Contexte militaire aéronautique au Sahel

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16482
Inscription : 18 mai 2006

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#76

Message par ironclaude »

Une fois que les Français auront fini d'évacuer, quand les djihadistes reviendront, faudra pas qu'ils retéléphonent à Paris en disant "Maman, pipi..."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16482
Inscription : 18 mai 2006

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#77

Message par ironclaude »

*Aquila* a écrit :
mer. sept. 27, 2023 12:23 pm
Les autorités locales nient toujours le crash malgré la circulation d'une vidéo indubitablement authentique. Sur cette frame de ladite vidéo, vue de l'IL-76 quelques secondes avant qu'il parte aux fraises. Question : c'est quoi et c'est à qui, l'avion au premier plan dont l'équipage a dû bien voir le crash et ses prémices ?
La video :
https://www.ladepeche.fr/2023/09/27/la- ... 940070.php
Y aurait eu plein de monde à bord :crying:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#78

Message par *Aquila* »

Une source des pompiers a dit à l'AFP que "les rescapés blancs" étaient pour la plupart des miliciens de Wagner. Ce dont je déduis que 1) il y a des rescapés, 2) parmi eux il n'y a pas que des Blancs. Pour ce qui est du nombre de victimes, on a entendu des valeurs entre 100 et 140 mais c'est très difficile de savoir à quoi s'en tenir.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#79

Message par Kakumei »

Apparemment il y avait au moins un véhicule a bord.


Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16482
Inscription : 18 mai 2006

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#80

Message par ironclaude »

C'est fou le niveau de compétence des gens qui vont nous "remplacer"...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10239
Inscription : 13 avril 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#81

Message par Deltafan »

Kakumei a écrit :
mer. sept. 27, 2023 6:44 pm
Apparemment il y avait au moins un véhicule a bord.
J'ai lu ailleurs (tweet que je n'ai pas conservé) que c'est un véhicule d'origine brésilien de l'armée malienne (photo comparative à l'appui) et qui aurait été déplacé ou touché par l'explosion suite à la sortie de piste de l'Il-76.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7705
Inscription : 08 mai 2007

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#82

Message par JulietBravo »

Deltafan a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 12:16 pm
Kakumei a écrit :
mer. sept. 27, 2023 6:44 pm
Apparemment il y avait au moins un véhicule a bord.
J'ai lu ailleurs (tweet que je n'ai pas conservé) que c'est un véhicule d'origine brésilien de l'armée malienne (photo comparative à l'appui) et qui aurait été déplacé ou touché par l'explosion suite à la sortie de piste de l'Il-76.
En effet, je voyais difficilement comment il serait arrivé là où il est en venant de l'avion...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10239
Inscription : 13 avril 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#83

Message par Deltafan »

J'ai retrouvé le tweet. Je m'as gourré :stuart: , c'est pas un véhicule d'origine brésilienne, mais d'origine chinoise :

https://x.com/COUPSURE/status/1707098461252857913?s=20
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16482
Inscription : 18 mai 2006

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#84

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 1:20 pm
J'ai retrouvé le tweet. Je m'as gourré :stuart: , c'est pas un véhicule d'origine brésilienne, mais d'origine chinoise :

https://x.com/COUPSURE/status/1707098461252857913?s=20
Il assurait la sécurité du bout de la piste ? C'est ballot...
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2096
Inscription : 31 mai 2007

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#85

Message par pappy2 »

ironclaude a écrit :
mer. sept. 27, 2023 4:18 pm
Une fois que les Français auront fini d'évacuer, quand les djihadistes reviendront, faudra pas qu'ils retéléphonent à Paris en disant "Maman, pipi..."
Il me semble qu'il n'y a plus de force Française à Gao.

"...le Président de la République a annoncé le 17 février 2022, en accord et en coordination avec nos partenaires africains et européens, la réarticulation de la force Barkhane hors du territoire malien. Cette manoeuvre s'est achevée par la rétrocession de la base de Gao le 15 août 2022. La réarticulation a été conduite en sécurité, en bon ordre et en transparence.

Le Président de la République a pris la décision de mettre un terme à l'opération BARKHANE au Sahel lors de son discours du 9 novembre 2022..."


https://www.defense.gouv.fr/operations/ ... n-barkhane

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16482
Inscription : 18 mai 2006

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#86

Message par ironclaude »

Je pensais plus généralement aux pays d'Afrique Centrale qui, les uns après les autres, nous renvoient dans nos buts, sans avoir la moindre idée de comment ils vont assurer leur sécurité (ou ce qui en tient lieu) ensuite, autrement qu'en comptant sur des mercenaires qui feront le taf ou pas...
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22000
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#87

Message par Milos »

Les gens qui sont aux commandes en Afrique n'ont qu'un seul but : se remplir les poches le plus rapidement possible et planquer ce pognon dans des paradis fiscaux où ils pourront se réfugier quand on les virera à leur tour. C'est la malédiction de l'Afrique. Tous les chefs d'état y sont millionnaires et les riches n'investissent pas leur argent dans ces pays. La corruption y est endémique. Le sort de la population leur est indifférent, c'est du consommable.

Ils ont changé de maitre car la Russie est venue promettre monts et merveilles à des ambitieux qui n'auraient jamais eu accès au pouvoir sans ça. Ils ont le pouvoir sans savoir quoi en faire. Résultat, enrichissement personnel, massacres, crise sanitaire mais on dit que c'est la faute de la France.

Regardez qui est au pouvoir et revenez dans cinq ans. Les visages auront changé mais les personnages seront les mêmes. Et le peuple continuera à souffrir.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17234
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#88

Message par DeeJay »

pappy2 a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 5:02 pm
ironclaude a écrit :
mer. sept. 27, 2023 4:18 pm
Une fois que les Français auront fini d'évacuer, quand les djihadistes reviendront, faudra pas qu'ils retéléphonent à Paris en disant "Maman, pipi..."
Il me semble qu'il n'y a plus de force Française à Gao.
Correct. Depuis un petit bout de temps déjà.

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3573
Inscription : 20 février 2003

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#89

Message par Ost »

ironclaude a écrit :
mer. sept. 27, 2023 4:57 pm
La video :
https://www.ladepeche.fr/2023/09/27/la- ... 940070.php
Il en manque le début : https://www.youtube.com/watch?v=euY6jNEQSGQ&t=8s
Y aurait eu plein de monde à bord :crying:
A partir du moment où ils étaient à bord, je les considère comme des ennemis, donc... RIP, bon vent ! :hum:

Ost

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 608
Inscription : 25 juin 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#90

Message par flavonoide »

Milos a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 5:41 pm
Les gens qui sont aux commandes en Afrique n'ont qu'un seul but : se remplir les poches le plus rapidement possible et planquer ce pognon dans des paradis fiscaux où ils pourront se réfugier quand on les virera à leur tour. C'est la malédiction de l'Afrique. Tous les chefs d'état y sont millionnaires et les riches n'investissent pas leur argent dans ces pays. La corruption y est endémique. Le sort de la population leur est indifférent, c'est du consommable.

Ils ont changé de maitre car la Russie est venue promettre monts et merveilles à des ambitieux qui n'auraient jamais eu accès au pouvoir sans ça. Ils ont le pouvoir sans savoir quoi en faire. Résultat, enrichissement personnel, massacres, crise sanitaire mais on dit que c'est la faute de la France.

Regardez qui est au pouvoir et revenez dans cinq ans. Les visages auront changé mais les personnages seront les mêmes. Et le peuple continuera à souffrir.
Faut juste espérer qu'un prochain gouvernement français appelé à la rescousse ne nous renvoie pas dans ce merdier. J'ose croire que cette fois, un bon exemple de pays laissé à ses dérives, servira de triste illustration que si on ne veut pas d'occidentaux impérialistes, on peut choisir entre le russe expéditif ou le chinois grignoteur. C'est tout de même désolant pour tous ces peuples mais que faire ?
Edit : en fait, ce n'est plus notre problème.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10239
Inscription : 13 avril 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#91

Message par Deltafan »

flavonoide a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 10:10 pm
Milos a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 5:41 pm
Les gens qui sont aux commandes en Afrique n'ont qu'un seul but : se remplir les poches le plus rapidement possible et planquer ce pognon dans des paradis fiscaux où ils pourront se réfugier quand on les virera à leur tour. C'est la malédiction de l'Afrique. Tous les chefs d'état y sont millionnaires et les riches n'investissent pas leur argent dans ces pays. La corruption y est endémique. Le sort de la population leur est indifférent, c'est du consommable.

Ils ont changé de maitre car la Russie est venue promettre monts et merveilles à des ambitieux qui n'auraient jamais eu accès au pouvoir sans ça. Ils ont le pouvoir sans savoir quoi en faire. Résultat, enrichissement personnel, massacres, crise sanitaire mais on dit que c'est la faute de la France.

Regardez qui est au pouvoir et revenez dans cinq ans. Les visages auront changé mais les personnages seront les mêmes. Et le peuple continuera à souffrir.
Faut juste espérer qu'un prochain gouvernement français appelé à la rescousse ne nous renvoie pas dans ce merdier. J'ose croire que cette fois, un bon exemple de pays laissé à ses dérives, servira de triste illustration que si on ne veut pas d'occidentaux impérialistes, on peut choisir entre le russe expéditif ou le chinois grignoteur. C'est tout de même désolant pour tous ces peuples mais que faire ?
Edit : en fait, ce n'est plus notre problème.
Si ces Etats se cassent la gueule et finissent aux mains des Islamistes (sans même parler des problèmes chinois et, surtout en ce moment, russo-wagnérien), ça risque de redevenir notre problème tôt ou tard... A mon avis, on est très loin d'être sorti de l'auberge... En tout cas, ce n'est pas moi qui vais me risquer à un pronostic sur le long terme... (déjà qu'à moyen, ou même court, terme, je ne sais pas ce que ça va donner...)
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4809
Inscription : 08 juillet 2007

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#92

Message par OPIT »

Ost a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 7:25 pm
Il en manque le début : https://www.youtube.com/watch?v=euY6jNEQSGQ&t=8s
o_O
Ca sent le posé très long et un bout de piste qui surprend par sa proximité...

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1646
Inscription : 09 juillet 2005

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#93

Message par ceramix »

OPIT a écrit :
ven. sept. 29, 2023 12:53 am
Ost a écrit :
jeu. sept. 28, 2023 7:25 pm
Il en manque le début : https://www.youtube.com/watch?v=euY6jNEQSGQ&t=8s
o_O
Ca sent le posé très long et un bout de piste qui surprend par sa proximité...
Il arrive super vite : 10s pour faire 850 à 1000m ça fait entre 170 et 200kts ( o_O !!), en tous cas super loin des 120kts.
Ca semble incroyable, impossible mais 'à priori' il avait plus de 50kts de trop.
Comme il faut un peu moins de 10s pour sortir les reverse et 'respooler' ça ne pouvait pas finir autrement.

Maintenant, comme dirait OST, un charter de plus pour le banquet d'Odin, ça va pas me gâcher le weekend, ils peuvent garder la procédure d'approche.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16482
Inscription : 18 mai 2006

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#95

Message par ironclaude »

ceramix a écrit :
ven. sept. 29, 2023 8:51 am
...
Il arrive super vite : 10s pour faire 850 à 1000m ça fait entre 170 et 200kts ( o_O !!), en tous cas super loin des 120kts.
...
Oui, au début de la video, on a l'impression qu'il part pour décoller !
Avatar de l’utilisateur

pappy2
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2096
Inscription : 31 mai 2007

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#96

Message par pappy2 »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10239
Inscription : 13 avril 2004

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#97

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Les forces françaises entament leur retrait du Niger dans des conditions extrêmement difficiles

https://www.opex360.com/2023/10/05/les- ... ifficiles/
Deux mois après le renversement du président nigérien, Mohamed Bazoum, lors d’un coup d’État militaire, le président Macron a fini par décider le retrait des forces françaises du Niger, toute coopération militaire contre les groupes armés terroristes [GAT] étant désormais impossible, étant donné que la junte au pouvoir s’était empressée de dénoncer les accords de défense autrefois noués avec la France [mais pas ceux conclus avec d’autres pays, dont les États-Unis].

Pour l’État-major des armées [EMA], ce retrait du Niger est un défi, d’autant plus que les putschistes ne sont visiblement pas disposés à le faciliter. En effet, Niamey a interdit l’accès de son espace aérien à tous les avions français [y compris ceux affrétés par la France] et fermé sa frontière avec le Bénin, pays qui aurait pu accueillir un « noeud logistique », avec le port en eaux profondes de Cotonou, pour le désengagement français. « Le peuple nigérien va désormais dicter la forme des futures relations avec la France », a même prévenu le général Abdourahamane Tchiani, le chef de la junte nigérienne, le 1er octobre.

Quoi qu’il en soit, ce 5 octobre, le ministère des Armées a indiqué que le « désengagement » des forces françaises « stationnées au Niger » allait « débuter cette semaine », ajoutant que cette manoeuvre « doit permettre le retour de l’ensemble des militaires en France avant la fin de l’année ». Et de préciser que, malgré l’hostilité affichée par la junte, la « coordination avec les armées nigériennes est essentielle à la réussite de cette manœuvre » et que « toutes les dispositions ont été prises pour que les mouvements se déroulent en bon ordre et en sécurité ».

Actuellement, les forces françaises sont déployées à Niamey [pour, notamment, mettre en oeuvre des moyens aériens, dont des drones Reaper et des Mirage 2000D] ainsi qu’à Ouallam et à Ayorou, où deux sous-groupements tactiques interarmes [S/GTIA] participaient jusqu’alors à l’opération nigérienne « Almahaou », dans le Liptako.

La première phase du retrait consistera à regrouper ces deux S/GTIA à Niamey, ce qui suppose de leur faire parcourir une centaine de kilomètres. Un tel trajet pourrait prendre au moins deux jours, compte tenu de l’état des pistes. Reste à voir si un appui aérien sera possible dans cette région où l’État islamique au grand Sahara [EIGS] est actif. « Nous prenons les dispositions pour assurer la sécurité des gens engagés dans la manœuvre », assure toutefois l’EMA.

Par la suite, et alors que le renfort de logisticiens paraît compromise [il en avait fallu 400 pour assurer le retrait du Mali, l’an passé…], il restera à organiser le désengagement des équipements. Si la route du Bénin n’est pas possible, la seule option passe par le Tchad, pays à partir duquel un pont aérien pourrait éventuellement être organisé. Faute de mieux, les conteneurs prendraient alors la route du port camerounais de Douala. Ce qui les amenerait à parcourir plus de 2000 km au total et à traverser des zones dangereuses, notamment dans l’extrême-nord du Cameroun, où sont présents le groupe jihadiste Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest [ISWAP].

En attendant, depuis la fin de la coopération militaire avec leurs homologues françaises, les forces armées nigériennes [FAN] subissent des pertes de plus en plus élevées face aux groupes jihadistes… Ainsi, une embuscade tendue par l’EIGS dans la région de Tilla, le 2 octobre, aurait fait 60 tués dans leurs rangs… sans compter les disparus.
:...:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 14940
Inscription : 05 août 2001

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#98

Message par phoenix »

Ca pue pour nos gars. :crying:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17234
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#99

Message par DeeJay »

Si j'étais l'un de ceux prénetrant sur les restes de la "base" après le départ du dernier militaire, à moins d'avoir vraiment grave la dalle et après m'être assuré que le conteneur ne présente aucune trace d'ouverture ou de micro perforation, j'éviterai de toucher ou de goûter d'éventuelles rations de combat ou denrées qui pourrait rester sur place ... j'aurai peur de chier en spray pendant 24h ...

Image

...
Dernière modification par DeeJay le jeu. oct. 12, 2023 11:31 pm, modifié 1 fois.

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16482
Inscription : 18 mai 2006

Re: Contexte militaire aéronautique au Sahel

#100

Message par ironclaude »

DeeJay a écrit :
sam. oct. 07, 2023 6:52 am
... j'aurai peur de chier en spray pendant 24h ...

Image

...
On ne voit pas la photo jointe... c'est dommage :exit:
Répondre

Revenir à « Aviation passion »