collision (?) au Japon !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#51

Message par Jaguar »

Bien pris, Az', même si je trouve ça dommage.

@DeeJay a mentionné la majorité des doutes que j'aurais levé sur son CV, même si forcément, je reste persuadé que quelqu'un qui a comme analyse la conclusion que les américains ne sont pas allé sur la Lune en 69 a une capacité d'analyse assez naze. Et du coup ça entache fortement le reste de son discours à mes yeux. Qui écouterait les conseils sur la grippe d'un médecin qui, 2 semaines avant, a expliqué à tout le monde que le Cancer est une maladie qui n'existe pas? Pas moi...

pipo2000 a écrit :
ven. janv. 05, 2024 4:51 pm
8 mn à attendre assit dans un avion en feu après un crash o_O . A ce niveau c'est plus de la discipline c'est de la dévotion.
Je m'interroge, comme plus haut, sur les 8 minutes. C'est un délai entre la collision et le dernier passager sorti? Si oui, et c'est ça que j'avais cru comprendre, ce n'est pas si long, le temps de passer les ordres, de faire passer tout le monde (379 quand même !!) par les quelques issues de secours restantes, les gens ne sont pas du tout restés 8 minutes assis, loin de là.
A entendre les "critiques", on pourrait croire que les gens ont mis 8 minutes à commencer à sortir après prise de décision du CDB. A entendre Aldo, les passages sont restés 8 minutes assis. Je gage que c'est une énorme bêtise. Mais on aura plus d'info au fur et à mesure...

Souvenez vous du film Sully, ça en parle, du délai de décision face à une situation de merde avec informations limitées ou inexistantes....

Bref, on aura les éléments, mais je pense qu'on est dans une situation qui est à des années lumières de : 8 min VS les 95 sec FAA
Dernière modification par Jaguar le ven. janv. 05, 2024 5:08 pm, modifié 3 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17225
Inscription : 08 septembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#52

Message par DeeJay »

pipo2000 a écrit :
ven. janv. 05, 2024 4:51 pm
8 mn à attendre assit dans un avion en feu après un crash o_O . A ce niveau c'est plus de la discipline c'est de la dévotion.
J'ai deux questions:
D'où vient cette info de "8" minutes?
8 min à partir de quand (et jusqu’à quand)?
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3151
Inscription : 21 décembre 2005

Re: collision (?) au Japon !

#53

Message par pipo2000 »

L'info ici https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/20240104_06/

- C'est 18mn entre l'impact et le dernier évacué (un membre d'équipage).
- Pas de mention ici des 8mn d'Aldo
- Initialement les pilotes ne perçoivent pas le feu
- Problème d'intercom
- Position de l'avion qui rend les toboggans dangereux
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#54

Message par Jaguar »

J'ai bien peur que ça vienne de cette vidéo, basée sur un enregistrement de passager. Les 8 minutes partent quelques secondes après l'impact, avion en mouvement sur la piste :


A 3 min 48 (puis 4m30) on voit déjà BEAUCOUP de sièges vides ( ici )
A 6 min 25, la personne qui filme se met en mouvement et sort rapidement, elle est à la porte de l'avion en environ 35 secondes.

je ferai pas d'analyse de la vidéo ni sur le fond, ne serait-ce que parce que je suis pas hyper pertinent, mais ça contredit déjà lourdement le : ils sont tous restés 8 minutes assis.

My 2 cents, comme dirait l'autre : à part Aldo, d'ici quelques temps, je ne serai pas étonné que l'ensemble de la profession, éléments concrets à l'appui, saluera cette évacuation. Mais j'peux me tromper ! A suivre...
Dernière modification par Jaguar le ven. janv. 05, 2024 5:39 pm, modifié 4 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7461
Inscription : 12 août 2008

Re: collision (?) au Japon !

#55

Message par Poliakov »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 05, 2024 5:03 pm
Bien pris, Az', même si je trouve ça dommage.

@DeeJay a mentionné la majorité des doutes que j'aurais levé sur son CV, même si forcément, je reste persuadé que quelqu'un qui a comme analyse la conclusion que les américains ne sont pas allé sur la Lune en 69 a une capacité d'analyse assez naze. Et du coup ça entache fortement le reste de son discours à mes yeux. Qui écouterait les conseils sur la grippe d'un médecin qui, 2 semaines avant, a expliqué à tout le monde que le Cancer est une maladie qui n'existe pas? Pas moi...
Je pourrais rétorqué, que pensais d'un médecin qui crois en dieu ou en la création???
Je suis désolé mais moi, de mon point de vu à MOI, croire en Dieu révèle du même acabit que croire aux Licorne et aux Lutins et croire en la création divine est du même acabit que croire en la terre plate ..... Mais ça c'est mon avis qui n'engage que moi et que des gens croient du Dieu, en la terre plate, aux lutins ou aux complots de n'importe quelle acabit, ça m'en touche une sans bouger l'autre.

Vous voyez ou je veux en venir et je vois ou vous voulez en venir, vous faites un peu parti de toute cette bande "septique machin truc nuche" parti en croisade faces aux comploteurs et autres joyeusetés, mais pourquoi j'ai envi de dire, pourquoi???
Les gens croient en ce qu'ils veulent, alors sortir des vidéos pour dé bunker pas de soucis, c'est bien et souvent éducatif.
Maintenant c'est plutôt parti en mode pugilat et croisade, crois en moi, j'ai la meilleure méthode d'analyse sinon tu es un con, tu crois pas en la méthode alors tu es un con et c'est tout .....
Décrédibilisé quelqu'un parce qu'ils croient en certaines âneries, bah j'ai envi de dire, non pourquoi en fait????

Si ton Médecin croient pas en l'homme sur la lune ou crois au pouvoir des francs maçons judéo-bolchéviques .........., en quoi ça en fait un mauvais médecin, quel RAPPORT en fait.

DeeJay a écrit :
ven. janv. 05, 2024 1:03 pm
Yep 100% Et de fait, j'exerce ma liberté de dire que c'est un peu de la chiotte (avec les arguments qui vont avec). Sauf que j'ai moins d'audience. ;)
Tout à fait
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17225
Inscription : 08 septembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#56

Message par DeeJay »

Le plus détaillé et moins BS que j'ai pu trouver c'est ça :




"SI" le pilote à bel et bien quitté l'avion 18min après l'atterrissage, le propagation de l’incendie n’était peut-être pas aussi fulgurante ne semble le décrire notre ami Aldo (?)
Poliakov a écrit :
ven. janv. 05, 2024 5:29 pm
Je pourrais rétorqué, que pensais d'un médecin qui crois en dieu ou en la création???
Je suis désolé mais moi, de mon point de vu à MOI, croire en Dieu révèle du même acabit que croire aux Licorne et aux Lutins et croire en la création divine est du même acabit que croire en la terre plate ..... Mais ça c'est mon avis qui n'engage que moi et que des gens croient du Dieu, en la terre plate, aux lutins ou aux complots de n'importe quelle acabit, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Polia, on s'en fout qu'il croit aux lutins ou au Père Noël (utile visiblement) ... sans le rapport final, il n'en sait rien. Et donc ... il ne fait que "palabrer" pour reprendre ses expressions ... dans le vide essentiellement ... et potentiellement dire des grosses conneries que d'autres vont retenir pour vrai, acquises et vérifiés.

- Accident.
- Enquête.
- Rapport d’enquête.

Voilà l'attitude saine avant de sortir sa science sur la manière de gèrer une crise ... après la crise (ce n'est qu'une opinion).
Dernière modification par DeeJay le ven. janv. 05, 2024 5:32 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#57

Message par Jaguar »

@Poliakov je ne te parle par de croyance mais d'analyse. Rien à voir.

J'ai donné une analogie pour faire comprendre l'idée, je trouve toujours incroyable qu'on attaque une analogie en la poussant au bout, bien premier degré (invocation de pipo2000 lol ), c'est pas l'idée, c'est juste l'illustration d'un concept, un parallèle, on s'en fout des médecins et de dieu ou du cancer lol
(je te rejoins pour Dieu, sinon ;) )
On a bien pigé que t'aime pas la "team sceptique" dans laquelle tu mets ceux qui dénonce le complotisme (c'est déjà un raccourci, dans ce cas là ceux qui "croient" que la terre est ronde sont dans la team sceptique?), mais je te trouve un chuya de mauvaise foi sur ce raisonnement là. Renier Apollo de la part d'un prétendu expert en aviation, désolé, ouais, c'est grave, et c'est pas sa croyance, c'est son analyse, factuelle, celle qu'il met en avant sur tous ses contenus, aéro ou pas...
Et je ne parle pas de tous les AUTRES contenus complotiste qu'il promeut (grand remplacement, 11 septembre, toussa), mais UNIQUEMENT d'Apollo car oui, l'aérospatiale est moins éloignée de l'aéronautique que l'étude des crocodiles argentins en période pré ovulatoire lors des années bissextiles...

Je te donne la raison, simple, pour laquelle JE ne considère pas l'analyse d'Aldo pertinente, conjuguée aux doutes sur son CV qui est très flou, dans un domaine où les intitulés de poste et les compétences ne le sont pas (l'aviation). Or, quand on laisse volontairement flou, c'est rarement par modestie mais bien souvent pour se rendre plus important/convaincant que ce que le poste précis aurait laissé entendre, amha.
Dernière modification par Jaguar le ven. janv. 05, 2024 5:54 pm, modifié 7 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17225
Inscription : 08 septembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#58

Message par DeeJay »

Bon ... pour le fun d'en causer au passage ...

Entre le médecin qui croit en Dieu ... et le pilote de ligne qui ne crois pas aux missions Apollo ...
Entre nous, je prendrais plus l'exemple du médecin qui ne crois pas à la science, et/ou qui ne jure que par homéopathie et les thérapies tachyoniques (oui ... il y en a aussi, et c'est des médecins diplomés!).

Là on serait plus raccord avec le profile note ami Aldo.

(Ça y est, j'ai mordu! :emlaugh: ... mais c’était pas sur du Janco ;) lol)
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#60

Message par Jaguar »

DeeJay a écrit :
ven. janv. 05, 2024 5:41 pm
Jaguar a écrit :
ven. janv. 05, 2024 5:31 pm
conjuguée aux doutes sur son CV qui est très flou,
Tu l'as trouvé où son CV?
CV est un bien grand mot, je pense que j'ai trouvé à peu près les même choses que toi, avec entre autre ce qu'il met lui-même sur sa chaine YT :
Formation :
- Diplôme ATPL (Pilote de Ligne, DGAC, France)
- Diplôme Droit Aérien (DGAC, France)
- Diplôme Facteur Humains (DGAC, France)
- Formation pré-pilote de ligne (Pilote Privé, Pilote Professionnel...) en Suisse et certifiée par l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC)
- Ecoles : Aéroclub d’Oran (Algérie) et Genève, Ecole des Ailes à Genève (Av. Louis Casai, fréquentée par Jacques Brel), ENAC (Toulouse), Aéroclub d’Esbly
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17225
Inscription : 08 septembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#61

Message par DeeJay »

C'est ça.
Je n'ai rien d'autre.
Donc il a fait de l’aéroclub, puis un PPL, puis un CPL, puis un ATPL (théorique ou pratique validé par un IR ou pas?)
Pilote en compagnie? ... quelle ancienneté? ... bossé pour la DGAC ou équivalent? Quel(s) poste(s)? ... on en sait rien.
Le reste, comme expliqué plus haut, je ne sais pas ce que c'est mis à part un UV DA de l'ATPL et le stage CRM periodique (minimum tous les trois ans pour moi).

Bon ... soit.

On glisse Jag.
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#62

Message par Jaguar »

Hoooo bonne pioche, le mec s'appelle en fait Amine Mecifi, Aldo Sterone est un pseudo.
Du coup on a son Linkedin (qui pour rappel est déclaratif, c'est ce que lui nous dit de son parcours...)
Bref, j'irai pas plus loin ici, c'est posé là pour ceux que ça intéresse, et ouais, ça mérite BEAUCOUP du nuances en tout genre... Le mec n'a JAMAIS bossé dans le secteur aéro. Jamais ! Il s'est beaucoup impliqué de façon associative sur une affaire spécifique de crash, je présume qu'il a appris énormément à cette occasion, mais... C'est un superbe CV d'informatique ça, où je ne m'y connais pas (et je m'y connais, en informatique :p)

J'arrête la glissade, promis, fin de la deuxième grosse parenthèse pour moi :emlaugh:

PS : encore une fois, ça n'empêche pas d'être pertinent sur plein de nos sujets, comme n'importe quel osinter par exemple, mais bon, ça n'empêche pas les grosses réserves émises plus haut, et mon choix de tout jeter aux orties puisque n'ayant pas le niveau technique pour trier le bon grain de l'ivraie, je préfère me fier à d'autre sources...
Dernière modification par Jaguar le ven. janv. 05, 2024 10:00 pm, modifié 3 fois.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16472
Inscription : 18 mai 2006

Re: collision (?) au Japon !

#63

Message par ironclaude »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 05, 2024 5:03 pm
...
@DeeJay a mentionné la majorité des doutes que j'aurais levé sur son CV, même si forcément, je reste persuadé que quelqu'un qui a comme analyse la conclusion que les américains ne sont pas allé sur la Lune en 69 a une capacité d'analyse assez naze.
....
Ah oui, quand même... c'est du lourd !
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18879
Inscription : 29 décembre 2004

Re: collision (?) au Japon !

#64

Message par Azrayen »

Retour au Japon ; alternative ça va trancher. :busted_re
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7461
Inscription : 12 août 2008

Re: collision (?) au Japon !

#65

Message par Poliakov »

Perso en vrai je men fou totalement de lui, de son CV, moi j'aime bien les histoire qu'ils racontent sur sa chaîne aviation que je partage.

Après des réserves, j'en ai aussi, je partage pas du tout ses idées loin très loin de là, en vrai m'en fou de ses idées.
Mais j'aime bien ses histoires d'aviation et je trouve qu'il est pas mal dans le vrai et sur le plan techniques, j'ai quand même un certains bagage du haut de mes 15 de maintenance aéronautique partant de l'aviation civil vers le militaire, bah ce qu'il dit, je suis désolé, mais c'est rare, très rare que j'y trouve à redire du point de vu strictement technique.

Et désolé mais dire que 8 min c'est long, que ce qui a sauvé les passagers c'est avant tout la discipline des passagers et la "conception" de l'airbus, bah "MOI" je trouve ça pertinent.
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#66

Message par Jaguar »

Pour revenir sur du factuel, il dit dans sa vidéo que les passagers sont restés aussi à attendre 8 minutes, j'apporte la preuve plus haut que c'est absolument faux.
J'ajoute que la discipline que tu évoque ne peut pas être décorrélée des consignes et donc, du boulot de l'équipage.
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17225
Inscription : 08 septembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#67

Message par DeeJay »

Dire que 8min dans un avion en feu, c'est long, tout le mode est d'accord. (Si c'était bien 8 minutes)

Dire que c'est grâce à la structure que les pax on survécu alors qu'on ne sait même pas si les flames on véritablement léché la cabine pendant une periode prolongée (le vent pouvant tout aussi éloigner les flames de la cabine, perso c'est plus le fumées qui pourraient m'inquiéter d'après ce qu'on peut en voir) ... ... on en sait rien. Lui non plus.

Insinuer que l'équipage à fait de la medre ... il est qui pour le savoir? Surtout à cet instant.

C'est ça qui ne me plaît pas du tout. Pas le fait de dire que huit minutes c'est long (d'ailleurs, le terme qu'il emploi c'est "long" ... les mots on encore un sens).
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3964
Inscription : 31 août 2006

Re: collision (?) au Japon !

#68

Message par Rob1 »

Jaguar a écrit :
ven. janv. 05, 2024 5:53 pm
Hoooo bonne pioche, le mec s'appelle en fait Amine Mecifi, Aldo Sterone est un pseudo.
Je connais ce nom, c'est le gars qui tenait le site https://www.securiteaerienne.com/

J'avais fréquenté ce site à une époque, il m'avait semblé sérieux :noexpress

(bon maintenant que j'y pense, il doutait de l'explication des autorités pour le TWA 800...)
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7461
Inscription : 12 août 2008

Re: collision (?) au Japon !

#69

Message par Poliakov »

Rob1 a écrit :
ven. janv. 05, 2024 9:06 pm
Jaguar a écrit :
ven. janv. 05, 2024 5:53 pm
Hoooo bonne pioche, le mec s'appelle en fait Amine Mecifi, Aldo Sterone est un pseudo.
Je connais ce nom, c'est le gars qui tenait le site https://www.securiteaerienne.com/

J'avais fréquenté ce site à une époque, il m'avait semblé sérieux :noexpress

(bon maintenant que j'y pense, il doutait de l'explication des autorités pour le TWA 800...)

Après même les enquêteurs du NTSB font des erreurs, la porte du 747 par exemple où l'équipage avait été accusé de négligence quand plusieurs années après ils s'étaient avéré que c'était une erreur de conception....
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/F-16/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4806
Inscription : 08 juillet 2007

Re: collision (?) au Japon !

#70

Message par OPIT »

DeeJay a écrit :
ven. janv. 05, 2024 8:42 pm
Insinuer que l'équipage à fait de la medre ... il est qui pour le savoir? Surtout à cet instant.
On est d'accord... :yes:
Critiquer des choix qui ont conduit à un succès semble être le fond de commerce de certains illuminés qui espèrent peut-être briller en laissant supposer qu'ils auraient fait mieux. Sully aussi y a eu droit, et il y a sans doute d'autres exemples.
Il y a juste un problème conceptuel avec ce genre de critique à postériori et hors contexte : Il est impossible d'améliorer le bilan puisqu'il n'y a pas eu de victimes dans cet avion, en revanche il est tout à faire possible de faire pire. Par exemple en confondant vitesse et précipitation.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2698
Inscription : 02 octobre 2004

Re: collision (?) au Japon !

#71

Message par MS Galileo »

Apparemment un système d'alarme a été déclenchée dans la tour de contrôle quand l'appareil des Gardes Côtes est entré sur la piste mais sans réaction du contrôleur.
L'appareil est resté 40s sur la piste avant d'être percuté.

https://asia.nikkei.com/Spotlight/Japan ... -collision
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3151
Inscription : 21 décembre 2005

Re: collision (?) au Japon !

#72

Message par pipo2000 »

OPIT a écrit :
sam. janv. 06, 2024 12:21 am
Il est impossible d'améliorer le bilan puisqu'il n'y a pas eu de victimes dans cet avion, en revanche il est tout à faire possible de faire pire.
Peut-être aussi qu'il était possible de faire mieux. On dit souvent qu'on apprend de nos erreurs, mais il faut aussi rester lucide sur nos succès ; succès qui parfois reposent sur une erreur de jugement d'ailleurs. Ici le timing de l'évacuation peut avoir été décidé en considérant le danger extérieur mais peut aussi tout simplement résulter d'un équipage qui ch.e dans son froc (:emlaugh:).

Dans la vidéo de jaguar on a une évacuation qui prend 6 minutes alors que l'avion est clairement en train de brûler (fumée, flammes...). Ca soulève donc forcément des interrogation quand on a en tête des évacuations un peu plus énervées (les fameuses 90s, AF358, le superjet à Moscou...). Les pilotes n'iront pas au goulag, la culture juste, et la sécurité n'en sera qu'améliorée.
Avatar de l’utilisateur

Pete à feu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2022

Re: collision (?) au Japon !

#73

Message par Pete à feu »

pipo2000 a écrit :
sam. janv. 06, 2024 1:51 am
OPIT a écrit :
sam. janv. 06, 2024 12:21 am
Il est impossible d'améliorer le bilan puisqu'il n'y a pas eu de victimes dans cet avion, en revanche il est tout à faire possible de faire pire.
Peut-être aussi qu'il était possible de faire mieux. On dit souvent qu'on apprend de nos erreurs, mais il faut aussi rester lucide sur nos succès ; succès qui parfois reposent sur une erreur de jugement d'ailleurs. Ici le timing de l'évacuation peut avoir été décidé en considérant le danger extérieur mais peut aussi tout simplement résulter d'un équipage qui ch.e dans son froc (:emlaugh:).

Dans la vidéo de jaguar on a une évacuation qui prend 6 minutes alors que l'avion est clairement en train de brûler (fumée, flammes...). Ca soulève donc forcément des interrogation quand on a en tête des évacuations un peu plus énervées (les fameuses 90s, AF358, le superjet à Moscou...). Les pilotes n'iront pas au goulag, la culture juste, et la sécurité n'en sera qu'améliorée.

Quelques informations fuites, tout cela ne fait pas un résultat d’enquête, en aviation elles peuvent être longues, contrairement au tribunal du net, mais dont les résultats bénéficieront à l’ensemble de la communauté.
Les auto-proclamés spécialistes de la spécialité du premier quart d’heure…

ceramix
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 09 juillet 2005

Re: collision (?) au Japon !

#74

Message par ceramix »

C'est marrant, contrairement à Aldo, c'est du côté conception que je me poserais des questions : parce qu'une évacuation avec le train avant effacé et les moteurs en feu ça ne me semble pas si improbable.

Il y a peut-être quelque chose à repenser avec la techno des toboggans pour mieux tenir compte de l attitude de l avion à évacuer.

Les certifis n'ont peut-être pas assez suivi l allongement des trains d atterrissage (diametre des soufflantes des bimoteurs modernes).
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3189
Inscription : 17 novembre 2001

Re: collision (?) au Japon !

#75

Message par Jaguar »

Je m'interroge sur ces 90 secondes (95?), ça me fait beaucoup penser au film Sully avec le fameux délai qu'il fait ajouter dans le procès pour stimuler le délai face au stress, etc etc....
Bref l'importance de "la vraie vie" dans les évènements exceptionnelle, à laquelle on oppose des chiffres de manuels depuis notre canapé....

Et ça n'empêche bien évidemment pas de tout faire pour viser ce score et en faire un objectif, même utopique, pour sans cesse améliorer la sécurité de toute et de tous.

Sans considération pour le "long ou pas" de cet événement, je souhaite faire un pas de côté.

A quel point ces 90 secondes se font dans un avion test avec des gens "en mode exercice", c a d des PNC qui savent ce qui les attend et qui foncent au top chacun vers la bonne issue de secours en de remémorant depuis 10 min les gestes à faire, idem pour les passagers, etc?
En tant que béotien j'ai plus tendance à comprendre ce délai comme "l'avion a la capacité technique de se vider de ses passagers en X secondes" plutôt que "voici ce que chaque compagnie doit savoir faire"
379 ça fait du monde à coordonner humainement, je ne vois pas par quel miracle les pilotes auraient pu décider de l'évacuation par les bonnes portes avant 30 bonnes secondes (seconde 1 l'avion roule encore)....
Merci à qui pourra m'éclairer :)

Pour revenir à la vidéo, celle du passager semble montrer une absence de flamme dans la partie de l'avion qu'il traverse, et on voit les traces sur les fenêtres de produit des pompiers, donc ils évacuent sous les jets (retardant, je présume) des pompiers. On les revoit en action quand il est à l'extérieur.
Sa vidéo coupe mais sur d'autres j'ai l'impression que "seuls" les moteurs sont en flamme lors de l'évacuation, le feu de joie démarrerait ensuite. (Dur a dire, et on ne voit qu'un coté, mais il semblerait...)
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Répondre

Revenir à « Aviation passion »