Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

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warbird2000
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Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#1

Message par warbird2000 »

Tous les b-17 ne pourraient plus voler ?
On 15 April 2023 the Yankee Air Museum, owner of Boeing B-17G 44-85829, (N3193G) to most people known as ‘Yankee Lady’, announced that it has grounded the plane with immediate effect. According to their Facebook page recent inspections of other B-17s have revealed wing spar issues.
Un problème lié à la structure de l'aile à cloué au sol le B-17G Yankee lady.
Ce ne serait pas le seul B-17 affecté par le soucis selon le propriétaire :ouin:

Un soucis du même style avait été découvert en avril 2021 sur Aluminum Overcast’

https://www.scramble.nl/military-news/a ... e-grounded

ironclaude
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Re: Tous les b-17 ne pourraient plus voler ?

#2

Message par ironclaude »

Eh ben... :emlaugh:
J'ai fait un vol à bord de cet avion il y a quelques années...
J'avais aussi fait un vol a bord d'un des Ju 52 Suisses...
Je sens que ça va mal finir :biggrin:
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Azrayen
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#3

Message par Azrayen »

OK. Peux-tu arrêter de faire des vols à bord d'autres types d'avions historiques ? :emlaugh:

:exit: :exit:
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Milos
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#4

Message par Milos »

Tu pourrais faire un vol à bord d'un F35 ?

:exit:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

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warbird2000
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#5

Message par warbird2000 »

Milos a écrit :
mar. avr. 18, 2023 7:18 pm
Tu pourrais faire un vol à bord d'un F35 ?

:exit:
Il n'y a pas de version biplace :Jumpy:

ironclaude
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#6

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mar. avr. 18, 2023 7:32 pm
Milos a écrit :
mar. avr. 18, 2023 7:18 pm
Tu pourrais faire un vol à bord d'un F35 ?

:exit:
Il n'y a pas de version biplace :Jumpy:
Tu gâches une bonne blague... :hum:
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Gaston
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#7

Message par Gaston »

Milos a écrit :
mar. avr. 18, 2023 7:18 pm
Tu pourrais faire un vol à bord d'un F35 ?

:exit:
Quitte à choisir, je préfère encore le Ju-52 ou le B-17, même s'il y a un risque... après tout... qui veut vivre éternellement ? Mais le fer à repasser volant (pardon... F-35...), non merci.
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Pete à feu
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#8

Message par Pete à feu »

Il y a une dizaine d’années, les B17 ont été contrôlés, suite à un problème de crique sur les ferrures d’ailes découvert sur une machine. Celle qui se trouve à La Ferté avait été visitée par les techniciens de Boeing, mais rien n’avait été trouvé. Y a-t-il des informations plus précises?
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Col. Chibani
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#9

Message par Col. Chibani »

Des nouvelles de l'équipe de Sally B, c'est plutôt encourageant :
https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7335265115
Statement by B-17 Operator Elly Sallingboe
on the Impending FAA B-17 AD

Many of you will have heard the rumours about the impending FAA mandatory Airworthiness Directive (AD) on the wing spar issues on all airworthy B-17s.
While we are aware of the wing spar issues - and concerned that the FAA could issue an Emergency Airworthiness Directive, which would affect us all - we will not speculate but wait until the EAD is issued.

In the meantime, our Chief Engineer, Daryl Taplin, is in contact with the FAA, the CAA, and some US B-17 Operators via the B-17 Co-op.

As I write this, we hope that the 2023 season will go ahead as planned. Sally B will leave the hangar at Duxford by the middle of May for engine ground runs followed by test flying and crew training a few weeks later. Her first display is on the 27 May, followed by our tribute to the many at the American Military Cemetery, Madingley on Memorial Day.

The wing spar and the spar caps have been the subject of earlier AD’s for more than twenty years. Each winter, our engineers complete a comprehensive CAA-approved check with the help of NDT (Non-Destructive Testing) specialist Kearsley Airways. Also, our pilots have flown Sally B very gently, with low G loads for many decades.

We trust that our B-17 is structurally sound and can hopefully fly for many more years.

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ironclaude
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#10

Message par ironclaude »

C'est pas le même B-17
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Col. Chibani
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#11

Message par Col. Chibani »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 28, 2023 11:40 am
C'est pas le même B-17
Oui, mais il y a un risque que la FAA interdise de vol tous les B-17 via un Emergency Airworthiness Directive (cf. le titre du fil "Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?").
Ce communiqué indique que cet EAD n'a toujours pas été émis et que donc "Sally B" prévoit sa saison 2023 normalement (ce qui serait d'ailleurs une bonne nouvelle pour moi, car elle est au programme de Melun).
Il devrait en être de même pour les autres B-17 qui sont en conformité avec les AD en vigueur.
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ironclaude
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#12

Message par ironclaude »

Ce sont tous les avions Boeing qui n'ont pas de chance depuis quelques années...
:exit:

ceramix
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#13

Message par ceramix »

Article aerovintage intéressant sur la structure de l'aile, son raccordement (avec des jolis crobars) et un rappel de l'historique des AD :
https://www.aerovintage.com/2023/04/15/ ... rthcoming/

L'analyse des possibilités d'action correctives sur les longerons aussi est aussi intéressante (fabrication de pièces en alu extrudé en toutes petites séries, avec des astuces techno pas évidentes à reproduire) :
.../... :notworthy
The challenging feature of the spar chords is that the inside the hollow square chord tube tapers down from the wing root to the length of the section.
.../...



pour l'AD de 2001, elle était amplement motivée : :emlaugh:
.../...
One B-17 had been inspected at that time, and approximately one-third of the 64 bolts in the eight joints were replaced due to corrosion. At least two bolts had lost almost half of the cross-sectional area. Some of the eight spar chords were cracked, and one chord end was broken into pieces.
...
The FAA notes that cracks have propagated to observed lengths greater than seven inches ...
.../...

Rien que de bien classique avec des antiquités volantes (réparer, refaire des pièces équivalentes), sauf que là c'est des grosses machines et que ça coute de plus en plus cher.
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Col. Chibani
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#14

Message par Col. Chibani »

Il y avait eu un article dans le Fana (?) sur l'intervention sur les ferrures d'aile de "Pink Lady" à l'époque.
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ironclaude
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#15

Message par ironclaude »

Oui, mais, après, les critères évoluent avec le temps, et une prise de risque jugée acceptable à un moment va devenir insurmontable si, par exemple, il y a changement de responsable ou de tutelle, ou s'il y a eu un accident "que tout le monde croyait qu'il n'y aurait pas"...
Le récent et dramatique accident de B-17 a beau ne pas être du à un problème d'Airworthiness, c'est peut être le facteur qui a déclenché le resserrage de boulons actuel...
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fredem
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#16

Message par fredem »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 28, 2023 7:12 pm
Le récent et dramatique accident de B-17 a beau ne pas être du à un problème d'Airworthiness, c'est peut être le facteur qui a déclenché le resserrage de boulons actuel...
Il y a eu l'accident du Nine-O-Nine et celui du Ju-52 en Suisse.

ironclaude
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#17

Message par ironclaude »

Après, quand on formule le questionnement sous la forme "êtes vous surs que jamais, jamais, il n'arrivera rien" faut pas s'étonner que les gens fassent 3 pas en arrière avant de répondre...

ceramix
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#18

Message par ceramix »

ironclaude a écrit :
ven. avr. 28, 2023 7:39 pm
Après, quand on formule le questionnement sous la forme "êtes vous surs que jamais, jamais, il n'arrivera rien" faut pas s'étonner que les gens fassent 3 pas en arrière avant de répondre...
Pas sûr de comprendre :
-le Nine-O-Nine était sur trois pattes au moment du crash.
-le JU ne s'est pas crashé à cause de corrosion, mais son épave a révélé des signes de corrosion peu visibles (et l'étude de l'entretient de l'avion n'était pas du tout convaincante).

Quand on est sûr qu'il y a eu des trous dans la raquette côté conformité, c'est normal fermer le robinet le temps de faire le tour des écarts. C'est ce qui devrait être fait, même avec (tous les) Boeing.
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fredem
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#19

Message par fredem »

Le modèle économique de ces appareils était le transport de passagers. Il y a eu des morts, l'étau se resserre à tous les niveaux et à l'échelle mondiale, notamment en ce qui concerne les assurances.

ironclaude
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#20

Message par ironclaude »

ceramix a écrit :
ven. avr. 28, 2023 8:21 pm
ironclaude a écrit :
ven. avr. 28, 2023 7:39 pm
Après, quand on formule le questionnement sous la forme "êtes vous surs que jamais, jamais, il n'arrivera rien" faut pas s'étonner que les gens fassent 3 pas en arrière avant de répondre...
Pas sûr de comprendre :
-le Nine-O-Nine était sur trois pattes au moment du crash.
-le JU ne s'est pas crashé à cause de corrosion, mais son épave a révélé des signes de corrosion peu visibles (et l'étude de l'entretient de l'avion n'était pas du tout convaincante).

Quand on est sûr qu'il y a eu des trous dans la raquette côté conformité, c'est normal fermer le robinet le temps de faire le tour des écarts. C'est ce qui devrait être fait, même avec (tous les) Boeing.
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Col. Chibani
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#21

Message par Col. Chibani »

Mauvaise nouvelle : Sally B est arrêtée de vol, le temps de traiter ce problème de longeron :
https://www.sallyb.org.uk/news.htm

Elle était au programme du meeting de Melun, dommage.
Mais "safety first" !
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Col. Chibani
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Re: Tous les B-17 ne pourraient plus voler ?

#22

Message par Col. Chibani »

Un petit up sur le sujet, avec des bonnes nouvelles :
Selon un forum UK, les B-17 Sentimental Journey, et Ye Olde Pub ont étés inspectés et validés par la FAA.
Pour Sally B, basé en Angleterre, l'inspection a été réalisée et la paperasse est en cours.
Ca devrait être bon pour la saison en général et Melun en particulier.
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