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Récupération d'appareils du Lexington

Publié : lun. janv. 30, 2023 8:46 pm
par Kakumei
Des appareils de Lexington seront remontés a la surface et restaurés avant d'être exposés au public .
En espérant qu'ils récupèrent plusieurs Devastator.


Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : lun. janv. 30, 2023 9:07 pm
par fredem
Les sources :

https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/le ... renfloues/

et surtout, les premiers à en avoir parlé :

https://www.lecharpeblanche.fr/2023/01/ ... ot-sauves/

Les Devastator sont effectivement visés, tout comme le Hellcat de la photo. Par contre à la lecture du dossier, rien pour les Dauntless.

Pour ceux qui se poseraient la question du fait que le Lexington est aussi le tombeau d'un peu plus de 200 marins, les avions sur le pont ne sont pas concernés.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : lun. janv. 30, 2023 10:05 pm
par Milos
Je crois qu'il n'y a plus de Dévastator restauré.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : lun. janv. 30, 2023 10:13 pm
par GUJU
fredem a écrit :
lun. janv. 30, 2023 9:07 pm
Les sources :
tout comme le Hellcat de la photo. Par contre à la lecture du dossier, rien pour les Dauntless.

Ce Hellcat là est un Wildcat F4F-3...
:cheer:

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : lun. janv. 30, 2023 10:28 pm
par fredem
GUJU a écrit :
lun. janv. 30, 2023 10:13 pm

Ce Hellcat là est un Wildcat F4F-3...
:cheer:
ça se voit quand je suis pas concentré en fait !!!

Et ce Wildcat (ouffff !!) à l'air de faire saliver plus d'un musée US...

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : mar. janv. 31, 2023 10:30 pm
par Gaston
Milos a écrit :
lun. janv. 30, 2023 10:05 pm
Je crois qu'il n'y a plus de Dévastator restauré.
Sauf erreur, ce n'est pas qu'il n'y en ait plus... c'est que ces appareils "restaurés" étaient en fait des reproductions statiques ou des maquettes grandeur 1:1, à ce que j'ai lu ici et là.

Donc, effectivement, si quelques-uns pouvaient être repêchés, et remis en état pour exposition statique, ce serait une belle chose (je n'ose même pas évoquer une remise en état de vol, car cela me paraît tenir de l'impossible vu la longueur du séjour sous la mer et la corrosion qui en découle...).

Mais les ramener de 3000 m. de fond sans casse sera un véritable exploit technique, à mon très humble avis... et évidemment, cela coûtera cher.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : mer. févr. 01, 2023 11:11 am
par fougamagister
Ce qui serait chouette c'est les présenter dans leur jus, de les stabiliser et des les exposer dans des dioramas de fond marin. J'ai peur que la restauration fasse l'impasse sur leur sort extraordinaire.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : mer. févr. 01, 2023 11:29 am
par fredem
Gaston a écrit :
mar. janv. 31, 2023 10:30 pm
et évidemment, cela coûtera cher.

Tu peux alimenter ton humble avis en consultant les articles donnés en lien, le budget y est donné.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : mer. févr. 01, 2023 11:50 am
par 343KKT_Kintaro
fredem a écrit :
lun. janv. 30, 2023 9:07 pm
Pour ceux qui se poseraient la question du fait que le Lexington est aussi le tombeau d'un peu plus de 200 marins, les avions sur le pont ne sont pas concernés.

Il serait étonnant qu'il reste des avions sur le pont car, même fixés parterre, le plus probable est que les appareils se soient détachés lors de la chute de trois mille mètres que le navire a faite jusqu'au fond. Certains appareils ont peut-être finis écrasés par le navire, d'autres se sont peut-être éparpillés sur le fond alentour. Les robots envoyés ont-ils observé des appareils sur le pont ? Si c'est le cas ben... rien à dire, ce qui est, est.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : mer. févr. 01, 2023 12:16 pm
par fredem
Effectivement : "les avions qui ETAIENT sur le pont du Lexington"

Image

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : mer. févr. 01, 2023 12:45 pm
par EREBUS
De mémoire, une très grande pièce métallique appartenant à la coque du Titanic a été remontée à la surface.
La remontée d'avions depuis cette grande profondeur ne devrait donc pas être impossible en prenant les dispositions pour qu'ils ne se brisent pas lors de la remontée.
L’opération devra être méthodique et progressive et elle sera coûteuse...en jus de cerveau et en dollars!

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : mer. févr. 01, 2023 2:36 pm
par fougamagister
Oui et une des opérations complexes, c'est l'après remontée. 80 ans passés à 3000m de fond dans l'obscurité avec la pression et les bactéries abyssales, les objets peuvent se détériorer très vite après la remontée en l’absence de cet environnement + les UV, c'est pourquoi il y a une longue phase de stabilisation.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 11:19 am
par Poliakov
Gaston a écrit :
mar. janv. 31, 2023 10:30 pm
(je n'ose même pas évoquer une remise en état de vol, car cela me paraît tenir de l'impossible vu la longueur du séjour sous la mer et la corrosion qui en découle...).
Pas tant que ça en vrai, comme on est à 3000m de profondeur, l'oxygène et le sel y est beaucoup plus rare et donc l'oxydation l'est tout autant.
Même les bactéries et faune vivante y est beaucoup plus parsemés.
En vrai les grandes profondeurs océanique sont des vrais sites de conservations.
Pas pour rien qu'une grande majorité des fossiles, plus de 90%, sont des créatures marines, déposé au fond de l'eau, leur état est conservé très longtemps permettant au processus de fossilisation de faire son œuvre tranquillement.
Résultats les avions sont certainement dans un meilleur état en étant resté sous l'eau à 3000m que si ils étaient restés 80 ans dans un hangars fermé abandonné au fin fond de la campagne profonde par exemple.

Par contre là où ça va être périlleux c'est la remontée, va falloir faire vite car on va effectivement les sortir de leur stase où ils auraient pus rester plusieurs décennies, voir siècles de plus sans soucis.
Et la dans les différentes couches, les risques de corrosion sont réel et peuvent être très rapide car toutes l'eau présente dans le moindre des recoins de la structure va rapidement se gorger en oxygène, bactéries et en sel, il y a intérêt après la remontée à en plus vider et sécher très très vite l'entièreté de la structure....

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 11:24 am
par 5aBrigada
Poliakov a écrit :
dim. févr. 19, 2023 11:19 am
et le sel y est beaucoup plus rare
L'eau est moins salée en profondeur ?

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 11:26 am
par Poliakov
5aBrigada a écrit :
dim. févr. 19, 2023 11:24 am
Poliakov a écrit :
dim. févr. 19, 2023 11:19 am
et le sel y est beaucoup plus rare
L'eau est moins salée en profondeur ?
Oui, l'oxygène et le sel monte vers la surface, c'est l'inverse par rapport à l'air.

Plus tu vas profond, moins il y a d'oxygène et moins l'eau est saline.
Ainsi la faune bactérienne et animales par la force des choses est également moins dense.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 11:41 am
par EREBUS
J'ai regardé de nouveau la vidéo,il est dit que certains des avions repêchés pourraient revoler, cela me paraît un peu optimiste, mais si cela sera le cas ce sera une belle prouesse technique!

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 11:45 am
par Poliakov
EREBUS a écrit :
dim. févr. 19, 2023 11:41 am
J'ai regardé de nouveau la vidéo,il est dit que certains des avions repêchés pourraient revoler, cela me paraît un peu optimiste, mais si cela sera le cas ce sera une belle prouesse technique!
Je peux me tromper, mais ils ont pas fait revolé un FW-190 retrouvé dans un marrais.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 11:45 am
par Milos
Poliakov a écrit :
dim. févr. 19, 2023 11:19 am
il y a intérêt après la remontée à en plus vider et sécher très très vite l'entièreté de la structure....

Je pense qu'il va falloir, en effet la rincer abondamment (la pièce) mais ensuite la conserver dans l'obscurité et dans un liquide neutre pour la stabiliser en attendant les travaux de conservation/restauration.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 1:24 pm
par OPIT
Poliakov a écrit :
dim. févr. 19, 2023 11:45 am
Je peux me tromper, mais ils ont pas fait revolé un FW-190 retrouvé dans un marrais.
Il faudrait déjà voir ce qui est d'origine dans ce qui vole. Si c'est seulement la plaque constructeur, ça fait un peu léger.

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 3:51 pm
par warbird2000
OPIT a écrit :
dim. févr. 19, 2023 1:24 pm
Poliakov a écrit :
dim. févr. 19, 2023 11:45 am
Je peux me tromper, mais ils ont pas fait revolé un FW-190 retrouvé dans un marrais.
Il faudrait déjà voir ce qui est d'origine dans ce qui vole. Si c'est seulement la plaque constructeur, ça fait un peu léger.
On en a parlé dans un thread posté par franck66
C'est le seul FW-190 qui vole avec son moteur original

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 4:11 pm
par Claymore
C'est pas SON moteur original, c'est effectivement un BMW 801 mais pour reconstituer celui là il en a fallu plus d'une vingtaine, 24 de mémoire :emlaugh:

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 5:21 pm
par Knell

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : dim. févr. 19, 2023 6:02 pm
par warbird2000
Knell a écrit :
dim. févr. 19, 2023 5:21 pm
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=217408
Désolé d'avoir confondu knell et Franck :crying:

Re: Récupération d'appareils du Lexington

Publié : mar. févr. 21, 2023 12:57 pm
par Knell
warbird2000 a écrit :
dim. févr. 19, 2023 6:02 pm
Knell a écrit :
dim. févr. 19, 2023 5:21 pm
https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=217408
Désolé d'avoir confondu knell et Franck :crying:
LOL pas grave ! Y a pire comme erreur !