Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#26

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
mar. mai 23, 2023 6:11 pm
Ouais, si les juntes de tout poil étaient des experts en politique étrangère et en stratégie, ça se saurait.
Leur seul baromètre est la politique intérieure.

Quant aux nukes des p-a anglais, en supposant qu'ils aient eu de "vraies" bombes (ce qui n'est pas le cas), qu'est ce qu'ils auraient bien pu en faire? Vitrifier un bout des Falklands? ça aurait été ballot, tu ne rases pas ce que tu veux récupérer (quoique, il y a des exemples récents mais bon...). Quant au continent, beaucoup trop loin. Et Thatcher n'était quand même pas aussi givrée que ça.
J'ai compris que c'était surtout des charges de profondeurs.
Ceci dit en passant pour chasser du sous-marin utiliser une nuke , cela n'aurait pas eut des conséquences sur les navires de surface ?
Le soucis est que ces armes n'ont pas été déchargées quand les navires anglais ont vogué vers l'atlantique sud.
Le premier danger était pour les équipages anglais eux-même. On ne peut exclure le risque d'un incendie qui aurait endommagé ces charges et libéré des radiations.

Ceci dit Tatcher aurait menacé de vitrifier la l'Argentine si la France ne donnait pas les codes pour désactiver
les exocets. Mitterand l'aurait prise au sérieux selon un bouquin d'un confident du président français
French President Francois Mitterand is quoted as saying: "Happily, I gave in. Otherwise, I assure you, that lady's iron finger would have pushed the button
."

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/t ... ies-572432

Perso , je pense peut être à tord que ces codes n'existent pas

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#27

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 23, 2023 6:39 pm
...
Le soucis est que ces armes n'ont pas été déchargées quand les navires anglais ont vogué vers l'atlantique sud.
...
Comme on dit chez nos voisins préférés, y avait le feu au lac...
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34384
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#28

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 23, 2023 6:39 pm
Ceci dit Tatcher aurait menacé de vitrifier la l'Argentine si la France ne donnait pas les codes pour désactiver
les exocets. Mitterand l'aurait prise au sérieux selon un bouquin d'un confident du président français
French President Francois Mitterand is quoted as saying: "Happily, I gave in. Otherwise, I assure you, that lady's iron finger would have pushed the button
."

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/t ... ies-572432

Perso , je pense peut être à tord que ces codes n'existent pas
Ils en ont pris 2 dans les dents quand même, et un troisième avec le MM38 depuis la terre ! :hum:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4765
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#29

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 23, 2023 6:39 pm
Le premier danger était pour les équipages anglais eux-même. On ne peut exclure le risque d'un incendie qui aurait endommagé ces charges et libéré des radiations.
C'est gérable. Genre tu balances le bout de ferraille (matériau fissile) à la flotte et c'est fini.
Ca n'a rien à voir avec Tchernobyl ou les risques liés aux chaufferies nucléaires. :hum:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#30

Message par garance »

jojo a écrit :
mar. mai 23, 2023 8:06 pm
warbird2000 a écrit :
mar. mai 23, 2023 6:39 pm
Ceci dit Tatcher aurait menacé de vitrifier la l'Argentine si la France ne donnait pas les codes pour désactiver
les exocets. Mitterand l'aurait prise au sérieux selon un bouquin d'un confident du président français
French President Francois Mitterand is quoted as saying: "Happily, I gave in. Otherwise, I assure you, that lady's iron finger would have pushed the button
."

https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/t ... ies-572432

Perso , je pense peut être à tord que ces codes n'existent pas
Ils en ont pris 2 dans les dents quand même, et un troisième avec le MM38 depuis la terre ! :hum:
3 ... le Conveyor en a pris 2 je crois bien + effectivement le Glamorgan avec un MM38 les Argentins utilisèrent un radar Rasit pour désigner le "Glam" au missile

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#31

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
mar. mai 23, 2023 6:39 pm
...
Ceci dit Tatcher aurait menacé de vitrifier la l'Argentine si la France ne donnait pas les codes pour désactiver
les exocets. Mitterand l'aurait prise au sérieux selon un bouquin d'un confident du président français
...
Je vois ça comme au même niveau de gesticulation que les menaces actuelles de Poutine... Ca aurait mis l'Angleterre au ban des nations, alors qu'elle jouissait d'un certain support international dans cette affaire, et ça aurait transformé l'Argentine en victime pour tout le monde, ce qui aurait été un comble...

Quand aux souvenirs de Mitterrand... je crois qu'il adorait raconter des salades y compris à ceux qui se prenaient pour ses confidents...

Lisez "En Bande Organisée", c'est édifiant et même poilant par moments...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#32

Message par ironclaude »

garance a écrit :
mar. mai 23, 2023 9:12 pm
jojo a écrit :
mar. mai 23, 2023 8:06 pm
...
Ils en ont pris 2 dans les dents quand même, et un troisième avec le MM38 depuis la terre ! :hum:
...
3 ... le Conveyor en a pris 2 je crois bien + effectivement le Glamorgan avec un MM38 les Argentins utilisèrent un radar Rasit pour désigner le "Glam" au missile
Les MM38 avaient été livrés depuis un moment déjà, et on peut supposer qu'ils étaient 100% ops, contrairement aux AM39, auxquels il manquait des trucs...

Quand les Zargentins ont tiré ce MM38, les Zanglais se croyaient sortis des ronces car les 5 AM39 comptabilisés avaient tous été tirés... mais c'étaient des teigneux, en face.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3082
Inscription : 03 août 2011

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#33

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit : Ceci dit Thatcher aurait menacé de vitrifier la l'Argentine si la France ne donnait pas les codes pour désactiver
les exocets. Mitterrand l'aurait prise au sérieux selon un bouquin d'un confident du président français
French President Francois Mitterrand is quoted as saying: "Happily, I gave in. Otherwise, I assure you, that lady's iron finger would have pushed the button
."
Menacer de balancer un nuke parce qu'il y a 5 malheureux Exocets en face... franchement, j'ai beaucoup de mal à y croire.
Ensuite, plus facile à dire qu'à faire. D'autant que les Américains auraient nécessairement mis leur veto.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22346
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#34

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :
mar. mai 23, 2023 9:51 pm
warbird2000 a écrit : Ceci dit Thatcher aurait menacé de vitrifier la l'Argentine si la France ne donnait pas les codes pour désactiver
les exocets. Mitterrand l'aurait prise au sérieux selon un bouquin d'un confident du président français
French President Francois Mitterrand is quoted as saying: "Happily, I gave in. Otherwise, I assure you, that lady's iron finger would have pushed the button
."
Menacer de balancer un nuke parce qu'il y a 5 malheureux Exocets en face... franchement, j'ai beaucoup de mal à y croire.
Ensuite, plus facile à dire qu'à faire. D'autant que les Américains auraient nécessairement mis leur veto.
A la différence des pays de l'otan, les anglais ont leur propres nukes.
Maintenant, je ne sais pas si les vulcans avaient toujours la capacité en 1982.
Si les missiles qui équipent leurs sous-marins stratégiques sont d'origine us, je ne pense pas qu'ils doivent
demander l'autorisation des usa.

Depuis 1982, il n'y plus de bombe tactique dans la raf

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 15 mars 2006

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#35

Message par Balto »

La phrase est surement véridique, Mitterand etait connu pour tres bien parler anglais. Il a meme dit un bonjour "happy birthday miss liberty".
Le coup du code pour désactiver un missile argentin est tout aussi crédible il parait que quand Thatcher a fait le 3615 bisounours donné par Mitterand, toutes les defenses argentines ont soudainement cessé de fonctionner.

Mais ce sont des conneries ces histoires de codes, la vérité c est que Thatcher avait deux conseillers particulièrement efficaces :
Bon j'ai flouté les no et l image d'un des deux gars car j'ai peur que les naifs du forum ne fassent appelle à eux.
Image
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4765
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#36

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
mer. mai 24, 2023 8:21 am
A la différence des pays de l'otan, les anglais ont leur propres nukes.
Aux dernières nouvelles, les seules nukes qu'ils ont sont des missiles Polaris. Pas vraiment 100% british, donc...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2358
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#37

Message par garance »

Trident D5 sur les Vanguard mais effectivement on est bien d'accord l'idée est toujours la même à part les TN le vecteur est US, à telle enseigne que les missiles UK (une soixantaine) sont loués aux Américains !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16353
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Hermes et l'invicible transportaient des charges nucléaires pendant les falklands

#38

Message par ironclaude »

garance a écrit :
mer. mai 24, 2023 3:19 pm
Trident D5 sur les Vanguard mais effectivement on est bien d'accord l'idée est toujours la même à part les TN le vecteur est US, à telle enseigne que les missiles UK (une soixantaine) sont loués aux Américains !
C'est sur que s'il faut les rendre à la fin de la location, ça n'encourage pas à s'en servir :crying:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »