J’aurais pu et aimé aller le voir à Andernos où il habitait et avait ses avions, car j’ai passé à plusieurs reprises des vacances à Cap Ferret. Mais je n’ai appris que tout récemment qu’il habitait là. J’aurais aimé qu’il me parle de son Electra, de ses autres machines volantes et de leur histoire. Aujourd’hui, c’est sur internet, en allant voir les nombreux documents qu’il a laissés qu’il continue à m’en parler et qu’il reste parmi nous, vivant…

Pierre Dader
Alias « Dad’s », c’est ainsi qu’il m’appelait jadis, quand je l’appelais Chab’s
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#46

Message par Franck66 »

Le Piper de son coffre à jouet était basé à la Ferté avant de rejoindre la collection de Bernard. Il appartenait à Gerry Marchadier, celui que j'appelais affectueusement "patron". C'était un des pilliers de La Ferté, il nous a quitté il y a 3 ans. C'est lui qui dessinait les affiches au début, c''est aussi lui qui était à l'origine de quelques belles restauration sur le terrain. J'ai eu l'honneur de faire mon premier tour en avion sur le terrain à bord de son Chipmunk. que de bons souvenirs. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de l'amener faire un tour.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10219
Inscription : 13 avril 2004

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#47

Message par Deltafan »

Aucune idée sur la véracité du sujet. Pour le cas où :

viewtopic.php?f=276&t=219318#p1950289
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9965
Inscription : 04 août 2001

Re: Disparition de Bernard Chabbert

#48

Message par Franck66 »

tout ce qu'on peut dire c'est que les dates valident la possibilité (naissance de BC et mort de St Ex), les carrières entre le père de Bernard et St Ex aussi, si tu rajoutes la ressemblance, son fils qui s'appelle Antoine et de manière générale la passion qu'il vouait à St Ex tu peux facilement adhérer à cette thèse

il faut dire que cette thèse autour de cette paternité existe depuis belle lurette, j'en ai toujours entendue parler à la Ferté depuis 1995. et au final qu'elle importance, sauf pour Antoine maintenant
Répondre

Revenir à « Aviation passion »