Remote carriers / Effecteurs déportés

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Deltafan
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Remote carriers / Effecteurs déportés

#1

Message par Deltafan »

Article Korii Slate, avec le titre : L'US Air Force va déployer 1.000 drones de combat nouvelle génération

https://korii.slate.fr/tech/us-air-forc ... tificielle
Un succès sans aucune ombre au tableau: c'est ainsi que General Atomics a présenté ses derniers tests du MQ-20 Avenger, son drone de combat piloté à distance par des opérateurs humains et par une série d'intelligences artificielles (IA). C'est grâce à un satellite en orbite basse que les commandes ont pu être transmises à l'appareil. L'une des priorités absolues de l'US Air Force est de constituer un escadron collaboratif de combat dans lequel les IA collaborent en bonne intelligence avec les humains. C'est avec cet objectif qu'ont été lancées les dernières expérimentations, raconte Business Insider, l'armée de l'air américaine souhaitant marquer les esprits et poser les bases de ce que seront les drones de combat du futur.

Ces avancées sont primordiales pour les États-Unis dans l'optique d'une compétition de plus en plus féroce avec le concurrent chinois. Les Américains sont notamment préoccupés par le fait que Pékin risque de disposer d'un nombre d'appareils bien supérieur au sien. Mais la polyvalence des engins comme celui développé par General Atomics pourrait bien permettre de compenser en grande partie ce défaut de quantité. Il est vrai que la flottille américaine a fondu comme neige au soleil lors des dernières décennies: de 4.321 appareils recensés en 1989, l'US Air Force est passée à 2.584 en 1999, puis à 1.176 en 2022. Une pénurie de pilotes chevronnés est également à déplorer, d'où le fait que des drones semi-autonomes (voire totalement) seront particulièrement les bienvenus.

Pour des raisons de budget, il ne sera pas possible de déployer des brochettes de MQ-20 Avenger dans un premier temps, mais l'armée de l'air américaine a en tout cas bien l'intention d'élargir progressivement sa palette d'engins collaboratifs de combat (CCA, pour «collaborative combat aircraft») polyvalents et aussi autonomes que possible.

Le secrétaire à la Force aérienne des États-Unis, Frank Kendall, a déjà décrit de manière très imagée ce que permettent de tels appareils: «Une façon de les envisager est de se dire que la capsule ou l'arme jadis situées sous l'aile d'un engin peuvent maintenant voler comme si elles étaient des engins séparés, tout en étant manœuvrées par le commandant de l'appareil initial.» Stratégiquement, cela ouvre de nouvelles portes: «L'adversaire doit composer avec chacun de ces appareils, qui constituent autant de menaces. Cela présente un grand avantage.»

Si les systèmes permettant de développer ces CCA sont toujours en cours de développement, le programme Skyborg, développé par les ingénieurs de l'US Air Force, a déjà montré tout son potentiel. Quant à celui de l'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense (DARPA), le Air Combat Evolution, il a lui aussi fait voir ce qu'il avait dans le ventre en battant des pilotes humains lors de simulations de combats.

On ne connaît pas encore le coût exact d'un CCA, mais Business Insider estime qu'il est compris entre 19 et 37 millions d'euros. Or, à terme, l'US Air Force voudrait en acquérir au moins 1.000. Il lui faudra donc dépenser au moins 19 milliards d'euros, et peut-être près du double, pour parvenir à cet ambitieux objectif.
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Kakumei
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Re: Remote carriers / Effecteurs déportés

#2

Message par Kakumei »

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TOMPCAT
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Re: Remote carriers / Effecteurs déportés

#3

Message par TOMPCAT »

o_O :!: :!:
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Deltafan
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Re: Remote carriers / Effecteurs déportés

#4

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Salon du Bourget 2023 : La future arme aérienne de MBDA

https://air-cosmos.com/article/salon-du ... mbda-65335
(...)
Destiné à venir s’intégrer dans le système SCAF pour le futur NGF regroupant la France, l’Allemagne, l’Espagne et peut-être bientôt la Belgique, le remote-carrier de MBDA veut être un atout majeur pour les forces aériennes qui viendra collaborer avec l’ensemble des plateformes disponibles tels que des satellites, des chasseurs de combats, des drones, les poste de commandement au sol, des frégates…

Le remote carrier viendra s'implanter dans le développement du cloud de combat collaboratif qui à pour but de partager toutes les informations recueillies en théâtre d’opération entre l’ensemble des plateformes énumérées. Ce dernier pourra aussi être déployé depuis une frégate, depuis un chasseur ou encore depuis un A400M en mission en tant que support sous supervision humaine. Il aura une longueur d’environ 4 mètres et pèsera dans les 400 kg, pourra atteindre des vitesses subsoniques et il pourra être déployé seul ou bien en “pack” de 2 jusqu’à 4 remote carrier simultanément. Le remote carrier pourra également intervenir à haute ou basse altitude et sera muni d’un ensemble de capteurs.

Bien que MBDA collabore étroitement avec le programme SCAF, la porte reste cependant ouverte à ses homologues britanniques et italiens qui conçoivent eux aussi en parallèle leur futur NGF au sein du programme Tempest et qui pourraient manifester un intérêt pour cette future technologie de combat aérien.

Le remote carrier à pour objectif d’ici 2040 de devenir une toute nouvelle arme de la guerre moderne en pouvant répondre à plusieurs besoins opérationnels :
-Reconnaissance et observation afin de récolter des informations stratégiques,
-Frapper en essaim afin de saturer les défenses anti-aériennes adverses,
-Supporter une frappe de missile depuis une frégate.

Les avantages du remote-carrier sont nombreux, tout d’abord venir soulager un pilote qui sera soumis à la pression de la mission mais aussi de la fatigue -accumulée. Le remote carrier pourra également être employé de façon furtive pour des besoins opérationnels ou alors être volontairement visible afin de provoquer une panique sur les radars adverses dans le but de semer le doute et ainsi déclencher les défenses anti-aériennes adverses pour pouvoir les saturer.
(...)
Son coût n’a pas été communiqué, mais le missilier a indiqué qu’il pourrait être cher dans la logique où c’est une arme novatrice qui viendra perturber les schémas classiques de la guerre aérienne afin de proposer une toute nouvelle façon de faire la guerre aérienne.
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*Aquila*
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Re: Remote carriers / Effecteurs déportés

#5

Message par *Aquila* »

Tout cet engouement pour la généralisation du drone est bien gentil. Mais il faut envisager ces développement en même temps que celui de contre-mesures. Notamment le brouillage des signaux fondant le dialogue entre l'opérateur et le drone. Et là, ça va nous mener mécaniquement à toujours plus d'IA, de sorte que les vecteurs puissent être libérés du lien vulnérable entre l'opérateur humain et sa machine. Les développeurs y travaillent d'ores et déjà. Mais il n'y a pas de solution miracle, ça n'a jamais existé et ça n'existera jamais. Chaque adaptation suscite son cortège d'impensés. Et là, il est vertigineux.
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Kakumei
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Re: Remote carriers / Effecteurs déportés

#6

Message par Kakumei »

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Deltafan
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Re: Remote carriers / Effecteurs déportés

#7

Message par Deltafan »

Article The War Zone, avec le titre : Northrop’s Stealthy Loyal Wingman Drone Breaks Cover And It Has A Cockpit

https://www.twz.com/air/northrops-steal ... -a-cockpit
The first images of Northrop Grumman’s Model 437, an advanced air combat drone that could potentially fill the requirement for the Air Force’s and/or Navy’s “loyal wingman” Collaborative Combat Aircraft (CCA) programs, as well as those of allies, have hit social media. The relatively small tactical jet looks impressive and is very much in line with the concept renderings we have seen of it, aside from one major detail — it has a cockpit.
(...)

The images were taken by aviation photographer @Task_Force23 at Mojave Air And Space Port in California, which is the home of the famed Scaled Composites (SC) ‘bleeding-edge’ aerospace design house that is building the stealthy Model 437 prototype.
(...)
this design clearly evolved from Scaled Composites’ Model 401 demonstrators, which themselves evolved, at least inspirationally, from the company’s ARES demonstrator.
(...)
If the Model 437 prototype we are seeing is a dedicated piloted configuration, it’s very possible that NG and SC have another Model 437 prototype airframe in the unmanned configuration, or at least one under construction. Then there is the possibility that the aircraft we see is truly optionally manned.
(...)
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MS Galileo
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Re: Remote carriers / Effecteurs déportés

#8

Message par MS Galileo »

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MS Galileo
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Re: Remote carriers / Effecteurs déportés

#9

Message par MS Galileo »

Les premiers Wingmen de l'USAF seront des "camions" a AMRAAM.

https://www.defenseone.com/business/202 ... ks/399425/
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Deltafan
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Re: Remote carriers / Effecteurs déportés

#10

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : La Royal Air Force a mis en service un drone de guerre électronique pour appuyer ses F-35B et ses Typhoon

https://www.opex360.com/2025/05/05/la-r ... s-typhoon/
’une des caractéristiques de l’aviation de chasse du futur est la capacité pour un chasseur-bombardier de mettre en œuvre des drones de combat [« ailiers fidèles », effecteurs connectés] au sein d’un « système de systèmes ». D’où les programmes en cours aux États-Unis [Collaborative Combat Aircraft, CCA], en France [drone de combat censé accompagné le Rafale F5] ou encore en Russie [S70 Okhotnik-B]. La Royal Air Force [RAF] vient de prendre un peu d’avance avec la mise en service, au sein du 216 Squadron, du StormShroud, un drone collaboratif [ou Autonomous Collaborative Platforms – ACP] qui « assistera » ses F-35B et ses Eurofighter Typhoon en « aveuglant » les radars ennemis, ce qui permettra ainsi d’augmenter la capacité opérationnelle de ces derniers ainsi que leurs chances de « survie » dans un environnement contesté.

Dans un communiqué diffusé le 2 mai, la RAF explique que le développement du StormShroud s’est appuyé sur les enseignement tirés de la guerre en Ukraine et « d’autres théâtres d’opérations à travers le monde ». Ce qui suggère qu’il a été relativement rapide. Et cela, dans le cadre de la stratégie dite « ACP », laquelle estime que le « meilleur moyen d’optimiser » la puissance de la RAF face à des adversaires de même niveau est de « combiner les plateformes autonomes » avec des avions avec équipage. « Ce modèle plus agile, adaptable et rentable réduit considérablement les risques encourus par les pilotes d’avions conventionnels lorsqu’ils volent et combattent en environnements hostile », fait-elle valoir. En outre, au-delà de l’aspect humain, étant donné que son format est jugé insuffisant pour qu’elle puisse « faire face à une importante attrition dans le cadre d’une guerre entre pairs », comme l’a souligné un rapport parlementaire publié en septembre 2023, la RAF est bien obligée de trouver des solutions pour préserver ses avions de combat.

Concrètement, le StormShroud est basé sur un drone de type Tekever AR3, fourni par la filiale britannique du constructeur portugais Tekever. L’idée de l’équipe Catalyst, commune au Defence Equipment & Support [DE&S] et au Defence Science and Technology Laboratory [DSTL], a été de le doter de la charge utile de guerre électronique BriteStorm, dévoilée en octobre dernier par Leonardo UK. Charge qui est une version miniaturisée du système BriteCloud, lequel repose sur la technologie DRFM [Digital Radio Frequency Memory / Dispositif à mémoire de fréquence radio numérique ].

Cette dernière permet d’enregistrer les signaux radioélectriques pour les modifier et de les réémettre afin de corrompre les données reçues par les radars adverses. En clair, il est ainsi possible, par exemple, de leurrer et de saturer un système de défense aérienne en multipliant les fausses pistes. Une technologie similaire fait actuellement l’objet d’une étude en France, via le programme ASSYDUS [pour « Autonomous system for decoying using uav swarms » / « Systèmes Autonomes pour le leurrage en utilisant des essaims de drones »].

Pour son chef d’état-major, le général Richard Knighton, la RAF vient de franchir une étape « cruciale », alors qu’elle « souhaite conserver son avantage dans le domaine du combat aérien ». « La RAF s’engage à explorer les technologies de pointe susceptibles d’améliorer sa létalité et sa survivabilité dans un monde plus concurrentiel et dangereux. Les plateformes collaboratives autonomes révolutionneront la manière dont nous menons diverses missions, de la collecte de renseignements aux frappes et au soutien logistique », a poursuivi le général Knighton.

Dans un communiqué publié le même jour, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, n’a pas hésité à parler d’un « drone révolutionnaire, unique en son genre ». Et d’ajouter que le coût du programme « StormShroud » s’élève, pour le moment, à 19 millions de livres sterling [22,3 millions d’euros].

Suis allé voir la fiche constructeur du Tekever AR3 :

https://www.tekever.com/models/ar3/

-Portée des communications : 100 kms
-Endurance : 16 heures
-Poids : 23 kgs
-Capacité d'emport : 4kgs
-vitesse : 85 km/h
-Dimensions : 3,5x1,7m

Faudra faire décoller le drone "révolutionnaire" (enfin... les, et nombreux, drones, vu la charge emportée) bien avant d'envoyer les avions...
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